SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 18:52:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Camping entre Lorient et Vannes  (Lu 12988 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« le: 13 Juillet 2019 à 09:54:31 »

Bonjour le Morbihan,

Nous allons sans doute nous octroyer une semaine de vacances début aout, et je pensais m'orienter entre Lorient et Vannes pour profiter des petites croisières accessibles à la journée vers les îles du Morbihan. Groix, Belle-île, Houat, Hoedic, Moines.

Connaissez-vous dans la zone un camping (ou un gite) pour deux personnes qui permette de stocker la remorque et d'avoir le bateau à l'eau pendant une semaine ?
Tous les avis sont bienvenus.

Merci d'avance...
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
doumes
Invité
« Répondre #1 le: 13 Juillet 2019 à 11:00:51 »

bonjour Christophe,

Géographiquement la zone est grande, il n'est pas impossible de tout faire à partir d'un seul port, ou d'un seule zone de mouillage  cela représente tout de même un paquets de milles de navigation.

Déjà pour moi un choses sure à éviter comme la peste!!  utiliser la presqu'ile de Quiberon comme base, la circulation en période estival y est infernal alors en plus avec un attelage .............

Pour Groix le meilleur point de départ et le petit port de Qerrock a l'est de Lorient ou bien sur Lorient.
A Querrock  plusieurs campings qui acceptent les bateaux et leurs remorque sans soucis, au port un mise à l'eau très connue, quelques bouées de corps mort ( voir la mairie ) ou un parc attelage  assez grand mais vite pris d’assaut par les voitures solo !!

Pour la zone  Quiberon , Belle Ile, Houat, Hoédic Golf du Morbihan ( attention dans le golf réglementation draconienne et très suerveillé )  des campings du cotè de Saint Phillibert,  Carrnac Locmariaquer calme et pas trop "industriel" pour un anneau ou une bouée voir avec le port de la Trinité ou  le port à sec de Saint Phillibert
 
« Dernière édition: 13 Juillet 2019 à 12:42:04 par doumes » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 13 Juillet 2019 à 11:31:00 »

Kerroc'h  Souriant , fief de Guillaume (vipermax)

Pour bien faire il faudrait que tu puisses rayonner de hoedic aux glenan.
Depuis plusieurs semaines la météo est excellente tout comme l'état de l'océan qui te permettra sans problème d'aller d'îles en îles accompagné par les dauphins !
L'eau est un peu fraîche entre 19 et 20 dans les criques de groix mais il fait très bon a l'air , par contre mes amis pêcheurs disent qu'il n'y a pas de poisson...

Tu me diras que ça ne répond pas à ton problème de logistique ...
Je ne pourrais pas t'aider , le seul camping que je fréquente a l'occasion est celui d'hoedic.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
doumes
Invité
« Répondre #3 le: 13 Juillet 2019 à 12:41:03 »

bonjour Bertrand,

Pardon pour la Faute sur le nom de ce magnifique petit port,  lieu magnifique que je connait depuis plus de quarante ans et qui fut pour moi témoin de mes premières bulles de plongeurs sous marin !!

Mais aussi  comme tu le dit fief de notre ami Guillaume qui me manque un peu ici , mais  je sais ou le trouvez !!
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 13 Juillet 2019 à 16:25:28 »

Ok, super, je vais déjà chercher dans ces directions, merci Doumes.


par contre mes amis pêcheurs disent qu'il n'y a pas de poisson...
Ils ont raison de le dire mais... pour les cannes, elles resteront au repos à la maison... sauf une !  Souriant
Pas facile de se sevrer totalement...


Depuis plusieurs semaines la météo est excellente tout comme l'état de l'océan qui te permettra sans problème d'aller d'îles en îles accompagné par les dauphins !
Ma femme ayant des cervicales très fragiles, c'est pile ce qu'il me faut... et si la météo ne le permet pas, je me rabattrai sur la navigation en grands lacs. Je ne peux pas trop la secouer... Orangina, c'est plus de son âge ! 

Kerroc'h  Souriant , fief de Guillaume (vipermax)
Si j'y vais et que je le croise, il ne passera pas à côté d'une pression bien fraîche.  Clin d'oeil
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 14 Juillet 2019 à 18:15:07 »

le delta Vannes Lorient est un peu grand mais soit on se positionne   sur le golfe avec en face Houat ,Hoédic et Belle ile ou on va plus a l'ouest avec a dispo Téviéc , Groix et,les Glénans a 1 H 
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
samartom.be
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179

Chrome 112.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 15 Juillet 2019 à 20:32:58 »

Bonjour,
Je reviens d'une semaine à Lorient et nous avons logé au camping Pen Palud
En bungalow avec tout confort piscine chauffée et extérieure, possibilité de stationner ta remorque etc... - enfin tu trouveras tout ici
https://www.camping-pen-palud.com/
Nous avons choisi de laisser le bateau au port de Kernevel par facilité - une mise à l'eau et une sortie et pendant la semaine au ponton. C'est très confortable. Accueil super ! tarif raisonnable mais nous n'étions pas difficiles.
https://www.ports-paysdelorient.fr/fr/ports/le-port-du-kernevel
Il y a environ 5 km entre le port et le camping. Le parking est aisé mais attention en saison, il doit y avoir plus de monde. La mise à l'eau est payante 9€ pour un A/R (ne perd pas ton ticket) cette cale est au fond du parking donc ce n'est pas évident de mettre à l'eau - à cause des voitures stationnées - mais bon on est en vacances et on voit tout ça avec un autre oeil.
Alors il y a pleins de magnifiques endroits et de belles nav. nous avons été jusqu'au Glénan et de l'autre côté Belle-Ile Houat et Hoedic. On a vu 4X des dauphins pas farouches du tout. Dès que j'ai fini le petit montage vidéo je le partagerai.

Nous y reviendrons certainement
Bonne soirée
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 15 Juillet 2019 à 23:39:57 »

Super info, merci.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
samartom.be
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179

Chrome 112.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #8 le: 16 Juillet 2019 à 10:10:35 »

Et en cas de mer trop formée, tu peux remonter le Blavet jusqu'à Saint Caradec, il y a sur le parcours quelques pontons pour y picniquer et des commodités au club nautique. Il y a aussi un mareyeur mais fermé lors de notre passage. C'est aussi un cimetière à bateaux, il y a bcp d'épaves en bois. C'est une jolie promenade. Quand à savoir si tu as besoin du fluvial.... C'est toujours compliqué en France  Clin d'oeil
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 16 Juillet 2019 à 17:16:56 »

Quand à savoir si tu as besoin du fluvial.... C'est toujours compliqué en France  Clin d'oeil
J'ai le grand chelem : Hauturier, côtier et fluvial... comme ça c'est simple !  Souriant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 16 Juillet 2019 à 20:40:05 »

Tu viens quand chez nous Christophe ?

Le plan de samartom est un très bon plan, sans chauvinisme car là tu es carrément chez moi  Souriant

En partant du kernevel tu es à un peu plus de 20 milles des Glenan idem de belle ile , 30 d'hoedic et Groix est juste en face accessible en 15 minutes en mode cool , quelque soit ta balade en ce moment les dauphins sont garantis. (ils étaient encore là ce soir  Souriant )
En cas de mauvais temps la remontée du Blavet est effectivement sympa.



Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 17 Juillet 2019 à 16:32:22 »

Réservation locative, bateau et remorque ça semble tout bon.
Mais je m'y suis pris trop tard avec les campings, haute saison et FIL amènent du monde...

Au fait :
Z'avez intérêt à affûter vos hélices, le record du tour de Groix va en prendre un sacré coup en principe en semaine 32... A part mon co-pilote, je ne vois pas ce qui pourrait me ralentir...  !  Grimaçant Parce-que, au niveau des chevaux, avec l'Optimax j'ai même pas peur !  Souriant

Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #12 le: 17 Juillet 2019 à 19:53:55 »

Bien....on sera dans le coin aussi...
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 11 Août 2019 à 10:49:38 »

J'envisage un nouveau séjour dans le Morbihan avec mon épouse qui n'est une grande fana ni de la navigation ni de la pêche ... oups ....
En principe début septembre ( 7/8 jours entre le 1 et le 15 disons), je vise un mobile home dans un camping ou une location style RnB.
Depuis cette saison, j'ai un SR 5m/50cv. Mon programme est pêche/promenade ... avec (de préférence) ou sans (si il faut)  mon epouse ...
L'année passée je suis allé sur Arradon (Golfe) car j'avais seulement un kayak pêche. Cette année le SR m'ouvre des horizons ... et du coup je viens demander des avis ici.  Clin d'oeil
Larmor-Baden (Golfe) me dit bien, mais il faut dire que du point de vue pêche, dans le Golfe c'est un peu compliqué. Par contre point de vue ballade, c'est le pieds!
Pour éviter des E/S cales permanentes, je cherche un hébergement pas trop loin d'une possibilité de laisser mon SR à l'eau durant le séjour.
Voila, vous savez tout ...  Cool
Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 11 Août 2019 à 14:28:47 »

Super info, merci.


Effectivement, très bonne info. MERCI.  Clin d'oeil
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #15 le: 11 Août 2019 à 16:16:11 »

A Locmariaquer il y a 2 canpings dont un municipal près de la plage avec de l'espace pour stocker la remorque. Il y a 2 rampes et le coin est sympa. Mais il faut calculer la marée....
Journalisée

robert
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 11 Août 2019 à 17:29:45 »

Merci.  Clin d'oeil
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 11 Août 2019 à 17:43:20 »

oui a Locmariaquer il y a le camping de la Falaise avec des mouillages devant mais peu protégés et en dehors du Golfe , ne pas hésiter a contacter  Pierre Louvard responsable du port de Locmariaquer ils ont d'autres mouillages et des places au port ils sont très sympa il suffit de passer un coup de fil a la mairie .
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 11 Août 2019 à 17:59:01 »

Merci. Clin d'oeil
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 11 Août 2019 à 18:01:28 »

n'hésite pas ils sont sympa !!!
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 11 Août 2019 à 20:59:46 »

J'en reviens et n'ai pas trouvé de camping dans la période souhaitée à cause du festival à Lorient, alors prends-toi y à l'avance si ton souhait est vraiment le camping.
Je me suis rabattu sur le RB&B et ai laissé le bateau au port et la remorque sur le parking de la capitainerie de Lorient.

Si ton épouse n'est pas très adepte de la navigation et compte tenu de la taille de ton 5m/50cv, je te conseillerais plutôt Locmariaquer que Lorient, car tu aurais 2h de route pour rallier les îles (hoedic, Houat, belle-île etc...) à partir de Lorient. Ça risque de la faire tousser un poil !
Locmariaquer est plus central.

D'un autre côté, ma femme est maintenant convaincue qu'il me faut changer de bateau pour un plus grand. Comme quoi, ça a du bon de se taper de grandes nav inconfortables des fois...  Grimaçant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
patrick65
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122

Firefox 115.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 12 Août 2019 à 08:45:24 »

Merci pour ces premiers conseils ... continuez.  Sourire
Oui, Lorient me paraissait un peu loin pour aller sur les iles, mais pour la pêche ça me paraissait pas mal, avec la possibilité en cas de mauvaise mer de se rabattre sur des secteurs plus calmes en rade, ou sur la rivière.
Journalisée
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #22 le: 12 Août 2019 à 10:06:43 »

Je t aurais proposé Aradon, mais tu connais déjà. En cette période je pense que tu aurais pu avoir soit une place au ponton ou corps mort. Il existe un service de rade qui t'envoie à ton bateau, c'est sympa. Mais ceci étant dit il doit y avoir cela dans d'autres ports.
Journalisée

Hervé
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: 12 Août 2019 à 11:09:16 »

Lorient Hoedic se fait en moins de 40 minutes avec un bon bateau  Souriant Souriant Souriant
37 minutes de mémoire ; un de mes temps chronométrés en solent ribs.

Plus sérieusement de Lorient , en comptant l'arrêt pour voir les dauphins , 1h pour aller à belle île (rajouter 30 minutes pour hoedic) 1h pour les glenan et 20 minutes pour groix.

Bonnes vacances mêmes si la météo n'a plus rien à voir avec les mois précédents...

Si vous faites du tourisme dans le coin n'hésitez pas en m'envoyer un message !
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #24 le: 12 Août 2019 à 11:11:58 »

hé!hé! chacun vend son coin ,c'est super .
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #25 le: 12 Août 2019 à 11:44:35 »

Lorient Hoedic se fait en moins de 40 minutes avec un bon bateau  Souriant Souriant Souriant
C'est sur la bonne voie... mais même avec le prochain je ne serai pas à 40min, j'en conclue que j'aurai encore un "mauvais" bateau... Sniff !!!  Cool


Plus sérieusement de Lorient , en comptant l'arrêt pour voir les dauphins...
J'ai pas vu la queue d'un, pourtant j'ai cherché, dommage.

Je profite de cette réponse pour dire que quelque soit le port dans lequel je me suis arrêté, j'ai trouvé l’accueil au top et l'organisation nikel ! Allez, PAF ça c'est dit !  Souriant

Et puis l'ambiance autour du FLI Lorientais m'a épaté... fichtre vous êtes de sacré fêtards quand même !
Mon fils qui est musicien m'avait déjà parlé de la différence qu'il voyait entre les deux-sèvres (chez nous) et les départements  Vendéens et Bretons lorsqu'il y fait des prestations, mais ça n'est pas usurpé d'après ce que j'en ai vu.


Si vous faites du tourisme dans le coin n'hésitez pas en m'envoyer un message !
J'ai pas osé vous déranger et je n'ai pas croisé de bateaux vus sur le forum, alors !!
J'aurais croisé un Bernico F2 xtrem ou un Osprey à damier, je te les ai aurait rattrapé vite fait bien fait, pour déboucher le petit rosé frais et l'épine que j'avais prévus dans la glacière à cet effet, tu peux me croire...  Souriant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #26 le: 12 Août 2019 à 11:52:20 »

Bien....on sera dans le coin aussi...
Et j'ai pas non plus croisé de humber 6.50... mais la zone de jeu est grande il faut dire.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #27 le: 12 Août 2019 à 12:56:21 »


Je déconne Christophe  Souriant
Tu te doutes bien que je ne vais pas m'aventurer sur le terrain scabreux des bons et mauvais bateaux selon mes critères (plutot exclusifs)  Souriant Souriant Souriant
La plus part prendrait cher et ça casserait l'ambiance  Souriant Souriant Souriant
D'autant plus qu'en ce moment je navigue sur mon pro open, mes supers bolides aussi bien le bernico (que j'ai un peu trop maltraité) que le miss cat n'étant pas opérationnels.Cet automne les choses sérieuses recommenceront!

Dommage pour les dauphins j'en ai encore vu la semaine dernière entre groix et la cote.

La période du festival c'est à voir effectivement ...Le nombre de litres de bière et de cidre consomés doit être impressionnant  Souriant

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.335 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 17 Novembre 2022 à 12:13:05
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit