SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 00:19:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Livret cales de mise à l'eau  (Lu 38061 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« le: 21 Décembre 2019 à 19:22:03 »

Un petit document sur les cales de mise à  l'eau

ICI ICI LIVRET DES CALES
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Dauffy 49
Invité
« Répondre #1 le: 21 Décembre 2019 à 21:45:04 »

merci pour le lien Cool
toutefois le document (daté de 2014° a-t-il remis a jour depuis ?

Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #2 le: 21 Décembre 2019 à 22:03:22 »

Mouais, si l'idée de base est bonne, je reste sur ma faim...
J'ai regardé la liste des cales de mon coin qui sont inventoriées.
Certaines affichent "NC" dans la plupart des cases qui rendent les données quasi inexploitables. En ce cas, je ne vois pas l'intérêt de la mentionner.
D'autres sont mentionnées mais quasiment inutilisables à cause des contraintes diverses.
D'autres ne sont pas inventoriées et pourtant, elles sont intéressantes à utiliser.
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #3 le: 22 Décembre 2019 à 00:18:04 »

Je suis d'accord, c'est bien de proposer ce document. Ce serait encore mieux si chacun pouvait le mettre a jour dans sa région. En ce qui concerne ma région (50), les cales de Grandcamp-Maisy et Portbail sont devenues payantes. Sur Cherbourg, les cales des Flamands et Querqueville ont été oubliées. Après, puisque c'est un pdf, qui va faire la MAJ ?
Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 22 Décembre 2019 à 12:15:17 »

Pour info, à toutes fins utiles, Je me suis trouvé une fois à Cherbourg (Chantereyne) à marée basse et gros Coeff. J'ai attendu une demi heure / trois quart d'heure avant de pouvoir remonter.
Barfleur, maintenant payant, n'est pas mentionné et Saint Vaast la Hougue est devenu payant.

Ceci dit, c'est une excellente base.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 22 Décembre 2019 à 13:12:04 »

Pour une MAJ, j'ai le .xls qui peut être envoyé par mail.

Par ailleurs avez vous des retours sur ce site ?

http://www.multicoquespratique.fr/pages/cales-de-mise-a-l-eau.html


 

Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
Denis95
Invité
« Répondre #6 le: 22 Décembre 2019 à 14:32:55 »

oui pareil, pas a jour , il manque des cales mais lui aussi a le merite d exister. Je ferai une MAJ autour de chez moi dans qq jours.
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 22 Décembre 2019 à 15:49:56 »

Chacun peut faire une mise à jour sur son secteur et je ferai un fichier reprenant tout sur ce sujet.
Merci a vous
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 22 Décembre 2019 à 19:15:00 »

un autre site de sr a une carte des cales mais pas forcément a jours un site de kayak aussi qui gère aussi parking pour voitures et remorques en fait les même que les notre on pourrait les superposer ensemble sans bagarre! 
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Dauffy 49
Invité
« Répondre #9 le: 22 Décembre 2019 à 21:05:26 »

vu que j'ai été le premier a "râlé", Tire la langue petit contrib:
-cale"s" port des minimes la Rochelle: tarif mise a l'eau:sortie: 5€ (inchangé depuis x années)cale de la capitainerie
parking voiture & remorque gratuit proximité immédiate
toutefois en cas de manifestation nautique,cette cale est inutilisable (compétitions voile légère ou salon grand pavois). c'est la cale de la zone technique réservé aux pro  qui est ouverte,mais le parking voiture +remorque devient difficile
-cale de saint gilles croix de vie: parking voiture+ remorque quasi impossible en saison de même pour les manœuvres de mise a l'eau/sortie a marée haute
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 22 Décembre 2019 à 21:41:54 »

Un gros travail fût mené par Stéphane allias Dauphin pour recenser les MAE maritimes et intérieures.

Je crois que ça pourrait être une très bonne base à condition de la faire vivre.
 
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #11 le: 29 Décembre 2019 à 08:48:36 »

Ca serait une super idée mais malheureusement  il y a des vautours charognards voleurs qui viennent ici et qui en feraient un mauvais usage. C'est bien triste d'en arriver a écrire ça mais la réalité est bien triste justement.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
doumes
Invité
« Répondre #12 le: 29 Décembre 2019 à 09:57:29 »

bonjour Guillaume,

Ca serait une super idée mais malheureusement  il y a des vautours charognards voleurs qui viennent ici et qui en feraient un mauvais usage. C'est bien triste d'en arriver a écrire ça mais la réalité est bien triste justement.


"il y a des vautours charognards voleurs qui viennent ici et qui en feraient un mauvais usage."

Malheureusement bien d'accord avec toi, et non seulement en faire mauvais usage, mais ils s'accapareraient  personnellement le travail effectuer sans aucun remords ni aucune honte, en se vantant l'avoir effectuer par eux même !!
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #13 le: 29 Décembre 2019 à 10:08:15 »



Je crois que ça pourrait être une très bonne base à condition de la faire vivre.
 

Ça serait une super idée mais malheureusement  il y a des vautours charognards voleurs qui viennent ici et qui en feraient un mauvais usage.



en faire un mauvais usage ?  comprend pas trop ... 🤔


Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #14 le: 29 Décembre 2019 à 10:27:19 »

En mettant la Base sur dropbox ou équivalent, et en communiquant le lien aux membres qui souhaitent faire une MAJ ou la consulter, ça limite les risques éventuels.
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
Denis95
Invité
« Répondre #15 le: 29 Décembre 2019 à 18:48:05 »

Comme Dauffy 49 j'ai trouvé le fichier pas à jour, voici ma contribution, les 2 cales de Portbail (50)

La cale plaisance est située à l'extémité Nord :
- Bassin fortement envasé, utilisable 1h30 avant/après la PM
- Cale payante surveillée par une caméra, 8€ par jour (MAE + récuperation du bateau), abonnement 180€/an
- La cale permet la mise a l'eau simultanée de 2 bateaux
- Parking gratuit à proximité





Je vous laisse apprécier l'envasement   Choqué et le manque d'entretien hors saison


Il y a des anneaux tout le long de la cale


Cale pro :
- peu utilisable à cause d'un puissant courant latéral

Donc si vous voulez d'autres photos, demandez.
« Dernière édition: 29 Décembre 2019 à 18:54:47 par Denis95 » Journalisée
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 30 Décembre 2019 à 21:20:15 »


Je crois que ça pourrait être une très bonne base à condition de la faire vivre.
 

Ça serait une super idée mais malheureusement  il y a des vautours charognards voleurs qui viennent ici et qui en feraient un mauvais usage.



en faire un mauvais usage ?  comprend pas trop ... 🤔




Comme là dit Seb, j'avais fait un très gros travail pour feu l'ASSOS ANPM en créant une base de données d’environs 1500 CAME en France, Belgique, Hollande .
Cette Base tous les membres ANPM pouvaient la consulter et m'envoyer des messages pour la modifier au cas où d'éventuel changement apparaissait .

Mais comme le dit Guillaume des vautours et charognards de professionnels et autre créateur de site internet régulièrement voulais me soudoyer pour que je leur donne ma base de données que seul je possède car j'en était le seul créateur et gestionnaire.

 
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 30 Décembre 2019 à 22:44:44 »


Je crois que ça pourrait être une très bonne base à condition de la faire vivre.
 

Ça serait une super idée mais malheureusement  il y a des vautours charognards voleurs qui viennent ici et qui en feraient un mauvais usage.



en faire un mauvais usage ?  comprend pas trop ... 🤔




Comme là dit Seb, j'avais fait un très gros travail pour feu l'ASSOS ANPM en créant une base de données d’environs 1500 CAME en France, Belgique, Hollande .
Cette Base tous les membres ANPM pouvaient la consulter et m'envoyer des messages pour la modifier au cas où d'éventuel changement apparaissait .

Mais comme le dit Guillaume des vautours et charognards de professionnels et autre créateur de site internet régulièrement voulais me soudoyer pour que je leur donne ma base de données que seul je possède car j'en était le seul créateur et gestionnaire.

 

Tu as bien raison
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #18 le: 16 Janvier 2020 à 19:56:48 »

les cales de Grandcamp-Maisy et Portbail sont devenues payantes. Sur Cherbourg, les cales des Flamands et Querqueville ont été oubliées.

Bonjour

d'ailleurs Denis as-tu plus d'infos sur Grandcamp ? Est-elle payante toute l'année et surtout dans le doc c'est mis "selon marée", c'est cool, çà veut rien dire, c'est quoi la règle ?

Merci
Fabrice
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: 16 Janvier 2020 à 21:14:33 »

les cales de Grandcamp-Maisy et Portbail sont devenues payantes. Sur Cherbourg, les cales des Flamands et Querqueville ont été oubliées.

Bonjour

d'ailleurs Denis as-tu plus d'infos sur Grandcamp ? Est-elle payante toute l'année et surtout dans le doc c'est mis "selon marée", c'est cool, çà veut rien dire, c'est quoi la règle ?

Merci
Fabrice

La cale officielle de Grancamp-Maissy est dans le port et non celle du chenal. Donc il faut faire avec  l'ouverture des portes.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #20 le: 16 Janvier 2020 à 21:36:59 »

on a plus le droit d'utiliser celle du chenal en hors saison ? J'en suis parti 2 fois, mais comme c'était pas mon bateau, je n'ai pas trop fait gaffe aux conditions

Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: 16 Janvier 2020 à 22:16:50 »

on a plus le droit d'utiliser celle du chenal en hors saison ? J'en suis parti 2 fois, mais comme c'était pas mon bateau, je n'ai pas trop fait gaffe aux conditions



Je ne sais pas car j'ai utilisé une fois celle du port. Par contre je n'ai jamais eu d'information par PNA de possibilités en basse saison d'utiliser la cale qui n'en est pas une d'ailleurs mais une zone d'absorption de houle.
Le choix a été de la rendre payante en 2016 avec en contre partie un parking suffisant ce qui a fâchées pros (comme d'hab). Évidement c'était  trop beau alors les utilisateurs ont gueulé comme de bœufs pour 6 euros/ jour.  Pour bien faite il fut constaté que les pros allaient volontairement vite dans le chenal pour remonter les embarcations de plaisance sur la cale par les vagues qu'ils provoquaient. Bonjour l'ambiance.

Je ne suis plus au fait car j'entretenais une relation étroite avec PNA dans le cadre d'une association maintenant dissoute. Maintenant je garde contact avec les instances mais pour moi.

« Dernière édition: 16 Janvier 2020 à 22:29:40 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Denis95
Invité
« Répondre #22 le: 16 Janvier 2020 à 23:22:32 »

Je ne suis pas au courant des derniers détails mais chaque fois que j'ai mis à l'eau là-bas c'est dans le chenal avant les portes. La cale est très belle, large avec de la place pour se parquer. Par contre, attention à la marche et quand les portes s'ouvrent, ça fait un courant hyper violent. Je n'ai eu un souci qu'une fois avec un pêcheur pro qui estimait qu'on avait rien à faire ici (on faisait pourtant attention à ne pas encombrer la cale). Bref on l'a envoyer chier et ça s'est terminé comme ça.
Pour plus de détails, le mieux serait d'appeler le bureau du port ou de consulter ton bloc côtier.
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #23 le: 17 Janvier 2020 à 08:05:21 »

Un gros travail fût mené par Stéphane allias Dauphin pour recenser les MAE maritimes et intérieures.

Je crois que ça pourrait être une très bonne base à condition de la faire vivre.
 
[/quote

Il y a quelques années le Sieur Aningoul, bien connu d’une majorité de pneubonaute, avait fait un travail extraordinaire sur les cales de Corse .

Toutes, je dis bien toutes, avaient ete inventoriées, etudiées, positionnées et décrites avec la plus grande precision.

Peages, possibilité de stationnement, commerces à proximité, ...

Tout y etait

J’avais avec «  Ortiacciu 33 », modestement participé à son elaboration en m’occupant de la partie du Cap Corse .

Déjà à cette époque il voulait la mettre à disposition gratuitement des usagers présents sur un «  autre forum » ( celui ci n’existant pas encore).

Je dois avouer honnetement que je m’y etais opposé ( je ne connais plus la position de Philippe) pour des raisons diverses et variées... certaines etant les mêmes que celles de Dauphyn ...

Je regarde de temps en temps ce document monumental ( il l’avait entierement plastifié toutes les pages) qui figure tjs dans ma bibliotheque «  maritime »)

Et il me semble que «  là bas » rien n’a vraiment changé .😜😜

Comme quoi, chacun de nous peut avoir un interet réel pour la communauté et personne n’est «  tout blanc ou tout noir » 👏👏👏
« Dernière édition: 17 Janvier 2020 à 14:17:36 par Meltem V » Journalisée
Ortiacciu 33-2b
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 318


Chrome 111.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #24 le: 17 Février 2020 à 13:27:59 »

Bonjour à tous,

Effectivement Alain, j'avais participé à la réalisation de l'inventaire.

A ce sujet, il me semble évident que l'on ne part jamais de rien et que l'on s'appuie tous sur de l'existant que l'on améliore au fil du temps.

Pour ce qui me concerne, je suis pour le partage. Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
Journalisée

Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.135 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 28 Octobre 2023 à 04:42:08
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit