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Auteur Fil de discussion: Rinçage Moteur Ho G2  (Lu 21407 fois)
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Christophe79
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Christophe
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« le: 08 Février 2020 à 15:09:58 »

Salut,

Savez-vous comment l'on fait le rinçage d'un Evinrude Ho G2 ? Le mien est un 150Cv.
Je n'ai pas d'oreilles comme sur les Mercury, Suzuki et Yam que je connais.

Au bac, je n'y arrive pas chez moi, ce n'est pas simple.

Pour l'instant je n'arrive pas à le rincer en rentrant de mes sorties et je n'aime pas ça.

A+
Christophe
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
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« Répondre #1 le: 08 Février 2020 à 16:32:04 »

Au bac tu n'y arrives pas ? Comment est ce possible ? Manque de place ou autre ?
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« Répondre #2 le: 08 Février 2020 à 19:27:58 »

Pour rincer le mien, j'ai acheté un bidon plastique de 200 litres. J'y ai fait deux ouvertures sur deux génératrices distantes de 20 cm environ qui s'arrêtent à dix centimètres de chaque extrémité du bidon, et relié ces deux coupures à chaque bout pour former une ouverture rectangulaire.
Je pose ce bac sur un ber , deux chevrons espaces de 30 cm reliés par trois traverses.
Et ça va très bien! 
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nouky
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« Répondre #3 le: 08 Février 2020 à 19:48:46 »

Pour rincer le mien, j'ai acheté un bidon plastique de 200 litres. J'y ai fait deux ouvertures sur deux génératrices distantes de 20 cm environ qui s'arrêtent à dix centimètres de chaque extrémité du bidon, et relié ces deux coupures à chaque bout pour former une ouverture rectangulaire.
Je pose ce bac sur un ber , deux chevrons espaces de 30 cm reliés par trois traverses.
Et ça va très bien! 
bonjour pêchevoile 50
 une petite photo ne serait pas de trop je n'ai rien compris a ton truc mais cela doit être bien !
bon week-end a toi
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Fabrice
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« Répondre #4 le: 08 Février 2020 à 21:36:30 »

Bonsoir Fabrice,
 Tu as un MP.
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Christophe79
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« Répondre #5 le: 08 Février 2020 à 21:40:47 »

Pour rincer au bac sans vider à chaque fois les 150 litres de flotte utilisés, il faut que le bac arrive jusqu'au moteur et pas l'inverse. Ça je n'y arrive pas.

Je ne peux pas avoir le bac dans le hangar du bateau, je n'ai pas la place, le bateau rentre avec un chausse pied.

J'ai un grand bac, mais impossible d'amener le bac (rempli) au bateau dans le jardin avant de rentrer le bateau au hangar et je n'ai pas non plus de possibilités de manœuvres pour amener le moteur au bac. Qui serait à un endroit du jardin (pas trop visible).

Jacques, je veux bien une photo moi aussi.  Souriant
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« Répondre #6 le: 08 Février 2020 à 21:52:12 »

Bonsoir Christophe, Tu as un MP.
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« Répondre #7 le: 09 Février 2020 à 09:37:06 »

Salut,

Savez-vous comment l'on fait le rinçage d'un Evinrude Ho G2 ? Le mien est un 150Cv.
Je n'ai pas d'oreilles comme sur les Mercury, Suzuki et Yam que je connais.

Au bac, je n'y arrive pas chez moi, ce n'est pas simple.

Pour l'instant je n'arrive pas à le rincer en rentrant de mes sorties et je n'aime pas ça.

A+
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salut ,

qu'est ce qui t’empêche d'y mettre des oreilles sur l'embase ?  ça ne va pas ?

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« Répondre #8 le: 09 Février 2020 à 10:17:30 »

Y'en a pas sur les G2. Triste

Bruno m'a dit qu'il existait un système spécial à connecter sur un tuyau interne au moteur, mais il me conseille de le faire faire par le CC, car risque de déconnexion (et le moteur est sous garantie).

Je pensais à un truc peut-être faisable.
J'ai acheté une caméra à installer à l'arrière de la voiture au dessus de la boule d'attelage pour atteler tout seul.
Il y a peut-être possibilité d'en mettre une à l'arrière du bateau pour réussir à viser le bac et ceci avec le même écran de la voiture. Mais est-ce que ça marcherait avec cette distance... pas sûr.
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« Répondre #9 le: 09 Février 2020 à 10:37:08 »

Elles sont ou les prises d'eau sur l'embase ?
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« Répondre #10 le: 09 Février 2020 à 14:13:09 »

Je suis allé les photographier.

Au niveau des flèches rouges au moins, et il y en a peut-être d'autres, mais je n'ai rien vu.

Vous remarquerez que moteur baissé, l'hélice est à 5cm du mur. La proue est à 5cm du portail de l'autre côté. Je le rentre au chausse pied je vous dis.

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« Répondre #11 le: 09 Février 2020 à 16:20:23 »

un scotch sur l’entrée du bulbe et des oreilles sur les ouies de l'embase ca le fait pas ?
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« Répondre #12 le: 09 Février 2020 à 17:57:25 »

ok j'ai déjà eu ce genre d'embase avec à la fois une prise dans le cone et sur le côté.

Comme le dit Yannick j'avais résolu le problème en bouchant celle du cone (morceau de chambre à air plaqué avec un sandow)
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« Répondre #13 le: 09 Février 2020 à 17:58:42 »

idem sur le yam je mets un scotch sur la prise d'eau de l'obus et ensuite rinçage avec les oreilles aucun soucis .
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« Répondre #14 le: 09 Février 2020 à 21:36:14 »

Pour rincer au bac sans vider à chaque fois les 150 litres de flotte utilisés, il faut que le bac arrive jusqu'au moteur et pas l'inverse. Ça je n'y arrive pas.

Je ne peux pas avoir le bac dans le hangar du bateau, je n'ai pas la place, le bateau rentre avec un chausse pied.

J'ai un grand bac, mais impossible d'amener le bac (rempli) au bateau dans le jardin avant de rentrer le bateau au hangar et je n'ai pas non plus de possibilités de manœuvres pour amener le moteur au bac. Qui serait à un endroit du jardin (pas trop visible).

Jacques, je veux bien une photo moi aussi.  Souriant
Un bac à réserve d'eau de 500 litres alimenté en eau de pluie par ma gouttière. Le bac coupé à bonne hauteur, le tout monté sur des planches montées sur 4 grosses roulettes. Suffit d’amener le bac sous le moteur relevé, descendre le moteur et en avant. Et les 250 litres d'eau je les garde pour la prochaine fois.




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« Répondre #15 le: 09 Février 2020 à 21:53:29 »

J'essaierai ça la prochaine fois alors.
Scotch et eau ne faisant pas bon ménage, je n'y aurais pas pensé.

Pas mal ton bac Denis, j'aimerai bien un truc du genre (avec de grosses roues gonflées chez moi), car herbe et graviers ne sont pas aidant au roulage d'une charge de 250Kg.
Pour le stop sel c'est Top contrairement aux oreilles.
C'est ça ma contrainte, amener le bac sous le moteur, vu que chez moi, ça ne roule pas et que ça n'est pas plat partout.
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« Répondre #16 le: 09 Février 2020 à 22:42:53 »

Ah, bien sûr, si ça roule pas… Ya puska mettre des chenilles à la place des roues!  Souriant Grimaçant Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 09 Février 2020 à 23:19:34 »

 Fâché

 Souriant Souriant
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« Répondre #18 le: 10 Février 2020 à 15:49:55 »

il faut mettre le scotch avant la mise en route et en eau Souriant
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« Répondre #19 le: 10 Février 2020 à 17:25:10 »

Bonsoir Christophe,

Je suis allé les photographier.

Au niveau des flèches rouges au moins, et il y en a peut-être d'autres, mais je n'ai rien vu.

Vous remarquerez que moteur baissé, l'hélice est à 5cm du mur. La proue est à 5cm du portail de l'autre côté. Je le rentre au chausse pied je vous dis.



Une solution facile et peut couteuse, tu prend un bidon du genre de celui de ma photo, apres savoir fait une ouverture du même type que celle que j'ai faite sur le mien de façon à ce que l'hélice et l'embase entre  dedans facilement en utilisant le trim  tu peu poser ton recipient sur un support à roulette ou non , tu positionne ce bidon en butée sur le mur du fond de ton garage .

Tu descend ton moteur dedans en même temps que tu recul l'ensemble a sa place ( comme sur ta photo )  

 

( suivant la découpe et la position du moteur la pissette retourne dans le bac sans soucis )

Tu peut également positionner un robinet et une longueur de tuyau sur la bonde du bas pour le vider sans inonder le garage une fois le rinçage moteur  fini sans avoir à le déplacer !!



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« Répondre #20 le: 10 Février 2020 à 18:02:31 »

Dominique, je n'y arrive pas avec mon nouveau bateau.

J'en ai un de bac (sans roulettes) mais je ne peux pas mettre le moteur dedans quand il est dans le hangar. C'est compliqué à expliquer sans photos, mais bon, globalement quand je rentre le bateau au hangar :
- le bateau touche presque au mur du fond (5 cm) moteur baissé à fond et tourné à fond côté gauche
- le bateau touche presque le portail (5cm) quand le portail est fermé
- le sol du hangar penche et tend à faire sortir le bateau vers l'extérieur donc il faut soit le caler sous les roues soit l'atteler sinon... pfuiiiit il se barre. (c'est une ancienne écurie à chevaux... sortie des urines vers l'extérieur)

Je ne peux donc pas comme avant avec l'autre bateau rentrer le bateau moteur levé, le caler et descendre le moteur dans le bac au trim. Là je n'ai pas la place.

Donc pour moi le rinçage moteur c'est soit chez moi dans le jardin au bac soit sur la cale en sortant le bateau de l'eau (comme je faisais avec l'Optimax)
Mais... madame ne veut pas voir trainer le bac dehors parce-que c'est moche donc il me faudrait le vider à chaque fois pour le ranger et ça je ne veux pas balancer 200 litres d'eau à l'égout.

Donc si la solution avec chambre à air ou scotch à la sortie de la cale marche, c'est je pense la meilleur solution. Bien que je doute un peu de la tenue du scotch quand on sort le bateau de l'eau sur la cale... mais j'essaierai, c'est sûr.
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« Répondre #21 le: 10 Février 2020 à 19:08:43 »



Donc si la solution avec chambre à air ou scotch à la sortie de la cale marche, c'est je pense la meilleur solution. Bien que je doute un peu de la tenue du scotch quand on sort le bateau de l'eau sur la cale... mais j'essaierai, c'est sûr.

https://youtu.be/TsTukwH5LW4   Grimaçant
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« Répondre #22 le: 10 Février 2020 à 19:58:08 »

Dominique, je n'y arrive pas avec mon nouveau bateau.

J'en ai un de bac (sans roulettes) mais je ne peux pas mettre le moteur dedans quand il est dans le hangar. C'est compliqué à expliquer sans photos, mais bon, globalement quand je rentre le bateau au hangar :
- le bateau touche presque au mur du fond (5 cm) moteur baissé à fond et tourné à fond côté gauche
- le bateau touche presque le portail (5cm) quand le portail est fermé
- le sol du hangar penche et tend à faire sortir le bateau vers l'extérieur donc il faut soit le caler sous les roues soit l'atteler sinon... pfuiiiit il se barre. (c'est une ancienne écurie à chevaux... sortie des urines vers l'extérieur)

Je ne peux donc pas comme avant avec l'autre bateau rentrer le bateau moteur levé, le caler et descendre le moteur dans le bac au trim. Là je n'ai pas la place.

Donc pour moi le rinçage moteur c'est soit chez moi dans le jardin au bac soit sur la cale en sortant le bateau de l'eau (comme je faisais avec l'Optimax)
Mais... madame ne veut pas voir trainer le bac dehors parce-que c'est moche donc il me faudrait le vider à chaque fois pour le ranger et ça je ne veux pas balancer 200 litres d'eau à l'égout.

Donc si la solution avec chambre à air ou scotch à la sortie de la cale marche, c'est je pense la meilleur solution. Bien que je doute un peu de la tenue du scotch quand on sort le bateau de l'eau sur la cale... mais j'essaierai, c'est sûr.

je comprend pas le probleme
sur mon G1 etec j'ai la prise rapide et mon bateau est dans le port je clips l'embou au cul et sa rince nikel
normalement tu devrais pouvoir le faire c bizarre
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« Répondre #23 le: 10 Février 2020 à 22:58:52 »

Tu peux rentrer le bidon dans une belle cabane pour pas que madame le voie. Il doit y en avoir d'assez grandes pour cacher un bidon couché. Tu enlèves le fond de la cabane te tu la capelle sur le bidon couché.  Souriant Souriant  Souriant

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« Répondre #24 le: 11 Février 2020 à 11:59:00 »

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait un bac pour rincer ton E-tec G2. pourquoi se faire compliquer quand c'est simple? Tu cherche vraiment a te faire chier pour pas grand chose. Les constructeur ont des services R&D pour te simplifier le rinçage et toi tu t'emmerde pour rien. Regarde dans le manuel.

Il y a comme beaucoup de moteurs un système de rinçage en statique ou moteur au ralenti J’ai rincé mon E-tec, mes Optimax, EFI 150 et maintenant le DF140 avec la prise d'eau prévu a cet effet par les constructeurs. Moteur en marche  au ralenti sans aucun problème. Si j'ai besoin de monter en régime j'utilise les oreilles double débit.

« Dernière édition: 11 Février 2020 à 12:25:29 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #25 le: 11 Février 2020 à 12:29:19 »

Le scotch se décollait sur l’embase mouillée ( je ne connaissais pas ce super scotch   Souriant. )
Voilà pourquoi j’avais bricolé ce morceau de chambre à air que je plaquais facilement avec un élastique ou un bout, ça marchait nickel.

Maintenant pour les bateaux au port à sec je fais comme Seb et Fabrice je branche le tuyau sur la prise du moteur.
Ça ne rince pas le bas ( le moteur est éteint car il baigne encore dans l’eau salée) mais bon ...C’est quand même très pratique pour des bateaux qui sortent très régulièrement.
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« Répondre #26 le: 11 Février 2020 à 12:44:11 »

Christophe, si tu veux j'échange le DF 140 contre ton E-tec et je prends la dépose repose à ma charge Grimaçant Grimaçant  Le Df même sans l’embase tu pourras le rincer via la prise d'eau moteur tournant. Pour L'E-tec t'inquiète je m'en arrangerai.  Fâché Fâché
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #27 le: 11 Février 2020 à 13:53:42 »

Le scotch se décollait sur l’embase mouillée ( je ne connaissais pas ce super scotch   Souriant. )
Voilà pourquoi j’avais bricolé ce morceau de chambre à air que je plaquais facilement avec un élastique ou un bout, ça marchait nickel.

Maintenant pour les bateaux au port à sec je fais comme Seb et Fabrice je branche le tuyau sur la prise du moteur.
Ça ne rince pas le bas ( le moteur est éteint car il baigne encore dans l’eau salée) mais bon ...C’est quand même très pratique pour des bateaux qui sortent très régulièrement.


pour ma part sa rince bien le bas
je monte le moteur de facon a que l'hélice sorte de l'eau et je clips l'embout
l'eau sort de partout apparemment est j'ai l'impression que ces nickel comme ca


 
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« Répondre #28 le: 11 Février 2020 à 16:58:44 »

Je sais bien qu'il existe un systus, je vous en avais dit deux mots ici :
Bruno m'a dit qu'il existait un système spécial à connecter sur un tuyau interne au moteur, mais il me conseille de le faire faire par le CC, car risque de déconnexion (et le moteur est sous garantie).
Mais même de conces préfère le bac. Il dit que ça rince mieux.
Il est à noter qu'il n'a rien à gagner si j'utilise le bac alors qu'il est payé si je fais installer le machin.
Le moteur neuf n'en est pas fourni, il faut l'installer, là je ne l'ai pas.


...
Ah oui, une belle cabane en plastique comme celle-ci, je pense que ma femme va être fan...  Souriant


Seb, l'échange avec le DF140, t'es vache... j'hésite... faut voir !  Grimaçant


Le scotch se décollait sur l’embase mouillée ( je ne connaissais pas ce super scotch   Souriant. )
Moi non plus.  Clin d'oeil Merci pour l'info Yann.


Citation
...pour ma part sa rince bien le bas
En fait je vais sans doute finir par y arriver à ce kit, ça me permettrait de rincer le moteur sur la cale, c'est encore le meilleur moment pour le faire, quand rien n'a encore pu sécher. (j'ai 45min entre la sortie de la cale et l'arrivée chez moi)
« Dernière édition: 11 Février 2020 à 18:32:18 par Christophe79 » Journalisée

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« Répondre #29 le: 11 Février 2020 à 17:57:54 »

Je sais bien qu'il existe un systus, je vous en avais dit deux mots ici :
Bruno m'a dit qu'il existait un système spécial à connecter sur un tuyau interne au moteur, mais il me conseille de le faire faire par le CC, car risque de déconnexion (et le moteur est sous garantie).
Mais même de conces préfère le bac. Il dit que ça rince mieux.
Il est à noter qu'il n'a rien à gagner si j'utilise le bac alors qu'il est payé si je fais installer le machin.
Le moteur neuf n'en est pas fourni, il faut l'installer, là je ne l'ai pas.


...
Ah oui, une belle cabane en plastique comme celle-ci, je pense que ma femme va être fan...  Souriant


Seb, l'échange avec le DF140, t'es vache... j'hésite... faut voir !  Grimaçant


Le scotch se décollait sur l’embase mouillée ( je ne connaissais pas ce super scotch   Souriant. )
Moi non plus.  Clin d'oeil Merci pour l'info Yann.


...pour ma part sa rince bien le bas [/quote]En fait je vais sans doute finir par y arriver à ce kit, ça me permettrait de rincer le moteur sur la cale, c'est encore le meilleur moment pour le faire, quand rien n'a encore pu sécher. (j'ai 45min entre la sortie de la cale et l'arrivée chez moi)

[/quote]


tu sais quoi si ca peu te rassuré
a marseille tout les  gas que je connais il rince rien du tout et sa fait des années que sa fonctionne
oui il est préférable de le faire et tu as raison je te comprend mais ne tinquiete pas si toute fois tu le fait pas
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