SR-BOAT.COM
19 Avril 2024 à 06:45:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Jouer n'est pas gagné  (Lu 3344 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 06 Mars 2020 à 23:45:38 »

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/06/a-marseille-des-braconniers-condamnes-a-payer-385-000-euros-pour-prejudice-ecologique_6032058_3244.html
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #1 le: 07 Mars 2020 à 12:56:22 »

Ce n'est pas d'aujourd'hui que ça braconne à Marseille!
Et pas qu'à Marseille c'est sûr. Pour une fois les braconniers se sont fait gauler.
Vu le coté systématique de leur business ils auraient dû prendre un peu de ferme et non du sursis.
Les resto s'en sortent aussi un peu trop bien, peut être que les magistrats sont aussi clients?
Tant qu'on ne sanctionnera pas sévèrement ceux qui écoulent la marchandise il y aura toujours tentation pour les bracos.
Journalisée

robert
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 07 Mars 2020 à 14:31:12 »

A mon avis il y a du ferme puisque qu'ils avaient déjà  pris du sursis. Mais rien n'est moins sur avec la justice.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 07 Mars 2020 à 18:08:47 »

A mon avis il y a du ferme puisque qu'ils avaient déjà  pris du sursis. Mais rien n'est moins sur avec la justice.

Surtout à Marseille  Grimaçant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 07 Mars 2020 à 19:22:35 »

Y'en a d'autres qui mériteraient du ferme... mais des fois même de sursis ils n'en ont pas et même d'autres fois on appelle ça de la gestion. Pourtant c'est honteux aussi : https://agriculture.gouv.fr/la-derogation-de-peche-au-chalut-pelagique-sur-le-plateau-de-rochebonne-nest-pas-reconduite
« Dernière édition: 07 Mars 2020 à 22:02:36 par Christophe79 » Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 07 Mars 2020 à 23:24:43 »

Y'en a d'autres qui mériteraient du ferme... mais des fois même de sursis ils n'en ont pas et même d'autres fois on appelle ça de la gestion. Pourtant c'est honteux aussi : https://agriculture.gouv.fr/la-derogation-de-peche-au-chalut-pelagique-sur-le-plateau-de-rochebonne-nest-pas-reconduite

Tu devrais être satisfait puisque cette pratique est interdite sur ce secteur contrairement à avant décembre 2019. Relis l'article!

Décidément,  je ne comprends pas mes contemporains 🤔 même quand une décision va dans le bon sens il faut la critiquer 🤔
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 08 Mars 2020 à 14:11:04 »

... Je n'ai pas critiqué la décision.
Attention à ce qu'on croit voir, l'adage dit "Quand le sage montre la lune..."  Clin d'oeil

Ce n'est pas cette décision qui est honteuse c'est la dérogation qui existe et qui peut être mise en place par des gens qui parlent de gestion halieutique, une année sur deux. Et le fait que cette décision ne soit pas orientée protection contre les cartons de poissons en pleine fraie qu'ils y font, mais qui semble avoir été mise en place à cause du bruit que les prises de dauphins ont fait dans les journaux.
Que faudra t-il comme buzz honteux l'an prochain et comme batailles difficiles pour que la dérogation ne se mette pas en place ?


Si tu savais le nombre de filets (dérivants ou pélagiques mais toujours plus longs : Filets maillants 2000 mètres par homme embarqué, et filets dérivants 2500 mètres.) qui se baladent chez nous, soit appartenant à des fileyeurs français, soit même à de nombreux bateaux étrangers qui viennent jusqu'ici.
Les bars en période de reproduction mais aussi les dauphins (qui ne sont pas visés) en font les frais. Et je ne te parle pas des sèches, des raies, des étoiles de mer et bien évidemment du thon que nous avons chez nous et qui mangent dur !!

Pour une décision qui semble aller dans le bon sens, combien d'abérations persistantes : Tiens deux trois exemples.
Dauphins : https://www.sudouest.fr/2019/03/07/de-nouveaux-echouages-de-dauphins-sur-l-ile-de-reun-marin-pecheur-repond-5877458-1231.php
Surpêche : http://www.journaldelenvironnement.net/article/feamp-la-france-soutient-les-investissements-favorisant-la-surpeche,103996
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 08 Mars 2020 à 17:33:50 »

... Je n'ai pas critiqué la décision.
Attention à ce qu'on croit voir, l'adage dit "Quand le sage montre la lune..."  Clin d'oeil

Ce n'est pas cette décision qui est honteuse c'est la dérogation qui existe et qui peut être mise en place par des gens qui parlent de gestion halieutique, une année sur deux. Et le fait que cette décision ne soit pas orientée protection contre les cartons de poissons en pleine fraie qu'ils y font, mais qui semble avoir été mise en place à cause du bruit que les prises de dauphins ont fait dans les journaux.
Que faudra t-il comme buzz honteux l'an prochain et comme batailles difficiles pour que la dérogation ne se mette pas en place ?


Si tu savais le nombre de filets (dérivants ou pélagiques mais toujours plus longs : Filets maillants 2000 mètres par homme embarqué, et filets dérivants 2500 mètres.) qui se baladent chez nous, soit appartenant à des fileyeurs français, soit même à de nombreux bateaux étrangers qui viennent jusqu'ici.
Les bars en période de reproduction mais aussi les dauphins (qui ne sont pas visés) en font les frais. Et je ne te parle pas des sèches, des raies, des étoiles de mer et bien évidemment du thon que nous avons chez nous et qui mangent dur !!

Pour une décision qui semble aller dans le bon sens, combien d'abérations persistantes : Tiens deux trois exemples.
Dauphins : https://www.sudouest.fr/2019/03/07/de-nouveaux-echouages-de-dauphins-sur-l-ile-de-reun-marin-pecheur-repond-5877458-1231.php
Surpêche : http://www.journaldelenvironnement.net/article/feamp-la-france-soutient-les-investissements-favorisant-la-surpeche,103996


La dérogation n'est plus!
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 08 Mars 2020 à 23:19:31 »

Pour l'instant... Ça s'appelle avoir gagné une bataille, (juste une bataille) mais même si la consultation publique nous avait fait participer à plus de 4300 contributeurs, c'est très probablement le buzz des dauphins qui a fait prendre sa décision à la préfète qui disait d'ailleurs avoir décidé d’appliquer le principe de précaution même « s’il n’a pas été possible d’établir un lien direct entre l’échouage des dauphins morts et la pratique du chalut pélagique ».

Par contre, la protection de certaines espèces aujourd’hui considérées comme menacées, en particulier le bar, dans une zone de reproduction de l’espèce va en profiter alors que les lobbies avaient jusque-là eu leur dérogation à chaque fois et en plus de tuer les bars, ils tuaient la pêche récréative et les petits marin-pêcheurs responsables qui étaient tenus pour seuls responsables de la diminution de la ressource.
Merci à ceux qui ont participé à toutes les manifestations le dénonçant d'ailleurs comme celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=X87IZmJ0fcs&feature=emb_logo
Nota : Dans cette vidéo, Marc Rubio et Didier Courtois sont guides de pêche chez nous et connaissent très bien cette zone et ce problème...

Même si je me réjouis de cette décision, je ne suis pas dupe du fait qu'ils iront poser leurs filets ailleurs tant que la demande existera... Et qu'ils ne passeront jamais en procès... eux ! (Ni en ferme ni en sursis)
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.151 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 11 Janvier 2024 à 09:11:31
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit