SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 01:43:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: direction électrique  (Lu 9756 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« le: 01 Mars 2020 à 15:41:13 »

 
Dometic Seastar est sur le point de commercialiser une direction électrique, vous avez des infos?
 plus sûre et moins de câbles ou tuyaux...

 
https://www.panbo.com/dometic-e-actuator-steering-promises-better-outboard-steering-with-no-hydraulics/
« Dernière édition: 01 Mars 2020 à 15:47:07 par urpeko64 » Journalisée

robert
doumes
Invité
« Répondre #1 le: 01 Mars 2020 à 16:22:09 »

Bonjour Robert,


Dometic Seastar est sur le point de commercialiser une direction électrique, vous avez des infos?
 plus sûre et moins de câbles ou tuyaux...
 
https://www.panbo.com/dometic-e-actuator-steering-promises-better-outboard-steering-with-no-hydraulics/

Effectivement intéressant, mais c'est aussi un consommateur de plus sur nos batteries, peut être le point faible pour nos petits bateaux ?  

Mais également en connaitre le cout (achat/installation ) afin de comparaison avec nos directions Hydraulique actuelles ?
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #2 le: 01 Mars 2020 à 17:02:28 »

et surtout si enfin on pouvait avoir de sdirections plus directes ça serait pas un mal
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #3 le: 01 Mars 2020 à 21:16:39 »

Bonjour Robert,


Dometic Seastar est sur le point de commercialiser une direction électrique, vous avez des infos?
 plus sûre et moins de câbles ou tuyaux...
 
https://www.panbo.com/dometic-e-actuator-steering-promises-better-outboard-steering-with-no-hydraulics/

Effectivement intéressant, mais c'est aussi un consommateur de plus sur nos batteries, peut être le point faible pour nos petits bateaux ?  

La direction ne sert que lorsqu'on navigue. Autrement dit, quand le moteur tourne. En simplifiant un peu, lorsqu'il tourne, ce n'est plus la batterie qui fournit le jus mais l'alternateur (donc la conso n'est pas un problème)
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 02 Mars 2020 à 08:20:23 »

Bonjour Robert,


Dometic Seastar est sur le point de commercialiser une direction électrique, vous avez des infos?
 plus sûre et moins de câbles ou tuyaux...
 
https://www.panbo.com/dometic-e-actuator-steering-promises-better-outboard-steering-with-no-hydraulics/

Effectivement intéressant, mais c'est aussi un consommateur de plus sur nos batteries, peut être le point faible pour nos petits bateaux ?  

La direction ne sert que lorsqu'on navigue. Autrement dit, quand le moteur tourne. En simplifiant un peu, lorsqu'il tourne, ce n'est plus la batterie qui fournit le jus mais l'alternateur (donc la conso n'est pas un problème)

Ca ne doit pas être un gros consommateur. Celles des véhicules terrestres ne consomme pas grand chose. L'intérêt c'est de pouvoir sur certains types de bateaux avois un Joystick a la place de la barre ou de déporter les commandes du poste de pilotage.

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 02 Mars 2020 à 11:04:55 »

Vu sur le forum italien Gommoni e Motori
http://www.gommoniemotori.com/forum/viewtopic.php?f=43&p=493379#p493379
Journalisée

robert
doumes
Invité
« Répondre #6 le: 02 Mars 2020 à 11:37:40 »

Bonjour,


très intéressant effectivement, reste  à connaitre les tarifs de commercialisation ?
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 02 Mars 2020 à 11:47:55 »

Je reste dubitatif.
Intrinsèquement, l'électrique est un système qui aime moins l'eau et le sel que l'hydraulique.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 02 Mars 2020 à 13:07:25 »

Peut être,  mais s il y a bien un truc exposé, c est le moteur de trim.
Journalisée

Philippe
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 03 Mars 2020 à 21:02:01 »

Peut être,  mais s il y a bien un truc exposé, c est le moteur de trim.

C'est bien tu as répondu à ma place Souriant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Klev29
Invité
« Répondre #10 le: 03 Mars 2020 à 21:32:48 »

Peut être,  mais s il y a bien un truc exposé, c est le moteur de trim.

C'est bien tu as répondu à ma place Souriant

Le système mercury HD avec sa pompe de trim déportée est une bonne solution, mise à part 2 flexibles de trim de plus à passer du vérin à la pompe. Mais bien protégée à l'intérieur du bateau.
Je n'ai jamais essayé de direction électrique, je serai curieux de voir comment cela se comporte en mode sport dans un peu de mer, le temps de réponse quand ça envoie et qu'un délai trop long peut t'envoyer au tas !
Personnellement je n'ai rien à dire sur la direction IMCO hydraulique, ça répond du tac au tac, si tu mets le bon coup de volant au bon moment ça se passe bien. Sinon c'est que le pilote a fait une erreur de jugement
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 03 Mars 2020 à 23:19:32 »

Peut être,  mais s il y a bien un truc exposé, c est le moteur de trim.
C'est bien tu as répondu à ma place Souriant

Les mouvements relatifs des pièces en mouvement protégées par un joint ne se font-elles pas avec un vérin hydraulique ?
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
samartom.be
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179

Chrome 112.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #12 le: 06 Mars 2020 à 15:26:14 »

Bonjour,
Qui peut m'éclairer - ma direction est hydraulique, c'est à dire que c'est l'action d'un fluide au travers d'une pompe et de flexibles et d'un vérin que la force appliquée au volant est démultipliée et va actionner la direction.
Dans le cas d'une direction électrique c'est vraiment une "assistance" alors Huh le moteur électrique va actionner une pompe hydraulique Huh Y a t il alors moyen d'adoucir ou de raffermir l'action sur le volant ??
Merci pour vos réponses
Journalisée
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 07 Mars 2020 à 13:40:42 »

A première vu c est un système purement électrique,moteur + pignonerie.
Comme de plus en plus en automobile.
Pour le trim, ce que je voulais souligner c est que même si le vérin fonctionne à l huile, il faut bien un moteur pour entrainer la pompe, et ce moteur lui il est sous l eau...
Journalisée

Philippe
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 07 Mars 2020 à 22:33:35 »

A première vu c est un système purement électrique,moteur + pignonerie.
Comme de plus en plus en automobile.
Pour le trim, ce que je voulais souligner c est que même si le vérin fonctionne à l huile, il faut bien un moteur pour entrainer la pompe, et ce moteur lui il est sous l eau...

En auto c'est moins énergivore que de l'hydraulique ou électro-hydraulique
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
olive33
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


Olivier BORDEAUX(33)
Firefox 84.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 12 Août 2020 à 08:47:05 »

Ce sont des vérins de portail ?!    FAAC fait les mêmes !
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.079 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 07 Mars 2023 à 15:00:51
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit