SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 14:28:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tracter avec une électrique  (Lu 22640 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 22 Décembre 2019 à 21:30:23 »

https://www.automobile-propre.com/breves/polestar-2-une-capacite-de-remorquage-jusqua-1-500-kg/

La phrase qui en dit long :

Quand un constructeur veut bien s’en donner la peine…
« Dernière édition: 22 Décembre 2019 à 21:37:18 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
moebius50
Invité
« Répondre #1 le: 23 Décembre 2019 à 09:47:28 »

Oui Sébastien, un qui se donne la peine de considérer la demande de capacité de remorquage....mais cela restera je pense certainement un cas isolé.
De toute façon, nous allons au devant d'une situation qui ne va pas dans le sens de notre loisir commun : avec la nouvelle réglementation WLTP, les constructeurs s'arrachent les cheveux pour baisser les niveaux de Co2, et une solution simple est de baisser drastiquement les poids tractables théoriques de leur modèles.
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 23 Décembre 2019 à 10:32:27 »

Il me faut 1T800... z'ont encore du taf les constructeurs !
Et c'est comme en Vmax, les 300 derniers kg sont moins faciles à atteindre que les 300 premiers.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 23 Décembre 2019 à 11:32:45 »

Oui Sébastien, un qui se donne la peine de considérer la demande de capacité de remorquage....mais cela restera je pense certainement un cas isolé.
De toute façon, nous allons au devant d'une situation qui ne va pas dans le sens de notre loisir commun : avec la nouvelle réglementation WLTP, les constructeurs s'arrachent les cheveux pour baisser les niveaux de Co2, et une solution simple est de baisser drastiquement les poids tractables théoriques de leur modèles.

Tout à fait d'accord il va falloir rester sur des ensembles léger si on ne veut pas finir avec des voitures qui vont nous coûter une blinde en malus...
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 23 Décembre 2019 à 18:08:03 »

Oui Sébastien, un qui se donne la peine de considérer la demande de capacité de remorquage....mais cela restera je pense certainement un cas isolé.
De toute façon, nous allons au devant d'une situation qui ne va pas dans le sens de notre loisir commun : avec la nouvelle réglementation WLTP, les constructeurs s'arrachent les cheveux pour baisser les niveaux de Co2, et une solution simple est de baisser drastiquement les poids tractables théoriques de leur modèles.

Ou alors ils augmentent le tractable des véhicules hybrides mais pour cela il doivent augmenter le % d'hybridation. Pour faire chuter les TX de rejets, il faudrait que le mode électrique vienne en complément lors de demandes significatives de puissance (au démarrage, en côte, en dessous de 50km/h) lorsque le véhicule est attelé. Pour l'instant les caravaniers ne montent pas au feu car aujourd'hui ils font leur beurre avec les camping cars en cartes grises V.A.S.P non soumis a la taxe carbone. L’Allemagne et les pays bas veulent mettre au même titre que les vp les véhicules de loisir. Si cela arrive les vendeurs de CC et caravanes vont faire bouger les choses.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
doumes
Invité
« Répondre #5 le: 27 Décembre 2019 à 23:36:52 »

Bonsoir

Quand ont lis ce genre d'essai, et cela même sans tracter sa fait peur !!

https://www.impasse-electrique.fr/2h30-de-charge-et-23-euros-pour-faire-300-km/

Ou encore ce genre d'articles

https://www.impasse-electrique.fr/recyclage-des-batteries-vers-un-desastre-environnemental/?fbclid=IwAR18RmTlLAPTUZvcm64VYCMC4RnhQuKxRfhVYOUOjKWiwKAIsfDb5Qoz844

 
https://www.impasse-electrique.fr/la-batterie-qui-coute-plus-cher-que-la-voiture/

Ou cette étude sur les futurs besoins en énergie pour alimenté le parc Hybide / Tout électrique

https://www.impasse-electrique.fr/ou-prend-on-l-electricite/





« Dernière édition: 27 Décembre 2019 à 23:45:28 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 28 Décembre 2019 à 10:52:53 »

J'ai cherché un hybride/électrique, ces six derniers mois pour cause de changement d'ensemble à tracter.
Avec une carte grise de remorque qui affiche 1T800 et un poids réel qui doit tourner à 1T600, il n'y avait absolument rien de capable de réaliser le taf.

C'est bien beau de dire que ça va venir et qu'il faut être patient voire même que c'est possible : la commerciale de Toyota était sûre d'elle en me disant "Ah, ça tombe bien on a un nouveau modèle capable de tracter", lorsque qu'on a regardé les fiches techniques, ça l'était déjà moins (1T500 max) et ils n'en avaient pas en démonstration pour faire un essai.
Comme je ne voulais pas acheter sans avoir vraiment testé, ils ont fini par me dire qu'ils jetaient l'éponge.

La capacité de traction max était bien inférieure et la distance réelle avec la remorque aux fesses n'était pas donnée.
La différence avec un véhicule diesel, c'est que quand il est dit qu'il peut tracter, c'est vrai tant qu'il y a du gazoil dans le réservoir. Avec une électrique, c'est sans doute vrai, mais pendant un temps très limité incompatible avec ce qu'on a à faire dans la vraie vie.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Denis95
Invité
« Répondre #7 le: 28 Décembre 2019 à 11:24:56 »

Un petit HS si vous permettez ...
Je suis bien d accord avec ce qui est dit et l'option electrique n'est pas pour moi non plus meme si je reconnais que la voiture electrique présente pas mal d'avantages à court terme. Au long terme, tout le monde est d'accord ça ne résoudra pas notre probleme de CO2 ou de stockage de déchets radioactif. On est d'accord mais ...
Les techno de production d'énergie propre avancent ainsi que les techno de stockage mais il y a encore un très long chemin à parcourir. Ce ne sera pas quand l'industrie sera prête à délivrer une énergie abondante, régulière et bon marché (solaire, éolien, marées, fusion genre ITER ... etc) qu'il faudra se poser la question des transports, du confort et de la survie des 10 milliards d'habitants que nous seront, en principe, très bientôt. Tout doit évoluer en synergie sinon on ira dans le mur.
La vraie question me semble cependant de savoir si oui ou non, notre conso énergétique et la population croissante ne reste pas le noeud du problème et si de toute façon, on ira pas quand même dans le mur si rien ne change.
Reste donc que si l'électrique a des inconvénients, ce sera bien une des alternatives au moteur thermique à d'hydocarbures.
Si tout va selon les plans.
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #8 le: 28 Décembre 2019 à 12:09:10 »


Euh ...  Embarrassé  Dominique  avec un site qui s'appelle "impasse electrique" ... peut on s'attendre à ce qu'ils "glorifient" la traction electrique  Tire la langue ?


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #9 le: 28 Décembre 2019 à 12:10:34 »

Un petit HS si vous permettez ...
Je suis bien d accord avec ce qui est dit et l'option electrique n'est pas pour moi non plus meme si je reconnais que la voiture electrique présente pas mal d'avantages à court terme. Au long terme, tout le monde est d'accord ça ne résoudra pas notre probleme de CO2 ou de stockage de déchets radioactif. On est d'accord mais ...
Les techno de production d'énergie propre avancent ainsi que les techno de stockage mais il y a encore un très long chemin à parcourir. Ce ne sera pas quand l'industrie sera prête à délivrer une énergie abondante, régulière et bon marché (solaire, éolien, marées, fusion genre ITER ... etc) qu'il faudra se poser la question des transports, du confort et de la survie des 10 milliards d'habitants que nous seront, en principe, très bientôt. Tout doit évoluer en synergie sinon on ira dans le mur.
La vraie question me semble cependant de savoir si oui ou non, notre conso énergétique et la population croissante ne reste pas le noeud du problème et si de toute façon, on ira pas quand même dans le mur si rien ne change.
Reste donc que si l'électrique a des inconvénients, ce sera bien une des alternatives au moteur thermique à d'hydocarbures.
Si tout va selon les plans.

 +1

avec également la solution de la pile à combustible ... qui a l' avantage de ne rejeter que de la vapeur d'eau ...

Encore faut-il que l' on arrive à produire de l" hydrogene de façon "raisonnée"  Bisou ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #10 le: 28 Décembre 2019 à 12:34:33 »

J'ai cherché un hybride/électrique, ces six derniers mois pour cause de changement d'ensemble à tracter.
Avec une carte grise de remorque qui affiche 1T800 et un poids réel qui doit tourner à 1T600, il n'y avait absolument rien de capable de réaliser le taf.

Au niveau hybride, il y a le LEXUS RX400 qui semble bien faire le travail .
Notre ami Arnaud78 tracte son Cap Cam 625 ( avec un lourd 200 cv honda ) avec .

C'est assez insolite de le voir maneuvrer à l' électrique avec la remorque attelée  Tire la langue

Cela dit , par exemple la Toyota PRIUS ne peut etre équipée d'un attelage

Quelle(s) différence(s) technique(s) avec le RX 400 ?
- puissance du moteur électrique ?
- puissance des batteries ?
- taille des pneumatiques ( permettant de faire passer la puissance du moteur au sol  ? )

Par curiosité , si quelqu'un à la réponse, .. je suis preneur  Tire la langue  

... la commerciale de Toyota était sûre d'elle en me disant "Ah, ça tombe bien on a un nouveau modèle capable de tracter", lorsque qu'on a regardé les fiches techniques, ça l'était déjà moins (1T500 max) et ils n'en avaient pas en démonstration pour faire un essai.
Comme je ne voulais pas acheter sans avoir vraiment testé, ils ont fini par me dire qu'ils jetaient l'éponge.

Un moment intéressé par une traction electrique dans le cadre de mon club de glisse ... j'ai regardé chez Renault qui faisait le Kangoo electrique .

1ere déception, alors que les versions thermiques peuvent accueillir 3 pers en place AV, ...
pour la version electrique , ce n'était pas possible  Lèvres scellées , on reste limité aux 2 places " classiques"    Lèvres scellées

2eme déception ( logique en soi ) il n' est pas possible de mettre un attelage sur la version electrique  Indéci ... dommage , même si on pouvait un peu s'y attendre ...

Cela dit on nous "bourre le mou" à nous dire que, comparé à un thermique, le moteur électrique a
- plus de couple
- un couple disponible constant et disponible des les bas régimes de rotation ...
( la meilleure preuve pourrait en etre les locomotives electriques, mais bon, ...
dans ce cas le poids du moteur n'est pas un handicap et meme présente un certain avantage en améliorant l' adhérence et en limitant le glissement  ...
Tire la langue )  

Pas complètement dégouté par les contraintes ci-dessus, je voulais quand même tenter l' aventure ....
J'ai contacté Renault et demander à louer une journée ( en payant ) un kangoo electrique ,
histoire de voir concrètement si cela répondait à mes besoins ...

Il me fut répondu que je pouvais tester ( probablement gratuitement ... ) un véhicule UNIQUEMENT SUR LA PISTE D'ESSAI
se trouvant sur l'ile SEGUIN ( site historique des usines Renault à Billancourt ).

Apparemment il n' y avait pas d'autres possibilités  Indéci ...

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas en procédant de la sorte ... qu'ils vont donner envie de passer à l' électrique  Pleurs
    
...
La capacité de traction max était bien inférieure ...
...

Déjà on se trimballe des batteries qui sont bien plus lourdes que les 40 ou  50 litres de carburant dans le réservoir ... Clin d'oeil

...
La capacité de traction max était bien inférieure et la distance réelle avec la remorque aux fesses n'était pas donnée.
...

Si tu tractes un bateau "profilé" , ou un "timonier" , voire une caravane bien Massive , avec la résistance au vent, et selon la vitesse de traction et le profil de la route ( plat ou montées / descentes )
et le type de parcours ( urbain avec arrets et redémarrages fréquent , ou autoroute avec vitesse globalement stabilisée ) ,
on doit se retrouver avec de sacrés  Roulement des yeux écarts  Fâché de consommation électrique et donc , .. d' autonomie  Tire la langue

...

La différence avec un véhicule diesel, c'est que quand il est dit qu'il peut tracter, c'est vrai tant qu'il y a du gazoil dans le réservoir. Avec une électrique, c'est sans doute vrai, mais pendant un temps très limité ...

ET si dans le cas d'un véhicule thermique la voiture " s'allège"  au fur et a mesure que le niveau du réservoir baisse, ...
pour l' electrique ce n' est pas le cas  Tire la langue

...
( tracter ) Avec une électrique, c'est sans doute vrai, mais pendant un temps très limité incompatible avec ce qu'on a à faire dans la vraie vie.

Après cela dépend de l' utilisation de chacun ,  Pleurs
quand on sait que la plus grande partie des trajets urbains ne se deroule que sur qqes kilomètres, là , l' électrique aurait sa carte à jouer ....  Tire la langue Clin d'oeil
« Dernière édition: 28 Décembre 2019 à 12:43:00 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
doumes
Invité
« Répondre #11 le: 28 Décembre 2019 à 13:46:07 »

Bonjour Michel
[/quote]

Euh ...  Embarrassé  Dominique  avec un site qui s'appelle "impasse electrique" ... peut on s'attendre à ce qu'ils "glorifient" la traction electrique  Tire la langue ?


[/quote]

Je le concède !! , mais les arguments et les tests ainsi que les essais ou témoignages  eux sont la !! donc que penser ?

Michel croit tu ?  qu'un site pro ou prou électrique/ hybride  avouera les déficiences du système ou les manques actuels de vision vers l'avenir  ?

je ne suis pas écolo je l'avoue !!  mais je me renseigne écoute les quelques utilisateurs  que je connais ou côtoie occasionnellement , je constate leur déception pour la plupart  !!

Il nous faut changé le véhicule de madame, qui ne fait que 40 km par jour, et ayant fait le tour des pures électrique type ZOE Yaris ou autre du même genre  vu les couts les contraintes  mais aussi les non dit !!

Nous allons  encore pour les cinq prochaines années resté au combustible !! ( nous résidont en campagne, la banque le supermarché, les magasins,  ne sont pas sur le trottoir d'en face )   

Quand au véhicule principal lui c'est un bon gros mazout, mais lui il tracte deux tonnes sur des centaines de kilomètres sans faillir avec un confort inégalable du moment que je lui donne  du carburant !!  et un plein de GO  ne me prend pas  plus de cinq minutes et m'assure une autonomie de presque 900 km en solo !!  cela n'importe ou  en europe !!  

Quand un véhicule hybride me proposera la même chose avec un conso raisonnable ( 8 / 10 L )  sur une distance identique et un temps de chargement raisonnable, je regarderais de plus prés l'hybride .................Mais je doute que pour moi ce soit demain  !!  

Une partie de nos enfants et petits enfants vivent à Monaco 950 Km pour aller les voir, je met aujourd'hui 9 / 10 heures , combien  mettrais je avec un hybride qu'il me faudra rechargé  pendant deux ou trois heures tout les 200 Km ? et quel en sera le cout !! 

Lire ici le constat vécu de l'un des nôtres sur ce forum !

http://sr-boat.fr/Re%C2%A0-%20Gal%C3%A8re%20de%20carte%20grise-msg-2877-54183-t.html#msg54183

Ce n'est pas  la du journalisme pour ou contre  !! mais du vécu !!


« Dernière édition: 28 Décembre 2019 à 14:10:41 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 28 Décembre 2019 à 14:09:29 »

Moi on me dit plutôt "écolo" dans ma façon de vivre et ça depuis toujours. Et même si je ne suis pas convaincu du bienfait de l'électricité à tout va qu'on nous vend, j'ai un apriori plutôt positif sur certains changements ou "prises de conscience".

Mais je ne suis pas rentier et investir dans un Lexus à 80 000€ pour tracter une fois de temps en temps un bateau qui ne vaut pas ça, (c'est à dire qu'il y en aurait pour deux fois plus cher de voiture que de bateau/moteur/remorque), là, j'avoue que je ne suis pas prêt...
...et que même si j'étais prêt, je n'en aurais pas les moyens.

Très franchement, changer son véhicule pour tracter avec de l'électrique aujourd'hui, je pense sincèrement que ça n'est pas possible pour la majorité d'entre nous.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #13 le: 28 Décembre 2019 à 20:52:41 »

Moi on me dit plutôt "écolo" dans ma façon de vivre et ça depuis toujours. Et même si je ne suis pas convaincu du bienfait de l'électricité à tout va qu'on nous vend, j'ai un apriori plutôt positif sur certains changements ou "prises de conscience"...

+ 1 Christophe  Tire la langue


...
Mais je ne suis pas rentier et investir dans un Lexus à 80 000€ pour tracter une fois de temps en temps un bateau qui ne vaut pas ça, (c'est à dire qu'il y en aurait pour deux fois plus cher de voiture que de bateau/moteur/remorque), là, j'avoue que je ne suis pas prêt...
...et que même si j'étais prêt, je n'en aurais pas les moyens....

Pareil pour moi  Clin d'oeil  Cela dit, pour reprendre l' exemple d' Arnaud, je sais qu'il l' a acheté d'occase ...
Je lui demanderai combien ... et les frais ( et km ) qu'il a fait depuis ...


...
Très franchement, changer son véhicule pour tracter avec de l'électrique aujourd'hui, je pense sincèrement que ça n'est pas possible pour la majorité d'entre nous.

J'ai tendance à te rejoindre là dessus ...   
A voir si çà va évoluer   Embarrassé

D'un autre coté il s'agit quand même d'un micro marché ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #14 le: 28 Décembre 2019 à 22:15:54 »

Bonjour Michel

Euh ...  Embarrassé  Dominique  avec un site qui s'appelle "impasse electrique" ... peut on s'attendre à ce qu'ils "glorifient" la traction electrique  Tire la langue ?


[/quote]

Je le concède !! , mais les arguments et les tests ainsi que les essais ou témoignages  eux sont la !! donc que penser ?

Michel croit tu ?  qu'un site pro ou prou électrique/ hybride  avouera les déficiences du système ou les manques actuels de vision vers l'avenir  ?
[/quote]

J'ai toujours tendance à me méfier de ceux qui ne voient que du Noir ou du Blanc dans la vie  Tire la langue

Prenons l' exemple TESLA

on peut lire I C I  un essai d' un forum automobile


I C I   c'est le site "automobile propre"  Sourire ! .... qui te relate un parcours grande distance ...

là, c'est le site AUTO MOTO qui convie un ancien patron de garage Ford à un essai



là, il s'agit d'un youtuber qui a pu la tester pendant UN MOIS, ce qui me semble significatif ...   Tire la langue



A écouter les uns et les autres , on peut avoir une vision plus "large" ...
... et se rendre compte si OUI ou NON  cela peut correspondre au cahier des charges de chacun d' entre nous  Tire la langue

Finalement c'est comme pour les bateaux ...

Les envies et / ou besoins des uns ne sont pas les mêmes que ceux des autres ... ( et heureusement  Souriant ... )

Je ne me vois pas utiliser les SR "survitaminés" des uns et des autres que l' on peut voir ici ...  Tire la langue
Et de même, j'imagine que leurs proprios seraient sacrément embêtés  Fâché avec les bateaux de glisse de mon club avec leur 140 Suz aux fesses  Grimaçant

 

je ne suis pas écolo je l'avoue !!  mais je me renseigne écoute les quelques utilisateurs  que je connais ou côtoie occasionnellement , je constate leur déception pour la plupart  !! ...


Normal, si çà ne correspond pas à leur cahier des charges, pas plus qu'au tien ...

Je lisais un avis d'un internaute qui me semble intéressant ...
il expliquait qu'avec les moteurs thermiques, on s' arrete ou on veut et on fait le plein où veut et alors que le véhicule est en déplacement...
Et qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de dire " je n'achete pas de voiture thermique , car la pompe est loin de chez moi" ...   

A l' inverse, avec une voiture électrique, on la recharge quand on s'arrete, ( sous réserve qu'on trouve une borne, bien évidement  Souriant ... )
et rarement ( à moins de faire de longs trajets ) on est obligé de s'arreter pour "refaire le plein d' electrons"   Tire la langue

...
Il nous faut changé le véhicule de madame, qui ne fait que 40 km par jour, et ayant fait le tour des pures électrique type ZOE Yaris ou autre du même genre  vu les couts les contraintes  mais aussi les non dit !!


si on dépasse les 18 à 20 ooo km / an ( selon les modèles ) çà peu devenir rentable ...  il y a des calculs à faire ....
Mais c'est sur qu'en dessous d'un certain kilométrage, l' electrique reviendra plus cher que le thermique ...

( d'une certaine façon, vc'est un peu "comme dans le temps" ...
... à l' époque ou rouler en diesel n'était rentable qu' à partir d'un certain seuil de kilométrage annuel  ...  Clin d'oeil


Quand au véhicule principal lui c'est un bon gros mazout, mais lui il tracte deux tonnes sur des centaines de kilomètres sans faillir avec un confort inégalable du moment que je lui donne  du carburant !!  et un plein de GO  ne me prend pas  plus de cinq minutes et m'assure une autonomie de presque 900 km en solo !!  cela n'importe ou  en europe !!   ....

tout à fait !

Cela dit , avec le moteur thermique il y a des contraintes de révision / utilisation ...  par exemple, ... 
( attention à ne pas "chatouiller" les injecteurs avec un carburant pas très propre  Fâché Triste ... )
que tu n'auras pas avec un moteur electrique  Tire la langue


...
Quand un véhicule hybride me proposera la même chose avec un conso raisonnable ( 8 / 10 L )  sur une distance identique et un temps de chargement raisonnable, je regarderais de plus prés l'hybride .................Mais je doute que pour moi ce soit demain  !!  
...

On verra ce que nous dira Arnaud avec son Lexus  Clin d'oeil ...



... Une partie de nos enfants et petits enfants vivent à Monaco 950 Km pour aller les voir, je met aujourd'hui 9 / 10 heures , combien  mettrais je avec un hybride qu'il me faudra rechargé  pendant deux ou trois heures tout les 200 Km ? et quel en sera le cout !! 


D'abord, le principe de l' hybride, si j' ai bien compris, ...
c'est que lorsque la batterie est faible tu tournes en thermique et là , tu reviens à la situation habituelle  Tire la langue

Pour en revenir à un véhicule 100 % electrique ...

Quand tu vas à Monaco voir ta descendance ...
si tu t'y rends en voiture simple, ... tu ne mettras pas plus de temps ... ( j'imagine que tu ne conduis pas 9 /10 h d' affilée  Roulement des yeux .. )
bref, sur les autoroutes notamment tu as des chargeurs rapides ... ( voir le reportage sur utilisation d' un mois ).

A noter que contrairement à un plein de carburant ... la recharge de courant n' est pas linéaire ....
ça charge plus vite au début et moins vite à la fin...
Bref , il peut etre intéressant de faire 2 recharges partielles plutot qu' une recharge complète ...

Evidemment si tu vas à monaco à chaque fois en tractant  Embarrassé , l'autonomie devrait s'en ressentir  Indéci

Quand au plein, on evoque une quinzaine d' euros   Tire la langue ...   ça doit te couter un peu plus actuellement entre le gazole ou le SP ...   Indéci



Lire ici le constat vécu de l'un des nôtres sur ce forum !

http://sr-boat.fr/Re%C2%A0-%20Gal%C3%A8re%20de%20carte%20grise-msg-2877-54183-t.html#msg54183

Ce n'est pas  la du journalisme pour ou contre  !! mais du vécu !!

Manifestement,  Fâché cet essai n'était pas concluant  Triste , je te l'accorde ...  Clin d'oeil
De mon côté, ... A titre perso, j'avoue avoir été bluffé   Tire la langue par le Lexus ...

De l'un ou l' autre des exemples, attention aux généralisations  Tire la langue ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 28 Décembre 2019 à 23:43:33 »

Il y a une vingtaine d'années, (ou trente, mais je ne voudrais pas vieillir ma femme si elle nous lit  Souriant)...
...donc, poussé par un titillement écologique irrépressible, je m'étais acheté un véhicule GPL pour remplacer mon diesel.

Un hybride à deux réservoirs : Le principal en GPL (150/200Km d'autonomie) et le secondaire en essence (600Km d'autonomie au moins)... du moins c'est ce que j'espérais au début en me disant que l'essence ne servirait jamais (sauf exception).
Campagnard, j'habitais à l'époque à 25km de la plus proche station GPL située en ville.

Je me suis rapidement retrouvé avec deux problèmes dont les commerciaux de l'époque ne m'avaient évidemment pas parlé.
- Le premier était que si j'étais à la maison (par exemple un dimanche) et que je voulais anticiper mes déplacements de la semaine, il me faillait utiliser entre 1/4 et 1/3 de mon autonomie GPL pour l'aller/retour à la station service. Pas Glop !  Roulement des yeux Indéci (bonjour l'économie dont on m'avait parlé)
- Le second était que lors de mes déplacements (d'autant qu'à l'époque on avait pas internet sur les portables) il me fallait perdre un temps fou pour trouver une station GPL dans les villes que je ne connaissais pas (évidemment, j'étais en déplacement). Pas Glop non plus :  Indéci
Je précise que j'allongeais la plupart du temps tous mes déplacements car les stations GPL ne se trouvaient presque jamais sur ma route.

J'étais en fait tout le temps à tourner à l'essence par obligation...

J'ai donc l'impression d'avoir déjà vécu la chose à part que l'électrique à remplacé le GPL. Avec comme petite différence tout de même, c'est que si en rase campagne j'étais tombé en panne je pouvais me faire dépanner par le mécano "lambda" alors que là, avec l'électronique embarqué de la partie électrique, j'en doute un peu.

Bref... J'attends que vous testiez et que vous me donniez vos impressions (merci Hervé)... moi j'ai déjà testé les trucs pas encore au point, je passe mon tour pour cette fois. Tire la langue
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Invité
« Répondre #16 le: 29 Décembre 2019 à 00:17:54 »

 bonsoir Michel,
 
je ne reprendrais pas ton post en entier, juste une ou eux infos et compléments.

Déjà quand je descend dans le sud je ne fait pas de tourisme, et quand j'écris dix heures c'est  dix heures de mon domicile a leurs domicile , les seuls arrêts sont  carburant et repas ( rapide le repas ) !!

( j'ai une certaine  habitude de la route, et des longs trajets,  20 ans  de déplacements a travers l'Europe a raison de 120 000 / 150 000 km par année, malheureusement pas en  Mercèdes )  

Je ne me voit pas passez quatre  fois deux ou trois heures à attendre une recharge partielle, faut il encore que les bornes soit dispos, mais également en mesure de distribué le max de watts et quelles soit compatible au niveau Branchement ?

Que ce soit du GO ou du super, cela ne me prend pas plus de dix minutes en comptant le pipi et le café, et c'est disponible partout en Europe, même dans les campagnes les plus reculées

Tu parle de  Tesla, connait tu le prix d'une Tesla ou celui d'un Lexus ?  moi non  !! mais je sais que je n'en ai pas les moyens d'acheter une voiture qui coute  la moitié du prix d'un appartement !!   ( je préfère les investir dans l'appartement, il me durera plus longtemps et sera  d'un bien meilleur rapport  Clin d'oeil )

Une très brève recherche m'indique qu'un seul modèle Tesla peut être équipé d'un attelage, et sa capacité  n'est que de 910 kg autant dire rien !! et il ne parle pas de l'autonomie, donc déjà Tesla comme beaucoup d'autres !! ............ éliminée    

https://www.automobile-propre.com/breves/un-crochet-dattelage-disponible-sur-la-tesla-model-3/

 
 
« Dernière édition: 29 Décembre 2019 à 00:50:55 par doumes » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #17 le: 29 Décembre 2019 à 00:18:22 »

Il y a une vingtaine d'années, (ou trente, mais je ne voudrais pas vieillir ma femme si elle nous lit  Souriant)...
...donc, poussé par un titillement écologique irrépressible, je m'étais acheté un véhicule GPL pour remplacer mon diesel.

Un hybride à deux réservoirs : Le principal en GPL (150/200Km d'autonomie) et le secondaire en essence (600Km d'autonomie au moins)... du moins c'est ce que j'espérais au début en me disant que l'essence ne servirait jamais (sauf exception).
Campagnard, j'habitais à l'époque à 25km de la plus proche station GPL située en ville.

Je me suis rapidement retrouvé avec deux problèmes dont les commerciaux de l'époque ne m'avaient évidemment pas parlé.
- Le premier était que si j'étais à la maison (par exemple un dimanche) et que je voulais anticiper mes déplacements de la semaine, il me faillait utiliser entre 1/4 et 1/3 de mon autonomie GPL pour l'aller/retour à la station service. Pas Glop !  Roulement des yeux Indéci (bonjour l'économie dont on m'avait parlé)
- Le second était que lors de mes déplacements (d'autant qu'à l'époque on avait pas internet sur les portables) il me fallait perdre un temps fou pour trouver une station GPL dans les villes que je ne connaissais pas (évidemment, j'étais en déplacement). Pas Glop non plus :  Indéci
Je précise que j'allongeais la plupart du temps tous mes déplacements car les stations GPL ne se trouvaient presque jamais sur ma route.

J'étais en fait tout le temps à tourner à l'essence par obligation...

J'ai donc l'impression d'avoir déjà vécu la chose à part que l'électrique à remplacé le GPL. Avec comme petite différence tout de même, c'est que si en rase campagne j'étais tombé en panne je pouvais me faire dépanner par le mécano "lambda" alors que là, avec l'électronique embarqué de la partie électrique, j'en doute un peu.

Bref... J'attends que vous testiez et que vous me donniez vos impressions (merci Hervé)... moi j'ai déjà testé les trucs pas encore au point, je passe mon tour pour cette fois. Tire la langue

Pour le GPL, faut aussi savoir que

1) il fallait démarrer à l' essence et attendre que le moteur soit chaud pour passer au GPL

2) le réservoir de GPL prenait la place de la roue de secours  

3) si pour certains véhicules et moteurs, la sur consommation était "acceptable" ( de 10 à 20 % ) compte tenu de l' ecart de prix à la pompe , pour certains modèles de moteurs, on montait à 35 ou 40 % en plus ...

4 ) je m' étais renseigné sur la Dacia SANDERO , si je la prenais en GPL, il n' était pas possible de mettre un attelage  Lèvres scellées

A coté de cela, le GPL a pour avantage un fonctionnement moins "usant" pour certaines parties du moteur ...  

Aujourd'hui, en terme de prix au litre , je crois que c'est l' ethanol qui est bien moins cher ( en gros 50 % ) que le SP 98 ...

Mais bon, quand la conso va augmenter .... comme par hasard, les taxes suivront   Clin d'oeil ....  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 29 Décembre 2019 à 10:58:29 »

Michel, j'ai bien aimé le GPL et l'ai encore sur un de mes véhicules.
C'est très économique, la seule limitation que j'y vois c'est qu'au niveau de la maintenance on est obligé de passer par un mécanicien "autorisé" et que par voie de conséquence, c'est moins simple qu'un moteur essence ou diesel classique.
Le lobie des garagiste non formés au gaz à toujours dénigré celui-ci en donnant des informations fausses par contre, puisqu'ils ne voulaient pas voir son développement. Quand tu veux tuer ton chien, dis qu'il a la rage...

Pour le GPL, faut aussi savoir que
1) il fallait démarrer à l' essence et attendre que le moteur soit chaud pour passer au GPL
Oui, mais ça dure 30 secondes au démarrage pour que ça passe au gaz (automatiquement). Y'a pas plus simple.

2) le réservoir de GPL prenait la place de la roue de secours  
Pas toujours, pas sur mon 4x4 Lada en tous cas. Et puis ce n'est aucunement gênant, on ne crève plus avec les tubeless, les voitures actuelles n'en ont presque plus. La roue de secours, même sur les Ferrari y'en a pas.

3) si pour certains véhicules et moteurs, la sur consommation était "acceptable" ( de 10 à 20 % ) compte tenu de l' ecart de prix à la pompe , pour certains modèles de moteurs, on montait à 35 ou 40 % en plus ...
La différence c'est que le rapport volumétrique du gaz contraiment à l'essence change en fonction de la température. La quantité de volume/100km ne change pas mais le nombre de litres/100km est donc un peu variable.
Je n'ai jamais noté les différences dont tu parles... 10% je veux bien mais pas plus en tous cas, je l'aurais vu.

Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #19 le: 30 Décembre 2019 à 00:14:05 »


On verra ce que nous dira Arnaud avec son Lexus  Clin d'oeil ...


Bon, alors je vous cite de mémoire les infos

Arnaud a acheté son Lexus  16 k€  ( évidemment d'occase de 6 ou 7 ans de mémoire avec 120 000 km )
Ces voitures décotent très vites à l' argus  ( sans vraiment de raison, et tant mieux pour les acheteurs d'occase )  

ça fait 6 ans qu'il l'a, et  il a dépassé les 200 000 km

en terme d'entretien, il a fait une fois la courroie de distrib  et a changé la batterie de service, sinon rien de particulier à part l' entretien normal

de mémoire il doit bien tracter les  2T5.

je ne lui ai pas demandé ses consos, mais si ça vous intéresse, je pourrai le faire ...


Arnaud me dit qu'aujourd'hui ce véhicule doit coter dans les 5 à 7 k€ ...

"Intellectuellement" parlant, je ne me vois pas avec un tel "engin" à conduire ( surtout dans Paris  Fâché ) ...
Je ne sais pas quelle est son autonomie en electrique ...
Cela dit, plutot qu'acheter un véhicule diesel .... ( d'autant plus quand on voit le prix du Gazole / VS / le SP 95 ou 98  Embarrassé )  ,
"économiquement parlant" ... j' ai l' impression que ça se defend  Tire la langue ...


UN truc "insolite" avec ce véhicule, c'est que par exemple on fait des maneuvres à petite vitesse , uniquement à l' electrique,  ...
  puis on va garer le véhicule ....
et à un moment ou un autre, on peut entendre le moteur démarrer tout seul ( alors que la voiture est fermée et personne dedans )  Pleurs
 parce que l'ordinateur de bord a décidé de recharger la batterie qui était un peu trop basse ...
çà ne dure pas longtemps , et le moteur se coupe tout seul  Souriant  
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
doumes
Invité
« Répondre #20 le: 30 Décembre 2019 à 00:51:06 »

Bonsoir Michel

Sais tu de quel modèle il s'agit

RX 300 : V6 3.0 204 ch. (2003 - 2007), RX 350 : V6 3.5 276 ch. (2007 - 2009), RX 400h : V6 3.3 Hybride 272 ch en puissance combinée (2005 - 2009), RX 450h : V6 3.5 246 ch + moteurs électriques soit 299 ch. ( 2009- 2015 )

" Cela dit, plutot qu'acheter un véhicule diesel .... ( d'autant plus quand on voit le prix du Gazole / VS / le SP 95 ou 98  Embarrassé )  ,
"économiquement parlant" ... j' ai l' impression que ça se defend  Tire la langue ..."


L'ensemble des RX Lexus, ne peuvent pas tracter  plus de 2 tonnes !!

Quand on lis les estimations constructeur de conso d'un tel SUV , entre 8 et 9 litres de SP 98  en solo bien sur, rien que de faire l'estimation de la conso avec un attelage de 2 tonnes me fait sursauter, on doit être proche  des 15 / 16 l  de SP  avec une "conduite éco"  et sur du plat 

Sur le plan rejet, pour comparaison le Lexus de c'est années la ( 2007 / 2009 ) est donné pour 192 gr/km , alors que "mon pur Mazout pollueur par excellence " lui ne fait "que" 135 gr/km ? J'ai peut être pas tout compris de l'hybridation des véhicules pour des motifs dit  " écologique"   Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

De plus si la décote est toujours aujourd'hui identique  en pourcentage,  ( valeur résiduelle d'environ 25% du prix neuf au bout de six ans ) mon portefeuille fera une crise cardiaque .

Mais cette décote s'explique certainement justement de part le fait que la conso doit être gargantuesque quand tu prend la route voir l'autoroute, ou que tu dépasse les 50 km/h que peut assumer, le / les moteurs électrique et cela de  plus sur une petite distance  !!
« Dernière édition: 30 Décembre 2019 à 11:09:05 par doumes » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #21 le: 30 Décembre 2019 à 21:21:10 »


...Sais tu de quel modèle il s'agit

RX 300 : V6 3.0 204 ch. (2003 - 2007), RX 350 : V6 3.5 276 ch. (2007 - 2009), RX 400h : V6 3.3 Hybride 272 ch en puissance combinée (2005 - 2009), RX 450h : V6 3.5 246 ch + moteurs électriques soit 299 ch. ( 2009- 2015 )
...

Bonsoir Dominique

Voilà les renseignements demandés ...

RX400h avec un V6 3.3L de 272ch (211ch thermique avant + 70ch électrique avant + 50ch électrique arrière). Modèle de 2006.


...
L'ensemble des RX Lexus, ne peuvent pas tracter  plus de 2 tonnes !!


Dans le cas d' Arnaud, si ...  Clin d'oeil

EDIT SKI WAKE : effectivement apres vérif Arnaud est limité à 2 T ... mais bon, ça fait quand même un "joli semi rigide à tracter, non  ??  Tire la langue



Quand on lis les estimations constructeur de conso d'un tel SUV , entre 8 et 9 litres de SP 98  en solo bien sur, rien que de faire l'estimation de la conso avec un attelage de 2 tonnes me fait sursauter, on doit être proche  des 15 / 16 l  de SP  avec une "conduite éco"  et sur du plat  
...

Comparons ce qui est comparable  Tire la langue

Face à ce moteur de 211 cv thermique essence, ...
Quelle est la puissance de ton moteur diesel ( avec probablement plus de couple qu'un modele essence ) ?

Si Anaud a un peu de temps, il pourra nous indiquer ici quelles sont ses consommations avec ou sans son Cap Camarat 625 derrière  Clin d'oeil


Sur le plan rejet, pour comparaison le Lexus de c'est années la ( 2007 / 2009 ) est donné pour 192 gr/km , alors que "mon pur Mazout pollueur par excellence " lui ne fait "que" 135 gr/km ?

De toutes façons, ces histoires de rejet de CO2 ...
Quand on m' affirme qu'un Porsche Cayenne en rejette moins que mon ancienne 205 avec laquelle je faisais du 4 litres de gazole / 100 km , déjà, çà m' interpelle ...
Et puis, on ne va pas revenir sur les "arrangements" ( restons polis  Souriant... ) de certains constructeurs pour que , "miraculeusement" leurs taux d' emissions de co2 soient à la baisse.
Un exemple qui me laisse ... dubitatif
La version n-1 de ce véhicule essence avec un moteur de 1600 cm3 sortait 106 cv et une quantité "x" de co2
la version suivante de ce MEME moteur, sortie après de nouveaux seuils définis de pollution délivrait 120 cv, et, en même temps sautait une case de facturation en étant miraculeusement quelques grammes de co2 en dessous d'un certain seuil
( désolé, je n'ai plus les chiffres exacts en tete  Embarrassé ... )

Et tout le monde fait semblant d'y croire et personne ne se pose de questions  Pleurs
On dirait l' aveuglement dont font partie les gens qui suivent le tour de France et nous annoncent que cette année, c'est promis , il n' y aura plus de dopage ... alors que les vitesses moyennes augmentent   Fâché

Mais bon, ...   Clin d'oeil



 J'ai peut être pas tout compris de l'hybridation des véhicules pour des motifs dit  " écologique"   Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux ...

C'est pourtant simple ( et au final, ce n' est quand même pas à toi que je vais l' apprendre  Clin d'oeil ... )
Le % de taux de rejet est calculé pour une certaine distance ou pendant une certaine durée d'utilisation.

pour l' exemple, je vais donner un chiffre complètement farfelu, ce qui importe, ...  c'est le calcul
imaginons une voiture qui sort 800 grammes de co2
s'il tourne à l' electrique pendant la moitié du temps ( ou de la distance ) ,
d'abord on part du principe que lorsqu'il roule à l' electrique il n' emet aucun co2 ( ce qui n'est peut etre pas faux , mais pas forcément exact non plus .... )  
Autrement dit , notre chiffre de 800 grammes de co2 va etre divisé par deux  Fâché...
ET si c'est pendant les 2/3 de la durée ou de la distance qu'il roulera en electrique , il ne subsistera qu'un tiers du rejet initial ...

Elle est pas belle la vie  ? Fâché Roulement des yeux Tire la langue

....
De plus si la décote est toujours aujourd'hui identique  en pourcentage,  ( valeur résiduelle d'environ 25% du prix neuf au bout de six ans ) mon portefeuille fera une crise cardiaque .

Dans le cas d' Arnaud , il a acheté 16 k€ une voiture qui en valait 45 en neuf...
On n' est pas dans tes hypothèses de calcul  Embarrassé ...


....
Mais cette décote s'explique certainement justement de part le fait que la conso doit être gargantuesque quand tu prend la route voir l'autoroute, ou que tu dépasse les 50 km/h que peut assumer, le / les moteurs électrique et cela de  plus sur une petite distance  !!

On sait très bien que dans la majorité des cas, la traction electrique ne sert qu' en ville ...
Et quelque part , ça tombe bien Tire la langue puisque les problèmes de pollution sont bien plus concentrés en ville qu'en rase campagne même traversée par une autoroute...
A priori c'est pas bien grave que ce soit le moteur thermique qui tourne hors de la ville ...

Et pour en revenir à ton "pur Mazout" qui n'emet que 135 gr de co2, ce sera toujours plus que l' hybride qui tournera à l' electricité  Embarrassé

En ce qui concerne les particules fines,
a) le moteur diesel en produira quand il tournera, ce qui ne sera pas le cas du moteur électrique
b) liées au freinage ; ton véhicule thermique lorsqu'il freine en envoie du fait du frottement des plaquettes sur les disques de freins, quand le véhicule électrique va lui d'abord récupérer de l'énergie électrique ce qui ralentira le véhicule en chargeant la batterie ....

Cela dit j'ai bien compris que
1) tu n' étais pas convaincu de l'intéret de l'hybride dans TON cas ( et c'est sans doute légitime, je ne peux pas le savoir aussi bien que toi   Tire la langue )
2) tu es attaché à ton véhicule actuel
Tant mieux et c'est bien cela qui est important ...  Sourire

Perso, quand je vois les différences de rendement entre un
moteur thermique ( et ce n' est pas un hasard si on utilise ce terme pour ce moteur qui transforme la plus grande partie de sa conso d' energie en chaleur .... )  
et un moteur electrique ...

çà me fait réfléchir  Clin d'oeil
« Dernière édition: 30 Décembre 2019 à 23:15:25 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #22 le: 30 Décembre 2019 à 23:20:06 »

ci-dessous quelques infos transmises par Arnaud

consos

Sans bateau : 8L min (dans les bouchons) à 10L (sans faire trop attention) (voire plus pour ceux qui ont le pied vraiment lourd)

Avec bateau : 15,5L

C’est une moyenne globale quand je tracte, donc majoritairement autoroute mais je ne pense pas que ça change grand-chose.

Avec l’attelage, il m’arrive d’être en full électrique sur des manœuvres mais finalement peu importe, la gestion thermique / électrique est automatique…
A chaque démarrage, l’électrique vient en renfort…

Globalement (avec ou sans attelage), c’est en ville que le véhicule est le plus sobre.
Sur autoroute, l’hybride n’a pas vraiment d’avantage concurrentiel niveau conso.


ce qui est "logique" puisque sur autoroute, la traction electrique ne sert quasiment pas 


Pour info , le réservoir fait « seulement » 65L…

ce qui semble peu, compte tenu de la conso de l' engin ....  Embarrassé  ( encore un point de plus qui ne va pas plaire à notre Dominique   Grimaçant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
doumes
Invité
« Répondre #23 le: 31 Décembre 2019 à 00:14:29 »

bonsoir Michel



Bonsoir Dominique

Voilà les renseignements demandés ...

RX400h avec un V6 3.3L de 272ch (211ch thermique avant + 70ch électrique avant + 50ch électrique arrière). Modèle de 2006.


Quand on lis les estimations constructeur de conso d'un tel SUV , entre 8 et 9 litres de SP 98  en solo bien sur, rien que de faire l'estimation de la conso avec un attelage de 2 tonnes me fait sursauter, on doit être proche  des 15 / 16 l  de SP  avec une "conduite éco"  et sur du plat  
...

Comparons ce qui est comparable  Tire la langue

Face à ce moteur de 211 cv thermique essence, ...
Quelle est la puissance de ton moteur diesel ( avec probablement plus de couple qu'un modele essence ) ?


Cinq cylindres de 2400 cc  bi-turbo de 220 chevaux 4wd,  BVA 8 rapports tout cela rien que avec un mazout ,qui peut lui aussi tiré 2000 kg remorque freiné
Conso  moyenne  en solo  suivant ordi de bord sur cinq cent km toutes configurations ville, campagne, et autoroute  6.8 l/ 100 km

Si Anaud a un peu de temps, il pourra nous indiquer ici quelles sont ses consommations avec ou sans son Cap Camarat 625 derrière  Clin d'oeil


Sur le plan rejet, pour comparaison le Lexus de c'est années la ( 2007 / 2009 ) est donné pour 192 gr/km , alors que "mon pur Mazout pollueur par excellence " lui ne fait "que" 135 gr/km ?

De toutes façons, ces histoires de rejet de CO2 ...

C'est pourtant simple ( et au final, ce n' est quand même pas à toi que je vais l' apprendre  Clin d'oeil ... )
Le % de taux de rejet est calculé pour une certaine distance ou pendant une certaine durée d'utilisation.

pour l' exemple, je vais donner un chiffre complètement farfelu, ce qui importe, ...  c'est le calcul
imaginons une voiture qui sort 800 grammes de co2
s'il tourne à l' electrique pendant la moitié du temps ( ou de la distance ) ,
d'abord on part du principe que lorsqu'il roule à l' electrique il n' emet aucun co2 ( ce qui n'est peut etre pas faux , mais pas forcément exact non plus .... )  
Autrement dit , notre chiffre de 800 grammes de co2 va etre divisé par deux  Fâché...
ET si c'est pendant les 2/3 de la durée ou de la distance qu'il roulera en electrique , il ne subsistera qu'un tiers du rejet initial ..
.

donc en suivant ton raisonnement /explication , il faut multipliez par deux les valeur  CO2 donné par les constructeurs, lorsque les voiture roulent  sur la partie thermique de leur motorisation ?............ joli le bilan carbone d'une hybride sans parler du  reclyclage de sa/ses  batteries une fois en fin de vie


On sait très bien que dans la majorité des cas, la traction electrique ne sert qu' en ville ...
Et quelque part , ça tombe bien Tire la langue puisque les problèmes de pollution sont bien plus concentrés en ville qu'en rase campagne même traversée par une autoroute...
A priori c'est pas bien grave que ce soit le moteur thermique qui tourne hors de la ville ...

Et la pollution des villes, elle fait quoi ? elle fait comme le nuage de Tchernobile , elle s’arrête quand on passe le panneau barré de sortie de ville   Souriant Souriant
  

Et pour en revenir à ton "pur Mazout" qui n’émet que 135 gr de co2, ce sera toujours plus que l' hybride qui tournera à l' electricité  Embarrassé

Toujours suivant ton exposé précédent j'ai de très gros doutes ......

sauf que lorsque il tournera sur son moteur thermique ( des qu'il depasse 50 km / h ) que ce soit en ville ou en extérieur, il en produirai le double suivant ton explication et ton calcul précédent


En ce qui concerne les particules fines,
a) le moteur diesel en produira quand il tournera, ce qui ne sera pas le cas du moteur électrique
b) liées au freinage ; ton véhicule thermique lorsqu'il freine en envoie du fait du frottement des plaquettes sur les disques de freins, quand le véhicule électrique va lui d'abord récupérer de l'énergie électrique ce qui ralentira le véhicule en chargeant la batterie ....


bientôt le mouvement perpétuel   Sourire

Parce ce qu'un hybride na pas de plaquette ou de tambours  

Cela dit j'ai bien compris que
1) tu n' étais pas convaincu de l'intéret de l'hybride dans TON cas ( et c'est sans doute légitime, je ne peux pas le savoir aussi bien que toi   Tire la langue )
2) tu es attaché à ton véhicule actuel
Tant mieux et c'est bien cela qui est important ...  Sourire


Je ne suis pas plus que cela attaché à mon véhicule, et j'en est eu grand nombre l fut une période ou je changeais très souvent

Autant que je crois en un petit véhicule tout électrique, pour des petits déplacements journalier  si il dispose d'une autonomie qui permet d'effectuer les 50/80 km nécessaires et de revenir le charger le soir au domicile .
Que l'hybride actuel me fait bien rigolé avec un autonomie plus que ridicule en pur élec et un conso de SP 98  supérieur a son homologue  tout thermique

de plus j'habite en campagne ( et oui il existe des gens qui vivent en dehors de Paris ) et quand je sort c'est très souvent que je roule au moins a 80 km/h  donc  je serai plus que souvent sur le thermique a part pour sortir de ma cour .........

Perso, quand je vois les différences de rendement entre un
moteur thermique ( et ce n' est pas un hasard si on utilise ce terme pour ce moteur qui transforme la plus grande partie de sa conso d' energie en chaleur .... )  
et un moteur electrique ...

çà me fait réfléchir  Clin d'oeil

de tout façon pour rouler  avec les limitations,  électrique ou thermique tu ira à la même vitesse, mais moi sur cinq cent bornes d'autoroute ne m’arrêterais pas minimum deux fois pour rechargé mes batteries que je trainerais en surcharge donc en engageant une surconsomation  pour rien ................

Ps : mon réservoir  ne fait que 74 litres et me donne une autonomie en solo ( donnée ordi voiture ) de 950 km en conduite normale !! ' sans  bien sur utilisé la boite en  position séquentielle  Souriant Souriant Souriant  

Une chose est certaine c'est que je consommerais beaucoup moins en tractant sur une distance identique, le même poids avec mon diesel, qu'avec un hybride de ce type !! selon les infos donné par son propriétaire environ trois litres de moins au Cent, ( pratiquement cinq € pour du SP  ) que je reste persuadé que même en polluant à 100 % de mon parcours je serais en valeurs d'émanations de CO2 encore en dessous des valeurs de l'hybride qui elle polluera qu'à 80% de son parcours !

Et quand mon diesel sera en fin de vie on sais aujourd'hui le recycler,  quand est il actuellement des batteries ?

« Dernière édition: 31 Décembre 2019 à 09:27:30 par doumes » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #24 le: 17 Janvier 2020 à 14:16:56 »

Un petit VRAI / FAUX sur les voitures électriques Cliquer   I C I


il y a quand meme un truc qui m'interpelle ...
c'est quand je vois ( pour une "petite voiture" genre ZOE ou CLIO ) un budget pneus sur 4 ans pour MILLE euros  Fâché

Si le gars est censé faire 4 x 20 ooo km , il va changer UNE fois de pneus, non .... ? ? ?

Enfin bon, ... c'est comme tout il y a des choses sans doute à prendre et d'autres sans doute à laisser  Tire la langue ....
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
doumes
Invité
« Répondre #25 le: 17 Janvier 2020 à 17:13:35 »

Bonjour

La bonne blague que ce site, qui me disait qu'il y avait des sites qui manquait résolument d'objectivité ?

1. La voiture électrique est plus coûteuse  

36743.26  - 36607.16  =  136.10 € ,  de différence !! si ce n'est pas ce foutre du monde en disant  que l'électrique est moins chers que l'autre,
Il suffit de ne pas avoir 50 % de bonus  ou être assurée dans une autre compagnie que celles citées, ou simplement de savoir négocié ses contrats  et  l'affaire bascule, ou plus simplement que contrairement à  ce qui est affirmé les parkings ne soit pas systématiquement gratuit (ce qui est bien plus proche de la réalité actuelle )  

2. La voiture électrique n'émet pas de CO2

 ben si !! Pourtant ont m'a affirmez le contraire dernièrement  Clin d'oeil une question qu'en est il du bilan  carbone de sa déconstruction et surtout du recyclage de ses batteries  ?

3. La voiture électrique est lente

Certe non !! mais elle na pas la même autonomie qu'une thermique, et pour ce qui est la vitesse elle est réglementé pour tout le monde donc électrique ou pas c'est  30 / 50 / 80 / 90 / / 130
Et encore une fois si je vais à Marseille moi je met  9.00/ 10.00 h et n'ai pas besoins de m’arrêter entre une et trois ou quatre heures pour remplir les batteries en souhaitant très fort que la borne de recharge soit disponible quand je l'attendrais et que je devrais pour que mon prédécesseur la libère

4. La voiture électrique n'est pas fiable
5. La voiture électrique est impossible à revendre d'occasion


Pas de commentaires, attendons simplement d'avoir plus de recul dans le temps pour le vérifié ......

6. Il n'y a pas assez de bornes publiques de recharge

Sa par contre c'est sur !! et affirmé ce qui est dit  dans cet article est mensonger j'ai fait une petite recherche, sur deux de mes lieux de résidence:

1° grande périphérie de Tours  ( indre et loire )  zone sud, un grande  zone commercial comprenant multitude de magasins
 divers et grande surfaces , plusieurs milliers de voitures stationnées le samedi , huit bornes recensées dont trois  dans un concession auto qui les réserve à sa clientèle et une autre elle aussi dans une autre concession qui a en permanence sa voiture de démo banché dessus !!

Loches  centre le plus proche ( 18 km de mon domicile ) une seule borne public sur le parking d'une enseigne commerciale  

2° la Rochelle centre et périphérie , grande zone commercial en périphérie 2 bornes sur un parking de douze cents places, centre ville vieux port parking souterrain  deux bornes  réserve aux véhicules communaux , centre vielle ville aucune  borne, port des Minimes le plus grand port de plaisance d'Europe ..... deviné .........

7. Quand tout le monde aura une voiture électrique, il faudra deux fois plus de centrales nucléaires

Peut être pas  à ce point, mais il faudra tout de même  trouver l'énergie pour, et pour le moment ce n'est pas  le cas,  les stocks sont   déjà  parfois limite !! quand on voit qu'il y a déjà des délestages et des coupures lors des pics de froid  ( chauffage électrique ) ou l'été avec les clims de plus en plus  présentent elles aussi !!

titres 7/ 8 / 9

Pas de commentaires .

 Et pour finir et revenir au plus prés du thème initial de ce post,  que peut on tracter avec une  Zoé électrique ?   Roulement des yeux




« Dernière édition: 18 Janvier 2020 à 09:18:01 par doumes » Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #26 le: 17 Janvier 2020 à 17:16:17 »

Et quand mon diesel sera en fin de vie on sais aujourd'hui le recycler,  quand est il actuellement des batteries ?


J'aime bien les débats autour des voitures électriques, j'ai eu l'occasion de l'écrire, ici ou ailleurs. Je suis, pardon j'étais, opposé à 100% aux techno de voitures électrique car mon cerveau étriqué ne voyait pas à plus de 5 ans. Mais mon opinion est en train d'évoluer au vu de ce qui est en train de se passer.

Les voitures électriques, à mon avis, cumulent aujourd'hui quasiment touis les inconvénients et pour cette raison, je roule au diesel :
- coût au km
- autonomie ridicule
- temps de recharge redhibitoires
- émissions de CO2 durant la vie de la voiture (naissance -->mort)
- recyclage de batteries
- ... et bien d'autres que j'ignore sans doute.

mais

C'est une nouvelle technologie qui, en théorie, présente bcp d'avantages une fois que seront réglées ses tares initiales.
- le recyclage des batteries s'améliore d'année en année.
- on en est actuellement a des batteries à base lithium, d'autres technologies plus performantes sont à l'étude.
- les capacités et les temps de recharge se sont améliorés ces dernières années.
Une nouvelle technologie a ses débuts est toujours choquante (premières voitures, premiers trains, premiers avions et dirigeables, bateaux avec roues a aube ...etc), mais des ingénieurs de génie viennent quasiment à bout de tous les défis.
Nous en sommes à la préhistoire de la conaissance. La connaissance progresse à pas de géants (physique quantique, génétique, énergie de fusion ... etc), j'ai confiance, nous résoudrons ces problèmes car nous n'aurons pas le choix : ce sera réussir ou ... régresser ou disparaître.

Et pardon pour le HS  Clin d'oeil
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #27 le: 17 Janvier 2020 à 17:49:39 »

Bonjour Denis

je ne peux qu'être d'accord avec ta vision des choses, et ton propos, j'ai écrit ici qu'une petite citadine électrique  même limitée en autonomie  "pourrais" être pour mon foyer une alternative a la seconde voiture .
Ma femme ne parcours pas plus de 60 km par jours en effectuant de petits trajets,  ( travail, courses )
 Mais aujourd'hui et je pense  pas avant longtemps , l'électrique ne supplantera le thermique sur les transports de marchandises, la messageries extra urbaine, ou les moyens et grands trajets  en solo et plus encore comme cela nous intéresse ici pour tracter !!

Sachant que l'hybride c'est actuellement à mes yeux de la foutaise ,et de l'écologie de "Bobo"  pour exemple ( et on ne peut même pas tracter avec  Souriant )

https://auto.bfmtv.com/actualite/ferrari-devoile-son-premier-modele-hybride-rechargeable-1702820.html
25 Km d'autonomie en  éléc impressionnant non ?


Reparlons du tout éléc dans dix, quinze ans !!
Journalisée
Jabam-Iah76
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 382

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #28 le: 17 Janvier 2020 à 18:22:40 »

Bonjour à tous,
De toute façon, c'est la jeunesse qui aura le dernier mot, comme toujours, quoi qu'on en pense !

Nous autres pourrons toujours leur dire qu'ils se trompent, ils nous mettrons face à notre responsabilité collective sur le climat, et ils nous demanderont à quel titre des "adultes" qui ont porté des clowns pathétiques au pouvoir dans de nombreux pays pouvons leur faire la leçon.
Ca a déjà commencé et la panique nous prend à un point tel que nous n'avons pas d'autre réponse que nous en prendre au physique et au facultés de leur égérie, pauvre gamine !

Alors électrique ou pas, le futur se fera sans nous.

Je pense également que ça pose le problème de la transmission et des rapports entre les générations. Nous étions jusqu'à présent dans un schéma de continuité où les enfants aspiraient à copier le mode de vie de leurs parents, en mieux, c'est à dire en plus confortable, luxueux, dépensier..., avec la l'approbation satisfaite et fière de ces mêmes parents de voir leur progéniture accéder à des niveaux sociaux, consuméristes hors de leur portée.

C'est désormais du passé. Notre modèle n'en est plus un pour nos enfants, petits-enfants. Au contraire, ils nous reprochent l'état dans lequel nous leur livrons la planète, mais aussi les modèles sociaux.
Reconnaissons humblement que nous avons "fait l'autruche" et qu'ils n'ont pas forcément tort.

Profitons donc de nos merveilleuses "pétrolettes" à deux, trois, quatre ou sans roues pendant qu'il en est encore temps.

Et je pense que juger, à l'aune de nos connaissances d'aujourd'hui une source de production d'énergie, c'est faire insulte au génie humain, je n'ai aucun doute sur la capacité des hommes à concevoir des alternatives au pétrole pour pouvoir continuer à "s'amuser" avec des jouets magnifiques qu'il faudra toujours tracter.

Pour ma part, je suis certain que le plaisir de rouler, et même en voiture électrique sera toujours présent : imaginez-vous, le nez au vent, dans votre roadster électrique et silencieux, sur des petites routes de campagne, à écouter les oiseaux, sentir la nature. Ou au mouillage, seulement dérangé par le bruit de l'eau venant contre la coque du bateau... Personnellement je me vois bien dans cette situation.
Journalisée

Thierry - Rouen 76100

Ex : Zodiac Medline Sundream - Yamaha 50 cv
Ex : Jeanneau Cap-Camarat 5.5 CC - Yamaha 100 cv
Ex : Zodiac Pro 500 Touring - Yamaha 50 cv
Actuel : Kayak ITIWIT X100+ 2places
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #29 le: 17 Janvier 2020 à 21:20:27 »

Merci Thierry  Sourire

Force est de reconnaître qu'il y a une prise de conscience de nos jours avec une évolution certaine, en regardant pas si loin à une dizaine d'années ...
 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.475 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Mars 2024 à 05:15:04
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit