SR-BOAT.COM
19 Avril 2024 à 02:00:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une appli "SNSM" pour le déclenchement des secours ?  (Lu 28889 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
doumes
Invité
« Répondre #30 le: 17 Juin 2019 à 19:02:03 »

Bonsoir Alain,

que d’attendre patiemment que ton appli veuille bien s'ouvrir.

Et je ne t’explique pas si , comme moi en ce moment tu te trouves dans un lieu oùle reseau est si faible que ne capte meme pas la 3G mais suis en «  edge »...

Quand a avoir une vhf a terre , oserais je rappeler, il me semble
Que son emploi en est totalement interdit 🤔🤔

Encore une fois je ne peut que te suivre dans cette réfléxion, mais parait il que le téléphone fonctionne parfaitement en mer  jusque des distances inimaginables  car il na à pas d'obstacles nous soutienne certain   Souriant Souriant Souriant Souriant  

Quand à l'utilisation de laVHF à terre, je ne l'affirmerai pas car je n'ai pas vérifié mais il me semble que c'est effectivement interdit  Indéci

Quand à "l'appli  miracle"  je reviendrais bientôt dessus pour aller un peu plus loin dans les conclusions et commentaires fait par un bon nombre de personnes et pas des moindres, en tenant bien sur compte aussi des réponses faites ici par ceux qui l'auront vraiment tester et bien aussi sur les avis de gens comme toi et quelques autres ici dont les écrits  sur ces points ont valeur d'expériences et de vrais compétences et connaissances lorsque ils parlent de quelque chose, ce qui devient très rare sur le web ................... Souriant Souriant Souriant

Merci à toi  
« Dernière édition: 17 Juin 2019 à 21:06:42 par doumes » Journalisée
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #31 le: 17 Juin 2019 à 20:12:53 »

La vhf n'est pas infaillible non plus, pour avoir eu une vhf qui ne fonctionnait plus en émission, cette apli aurait pu la remplacer. Je pense que ça peut être un moyen complémentaire.
Même en cas de rupture de batterie ça peut aider.
Journalisée

Hervé
doumes
Invité
« Répondre #32 le: 17 Juin 2019 à 20:52:37 »

Bonsoir Hervé,

La vhf n'est pas infaillible non plus, pour avoir eu une vhf qui ne fonctionnait plus en émission, cette apli aurait pu la remplacer. Je pense que ça peut être un moyen complémentaire.
Même en cas de rupture de batterie ça peut aider.

Tu n'a pas tord, et ta remarque est pertinente,  certains ( et j'en connais )  te dirais " tu devrais en avoir deux, une fixe et une mobile, tout  comme j'ai deux  batteries, deux moteurs, quatre gilets pour deux, deux lignes de mouillages  et que je met tout en double ou en triple sur mon bateau de 5.00 m au cas ou "

N'oublie pas de prendre deux téléphones au cas ou également  ont ne sait jamais   Souriant Souriant

soyons plus sérieux, dans le cadre de cette appli  la tu installé, essayè et testé ? ( pas d’inquiétude )  elle se désinstalle aussi rapidement qu'elle ne c'est installée.

C'est un jeu d'enfant....... sans jeu de mots !  

ton avis ton ressenti dans l'utilisation ( tu peux allez au bout des essais sans aucune crainte !!  ) et ton approche  sont intéressantes comme tout utilisateurs potentiel sérieux et objectif .
« Dernière édition: 17 Juin 2019 à 21:10:56 par doumes » Journalisée
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #33 le: 17 Juin 2019 à 23:48:39 »

J'ai téléchargé l'apli et je l'ai testée. Ça ressemble un peu à "les premiers secours pour les nuls". Bref pour des personnes habituées à aller sur l'eau cela n'a selon moi aucun intérêt.

Sauf qu'il arrive souvent que l'on amène des néophytes avec nous qui ne connaissent rien au règlement ni aux procédures de SOS en mer. Et pour eux, cela peut être un guide pour lancer les secours. Nous connaissons le 196 mais pas eux et même si on le leur dit au début pas certains qu'ils s'en souviennent en cas de panique. Pourquoi en aurait t-il besoin ? Tout simplement s'il arrive quelque chose justement aux expérimentés à bord. Et ce n'est pas une vue de l'esprit. Il suffit de voir ce qu'il s'est passé en sud Finistère il y a à peine 3 ans :
 - Télégramme
- Ouest France

On peut lire qu'il s'est passé beaucoup de temps entre l'accident et le lancement des secours et tout le monde sait que le temps est très précieux dans ces moments là.

Bref, sur le principe je pense que c'est une bonne idée, un élément mais pas le Graal absolus et seulement pour les passagers néophytes. Cependant, il faudrait qu'il termine son application car il y a pas mal de truc qui ne fonctionne pas.
Journalisée

Christophe
doumes
Invité
« Répondre #34 le: 18 Juin 2019 à 06:47:41 »

Bonjour Christophe,

J'ai téléchargé l'apli et je l'ai testée. Ça ressemble un peu à "les premiers secours pour les nuls". Bref pour des personnes habituées à aller sur l'eau cela n'a selon moi aucun intérêt.

Sauf qu'il arrive souvent que l'on amène des néophytes avec nous qui ne connaissent rien au règlement ni aux procédures de SOS en mer. Et pour eux, cela peut être un guide pour lancer les secours. Nous connaissons le 196 mais pas eux et même si on le leur dit au début pas certains qu'ils s'en souviennent en cas de panique. Pourquoi en aurait t-il besoin ? Tout simplement s'il arrive quelque chose justement aux expérimentés à bord. Et ce n'est pas une vue de l'esprit. Il suffit de voir ce qu'il s'est passé en sud Finistère il y a à peine 3 ans :
 - Télégramme
- Ouest France

On peut lire qu'il s'est passé beaucoup de temps entre l'accident et le lancement des secours et tout le monde sait que le temps est très précieux dans ces moments là.

Bref, sur le principe je pense que c'est une bonne idée, un élément mais pas le Graal absolus et seulement pour les passagers néophytes. Cependant, il faudrait qu'il termine son application car il y a pas mal de truc qui ne fonctionne pas.

Merci de cet avis argumenté, et commenté  je voit dans ta conclusion que toi aussi tu attendais autre chose ou du moins de plus sérieux il s'agit de la vie de personnes et de sauveteurs dont il est question  !!

A tu appuyé sur le " bouton rouge " dans tes tests ?
Beaucoup hésitent et ne le font pas de peur de déclencher une alerte ! ( comportement  bien normal )
Pourtant plusieurs personnes et moi même l'avons fait plusieurs fois après que le premier essai est été fait devant nous par le patron de la vedette 144 "Antioche" canot tout temps de la SNSM la Rochelle ( actuellement en réfection )  et depuis vendredi nous attendons toujours les secours ......et pour cause  
« Dernière édition: 18 Juin 2019 à 06:58:54 par doumes » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #35 le: 18 Juin 2019 à 07:11:19 »

Dominique  je peux comprendre ta vision, mais pourquoi etre aussi categorique.
Ce n'est pas la panacée cette appli mais comme dit dans différents post elle peut servir.
Le fait d'appuyer sur le bouton rouge te propose d'appeler le 196 et te donne ta position. C'est déjà un bon raccourci pour donner l'alerte.
Dit moi combien de personnes sont capable avec leur vhf portable de donner leur position?
Avec l'appli tu peux le faire immédiatement.

Je la voit comme un plus.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #36 le: 18 Juin 2019 à 09:20:09 »

Faudra vous y faire l'avenir sera numérique et l'IA va bouleverser notre monde.
Moi j'aimerais avoir sur moi mon smartphone avec l'application autonome qui déclenche une alerte toute seule ; biocapteurs et capteurs environnementaux en mer comme à terre.
Je ne sors jamais sans mon smartphone , j'oublie régulièrement ma vhf.
Imparfait aujourd'hui peut être mais c'est évidemment une solution pour l'avenir.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #37 le: 18 Juin 2019 à 09:27:26 »

Hello tout le monde,

Alors j'ai pris le temps de charger l'appli SNSM "mer en sécurité" voici ce que je peux dire avec mon recul de 3 minutes "d'utilisation"

L'installation se fait en 1 minute chrono = déjà pour moi je trouve ça bien car le réseau n'est pas très bon chez moi.

L'écran d'accueil comporte un très belle photo d'un canot tous temps en action avec le logo officiel et 4 icônes en bas d'écran.

J'ai cliqué sur le premier "position"
Instantanément (je suis dans mon bureau sous 1 étage)  je me visualise (précision parfaite) dans ma maison.
Ce que je trouve top, c'est que déjà là sur cette page il est mentionné "DEMANDEZ ASSISTANCE" et on voit un bouton rouge pour APPELER le secours.

J'ai cliqué pour voir et hop, instantanément on voit le n° 196 composé directement et juste le bouton lancement d'appel pour que le téléphone appelle ce n° dédié.

Hé bien rien que ça déjà, je trouve ça GENIAL pour la sécurité au global.

J'ai cliqué sur le second "vos informations" : bon là je n'ai pas rempli mais je suppose que cela fera gagner un temps précieux aux secours si c'est un enfant paniqué qui déclenche l'appel car son papa (ou maman) est tombé à l'eau ou blessé.

Donc pour moi : second bon point.

Le troisième bouton c'est "météo" bin j'ai cliqué dessus et hop directos la météo marine de plusieurs secteurs, reste à espérer qu'elle soit fiable mais je trouve ça encore très bien.

Le dernier bouton "HOMME A LA MER"  envoie un message de la conduite à tenir en cas de survenance de cet évènement.
Alors encoure une fois, le détenteur d'un permis, ou un marin avisé n'aura pas besoin de cette lecture, mais un néophyte (passager embarqué se retrouvant seul à bord pour une raison x) aura un didacticiel de base EXTREMEMENT IMPORTANT, ne serait-ce que la mention "CONSERVEZ EN VUE l'HOMME OU LA BOUEE".

Combien de non marins peuvent-ils imaginer que les courants marins vont éloigner la personne à l'eau du navire ?

Donc après avoir acquitté le message d'instructions de sécurité par appui sur OK, on revient sur la position du navire et on la le bouton rouge de lancement d'appel vers le 196.

Pour moi cette application est SIMPLE, je la vois comme un véritable PLUS dans la sécurité pour tous.

Pas de méprise dans mon propos, un chef de bord aguerri n'aura pas besoin de cette appli, mais qui peut dire que demain il ne laissera pas son navire à un de ses passagers (adulte ou enfant) n'ayant AUCUNE COMPETENCE dans la navigation.

Alors une petite session d'apprentissage ludique de l'appli avant d'embarquer tout le monde et hop là !


Perso j'apprécie ce genre d'initiative et me dis que si une seule vie sera un jour sauvée grâce à cette appli, son créateur aura VRAIMENT de quoi être fier et HEUREUX d'avoir prolongé ainsi SA MISSION DE SECURITE PUBLIQUE.

Merci à son créateur.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
doumes
Invité
« Répondre #38 le: 18 Juin 2019 à 18:45:28 »

Bonjour Guillaume,

Dominique  je peux comprendre ta vision, mais pourquoi etre aussi categorique.
Ce n'est pas la panacée cette appli mais comme dit dans différents post elle peut servir.
Le fait d'appuyer sur le bouton rouge te propose d'appeler le 196 et te donne ta position. C'est déjà un bon raccourci pour donner l'alerte.
Dit moi combien de personnes sont capable avec leur vhf portable de donner leur position?
Avec l'appli tu peux le faire immédiatement.

Je la voit comme un plus.

Je suis catégorique car cette aplli est présenté par certain comme officiellel SNSM , déjà c'est faux, l'idée est certes venue d'un bénévole patron d'un canot, mais il s'agit d'une initiative personnelle mise en place par le fils  informaticien, pas grave me direz vous !

Mais de dire que c’est offciel implique la SNSM dans son ensemble la dedans, et ce n'est pas le cas dans la réalité  des choses ce peut être grave en cas d'accident.

Cette aplli est également présenté comme envoyant  la position avec le message de demande d'assistance, la encore faux !! il faut notè la position  qui apparait et la tramsmettre vocalement à l'interlocuteur une fois le 196  appelé

Cette appli est aussi présenté comme appelant le 196 , la encore faux !! elle ne fait que d'afficher le 196 sur votre clavier téléphonique, c'est sur ce point que j'insistais quand je demandais si vous l'aviez essayé jusqu'au bout.

Ce fut lors de nos essais ce qui nous frappa le plus , l'aplli ne fait rien pas de position transmise, pas d'alerte donné tant que vous n'avez pas appelé par le biais de votre clavier  le 196 et que vous vous êtes déclaré en situation de détresse auprès de votre interlocuteur du Cross.

Les infos que vous aurez compléter non plus ne sont pas transmise, il vous faudra les lire pour les dicté a votre interlocuteur si il vous les demande.

Donc une jolie boite ,  bien présenté à l'extérieur mais bien vide dedans !  car cette applli ne fait rien d'autre que d'afficher le 196 sur votre clavier !

Il vous faudra appelé volontairement, donné votre position en l'ayant mémorisé ou noté, répondre aux questions de votre interlocuteur sur la nature du sinistre et toutes autres infos qui seront utile au Cross, ce qui revient vous en conviendrez a ce qui se passe si j'appel directement le 196 avec mon tél , et je n'est pas perdu dans la panique trois minutes à trouvez l'aplli parmi les autres, me souvenir de son fonctionnement et trouvez les boutons la ou ils sont !

Ne croyez vous pas qu'une personne sensibilisé aux dangers de la mer, sera pas un minimum au courant de l'utilité et des raisons de la présence du bouton Distress sur sa vhf faute de savoir parfaitement l'utilisé ?

Ne croyez vous pas qu'une personne sensibilisé aux dangers de la mer, ne connait pas ce qu'est le 196 et comment l'utilisé

Ne croyez vous pas qu'une personne qui est capable d'installé cette aplli  ne connais pas par avance  le 196 ? et n'aura de part ce fait pas besoins de cette aplli qui ne fera que lui faire perdre du temps !

Dans le cas d'une personne qui ne connait pas , je suis loin d'être sur qu'il comprenne le fonctionnement dans la panique et la précipitation , trouvera  t'il le bouton rouge qui n'apparait pas sur l'écran d'invite, comprendra t'il qui ne suffit pas  d’appuyé dessus , mais qu'il  lui faut de nouveau appuyé sur le bouton appelé du clavier qui vient d'apparaitre

Et encore une fois faut il qu'il y est une couverture suffisante, que les fonctions position et données mobiles ne soit pas coupées  sur le tel pour économiser la  batterie car ces fonction sont énergivore et les batteries de téléphone elle aussi  peuvent vous lachées à n'importe quel moment ...................... Roulement des yeux

Et des raisons  et des commentaires j'en est encore "un camion" et je ne suis pas le seul  nous étions plus de 15 personnes vendredi derniers des bénévoles de deux stations SNSM  De la région Rochellaise, pour parlé de et tester cette appli  que tous venaient de découvrir !

C'est ainsi que voulant savoir jusque ou cette aplli pouvait aller et qu'elle pouvait être son intérêt, l'un des patrons a pris la décision d'aller au bout,  d'appuyé sur le "fameux bouton rouge" de constater qu'il ne se passait rien !! et il a continuer en appelant le Cross Etel sur le numéro d'appel à dix chiffres et en les prévenant qu'il allait faire un essai  !!

Il lui fut confirmé qu'il ni avais avec cet appel aucune infos, qu'il s'agissait d'un appel  provenant d'un tél portable et rien d'autre

je passe sur la fonction météo , j'en ai déjà trois sur mon portable !!

la fonction homme à la mer ne fait rien d'autre que de vous donnez le point ou vous l'avez déclanché il vous faut la aussi le noté ou le mémorisé pour pouvoir éssaye de le retrouvé, mon gps  lui me donne la route pour retourné vers ce point homme a la mer.

Et la fonction " vos informations est peut être la seul qui soit intéressante,  mais j'aime bien la ligne panne, croyez vous avoir le temps ou l'idée de préciser la panne qui vous fait déclencher l'alerte  penser avoir l'idée de remplir cette ligne avant de déclencher la demande de secours  ?  et de toute façon elle ne servira à rien,  il vous faudra expliquer au Cross ce qui vous arrive !  donc !

J'arrète la car je pourrais vous en écrire encore trois pages  Souriant Souriant Souriant Souriant

Donc comme vous le dit cette fois la SNSM par sa voix officiel



Depuis le Littoral faite le 196 , mais en mer VHF Canal 16  , un point c'est tout !!

Merci et bonne soirée à tous




« Dernière édition: 18 Juin 2019 à 18:52:20 par doumes » Journalisée
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #39 le: 18 Juin 2019 à 21:38:44 »

Ce qui est clair, c'est que Dominique ne se servira pas de l'apli. Souriant Souriant
Journalisée

Hervé
doumes
Invité
« Répondre #40 le: 18 Juin 2019 à 22:28:17 »

Bonsoir Hervé,

Ce qui est clair, c'est que Dominique ne se servira pas de l'apli. Souriant Souriant

en deux mots oui, tout le monde l'aura compris,  je ne suis pas contre les avancés technologique, je  ne suis pas contre les aides appli et autres petits trucs qui parfois vous facilite vraiment la vie, vous aide vraiment ou vous font faire des économies gain de  temps  prévention ou autres je suis pour certaine d'entre elle moi même consommateur ( aide  sur la route, météo, annuaire de marée, adresses spécifiques,  et quelques autres )

Mais faut il que ces moyens innovants, soit vraiment élaboré et remplissent leurs fonctions,  présentent un vrai intérêt ou un vrai confort

Car la dans le cas présent il s'agit de secours !!  il s'agit de la vie de personnes !!  requérants ( terme Cross ) ou sauveteurs on ne joue pas !  la médiocrité na pas sa place  ! une  soit disant appli qui  après trois minutes ne fait que d'afficher sur ton tel le numéro court du Cross  sans te dire qu'il faut que tu le valide ( comme  si tu appelais chez toi pour dire à maman que tu rentrera un peu tard )  pour enfin entré en communication avec  ceux qui ont pour rôle de  lancé et de géré la chaine des secours à ton intention.

Désolé mais ont ne joue pas avec la vie des gens  !!  efficacité  compétence, rapidité  il ni à pas de place pour le  "à peu près", ou pour le "ça va évoluer"  c'est vraiment abouti efficace et performant ou rien !

Je sais que je suis  loin d'être le seul à penser cela et heureusement !!   
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #41 le: 19 Juin 2019 à 07:37:30 »

Bonjour Dominique,

Oui c'est vrai que c'est pas tout automatique, mais aucun ado (ou enfant) n'est pas familiarisé avec un clavier de smartphone.

Ils savent TOUS que l'appel ne part qu'en appuyant sur le bouton d'envoi d'appel.

Par contre, on aura beau leur dire, TOUS (ou presque) auront oublié le n° 196 ....

déjà que pour certains (je parle pour moi) je ne sais même pas quel n° il faudrait composer sur mon portable en cas d'accident de voiture ...

Alors des ados en panique seuls sur un bateau, même si cette appli n'est pas la panacée, c'est un "truc en plus" qui "pourrait" s'avérer utile.

Pas de quoi transformer l'initiative de ce bénévole en action inutile, enfin c'est mon avis, je respecte aussi ta position mais te trouve trop rigide malgré que je comprenne le fond de tes propos.

Ne critiquons pas les personnes qui œuvrent -même si pas 100% abouti- pour la sécurité globale de tous. Il suffira d'une seule vie sauvée pour que ce Monsieur soit récompensé au-delà de ses espérances.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #42 le: 19 Juin 2019 à 10:10:10 »

J'ai chargé cette appli, ce n'est pas la panacée mais elle a le mérite d'exister, et bravo à ceux qui agissent.
C'est avec le nombre d'utilisateurs et leurs critiques, souhait et propositions qu'elle pourra s'améliorer et s'internationaliser qui sait.

pour l'anecdote, il y a 2 ans je suis tombé en panne au mauvais moment: mer blanche et en plein couloir de passage des gros Yachts...

J'avais cassé l'antenne de ma vhf fixe ASN et j'avais oublié à terre la mobile étanche flottante gps ASN le tout selon la loi de l'emmerdement maxi;

J'ai réussi à regagné la terre par mes propres moyens, mais cette appli aurait pu me sortir du pétrin dans cette situation particulière.

Ceci dit, si j'avais des enfants ou autres à trimballer souvent, je leur ferais enregistrer l'appli sur leur smartphone.

Un peu hors sujet mais dans le thème, j'ai une balise tracker Tifiz qui outre sa fonction de surveillance, possède un bouton d'appel vers un n° au choix, qu'il suffit d'activer pour envoyer sa position.
J'ajoute que sa portée en mer est supérieure au gsm.

« Dernière édition: 19 Juin 2019 à 10:17:37 par urpeko64 » Journalisée

robert
doumes
Invité
« Répondre #43 le: 19 Juin 2019 à 10:35:03 »

Bonjour Claude ,

Je ne critique pas la personne, ni l'idée qui aura permis de crée cette aplli, je ne le connait pas  donc je ne me permettrais pas  ce que je critique dans un premier temps c'est  l'amalgame avec la SNSM, ( qui il est vrai est tellement facile )

Certes cette aplli est une appli destinée au secours en mer, certes celui qui en lancé l'idée et est l'instigateur de sa création est un Bénévole de la SNSM , mais elle n'est pas ( à ce jour du moins  ) reconnue officiellement par le bureau central

Que ce passera t'il demain si  une personne décédé a cause de ses méconnaissances dans la manipulation de cette aplli ?, que par exemple on le trouve mort dans son bateau  le tel allumé avec l'appli  et  le clavier qui affiche le 196 mais pas d'appel lancé  ?

Que la famille porte plainte vers qui ce tournera t'elle en premier ? je ne pense pas te l'apprendre aujourd'hui tout est bon pour récupéré des sous  parfois avec un comportement au delà de  la décence, la situation d'un plainte  àd estination de la SNSM c'est déjà produite.

Je critique les "Baveux" qui  dans leurs "feuilles de choux" écrivent des choses qu'ils n'ont pas vérifié et encore moins essayé.

Enfin et presque surtout aussi ceux qui trop content d'avoir trouvé dans une de c'est  "feuilles de choux" ou sur le net une info de ce genre et qui pour "se faire moussé"  la  relaye et la propage partout sans avoir eux aussi  fait le moindre effort pour savoir ce qu'elle à dans le ventre, et pire encore écrivent des affirmations sur son devenir son origine ou son fonctionnement qui ne sont que le fruit de leurs imagination débordante

Désolé mais je ne le supporte pas ! elle existe  vous l'installé  connaissez en au moins au moins en les limites très vite atteinte et surtout sa manipulation car le jour ou  il faudra en situation l’utilisé je doute  fort qu'elle vous fasse gagnez du temps pour  appelez le 196

ET encore une fois en mer c'est le 16 qui est et restera encore pour longtemps le meilleur et le plus efficace moyen d'alerte !

Il m'est arrivé deux  fois en temps que particulier d'intervenir sur un message du Cross envoyé " à tous les bateaux " sur le 16  si je n'avait eu que mon tel  je n'aurait jamais entendu la demande  d'aide ....................

Demain si c'est moi qui suis en difficulté je serais certainement très heureux de voir arrivé un plaisancier qui aura lui aussi entendu l'appel du Cross et se trouvant à proximité aura fait le geste de se détourné de son occupation pour me porter au moins assistance, si ce n'est secours !
« Dernière édition: 19 Juin 2019 à 10:57:34 par doumes » Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #44 le: 19 Juin 2019 à 11:08:38 »

je ne peux qu'être 100% d'accord avec Doumes. La dispersion des moyens d'alerte ne peut mener qu'à la confusion et puis, vous savez quoi ?
A chaque fois que je pars en mer accompagné (en jetski ou SR), je m'assure que chacun des passagers sait quoi faire en cas d'urgence (coupe circuit de rechange, bouton distress et fonctions basiques de la VHF, parler, écouter, parler ... etc) et où trouver la liste ECRITE du matériel de sécurité embarqué et son emplacement. Maniaque pourrait-on dire ? Oui mais la sécurité mérite 5 minutes de briefing avant de partir en mer.
Et puis ...
Je n'empêche personne d'utiliser le 196 si nécessaire.
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #45 le: 19 Juin 2019 à 11:27:21 »

On doit retenir que ce n'est pas POUR ou CONTRE, c'est un truc en plume plus, qui servira sans nuire aux autres moyens existants.

Enfin je le vois comme cela.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
doumes
Invité
« Répondre #46 le: 19 Juin 2019 à 13:28:04 »

houps mes excuses fausse manip !
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #47 le: 19 Juin 2019 à 13:29:19 »

bonjour

Je pense que nous n'avons pas finis d'en parler !! ........quand je vois ce que les journalistes pour surfer sur la vague du décès des trois bénévoles des Sables D4olonnes sont capable de faire, de dire ou d'écrirer pour faire de l'audience !!

Je suis attéré  de voir et d'entendre ce que j'ai vu  !! .....................................

A moins qu'il ne soit la ?  question d’intérêts  personnels tout autres, qui nous échappent mais qui  de par la situation  aident ceux qui sans scrupule demain vont vouloir monnayé ou  flatté leurs Egos avec ce qui pour eux n'est rien d'autre que la mort d’inconnus ce qui les indiffére du moment qu'ils  peuvent se mettre en valeur  ou pire prendre de l'argent en monnayant cette appli !!  

Qu'elle mentalité, ou allons nous ....................... .

La direction nationale de la SNSM à Paris à été informé ! ils n'étaient pas au courant de la "parution" de l'appli ni de l'initiative après explication et description,   un rappel téléphonique de l'un des responsable national nous à été fait en fin d'AM en nous informant que la SNSM va  gérè en interne  !  

  
« Dernière édition: 19 Juin 2019 à 20:41:29 par doumes » Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #48 le: 19 Juin 2019 à 17:15:49 »

...c'est un truc en plus, qui servira sans nuire aux autres moyens existants.
C'est là où je ne vous suis pas, car comme je l'ai dit dans mon premier post, il est toujours dangereux d'avoir un "truc" en plus quand l'essentiel n'est pas là.
C'est comme ça que dans l'histoire récente on a perdu beaucoup... de nos compétences de nos métiers etc...

L'attrait de la réforme pour changer et pas pour améliorer et l'attrait de l'innovation, très à la mode, comme si elle était plus importante que la qualité des choses juste "bien faites" (que naguère on poursuivait).
Mais la qualité n'est plus l'objectif de notre société, c'est l’innovation qui prime surtout si elle coûte "à priori" moins cher.

Dans le cas présent je préfèrerai qu'on insiste pour que chaque embarcation ait une VHF ASN et sur la formation aux premiers secours (en mer dans le cas présent) plutôt que d'oublier cet objectif en croyant qu'il n'est pas obligatoire, car un téléphone pourra le remplacer.
Car le risque il est surtout là. Combien de fois ai-je entendu mon copain de pêche me dire qu'une VHF n'était pas indispensable sur son bateau car d'une part elle n'était pas obligatoire en côtier et que d'autre part il avait son téléphone portable en cas de pépin...
Si tu savais le mal que j'ai eu à lui faire acheter une VHF portable...

Nota :
1) A chaque départ et même quand il fait très beau, je passe 5 minutes à montrer à mes passagers (même si je leur avait déjà dit lors d'une précédente sortie) comment on utilise le gilet automatique, comment on démarre le moteur après que le petit fil rouge n'y soit plus et comment on appuie sur le bouton "distress"... 5 minutes, je ne pense pas que ça dure plus. C'est moi qui le fait et je n'attends pas après une notice au fond d'une appli de téléphone pour être sûr que cela ait été fait.
2) Je ne dis pas que cette appli est nulle, je dis qu'en plus de ne pas être au point (mais diffusée quand même), elle comporte intrinsèquement un risque de fond non négligeable... et que donc, elle pourrait faire prendre encore plus de risques à nos sauveteurs (par l'illusion qu'elle donne) alors que son but est tout autre.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #49 le: 21 Juin 2019 à 00:26:57 »

Le monde parfait n'existe pas mais tout ce qui permet d'y aller est un plus pour moi.

Comme je le dit, elle n'est pas finalisée et il y a des choses à améliorer mais je suis quasi certain qu'elle aurait aidé le mec qui s'est retrouvé tout seul dans le bateau sans savoir quoi faire (cf les articles dont j'ai mis les liens plus haut) et au lieu d'appeler son beau frère sur terre qui lui a appelé les secours il aurait pu voir que c'est le 196 qu'il fallait appeler même s'il devait appuyer encore sur le clavier pour déclencher l'appel. Même si on donne le 196 à nos voyageurs en début de sortie, je ne suis pas certain qu'ils s'en souviennent en cas de besoin en pleine panique.

A vouloir lancer des choses parfaites dès le départ on ne fait rien et donc on n'avance pas. Là, c'est un pas certes petit mais c'est un pas. Je retiens l'idée qu'il faut améliorer. On va dire que c'est l'histoire du verre à moitié remplie vs le verre à moitié vide.

En revanche je rejoins Doumes sur l'apparence officiel de la SNSM alors que ce n'est pas le cas, ainsi que l'article des journalistes. Et c'est vrai qu'il ne faut prendre cet outil comme LA SOLUTION.
Journalisée

Christophe
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #50 le: 22 Juin 2019 à 11:40:30 »

Encore tout a fait d’accord avec Christophe ..
Tous les Sages savent que le «  Mieux est l'ennemi du bien »
Mais encore faut il avoir vécu un certain temps pour s’en apercevoir 😜😜

Et franchement je pense que lorsque des «  frapadingues » sortent dans une mer démontée  alors que tous les avis MTO avaient prédit une telle situation , aucun moyen d’alerte n'aurait pu changer le résultat ...

Mais bien sûr cela n’est que mon humble avis  et chacun de nous peut en avoir un different .🤔 

N’oublions simplement pas que c’est à la fin du match que l’on compte les points .
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #51 le: 22 Juin 2019 à 12:05:44 »

Bonjour Alain,

Encore tout a fait d’accord avec Christophe ..
Tous les Sages savent que le «  Mieux est l'ennemi du bien »
Mais encore faut il avoir vécu un certain temps pour s’en apercevoir 😜😜

Et franchement je pense que lorsque des «  frapadingues » sortent dans une mer démontée  alors que tous les avis MTO avaient prédit une telle situation , aucun moyen d’alerte n'aurait pu changer le résultat ...

Mais bien sûr cela n’est que mon humble avis  et chacun de nous peut en avoir un different .🤔  

N’oublions simplement pas que c’est à la fin du match que l’on compte les points .

"Mais encore faut il avoir vécu un certain temps pour s’en apercevoir"

Je me permet de te citer,  et d'ajouter aussi de ne pas  prendre pour "argent comptant" tout ce qui peut être dit et écrit sur le net souvent d'ailleurs sans avoir un tant soit peu d’esprit critique si ce n'est de curiosité quand à ce que l'ont essaye de vous faire croire !

Il y a dans ce monde trop "d'abrutis"  qui diffusent des choses sans en avoir un jour vérifié la source et plus que souvent sans en justifié la provenance  à partir du moment ou celle si  parfois d'ailleurs déformé par la même personne sert a ses arguments ou ses intentions

Je suis heureux de voir que beaucoup ici ne sont pas ce "genre de moutons avalant tout " du moment que c'est écrit sur le net ou dans les journaux

Il s'agit dans ce cas précis de la vie de personne(s)  ce n'est pas anodin et mérite un minimum de vérification et de curiosité avant de diffusé tout et n'importe quoi, je rappelle que cette appli n'est pas reconnue ni validé par la SNSM  ( du moins pour le moment ) !

Ps  : pour info le corps du pécheur en cause dans ce drame à été retrouvé à la plage des Sables d'Olonnes le dimanche 16  et identifié .

N'oubliez pas les 28 et 29 prochain le Mille SNSM sur toutes cotes et les stations  https://millesnsm.org/
 
« Dernière édition: 22 Juin 2019 à 15:51:56 par doumes » Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #52 le: 22 Juin 2019 à 21:31:01 »

... N'oubliez pas les 28 et 29 prochain le Mille SNSM sur toutes cotes et les stations  https://millesnsm.org/
Pour moi c'est prévu, j'y serai avec mon don
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #53 le: 11 Août 2019 à 18:20:53 »

Ah que coucou tout le monde,

Alors est-ce que Dominique est prémonitoire,  mystère  Souriant , mais je vous livre mon essai de cette application  snsm...

Alors c'est VRAIMENT DANGEREUX  !  Lèvres scellées Lèvres scellées Lèvres scellées

La position GPS qui est  affichée en cas de MOB renvoie a PLUSIEURS MILLES NAUTIQUES  !!!

JE TROUVE CELA  INADMISSIBLE QUE L'ON PUISSE INDUIRE EN ERREUR A CE POINT  LES SAUVETEURS !!!

JE VAIS DÉSINSTALLER CETTE APPLI QUI NE TIENT PAS SES PROMESSES  ET QUI VA SEMER LE DOUTE  !!!

Là par exemple je suis au mouillage à  Porquerolles et l'appui  sur Mob envoyait les secours hier à Saint Mandrier et maintenant dans un champ sur la presqu'île de  Giens !

Inacceptable !
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #54 le: 11 Août 2019 à 18:38:45 »

Bonjour Claude,
Je viens de lire ton intervention ci-dessus et j'ai repris l'application dont je n'ai pas eu besoin jusqu'à maintenant.
La position indiquée par cette appli me situe à moins de 10 mètres de ma position exacte.
Allez comprendre!


Je modifie mon intervention ci-dessus pour préciser que c'est la position exacte quand je suis dans mon jardin.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #55 le: 11 Août 2019 à 21:04:20 »

Dans  ce cas, le problème se situe + au niveau du téléphone que de l’application.
Journalisée

Hervé
Denis95
Invité
« Répondre #56 le: 11 Août 2019 à 21:54:08 »

probablement le telephone oui. Ce qui démontre, s'il en était encore besoin, que ce système n'est pas assez fiable. En dépannage peut être mais ne pas compter dessus en cas de gros pépin. Donc l'utiliité réelle ...  Tire la langue
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #57 le: 11 Août 2019 à 23:10:55 »

Ce qui est bien perturbant c'est que le gps de mon téléphone est bien ok  il localise ma voiture a 5m près et quand on se déplace en  temps réel on se voit  bouger  dans le  jardin.
Un essai de  "dezoomage" de ka zone n'aboutit même pas,  il rete bloqué sur  le gapeau a 8 nautiques de mon emplacement...
Nul... et pour le  coup  hyper dangereux.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #58 le: 11 Août 2019 à 23:15:04 »

Et pourtant, c'est l'application GPS de google qui semble être utilisée pour situer le "naufragé".
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #59 le: 11 Août 2019 à 23:52:07 »

Claude, tu es iphone ou android ?
Journalisée

Hervé
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.127 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 09 Février 2022 à 16:51:03
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit