SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 12:33:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: encore un accident mortel  (Lu 5306 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
doumes
Invité
« le: 12 Août 2019 à 18:31:52 »

Bonsoir,

Trois enfants meurent noyé après le retournement d'une embarcation !

http://www.leparisien.fr/faits-divers/manche-trois-enfants-meurent-dans-un-accident-de-voilier-12-08-2019-8132532.php


Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 12 Août 2019 à 20:29:42 »

Bonsoir,

Trois enfants meurent noyé après le retournement d'une embarcation !

http://www.leparisien.fr/faits-divers/manche-trois-enfants-meurent-dans-un-accident-de-voilier-12-08-2019-8132532.php




Ca ne changera rien mais ce n'était pas un voilier.  Bloqué dans la cabine le piège....  avec le gilet c'est encore pire.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 14 Août 2019 à 12:57:09 »

Et malheureusement un débutant. C'était seulement sa 3ème sortie. Il venait d'avoir son permis.

J'ai plus appris en sécurité et même d'ailleurs en général sur les forums que lors du permis bateau ce que je trouve très dommage.
Journalisée

Christophe
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 14 Août 2019 à 13:40:48 »

Et malheureusement un débutant. C'était seulement sa 3ème sortie. Il venait d'avoir son permis.

J'ai plus appris en sécurité et même d'ailleurs en général sur les forums que lors du permis bateau ce que je trouve très dommage.

L'accident par définition est toujours con bien que certains le cherche mais dans le cas présent je ne crois pas.

Jusqu'a quel point si il y avait un risque le pro qui met à l'eau n'a pas un devoir de conseil ? quelle responsabilité peut être retenu à l'encontre aussi du vendeur si il devait se révéler que le bateau avait un defaut quelconque? je dis bien ca car je me pose souvent la question sur la responsabilité des pro et vendeurs particuliers  en cas de manquements mais je ne suis ni enquêteur ni juge seulement triste!

Y a aussi les fous:

Moi je connais un "soi disant" expérimenté qui a faillit  monter sur mon Osprey à pleine vitesse alors que j'étais à l'arret il y a deux ans rien que pour flatter son égo. Une copine qui était à bord ce jour là me disait encore lundi quelle avait vue sa dernière heure arrivée.

Y a les reveurs aussi:

Moi perso lors d'un grand nord sur une faute d'inatention j'ai failli percuter un participant. Il se reconnaîtra.


« Dernière édition: 15 Août 2019 à 20:58:31 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #4 le: 15 Août 2019 à 18:35:31 »

Ne t’en fais pas, Bod, tous les pilotes y compris les plus experimentés ne qont pas a l’abri de faire , un jour, une coquille ...

Ce qui me gene le plus ce sont les 100 e de permis qui sont «  vendus » chaque weekend avec des formations qui n’exèdent pas 2 ou 3 h .🥵

Incroyable , n’est il pas, on fait des pseudos » marins » en moins de temps qu’ils ne faut pour l’ecrire ...

Et apres le drame il se trouve des gens pour mettre en cause «  ceux » qui «  auraient dû leur dire » qu’il etait dangereux de prendre la mer ...
Je rêve 🤔🤔

En mer seul le Capitaine est responsable de ses décisions ... mais pour combien de temps encore ?,,
Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 15 Août 2019 à 19:33:48 »

Le problème c'est le nombre de plaisanciers et ça ne va pas s'arranger avec les loueurs de tout poil.
Tout le monde sort en mer et personne ne prend le temps d'apprendre.
J'ai commencé avec mon premier bateau 5M10 et HB 9,9cv sans permis, mais le passeur qui m'amenait au mouillage avait le temps de me donner des conseils et je n'avais qu'à les suivre.
Maintenant on regarde tout à la télé on croit tout savoir et personne n'a le temps de conseiller.
Il n'y a pas si longtemps j'ai chopé un appel de détresse pendant un gros coup de vent, c'était un petit voilier que j'ai rejoint, le mec paniquait, sa femme hurlait et les gosses pleuraient. J'ai demandé à faire passer femme et enfants dans mon bateau, ils ont refusé et se sont réfugiés dans la mini cabine. Je les ai accompagné jusqu'au port mais s'ils s'étaient retourné je ne sais pas si j'aurais pu faire grand chose.
Journalisée

robert
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 16 Août 2019 à 15:45:18 »

Dans le cas présent, il n'y avait personne pour leur dire de ne pas sortir car le pilote est propriétaire de son bateau. Selon moi, il s'agit juste d'inexpérience (bien que l'on en apprenne tous les jours).
Au début, tu ne sors que par beau temps et puis petit à petit tu t'aguerris et à un moment tu te dis que tu es peut être allé un peu trop loin et que tu as atteint ta limite et celle de ton bateau.
C'est pareil pour les sorties de nuit. Tu ne sors pas la nuit quand tu débutes. D'ailleurs en aviation ils font une différence entre pilotage de jours (à vue) et pilotage de nuit (aux instruments).

Je me permet de dire ça car j'ai mon permis depuis 11 ans et un bateau depuis 6 ans (7ème année). J'ai donc été débutant il n'y a pas si longtemps et je peux vous dire que l'on en fait des conneries en tant que débutant. Celles que l'on fait après sont plus par inadvertance que par erreur manifeste du pilote qui prend une mauvaise décision.

Lors du permis on apprend à accoster, à tenir un cap et à repêcher un "homme" à la mer, tout cela bien entendu quand la mer est d'un calme absolu et le tout en 3 sorties . Jamais on nous dit comment réagir dans telle ou telle situation ; on apprend sur le tas parfois à nos dépens.

Pour moi, le permis bateau est trop facile à obtenir mais ce n'est que mon avis.
Journalisée

Christophe
allowin 45-85
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 16 Août 2019 à 17:19:28 »

Moi aussi j'ai débuté, et j'étais seul pour juger si je pouvais sortir ou pas. Bien sur, c'est le bon sens qui motivait mes décisions. Dès que ça secouait trop à la sortie du port, je faisais demi tour. Et puis j'ai progressé un peu...
Mais je me souviens qu'à l'époque (où je n'y connaissais rien du tout) le seul interlocuteur qui me semblait évident c'était la Capitainerie, jusqu'à ce que je comprenne que j'avais tout faux. J'allais consciencieusement regarder la météo avant chaque mise à l'eau, et un jour je suis allé les voir pour leur demander  leur avis avant d'aller m'aventurer jusqu'à l'ile voisine. Et là, j'ai eu l'impression d'être pris pour un zombie.
Aujourd'hui j'ai bien compris que ce n'est pas leur fonction, mais je reste persuadé qu'on pourrait leur attribué un role de conseil et pourquoi pas de formation avec séances de diapos ou vidéos... Il ne faut pas rêver, mais cela pourrait peut être éviter quelques accidents stupides dùs à l'inexpérience.
Journalisée
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 16 Août 2019 à 20:05:43 »

Des infos complémentaire : https://www.ouest-france.fr/normandie/coutances-50200/naufrage-dans-la-manche-ils-n-ont-pas-mesure-que-le-temps-allait-changer-6480313
Journalisée

Hervé
Dauffy 49
Invité
« Répondre #9 le: 16 Août 2019 à 20:28:43 »

concernant la "qualité" de l'enseignement délivré pour le permis,c'était déjà comme cela dans les années 70... Roulement des yeux
pour le passer (j'avais 17 ans 1/2), quelques lectures des pages du Vagnon pour l'écrit suffisait ,quand a la pratique,n'habitant pas une ville maritime (donc pas de port et pas de bateau-école),c'est sur nos zodiac (9,9 et 25 cv) de l'école de voile basée sur un lac que j'ai appris a barrer. l'examen pratique,lui c'est passé aux Sables d'Olonne dans le bassin des chalutiers sue un canot breton avec son moteur baudoin,sa barre franche, l'inverseur de marche et l’accélérateur chacun dans leur coin (le club s'étant débrouillé pour se faire prêté une petite vedette avec un 90 cv,cela le foutait mal  Triste )

comme quoi
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 16 Août 2019 à 21:31:31 »


L'enquête fera la lumière sur le déroulement des faits.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.3 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Février 2024 à 20:58:10
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit