SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 13:21:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Démontage flasque de freins ?  (Lu 67688 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
doumes
Invité
« Répondre #90 le: 23 Mars 2020 à 10:56:47 »

Bonjour Freeman


Concernant les cables de freins, j'ai déjà tenté l'expérience de fixer l'extrémité en point haut et de mettre de l'huile moteur (20/50) dans la coupelle afin qu'elle descende pas gravité. En fait, au bout de 2 jours, le niveau n'avait pas vraiment baissé car il existe une sorte de soufflet qui fait étanchéité. Enfin quand je dis étanchéité, ça valait pour de l'huile probablement trop épaisse mais l'eau de mer arrive toujours à rentrer partout...

les "grands esprits" ce rencontrent, c'est exactement ce que j'ai commencer à faire ce matin, dépose des deux câbles,  je pensait les changer, mais vu qu'il sont encore en bon état et coulissent pas trop mal bien que à mes œils un "poil dur"

Ils sont sous perfusion dabord de W40  puis d'huile ( 2 T nautique, j'ai sa sous main ) le premier a cracher le  W 40 en moins de dix minutes il est  maitenant sous huile le second plus récalcitrant  est encore sous W 40

Une idées qui vaut ce qu'elle vaut pour voir si il ne sont pas trop grippé ou que des brins soit cassé dans la gaine, j'ai pris  l'ogive et la fait tournée à la main , il tourne dans la gaine tout les deux assez facilement !  

( ps ) j'ai brossé une de mes anciennes garniture et aucune réf ou numéro dessus ?
« Dernière édition: 23 Mars 2020 à 14:45:58 par doumes » Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #91 le: 23 Mars 2020 à 11:30:47 »

Pour les câbles en effet l'huile à du mal à descendre, je les laisse tout de même une nuit accroché avec de l'huile et après je bourre de graisse au niveau de l'extrémité qui vient sur la roue et je fais plein de va et vient pour faire rentrer un peu la graisse. Si c'est bien bourré de graisse l'eau de mer aura un peu plus de mal à rentrer je pense.

Pour les ref sur les miens c'est bien gravé comme le montre ma photo et en tapant cette ref sur internet (Knott 4711) tu retrouves directement les garnitures qui d'ailleurs ne valent quasiment rien 75 € au plus cher 50 € sur Amazon et même 38 € sur unitrailer.fr... Ca vaut donc même pas le coup de s’embêter à les gratter, les repeindre autant les changer directement au vu du prix...
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #92 le: 23 Mars 2020 à 15:09:23 »

J'avais du Knott sur mon ancienne remorque Brunderup, mais j'ai tout filé à l'acheteur, il ne me reste plus rien des pièces en rab et donc des références, mais 40 ou 50 x 200, ça me parle.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #93 le: 23 Mars 2020 à 22:48:58 »

J'avais du Knott sur mon ancienne remorque Brunderup, mais j'ai tout filé à l'acheteur, il ne me reste plus rien des pièces en rab et donc des références, mais 40 ou 50 x 200, ça me parle.

50x200
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #94 le: 23 Mars 2020 à 23:03:00 »

... J'en connais plus d'un sur ta zone et il ne mettent pas les freins dans l'eau. Pour moi aussi qui a utilisé a de nombreuses reprises les cales de Dielette, Carteret ainsi que Barfleur et Saint vaast, je n'ai jamais eu besoin de mettre les freins dans l'eau.
Seb, peut etre que je suis pas doué  Clin d'oeil mais je ne devais pas etre le seul à ne pas être doué ce jour la à Dielette. j'ai essayé 3 fois sans immerger mais sans succès à cause des vagues et du retour de vagues contre l'empierrement. On s'est mis a 5 pour recupérer le bateau et je n'ai pas vu d'autre solution que d'immerger totalement la remorque pour grimper sur les rouleaux au moteur. Pendant que 2 guidaient l'avant, un jeune bien tonique treuillais et je maintenais le bateau sur la remorque au moteur. Des que tout a été accroché, le 5e qui etait au volant de la voiture a aussitot demarré pour mettre en sécurité. On a ensuite attaqué un 2e bateau (plus léger) avec la même methode et ça s'est bien passé aussi. La cale de Dielette est connue pour etre dangereuse par houle d'Ouest et Mathieu m'avait d'ailleurs prévenu, je le crois bien volontiers maintenant.

... Sur ce modèle de.moyeux non étanche il n'y a pas de joint torique sue le cabochon comme sur les moyeux waterproff Alko montés chez Mecanorem.

Denis, ce que tu appelles le joints rouge n'est autre que lecache poussière présent sur le roulement bas de gamme que monte alko en origine.

Sur ma 1800kg Galaxy G1340, j'ai opté pour ce roulement

 https://www.123roulement.com/roulement-DAC42800042-2RS.php.

Apparement on a la même remorque donc.



La clé étant commandée chez Amazon (vont-il me livrer rapidement ?) je vais maintenant commander des roulements de qualité. Crois tu que je puisse commander direct ceux que tu as indiqués ? Et pour les clips alors, je garde ceux d'origine ?

... Pour moi les seuls moyeux vraiment étanches sont les moyeux à bain d'huile.
Les moyeux avec un joint spi sur la fusée et un joint torique sur le cabochon, c'est mieux que rien. Mais avec le temps et la corrosion l'eau arrive à rentrer.
Oui je confirme. Sur ma remorque jetski (Sunway), je faisais changer les roulements tous les ans (immersion remorque systématique sur la plage). J'ai maintenant installé un nouvel essieu avec roulement à bain d'huile. Ca fait 2 ans, ca ne prend pas de jeu. Génial !

Heu Dominique ... c'est quoi le code de mon moyeu pour commander les écrous ?





Pourquoi mettre à l'eau à Dielette si c'est compliqué et dangereux? Perso sur Fécamp par exemple c'est tellement galère calé dangereuse  j'ai fait le choix de ne plus y mettre a l'eau. Ce n'est que mon avis mais pourquoi prendre des risques "humain" et au mieux flinguer le matériel? Bref chacun fait comme il veut.

Pour les roulements, je n'ai pas rencontré de problème avec la référence cité précédemment ainsi que les joints spi. Pour les circlips, il faut bien prendre l'épaisseur de ceux en place et surtout pas plus fin. Les frein c'est du 2361 https://unitrailer.fr/product-fre-1080-Machoires-de-frein-pour-AL-KO-2360-2361-UNITRAILER-uniw.html?gclid=EAIaIQobChMIlJ-e7Myx6AIVAVPTCh3vQAtiEAQYBCABEgIDe_D_BwE
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #95 le: 23 Mars 2020 à 23:36:29 »

Denis, si tu veux faire une seule commande, je te recommande ce vendeur qui est très sérieux. Pour ta remorque ils vendent le kit complet roulement + circlips + écrou. Le mieux c'est de commander un jeu d'avance car le port est le même.

Tu sais je suis adèpe du franc-parler contrairement à certains et parfois ça peut gêner certains. Si tu veux contacte moi pas MP je te donnerais toutes les infos pour remplacer tes freins et/ou roulements avec les astuces et bonnes adresses pour les pièces.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
doumes
Invité
« Répondre #96 le: 24 Mars 2020 à 15:11:00 »

bonjour à tous les bricoleurs,

 comme vous le savez  je suis en pleine révision anuel de ma  remorque et en particulier des freins .
 j'ai commander dceux cabochons de moyen Alko diamètre 55 mm  afin de changer ceux que j'avais deposer !!
 
Surprise ils ne rentre pas, certe il faut qu'ils entre en force , mais  même en force mais la  avec cale de bois et maillet sa n'entre toujours pas !!
 question au service AV de CBS   et la on me dit  a oui  il faut parfois les meuler pour qu'ils puissent entré !!

Résultat j'en ai un de mort  ( déformé ) et l'autre  n'entre toujours pas d'ici qu'il soit lui aussi mort !!


jattend des nouvelles du service  sav CBS qui  je l'éspére  va m'en renvoyé gracieusement deux en bon état !!


Réponse a l'instant du service clients CBS  !!  il ni aura pas de retour  qualité sur ce genre de produit !!  

Donc sachez que chez CBS remorque si vous achetez un produit et que celui ci vous est livré défectueux  et bien cest pour votre portefeuille !!


Ma prochaine remorque sera vous, vous en doutez d'une autre marque !! ................
 










« Dernière édition: 24 Mars 2020 à 15:35:34 par doumes » Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #97 le: 24 Mars 2020 à 17:10:26 »

...   question au service AV de CBS   et la on me dit  a oui  il faut parfois les meuler pour qu'ils puissent entré !! ...
Minable la réponse de CBS !

Sinon ma clé de 36 est en route (selon Amazon  Souriant) on va voir.
En attendant, je ne sais plus où j'ai lu ça mais ça me parait etre une bonne idee de relever le centre des gaines. Reste a voir si, avec le temps et l'oxydation, le rayon de courbure plus court de la gaine permettra toujours le coulissement. Pour le moment ça coulisse bien et ça ne pendouille plus sous la remorque. Une chute de sangle polyester et hop, montage souple !  Souriant

Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #98 le: 24 Mars 2020 à 20:51:16 »

...je ne sais plus où j'ai lu ça mais ça me parait etre une bonne idee...
Souriant Certainement un très bon auteur...  Souriant Souriant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Invité
« Répondre #99 le: 24 Mars 2020 à 21:00:31 »

Bonsoir Denis

voici ce que j'ai fait en ce qui me concerne ,cela pour deux raisons les flexibles reste dans l'axe de l'essieu donc  sont eu peut protégés et si un obstacle ce trouve sur la route il risques moins d'être arraché



Deux  colliers d'électricien  de type "Rilzan"  pour avoir une boucle assez  large qui ne  gêne pas les mouvements éventuels des cables , juste suspendus .
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #100 le: 24 Mars 2020 à 22:10:56 »

... voici ce que j'ai fait en ce qui me concerne ,cela pour deux raisons les flexibles reste dans l'axe de l'essieu donc  sont eu peut protégés et si un obstacle ce trouve sur la route il risques moins d'être arraché ...
Oui même objectif même recette sauf que : j'ai renoncé à une fixation par oeil acier ou rilsan pour une sangle permettant un montage souple et sur une surface plus grande que le rilsan pour limiter l'usure de la gaine par frottement. Bon j'enc...le peut être les mouches mais j'ai le temps de fignoler  Souriant
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #101 le: 26 Mars 2020 à 12:11:33 »

Bonjour a tous.
Bon je vais avancer un peu, commande de clé de 36 promise pour le vendredi 27, arrivée par la poste ce matin. Quiqu'on en dise, faut reconnaitre a Amazon son efficacité. Et pour 35.99 la clé FACOM ...
Donc tambour démonté, voila ce que je vois :


Le flasque gauche démonté avant nettoyage


Le roulement exterieur gauche avant nettoyage


Le roulement interieur gauche avant nettoyage

Ce que je remarque de suite c'est que les 2 roulements ont un jeu axial qui me parait important (le le vois bouger à l'oeil nu, plus que 0.5 mm). En le faisant tourner pas de point dur mais ca ne sent pas l'excès de graisse. Pas de jeu perpendiculairement à l'axe.
Les garnitures me semblent bonne, pas décollées, juste sales.
Les mécanismes semblent secs et oxydés mais superficiellement me semble-t-il .
Qu'en pensez vous ?
Journalisée
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #102 le: 26 Mars 2020 à 14:38:38 »

Amazon est efficace, mais les transporteurs en ce moment sont plutôt efficace. Probablement moins de colis à transporter.. 
Journalisée

Hervé
doumes
Invité
« Répondre #103 le: 26 Mars 2020 à 15:28:12 »

Bonjour Denis,

Bonjour a tous.
Bon je vais avancer un peu, commande de clé de 36 promise pour le vendredi 27, arrivée par la poste ce matin. Quiqu'on en dise, faut reconnaitre a Amazon son efficacité. Et pour 35.99 la clé FACOM ...
Donc tambour démonté, voila ce que je vois :


Le flasque gauche démonté avant nettoyage


Le roulement exterieur gauche avant nettoyage


Le roulement interieur gauche avant nettoyage

Ce que je remarque de suite c'est que les 2 roulements ont un jeu axial qui me parait important (le le vois bouger à l'oeil nu, plus que 0.5 mm). En le faisant tourner pas de point dur mais ca ne sent pas l'excès de graisse. Pas de jeu perpendiculairement à l'axe.
Les garnitures me semblent bonne, pas décollées, juste sales.
Les mécanismes semblent secs et oxydés mais superficiellement me semble-t-il .
Qu'en pensez vous ?

Aux vues de tes photos ,dépose de l'ensemble du mécanisme de frein et machoires ,toutes les pieces sauf les garnitures  a trempé dans du gasoil après un  très énergique et efficace  brossage !!

ne pas oublier de démonté les ressorts du réglage et la vis qui maintient les garnitures, facile à faire une goupille derrière la flasque et tout sort !

 Après le séjour dans le gas-oil  nettoyage, séchage, remontage, avec un abondant graissage en utilisant de la graisse  qualifié marine !

Pour les garnitures voir leur épaisseur actuelle ( pas moins de 2 / 3 mmm )  et l'état du collage. 

ou plus court et plus fiable remplacement du kit complet !! ce qui n’exclus pas le remontage avec une couche de graisse partout sauf sur les garnitures bien sur !

Pour les roulements désolé, ............... mais certaiment a remplacés  voir un connaisseur  pour avis plus sérieux  !
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #104 le: 26 Mars 2020 à 16:21:35 »

Merci Dominique,
Voici les photos pour les garnitures. Elle ont a peu près le même degré d'usure, il reste 4 mm de garniture et ne sont pas décollées. Quant aux dimensions de l'ensemble :
- Diamètre du tambour 230 mm
- Dimension des garnitures : 60 mm * 180 mm


Garniture inférieure


Garniture supérieure

Les roulements oui, je crois qu'ils sont naze, je vais commander écrous et roulements de qualité, les machoires me feront encore une saison. Comme m'a conseillé Seb, j'irai chez mon mécano pour les faire ôter et en remettre des neufs.
Je dois dire que les tambours sont équipés d'un kit de rinçage et comme  j'immerge souvent la remorque, les freins sont systématiquement rincés abondemment à l'eau claire après chaque sortie.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 26 Mars 2020 à 16:26:45 par Denis95 » Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #105 le: 26 Mars 2020 à 17:32:53 »

tu rinces à la maison les freins ? perso je trouve tout çà pas mal attaqué pour 1 an d'usage.

pour info voilà la gueule de ma roue arrière au bout de 5 ans :



Fabrice
« Dernière édition: 26 Mars 2020 à 17:41:11 par falco3522 » Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #106 le: 26 Mars 2020 à 17:43:28 »

Re Denis

Ok pour les garnitures ,elles sont encore utilisables et te feront la prochaine saison sans trop d'inquiétude.
pour être sur de la réf de tes tambours et donc des garnitures et autres kit qui vont dedans si c'est un essieu ALKO

Regarde derrière la flasque je me suis rendu compte en bricolant sous ma remorque que la réf est gravé sur la partie haute !



Faire un zom sur le gravage du haut, on distingue la réf 2051 pour mon essieux, si sa peut t'aider.

Ps je te met un MP dans ta boite  perso sur le forum )
« Dernière édition: 26 Mars 2020 à 17:50:17 par doumes » Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #107 le: 26 Mars 2020 à 18:21:20 »

Bonjour Denis,
 Vérifie bien que les collages de tes garnitures sur leur support sont encore efficaces.
Lors de la remise en état que j'ai faite sur mes freins, une garniture sur quatre était décollée. Il a suffit que je pousse un peu, latéralement, sur les trois autres pour que deux d'entre elles se décollent facilement. les interfaces garnitures / support étaient complétement oxydées, à part quelques points de colle qui restaient.

Les garnitures ne sont pas collées sur toute leur surface et comme les supports ne sont pas peints sérieusement, le collage ne peut pas durer longtemps.

J'ai pensé gratter, peindre avec une bonne peinture et recoller, mais, hésitant sur le choix de la colle, j'ai préféré acheter un kit complet.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Denis95
Invité
« Répondre #108 le: 26 Mars 2020 à 18:50:27 »

... Regarde derrière la flasque je me suis rendu compte en bricolant sous ma remorque que la réf est gravé sur la partie haute !  ...
J'ai trouvé ça, c'est bon ?





Bonjour Denis,
 Vérifie bien que les collages de tes garnitures sur leur support sont encore efficaces.
Lors de la remise en état que j'ai faite sur mes freins, une garniture sur quatre était décollée. Il a suffit que je pousse un peu, latéralement, sur les trois autres pour que deux d'entre elles se décollent facilement. les interfaces garnitures / support étaient complétement oxydées, à part quelques points de colle qui restaient.

Les garnitures ne sont pas collées sur toute leur surface et comme les supports ne sont pas peints sérieusement, le collage ne peut pas durer longtemps...
Merci du tuyau, je viens de vérifier en tapotant avec un marteau sur les côtés, les garnitures ont l'air de tenir.  Sourire

Ce qu il y a de cool avec cette affaire, comme j'ai pas le droit de sortir faire du VTT, je fais mes 10000 pas par jour : aller dans mon garage, bricoler, photographier, retourner a mon PC, poster les photos et mes questions a la con, retourner au garage, rebricoler, repasser a mon PC poour voir vos réponses, retourner au garage pour verifier ... etc ... etc . Vive le sport !!!  Souriant Souriant
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #109 le: 26 Mars 2020 à 21:00:25 »

Tes garnitures ne sont pas très usées mais comme te l'a bien recommandé pechevoile, il est jusdicieux de vérifier qu'elles sont encore bien collées. Pas besoin de tapoter dessus avec un marteau. Essaie juste de les décoller avec 1 doigt (la mienne est venue comme ça lorsque j'ai testé)

Pour savoir si tes roulements sont bons ou HS, c'est avant dépose des roues qu'il faut tester.
C'est très simple !
Une fois que ta remorque est sur chandelle, tu fais tourner la roue. Si bruit pas catholique = HS.
Si pas de bruit particulier (hormis le frottement du tambour sur les garnitures, juste un léchage), tu saisis le pneu en positionnant tes mains à "9h15". Tu tires et pousses alternativement à l'horizontale comme si tu voulais "déboiter" la roue de son axe.
Si tu sens du jeu = roulement HS. Si aucun jeu, roulement ok.
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #110 le: 26 Mars 2020 à 21:56:29 »

... Pour savoir si tes roulements sont bons ou HS, c'est avant dépose des roues qu'il faut tester.
C'est très simple !
Une fois que ta remorque est sur chandelle, tu fais tourner la roue. Si bruit pas catholique = HS.
Si pas de bruit particulier (hormis le frottement du tambour sur les garnitures, juste un léchage), tu saisis le pneu en positionnant tes mains à "9h15". Tu tires et pousses alternativement à l'horizontale comme si tu voulais "déboiter" la roue de son axe.
Si tu sens du jeu = roulement HS. Si aucun jeu, roulement ok.
Oui c'est bien ce que j'avais fait et il n'y avait aucun jeu dans les roues. Mais le bruit en rotation était une sorte de ronflement pas très mécanique. Mais maintenant que c'est démonté, je me rends bien compte que le joint doit etre un peu fatigué et puis la couleur de la graisse ne me plait pas trop, c'est pour ca que je demandais s'il faut recharger en graisse et tout remonter. Mais bon je crois que je vais les changer, ce sera plus sûr.
Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #111 le: 26 Mars 2020 à 23:00:51 »

Ronflement: C'est mort!
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #112 le: 27 Mars 2020 à 04:39:49 »

Ronflement : "lèchage" normal des garnitures de freins sur les tambours... Rien de plus normal quand les freins sont bien réglés... Clin d'oeil
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #113 le: 27 Mars 2020 à 10:37:56 »

Plutôt en très bon état pour 5 ans d'utilisation. Soit tu mets pas du tout tes roues dans l'eau ce qui explique l'état soit tu utilises pas la remorque et tu mets jamais à l'eau !!!
Parce que même si tu rinces en fait l'eau stagne dedans et vu que tout est en métal ça rouille forcément. Il y a a même qui disent que le système de rinçage intégré n'est pas forcément mieux que de rien faire sauf à le faire immédiatement à la sortie de l'eau et rouler après pour faire chauffer et donc sécher mais encore faut-il avoir un point d'eau à la cale et il faudrait le faire à la mise à l'eau et lorsque tu remontes le boat. Parce que à la mise à l'eau tu laisses la remorque en plein soleil toute la journée  avec de l'eau de mer dans les tambours et la l'eau s'évapore le sel cristallise et rien ne peut l’enlever sauf à rincer avec beaucoup d'eau chaude je pense...
Mon voisin avait une Brenderup avec système de rinçage neuve il utilisait le système de rinçage après chaque sortie, moralité 1 an après  tout rouillé comme tout le monde...

La seule solution c'est de ne pas mettre les roues dans l'eau mais par chez nous c'est quasi impossible au vue des marées, du clapot et aussi de la config de ton boat et ta remorque si tu veux pas faire racler le cul du boat sur la cale... et il suffit d'une vague pour que tout rouille donc je me prend plus la tête je mets dans l'eau !!!
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #114 le: 27 Mars 2020 à 11:14:55 »

Bonjour Dadaben,  

Plutôt en très bon état pour 5 ans d'utilisation. Soit tu mets pas du tout tes roues dans l'eau ce qui explique l'état soit tu utilises pas la remorque et tu mets jamais à l'eau !!!
Parce que même si tu rinces en fait l'eau stagne dedans et vu que tout est en métal ça rouille forcément. Il y a a même qui disent que le système de rinçage intégré n'est pas forcément mieux que de rien faire sauf à le faire immédiatement à la sortie de l'eau et rouler après pour faire chauffer et donc sécher mais encore faut-il avoir un point d'eau à la cale et il faudrait le faire à la mise à l'eau et lorsque tu remontes le boat. Parce que à la mise à l'eau tu laisses la remorque en plein soleil toute la journée  avec de l'eau de mer dans les tambours et la l'eau s'évapore le sel cristallise et rien ne peut l’enlever sauf à rincer avec beaucoup d'eau chaude je pense...
Mon voisin avait une Brenderup avec système de rinçage neuve il utilisait le système de rinçage après chaque sortie, moralité 1 an après  tout rouillé comme tout le monde...

La seule solution c'est de ne pas mettre les roues dans l'eau mais par chez nous c'est quasi impossible au vue des marées, du clapot et aussi de la config de ton boat et ta remorque si tu veux pas faire racler le cul du boat sur la cale... et il suffit d'une vague pour que tout rouille donc je me prend plus la tête je mets dans l'eau !!!


J'ai moi aussi un système de rinçage, et  je ne peut pas m'en servir  systématiquement,  comme tu le dit pas toujours de l'eau douce a dispo , donc !!
Je l’utilise chaque fois que possible et bien sur je roule immédiatement après, maintenant l’efficacité, l'utilité reste à prouver !  Sur ma prochaine remorque si c'est une option je ne la prendrais pas !

Et comme tu le dit depuis que je mets à l'eau un peu partout j'ai rarement vu  des gens ne pas mouillés les jantes et parfois les tambours , une simple  petite vague et c'est bon  ! ..............

A moins de poser le bateau sur  la cale et attendre la marée, ( difficile en med ) il y aura toujours un moment ou l'eau  arrivera dans les mécanismes de frein !!

Donc dépose et nettoyage annuel et si trop corrodé remplacement du kit , un kit de garniture uniquement  coute moins de 50 € un kit complet  100 / 130 €

Pas cher pour mon confort et ma sécurité !   mais aussi  presque plus important celles des autres ........................
« Dernière édition: 27 Mars 2020 à 16:21:12 par doumes » Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #115 le: 27 Mars 2020 à 11:31:54 »

Et le stopsel dans l'eau de rinçage des tambours ? Je connais pas trop le mécanisme du stopsel, une chance que ça puisse marcher ?
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #116 le: 27 Mars 2020 à 12:01:09 »

En fait ton système de freinage est attaqué parce que tu te sers du bateau. Il est normal que la rouille attaque, beaucoup de choses sont en acier dans nos systèmes de freinage. (Le tien est bien atteint quand même)
Il ne faut pas se raconter d'histoires, le sel atteindra tôt ou tard la remorque quoi qu'on fasse et quelle que soit sa façon de mettre à l'eau. (même sur des cales comme celle de la Rochelle qui sont très protégées, c'est à 95% là où je mets à l'eau)
A la Rochelle nous avons aussi des tuyaux d'eau pour rincer, c'est un avantage.

- La première chose à faire, ce que je te disais sur les câbles (point haut du câble à modifier et bourrage de gras à l'intérieur de la gaine)

- La deuxième, bien graisser tout le système (tambour, flasque, gente etc...) sauf les parties frottantes (garnitures et intérieur du tambour)
A ce propos je mets comme produits l'anticor de Claude, de la graisse marine et du Frameto Loctite 7500 selon l'endroit que je traite. Avec ça je suis tranquille.

- La troisième : Faire une vérification systématique tous les ans du système entier (roulements, pneus, garnitures) car ce ne sont pas tant les km qui comptent (on en fait en général pas beaucoup) que le temps qui fait sont œuvre jour après jour même quand la remorque ne sert pas.

- La quatrième (en HS) : mettre la remorque sur chandelles aussi souvent que possible.
...Et tant que je suis dans le HS : mettre un système de feux à leds immergeables. Parce que ça aussi c'est galère...
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #117 le: 27 Mars 2020 à 13:42:49 »

Plutôt en très bon état pour 5 ans d'utilisation. Soit tu mets pas du tout tes roues dans l'eau ce qui explique l'état soit tu utilises pas la remorque et tu mets jamais à l'eau !!!

c'est çà c'est un bateau d'expo en fait  !  Fâché Même si j'en fais pas assez à mon goût, il voit la mer de temps en temps, je fais même des mise à l'eau sur la plage en Corse !!

Mais :
1) Je suis un intégriste du pas mouillage de roue : si je me pointe sur une cale et que c'est roue dans l'eau obligatoire, je suis capable de faire demi tour....  Clin d'oeil Ca m'est jamais arrivé, j'essaye de bien calculer mon coup en fonction des marées et du vent et des fois malgré mes précautions les tambours se remplissent avec le clapot. Bon sauf en Corse sinon je fais pas de bateau !  Souriant
2) Je rince systématiquement et très abondamment mes freins avec le système intégré + jet mais AVANT de rouler, c'est à dire directement en sortant de l'eau, pour que les freins chauffent et se séchent en roulant
3) Je ne sers JAMAIS le frein à main quand la remorque est entreposée

Là j'avais démonté parce qu'en revenant de Corse, une garniture s'est décollée  et même avec le double essieu, vu comme est branlé le système de frein, ben la remorque ne freinait plus ou quasi plus ... Marseille/rennes à se prendre des coups de pieds au cul, c'est long ....  Triste

Fabrice
Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #118 le: 27 Mars 2020 à 14:08:21 »


J'ai moi aussi un système de rinçage, et  je ne peut pas m'en servir  systématiquement,  comme tu le dit pas toujours de l'eau douce a dispo , donc !!
Un pulvé de jardin et un raccord qui va bien !

Fabrice
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #119 le: 27 Mars 2020 à 15:54:20 »

Sur ma précédente remorque (Brenderup), il y avait un système de rinçage que je n'ai pas sur l'actuelle.
Après chaque sortie, je rentrais à la maison pour tout rincer. Une fois cela fait, j'allais faire le plein du réservoir à 5km.
Ainsi, le bateau séchait un peu au vent et les freins avec les freinages.
Après 10 ans d'utilisation, je changeais mes freins et roulements tous les 2 ans 1/2.
Aujourd'hui, avec ma nouvelle remorque, j'ai changé les freins au bout de 2 ans...
J'avais hésité à mettre un système de rinçage mais après ce retour d'expérience, j'en conclus que ce kit n'est qu'un gadget inutile.

Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.187 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 07 Mars 2024 à 21:37:35
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit