SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 07:41:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bateau non autovideur au port  (Lu 4535 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 16 Juillet 2020 à 12:12:13 »

Bonjour à tous.

j'ai eu un SB640 qui se trasformait en baignoire flottante au moindre orage.
A l'époque je n'avais pas de pompe de cale sur le pont et comme vous le savez ce bateau n'est pas autovideur à l'arrêt étant donné que les évacuations sont légèrement en dessous de la ligne de flottaison.

Maintenant que j'ai le Solent j'ai mis une pompe de cale dans la bassine qui se trouve à ciel ouvert ....
Je l'ai branché en manuel mais également en automatique. Je vous passe les détails sur le branchement.
Je me demandais si un gros orage pouvait contribuer à vider ma batterie en 24h ou tout du moins faire que la charge ne me permette pas de démarrer. Selon mes calculs il ne devrait pas y avoir de problème mais j'attends vos retours pour ceux qui ce seraient intéressés au sujet.

La Pompe de cale installée évacue 38l/minute soit 2100l à l'heure pour une consommation de 2,5 A
Pour simplifier, on va dire que le bateau fait 7m*2m40
S'il pleut 40mm en 24h cela fait donc 672l d'eau à évacuer.
Si la pompe évacue 2l à chaque fois qu'elle s'enclenche, ça nous fait 336 déclenchements sur 24h
Si j'arrondi le débit à 35l/minute il faut 3,6s pour évacuer 2l d'eau
336*3,6s ça nous fait 20minutes de fonctionnement sur 24h

Avec une batterie de 100Ah, il faudrait que la pompe tourne 12h en continue pour que la batterie soit à 30% de décharge.
En plus je pense qu'à 30% de décharge je pense conserver un CCA suffisant pour démarrer au quart de tour.

Mes calculs sont-ils bons ?  Grimaçant

Pour ceux qui n'aiment pas les maths, pas la peine de vous prendre la tête.
Dites moi juste ce que vous faites de votre côté  Tire la langue
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 16 Juillet 2020 à 12:40:40 »

L'an dernier j'ai stationné au port de Lorient une semaine avec le Valiant.
Il est tombé de sacrées saussées pendant mon séjour et le bateau était un peu moins long, mais la période était très pluvieuse.
Aucun problème de batterie.

J'avais une batterie de servitude et une moteur. La pompe branchée sur la servitude que je vérifiais au voltmètre embarqué tous les matins en arrivant au port. Comme toi je n'avais que la pompe qui consommait.
Aucun problème avec des batteries de 100A.

Ton calcul est "presque" juste (*) mais l'évaluation est bonne, tu es loin du compte pour vider assez ta batterie pour ne pas redémarrer.

(*) La Pompe de cale installée évacue 38l/minute soit 2100l 2280L à l'heure... ça part mal !  Souriant Fâché
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 16 Juillet 2020 à 13:16:20 »

Désolé de te contredire Christophe mais 38l/min ce sont les caratéristiques de la pompe.
Ne me demande pas pourquoi mais j'avais pris une petite marge en partant sur 35l/min.
Cela fait donc bien 2100l / h  Grimaçant Tire la langue Souriant

J'avais écris à claude juste avant et voici sa réponse (je lui avais dit 38mm car c'était la pluviométrie max /24h sur la bretagne sur juin).

Salut Jérôme,

 

Tu te poses de ces questions …

 

Si tu pars de 38mm cela veut dire 38L au m².

 

Si ton bateau fait 7 x 2.4M = 16.8m² => x 38 = 638L

 

Une pompe de 35L / minute devrait en gros travailler 20 minutes avec une marge disons 30 pour tenir compte de pertes diverses.

 

Et à partir de là si elle consomme 3A (exemple) hé bien cela veut dire que tu auras ponctionné 1.5Ah.

 

De là tu pars de la capacité de ta batterie, du coeff de sécurité, ta valeur de prendre 30% c’est bien, donc dans ton exemple =  30Ah  soit 20H 😊

 

Donc c’est ok


Sinon Christophe, ayant des batteries à décharge lente pour mon moteur elec de ma barque je sais à peu près ou j'en suis au niveau autonomie lorsque je mesure la tension après une journée de pêche mais je n'ai aucune idée du taux de décharge nécessaire pour que la CCA dégringole, d'autant plus que cela doit dépendre de la techno des batteries je suppose.


Pour conclure, je pense qu'il aurait été légitime de se poser la question si j'étais pour laisser le bateau 1 mois au port.
Ce n'est pas le cas  Tire la langue
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 16 Juillet 2020 à 13:37:25 »

Jéjé, c'est toi qui as dit 38l/min.
Je t'assure que ma calculette est obstinée, elle trouve 2280 quand on lui demande combien font 38 x 60 pour convertir en heure.  Fâché

Sinon, je trouve que ta question est légitime si tu n'as qu'une batterie et que tu n'as pas d'éléments de comparaison fiables. Évidemment, en ayant fait le calcul, on voit qu'il y a beaucoup de marge, mais avant de l'avoir fait on ne peut pas savoir.

-----------------------------------------------------------------

Dans le même ordre d'idée, mon copain de pêche ne sais pas calculer sa consommation et il vient de changer de bateau.
Ben il se ballade avec le plein à chaque fois qu'il part pour une journée où au maxi il brûle 40litres d'essence.
S'il savait il partirait avec beaucoup moins pour moins consommer, mais il n'a pas les grandeurs en tête alors il fait le plein de ses 200litres à chaque fois.

J'ai beau lui dire :
- que ce n'est pas avec le plein qu'il faut partir mais avec au moins 30% de plus que ce qu'on va consommer, (donc il faut connaître sa conso)
- et qu'il vaut mieux avoir à la place d'un plein de 200l dans le réservoir principal, 30% de plus que ce qu'on va consommer au max (50l dans son cas) ET une nourrice de 15l, ben rien n'y fait !

Je trouve qu'avoir des idées précises sur ses consommations en carburant ou en électricité permet d'anticiper, donc de partir l'esprit bien plus libre. La responsabilité du chef de bord passe aussi par là.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 16 Juillet 2020 à 13:50:24 »

Bon ok on va pas chipoter mais tu sais comment j'ai trouvé 2100 maintenant   Grimaçant

Pour ce qui est de la question initial, c'est vrai qu'un pote hier m'a dit qu'il me fallait une batterie de servitude avec un régulateur ...
C'est toujours mieux d'avoir 2 batteries dans l'absolu mais j'ai pas la place (ou alors une toute petite). Tire la langue
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #5 le: 16 Juillet 2020 à 17:06:16 »

Bonsoir

Bon ok on va pas chipoter mais tu sais comment j'ai trouvé 2100 maintenant   Grimaçant

Pour ce qui est de la question initial, c'est vrai qu'un pote hier m'a dit qu'il me fallait une batterie de servitude avec un régulateur ...
C'est toujours mieux d'avoir 2 batteries dans l'absolu mais j'ai pas la place (ou alors une toute petite). Tire la langue

tu a toujours la solution du booster, en cas de faiblesse de la batterie, pas encombrant pas trop cher et efficace.
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 16 Juillet 2020 à 18:57:49 »

Oui, et même si c'est moins bien car il existe un risque de l'avoir à plat si on a pas pensé à le recharger, il peut servir à autre chose, ce qui lui donne un avantage certain.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 20 Juillet 2020 à 19:59:07 »

Moi j'ai résolu le problème, au moins quand je suis à la maison: le Focchi est au port sur son ponton flottant et la chaussette et le nâble sont ouverts...

Journalisée

robert
Flo
Florian
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #8 le: 13 Août 2020 à 20:18:07 »

Hors sujet mais je trouve cela dommage d avoir un réservoir de grande contenance (qui souvent est une option payante) qui n est pas plein, de mon point de vue et pour deux raisons :
-une mécanique : afin de limiter la condensation dans le réservoir, je refais mon plein en rentrant avant de stocker le bateau.
-une pratique : même si je ne fais que rarement une sortie qui nécessite un remplissage pour ressortir, je ne connaît jamais mon programme au mile prêt et l état de la mer peut tellement influencer la consommation que je préfère avoir le plein ... et surtout en mer on est jamais a l abris de rencontrer une situation ou porter assistance va modifier tout les plans de base ...

Après je trimbale peut être quelques litres d essence en trop mais bon je ne vois pas d influence majeure sur ma consommation et surtout vu tout le matos embarque on n est pas à ça prêt dans une utilisation ou la vmax n est pas un but en soi.
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 17 Août 2020 à 19:57:00 »

Pour le bateau autovideur ou non peu importe tu le mets au ponton chaussettes ou bouchons ouvert. Si il n'est pas autovideur tu auras quelques cm d'eau sur la partie arrière jusqu'à la console ça va s'équilibrer entre le poids du bateau l'air des boudin et celui de la double coque. L'eau sur le pont n'est pas censé passer dans la double coque et dans le pire des cas tu as une pompe de cale. J'ai un collègue qui a eu zodiac 550, narwal 550 et maintenant tarpon dv60 tous non autovideur et 0 souci il laisse tjs les bouchons ouvert. Sur le tarpon le seul à avoir une pompe de cale pas d'eau dans la double coque les trappe de vivier et autres sont etanches.
Pour le plein du réservoir moi je fonctionne à l'inverse je fais le plein quand je pars pour une bonne raison c'est que les reservoirs des bateaux ne sont pas sécurisé et ça me ferais chier de partir en pensant avoir le plein et de me l'être fait siphonner entre 2 sorties...et puis moins de perte si siphonage il y a...
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.077 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 28 Mars 2024 à 15:32:33
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit