SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 09:01:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Boulons de fixation moteur trop serrés  (Lu 11020 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Mathieu56
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33

Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« le: 27 Août 2019 à 00:07:15 »

Bonjour,

j'ai remarqué sur un SR visité récemment que sur les 4 boulons permettant la fixation du moteur hors bord sur le tableau arrière, deux vis, en l’occurrence les deux du bas, donnaient l'impression d'avoir été trop serrées. En effet la rondelle est légèrement enfoncée dans le gelcoat ( sur une profondeur environ égale à son épaisseur) du tableau arrière provoquant des petites fissures dans le tableau arrière tout autour de ces dernières. Désolé mais pas de photo à fournir. Embarrassé Ces "fissures" apparemment superficielles entourent simplement la périphérie de la rondelle sur 3 à 4mm (sur tout le pourtour).
Y a-t-il quelque chose à craindre concernant la solidité/intégrité du tableau arrière? Est-il encore possible voir conseillé de placer des rondelles plus larges ou une plaque support? Moteur 150cv Mercury monté il y a 4 ans sans évolution depuis à priori sur tableau arrière bois (bombard)...

Mathieu
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 27 Août 2019 à 09:03:29 »

Bonjour Matthieu,

Le couple de serrage est de 75Nm et remplacement impératif des boulon et écrous si démontage ou désherbage.
Les deux boulons du haut doivent avoir les écrous vers l'intérieur et les écrous du bas vers l'extérieur.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Mathieu56
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33

Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 27 Août 2019 à 12:25:09 »

Oui j'ai effectivement lu ça.
Je pense que le couple n'a pas été respecté sur ce coup là...
Quels dommage cela pourrait avoir?
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 27 Août 2019 à 13:08:34 »

Oui j'ai effectivement lu ça.
Je pense que le couple n'a pas été respecté sur ce coup là...
Quels dommage cela pourrait avoir?

Le gelcoat a pour but autre que l’esthétisme d'isoler le matériau compote de la stucture qui lui rend rigide le CP et l'isole des éléments extérieurs.
il faut t'assurer que le tableau n'est pas mou 'imbibé". J'ai eu ca sur un CEN..... neuf qui avait un tableau mou. A Chaque navigation, je devais resserrer les fixations. Au final le tableau était HS.

Ca c'est top comme rondelles
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Mathieu56
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33

Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 27 Août 2019 à 13:19:39 »

Merci,
Je pense que ce n'est effectivement que le gelcoat qui est abîmé et qu'il existe désormais un risque d'infiltration d'eau.
Je ne (re)connais pas ta marque de rondelle mais Mercury proposerait des rondelles plus larges pour éviter ce type de désagrément !
Peut-on être sûr que les dégâts ne sont que superficiels (seulement le gelcoat?)?
Journalisée
Klev29
Invité
« Répondre #5 le: 27 Août 2019 à 15:53:13 »

Tu peux mettre des plaques comme celles-ci en haut et en bas pour être tranquille, en simple ou double en haut et en simple en bas si tu n'as pas une jambe de force qui passe entre les 2.
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 27 Août 2019 à 17:41:48 »

Tu peux mettre des plaques comme celles-ci en haut et en bas pour être tranquille, en simple ou double en haut et en simple en bas si tu n'as pas une jambe de force qui passe entre les 2.

pourquoi les boulons haut du moteur bâbord ne sont pas sur le même perçage?
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 27 Août 2019 à 17:44:35 »

Merci,
Je pense que ce n'est effectivement que le gelcoat qui est abîmé et qu'il existe désormais un risque d'infiltration d'eau.
Je ne (re)connais pas ta marque de rondelle mais Mercury proposerait des rondelles plus larges pour éviter ce type de désagrément !
Peut-on être sûr que les dégâts ne sont que superficiels (seulement le gelcoat?)?

Ce sont des rondelles Mercury
 Pour le reste sans voir le bateau ce n'est pas possible de donner un avis.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Klev29
Invité
« Répondre #8 le: 27 Août 2019 à 18:06:41 »

C'est une photo prise en cours de montage , il y en a bien 4 par plaque
Journalisée
Klev29
Invité
« Répondre #9 le: 27 Août 2019 à 18:16:43 »

J'ai trouvé une version finie....

Journalisée
Klev29
Invité
« Répondre #10 le: 27 Août 2019 à 18:19:13 »

Serrage à 75nm, après 25h de nav j'ai contrôlé et rien n'a bougé.
L'idéal est de mettre de la visserie Caterpillar et de doubler en haut.
Journalisée
Mathieu56
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33

Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #11 le: 27 Août 2019 à 18:27:20 »

Joli ensemble  Clin d'oeil
Je pense prendre l'option des plaques inox, vraiment très propre ça répartirait mieux les efforts. A voir si par contre ce n'est pas juste un "pansement" ou si cela suffit comme réparation 9 (Si tableau arrière imbibé d'eau par exemple...!?)
Il faudrait mettre du sika entre la plaque et le tableau arrière pour étanchéïfier correctement l'ancien enfoncement des rondelles? Ou du gelcoat bien aplani avant ?
Journalisée
Klev29
Invité
« Répondre #12 le: 27 Août 2019 à 18:34:01 »

Je n'y connais rien dans ce domaine mais moi j'aurai fait un contrôle sérieux du tableau avant de cacher la misère.
Puis bien protéger et plaques pour ne plus avoir le pb.
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 27 Août 2019 à 19:58:41 »

Serrage à 75nm, après 25h de nav j'ai contrôlé et rien n'a bougé.
L'idéal est de mettre de la visserie Caterpillar et de doubler en haut.

Sur un 150 efi la boulonnerie d'origine est largement suffisante. Comparons ce qui est comparable.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Klev29
Invité
« Répondre #14 le: 27 Août 2019 à 20:39:39 »

C'est pas pour le coût !
Je vois ça comme une sécurité de plus. Une fois que c'est fait on a plus à y penser.
Dommage de s'en priver
Journalisée
Klev29
Invité
« Répondre #15 le: 27 Août 2019 à 20:53:08 »

Mathieu si tu avais une photo, ceux qui connaissent pourraient mieux te conseiller ou te diriger vers des gens compétents.
Journalisée
france3
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 114

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 29 Août 2019 à 10:38:46 »

L'idéal est de mettre de la visserie Caterpillar et de doubler en haut.

Bonjour,

Des références de boulons Cat en particulier ? On en entend souvent parler mais en zieutant sur leur site je me perds à chaque fois...
Merci du renseignement
Journalisée

François
______________________
Narwhal HD670 140HP 4Tps Johnson (Suz)
Klev29
Invité
« Répondre #17 le: 29 Août 2019 à 16:25:21 »

Je t'ai mis un message, je peux t'envoyer le fichier Caterpillar avec les refs
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.17 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 27 Mars 2024 à 21:35:19
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit