SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 10:31:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un petit nouveau  (Lu 16132 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
doumes
Invité
« Répondre #30 le: 31 Mars 2020 à 21:52:13 »

Bonsoir,

Surtout que ce sera tout de même lui qui aura le dernier mot, si son véhicule et ses permis lui permettent le choix il fera bien comme il lui semblera bon pour lui sa sécurité son confort et sa tranquillité ! 

Comme toujours ce ne sont pas les conseilleurs qui payent, et les vérités  affirmations ou persuasions des uns ne sont  pas systématiquement  le besoins ou  la raison des autres !

Encore heureux en ces temps difficile de pouvoir avoir encore son libre arbitre !
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #31 le: 01 Avril 2020 à 17:50:59 »

Ça me fait sourire de lire que l'anti-lacet est une bonne chose car il y a quelques années nombreux ont bien rigolé en me disant que sur une remorque bateau c'est inutile mais ...

C'est comme le treuil à sangle Goliath TS dont je fut un des premiers a vanter les mérites de ce même treuil et sa sécurité qui est soit disant pour certain une merde mais ...

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #32 le: 01 Avril 2020 à 20:45:39 »

J'ai utilisé mon premier stabilisateur de marque STAB en 1975 +/- 1 an avec une petite caravane de 750Kg.

http://i66.servimg.com/u/f66/14/36/72/20/attela10.jpg

Un jour, j'ai éclaté sur autoroute à 110 / 120 Km/h et ,coup de chance, j'ai vu l'éclatement dans un rétroviseur réglé pour voir les roues.
Je me suis arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence à la grande surprise de ma femme.
 
Nous n'avons rien senti d'anormal dans le comportement de la voiture.



PS: Ca a beau être le premier avril, c'est pas une blague!
« Dernière édition: 01 Avril 2020 à 20:53:54 par pechevoile 50 » Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #33 le: 01 Avril 2020 à 21:26:18 »

Ahhhh les anti lacets "Roger Tunesi", çà nous rajeunit pas !!!!  Souriant

Bon faut bien avouer que les alko sur la tete d'attelage sont au moins aussi efficace et un poil plus simple à mettre en oeuvre !!

Fabrice
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #34 le: 02 Avril 2020 à 17:23:35 »

Sur mes caravanes javais des têtes Alko, c'est un vrai plus.

La seule fois ou j'ai éclaté avec une remorque à bateau, c'était sur ma dernière remorque (Brunderup 1100kg simple essieu).
J'ai vu l'éclatement et ai ralenti, ensuite.
La remorque a filé bien droit et ça, sans tête Alko car elle n'en était pas munie. Je n'ai ressenti aucun danger dû à une non-maîtrise de trajectoire.

Par contre effectivement j'ai continué à rouler à vitesse très réduite jusqu'à la sortie suivante car j'étais sur une voie rapide sans bande d'arrêt d'urgence. J'aurais eu une double-essieux, ça aurait été moins stressant car j'aurais pu me dégager plus vite. Par contre, je ne sais pas si j'aurais vu l’éclatement...
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
hibou78
Invité
« Répondre #35 le: 02 Avril 2020 à 20:26:44 »

Bonsoir,
je vois que ça fait causer mon projet.
Je précise que pour ce qui est du permis. Pas de soucis j'ai le CE donc pas de limite. Le véhicule tracteur aura son Poids remorquable à 2 tonnes. Je suis dans les clous pour ces deux limites.
Je n'ai pas de problème pour garer l'ensemble dans le jardin. Et s'il faut manoeuvrer, j'ai ce qu'il faut à la maison. A la main, c'est impossible.
Les manoeuvres dans les cales, c'est sur, ça peut être un problème. Il faut bien tomber. C'est vrai aussi avec une simple essieu. Si la cale est mal foutue et glissante pour diverses raisons, ça peut être galère. Les manoeuvres en marche arrière ne m'inquiètent pas même si on n'est jamais à l'abri d'une erreur de jugement. Là, ce n'est pas le nombre d'essieux qui changera la donne.
Le poids du bateau n'est pas encore défini. Ca va venir.
Journalisée
manuguillamet
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


ribeye 7.85 avec 200ho G1
Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #36 le: 03 Avril 2020 à 08:50:20 »

bienvenue

pour moi : et rien que pour moi

la remorque prend une marque de qualité évite PAM NAUTILUS une fois acheté graisse tous et quand je dit tous TOUS

.devisse les brides et graisse

.huile les roues graisse les tambours ou black

.colle lui un treuil électrique pour faciliter les mises a l eau (un treuil manuel de secours aussi )

. prévoit des fixations anneaux et des marches sur la remorque

. heuuuu  equilibre bien l ensemble double ou simple

( j aime bien les brenderups et les modèles pro mecanorem (très cher )


pour le bateaux 6 m minimum aujourd'hui pour moi pour des navigations et des retours de ballades en sécurité

la motorisation 6 m 115cv mini (2 temps je kiffffffffe )

et puis a bord privilège le passage bâbord et tribord en cas de manœuvres hasardeuses il est plus facile de sauter a l avant ou a l'arrière pour éviter un choc !!!!!

pour les marques mon coeur balance vers les anglais mais que pour les SR hahahah

bonne recherche  

  



« Dernière édition: 03 Avril 2020 à 09:11:32 par manuguillamet » Journalisée
manuguillamet
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


ribeye 7.85 avec 200ho G1
Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #37 le: 03 Avril 2020 à 09:10:43 »

pour continuer

sur. l'occasion

vigilance sur l état de l électricité a bord ...

batterie cosse faisceau ....

le moteur des heures ou pas il faut regarder sont état général rouille graisse .....
un moteur avec des heures mais entretenue sera toujours mieux qu un moteur a 50 heures et 5 ans sans entretiens
et 1000 heure corresponde a 80000 km avec une voiture ( a peu prêt ...)
 
vérifier que le montage est correct (le moteur prend c est tour ) l hélice adapté et hauteur bien configurée
souvent les montages sont   a la 6 4 2

les boudins hypalons la couleur passe un peu avec le temps mais ratrapable  ou  pvc sa COLLE dans le temps (uv )

voila quelques conseilles qui me viennent mais bon  ce n est que mon regard sur les SR

bonne recherche 


Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #38 le: 04 Avril 2020 à 15:13:52 »

Comme beaucoup d'entre nous ici, j'ai crevé avec une remorque simple essieu.

La pression des pneus était bonne, mais à la réflexion ....  Embarrassé , il est probable qu'elle était en surcharge ...

La crevaison a du se produire dans les 80 à 90 km/h ...
La remorque est restée stable et j'ai donc décéléré pour me mettre sur la Bande d'arret d'urgence de cette 4 voies Bretonne.

2 coups de chances

1)  la roue crevée était du coté droit .
2)  un "patrouilleur" est arrivé et s'est mis en "protection" avec son camion orange alors que j'avais positionné le cric et commencé à désserrer les goujons

Le changement de roue s'est déroulé rapidement, mais pendant les quelques centaines de km jusqu'à Paris  j' étais moyennement serein, car je n' avais plus de roue de secours ...   Embarrassé

J'avoue que c'est ce qui m'a fait opter pour choisir une remorque avec une CU plus importante, mais surtout en double essieux.
Chaque année je faisait un trajet PARIS > BRETAGNE d' un peu moins de 600 km.

A l'époque les Remorques ROCCA faisaient un modèle de 1ooo kgs de PTAC en double essieux ; c'était le plus petit modèle en 2 essieux.

Plus tard j' ai eu l' occasion de remplacer cette ROCCA par une NAVICA - toujours en double essieux - mais cette fois de 2 T de PTAC ( environ  1t5 de CU ).

Un jour que j'étais en retard pour déposer le bateau chez un mécano pour la révision annuelle du moteur, j'ai vu que le GPS me proposait
un autre itinéraire que celui que je pratiquais d'ordinaire.

Ce n' était pas une bonne idée ...  Lèvres scellées on passait dans plusieurs rond point, et à un moment, ...
çà n' a pas loupé, je me suis "fait" une bordure de trottoir avec ces fichus rond points   Indéci ...

J'ai entendu un "boum", mais je n'ai pas senti de choc au niveau de la conduite, à part le pneu de la remorque qui tape la bordure de trottoir
et la remorque qui monte sur le trottoir sur une cinquantaine de cm et en redescend aussiôt ...

Dans le rétro, je vois un des 2 pneus droit plus écrasé que l'autre ...
Je m' arrête et là je constate que le pneu "Avant" s' est "déchiré" le flanc contre l'angle de la bordure du trottoir en ciment  Lèvres scellées

La remorque est prévue pour une CU de  1t5 environ, alors que le bateau ne doit peser qu'entre 7oo et 8oo kgs.

EVIDEMMENT, comme le mécano était à cinquantaine de km de chez moi,
j' avais jugé inutile de prendre le cric, la clé pour les goujons de roue et ... la roue de secours  Fâché  BRAVO  Michel  !!!   Triste

J'ai fait les 5 derniers kilomètres en regardant fréquemment le rétro ... çà allait ...

Une fois arrivé chez le mécano, pour une raison que j' ai oublié, je ne peux lui laisser la remorque et le bateau, et ...
 il n' a pas de roue de secours à me prêter ou vendre  Indéci

Y' a des jours ou, comme disait Jacques CHIRAC , " les emmerdements volent en escadrilleLèvres scellées Fâché Triste ...

 Bref, je suis rentré chez moi à une vitesse maxi de 70 km/h .... pas mécontent d'avoir opté pour une " 2 essieux "  Tire la langue ....

Cela dit, si j' avais eu une remorque simple essieu, ...
peut etre que j'aurai jugé indispensable de prendre la roue de secours, le cric et la clé pour les goujons de la roue ?? Pleurs

Et puis, comme il y a "prescription", je vais vous faire une confidence  Souriant ....

A la suite de cette crevaison, j'ai dû changer mon pneu.
Evidemment impossible de trouver le même. J'en ai donc acheté 3
2 pour mettre sur le même essieu et 1 en roue de secours pour cet essieu.
sur l' autre essieu, les "dessins" étaient différents des nouveaux, et j'avais une AUTRE roue de secours.

Autrement dit, dans la série "ceinture ET bretelles" sur ma double essieux j'avais DEUX roues de secours  Tire la langue

Au final, c'était pas très malin de ma part d'avoir des pneus neufs sur un essieu et des pneus - certes en bon état apparent - plus anciens sur l' autre essieu.

çà manquait de cohérence, mais ... j' étais jeune et moins sensibilisé qu'aujourd'hui  Bisou ...


Mais, pour vous dire que je n' étais pas complètement nul non plus  Souriant...

A l'issue de ma première crevaison sur ma simple essieu je me suis rendu dans un centre auto avec la ferme intention de me trouver le pneu le moins cher possible ...  Clin d'oeil

Et à l'époque ( on payait encore en FRANCS, c'est vous dire que çà remonte à loin   Souriant
il y avait environ 150 francs d'écart entre un prix "1er prix" et un pneu de marque Michelin ou Continental de mémoire ...
autrement dit un écart de 22 euros ramené à la monnaie actuelle ...

Et c'est là que je me suis dit " tu veux gratter / économiser 150 Francs .... la belle économie que voila ! Fâché
... au fait, au dessus de tes pneus, tu en as pour combien avec le bateau et la remorque Huh ...
Est-ce que tu es pret à risquer de flinguer tes vacances en cas d'accident ... pour 150 € ?



Et là, tout d'un coup, j' ai pris conscience du coté dérisoire et ... incohérent  de vouloir faire cette économie de 150 Francs  ...

il y a des moments où il faut prendre de la hauteur et se poser les VRAIES questions  Souriant ...


     
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #39 le: 04 Avril 2020 à 16:08:34 »

La seule fois où j'ai éclaté (celle que j'ai narré plus haut) le pneu bien qu'apparemment totalement neuf était vieux. Très vieux même.

Après l'éclatement, arrivé à la maison j'ai vérifié et effectivement, l'ensemble bateau/moteur/remorque que j'avais acheté d'occasion à un gars qui ne s'était jamais servi de la remorque pendant 10 ans puisque le bateau était en port à sec, eh bien c'est ensemble avait entre dix et quinze ans... pneus y compris bien sûr.
Donc attention aux vieux pneus neufs.  Clin d'oeil
Et moi aussi sur cette remorque j'étais en surcharge continuelle de 50kg. Pas énorme, mais bon... en surcharge quand même !
Je m'en suis rendu compte après une pesée car sur le papier j'avais 100 à 150kg de marge.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #40 le: 04 Avril 2020 à 21:51:41 »

....
Et moi aussi sur cette remorque j'étais en surcharge continuelle de 50kg. Pas énorme, mais bon... en surcharge quand même !


De mémoire, ma remorque 1 essieu non freinée devait etre aux environs de 700 kgs de ptac  donc dans les 550 de CU

Je ne l' avais pas pesé , mais maintenant que j'y pense, il devait bien y avoir 200 kgs de surcharge, ou peut etre plus ...

( départ et retour de vacances, on se dit que "ça va rentrer dans le bateau , puisque la voiture est pleine  Fâché ... ) 


Dans ton cas, Dominique , je ne pense pas que les 50 kgs de surcharge ait eu une aussi importante incidence que l' age des pneus  ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #41 le: 06 Avril 2020 à 22:48:08 »

La seule fois où j'ai éclaté (celle que j'ai narré plus haut) le pneu bien qu'apparemment totalement neuf était vieux. Très vieux même.

Après l'éclatement, arrivé à la maison j'ai vérifié et effectivement, l'ensemble bateau/moteur/remorque que j'avais acheté d'occasion à un gars qui ne s'était jamais servi de la remorque pendant 10 ans puisque le bateau était en port à sec, eh bien c'est ensemble avait entre dix et quinze ans... pneus y compris bien sûr.
Donc attention aux vieux pneus neufs.  Clin d'oeil
Et moi aussi sur cette remorque j'étais en surcharge continuelle de 50kg. Pas énorme, mais bon... en surcharge quand même !
Je m'en suis rendu compte après une pesée car sur le papier j'avais 100 à 150kg de marge.

Les pneus c'est cinq ans maxi après les manufacturiers ne répondent plus de la fiabilité. Ils peuvent servir encore une année ou deux en secours.

D'ailleurs il est bon de vérifier le DOT de vos pneus lors de l'achat. Un site bien connu fait parfois des promos exceptionnelles mais DOT à au moins de 2 ans. Ca peut-être intéressant pour un vehicule qui roule beaucoup.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.143 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Mars 2024 à 11:15:06
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit