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Auteur Fil de discussion: Démontage flasque de freins ?  (Lu 68341 fois)
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BOD76
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« Répondre #120 le: 28 Mars 2020 à 13:40:00 »

Comme a l'habitude sur mes remorques bateaux et bagagères, je démonte les tambours pour rendre le plus étanche possible les moyeux et traiter les pièces sujettes à la corrosion. Le but est de ne pas être obligé chaque année de les remplacer.  En gros jamais je ne remplace les roulements après cette opération. Ici c'est sur du neuf donc l'idéal mais quand la remorque est d'occasion je repars sur un remplacement de roulements systématique pour être tranquille et pose de joints spi double lèvres si il n'y en a pas. Il faut aussi noter que la durée de vie des roulements est liée aux charges dynamique et statique ainsi qu'à la vitesse de rotation. C'est certain que les remorque en sur charge ou qui sont menées pas des bourrins a fond la caisse ça ne va pas loin.

Cette opération est tellement efficace que j'ai même donné aux copains mes stocks de roulements devenus inutiles et  revendu des kits roulements, joints, écrous complets. Je fais juste un nettoyage de freins par an.

Les freins que j'ai bien nettoyé avec du nettoyant/dégraissant freins ainsi que les autres éléments mêmes les bras et fixations d'essieu.


Nettoyage des tambours et polissage des portées au tampon abrasif grain moyen



Le produit anti corrosion que j’applique sur les flasques et pièces des freins comme sur les bras d'essieu et les fixations. La même chose pour les tambours et jantes au remontage. Il existe d'autres produit dit "corps creux" en carrosserie.


Je mets une petite couche de graisse sur les extérieurs des roulements avant la pose des joints (qui sont je ne sais ou tellement j'ai bien rangé mon atelier)


La suite semaine prochaine


« Dernière édition: 28 Mars 2020 à 15:58:17 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #121 le: 11 Avril 2020 à 00:47:05 »

Ca y est, mes roulements sont arrivés d'Allemagne avec écrous et clips. Je vérifierai l'épaisseur du clip avec mon garagiste, je remonte le tout et ... rien. On est toujours confinés et encore un bon moment j'en ai peur.
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« Répondre #122 le: 11 Avril 2020 à 06:13:27 »

Pour quelle raison dois tu vérifier l’épaisseur du clips ? Je pose cette question, car ce sont des pièces normalisées, donc il n'y a pas de variation de côte.
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Hervé
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« Répondre #123 le: 11 Avril 2020 à 17:47:37 »

Pour quelle raison dois tu vérifier l’épaisseur du clips ? Je pose cette question, car ce sont des pièces normalisées, donc il n'y a pas de variation de côte.
J ai lu ici qu'il fallait y faire très attention et puis ... la notice conseille de le vérifier également.
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« Répondre #124 le: 12 Avril 2020 à 08:23:19 »

Pour quelle raison dois tu vérifier l’épaisseur du clips ? Je pose cette question, car ce sont des pièces normalisées, donc il n'y a pas de variation de côte.

Il y a différentes épaisseurs, si on fait pas gaffe le clips ne rentre pas bien et peut finir par glisser.
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Denis95
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« Répondre #125 le: 12 Avril 2020 à 15:21:01 »

Du genre tu déconfines ...
et zip le clip se barre ...
et hop le SR à l'hosto sous respirateur ...
Du coup pour ta sortie en mer t'as l'air con.  Pleurs Grimaçant
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nouky
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« Répondre #126 le: 12 Avril 2020 à 18:27:26 »

Bonjour a tous
De "tête" sur mon ancienne remorque une Mécanorem de 1100Kgs environ j'avais deux clips de chaque coté et pas de même épaisseur je vais regarder demain je pense avoir gardé le coté pas abimé en dépannage .
Joyeuse Pâques
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« Répondre #127 le: 13 Avril 2020 à 22:12:41 »

Denis, j'ai pensé à toi aujourd'hui !  Souriant Souriant Souriant

J'ai commencé à démonter mes freins de remorque pour vérifier. (un côté seulement)
Bon c'était pas la peine, je n'avais mis à l'eau que deux fois et la remorque n'avais que 9 mois quand je l'ai achetée.  Fâché

...eh bien si. J'ai bien fait !
Un peu de rouille, pas très méchant... mais les deux garnitures décollées à plus de 50% chacune.  Indéci

Je termine le démontage demain, mais en attendant il me faut un kit complet de mâchoires. Où puis-je prendre ça, c'est du Knott ? Vous connaissez un revendeur sérieux ? Je ne retrouve plus celui qui m'a fourni ma dernière remorque, je crois qu'il était de vers Bordeaux.

Avec le confinement, ça va être coton.  Indéci
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Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
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« Répondre #128 le: 14 Avril 2020 à 22:39:22 »

Denis, j'ai pensé à toi aujourd'hui !  Souriant Souriant Souriant

J'ai commencé à démonter mes freins de remorque pour vérifier. (un côté seulement)
Bon c'était pas la peine, je n'avais mis à l'eau que deux fois et la remorque n'avais que 9 mois quand je l'ai achetée.  Fâché

...eh bien si. J'ai bien fait !
Un peu de rouille, pas très méchant... mais les deux garnitures décollées à plus de 50% chacune.  Indéci

Je termine le démontage demain, mais en attendant il me faut un kit complet de mâchoires. Où puis-je prendre ça, c'est du Knott ? Vous connaissez un revendeur sérieux ? Je ne retrouve plus celui qui m'a fourni ma dernière remorque, je crois qu'il était de vers Bordeaux.

Avec le confinement, ça va être coton.  Indéci

C'est par ici que ça se passe pour du knott/Paillard https://www.knott-remorque-boutique.fr/. Prends du nettoyant freins chez eux il est a bon prix et efficace (HOLLS). Livraison rapide.
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« Répondre #129 le: 15 Avril 2020 à 00:02:33 »

Mes roulements sont montés dans les tambours et pas avec les clips fournis qui étaient trop mince selon mon garagiste (27€ le montage). Demain je remonte le tout à la clé après un bon (mais peu abondant) graissage. Montage qui sera tout provisoire car je n'ai pas de clé dynamométrique serrant a 280NM. Faudra que je trouve un réparateur poids lourds ou tracteurs ! Mes garnitures étaient OK.
En tous cas, pour les pièces, avec le coup de pouce de Seb et un peu de patience, j'ai tout trouvé et tout reçu ! Merci Seb.
Entre temps j'ai bien remonté les cables et les ai maintenus suspendus avec de la sangle.
Me voilà tranquille pour 1 an car je ne mettrai plus les roues dans l'eau, du moins j'espère.
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« Répondre #130 le: 15 Avril 2020 à 10:04:34 »

Voilà ce que j'ai trouvé en démontant. Remorque de moins d'un an avec quelques mises à l'eau seulement. Et ce ne sont pas mes miennes qui ont fait ça je ne mouille que les pneus sur la cale.
Les 4 garnitures qui se décollent.



Après passage brossage et passage à l'antirouille :



Avec les bras de suspension ça ne leur fera pas de mal.



Seb, j'avais commandé le kit hier matin, chez Equipement-remorque, on m'a promis une livraison en 48 à 72h. A voir !



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« Répondre #131 le: 16 Avril 2020 à 07:09:54 »

En ce moment les livreurs sont très efficaces, sauf la poste....
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« Répondre #132 le: 16 Avril 2020 à 11:44:04 »

Bougez avec la Poste: tu vas chez l'expéditeur et tu reviens avec ta commande, c'est simple non?
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« Répondre #133 le: 16 Avril 2020 à 11:51:18 »

Bonjour,

Bougez avec la Poste: tu vas chez l'expéditeur et tu reviens avec ta commande, c'est simple non?

C'est une solution effectivement, question à mon  facteur hier :

" vous distribué de la pub pratiquement tout les jours  ce n'est pas a mes yeux plus important que cela ?
 mais  les colis en ce moment  c'est  difficile de savoir ou ils sont et quand ils vont nous parvenir "

Sa réponse " le courrier n'est pas  urgent ( ?? ) et les colis non plus, nous sommes en restriction de personnel ............. et il ajoute discrètement la pub sa rapporte  bien plus que le courrier.............."

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doumes
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« Répondre #134 le: 16 Avril 2020 à 11:58:01 »

Bonjour

En ce moment les livreurs sont très efficaces, sauf la poste....

J'ai attendu 14 jours un colis expédié en colissimo parti du Mans ( 72 ), a 110 km de chez moi ( tours  ( 37 )
J'ai reçu un colis arrivant de Pologne il m'est parvenu en cinq jours par transporteur privé.

j'ai actuellement un colis "en transit"  colissimo parti le 9 Avril , le site du suivi  indique "en chemin" depuis l'expédition par le commerçant........  en chemin oui ? mais vers ou ?
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« Répondre #135 le: 16 Avril 2020 à 12:39:34 »

J'ai envoyé un colis depuis le 23 mars à ma fille. 3 semaines et il n'est toujours pas arrivé avec la poste.

Les mâchoires sont arrivées ce matin avec un transporteur... 48h
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« Répondre #136 le: 16 Avril 2020 à 14:10:23 »

En ce moment les livreurs sont très efficaces, sauf la poste....

En effet j'attends une commande de fourniture de bureau remise a la poste par Boulanger le 25 mars.  Indéci
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« Répondre #137 le: 16 Avril 2020 à 14:19:17 »

Bonjour

En ce moment les livreurs sont très efficaces, sauf la poste....

J'ai attendu 14 jours un colis expédié en colissimo parti du Mans ( 72 ), a 110 km de chez moi ( tours  ( 37 )
J'ai reçu un colis arrivant de Pologne il m'est parvenu en cinq jours par transporteur privé.

j'ai actuellement un colis "en transit"  colissimo parti le 9 Avril , le site du suivi  indique "en chemin" depuis l'expédition par le commerçant........  en chemin oui ? mais vers ou ?

Hier j'ai reçu une commande venant de chez CMS (Composites Machines Systèmes) commande passée samedi 11/4 a 11h départ le 14/4 livrée le 15/4 par DPD.
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« Répondre #138 le: 16 Avril 2020 à 21:28:00 »

On va rester dans la discution sereine....merci
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« Répondre #139 le: 16 Avril 2020 à 21:44:34 »

On va rester dans la discution sereine....merci

Oui, c'est surement plus facile de trouver un consensus (en un seul mot Tire la langue), sur le thème du freinage...
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Denis95
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« Répondre #140 le: 23 Avril 2020 à 16:59:55 »

En ce qui me concerne, l entretien de la remorque est fini ou presque :
- roulements serrés au mieux et dès le deconfinement, j'’emmènerai le tout dans un garage tracteur ou PL pour tout bloquer au couple préconisé : 280NM.
- Par la meme occasion j'ai bien nettoyé mes roues et passé du Rustrol à la jonction des jantes & voiles.
- Comme on m'a conseillé j'ai aussi relevé les cables de frein, mais pas changé car ça coulissait bien libre.
- un graissage aussi ou il y a des graisseurs.
- me reste encore a monter mon treuil manuel sur platine au cas ou le treuil electrique déclare forfait un jour.
Je vais m occuper maintenant de quelques bricoles sur le bateau pour le Jour J (+18).
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doumes
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« Répondre #141 le: 23 Avril 2020 à 18:22:15 »

Bonsoir Denis

Belle journée aujourd'hui chez moi, j'en ai profiter pour continuer tranquille sur la pelouse l'entretien/rèvision de ma remorque.
Remplacement de l'ensemble de la visserie d'origine du châssis et des supports bateau  par de la visserie et des brides inox A4 , Dépose de la tête de lapin et nettoyage, graissage de l'ensemble des pièces, vérification de l'état  et test du vérin  et des pièces interne.



Demain matin remontage, et après  apéro / piscine chez un ami, Baptêmes de plongée  pour ses enfants  Souriant Souriant

« Dernière édition: 23 Avril 2020 à 18:32:42 par doumes » Journalisée
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« Répondre #142 le: 23 Avril 2020 à 22:53:30 »

J'ai aussi bossé sur ma remorque, elle va finir par être sympa.

Nettoyage, antirouille et graissage des tambours et remplacement des mâchoires.




Elle a subit d'autres misères :
réglage des freins :




Réglage position essieu :




Traitement des roues :
lavage, silicone et graissage.












Relevage des câbles de freins :




Pose d'un coffre de transport :




Remplacement de la plaque de feux initiale, par des feux immergeables fixes.








Pose de deux plaques de démontage rapide, d'un treuil électrique et d'un manuel (de secours) :
Pas de photos...  Indéci
Et je lui ai aussi raccourci le timon de 60cm.


Faut bien qu'il y a un peu de bon à être confiné...
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« Répondre #143 le: 23 Avril 2020 à 23:58:59 »

Ah la la vos remorques vont mieux marcher que vos voitures et bateaux !  Souriant
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« Répondre #144 le: 24 Avril 2020 à 01:17:48 »

Il lui manque une tête ALKO et ses pas japonais pour être parfaitement à mon goût.

Mais attends, dès que c'est au point je vous montre comment je la range et là c'est sur le cul je vais vous mettre !  Souriant Souriant
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« Répondre #145 le: 24 Avril 2020 à 07:04:43 »



ce n'est pas une bonne idée la visserie inox il vaut mieux garder des métaux avec le même potentiel électrique le galva va se bouffer , les revendeurs de remorques le disent.
bon confinement
Nouky



Bonsoir Denis

Belle journée aujourd'hui chez moi, j'en ai profiter pour continuer tranquille sur la pelouse l'entretien/rèvision de ma remorque.
Remplacement de l'ensemble de la visserie d'origine du châssis et des supports bateau  par de la visserie et des brides inox A4 , Dépose de la tête de lapin et nettoyage, graissage de l'ensemble des pièces, vérification de l'état  et test du vérin  et des pièces interne.



Demain matin remontage, et après  apéro / piscine chez un ami, Baptêmes de plongée  pour ses enfants  Souriant Souriant


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Fabrice
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« Répondre #146 le: 24 Avril 2020 à 11:12:08 »

Bonjour Fabrice,

Tu à peut être raison , mais  j'ai sur ma remorque des pièces en inox  ( tôles support de plaque et de feux ) fait sur mesure, ces pièces sont montées depuis maintenant cinq ans, immergées pour tout ou partie a chaque mise à l'eau / sortie d'eau.

les brides de maintient qui ont neuf ans  sont bien rouillées  et donc remplacé par de l'inox, boulons et rondelles également, au regard de l'aspect du galva ou ce trouve  fixé ces plaques  je n'est aucun inquiétude sur la durée, la remorque sera obsolète  avant qu'une réaction potentiel soit vraiment inquiétante.

Sunway sur une partie de sa gamme distribue des remorques équipées en visserie inox , depuis plusieurs années  je doute fort que le galva en soit de meilleur  qualité que les autres . 
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« Répondre #147 le: 24 Avril 2020 à 13:13:09 »

+1 Doumes, et dans le pire des cas, si l'on veut s'assurer de ne pas être embêté par un différentiel de potentiel inox/galva, il suffit d'enduire de suif ou de Tefgel les points de contacts entre les 2.  Bisou
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« Répondre #148 le: 24 Avril 2020 à 17:42:52 »

Il lui manque une tête ALKO et ses pas japonais pour être parfaitement à mon goût.

Mais attends, dès que c'est au point je vous montre comment je la range et là c'est sur le cul je vais vous mettre !  Souriant Souriant

Elle va être en surcharge avec les équipements complémentaires. 
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« Répondre #149 le: 24 Avril 2020 à 17:49:59 »

Bonjour Fabrice,

Tu à peut être raison , mais  j'ai sur ma remorque des pièces en inox  ( tôles support de plaque et de feux ) fait sur mesure, ces pièces sont montées depuis maintenant cinq ans, immergées pour tout ou partie a chaque mise à l'eau / sortie d'eau.

les brides de maintient qui ont neuf ans  sont bien rouillées  et donc remplacé par de l'inox, boulons et rondelles également, au regard de l'aspect du galva ou ce trouve  fixé ces plaques  je n'est aucun inquiétude sur la durée, la remorque sera obsolète  avant qu'une réaction potentiel soit vraiment inquiétante.

Sunway sur une partie de sa gamme distribue des remorques équipées en visserie inox , depuis plusieurs années  je doute fort que le galva en soit de meilleur  qualité que les autres . 

En effet ma dernière Galaxie était en écrous et rondelles inox mais pas les brides. Lors de l'achat de mon kit step la totalité de la fixatique et des axe de de rouleaux était en inox comme la tringlerie de frein. Ceci me fait dire que Mécanorem n'est plus au top pour les remorques grand public.
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