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Auteur Fil de discussion: Vitesse au détriment du confort  (Lu 44239 fois)
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jerome
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« Répondre #30 le: 26 Décembre 2019 à 21:49:45 »

perso je me pose la question de le passé en 300 proxs
ce n'est pas le 300proXS qu'il faut , mais un 300R L étrier standard en embase TM

le truc c le prix
le g2 neuf monté avec la reprise de mon moteur  me coûte 15000e et je m'occupe de rien
mercury quand j'était passé les voir il en voulais pas du g1 et je me voi pas démonté mon moteur le mettre en annonce etc....
trop compliqué pour moi j'ai pas le temps
oui c'est sur que la reprise avec montage et tout le reste c'est tres confortable !

mais bon ... tu n'auras jamais le résultat d'un 300R avec un 250 G2 ... il y a une 50aine de cv d’écart ...
la facilité c'est bien ... mais le résultat ne sera pas le même ...
un 250hoG1 doit pouvoir se vendre qd même , ce sont de bons moteurs .



edit :  messages croisé avec JM , je suis d'accord avec lui ... j'irais qd même sur des étriers standards sur ce bateau pour simplifier l'installation, et moins chers . ces foutues pompes déportées c'est bien beau mais c'est plus compliqué en install et de potentiels emmerdes en plus ...
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« Répondre #31 le: 26 Décembre 2019 à 22:21:08 »

J'avais parlé des étriers HD parcequ'il semble sortir par grosses conditions, je préfère toujours sur dimensionner mais c'est vrai que l'installation est plus longue, la pompe bouffe un peu de place dans un coffre aussi.
Je pense qu'à ta place même si l'opération est plus compliquée avec un moteur à vendre (qu'on peut laisser en dépôt vente chez le concessionnaire mercury), j'aurai regardé de très près le 300R.
Pourquoi ? Pour être sûr de ne pas être déçu après changement pour quelque-chose d'équivalent en fait !
Étant taper clairement plus fort et avoir un vrai changement
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« Répondre #32 le: 26 Décembre 2019 à 22:28:05 »

voila , la voix de la raison ! 
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« Répondre #33 le: 27 Décembre 2019 à 00:52:54 »

Bonsoir
C vrai vous avez certainement raison sur le principe
A changer je mais un moteur qui  avoine mais je vies de signé le compromis d'une maison à choisir je préfère une piscine pour mes enfants  au prix du 300r lol
C sur que le 300R dois bien envoyé monte sur un lift de 6pouces
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« Répondre #34 le: 27 Décembre 2019 à 01:10:51 »

Bonsoir
C vrai vous avez certainement raison sur le principe
A changer je mais un moteur qui  avoine mais je vies de signé le compromis d'une maison à choisir je préfère une piscine pour mes enfants  au prix du 300r lol
C sur que le 300R dois bien envoyé monte sur un lift de 6pouces

bah c'est surtout que c'est à peu de chose prêt le prix d'un G2ho
les niveaux de remises sont généralement à peu prêt les mêmes entre les différents constructeurs .

pas sur que le changement de ton G1 par un G2 en terme de perfs vaille 15.000 ... (façon de dire) , il y a un risque d’être déçu et d'en vouloir plus comme dit JM
ça n’enlève rien aux qualités du G2 mais ton G1 est déjà un bon très bon moteur .
il y a une consommation un peu moindre et la garantie sur le G2 par contre , c'est sur mais bon ... il va lui manquer un truc ...


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« Répondre #35 le: 27 Décembre 2019 à 07:44:53 »

Une idée du gain

Vmax, accélération

300r vs 250 G2HO/Pro Xs ?
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« Répondre #36 le: 27 Décembre 2019 à 08:32:24 »

Une idée du gain

Vmax, accélération

300r vs 250 G2HO/Pro Xs ?


Difficile à dire, il y a tjr une part d'inconnu... Pour mon expérience perso en solent 650 et 250HO G1 sans lift je prenais 64kn, en revenger 27S et le même moteur + lift à peu près pareil voir un poil plus. C'est pour ça qu'en premier lieu, à la place d'aliouto, j'aurai fait inspecter ce moteur avant d'imaginer le remplacer. Je trouve étonnant cet écart de 10kn avec les perfs déjà connues.
Ensuite le revenger 27S avec son 300xs a gagné quoi 3/4kn environ, les comparatifs 300XS/300R ont montrés des gains de 2/3kn, donc ont peu imaginer un gain 250HO vers 300R de 5 à 7kn je dirai. Ce n'est que théorique !
Pour moi la première étape serait un contrôle complet de ce moteur qui devrait donner de meilleures perfs ! L'arbre XL n'est pas forcément en cause si monté sur lift. Avec le solent 64kn monté à +4 seulement, donc pas si haut que ça !
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« Répondre #37 le: 27 Décembre 2019 à 08:35:23 »

As-tu fait peser ce bateau ? Ce serait intéressant d'avoir ce paramètre.
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« Répondre #38 le: 27 Décembre 2019 à 08:42:02 »


 donc ont peu imaginer un gain 250HO vers 300R de 5 à 7kn je dirai. Ce n'est que théorique !



ça fait une réelle différence
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« Répondre #39 le: 27 Décembre 2019 à 09:43:18 »

Depuis le début le déficit de perf par rapport à ce que je connais de ce moteur m’étonne.
J’ai la même expérience que JM (et pour cause  Souriant ) , un 250 HO g1 ça propulse sans problème un Rib de plus 8m a plus de 60 noeuds.
Marco confirmera les 3 noeuds gagnés avec le 300 xs.

Le 300 R c’est une bonne idée !
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« Répondre #40 le: 27 Décembre 2019 à 09:58:36 »

J’ai toutes les vidéos avec les chronos de reprise de ce HO sur le revenger si besoin.
En vmax je ne me rappelle plus 67 ou 68 en optimal.
Je sais qu’un osprey n’a pas la glisse d’un revenger mais on a l’impression qu’on parle d’un moteur différent tellement le delta est grand !
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« Répondre #41 le: 27 Décembre 2019 à 10:27:13 »

A lire ou à relire

 "250 HO vs 300"

http://sr-boat.fr/250%20HO%20vs%20300-topic-2062-0.html
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« Répondre #42 le: 27 Décembre 2019 à 11:15:40 »



les osprey sont assez différents les uns des autres , si le bateau pousse de l'eau ou s'il est lourds  ... G1ho ou pas ...
enfin globalement 55knts c'est pas mal qd même , et c'est la vitesse que l'on connait sur ce bateau en gros avec un 250 performant , le vipermax n'a ni la glisse ni électrodynamique d'un solent ou d'un revenger steps .
la vitesse est une histoire de coques avant d’être un problème de moteurs . ce bateau est un bull dans le formé ? , et bah en général ces bateaux (7m) ne sont pas les plus rapides ...

personnellement , comme je te l'ai déjà dis , j'aurais commencé par faire contrôler ce moteur par un bon spécialiste evinrude , quelqu'un de reconnu pour s'assurer qu'il n'y a pas un problème, il faut pas grand chose pour perdre ne serait-ce qu'une 10aine de % de puissance ...
c'est galère ça ne pas avoir de banc d'essai pour contrôler la puissance de nos moteur , pourtant simple ... mais bon c'est comme ça ...

si tu es sur que ton moteur fonctionne de manière optimale , il n'y a pas d'autre solution que d'augmenter la puissance de manière significative , c'est pas 5 ou 10cv qui vont changer la face du monde.
- la puissance est à peu prêt la même entre un 250HO G1 et G2
- le 300G2 est un petit 300 par rapport au 250 qui est un gros 250 , pas grand chose à gratter de ce coté là
- tu ne vas pas changer ton G1 par un 300xs (enfin j'imagine) , tu gagnerais 25cv et une embase plus performante, mais pas de garantie constructeur et c'est aussi ancien que ce que tu as déja .
- sur du neuf le 300R est nettement devant tous les autres , il laissera le 300xs derrière d’ailleurs , il a tout ... puissance , couple, solidité , embase performante, poids moindre (le G2 fait peu être 25 ou 30kgs de + que le 300r) , la différence de tarif entre un G2ho250 et un 300R ne doit pas être si importante que ça ... pour 50cv de gagnés ... là par contre ça devrait se sentir sur l'eau !
- le 300proXS lui ''ferait'' à peu pret la puissance d'un 300xs , un bon 300cv quoi ... et sera aussi chers (en gros) que le 300R donc pas d’intérêt ...

après tu n'as peu être pas trouvé le bon réglage , la bonne hélice pour faire fonctionner tout ça de manière optimale
les hélices c'est compliqué , le facteur chance pour trouver la bonne à l'essai en a aidé beaucoup ... aux US il y a de bons spécialistes , chez nous c'est du bricolage ...
tu as peu être trop de poids devant , te faisant pousser trop d'eau pour prendre de la vitesse , ou tu es peu être tout simplement trop lourd , le peser serait effectivement intéressant .

en 300R il y a moyen d'aller chercher voir passer les 60knts bien stabilisé.

c'est un beau bordel de hors sujet entre le sujet ''vitesse détriment confort'' et le sujet ''250hoG1'' , dis ça à Bertrand mais c'est plus ce que c'était les modérateurs de forums  Grimaçant
quelque part on reste un peu dans le sujet d'origine , c'est un bon exemple de coque marine, facile à conduire, confortable dans le formé , mais qd les conditions le permettent on arrive très vite au bout et on s'ennuie à la barre


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« Répondre #43 le: 27 Décembre 2019 à 11:33:01 »



bon avec un 250hoG2 neuf , tu as qd meme un joli moteur neuf , avec la garantie constructeur qui va bien (bien choisir son CC qd meme ) , une consommation bien moindre que le G1 (mais il etait nettement au dessus de la moyenne ce G1) , un couple plus important qui doit donner de meilleurs reprises et donc un bateau bien plus sympa à conduire que ce soit dans le formé ou pas d'ailleurs . peu etre un léger mieux en vitesse.

le poids supérieure du G2 déporté sur ses étriers et déporté en plus sur un lift allégera peu être suffisamment l'avant pour lui faire prendre plus de vitesse ? mais affaiblira le tableau arrière par contre ... 
monter un G2 sur un lift de 6'' , c'est comme monter un R sur un lift de 8 ou 9'' ? ... pas rien non plus ...

ça dépend de l'objectif de la remotorisation finalement .

je regarde ça de pret aussi , mais il n'y a aucuns doute en ce qui me concerne , si je change c'est pour un R  !
le seul défaut du R , c'est le choix de l'hélice pour en tirer le meilleur (pour mettre une tôle à un XS qui ne se laissera pas faire évidemment ... )

 
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« Répondre #44 le: 27 Décembre 2019 à 13:12:20 »

Jérome  je tien a te remercier pour le temps que tu prend pour tes avis et tes explications .
je voulais pas détourné le post désolé mais finalement ont sens les passionnés qui s’intéresse a mon futur choix et je voulais vous remercié a tous  Sourire
si seulement javais le punch je me contenterai de ma vmax mais jai besoin d'avoir de la reprise et de la patate quand je sort avec de la mer
un exemple d'hier

je sort du port de marseille direction planier au large de marseille
je  commence a envoyer les gaz le bateau se stabilise et vole de crète en crète assez rapproché
je m'éloigne de plus en plus la mer monte et les vagues s'espace
alors soi j'envoie encore plus les watts sinon je me bouff la vague d'apres
et la j'envoi le plein gazz mais le bateau ne part presque pas (manque de punch et bim pleine tète la vague ) puis le bateau se déséquilibre et tape pour se remettre en ligne puis je me reconcentre et me remet planier en ligne de mire mais je me rend a l'évidence tres vite que je v galéré a cette vitesse   ( entre 41 et 45 noeuds) parce que je manque de peps dans les reprises.
je vous fait se conte rendu d'hier parce que je me suis rendu conte que le bateau était pret a encaissé 50 cv de plus sans problème et que c'était le moteur au final qui me pénalisé le comportement général du bateau et des reprises trop faible a mon gout.
avec un moteur plus puissant ou plus réactif en patate je suis sur de resté sur les crètes ou du moins de ne pas me manger des vagues a cause des relances .
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« Répondre #45 le: 27 Décembre 2019 à 13:23:48 »

je voulais pas détourné le post désolé 

on y a tous un peu contribué pour le coup  Souriant

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« Répondre #46 le: 27 Décembre 2019 à 13:33:15 »

Pas de soucis les gars on n'est dans le sujet !  Souriant

Dans ce cas précis en augmentant ta vitesse et tes reprises tu améliorerais ton agrément et quelque part ton confort de pilotage.

Je connaissais un anglais qui avait un vipermax 7 et un 250 HO g1 première génération avant 2010 (embase différente) ,j'ai fait un départ de course du rhum , lui sur l'osprey et moi avec mon solent 690 250 XS.
Je l'ai perdu de vue , il aurait pu nous en dire plus.

Claude nous rappelle qu'il y a déjà 2 ans on s'interrogeait pas mal sur ce genre de moteur , par contre c'est marrant j'avais exclu le 300 xs en neuf et on n'imaginait pas un 300 R  Souriant
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« Répondre #47 le: 27 Décembre 2019 à 15:00:33 »


Claude nous rappelle qu'il y a déjà 2 ans on s'interrogeait pas mal sur ce genre de moteur , par contre c'est marrant j'avais exclu le 300 xs en neuf et on n'imaginait pas un 300 R  Souriant

le problème du 300xs en neuf il y a deux ans était le CE puisque plus homologué plaisance (enfin normalement ... )
ce n'est plus un problème maintenant   Souriant

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« Répondre #48 le: 27 Décembre 2019 à 20:21:37 »

... si la Vmax n'est pas ta priorité absolue, pourquoi ne pas redescendre un peu en pas ?? Quite à avoir une hélice "courte", 4 pales pour la brafougne et une 3 pales "longue" pour les conditions plus soft... Bisou
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« Répondre #49 le: 27 Décembre 2019 à 23:35:32 »

... si la Vmax n'est pas ta priorité absolue, pourquoi ne pas redescendre un peu en pas ?? Quite à avoir une hélice "courte", 4 pales pour la brafougne et une 3 pales "longue" pour les conditions plus soft... Bisou

salut pitrouze
tu as lu dans mes pensée Roulement des yeux
aujourd'hui a marseille il y avait baston (mer bien forte avec 70 kmh de rafale ) je me suis dit je v réessayer la bravo one que j'avait (une 20 fs) qui par belle mer était trop courte malheureusement (49 kts a fond)
surprise le vipermax passé encore mieux avec une belle accroche et une patate a nimporte quelle régime.
une 21 fs serais vraiment top je pense parce que je la trouve un peu courte malgrés tout.
si je trouve une hélice qui me donne le mémme punch que la bravo fs 20 et qui me fait un 53 noeuds franchement je serais ravi de faire ma piscine a la place de changer mon moteur enfin provisoirement  Souriant
vous pensez que c possible?
je peu me procuré une evinrude rx4 en 20 qui me semble tire long peu etre que sa serais un bon compromis
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« Répondre #50 le: 27 Décembre 2019 à 23:45:01 »


bah oui évidemment que c'est possible si on met de coté la vitesse ....  , suffit de le faire tirer pus court avec une hélice adaptée effectivement ...

tu disais aller remotoriser en G2 , c'est pour ça que l'on a parlé de l'option mercury ...

« Dernière édition: 27 Décembre 2019 à 23:52:40 par jerome » Journalisée

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« Répondre #51 le: 28 Décembre 2019 à 10:49:43 »

Fais ta piscine !
Ta petite famille appréciera plus que 3 noeuds de plus sur le bateau, surtout s’ils sont comme les miens  Souriant
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« Répondre #52 le: 28 Décembre 2019 à 12:14:18 »


bah oui c'est clair , à mon avis ça ne vaut pas le coup de mettre 15.000 pour changer un G1 par un G2 , d'ou l'idée du MERC
à moins que tu fasses vraiment beaucoup d'heures dans l'année , la différence de consommation srait bien là par contre

bon ses enfants sont peu être différents des tiens Bertrand , peu être des fous de bateau  Souriant

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« Répondre #53 le: 29 Décembre 2019 à 12:01:19 »

Bonjour à tous
En plus si evinrude lit ces lignes où tu décris ta façon de naviguer, tu risques fort d avoir du mal à faire appliquer la garantie quand tu casseras un truc !
Bon je connais mal la méditerranée, chez nous 70 km/h de vent ça lève pas mal la mer, chez vous c'est différent mais ça doit bien tosser quand même (le peu de pratique que j'ai de cette mer avec un gros rib type ponton bronzette ne m'a pas laissé un bon souvenir ) et 45 nds dans ces conditions ça fatigue tout, le bonhomme, le bateau et la mécanique.
Après chacun navigue comme il veut, c'est certain que c'est grisant de se dépasser, de repousser les limites quand on aime un truc, mais ça à un coût, et pas que financier .
« Dernière édition: 29 Décembre 2019 à 21:47:01 par marsu29 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #54 le: 30 Décembre 2019 à 10:37:12 »


45 nds dans ces conditions ça fatigue tout, le bonhomme, le bateau et la mécanique.
c'est certain ... !

c'est quoi ton avis sur la question philippe ?
tu es sans doute ici celui qui a le plus d’expérience des différentes carènes britanniques,  qui a essayé le plus de RIB que ce soit sport ou confort .

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« Répondre #55 le: 30 Décembre 2019 à 10:57:24 »

Je tenterai de vous donner un avis sur ma notion du confort, mais je ne suis pas familier de vos vitesses de pointes.
Mes "maxi" sont aux environs de 65 nds mais sur eau assez plate et "petit rib" (k4 250 xs) et sur mer "un peu agitée" (technohull 9.50 700 ch yam 13 personnes à bord).
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« Répondre #56 le: 30 Décembre 2019 à 11:11:40 »

Je tenterai de vous donner un avis sur ma notion du confort, mais je ne suis pas familier de vos vitesses de pointes.
Mes "maxi" sont aux environs de 65 nds mais sur eau assez plate et "petit rib" (k4 250 xs) et sur mer "un peu agitée" (technohull 9.50 700 ch yam 13 personnes à bord).

si on met de coté les bateaux montés pour la course , 65knts est bien la vitesse de pointe d'un SR de sport monomoteur à peu prêt ,
ça va un poil plus vite de temps en temps mais dans des conditions de mer ''adaptées'' .

le k4 n’était pas des plus facile à haute vitesse en plus !

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« Répondre #57 le: 31 Décembre 2019 à 09:14:15 »

Suivant les bateaux 10 cv c'est ENORME, la notion de confort est toujours très relative  Grimaçant
En ce moment la plus grosse course de pneus a lieu, la Transagulhas passage de l'océan Indien à l'atlantique
Pas de volant  Fâché pas de petit fauteuil avec suspension  Tire la langue
Seules les personnes biens préparées peuvent finir cette course .


https://www.facebook.com/transagulhas/videos/2633909223600494/?q=official%20trans%20agulhas&epa=SEARCH_BOX
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« Répondre #58 le: 31 Décembre 2019 à 09:19:37 »











« Dernière édition: 31 Décembre 2019 à 09:30:59 par CrisCat » Journalisée
Denis95
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« Répondre #59 le: 31 Décembre 2019 à 14:20:43 »

Suivant les bateaux 10 cv c'est ENORME, la notion de confort est toujours très relative  Grimaçant
En ce moment la plus grosse course de pneus a lieu, la Transagulhas passage de l'océan Indien à l'atlantique
Pas de volant  Fâché pas de petit fauteuil avec suspension  Tire la langue
Seules les personnes biens préparées peuvent finir cette course .


https://www.facebook.com/transagulhas/videos/2633909223600494/?q=official%20trans%20agulhas&epa=SEARCH_BOX
et en plus, si tu te viandes, il y a des requins  Roulement des yeux
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