SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 16:07:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Moteur Optimax 135  (Lu 9715 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 25 Octobre 2020 à 09:05:35 »

Bonjour à tous,
L'heure du choix se précise et j'ai besoin d'avis objectifs,

Concernant ce moteur, j'ai lu que selon une norme dont je ne me rappelle plus le nom (ICOMIA ?) qu'il consommait beaucoup par rapport aux autres. De plus il fume à la reprise et au niveau plaisir de navigation sentir l'échappement c'est pas terrible. Cependant il paraitrait très fiable et peu couteux en entretien.
Qu'en est il de ces infos que j'ai pu pêcher sur le net? Je navigue tranquille en promenade (lac et côtière) environ 25 à 35 heures par an et sans ski nautique. Je suis très méticuleux sur les entretiens et le fonctionnement.
Pensez vous que c'est un moteur qui peut me correspondre pour déplacer un SR 6.3m sans budget trop élevé et configuration ballade? Nous sommes souvent à deux voir quatre et très rarement plus.
Je vise plutôt un 5.5m équipé d'un 90cv mais parfois il y a des opportunités.
Merci pour vos réponses,
Yves
Yves
Journalisée

Yves
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 25 Octobre 2020 à 11:36:31 »

Bonjour
l'optimax est un bon moteur avec un coup d'entretien comme les autres "sauf les bougies $$$$" + l'huile 2 temps , vu ton utilisation je partirais sur du 4 temps .
bon week-end a toi

« Dernière édition: 25 Octobre 2020 à 11:48:19 par nouky » Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 25 Octobre 2020 à 14:45:41 »

L'optimax est un bon moteur mais ne correspond  pas dutout à  ton utilisation.
Nouky est dans le vrai.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 25 Octobre 2020 à 15:08:41 »

Merci pour vos avis, compris  Sourire
Yves
Journalisée

Yves
Christian 62
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 60


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 25 Octobre 2020 à 18:20:01 »

Bonsoir Argosea

Mercury a arrêté sa production de moteur Optimax depuis environ 2 ans
Sinon bon moteur, bruyant au ralenti et plus difficile à la revente par rapport à un 4 temps
Journalisée

Christian 62
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 25 Octobre 2020 à 20:36:21 »

Merci Christian,
pourquoi plus difficile à la revente, fiabilité, consommation, pollution? Mais beaucoup d'avis positifs sur sa fiabilité et sa consommation. Proposé sur un sr de 6,30m, quel est votre avis.
Ce forum est passionnant, merci pour les réponses.
Yves
Journalisée

Yves
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 25 Octobre 2020 à 20:40:55 »

A cause de ce que je te dis sur VCF, les gens sont restés sur les 2T à carbu et cette ignorance plombe le 2T en général.
Comme il y a 5 ans sur le diesel/essence... Une bonne voiture était nécessairement pour 90% des gens une diesel.
Beaucoup ne comparent pas les caractéristiques, mais les "on dit"... et ils ont l'impression d'avoir raison juste parce que c'est ce qui se dit.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 25 Octobre 2020 à 20:45:06 »

Bonjour à tous,
L'heure du choix se précise et j'ai besoin d'avis objectifs,

Concernant ce moteur, j'ai lu que selon une norme dont je ne me rappelle plus le nom (ICOMIA ?) qu'il consommait beaucoup par rapport aux autres. De plus il fume à la reprise et au niveau plaisir de navigation sentir l'échappement c'est pas terrible. Cependant il paraitrait très fiable et peu couteux en entretien.
Qu'en est il de ces infos que j'ai pu pêcher sur le net? Je navigue tranquille en promenade (lac et côtière) environ 25 à 35 heures par an et sans ski nautique. Je suis très méticuleux sur les entretiens et le fonctionnement.
Pensez vous que c'est un moteur qui peut me correspondre pour déplacer un SR 6.3m sans budget trop élevé et configuration ballade? Nous sommes souvent à deux voir quatre et très rarement plus.
Je vise plutôt un 5.5m équipé d'un 90cv mais parfois il y a des opportunités.
Merci pour vos réponses,
Yves
Yves

Bonsoir,

alors le 135 est un 2,5L identique aux 150 et 175cv le 2,5l n'est pas les plus silencieux ni le plus fiable des OPTIMAX. Au delà de 175cv c'est du 3 litres super fiable si entretenu comme toute mécanique.

Du 75 au 125 c'es du trois cylindres 1,5L super fiable avec un cout de fonctionnement très raisonnable.  

J'ai eu 3 Optimax soit deux 115cv et un 200cv. Le 115cv c'est super efficace et ca ne consomme pas grand chose. Pour les bougies comme dit Nouky ça coûte 20€ pièce mais ça se remplace environ a 100h. l'huile c'est 50€ le galon soit environ 4 litres mais a 1,5% ca ne représente pas grand chose. Celui qui t'a dit que ca sent l'huile à la reprise sur un 3 cylindres et le 3litres  N'a certainement jamais eu ce moteur. Le niveau sonore est raisonnable et a haut régime comme de nombreux autres même en 4 temps.

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #8 le: 25 Octobre 2020 à 20:45:25 »


c'est plus difficile à revendre parce que le 2T a globalement une mauvaise image en plaisance ,
parce qu'il est un peu plus bruyant qu'un 4T
l'optimax n'est plus fabriqué chez mercury , ce n'est pas un problème pour les pièces ou entretien ceci dit

pour la revente tout est question de prix ... mais normalement il s'achète moins chers aussi ... donc ...


Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 25 Octobre 2020 à 20:47:58 »

A cause de ce que je te dis sur VCF, les gens sont restés sur les 2T à carbu et cette ignorance plombe le 2T en général.
Comme il y a 5 ans sur le diesel/essence... Une bonne voiture était nécessairement pour 90% des gens une diesel.
Beaucoup ne comparent pas les caractéristiques, mais les "on dit"... et ils ont l'impression d'avoir raison juste parce que c'est ce qui se dit.

OUI A 20000%
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 25 Octobre 2020 à 20:50:14 »

c'est plus difficile à revendre parce que le 2T a globalement une mauvaise image en plaisance ,
parce qu'il est un peu plus bruyant qu'un 4T
l'optimax n'est plus fabriqué chez mercury , ce n'est pas un problème pour les pièces ou entretien ceci dit

pour la revente tout est question de prix ... mais normalement il s'achète moins chers aussi ... donc ...




D'ailleurs un Optimax en occase ne se brade pas sauf un 2,5l
« Dernière édition: 25 Octobre 2020 à 21:00:18 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #11 le: 25 Octobre 2020 à 21:07:09 »

D'ailleurs un Optimax en occase ne se brade pas sauf un 2,5l

non mais ils ne vendent pas forcement facilement non plus ...
le 3l a plutôt bonne presse oui c'est vrai , et c'est vrai aussi que ce sont de bons moteurs , pas moi qui dirais le contraire !



Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 25 Octobre 2020 à 23:09:06 »

Moi les optimax , surtout les xs , j'ai toujours bien aimé  Souriant

Et d'ailleurs dans le cadre d'un usage radical , maintenant qu'on a vu à l'œuvre le nouveau v8, je pense qu'ils restent quand même dans le coup aussi bien en perf qu'en solidité.


Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #13 le: 26 Octobre 2020 à 07:58:05 »

face au nouveau v8, je pense qu'ils restent quand même dans le coup aussi bien en perf qu'en solidité.

c'est certain , pas si facile à détrôner le roi XS
et puis de toute façon la vitesse c'est la coque ...

on apprécie la simplicité de l'optimax , simple et efficace ...



Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 26 Octobre 2020 à 09:51:39 »

Bonjour,
je vous remercie pour toutes vos réponses et avis, les idées sont beaucoup plus claires car je ne connaissais pas le sr . Mon choix va se focaliser sur Zodiac Pro Open 550. Le choix est large, aussi je vais voir ce que le ou les concess de proximité préfèrent réparer et entretenir comme moteur. Je ne compte pas faire 200 km pour un entretien ou souci de fonctionnement. Je lui demanderai aussi conseil pour la puissance nécessaire, 100cv me semble pas mal et 70cv sont peut-être un peu juste même si nous sommes rarement plus de quatre. J'ai pas d'avis de ce côté.
Yves
Journalisée

Yves
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #15 le: 26 Octobre 2020 à 11:18:08 »


je ne sais pas quelle différence de prix il peut y avoir en occasion entre un pro open 550 et un 650 , mais si la différence de prix reste contenue , que tu as la place et que tu peux le tracter ... le 650 sera qd même un bon cran au dessus sur l'eau , sachant qu'un pro open 650 n'est déjà pas un gros bateau sur l'eau ...

70cv sur un 550 est bien trop faible , j'ai ai vu souvent motorisés 115cv , jamais essayé par contre
le 650 de Bertrand est motorisé 150cv

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 26 Octobre 2020 à 12:40:29 »

Salut jérome,
je sais qui tu as raison, j'ai des bateaux depuis 25 ans. Mais il faut aussi raison garder. Je serai en bordure du littoral c'est sùr que je n'aurai pas le même bateau car ma pratique serait beaucoup plus fréquente. Je navigue maintenant pour mon plaisir et la nature sur un lac 5 mois de l'année et j'ai le bonheur de pratiquer le golf du Morbihan 3 semaines tous les ans avec un peu de cotière jusqu'à l'embouchure de la Vilaine. Le golf est quant à lui assez fabuleux. L'unité que je viens de vendre faisait 1500 kg sur remorque, donc habitué à tracter.
Je sens la jeunesse arriver et je ne fais pas de grands raids par mer formée. Je veux juste pouvoir rentrer en sécurité si le vent se lève. Donc pour ces raisons, je pense rester raisonnable sur la taille, d'autant que j'ai toujours hiverné mes bateaux dans un garage très sain mais je suis limité à 7,50m en longueur.
Pour la puissance tu as raison, quand il faut rentrer au vent il vaut mieux avoir de la réserve.
Je vois aussi Bombard, c'est équivalent en qualité?
Merci
Yves
Journalisée

Yves
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 26 Octobre 2020 à 13:48:56 »

Un explorer de chez Bombard est un cran en dessous d'un pro open en qualitatif te diront certains.
Je pense que c'est vrai , mais c'est un peu le même genre de bateau.

J'ai un pro open 650 comme bateau à tout faire , avec un 150 c'est très homogène , je suis très satisfait.
Il est déjà très court quand il faut rentrer et que la mer se leve un peu , comme Jerome je n'imagine pas un 550 avec 70 ch pour partir sur les iles en face.
 
Le principal défaut du pro open (du moins du 650) c'est le comportement du bateau quand on le pousse un peu.
C'est un bateau conçu pour naviguer tranquillement , quand on le sollicite il n'est pas plaisant voir dangereux quand on arrive à la limite.


Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 26 Octobre 2020 à 14:17:22 »

Merci bv56,
tu as un très beau terrain de jeu!
J'ai souvenir d'une arrivée sur Houat un peu rock and roll! Quelle longueur totale sur remorque et quel âge "raisonnable" pour des boudins encore en état (selon le stockage) et quels indices d'usure sont à surveiller pour toi.
Merci, Yves
Journalisée

Yves
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #19 le: 26 Octobre 2020 à 17:38:25 »


tu devrais peu être essayer les deux pour voir , le 550 et le 650 , ça te donnera une meilleure idée
la problème des SR c'est que la longueur est la longueur des boudins ... un 550 a donc une coque entre 4m50 et 5m ...
la différence de comportement sur l'eau entre les deux modèles va être importante normalement (pas essayé personnellement)

mais après on ne voit pas tous les choses de la même manière , pas de soucis  Clin d'oeil

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 26 Octobre 2020 à 19:07:18 »

C'est vrai mais aussi monnaie  Indéci  Indéci
Au fait on a une idée du coût de remplacement des boudins.
Yves
Journalisée

Yves
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: 26 Octobre 2020 à 19:44:25 »

Bonjour,
je vous remercie pour toutes vos réponses et avis, les idées sont beaucoup plus claires car je ne connaissais pas le sr . Mon choix va se focaliser sur Zodiac Pro Open 550. Le choix est large, aussi je vais voir ce que le ou les concess de proximité préfèrent réparer et entretenir comme moteur. Je ne compte pas faire 200 km pour un entretien ou souci de fonctionnement. Je lui demanderai aussi conseil pour la puissance nécessaire, 100cv me semble pas mal et 70cv sont peut-être un peu juste même si nous sommes rarement plus de quatre. J'ai pas d'avis de ce côté.
Yves

Le meilleur des moteurs sera celui qui peut être entretenu au pied de ta porte par un pro en qui tu as confiance.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Freeman
Invité
« Répondre #22 le: 26 Octobre 2020 à 23:04:55 »

L'heure du choix se précise et j'ai besoin d'avis objectifs,

Concernant ce moteur, j'ai lu que selon une norme dont je ne me rappelle plus le nom (ICOMIA ?) qu'il consommait beaucoup par rapport aux autres. De plus il fume à la reprise et au niveau plaisir de navigation sentir l'échappement c'est pas terrible. Cependant il paraitrait très fiable et peu couteux en entretien.
Qu'en est il de ces infos que j'ai pu pêcher sur le net? Je navigue tranquille en promenade (lac et côtière) environ 25 à 35 heures par an et sans ski nautique. Je suis très méticuleux sur les entretiens et le fonctionnement.
Pensez vous que c'est un moteur qui peut me correspondre pour déplacer un SR 6.3m sans budget trop élevé et configuration ballade? Nous sommes souvent à deux voir quatre et très rarement plus.
Je vise plutôt un 5.5m équipé d'un 90cv mais parfois il y a des opportunités.
Merci pour vos réponses,
Yves
Yves
Salut,

Les infos que tu as pu glanées sur le net sont typiquement les propos de pimpins de service qui n'ont jamais réellement utilisé durablement ce type de moteur et qui par méconnaissance hurlent avec les loups. Ca a juste le don de m'agacer.
Moi, la seule chose que je peux t'apporter, c'est mon retour d'expérience de mes 10 ans d'utilisation d'un 150 Optimax.
Comme dit précédemment, les 135, 150 et 175 CV ont le même bloc moteur. Hormis les cartographies, la principale chose qui distingue réellement le 135 des 2 autres c'est le rapport d'embase différent.
Personnellement, j'ai adoré ce moteur malgré quelques défauts.
En 10 ans, zéro panne. Cependant, je ne sais pas s'il y a une marque meilleure qu'une autre mais ce dont je suis archi convaincu est qu'un moteur doit être chouchouté. J'entends par là que son entretien doit doit être fait régulièrement, que les temps de chauffe doivent être respectés avant de taper dedans et surtout que le moteur doit tourner ré-gu-lière-ment. Un moteur se dilate, se rétracte, se lubrifie, bref c'est que chose de vivant.
Un optimax n'est pas un moteur passe partout qui peut convenir à tout le monde. C'est un moteur 2T plutôt sportif (sans pour autant tomber dans l'extrême). Ca se traduit par un V6 plus sonore que les autres moteurs et don le son n'est pas très mélodieux au ralenti ou a bas régimes. A ces régimes, mon moteur donnait l'impression qu'il cherchait son souffle. Par contre, quand tu commences à envoyer du steak le bestiau émet un son rageur et il suffit de tendre l'oreille pour comprendre que dans les moyens et hauts régimes (> 3500 trs) le moulin respire enfin à pleins poumons et donne toute sa quintessence si tu as les bons réglages.
Question conso, le 150 ne croquait pas plus que n'importe quel autre 4T de puissance égale (1L/mille en moyenne).

Aujourd'hui, sur mon bateau, j'ai un suzuki V6 200cv (4T) que je trouve bien fade. Je peux t'assurer que si j'avais une opportunité pour l'échanger contre un 200 Opti, je n'hésiterai pas une seconde. Ceci dit, c'est pour mon usage...

Vu que tu indiques que ta pratique sera plutôt tranquille, je ne pense pas que l'Optimax soit le choix qui te conviendra.
L'opti est plus difficile à revendre car trop souvent décrié par ceux qui naviguent plus souvent sur la toile que sur l'eau et dont la pratique ne correspond pas aux caractéristiques de ces moteurs.

Voilà, ce n'est que mon avis.
« Dernière édition: 27 Octobre 2020 à 00:23:08 par Freeman » Journalisée
argosea
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 27 Octobre 2020 à 08:24:50 »

Merci Freeman,
ton avis rejoint souvent les différentes sources: fiabilité et consommation. C'est en effet un bon moteur qui ne convient pas à ma pratique, ce qui n'efface pas ses qualités. La législation est passée par là.
Yves
Journalisée

Yves
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.287 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 04 Mars 2024 à 08:56:49
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit