SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 05:49:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paul BROT, créateur Français des Semi Rigides - début années 70 - le PB 420  (Lu 25139 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #30 le: 17 Juin 2020 à 00:36:47 »

FIL 44 : "regardiez de près le PB 420 que j'ai et un ZEPPELIN actuel  , aucune différence , ce sont de parfaite (imitation)

Normal, Zeppelin avait racheté en premier le brevet avant que Paul Brot ne le revende à Zodiac! le premier essai du proto Zeppelin sous brevet PB était rouge, c'était un 5m si je me souviens bien avec un Mercury 100cv trop lourd, il levait du nez et avait toute les peines du monde à déjauger le jeune boss de Zeppelin était un peu trop optimiste avec la puissance et Paul Brot essayait de le raisonner...


Michel: "Les quelques fois ou j'ai fait des achats chez eux, il était plutot occupé ...  Embarrassé
et je traitais principalement avec sa fille / assistante / secrétaire qui me semblait être sa principale collaboratrice  Sourire , et tours serviable."

Les discussions les plus longues, je les avais pendant les salons nautiques au CNIT à la Défense.
Quand à sa "fille" qu'on voit piloter sur certaines pubs, elle était effectivement très aimable et serviable et elle m'a valu une gaffe mémorable  quand je lui ai demandé à voir son père et qu'elle m'a répondu que c'était son mari ....grand moment de solitude

J'ai vite été gavé par la corvée du montage démontage des "tout mous" je me souviens d'un été au sud du Portugal où le vent remplissait de sable mon Aérazur m'obligeant à tout démonter tous les matins pour éviter l'abrasion du néoprène contre les longerons et la quille.

Avec les carènes de PB terminé les galères, mais il a fallu trouver un autre moyen de transport, la remorque n'étant pas possible puisqu'il y avait déjà la caravane aux fesses!
Avec Paul Brot et un de ses clients, on avait conçu une type remorque démontable et ultra légère avec un châssis à base d'échelle alu qui nous permettait de trimbaler bateau et remorque sur le toit de la voiture!

Bon c'est l'heure du dodo, demain je fais un aller-retour chez docteur Mike, j'ai une embase qui m'attend!
« Dernière édition: 17 Juin 2020 à 01:06:59 par urpeko64 » Journalisée

robert
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #31 le: 17 Juin 2020 à 03:45:09 »

2ème "dédicace" pour Dominique

Parue dans la revue OCEANS d'avril 1986 ...

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #32 le: 17 Juin 2020 à 04:14:39 »

...
Les quelques fois ou j'ai fait des achats chez eux, il était plutot occupé ...  Embarrassé
 ...  Tire la langue


Les discussions les plus longues, je les avais pendant les salons nautiques au CNIT à la Défense.


Toute une époque le Salon du CNIT à la Défense  Tire la langue

La construction au tout début des années 60



Le moins que l' on puisse dire, et que cela a  - UN PEU - changé depuis   Souriant Souriant Souriant





ON aperçoit le "rond point de la Défense" .. qui a donné son nom au ... "QUARTIER dit DE LA DEFENSE"





La photo ci-dessous était prise au niveau "supérieur" qui était une "galerie" où l'on retrouvait les Dériveurs et les Remorques.
A droite derrière le mur de parpaings c'était un des 6 ascenseurs qui desservaient les différents niveaux.

 


La répartition des expositions se faisait comme suit
- Au RdC ( appelé niveau "1") le niveau des bateaux à moteur, avec au centre les grosses unités à voiles qui ainsi pouvaient être matées
- Au niveau 2 , composé d'une galerie sur chacun des cotés, c'était le salon de la piscine
- Au niveau 3, une grande dalle qui recouvrait quasiment toute la surface , sauf un "trou" central duquel émergeaient les matures de quelques grandes unités ( de 12 à 15 m )  ; le niveau 3 était celui des voiliers habitables
- Au niveau 4, composé d'une galerie sur chacun des cotés, c'était le salon des équipementiers / accastilleurs / pêche et plongée
- et le niveau 5, comme déjà dit où se trouvaient les dériveurs, les remorques et autres "engins" divers ( pédalo, catamaran de sport et les premières planches à voiles à la fin des années 70 ... ).

Pour ceux qui ne l' ont pas connu, en voici des photos ( officielles données par le service de presse du Salon ) de l' édition de Janvier 1975 ...

Au niveau bas ( dit "1" ) , voici, au centre du CNIT les "grands" voiliers  regroupés serrés, pour leur permettre d'etre exposés avec leurs mats ( et - éventuellement leur voilure )





Toujours au niveau 1, mais cette fois sur les cotés, un "IW40"  ( facon Swan pour ceux qui connaissent )  - plan Sparkman & Stephens, dans une partie latérale de l' expo au niveau bas, sans hauteur , donc présenté sans mat.





Passons maintenant au Niveau "3"

au 1er plan le stand WAUQUIEZ avec en bas de gauche à droite, l' Amphitrite, le CARTER 37, le GLADIATEUR




Encore au niveau 3, le JOUET 32 et la visu des niveaux 4 et 5




Toujours au niveau 3, le BRISE DE MER 34 du chantier LEGUEN / HEMIDY et la visu des niveaux 4 plongee et 5 Dériveurs ( et Associations de Propriétaires )





J'imagine déjà qu' à l'époque, la location d'un stand ne devait pas représenter une charge anodine  Embarrassé ...
  
IL faut reconnaitre que malgré ses probables difficultés financières, plus ou moins récurrentes, ....
question publicité dans les revues nautiques, ou présence au Salon de Paris, Paul Brot assurait et était présent !  Tire la langue

...
Les quelques fois ou j'ai fait des achats chez eux, il était plutot occupé ...  Embarrassé
et je traitais principalement avec sa fille / assistante / secrétaire qui me semblait être sa principale collaboratrice  Sourire , et toujours serviable.
 ...  Tire la langue




Quand à sa "fille" qu'on voit piloter sur certaines pubs, elle était effectivement très aimable et serviable et elle m'a valu une gaffe mémorable  quand je lui ai demandé à voir son père et qu'elle m'a répondu que c'était son mari ....grand moment de solitude


Mort de Rire : UN PARTOUT  !  
tu m'apprends ce ... détail  Souriant

Je ne voudrai pas paraitre désobligeant en mettant en avant la différence d' âge  Souriant, la "demoiselle" ayant "quelques "printemps" de moins  !  Grimaçant Grimaçant Tire la langue

...
Comme tous les concepteurs qui ont toujours 2 ou 3 idées d' avance sur le reste du monde, ...
il valait sans doute mieux être de sa famille pour le supporter ...  Tire la langue
...

Bon, ... ben sur ce point , ... je n' étais donc quand même pas très loin de la vérité  Souriant Souriant



J'ai vite été gavé par la corvée du montage démontage des "tout mous"
...

Mes seules ( et néanmoins répétées ) phases de montage / démontage de pneumatiques étaient avec
- un vieux Zod Mk3 qui avait pas loin d'un quinzaine d' années ( donc à la rigidité - relative - une fois monté et poussé par un 40 cv Yam 2 T barre franche ) ; avec plancher bois et longerons bois, pas évident à emboiter  Triste
- un Bombard Commando V ; au moins les planchers et longerons ALU étaient déjà moins lourds à manipuler et presque un peu moins dur à assembler ...

Mais bon, ... c' était pas le moment préféré  Fâché ...  
 


J'ai vite été gavé par la corvée du montage démontage des "tout mous" je me souviens d'un été au sud du Portugal où le vent remplissait de sable mon Aérazur m'obligeant à tout démonter tous les matins pour éviter l'abrasion du néoprène contre les longerons et la quille.

Avec les carènes de PB terminé les galères,


Ah oui, çà c'est sûr !



Avec les carènes de PB terminé les galères, mais il a fallu trouver un autre moyen de transport, la remorque n'étant pas possible puisqu'il y avait déjà la caravane aux fesses!
Avec Paul Brot et un de ses clients, on avait conçu une type remorque démontable et ultra légère avec un châssis à base d'échelle alu qui nous permettait de trimbaler bateau et remorque sur le toit de la voiture!


C'est sûr également que ce n' était pas Paul Brot qui allait être embarrassé par un problème !

D'une certaine façon, le Mac Gyver du Nautisme !  Souriant

Il avait du te concevoir un "truc" dans ce genre  Tire la langue ....

 


...
Bon c'est l'heure du dodo, demain je fais un aller-retour chez docteur Mike, j'ai une embase qui m'attend!


Merci de ces précisions de la "petite histoire de la Plaisance" que j'aime toujours autant découvrir et, ... partager  Tire la langue

Bonne route à toi et sois prudent !

Une belle saison t' attend !  Sourire

« Dernière édition: 17 Juin 2020 à 05:15:22 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #33 le: 17 Juin 2020 à 05:30:38 »

super ce post ,j'ai rajeuni de 50 ans d'un coup!
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #34 le: 17 Juin 2020 à 05:55:28 »

super ce post ,j'ai rajeuni de 50 ans d'un coup!

ALLEZ  ! ... les  " PAPY ... FORUMEURS "

Et tant qu'on y est je vous propose une pub CESA MARINE sur la gamme Zodiac parue en Juillet 1984 dans Neptune Yachting



A l'époque, je n' avais pas fait attention au fait que l'on pouvait acquérir des ZODIAC avec des "défauts d' aspect"   Tire la langue ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #35 le: 17 Juin 2020 à 10:58:01 »

Encore quelques vieilleries du Salon Nautique à l' époque du CNIT

Là, c'était au moment de l' organisation du SICOB ( Salon des Industries, du Commerce et de l'Organisation de Bureau




une vue générale du niveau 3 ( voiliers )




Salon de Janvier 1965 avec Pen Duick 2 ( n° 14 ) qui avait mené Eric Tabarly à la victoire de la Transat 1964 et le ( n° 15 ) Golif de Jean Lacombe

Le GOLIF fut un des premiers voilier de série construit en polyester avec lequel Jean Lacombe avait aussi fait cette course
 ( qu'il avait déjà été le seul Français à la courir pour sa première édition en 1960 , il était l' un des 4 concurrents ... )




Pour que vous puisiez vous faire une idée du salon avec les indications de niveaux ; là, c'est pris du niveau 3




Le salon nautique en 1966




salon nautique 1966 couverture de la revue NAUTISME ( qui deviendra "LES CAHIERS DU YACHTING" )




visualisation du salon nautique 1966 niv 1 et 3



Désolé s'il n' y a pas de photos de pneus d' époque  Tire la langue ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #36 le: 17 Juin 2020 à 12:07:52 »

Les  débuts du CNIT  ...

le CNIT en construction entre 1953 et 1958




le CNIT et ses abord entre 1956 et 1961





Carte postale du 23 Mai 1959 - 1er jour d'ouverture au public !

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #37 le: 17 Juin 2020 à 23:05:27 »


super ce post ,j'ai rajeuni de 50 ans d'un coup!


Pour info, la surface totale d' exposition au sol faisait dans les 100 000 m² ...

Un peu d'histoire  Tire la langue ...



https://www.youtube.com/watch?v=P5fg5DJbYmU


Voir une vidéo de la construction ....  ( j'ai un faible pour le genre de commentaires bien "rétro" que vous allez écouter   Tire la langue )



https://www.youtube.com/watch?v=ZOSmgKwsGxw


Un reportage de 1981 ....  Cliquer   ...  I C I  ...


Pour juger de la transformation intérieure

Le sicob ( Salon Informatique de la Communication et de l' Organisation de Bureau ) à l' époque du CNIT "initial"






Puis lors du Salon Nautique



Avec une vue du stand ARCOA et notamment de l' Arcoa 1060 en version "ATLANTIQUE" ( avec un mini flybridge ) au CNIT en Janvier 1968




Et l'intérieur du CNIT de nos jours  Indéci   Vous m'excuserez si je ne m'y fais pas  Fâché aa ...


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #38 le: 18 Juin 2020 à 15:32:17 »

On dirait des vieux gâteux qui racontent leur guerre!!!

Une anecdote de cette époque:

Lors d'une visite au CNIT, j'ai rencontré un type au pied d'un escalier, qui faisait une démonstration d'une roue de sa conception

il avait enfilé un bâton dans le moyeu et la faisait rouler dans une bassine remplie de sable.

Avec ses explications j'ai vite compris l'intérêt de ce type de roue pour la mise à l'eau de mon Aérazur.
Il y avait un autre curieux qui regardait la démo avec moi. En discutant j'ai su qu'il était comme moi chasseur sous-marin.....

Après le salon je suis allé voir cet inventeur chez lui pour lui acheter ses premières roues qu'il cuisait dans un four dans la cave d'une maison dans la campagne près  du circuit Paul Ricard.

 Cet inventeur c'était Jean Guidetti et ses roues ce sont les roues Dunemer, les meilleures du monde pour le sable
https://www.dunemer.com/la-societe-l-histoire.html

Le chasseur qui écoutait avec moi au CNIT c'est le fondateur de la société MATC qui distribue les roues de mise à l'eau et des accessoires
 de chasse sous-marine .(depuis il n'utilise plus ces roues)
https://matc.shop/

Et votre serviteur bien des années plus tard  s'est servi de ces roues pour créer le Tiralo qui permet  aux personnes à mobilité réduite
l'accès à la plage et la baignade un peu partout dans le monde.

https://tiralo.org/


Journalisée

robert
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #39 le: 18 Juin 2020 à 17:59:36 »


On dirait des vieux gâteux qui racontent leur guerre!!!


Cépafo  Robert  Souriant ; cela dit,  ...   je ne trouve pas inintéressant de mesurer le chemin parcouru....

Parce que par moment, on a l'impression que tout ce dont nous disposons a toujours existé , tellement on l' a "intégré" dans notre quotidien  Tire la langue ...

Et puis si d'un coté ça nous rappelle de bons souvenirs ( les mauvais ayant tendance à s' effacer chez moi  Tire la langue ... )  

çà donne un éclairage sur du "vécu" par les anciens ...

Et certains " jeunes" peuvent se dire qu' à notre place ils ne l' auraient peut -etre pas fait  Fâché ; faut dire que de "notre temps" , ...

1 - on ne se posait pas trop de questions

2 - de toutes façons, on n' avait pas trop le choix ... :
 --- ou on y allait tel quel, quitte à affronter les éléments  Roulement des yeux  et il fallait alors se débrouiller pour s'en sortir le moins mal possible  Souriant ...
 --- ou on ne faisait RIEN, alors ...  Tire la langue


Une anecdote de cette époque:

Lors d'une visite au CNIT, j'ai rencontré un type au pied d'un escalier, qui faisait une démonstration d'une roue de sa conception

il avait enfilé un bâton dans le moyeu et la faisait rouler dans une bassine remplie de sable.

Avec ses explications j'ai vite compris l'intérêt de ce type de roue pour la mise à l'eau de mon Aérazur.
Il y avait un autre curieux qui regardait la démo avec moi. En discutant j'ai su qu'il était comme moi chasseur sous-marin.....

Après le salon je suis allé voir cet inventeur chez lui pour lui acheter ses premières roues qu'il cuisait dans un four dans la cave d'une maison dans la campagne près  du circuit Paul Ricard.

 Cet inventeur c'était Jean Guidetti et ses roues ce sont les roues Dunemer, les meilleures du monde pour le sable
https://www.dunemer.com/la-societe-l-histoire.html


Si visuellement je connaissais ces roues , je n' en savais pas l'histoire.

Etant friand de ce genre d' anecdotes je t' en remercie  Robert  !  




Le chasseur qui écoutait avec moi au CNIT c'est le fondateur de la société MATC qui distribue les roues de mise à l'eau et des accessoires
 de chasse sous-marine .
(depuis il n'utilise plus ces roues)
https://matc.shop/


Là, autant je connais la marque, autant je ne savais pas qu'à l'origine c'était un chasseur sous marin  Tire la langue



Et votre serviteur bien des années plus tard  s'est servi de ces roues pour créer le Tiralo qui permet  aux personnes à mobilité réduite
l'accès à la plage et la baignade un peu partout dans le monde.

https://tiralo.org/


Merci  !

Là encore, si je connaissais le TIRALO... je n' en connaissais pas le concepteur  !

Bravo  Robert  !!  Tire la langue  Belle oeuvre  !

Comme quoi, on ne sait jamais où peuvent mener des rencontres ...  Souriant

et si tu ne t' etais pas arreté devant la démo ....  Pleurs

et si ....   Souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #40 le: 18 Juin 2020 à 18:47:37 »

Il faut juste être curieux, mais dans les salons c'est de plus en plus dur de trouver des pépites, le prix des stands ne permet plus qu'aux grandes boites d'exposer et encore certaines ont renoncé.
Aujourd'hui l'info est sur le net et si j'ai un conseil à donner aux plus jeunes, c'est d'apprendre les langues, l'info en français retrécie tous les jours  et même dans ce qu'on y trouve, il vaut mieux recouper avec d'autres sources....

Ceci dit, on n'est pas vieux, on est juste âgés.
Journalisée

robert
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #41 le: 18 Juin 2020 à 19:20:34 »

...
Ceci dit, on n'est pas vieux, on est juste âgés.


Robert, j'ai bossé avec un vendeur - qui avait passé les 50 ans , alors que j' en avais à peine 30 , et qui me disait :

" Quand on me traite de VIEUX CON, je réponds   " CON , peut etre  Pleurs, mais  VIEUX,  N O N  !! Triste Fâché 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #42 le: 18 Juin 2020 à 19:23:40 »

Encore à propos du Salon Nautique au CNIT ...  Il faut se remémorer que jusqu'en 1969, pour se rendre de Paris au CNIT,
- soit il fallait prendre des bus au terminus de la ligne 1 ( au pont de Neuilly à l' époque )
- soit il fallait prendre de bien vieilles rames SNCF ( avec alimentation par un 3ème rail ) au départ de la gare St Lazare, et se faire "brinqueballer"  Triste dans un bruit assez ...intense  Fâché

Et en Janvier 1970, à titre "expérimental" la RATP met en service le RER du 9 au 19 Janvier justement pour le salon nautique.
On relie en seulement QUATRE minutes ( à un peu plus de 100 km/h )  la station  ETOILE ( qui deviendra Charles de Gaulle / Etoile après la mort du Général ) à la station de la Défense...
Le départ des trains a lieu toutes les dix minutes entre 9h50 et 22h30.
Le succès est au rendez-vous. Non seulement, c'est INFINIMENT plus rapide que les bus depuis le pont de Neuilly, mais aussi le train depuis la gare ST Lazare.
Et cela dans un confort sonore bien apprécié comparé aux vieilles rames SNCF.
En dix jours les rames MS61 transportent 300 000 voyageurs, ce qui atteste de la justesse du concept  Tire la langue ....
Peu de temps après le 20 Février 70, la ligne est officiellement ouverte  Tire la langue

Pour le salon de Janvier de 72, grande nouveauté  Tire la langue !
On peut prendre désormais le RER à la station AUBER ( à mi chemin entre les stations OPERA et HAVRE / CAUMARTIN ) et filer jusqu'à la DEFENSE, avec un bref arret à la station CHARLES de GAULLE ETOILE  Tire la langue...

Il faudra attendre le salon de Janvier 1978 pour prendre directement le RER à la station CHATELET ...

Pour les curieux, je les invite à regarder ce reportage complet sur le chantier des moyens de transports ferrés de LA DEFENSE - cliquer  ICI ...

Particulièrement bien documenté ( on dirait du SKI WAKE  Souriant Souriant Grimaçant Grimaçant ) et illustré les curieux dont je fais partie auront de quoi apprendre plein de choses  !!  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #43 le: 18 Juin 2020 à 19:52:05 »

En parlant de curieux, en voilà un qui a exposé au CNIT, c'est JCJcat bien connu sur un autre forum.

Le copain Jean Claude, de La Gaude Marine avait importé en France les sr d'Afrique du sud: mono carènes affutées comme les Falcon,, catamarans comme les Tom Cat et aussi les petits "avions" chers à Criscat comme les Caesar.
C'est aussi lui qui a été le premier importateur de Zar et toujours lui qui m'a fait découvrir Focchi.
« Dernière édition: 18 Juin 2020 à 21:41:58 par urpeko64 » Journalisée

robert
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #44 le: 18 Juin 2020 à 22:08:41 »


...
Par contre à Biarritz un pionnier du surf en France (de la bande des tontons surfeurs) pouvait légitimement revendiquer l'antériorité.
Il avait conçu un SR destiné au secours en mer, c'était un engin difficilement manoeuvrable mais qui pouvait transpercer les vagues déferlantes de la côte des Basques à Biarritz comme celle de la barre d'Etel.

...

J'imagine que c'est bien pour cela que le modèle exposé au Salon Nautique était dénommé ESPADON ETEL   Tire la langue




Si vous voulez voir la vidéo de ce franchissement de barre,  ... c'est I C I  qu'il faut cliquer  ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #45 le: 18 Juin 2020 à 22:38:14 »

Un détail "amusant" que j' ai découvert concernant le site du CNIT ... qui auparavant était l'usine ... ZODIAC ( pour les ballons dirigeables ! )

Et si vous voulez en savoir plus sur l'inventeur original du ZODIAC .... vous pouvez

a) Visionner la vidéo  Tire la langue



https://www.youtube.com/watch?v=98cq0uq2wXU

b) aller sur la page fb cliquer  I C I  Tire la langue  ...

Vous verrez notamment le premier "ponton" pneumatique destiné au transport de ... bombes pour les hydravions



on y voit aussi l'ancetre des pneumatiques de plaisance  



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #46 le: 20 Juin 2020 à 10:56:07 »

Comme l’a fort bien dit Nouky ce post nous rajeunit d’un demi siècle 😍

Je me rends compte combien j’ai eu tord de jeter au fur et a mesure de mes nombreux déménagements toutes les photos se rapportant a cette aventure .

Et j’en avais des centaines puisque pendant de nombreuses années j’ai eu la chance d’assister, mon père travaillant dans une boite «  niçoise » fabriquant entre autres quelques petits bateaux, à tous les salons nautiques qui se sont tenus au CNIT.

Hebergés et nourris par le patron de la boite nous prenions avec père et mère, nos quartiers dans un hotel près de la place de l’Etoile et étions  donc en quelque sorte «  en vacances » pour la durée du salon 👏

Souvenirs inoubliables de cette époque bénie des Dieux ( de la mer) qui a coïncidé avec la fin des « 30 glorieuses »  😜😜

Journalisée
fil44
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24

Chrome 88.0.4324.150
Win 64

Voir le profil
« Répondre #47 le: 22 Juin 2020 à 15:21:21 »

 toujours intéressant  de revoir ce que pour beaucoup d'entre nous,  avons vécu , testé , modifié ect...
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #48 le: 22 Juin 2020 à 19:47:36 »

Bonsoir Michel

Une petite disgréssion, tu parle de la barre d'Etel , il ce trouve que je me trouvait dan ce secteur ces jours derniers et que j’ai assisté quasiment  en direct a un naufrage sur la barre !!

Samedi  vers 15.30 un bateau de plongée ( petite barge en alu )  avec 9 plongeur a bord , s'engage dans la barre afin de rentré au port d'Etel son point de départ.
Je venais de sortir avec mon bateau la barre était parfaitement praticable, et le sémaphore autorisait les  entrées et sorties, Aillant parcouru quelques milles direction du secteur nord Ouest de la presqu'ile de Quiberon ou nous avons des points  gps prometteurs a vérifier.
Message du cross Etel sur le 16 , un bateau est en avarie  moteur dan la passe, demi tours nous y allons !!
Arriver sur place  plus rien de possible pour nos petites unités, le bateau est  déjà à la cote et les occupants ont heureusement put atteindre abri sur la plage.
La vedette SNSM sort, nous lui proposons notre aide qu'elle accepte !  nous parvenons  à passer un bout a l'un des plongeur qui c'est un peu avancè dans l'eau ( jusque la taille )
Ils tirent une aussière, nous dégageons la zone pour faciliter la manœuvre de la vedette qui elle seule est en mesure de sortir le bateau de cette impasse !!
Malgré  les efforts déployés, le bateau une fois dégagé ne reste pas à flots et coule déjà trop empli de sable et d'eau ! heureusement aucune victime !!



le bateau déja presque enfoui dans le sable à la marée basse du dimanche matin ......................... 





« Dernière édition: 22 Juin 2020 à 20:20:39 par doumes » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #49 le: 18 Août 2020 à 16:53:08 »

en regardant un numéro de la revue BATEAUX consacré au salon de Janvier 1977,
à la rubrique « pneumatiques » on y recense déjà HUIT modèles « PB » …

•   PB 1       3m10 de long x 1m58 de large   45 kgs   PUISS MAX 30 cv             charge utile  550 kgs       pour 4 ou 5 personnes

•   PB 2       4m05              x 1m74              69 kgs                    50 cv                                800 kgs               7 pers

•   PB 3       4m45                 2m06              84 kgs                    85 cv                              1 400 kgs            10 pers

•   PB 4       4m98                2m10              125 kgs                  150 cv                             1 600 kgs             8 à 12 pers
•   PB 4  « cabine »              2m10              165 kgs                  150 cv                             1 600 kgs              8 pers

•   PB 6       6m                    2m65             198 kgs                  150 cv                             2 200 kgs              18 pers
•   PB 6 « cabine »                2m68             300 kgs                  150 cv                             2 200 kgs              12 pers

•   PB 8 « tri cabine »  8m  x  2m70            400 kgs                  150 cv                              2 500 kgs              15 pers


Si certains s' étonnent de la puissance qui paraitrait "limitée" à 150 cv , rappelons quand même

a) qu'il s'agit de coques de  125 à 400 kgs ( il y avait bien moins de "bazar divers" à bord qu'aujourd'hui  Tire la langue ... )

b) que les plus grosses puissances de l' époque étaient 200 cv en HB uniquement chez OMC ( Evinrude / Johnson )

avec un " V 6 " de 2448 cm3  avec 3 carbus[/b]  pour un poids annoncé à ... 171 kgs  avec  inverseur hydraulique  ; c'était le même modèle en 175 cv[/i]

le 140 cv était un "V 4" de 1632 cm3  avec 1 seul carbu  pour un poids annoncé à ... 120 kgs  avec  inverseur hydraulique ; à noter : le power trim était en option  Fâché



Le + gros Mercury était un 175 cv marqué comme un " V 6 " de 1998 cm3  avec 3 carbus  pour un poids annoncé à ... 158 kgs  avec  inverseur mécanique

( le 150 cv était un L 6 de 1635 cm3 avec 3 carbus  pour un poids annoncé à ... 124 kgs  avec inverseur mécanique


Voir ci-dessous un autre extrait du numéro du Salon de la revue BATEAUX ( mais de 1985 ) concernant la gamme des semi rigides


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Waikiki
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3

Chrome 104.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #50 le: 02 Avril 2022 à 12:53:26 »

Bonjour à tous !

Merci pour ce reportage sur les PB. Les infos sont assez rare sur cette marque malheureusement disparue...

Moi et un ami avons acheté il y a 1 ans ce PB Marine de 1988.
Nous aimerions savoir si il sagit d'un PB 420 ou 450. La carte d'immat indique que c'est un PB 450 mais d'après nos mesure il s'agirait d'un 420... Qui à raison? Les mesures ou la pref ?!

Autre Question... Nous aimerions installer un siège / caisson fabriquer par nos soins derrière la console. Comment le fixez ? Colle ? Perçage + vissage + colle ?
Nous n'aimerions lui redonner encore une bonne trentaine d'année et non le flinguer  Clin d'oeil

A vos avis !  Sourire


Journalisée

Nicolas
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #51 le: 03 Avril 2022 à 12:44:38 »

En regardant cette ancienne pub ...



Voir dans le tableau en haut à droite les différents modèles de l'époque 

Si tu as un doute sur la correspondance entre ta carte de circulation et la réalité de ton bateau

Si ce n' est pas un 420 ( voir le banc d' essai que j'ai diffusé précédemment ) , voir ci dessous des extraits

Revue Bateaux Janvier 1977 - repertoire salon nautique Semi Rigides



Revue Bateaux Janvier 1985 - repertoire salon nautique Semi Rigides




En ce qui concerne la fixation de ce siège / caisson , selon moi, il y a un point à voir en premier.

Y- a - t-il un intéret à ce que ce siège caisson soit aisément démontable ?

Si oui je pense que  ce genre d' INSERT INOX ( cliquer  I C I  ... ) serait indiqué...

Sinon, dans le cas où ce serait " définitif ", en plus de vis inox directement vissées entre le siège / caisson et le plancher, ...
tu pourrais rajouter un mastic colle SIKA marine.

Notre ami XABMAY qui est un "pro de la bricole nautique"  Souriant ( sur ses bateaux ( et moteurs ) ) pourra aussi te donner un avis éclairé

Il y a ici, d'autres forumeurs qui pourront te faire part de leurs expériences et propositions  Sourire .

Tiens nous au courant de la suite de ton projet  !  Tire la langue

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
xabmay
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 715


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #52 le: 03 Avril 2022 à 18:06:08 »

Perso sur le Solent, je vais mettre des inserts pour le côté démontable, mais est-ce bien nécessaire dans ton cas ?

Je t’invite également à passer par la case présentation qui est ici
« Dernière édition: 03 Avril 2022 à 18:12:58 par xabmay » Journalisée

Xavier
Waikiki
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3

Chrome 104.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #53 le: 04 Avril 2022 à 18:23:42 »

Merci pour les infos !

Oui je vais déjà essayer avec les inserts voir ce que ça donne et si besoin on fixera ça en plus avec du Sika  Clin d'oeil
Journalisée

Nicolas
Gérald
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #54 le: 30 Août 2022 à 19:32:34 »

Bonjour, nouveau sur ce groupe, je viens de faire l'acquisition d'un paul brot 3 . Je recherche une personne qui en possède un également afin de pouvoir faire un moule du pare brise.
J'habite dans le Gard mais je peux me déplacer.
Par avance merci
Gérald
 
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #55 le: 30 Août 2022 à 20:02:42 »

Bonjour, nouveau sur ce groupe, ...
 

Bonsoir  Gérald

L' "usage" en arrivant sur ce forum est d'abord de passer par la rubrique "PRESENTATION" clique  I C I  ... pour la trouver

Tu pourras nous mettre également des photos de ton PB .

Normalement Tu as du recevoir un mail ( vérifie éventuellement dans tes "spams / indésirables"  ) t' expliquant tes "1ers pas" parmi nous .

A très vite  !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Terre neuve
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #56 le: 02 Octobre 2023 à 17:30:57 »

Bonsoir,

Je viens de ressortir un pneumatique "Angevinière" que je possède pour faire le topo  sur son état. Je suis impressionné de voir combien il est préservé. Il s'agit pour moi ...d'un canot de sauvetage à gonflage "automatique" comme on disait .Estampillé "Angevinière" pls 1200 serie 1440...de mémoire  daté 1971.Les deux boudins  ont été gonflés rapidement grâce à deux soufflets accordéons(génial et sécurisant pour faire l'appoint d 'air si nécessaire).Deux emplacements pour une paire de rames , la fixation pour une toile d 'ombrage, une echelle en lanières .
L'aspect de l 'ensemble est bons , ne se dégonfle pas .
Voilà ....si ok je vais y mettre un plancher et une motorisation électrique de quoi entrainer mon terre neuve sur un lac.
Si vous avez des infos sur l historique de ces pneumatiques je suis très intéressés d 'apprendre.
Bientôt une photo Sourire
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #57 le: 02 Octobre 2023 à 17:58:01 »

Bonsoir,

Je viens de ressortir un pneumatique "Angevinière" que je possède pour faire le topo  sur son état. Je suis impressionné de voir combien il est préservé. Il s'agit pour moi ...d'un canot de sauvetage à gonflage "automatique" comme on disait .Estampillé "Angevinière" pls 1200 serie 1440...de mémoire  daté 1971.Les deux boudins  ont été gonflés rapidement grâce à deux soufflets accordéons(génial et sécurisant pour faire l'appoint d 'air si nécessaire).Deux emplacements pour une paire de rames , la fixation pour une toile d 'ombrage, une echelle en lanières .
L'aspect de l 'ensemble est bons , ne se dégonfle pas .
Voilà ....si ok je vais y mettre un plancher et une motorisation électrique de quoi entrainer mon terre neuve sur un lac.
Si vous avez des infos sur l historique de ces pneumatiques je suis très intéressés d 'apprendre.
Bientôt une photo Sourire



Merci de ton inscription et de ton mot . . .

J'y ai répondu I C I

J'espère que tu seras plus "prolixe" que ton prédécesseur Gérald qui depuis le 6 aout 2022 a "cumulé" UN message  Embarrassé Lèvres scellées
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Terre neuve
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #58 le: 03 Octobre 2023 à 16:16:40 »

ignal-2023-09-29-13-18-47-802.jpg

Ni à la voile ni a moteur
« Dernière édition: 03 Octobre 2023 à 16:46:37 par Terre neuve » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #59 le: 04 Octobre 2023 à 23:31:56 »

Perso sur le Solent, je vais mettre des inserts pour le côté démontable, mais est-ce bien nécessaire dans ton cas ?
Y'a pas mal de cas ou ce n'est pas nécessaire... Solent y compris.
Réfléchis-y bien avant, y'a pas que des avantages loin de là.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.186 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 28 Mars 2024 à 09:18:04
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit