SR-BOAT.COM
23 Avril 2024 à 08:59:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Objectif 40 noeuds !!!  (Lu 12036 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« le: 18 Novembre 2019 à 14:59:08 »

Bon je disais çà pour déconner dans l'autre fil, mais en si vous voulez répondre à mes questions moi je veux bien, j'aime bien apprendre !!  Sourire

Pis l'hiver c'est sûrement plus propice pour être devant le PC !  Fâché

Donc au départ y'a çà :
http://sr-boat.fr/Pousser%20de%20leau-topic-2734-0.html

Effectivement mon objectif c'est pas la vitesse de pointe, plutôt le rendement mais je me dit (naivement ?) que si je gagne en vitesse de pointe je dois gagner en rendement.

Si je reprends les constations de cet été, j'ai remarqué :

1) Le poids : après plus de 3 semaines de mouillages, le poids est strictement identique qu'au départ et dans les normes. oooooufffff  

2) Cette année on a navigué à 4 contre 10 l'année dernière, je m'attendais à voir la conso chuter, ben pas tellement 10/ 15% de différence (de 1l/mille à 0,8/0,9)

3) Quand on est à 25/30 noeuds, si tout le monde se déplace derrière la banquette, je gagne 1,5 noeuds et le bateau est beaucoup plus stable !

4) A 4 ou à 2 , trimer à fond, je prends 35 noeuds à 5600 tours (l'hélice est une 14x23)

5) si je dépasse la moitié sur l'indicateur de trim (l'horizontale quoi), je ventile.


Voili voilà, toutes les constations que j'ai faites, mais je manque de compétence pour les interpréter ....

A l'époque, j'avais suivi les conseils des pro racing qui engage à remonter le moteur à max, ce que j'ai fait, mais je me demande s'il n'est pas trop haut ?

Si je redescend le moteur, la coque va-t-elle plus sortir de l'eau ?

Y'a trop de poids à l'avant ? Pour le moment je saute bien à plat, mais pas clapot bien serré comme la Med sait faire de face, çà passe mieux avec tout le monde derrière.

23 c'est sûrement un peu long, et je pense que vu le poids du bateau une inox çà serait pas mal. Je tente quoi 22 ? 20 ?

Faut d'abord s'occuper de l'hélice ou de la hauteur du moteur ?

Merci de vos conseils !!

Fabrice
Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #1 le: 18 Novembre 2019 à 15:52:44 »

La plage de régime maxi du Suz 140 est de 5600/6200 je crois, sais-tu quel régime atteint ton ensemble
à vide ou chargé avec ta palanquée habituelle?
Le moteur fixé haut c'est autant de trainée en moins, si ton hélice "n'accroche" plus ou qu'elle "patine"
 dans les virages alors tu devras le baisser à nouveau un peu .
Si tu trouves que t'as le cul un peu bas, je veux dire l'arrière un peu lourd, dans un premier temps il faut équilibrer les masses
sinon il y a des hélices qui favorisent l'allègement de la poupe, comme la révolution IV par exemple, mais je ne sais pas
 si elle s"adapte au Suz.
Les puristes pardonneront mes termes techniques peu orthodoxes et corrigeront s'ils le souhaitent, merci d'avance.
Tu devrais essayer de contacter Ski Wake (Michel) qui a une bonne expérience des suz 140 , je crois qu'il est sur ce forum, sinon tu le trouveras sur l'autre forum frère: Verado club de France.



Journalisée

robert
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 18 Novembre 2019 à 16:55:47 »

Merci Robert pour tes réponses.

Quand je dis "tout le monde se déplace derrière la banquette", çà veut dire qu'à part le pilote les autres sont quasi assis sur le moteur.

Et sur la photo de l'ancien fil, je trouve le bateau vachement bas sur l'eau et que la gerbe part de super tôt sur la coque

Fabrice
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 18 Novembre 2019 à 17:08:28 »

Bon je disais çà pour déconner dans l'autre fil, mais en si vous voulez répondre à mes questions moi je veux bien, j'aime bien apprendre !!  Sourire

Pis l'hiver c'est sûrement plus propice pour être devant le PC !  Fâché

Donc au départ y'a çà :
http://sr-boat.fr/Pousser%20de%20leau-topic-2734-0.html

Effectivement mon objectif c'est pas la vitesse de pointe, plutôt le rendement mais je me dit (naivement ?) que si je gagne en vitesse de pointe je dois gagner en rendement.

Si je reprends les constations de cet été, j'ai remarqué :

1) Le poids : après plus de 3 semaines de mouillages, le poids est strictement identique qu'au départ et dans les normes. oooooufffff  

2) Cette année on a navigué à 4 contre 10 l'année dernière, je m'attendais à voir la conso chuter, ben pas tellement 10/ 15% de différence (de 1l/mille à 0,8/0,9)

3) Quand on est à 25/30 noeuds, si tout le monde se déplace derrière la banquette, je gagne 1,5 noeuds et le bateau est beaucoup plus stable !

4) A 4 ou à 2 , trimer à fond, je prends 35 noeuds à 5600 tours (l'hélice est une 14x23)

5) si je dépasse la moitié sur l'indicateur de trim (l'horizontale quoi), je ventile.


Voili voilà, toutes les constations que j'ai faites, mais je manque de compétence pour les interpréter ....

A l'époque, j'avais suivi les conseils des pro racing qui engage à remonter le moteur à max, ce que j'ai fait, mais je me demande s'il n'est pas trop haut ?

Si je redescend le moteur, la coque va-t-elle plus sortir de l'eau ?

Y'a trop de poids à l'avant ? Pour le moment je saute bien à plat, mais pas clapot bien serré comme la Med sait faire de face, çà passe mieux avec tout le monde derrière.

23 c'est sûrement un peu long, et je pense que vu le poids du bateau une inox çà serait pas mal. Je tente quoi 22 ? 20 ?

Faut d'abord s'occuper de l'hélice ou de la hauteur du moteur ?

Merci de vos conseils !!

Fabrice


Si tu veux une 20" inox Suzuki pour essai je peux même la livrer demain sur le nord du 35 en allant a Guingamp. Pas besoin avant mi Mars!
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 18 Novembre 2019 à 17:18:22 »

Arggghhh c'est bien tentant !!! Mais le bateau est bien rangé, au chaud sous sa couette  Sourire  J'ai un peu la flemme mais merci de la propal !! Souriant

Fabrice
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 18 Novembre 2019 à 19:15:55 »

Arggghhh c'est bien tentant !!! Mais le bateau est bien rangé, au chaud sous sa couette  Sourire  J'ai un peu la flemme mais merci de la propal !! Souriant

Fabrice

Fais moi signe le jour ou tu ressort ta barque de sa chrysalide. Il me semble que tu es sur le secteur de St Malo? Nous pourrions même envisager de faire une sortie au printemps pour tester nos hélices respectives.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 18 Novembre 2019 à 23:43:10 »

Oui à chaque fois que j'ai optimisé ma vmax j'ai amélioré mon rendement en augmentant ma vitesse de croisière pour une conso identique.
Je trouve que c'est un très bon indicateur de l'optimisation d'un bateau.

J'ai tout de même l'impression que la coque (carène et poids) est déterminante.
Il faudrait connaitre les perfs en moyenne obtenues avec ta coque et une puissance plus ou moins équivalente.
A coque et moteur identique on se rend compte que dans la tranche des 40 noeuds en vmax les meilleurs seront 3 ou 4 noeuds au dessus de la moyenne et les moins bons plus ou moins la même chose dans l'autre sens.

Effectivement ça va se jouer sur le poids gagné , sa répartition (beaucoup sont trop lourd sur l'avant beaucoup plus facile a piloter mais pas spécialement efficient , regarde la place des pilotes sur les bateaux de course), le choix de l'hélice et la hauteur du moteur.
Parfois ça se niche dans le détail , par exemple en sortant le mouillage de sa baille avant et en le mettant dans le jockey arrière droit sur le solent 690 je gagnais 2 noeuds...

5600 tr/mn ça ne me parait pas beaucoup.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 19 Novembre 2019 à 00:18:04 »

salut !

je crois que je commencerai par ça aussi , aller à la pèche aux infos dans un premier temps !
ce bateau est assez répandu , en cherchant à droite à gauche sur les différents forums ou chez les CC revendeurs de la marque il y a peu être moyen de récupérer des infos techniques intéressantes . 
« Dernière édition: 19 Novembre 2019 à 00:24:05 par jerome » Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 19 Novembre 2019 à 09:09:54 »

J'ai souvenir d'un gars sur Le Havre qui avait le même Natwhal WB avec un DF 140 et qui marchait bien. Je mettais intéressé à ce modèle. De mémoire montage +6cm et un 16x21. V max deux a bord 44nds avec du trim ++.

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
samartom.be
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179

Chrome 112.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #9 le: 19 Novembre 2019 à 12:57:57 »

Oui pour ma part ce moteur n’atteint pas son régime maxi.
pour moi une 3 x 14 x 21 fera gagner 500 à 600 tours (on sera alors à 6200 tours max) et pour limiter la ventilation une 4 pales fera le job même si elle fera perdre 200 tours (6.000 tours max).
C'est théorique mais ma petite expérience avec mon lourd ZAR 53 de l'époque j'était sur une SOLAS 4 x 13 3/4 x 21 ce qui n'est pas la meilleure hélice mais qui m'apportait ce que je recherchais.
Pour ce qui est de l'équilibrage .... répartition des masses bien sûr - mais devoir mettre l'équipage sur le moteur n'est évidemment pas la solution. Remonter le moteur serait sans doute une possibilité mais dans ce cas tu risques aussi de modifier le régime maxi et donc revoir le choix de l'hélice...
Par contre Bod 76 je ne pense pas qu'il soit possible de mettre une 16 pouces de diamètre sur une embase de df 140 - peut-être me trompé-je.



Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 19 Novembre 2019 à 14:05:44 »

Oui pour ma part ce moteur n’atteint pas son régime maxi.
pour moi une 3 x 14 x 21 fera gagner 500 à 600 tours (on sera alors à 6200 tours max) et pour limiter la ventilation une 4 pales fera le job même si elle fera perdre 200 tours (6.000 tours max).
C'est théorique mais ma petite expérience avec mon lourd ZAR 53 de l'époque j'était sur une SOLAS 4 x 13 3/4 x 21 ce qui n'est pas la meilleure hélice mais qui m'apportait ce que je recherchais.
Pour ce qui est de l'équilibrage .... répartition des masses bien sûr - mais devoir mettre l'équipage sur le moteur n'est évidemment pas la solution. Remonter le moteur serait sans doute une possibilité mais dans ce cas tu risques aussi de modifier le régime maxi et donc revoir le choix de l'hélice...
Par contre Bod 76 je ne pense pas qu'il soit possible de mettre une 16 pouces de diamètre sur une embase de df 140 - peut-être me trompé-je.




c'est ce que j'avais comme souvenir. 21 c'est certain 16 peut-être pas ( jeu de mots)🤪
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #11 le: 19 Novembre 2019 à 15:04:59 »

Effectivement, c'est l'annonce sur le bon coin d'exactement le même bateau par un péchou du 29 que je pense certains d'entre vous connaissent qui m'avait mis la puce à l'oreille : le gars annonçait aussi des perfs de l'ordre de 44 noeuds et à rendement à 0,7l/mille en vitesse de croisière.

J'ai essayé de lui tirer les vers du nez , je sais juste qu'il avait une hélice inox "spéciale" mais impossible de savoir la marque et la taille.

Fabrice
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #12 le: 19 Novembre 2019 à 19:38:39 »

salut Fabrice ,

si ce bateau n'est pas loin de chez toi , ça vaut peu être le coup d'aller faire un petit tour le voir ...
te permettant ainsi de voir par toi même le model d'hélice monté dessus (référence)  , le montage moteur,  l’aménagement , etc ...
trouver la bonne hélice d'un bateau n'est particulièrement facile .... si son bateau est le même que le tien , motorisé pareil ... ça vaut bien 2 heures de bagnole ...

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #13 le: 19 Novembre 2019 à 20:09:03 »

tu as raison Jérôme j'aurais du proposer çà, mais son ancien proprio n'était pas souvent là et maintenant il me semble vendu.

Fabrice
Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #14 le: 20 Novembre 2019 à 00:00:45 »

Je n'ai pas une grande expérience des Narwhal WB mais j'ai eu l'occasion d'en essayer un il y a quelques années.
De mémoire, c'est le modèle Narwhal qui a la carène la plus prononcée de toute la gamme (pas la + simple à optimiser).
D'ailleurs, lorsque celui que j'ai essayé était accosté à la cale et vidé de ses occupants, il gitait sur 1 côté (pas très esthétique...)
Les carènes de Narwhal sont plutôt légères et donc sensibles à la charge et répartition des masses.
Moi, ça ne me surprend donc pas plus que ça que chargé avec 5 chasseurs + le matos, il soit enfoncé.

Pour régler ton bateau de la manière la plus efficace, c'est de procéder "step by step".
A mon sens, il ne faut pas se disperser et toucher à tout en même temps.

Si j'avais à régler ton bateau voilà comment je procéderais :
1) faire des essais avec 2 personnes à bord (tu pilotes et l'autre prend des notes)
2) tu figes la situation actuelle en identifiant les caractéristiques de ton hélice, en mesurant la hauteur de ton moteur, en notant le nb de tours que tu prends à fond avec 2 passagers, mer calme et sans trop d'influence de vent et courant.
3) tu identifies dans quelle plage de régimes ton moteur développe sa puissance max.
4) tu notes le comportement du bateau durant tes runs (raquettage, ventilation, cavitation,) en ligne droite puis virages.

La 1ère étape est d'amener le compte-tours dans la plage de puissance max. Si le bateau ne l'atteint pas, remonter le moteur permettra de gagner environ 200 trs/trou. S'il la dépasse ou arrive au rupteur, il faut descendre le moulin. (si ça ne suffit pas, il faudra jouer sur le pas de l'hélice mais à réserver pour plus tard de préférence)

Une fois cette étape validée, il faut constater le comportement du bateau dans les conditions de mer et vent énoncés aux points 2 et 4.
Si avec ces réglages le bateau se comporte bien, c'est une bonne base. Il te reste alors à affiner les ajustements pour optimiser le bateau lorsqu'il est chargé de 4 ou 5 passagers (si c'est dans la normalité de tes navigations).

Si en revanche, le comportement n'est pas encore satisfaisant, il faut alors faire les modifs en fonctions des défauts constatés. Là, c'est au cas par cas et la seule vérité réside dans les essais in-situ. Si tu arrives à cette étape et si tu fais un topo sur le fofo, ce sera alors plus facile de t'orienter sur les pistes les plus plausibles à explorer.

Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #15 le: 20 Novembre 2019 à 10:11:43 »

Salut Freeman et merci pour cette réponse détaillée !!

J'avais eu la chance de pouvoir faire ce que tu décris avec Nanard il y a quelques années, voici ce que çà avait donné :



La conclusion de Nanard c'est que le glissement était trop important because hélice alu et lui me préconisait de tester des hélices inox mais en 24. J'ai toujours entendu dire le contraire, de baisser d'un pas en passant de l'inox à l'alu, lui préconisait le contraire.

Le pb c'est que tester des hélices sans les acheter, c'est pas simple .... Par quoi commencer ? 22 ? 21 ? Suz ? là clairement je m'y perds et les budgets sont prohibitifs pour faire des essais successifs !

Je remarque qu'à cette séance je prenais 6200 trs, ce que je n'ai jamais réussi à faire cette été et la seule "grosse" différence que je vois, c'est que j'avais les ceintures de plomb dans la baille à mouillage ... Faut vraiment que je creuse cette histoire de répartition des masses, prochain coup qu'on fait une sortie PSM, je mets le matos devant et les poilus derrière !

Fabrice

Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 20 Novembre 2019 à 16:30:55 »

...
Tu devrais essayer de contacter Ski Wake (Michel) qui a une bonne expérience des suz 140 , je crois qu'il est sur ce forum, sinon tu le trouveras sur l'autre forum frère: Verado club de France.

SI je peux aider, ce sera avec plaisir  Tire la langue

Cela dit, en ce qui me concerne , si j'en suis à mon 4ème DF140, ils sont montés sur des coques rigides pour un usage club de glisse nautique

j'ai eu d'abord un DF 140 de 2008, monté sur une coque de 5 mètres STARCRAFT AMERICAN SKIER 16'







puis des DF140 en version "A" sur des SEA RAY 175 OB



Mais bon, ... entre la tour de wake et le bimini à poste ... Embarrassé



c'est quand même sacrément moins aérodynamique que vos SR "affutés"   Souriant

Je fais en sorte d'arriver à fond ( et seul à bord ) aux 6 200 tours de la plage de régime maxi ...

sans les freins aérodynamiques, coque propre ( avec AF ) bougies neuves, bien trimé et seul à bord je l' ai poussé au rupteur qui est vers 6 300 / 6 400 tours.

pour des questions "économiques" vu le nombre d' heures moteur sur la seine ( 300 à 350 environ / an ) et le fait que je tape assez souvent des épaves
je tourne avec des hélices alu Suzuki ( bon marché à changer ) ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 20 Novembre 2019 à 21:12:37 »

Vos perf m'inquiète. Bon je verrais bien au printemps sur ma barque.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Freeman
Invité
« Répondre #18 le: 20 Novembre 2019 à 23:19:33 »

Salut Freeman et merci pour cette réponse détaillée !!

J'avais eu la chance de pouvoir faire ce que tu décris avec Nanard il y a quelques années, voici ce que çà avait donné :

Je remarque qu'à cette séance je prenais 6200 trs, ce que je n'ai jamais réussi à faire cette été et la seule "grosse" différence que je vois, c'est que j'avais les ceintures de plomb dans la baille à mouillage ... Faut vraiment que je creuse cette histoire de répartition des masses, prochain coup qu'on fait une sortie PSM, je mets le matos devant et les poilus derrière !
Eh bien, je vois que tu ne pars pas d'une page blanche.
Par contre, je ne connais pas ta zone d'essais mais n'y a t-il pas bcp de courants à côté d'un barrage ? tu perds quand même 3 knt en sens inverse.

A quelle hauteur est ta plaque anti-cavitation ?
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #19 le: 21 Novembre 2019 à 16:40:30 »

tu as raison Jérôme j'aurais du proposer çà, mais son ancien proprio n'était pas souvent là et maintenant il me semble vendu.

Fabrice

c'est quoi la puissance maximum de ce bateau ? 
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #20 le: 21 Novembre 2019 à 16:44:39 »

175 cv .... Je sais j'aurai du prendre au moins 150, mais avant j'avais un 50cv, çà me semblait tellement énorme 140 ...  Grimaçant

Fabrice
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #21 le: 21 Novembre 2019 à 17:54:14 »

175 cv .... Je sais j'aurai du prendre au moins 150, mais avant j'avais un 50cv, çà me semblait tellement énorme 140 ...  Grimaçant
Fabrice

oui c'est sur ...  Souriant
mais le problème du suz 140 , c'est qu'il n'est pas particulièrement connu pour être très performant le truc ... , un bon 150 6 cylindres ferait une grosse différence déjà  !
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
fast
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10

Chrome 107.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #22 le: 21 Novembre 2019 à 20:46:28 »

Bon j'avais un narwhal 620 fast pas un Wb mais en terme de poids ça doit être semblable j'avais au début un 140cv Suzuki qui allais très bien 44 nds  mais qui manquait un peux de couple quand il y avait du monde dans le bateau "cylindré faible 2000 cm3 " mais très fiable zéro problème  et revendu a 970 heures.
Et après toujours sur la même coque j'ai eu l’opportunité de dégoté un 175 cv Suzuki "pas  trop chère"et la je doit dire que c'étais pas la même chose couple beaucoup plus présent 3000cm3 en 4 cylindres et non pas 6 cylindres.
La consommation en régime de croisière étais la même que avec le 140cv mais par contre en accélération, reprise et vitesse max plus rien à voir,la il fallait un gros cœur car le bateau il fallait le tenir,vitesse max 52nds mais avec de l'habitude.
Pour info vu le couple je prenais avec tout l'armement et 6 adultes 46nds,mais le plus agréable étais la petite vitesse de croisière a 28nds a 3800tr/min.

Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #23 le: 21 Novembre 2019 à 21:07:56 »

salut

J'avais suivi vos aventures à l'époque ...  Clin d'oeil Tu te rappelles ce que vous aviez comme hélice sur le 140 ?
Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #24 le: 22 Novembre 2019 à 18:47:15 »


Eh bien, je vois que tu ne pars pas d'une page blanche.
Par contre, je ne connais pas ta zone d'essais mais n'y a t-il pas bcp de courants à côté d'un barrage ? tu perds quand même 3 knt en sens inverse.

A quelle hauteur est ta plaque anti-cavitation ?

La zone du barrage à l'avantage d'être plate, du coup c'est plus simple. On avait essayé de viser l'étal, mais de mémoire y'avait surtout du zef.

Pour la plaque anti-cavitation, je suis à +2





Je peux vraiment pas aller plus haut, déjà là j'ai que "moitié" du trim utilisable.

Journalisée
fast
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10

Chrome 107.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #25 le: 22 Novembre 2019 à 19:26:32 »

Pourtant +2 c'est pas beaucoup,il me semble que j’étais à +6 sur le fast 620 par contre c'est aussi vrai que ce n'est pas la même carène.
quand tu dit que tu ne peux pas utiliser le trim à plus de la moitié c'est quand tu est à mi-régime ou en vitesse max ? car souvent quand on a un montage haut il faut augmenter la vitesse et monter le trim au fur et à mesure que la vitesse augmente.

Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #26 le: 22 Novembre 2019 à 19:32:52 »

quand je suis a vitesse de croisière ou en recherche de "vmax" (Bertrand arrêtes de te marrer !!  Fâché ) si au niveau de l'indicateur de trim au tableau de bord je dépasse trop la position horizontale de l'aiguille, l'hélice ventile très vite.

Pour autant, j'ai remarqué que c'est quand le bateau est à la limite de la ventilation qu'il a le meilleur comportement, même avec la mer de face.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.129 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 18 Avril 2024 à 19:50:48
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit