SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 20:22:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Treuil électrique : Utilisation  (Lu 44844 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Freeman
Invité
« le: 08 Novembre 2019 à 19:51:02 »

Hello la communauté !

Je viens de franchir le pas de l'acquisition d'un treuil électrique suite aux excellents conseils de Claude.

Autant le dire, je suis totalement novice avec ce genre d'équipement et 2 questions me taraudent.

La 1ère concerne un petit boitier avec une sorte d'antenne et une connectique que j'ai découvert dans le colis. Bon, je ne pense pas être totalement neuneu non plus et je présume qu'il s'agit du boitier radio nécessaire à l'utilisation des radiocommandes.
Est-il préférable d'utiliser la radiocommande ou la commande filaire ?
Le côté pratique de la radiocommande ne se discute même pas mais pour une question de durabilité dans le temps n'est-il pas plus sûr d'utiliser la commande filaire ?
A vrai dire la mise en place du petit boitier de radiocommande me fait un peu peur car il est excentré et je crains que quelqu'un ne l'accroche dans un geste maladroit et me le foute en l'air.

Je suis preneur de vos avis expérimentés là dessus.


2è question :
Le WE arrive et s'annonce bien pluvieux demain. Un temps propice à bricoler à l'intérieur.
Je vais donc pouvoir cogité l'installation du treuil et dessiner les plans du coffre que je prévois de réaliser pour sécuriser le treuil lors du stationnement sur le parking de la cale (le reste du temps, le bateau est à l'abri dans le garage).
Si vous avez ce genre de coffre, je suis preneur également de subtilités à prévoir ou pièges à éviter

Merci de vos retours  Clin d'oeil
« Dernière édition: 08 Novembre 2019 à 20:47:00 par Freeman » Journalisée
Dauffy 49
Invité
« Répondre #1 le: 08 Novembre 2019 à 20:35:35 »

j'ai équipé, il y a 2 ans, ma remorque qui porte un zodiac pro 9 avec son 50 cv efi (4 temps),non pas par fainéantise, mais pour soulagé mon bras gauche seul capable de tourner une manivelle.
j'ai modifié le dispositif de commande filaire en plaçant le bouton montée/descente sur un boitier plastique (boite de dérivation électrique d'habitation); celui-ci étant fixé sur la potence et sous le treuil. j'utilise notamment ce bouton pour la mise a l'eau ; pour la remontée,je prends la télécommande radio,cela me permet de guider le bateau a deux personnes.
l'alimentation du treuil est assuré par la batterie auxiliaire de mon 4x4 (l'ancien treuil manuel est fixe sur la potence ,au cas ou);
certains diront que je risque de me faire piquer le treuil,mais il faut quand même avoir les bons outils  Embarrassé
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #2 le: 08 Novembre 2019 à 20:48:52 »

Bonsoir,

j'ai moi aussi depuis longtemps sauté le pas, et j'en suis ravi , alors pour moi  la commande radio  et rien d'autre, pour la filaire elle est dans la boite juste au cas ou ?
pour  le treuil je me suis confectionné une petit boite en bois ou je range  tout ce qui est nécessaire, et bien sur le treuil, mon montage sur platine anti vol "made in Claude"  me permet de ne sortir le treuil que lors des manœuvres  de montée ou de descente, avant et apres il est dans sa boite, dans le coffre de la voiture !!
Cela ne me prend pas plus de trois minutes pour le mettre et le branché ou l'enlevé une fois la manœuvre faite !!

Loin des yeux loin  des tentations, et de plus des intempéries et autres risques .................







« Dernière édition: 08 Novembre 2019 à 21:02:33 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 08 Novembre 2019 à 23:50:45 »

A)...Est-il préférable d'utiliser la radiocommande ou la commande filaire ?
A deux, la filaire.
Mais personnellement, je charge et décharge le bateau très souvent seul et là, la télécommande est plus pratique. Pour mettre le bateau à l'eau, et le remettre sur remorque il y a des moments où je suis dans le bateau donc trop loin pour que la filaire fonctionne.

...je crains que quelqu'un ne l'accroche dans un geste maladroit et me le foute en l'air.
Pareil, cet élément là me semble très exposé aussi.
Rien n'est jamais arrivé mais il faut dire que personne n'est jamais à proximité à part moi.
D'autre part, c'est toujours le dernier truc que j'installe quand j'installe et le premier que j'enlève quand je désinstalle. Il est donc en fait assez peu exposé aux risques.

Je vais donc pouvoir cogité l'installation du treuil et dessiner les plans du coffre que je prévois de réaliser pour sécuriser le treuil lors du stationnement sur le parking de la cale (le reste du temps, le bateau est à l'abri dans le garage).
Difficile de répondre. Si tu crains le vol, mets le dans la voiture avec les plaques de montage//démontage rapides comme à montré Doume.
Si tu ne crains pas trop le vol il y a d'autres solutions.

J'hésite encore, mais pour ma prochaine remorque, j'avais dans l'idée de peut-être arrêter les plaques de montage/démontage rapides pour fixer le treuil électrique à demeure sur la potence avec des boulons soudés pour qu'ils ne soient pas démontables (facilement) et de mettre le treuil manuel fixé dans le coffre avec une poulie de renvoi d'angle sur la potence en cas de panne du treuil élec.
La batterie et le chargeur étant eux aussi dans le coffre.

Il y a des avantage et des inconvénients, j'hésite encore.
Par exemple : Plus de montages/démontages du treuil et de la batterie mais obligation de mettre et d'enlever la house sur le treuil pour le protéger et elle est encore plus  "volable" que le reste...
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Freeman
Invité
« Répondre #4 le: 09 Novembre 2019 à 00:53:32 »

Merci pour vos 1ères réponses.

Quelques précisions : Mon treuil pèse 28kg donc pas question de l'enlever et le mettre en place à chaque manip'.
Le coin n'est pas mal famé mais on est jamais à l'abri d'un vol.
Le fait que le treuil soit capoté attirera sans doute moins la convoitise.

Pour l'instant, voici les esquisses que j'imagine pour sécurisé le treuil. Reste à déterminer laquelle sera la plus ergonomique


Pour l'instant la conception qui me semble le plus adapté est celui du milieu
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 09 Novembre 2019 à 05:25:21 »

Comme a l’habitude il y a autant de réponses que d’utilisateurs et chacune a ses avantages et ses inconvénients .

Personnellement je fais comme Doumes à la différence que je n’utilise le treuil qu’à la remontée .
Bien sûr la télécommande est plus pratique quand on est seul:
Elle nous permet de pouvoir rentrer dans l’eau à l'arrière du boat pour le maintenir en ligne tout en commençant la manoeuvre 👍.
La filaire reste donc en reserve «  au cas où ».

A la descente je laisse glisser «  à la corde ».

Mon treuil reste donc la plupart du temps bien a l’abri dans le coffre de la voiture . Je le mets en place grâce a des plaques  en moins de 30 secondes au moment de la remontée et le connecte avec une prise Fenwick à une batterie 110 amp qui est elle même dans une boite plastique rangée dans le coffre du tracteur.
Celle  ci est soigneusement remisée dans le garage et est généralement rechargée après chaque utilisation .

Contrairement à Doumes je n’utilise pas deux prises Fenwick.
De plus j’ai raccourci au maximun la corde dynema pour qu’elle ne travaille que sur deux tours de tambour (en general la longueur de la remorque suffit amplement).

Enfin ma potence ( et donc le treuil) est avancée au maximum sur la remorque pour éviter des «  porte a faux » toujours néfastes ...
28 kg en bout de timon , tu a interêt a avancer l’essieu si tu ne veux pas avoir trop de poids sur la «  boule » 🤔

Mais encore une fois ce n’est que ma façon de faire et elle me convient tout à fait .👏👏
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 09 Novembre 2019 à 08:35:35 »

Merci pour vos 1ères réponses.

Quelques précisions : Mon treuil pèse 28kg donc pas question de l'enlever et le mettre en place à chaque manip'.
Le coin n'est pas mal famé mais on est jamais à l'abri d'un vol.
Le fait que le treuil soit capoté attirera sans doute moins la convoitise.

Pour l'instant, voici les esquisses que j'imagine pour sécurisé le treuil. Reste à déterminer laquelle sera la plus ergonomique


Pour l'instant la conception qui me semble le plus adapté est celui du milieu

Un treuil de 28 kg🤪 c'est quoi comme bateau que tu as pour avoir un tel treuil?
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Denis95
Invité
« Répondre #7 le: 09 Novembre 2019 à 08:54:09 »

je viens de passer au treuil électrique aussi. Je suis en train de l'installer. Il est monté sur une platine antivol et la batterie est à demeure dans le coffre de la voiture. Pas que le treuil électrique soit indispensable dans un bassin mais, je mets souvent à l'eau dans un port ou il y a un fort courant de marée et il faut mieux être à deux pour la remontée. De cette façon, je compte bien pouvoir mettre à l'eau sans aide et rapidement. A suivre ...
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #8 le: 09 Novembre 2019 à 09:37:46 »

Bonjour Alain,  

Comme a l’habitude il y a autant de réponses que d’utilisateurs et chacune a ses avantages et ses inconvénients .

Personnellement je fais comme Doumes à la différence que je n’utilise le treuil qu’à la remontée .
Bien sûr la télécommande est plus pratique quand on est seul:
Elle nous permet de pouvoir rentrer dans l’eau à l'arrière du boat pour le maintenir en ligne tout en commençant la manoeuvre 👍.
La filaire reste donc en reserve «  au cas où ».

A la descente je laisse glisser «  à la corde ».

Mon treuil reste donc la plupart du temps bien a l’abri dans le coffre de la voiture . Je le mets en place grâce a des plaques  en moins de 30 secondes au moment de la remontée et le connecte avec une prise Fenwick à une batterie 110 amp qui est elle même dans une boite plastique rangée dans le coffre du tracteur.
Celle  ci est soigneusement remisée dans le garage et est généralement rechargée après chaque utilisation .

Contrairement à Doumes je n’utilise pas deux prises Fenwick.


Tout comme toi  avant je n'utilisais qu'une seule prise fenwick, mais la "fainéantise légendaire du Corse"  à fait que une partie de mes gênes ont eu le dessus  Souriant Souriant

D'autre part c'est mon installation qui le justifie, puisque  je n'ai pas de batterie dédiée, mais un câble tiré directement  à partir de celle de la voiture et protégé par un disjoncteur, donc je dispose d'une prise fenwick à cotè de celle des feux de remorque que je branche en même  temps que celle ci !







Ce qui faisaient que je devais le branché et débranché à chaque manœuvre du bateau cela sous le parechoc de la voiture, de plus pour le rangement le câble étant très long il ne facilitais pas le rangement dans son coffret !!

J'ai donc trouvé cette solution qui fait que lors des manœuvres le treuil se branche et se débranche sous la potence à hauteur d'homme avec une courte longueur de câble à rangé, pendant que le reste lui est toujours connecté à la voiture
    
d'ailleurs cela ma permis une autre astuce, j'ai commandé chez notre distributeur favori  une longueur de câble ( 3/ 4 Mètres ) avec une prise fenwink à une extrémité, j'ai montè à  l'autre extrémité des pinces  pour batterie ce qui me permet d'avoir un source 12 volts ( pour aider à un démarrage par exemple )  sans pour autant ouvrir le capot ou faire des manœuvres pour approcher



Remorque ou pas il est en permanence dans mon sous coffre de voiture ( ps la plaque métallique a une tout autre utilité mais est bien pratique aussi )
 
« Dernière édition: 09 Novembre 2019 à 11:13:51 par doumes » Journalisée
Freeman
Invité
« Répondre #9 le: 09 Novembre 2019 à 11:26:00 »


Un treuil de 28 kg🤪 c'est quoi comme bateau que tu as pour avoir un tel treuil?
Ribcraft 6.80.
Ribcraft 6.80
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 09 Novembre 2019 à 13:31:05 »

Salut Doumes,🥂
Ce n’etait pas une critique, juste une constatation .

Sur mon Pajero j’avais fait aussi un branchement direct sur la batterie avec prise Fenwick a coté de la «  boule »

Installation formellement interdite sur mon X3 sous peine d’annulation de la garantie du véhicule 😰😰

C'est pourquoi j’ai installé une batterie dans le coffre arrière et je me branche directement dessus quand c’est utile .👏
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #11 le: 09 Novembre 2019 à 14:41:14 »

re bonjour Alain,

Salut Doumes,🥂
Ce n’etait pas une critique, juste une constatation .


Je ne l'ai pas pris comme tel, j'ai juste rebondi pour  expliqué une astuce qui peut être je pense utile et confortable  Souriant Souriant
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 09 Novembre 2019 à 16:08:10 »

Bonjour Alain,  

Comme a l’habitude il y a autant de réponses que d’utilisateurs et chacune a ses avantages et ses inconvénients .

Personnellement je fais comme Doumes à la différence que je n’utilise le treuil qu’à la remontée .
Bien sûr la télécommande est plus pratique quand on est seul:
Elle nous permet de pouvoir rentrer dans l’eau à l'arrière du boat pour le maintenir en ligne tout en commençant la manoeuvre 👍.
La filaire reste donc en reserve «  au cas où ».

A la descente je laisse glisser «  à la corde ».

Mon treuil reste donc la plupart du temps bien a l’abri dans le coffre de la voiture . Je le mets en place grâce a des plaques  en moins de 30 secondes au moment de la remontée et le connecte avec une prise Fenwick à une batterie 110 amp qui est elle même dans une boite plastique rangée dans le coffre du tracteur.
Celle  ci est soigneusement remisée dans le garage et est généralement rechargée après chaque utilisation .

Contrairement à Doumes je n’utilise pas deux prises Fenwick.


Tout comme toi  avant je n'utilisais qu'une seule prise fenwick, mais la "fainéantise légendaire du Corse"  à fait que une partie de mes gênes ont eu le dessus  Souriant Souriant

D'autre part c'est mon installation qui le justifie, puisque  je n'ai pas de batterie dédiée, mais un câble tiré directement  à partir de celle de la voiture et protégé par un disjoncteur, donc je dispose d'une prise fenwick à cotè de celle des feux de remorque que je branche en même  temps que celle ci !







Ce qui faisaient que je devais le branché et débranché à chaque manœuvre du bateau cela sous le parechoc de la voiture, de plus pour le rangement le câble étant très long il ne facilitais pas le rangement dans son coffret !!

J'ai donc trouvé cette solution qui fait que lors des manœuvres le treuil se branche et se débranche sous la potence à hauteur d'homme avec une courte longueur de câble à rangé, pendant que le reste lui est toujours connecté à la voiture
    
d'ailleurs cela ma permis une autre astuce, j'ai commandé chez notre distributeur favori  une longueur de câble ( 3/ 4 Mètres ) avec une prise fenwink à une extrémité, j'ai montè à  l'autre extrémité des pinces  pour batterie ce qui me permet d'avoir un source 12 volts ( pour aider à un démarrage par exemple )  sans pour autant ouvrir le capot ou faire des manœuvres pour approcher



Remorque ou pas il est en permanence dans mon sous coffre de voiture ( ps la plaque métallique a une tout autre utilité mais est bien pratique aussi )
 

Pas génial la fixation des câbles sur les tuyaux de carburant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
doumes
Invité
« Répondre #13 le: 09 Novembre 2019 à 17:23:58 »

bonsoir Sébastien,


Pas génial la fixation des câbles sur les tuyaux de carburant

Ha bon pourquoi ??  en quatre années pas de soucis !!
De toutes façon c'était le montage sous mon ancienne voiture, sur l'actuelle  le montage est  lui aussi  repris sur la batterie  avec le disjoncteur  mais sa à été fait par la concession, je n'ai pas vérifier ou sa passe !  
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #14 le: 09 Novembre 2019 à 18:16:31 »

En tout cas et quelque soit la façon dont on l’utilise il faut bien avouer que l’emploi d’un treuil électrique facilite la vie .👍

Si de plus vous achetez la « totale » ( treuil, cable, batterie  et platine interchangeable) avec les connexions entièrement préparées comme le propose Equipnautic’  c’est vraiment la cerise sur le gâteau 😍😍
Journalisée
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 10 Novembre 2019 à 18:33:40 »

En tout cas et quelque soit la façon dont on l’utilise il faut bien avouer que l’emploi d’un treuil électrique facilite la vie .👍

Si de plus vous achetez la « totale » ( treuil, cable, batterie  et platine interchangeable) avec les connexions entièrement préparées comme le propose Equipnautic’  c’est vraiment la cerise sur le gâteau 😍😍

+1 . Je suis souvent seul et cela change tout.  Pour moi commande radio et platine anti vol à la sauce Equipnautic. J'ai la base sur la remorque une platine pour le treuil électrique que j'utilise à la montée avec une batterie AGM dans le coffre (donc pas de lien avec la voiture et je peux en changer comme je veux) et une platine pour le treuil manuel que j'utilise à a descente. Comme ça j'ai mon secours sous la main en cas de pb sur le treuil électrique. Au premier abord, on peut penser que les platines inox coûte cher mais en réalité c'est un tel confort que la dépense est vraiment utile. Quand les gens viennent me voir je dis une seule chose : Equipnautic
Journalisée

Christophe
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #16 le: 10 Novembre 2019 à 18:59:30 »

C'est vrai , elles sont tres bien ces platines ,
Permet de sortir tranquille / sans risque de vol
Et de pouvoir remettre le treuil manuel au cas ou ... tres pratique ...
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 10 Novembre 2019 à 20:54:12 »

C'est vrai , elles sont tres bien ces platines ,
Permet de sortir tranquille / sans risque de vol
Et de pouvoir remettre le treuil manuel au cas ou ... tres pratique ...

voilà  Tire la langue ... tout pareil pour moi , avec une "subtilité" supplémentaire me concernant, ...
comme mon club a 2 remorques mais qui ne sont pas utilisées simultanément  Tire la langue ... 

je peux adapter TRES rapidement n'importe quel treuil sur n' importe quelle remorque ...
Enfin,... çà , c'est la THEORIE  Souriant ... parce qu'en pratique
Je n'utilise QUE le treuil électrique pour la remontée du boat ( ou sa dépose sur des palettes  / pneus lorsque je fais par exemple l' antifouling )
et qu'une aussière d'un bon diamètre pour la descente des bateaux lors de la mise à l' eau ...

Quant au treuil goliath ... ben ... il attend  Grimaçant Grimaçant Fâché
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 10 Novembre 2019 à 21:15:03 »

Je me souviens d'un temps pas très ancien où les propriétaires de pneus ou autres bateaux me regardaient remonter mon SR sans effort grâce à la télécommande qui me permettait de guider le bateau en le tenant d'un côté.
Maintenant, je constate qu'il y a de plus en plus de remorques équipées de treuils électriques.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #19 le: 10 Novembre 2019 à 21:33:38 »

je n’utiliserais plus de treuil manuel ... ça c'est sur ...
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #20 le: 11 Novembre 2019 à 10:39:28 »

Merci à tous pour vos commentaires bien plaisants à lire.

Il est certain que je me donne du mal pour faire bouger les choses aussi j'apprécie vos retours qui m'encouragent.

J'en profite pour féliciter Dominique car cette photo en gros plan me permet de constater l'enroulement PARFAIT de la corde synthétique et si c'est un détail pour vous, pour moi cela veut dire beaucoup (bon ça c'est pas de moi hein, merci à Michel Berger )

Enroulement parfait = les spires sont bien jointives, la corde est tendue, il n'y a pas d'espace libre permettant une "formation de mou" lors de l'enroulement.





Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ludo30
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #21 le: 11 Novembre 2019 à 16:37:22 »

Bonjour à tous
Petite vidéo de la sortie pour hivernage du SR mercredi avec pour la première fois l’utilisation du treuil électrique de chez Claude
Top de chez top !
Quel c.. , j’aurais du y passer bien avant  Clin d'oeil

https://youtu.be/lDEuIl6uaDc

Merci Equipnautic 
Journalisée

Lud@
Lomac 710
Yam 200
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #22 le: 11 Novembre 2019 à 16:54:51 »

Belle vidéo, Ludo 👍

Tout comme pour Doumes, l'ancien que je suis aujourd’hui ( plus de 50 ans de nav en « Zodiac » va te donner deux petits conseils destinés à optimiser l’emploi du treuil et de la remorque .

Tu as une superbe Mecanorem, essaie de l’utiliser avec les éléments qui la composent.
A savoir mettre en oeuvre le berceau basculant .

Ainsi la coque du SR montera tangentiellement au chemin de roulement et évitera de se cabrer, augmentant par là même la force exercée par le treuil .

Pour le treuil, tu n’es pas sans savoir que plus il y a de couches de corde sur «  les tours » plus le moteur force .
Je te le dis tout net, tu peux enlever au moins la moitié de cette superbe Dynema ( et la garder en réserve pour le moment où tu la changeras).
Ainsi celle ci s’enroulera en priorité sur l’acier du tambour et ensuite sur la 2 e couche profitant ainsi de la quasi totalité de la puissance de celui ci .👍👍

Le moteur de ton treuil , tout le cablage et ta batterie t’en seront reconnaissants.
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #23 le: 11 Novembre 2019 à 17:30:15 »

Bonsoir,

Belle vidéo, Ludo 👍

Tout comme pour Doumes, l'ancien que je suis aujourd’hui ( plus de 50 ans de nav en « Zodiac » va te donner deux petits conseils destinés à optimiser l’emploi du treuil et de la remorque .

Tu as une superbe Mecanorem, essaie de l’utiliser avec les éléments qui la composent.
A savoir mettre en oeuvre le berceau basculant .

Ainsi la coque du SR montera tangentiellement au chemin de roulement et évitera de se cabrer, augmentant par là même la force exercée par le treuil .

Pour le treuil, tu n’es pas sans savoir que plus il y a de couches de corde sur «  les tours » plus le moteur force .
Je te le dis tout net, tu peux enlever au moins la moitié de cette superbe Dynema ( et la garder en réserve pour le moment où tu la changeras).
Ainsi celle ci s’enroulera en priorité sur l’acier du tambour et ensuite sur la 2 e couche profitant ainsi de la quasi totalité de la puissance de celui ci .👍👍

Le moteur de ton treuil , tout le cablage et ta batterie t’en seront reconnaissants.

Comme le dit Alain, pour l'enroulement de la Dynema, j'ai suivi scrupuleusement les conseils de Claude concernant l'enroulement  minimum sur le tambour, soit un nombre de 4/5 tours restant sur le treuil .
Javais donc mesuré  la longueur nécessaire pour pouvoir crocheter le bateau a l'approche de la remorque, plus les 4 / 5 tours requis sur le tambour.





Peut être  n'est ce qu'une idée ?  mais sur ta vidéo Ludo j'ai l'impression que la montée est assez lente , nous ne somme pas a la course  bien sur  Souriant mais je crois que le mien remonte un peu plus vite, peut être aussi s'agit il d'une question de poids, le mien ne fait que 650 kg en ordre de marche.
« Dernière édition: 11 Novembre 2019 à 17:38:04 par doumes » Journalisée
Ludo30
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #24 le: 11 Novembre 2019 à 18:49:36 »

Re,
Merci des conseils mais j’ai déjà enlevé pas mal de Dynema sur le treuil.
Je mesure demain pour vérifier.
Alain d’accord avec toi pour déverrouiller le berceau de la remorque d’habitude je le fais mais là j’ai zappé  Grimaçant
Doumes, moi aussi je trouve que c’est assez lent, temps total 1’40 pour un poids de 1500kgs à peu près.
Claude si tu nous lis, tu as une idée ?
Journalisée

Lud@
Lomac 710
Yam 200
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #25 le: 11 Novembre 2019 à 19:02:38 »

Ça doit bien faire 40 ans que j'utilise des treuils électriques sur mes remorques.
 Etant toujours seul pour les mises à l'eau je fais les manoeuvres en montant et descendant du bateau
 en circulant sur la passerelle de ma remorque ça me permet de le faire en costard cravate et souliers vernis
 si ça me chante mais surtout c'est beaucoup plus agréable que les pieds dans l'eau avec ou sans cuissardes
ou en équilibre dangereux sur les traverses de la remorque.
Contrairement à Alain je préfère avoir le maximum de spires sur le treuil pour accélérer la remontée,
 évidemment deux conditions nécessaires: un treuil puissant et un bateau léger.
J'ai toujours utilisé la batterie de la voiture sans problème. Bien sûr il y a toutes les protections et le câblage sous la voiture est gainé.
.
Avec la télécommande, on peut terminer la remontée assis au volant et donc moteur allumé si on a peur d'épuiser la batterie.
Je n'ai pas de treuil de secours mais j'ai un booster dans la voiture et un autre dans le bateau, qui pourraient tout aussi bien démarrer
mon Navara ou remonter le bateau.

En désespoir de cause, la remorque SunWay fast peut s'immerger pour cueillir le bateau par dessous
et s'il n'est pas complètement remonté, un petit coup de frein en haut de la cale et s"est calé.
Plutôt qu'une housse, j'ai fabriqué un capot basculant solidaire du treuil lui même sur platine amovible.

Je me suis bricolé tout ça malheureusement avant qu'un fada de commerçant se mette à vendre le truc tout cuit
pour ses clients chanceux, tant mieux pour eux.


Journalisée

robert
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #26 le: 11 Novembre 2019 à 22:58:09 »

...je préfère avoir le maximum de spires sur le treuil pour accélérer la remontée...
Idem, sur celui que j'ai sur la remorque du bateau je n'ai rien coupé pour accélérer la montée.
Il est bien dimensionné en puissance par rapport au bateau pour moi aussi.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #27 le: 11 Novembre 2019 à 23:26:06 »

Comme quoi chaque cas est un cas particulier 👍👍
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #28 le: 12 Novembre 2019 à 09:55:04 »

Re,
Merci des conseils mais j’ai déjà enlevé pas mal de Dynema sur le treuil.
Je mesure demain pour vérifier.
Alain d’accord avec toi pour déverrouiller le berceau de la remorque d’habitude je le fais mais là j’ai zappé  Grimaçant
Doumes, moi aussi je trouve que c’est assez lent, temps total 1’40 pour un poids de 1500kgs à peu près.
Claude si tu nous lis, tu as une idée ?


Bonjour à tous,

Oui c'est PARFAITEMENT normal car ce treuil est un modèle léger en poids mais hyper COSTAUD en force.

En résumé, lorsque je l'ai choisi pour figurer dans ma gamme c'était le premier modèle de capacité 2700Kg qui soit du même poids que les 2265Kg, soit seulement 12Kg !

Il est équipé d'une boîte de réduction plus démultipliée que ses petits frères = il peut tracter plus mais il prend un peu plus de temps pour ce faire.

Alors que les petits mettent 1 minute, celui-ci met 1'30" ce qui est parfois un avantage pour bien vérifier que tout se passe bien durant la remontée.

Robert, il faut être désormais attentif au type de voiture que l'on possède avant que de prendre le courant de la batterie du véhicule.

Par exemple pour tous les propriétaires de véhicules EURO6, il y a au menu les conséquences (méconnues) des contraintes escrologiques !

Sans rentrer dans un débat politique qui nous mettrait en colère, nos charmants véhicules ont ordre de NE PLUS CHARGER la batterie tout le temps, ainsi mon ex Navara 2017 délivrait une tension de 11.9V au niveau de son allume cigare .... à 130km/h sur l'autoroute ! Et lors du levé de pied, alors qu'il roulait sur son erre 14.2V ! Les alternateurs sont pilotés.

Ainsi les batteries de ces voitures meurent beaucoup plus rapidement que les autres - 2 ans devenant une belle durée de vie - , cela crée des scandales chez les garagistes et les tarifs des pièces devenues "sensibles" telles que batteries et alterno/démarreurs échauffent les esprits.

Mon conseil pour vous si vous possédez une EURO 6 = chargez la batterie à bloc 1 fois par trimestre au minimum.

Aussi, j'attire votre attention sur un point lui aussi méconnu mais archi-logique celui de la résistance des matériaux.

Un treuil est conçu pour que la logique cinématique suivante soit TOUJOURS respectée :

Le moteur du treuil tourne à haute vitesse.
La boîte de vitesse transforme en rotation lente mais avec très fort couple de traction.
Si on inverse la logique et que l'on exerce une force de traction sur la corde, alors elle se reporte intégralement sur le tambour du treuil, et elle veut le faire tourner dans le sens du déroulement.

Maintenant si vous êtes en train de treuiller pour une remontée, et que dans le même temps le treuil subit un effort contraire, les dents de la boîte de vitesse pourront lâcher !

Il en est de même si le moteur du treuil est arrêté et il ne faut pas prendre le risque. D'ailleurs si vous vous faites percuter votre voiture stationnée en prise, vous obtiendrez les mêmes dommages et bonjour la douloureuse.

Le fait de laisser sur le tambour plus de longueur de corde que nécessaire au vrai besoin entraîne en effet les points suivants :

-  le treuil est plus rapide
-  le treuil est moins puissant
-  le moteur du treuil consomme BEAUCOUP plus car il force plus (% variable selon les cas)
-  le risque de voir cramer les 2 relais (radio en premier et puissance en second) si un sous voltage existe (augmentation du courant)
-  début de réaction en chaîne qui amènera à terme la destruction si l'utilisateur ne prend pas garde à ce qu'il se passe au niveau du fonctionnement normal (vitesse ou bruit qui fluctue)

Chouette installation Robert (comme tes divers bricolages d'ailleurs)



« Dernière édition: 12 Novembre 2019 à 10:10:46 par Bataclo 77/34 » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Ludo30
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #29 le: 12 Novembre 2019 à 13:48:34 »

Bonjour,
Je viens de mesurer à l'instant, en laissant 3 tours sur le tambour j'ai 7m50 de DYNEMA  Roulement des yeux .
Journalisée

Lud@
Lomac 710
Yam 200
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.131 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 19:20:48
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit