SR-BOAT.COM
18 Avril 2024 à 16:26:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2 3 ... 8
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sièges suspendus / Mitigation seats  (Lu 171091 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« le: 26 Mai 2015 à 20:12:08 »

Salut,

Je lance un sujet bien vaste mais qui, il me semble nécessite d'être traité une fois de plus en détail car on trouve de tout, à tout les prix mais trop peu souvent montés sur nos SR. Je sais d'avance que Bertrand peut intervenir sur le sujet car il est possesseur et utilisateur depuis un moment.

Je fais un petit listing Global imagé et chiffré (quand j'ai l'info) plutôt axé siège jockey et puis on pourra complété au fur et à mesure si on peut en ajouter. L'idée serait de cerner les avantages et inconvénients de chacun de ces sièges avec les avis aussi de personnes qui ont déjà posé leur cul dessus Souriant

Bien entendu si je lance le sujet c'est que je suis intéressé par la chose pour mon prochain bateau

Ullman (leader mondial)

- Biscaya 3150 euros HT avec la base (prix de 2012 dsl j'ai pas plus récent)



- Patrol 3450 euros HT avec la base (prix de 2012 dsl j'ai pas plus récent)


Coastal pro

- Compact 1478 euros HT prix de 2013


- Voyager (ancien CP 20x) 1748 euros HT prix de 2013


- MX 2100 euros HT prix de 2013


Scotseat


Shockwave

- Jockey Seat


- Typhoon


Jockey Seat by John Biesheuvel Watersport (Pays bas) (je les ai contacté pour avoir un prix, réponse : on vend pas les sièges sans les bateaux ... ils préparent des Ring Rib qui arrachent grave ...)


X Craft


Oxyal Seat (France)


A vos plumes Souriant
« Dernière édition: 27 Mai 2015 à 00:03:13 par Loris » Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
moebius50
Invité
« Répondre #1 le: 26 Mai 2015 à 20:50:20 »

Bonsoir,

Pour ma part possesseur de costal pro, sauf que je n'ai pas acheté les caissons costal, mais des caissons XS Rins, beaucoup mieux finis et surtout avec lèvres intérieures pour la fixation.

Les plus: très compact et très facile d'entretien, plutôt abordable (comparés à la concurrence). Et peuvent être mis aux couleur du bateau (option chère mais qui a le mérite d'exister). Enfin, chaise sur caisson = rangement en dessous.
Les moins : pas de réglage de dureté en navigation ( pour moi essentiel!) et un peu bas en standard ( j'ai réhaussé les mien de 30 MM avec des cales en alu sous l'assise)

Ne pas oublier dans l'inventaire les superbes sièges suspendus de chez Oxyal Rib!!!! ( made in France!)
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 26 Mai 2015 à 21:18:21 »

Salut Loris

Ravi de te revoir! Souriant
Excellent sujet tu as raison d'autant que comme tu le dis méconnu en France ou nous sommes adeptes de leaning post plutôt que des jockeys c'est typiquement un truc anglo Saxon pour les gars qui arsouillent un peu.

C'est parce que j'ai le dos fragile que je me suis intéressé à la question pas pour aller plus vite.( au contraire ca rajoute du poids car c'est lourd)
Je n'imagine pas un nouveau Rib sans un truc pour soulager mon dos...
Le leaning post n'est pas adapté aux vitesses que je pratique.

On me pose souvent la question de l'efficacité ; oui c'est très efficace !

Il faut parfaitement les régler en hauteur en dureté et compression.( donc déjà les non réglables c'est pas top)
J'ai posé mon cul sur la plus part , après les goûts et les couleurs...

J'ai un faible pour coastalpro depuis longtemps ( les premiers coastalpro en France c'était pour mon solent), la dernière génération des Scott Seat fait un tabac mérité , je suis moyennement fan des ullmann.






Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Lugo
Invité
« Répondre #3 le: 26 Mai 2015 à 21:42:40 »

Des sièges !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voici ceux montés sur Elenka, le SR parti de Palerme et qui arrivera à Rio de Janeiro, c'est évident!



( Ils ne doivent pas être très chers! )
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 26 Mai 2015 à 21:53:53 »

Des shockwave ... Pas chers ...pas sur! Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
moebius50
Invité
« Répondre #5 le: 26 Mai 2015 à 22:17:24 »

Bv56 a levé une remarque très importante: les sièges suspendus sont très lourds.....

Les coastal sont parmi les plus légers........ Mais il serait chouette qu'ils sortent un modèle ultralight, avec coque carbone, mousse au lieu du coussin, et surtout mécanique alu allégé!

Nb: je crois que les Oxyal Ribs sont très ajourés pour alléger au Max le siège, mais le dossier (inutilement grand) gâche une peu cet effort pour le poids.
Journalisée
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #6 le: 26 Mai 2015 à 22:49:00 »

je viens aussi apporter ma petite contribution à ce poste très intéressant , étant possesseur de magnifique siège signer RIBCRAFT 1150€ TTC pièce



Journalisée
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 26 Mai 2015 à 23:38:44 »

Bonsoir,

Pour ma part possesseur de costal pro, sauf que je n'ai pas acheté les caissons costal, mais des caissons XS Rins, beaucoup mieux finis et surtout avec lèvres intérieures pour la fixation.

Les plus: très compact et très facile d'entretien, plutôt abordable (comparés à la concurrence). Et peuvent être mis aux couleur du bateau (option chère mais qui a le mérite d'exister). Enfin, chaise sur caisson = rangement en dessous.
Les moins : pas de réglage de dureté en navigation ( pour moi essentiel!) et un peu bas en standard ( j'ai réhaussé les mien de 30 MM avec des cales en alu sous l'assise)

Ne pas oublier dans l'inventaire les superbes sièges suspendus de chez Oxyal Rib!!!! ( made in France!)

Moebius50, merci pour ta contribution, Quel modèle tu as s'il te plait ? est ce que tu pourrais nous mettre une photo de ton bateau avec les sièges ? Est ce qu'on peut parler de prix ? Quelles sont tes impressions en navigation ? par mer calme ? par mer formée ?
Pour infos, le Patrol de Ullman fait 22kg avec sa base et le Biscaya fait 20 kg avec la base.
Tu parles aussi de fixations, je sais que ça fait l'objet d'un autre post en ce moment mais comment les as tu fixé ? inserts ? etc Huh

Merci Bertrand, content aussi de te retrouver sur un forum comment dire ... sérieux et sans cris ... ?? Souriant Bref, en effet on voit trop de leaning post sur les SR en france (et j'en ai un sur mon bateau) et en effet c'est moins adapté que des jockey pour une conduite sportive (mais c'est plus pratique pour mettre les cannes à pêche ah ah Souriant ) Le but pour moi de monter des sièges de ce genre c'est de me faire plaisir à passer vite dans une mer formée et bien sur plus vite que les copains Souriant tout en préservant ma santé et mon dos.

Lugo, je pense que les shockwave sont les plus cher du marché, même plus cher que les ullman je crois. Shockwave fait même des postes de pilotage complets suspendus ! Des grands malades.

Bertrand, est ce que tu peux nous en dire plus aussi sur les Coastal pro car sur ton solent tu avais le CP20x je crois, maintenant appelé voyager et sur le revenger la tu semble avoir gardé le système d'amortisseur mais sur des bacquets maintenant.

Pour ma part, je penche énormément sur les Ulmann, j'ai pas mal étudié les tests qu'ils font, et les simulation de chocs en 3D qu'ils mettent en avant avec la conservation de la position de conduite lors du choc et pour l'instant ce sont eux qui me semblent les plus performants en tout cas sur le papier (PS ça c'est un message pour faire un tour de revenger pour tester tes sièges LOL ) mais j'aime bien aussi les autres ^^ en fait faut tous les tester mais c'est assez compliqué vu qu'en France ça court pas les rues :/
« Dernière édition: 26 Mai 2015 à 23:58:31 par Loris » Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 26 Mai 2015 à 23:45:54 »

Ah oui j'oubliais .... il faut aussi parler de la position de conduite comme le dit Moebius50, et je crois que Bertrand tu en sais quelque chose si mes souvenirs sont bons en ce qui concerne la hauteur des sièges ... trop haut ça t'écrase les machines et trop bas c'est pas bon non plus. T'as des souvenirs de cotes en hauteur pour tes sièges ?

J'ai pris quelques mesures par rapport à moi (1,76m) et aussi par rapport à ce que préconise ullman en hauteur, entre 65 et 75 cm au niveau du haut de l'assise du siège. Moebius tu pourrais peut être nous dire à quel hauteur sont tes sièges ?
« Dernière édition: 26 Mai 2015 à 23:52:51 par Loris » Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
La Terre Vue De La Mer
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


Firefox 61.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 27 Mai 2015 à 07:30:51 »

Les sièges de chez Oxyal, souvent montés sur Zep, m'ont bcp plu en nav. Hauteur, souplesse, tenu.... un très bon compromis face à Ullman, bien trop cher je trouve même s'il faut reconnaitre la très grande qualité.


Journalisée

Zodiac Pro Open 550, Yam 100 4T carbu

Délégué Finistère ANPM

www.laterrevuedelamer.com

www.bnys.fr
Lugo
Invité
« Répondre #10 le: 27 Mai 2015 à 09:54:23 »

Dites-voir, là,  Messieurs: vous voulez faire du SR (ou de l'équitation....) ou de la chaise longue ?

Car il s'agit de sports diamétralement opposés.........

 Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 27 Mai 2015 à 11:00:21 »

Je vous raconte l'histoire des cp20?

Au début de l'histoire j'ai super mal au dos...parce que sans ca je sais pas si la chose m'aurait intéressée.
A époque les ullmann règnent en maître et coûtent déjà beaucoup trop cher.

Pablo ( les seaway) me parle d'un siège qui l'a enthousiasmé lors d'essais comparatifs en UK.
C'est le cp 10 , très basique mais a priori très efficace et surtout implantable directement sur le pod existant.

C'est pas ce que je veux , idéalement il me faudrait des ailes latérales et plus de débattement.
Mais le système d'amortissement est super et la possibilité d'utiliser le pod m'intéresse.
Je contacte Craig Hemshall, Mr coastalpro, avec des plans très inspirés du jockey du solent ribs en expliquant mon idée.
Ca tombe bien me dit il c'était une de mes idées aussi, on va te faire tes sièges !
Quelques mois plus tard je reçois des photos des protos des cp20 , très inspirés des jockeys avec ailes du solent et du ribcraft ( chuttt faut pas dire)
Les premiers cp20 arrivent chez moi quelques semaines plus tard pour un prix défiant toutes concurrences...

Je reprends mes explications plus tard car il y a des trucs à savoir et pour répondre à Loris !
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 27 Mai 2015 à 11:57:21 »

J'ai pris aussi contact avec Craig Hemshall, vraiment très sympa et toujours à l'affut pour réaliser nos souhaits ...
Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 27 Mai 2015 à 22:50:35 »

Me re voilà!

Les plus performants à mon avis sont les scott seat.

Pour les pods du dessous ils sont souvent trop hauts.
Sur mes anciens cp20 très vite j'ai viré à la disqueuse les pods stratifiés et j'en ai fait d'autres.
Au max j'étais à 70 cm je crois pour mes 1,83m mais je pense qu'il faut prévoir de refaire des pods sur mesure selon son feeling.
Moi j'ai peur quand je suis trop haut à haute vitesse.

Avec les coastalpro effectivement on s'enfonce et on s'éloigne c'est encore plus efficace quand tu heurtes la vague mais il faut s'habituer à ce mouvement dérangeant dans un premier temps.

L'interet des coastal pro c'est que tu peux investir uniquement dans le mécanisme et mettre ce que tu veux en dessous et au dessus.L'autre intérêt c'est leur prix et à ce sujet si certains sont intéressés je peux servir d'intermédiaire (gracieux  Souriant) avec Hemshall.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #14 le: 27 Mai 2015 à 23:08:23 »

J'ai déjà montré ces modèles vu en Grèce, je ne connais pas leur marque mais j'ai trouvé une finition haut de gamme , je trouve aussi qu'ils prennent peu de place au sol. Un modèle est un peu hors sujet bien qu'amorti c'est plutôt un bolster qu'un siège.





Quand je pense que je m'étais déjà bricolé un siège jockey suspendu avec des "bouts de mob" il y a une quarantaine d'années; il avait bien fonctionné avant de rendre l'âme tout rouillé!
Journalisée

robert
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 27 Mai 2015 à 23:17:58 »

Robert ils ne sont pas amortis je pense.l'assise est réglable mais pas amortie.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: 27 Mai 2015 à 23:24:20 »

En effet Bertrand je pense que ce mouvement arrière doit être un peu bizarre car au moment du choc tu es éloigné du poste de pilotage. Mais c'est vrai qu'un de leur avantage c'est la "modularité" en achetant juste le mécanisme mais malheureusement pas réglable.

C'est bien on rentre déjà dans les considérations avantages inconvénients.

Y'a personne ici qui a déjà testé un des autres sièges ci dessus ?
Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 27 Mai 2015 à 23:38:30 »

Si si le mécanisme est réglable dureté et compression (et c'est très précis)mais pas en navigation.
J'ai essayé les ullmann et les Scott Seat .
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 27 Mai 2015 à 23:48:56 »

Pourquoi tu penses que les Scotseats sont plus performants ? Je sais qu'ils offrent un maintien latéral et un amortissement latéral aussi. Niveau prix tu sais ?  

Et pour le fait qu'ils ne soient pas réglables, je parlais des Costal pro, tu confirmes ?

Après, je ne suis pas arrêté sur une marque précise même si comme je l'ai dit, je penche plus pour les ullman mais c'est le double du prix des Costal pro ... vraiment pas cool pour le porte monnaie !!!
« Dernière édition: 28 Mai 2015 à 00:18:38 par Loris » Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: 28 Mai 2015 à 01:02:28 »

Je vous ai trouvé ça aussi :



Oui parce que je navigue aussi sur les forums des Outre manche .... L'avantage de parler l'anglais couramment  Tire la langue Tire la langue

Je lui envoie un mail demain pour avoir des infos ...

PS : je crois que MATC fait aussi des sièges suspendus qui sont très similaires aux scotseats
Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 28 Mai 2015 à 09:38:30 »

Non les coastalpro sont réglables en dureté et en retour de compression.
Mais c'est à faire à terre avec des pinces , impossible en navigation.
( voilà pourquoi je trimballe mes divers copilotes de nos sorties avec le réglage adapté aux 50kg de ma femme qui ne veut pas que je dérégle son siège...Yannick trouve ca un peu mou ! Souriant)
Ils ne sont pas réglables en hauteur comme les scottseat.C'est donc toi avec le pod en dessous qui va régler la hauteur.

Je crois que matc revend carrément les scottseat.
Ils sont très très chers mais Je ne leur vois pas de défaut, essayés sur un ribeye j'ai trouvé ça très bien.

Mais clairement pour rester raisonnable en budget, avoir un truc qui fonctionne très bien et solide prend un mécanisme coastalpro et mets du sur mesure en dessous et au dessus.

Chose importante quand même, j'ai toujours mal au dos ... Mais beaucoup beaucoup beaucoup moins!
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: 28 Mai 2015 à 20:02:31 »

J'ai donc contacté le directeur de chez Scotseats, super sympa vraiment ! j'ai donc des prix public HT si ça vous interesse. A savoir que plusieurs modèles de sièges sont dispo, amortissement "vertical", amortissement "latéral et vertical", amortisseur vertical optimisé. Les maintiens latéraux sont en option. Et après y'a tout un tas d'options on plus, couleurs etc ...

En gros en prix public ça va de 1900 à 2295 euros HT sans les options, ça reste cher mais un peu moins que les Ullman.

En naviguant sur les forums anglais, j'ai pu lire pas mal de retours sur ces sièges et tous les mettent à l'égal des Ullman.
Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #22 le: 03 Juin 2015 à 20:58:55 »

Un article est paru dans RIB magazine / RIB International en 2010 sur une comparaison entre les sièges suspendus (ullman, costal pro et scotseats).

Vous pensez qu'on peut réussir à le retrouver ? ou peut être que l'un d'entre vous aurait le mag en question

Et Bertrand un amortissement latéral ça te dirait pas ??
« Dernière édition: 03 Juin 2015 à 21:04:57 par Loris » Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: 03 Juin 2015 à 21:52:23 »

Je l'ai lu je crois que c'est Hemshall qui me l'avait envoyé.
Mais désolé je ne l'ai plus...les coastalpro s'en sortaient très honorablement.

La dernière génération des scottseat a un amortissement latéral, j'ai plein de photos si ca t'intéresse.
C'est sûrement un plus.
Mais mon mécanisme coastalpro sur mes baquets me va très bien.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #24 le: 03 Juin 2015 à 22:38:59 »

Mince moi qui voulait te faire changer d'avis ... LOL

Les photos, oui je suis preneur suivant ce qu'elles montrent Clin d'oeil il ont aussi un nouveau système d'amortisseur "Fox Float shock" encore plus performant
Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #25 le: 05 Juin 2015 à 16:16:52 »

En fait j'ai pas retrouvé les photos que je voulais... Indéci
Si le prix n'était pas un frein et si je restais en jockey je prendrais les scottseat.
Sur des baquets les mécanismes coastalpro vont très bien.



Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #26 le: 05 Juin 2015 à 16:33:47 »

Bertrand c'est un Ribquest celui là


Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #27 le: 05 Juin 2015 à 17:45:21 »

Oui un ribquest!
Je suis sur qu'il te plaise cela! Souriant
Mixte baroude et performance.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Guismo 59/56
Invité
« Répondre #28 le: 05 Juin 2015 à 18:56:44 »

Ba oui qu'il me plait celui là et je connais la marque, mais pas d'importateur en fr ou en bel , donc tu à toi des contact avec cette marque et encore des photos même en mp, la console et superbe!!!
Journalisée
Loris
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 414


Chrome 83.0.4103.97
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #29 le: 05 Juin 2015 à 19:30:33 »

Je pense que j'ai prit ma décision, ce sera des scotseats en version confort et avec le flex float shock ! Aussi performants que les ullman, enveloppant et en plus moins chers !
« Dernière édition: 05 Juin 2015 à 19:33:44 par Loris » Journalisée

ROUGHNECK / JS MARINE - NAVICOM / HEARTY RISE
Pages: [1] 2 3 ... 8
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.122 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 11:50:09
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit