SR-BOAT.COM
16 Avril 2024 à 20:10:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: retour d'expérience chargeur OPTMATE  (Lu 3157 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
moebius50
Invité
« le: 28 Février 2020 à 14:58:53 »

bonjour à tous,

Juste pour vous faire partager :

j'ai plusieurs batteries gel et AGM que j'avais de plus en plus de mal à recharger avec mon chargeur basique. certaines ne prenaient presque plus la charge et au testeur elles sortaient à peine 60% de caractéristiques.
Arrivant à la fin de mon "stock" d'avance, j'avais le choix entre en racheter une (des) neuves, ou tenter d'investir dans un chargeur plus performant.

Je fais le deuxième choix et me connecte sur le site de qui vous savez Grimaçant, et j'ai l'agréable surprise de voir que les OPtiMATE sont en prix barré. je choisi l' OPTIMATE 6 et me dis que je verrais bien.

Reçu quelques jours après et premier essai dans la foulée sur la première batterie, un OPtima Red top que mon testeur pro m'annonce à 9.6V, 45% de capacité de démarrage et que mon ancien chargeur m'annonçait "Fail"

résultat : je suis EPATEEEEEE!!!

Après un cycle complet sur l'OPTMATE, test : 12.6V, 98% de capacité! je me dis hummm trop facile, je la décharge à 10.5V et reprend la tension 2 min après, elle revient à 12.3V.

Je me dis bon signe mais on me l'a fait pas à moi : je la re-décharge à 10.6v et ce coup-ci la charge avec mon ancien chargeur. Il ne m'indique plus "fail" commence la charge et ce met en floating fin de charge. Je reprends le testeur : 12.6v 98% de capacité.

La batterie est clairement et objectivement "régénérée"! elle peut attaquer une seconde vie.

Je repris tout les batteries qui trainaient dans le sous-sol (dont 2 grosses AGM 120Ah). Toutes sont revenues d'outre tombe.

Je reste bien-sûr en attente de la suite (combien de temps vont-elle tenir?), mais je suis dorénavant assez convaincu que l' OPTIMATE 6 est parmi ce qui ce fait de mieux!
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #1 le: 28 Février 2020 à 15:25:48 »

Merci pour ce compte rendu Charles  Tire la langue Tire la langue

Je suis complètement d'accord avec tes propos, et perso j'ai testé au moins 6 ou 7 marques de chargeurs dont plusieurs très réputées, aucun d'entre eux n'est arrivé aux résultats des Optimate 6 et 7.

Pour le "fun" le pire résultat que j'ai obtenu (comprendre le meilleur)

J'achète un vieux fourgon appartenant à une société qui le stockait dans son entrepôt, ce dernier est inoccupé depuis 4 ans, date de la dernière visite sur place du personnel de l'entreprise ici (laquelle plusieurs sites en France et celui-là a été "fossilisé" comme à Pompéi ! Incroyable mais vrai)

Bref, tension batterie 0V, pas le moindre voyant qui s'allume.

Essai de l'optimate 7 = ECHEC !!!! Normal car sa tension d'amorçage est de 0.5V et là je suis à 0V !

Plan B = un vieux (35 ans) chargeur GYS pas régulé du tout pour lui donner de force du courant.

2 bonnes heures plus tard, je le débranche et remets l'optimate 7 = il démarre en mode "ta batterie est en mode de mort cérébrale je fais de mon mieux mais ne te donne pas d'espoir"

Le lendemain il indique une batterie HS en fin de son cycle.

Je fais une mesure et trouve une tension qui me va bien quand même et je le remets en route.

Il me dit "ta batterie est dans le sac mais je vais y arriver" alors ... je lui fais confiance !

Bah .... j'ai eu raison, le master a toujours cette batterie, elle restait plus d'un mois sans perte de charge et mon fiston a revendu le fourgon sans jamais remplacer la batterie !

Perso je suis fan de cette firme qui ne fait pas d'esbrouffe mais qui fait de méga bons produits.   Tire la langue Cool Cool
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
moebius50
Invité
« Répondre #2 le: 28 Février 2020 à 15:51:03 »

ah oui quand même Pleurs

Petite précision : une batterie ne passera pas sur l' OPTIMATE........... celle qui est à poste dans le timonier et relié au panneau solaire "Claude Patented" Grimaçant

J'ai beau la tester de temps en temps, le petit panneau solaire fait tellement bien sa besogne que je car qu'elle n'aura jamais besoin de moi Souriant
Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 28 Février 2020 à 20:20:05 »

Ça marche super bien sur les AGM et les Gel mais à ne pas utiliser pour les Lithium.
Journalisée

robert
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #4 le: 28 Février 2020 à 20:58:04 »

oui ils ont des versions spécifiques lithium
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.043 secondes avec 25 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Avril 2024 à 03:51:38
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit