SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 17:53:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Remplacement d'un cable de treuil avec une corde  (Lu 27069 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tinez
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 645


Firefox 77.0
Win 64

Voir le profil
« le: 29 Août 2016 à 12:12:49 »

salut a tous

J ai eu des déboires avec mon petit treuil électrique  pendant la descente en cale.
le câble c'est coincé  (m---e c'était la première fois que j’invitai mon ami de pêche a faire du bateau  Embarrassé)
donc au final démontage sur place et remise en état pour le retour .
Je ne sais pas si je vais être encore emmerdé mais j'ai décidé de changer le câble par une corde Dynneema de 6mm.
Mon zozo fait 4.20m et le cul  du tableau AR et posé sur la fin de la remorque .
J'ai commencé le montage ce matin .
Première difficultés pour faire passer la corde dans le trou du passage de câble donc perçage 
et après j'ai fait un nœud d’arrêt mais là ça fait trop gros pour l'enroulement .

Questions ;
zozo de 4.20 si je met 6 m de corde ça peut le faire ? (assez pour remplir de treuil)
Si je coupe la corde a raz de la sortie de l’axe  et que je vis le sert câble ça peut le faire ? (j'ai mesuré qu'il faut un petit moins d'1 m pour faire 1 tour)
Maintenant si tout va bien comment je peux faire l’œillet pour pouvoir mettre le crochet ?
voilou

 Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Patrick
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 29 Août 2016 à 12:17:43 »

salut a tous

J ai eu des déboires avec mon petit treuil électrique  pendant la descente en cale.
le câble c'est coincé  (m---e c'était la première fois que j’invitai mon ami de pêche a faire du bateau  Embarrassé)
donc au final démontage sur place et remise en état pour le retour .
Je ne sais pas si je vais être encore emmerdé mais j'ai décidé de changer le câble par une corde Dynneema de 6mm.
Mon zozo fait 4.20m et le cul  du tableau AR et posé sur la fin de la remorque .
J'ai commencé le montage ce matin .
Première difficultés pour faire passer la corde dans le trou du passage de câble donc perçage 
et après j'ai fait un nœud d’arrêt mais là ça fait trop gros pour l'enroulement .

Questions ;
zozo de 4.20 si je met 6 m de corde ça peut le faire ? (assez pour remplir de treuil)
Si je coupe la corde a raz de la sortie de l’axe  et que je vis le sert câble ça peut le faire ? (j'ai mesuré qu'il faut un petit moins d'1 m pour faire 1 tour)
Maintenant si tout va bien comment je peux faire l’œillet pour pouvoir mettre le crochet ?
voilou

 Clin d'oeil Clin d'oeil


C'est quoi l'intérêt du treuil électrique sur un bateau léger?
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 29 Août 2016 à 12:37:20 »

je pensais exactement la même chose ...

à la limite , surdimensionne un peu le treuil pour faciliter ''encore'' un peu la remontée ,

il pèse combien ton bateau ?  entre 3 et 400 kgs ?
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
dauphyn70
Galoche
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2348

Rouge à babord, verre à ras bord.
Chrome 96.0.4664.45
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 29 Août 2016 à 14:01:27 »


C'est quoi l'intérêt du treuil électrique sur un bateau léger?

Je vais répondre a la place de Tinez

1) A la place de mettre 10mn a transpirer au soleil tu en met 2 grand max avec une canette à la main (ça c'est de l'argument)
2) Avec les années, tu met de + en + de mn, et donc la canette qui t'attent chauffe de + en +
Journalisée

Stéphane



Lomac Bélouga 18 - Yam F100D

Lien ver mes pages perso
                                   Mes bateaux et lieux de nav
                                   Mes bricolages
moebius50
Invité
« Répondre #4 le: 29 Août 2016 à 14:09:23 »

Pour ma part, je passerais la corde dans le trou du tambour, ferais une boucle avec épissure ensuite pour repasser l'autre bout de la corde ( coté crochet) dedans.
la boucle va s'aplatir et vu qu'elle n'a pas de nœuds, ne pas trop perturber l'enroulement.

Après (pour l'avoir vu mais jamais pratiqué) deux autres solutions croisées sur les cales :

1 - tu perces dans une flasque sur le coté du tambour avec noeud derrière
2- tu bloques ton cordage avec une mini pinoche arrasante au tambour (frappé au maillet avec un coup de loctite)

mais dans ces deux derniers cas je n'enlèverais pas de longueur, car le maintien est clairement moins solide.
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #5 le: 29 Août 2016 à 17:27:41 »

Patrick ,
 sur un cordage Dinamea on ne fait pas de noeuds !!  donc tu passe le bout de ton cordage dans le trou du fut  ( et non pas )  de ton treuil ensuite tu fait faire  cinq tour mort au tour de ce fut  en coinçant le bout du câble dessous !!
voir photo :
extrémité du bout

les cinq tours préconisés

Ensuite tu  compte la longueur de ta remorque et un peu  plus ( un petit mètre est souvent suffisant ) pour te permettre d'accrocher sans trop de soucis ton boat par la cadêne d'étrave et tu  bloc comme cela, pas besoins de plus  cela ne sert à à rien !!

tu fait un boucle avec un belle épissure , plus que facile sur du Dinamea



tu peut  comme moi mettre un bout  de thermo rétractable, mais cela n'est pas plus utile que cela, et  tu ne touche plus à  à rien !!



Journalisée
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 29 Août 2016 à 22:12:04 »

C'est quoi l'intérêt du treuil électrique sur un bateau léger?

Quand tu es tout seul pour remonter le bateau et qu'il y a beaucoup de ressac. Une fois je n'y arrivais pas et heureusement qu'un papy qui passait par là a proposé de m'aider. J'ai dû le remercier au moins une dizaine de fois tellement il m'avait sorti de la merde.

Autre situation : Samedi énormément de monde sur la cale du moulin blanc : 6 remorques en simultané. Je n'avais jamais vu ça. J'avais mes enfants avec moi pour garder le bateau mais j'étais seul pour le remonter. Je peux te dire que j'étais hyper serein. En moins de 5 mn c'était plié au milieu de gens qui galéraient.  Je dois dire que je me suis bien marré surtout avec les espagnols à coté qui étaient à 6 pour remonter un bateau plus petit que le mien.

J'ai fais 3 saisons au treuil manuel mais je ne regrette absolument pas mon treuil électrique. Maintenant quelque soit la situation, ressac, monde je suis zen. Je maintien le bateau bien droit, je le guide d'une main pour bien aller sur la remorque et de l'autre j'appuie sur un bouton pour qu'il remonte. Le bonheur.
Journalisée

Christophe
Tinez
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 645


Firefox 77.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 30 Août 2016 à 07:45:49 »

salut a tous

J ai eu des déboires avec mon petit treuil électrique  pendant la descente en cale.
le câble c'est coincé  (m---e c'était la première fois que j’invitai mon ami de pêche a faire du bateau  Embarrassé)
donc au final démontage sur place et remise en état pour le retour .
Je ne sais pas si je vais être encore emmerdé mais j'ai décidé de changer le câble par une corde Dynneema de 6mm.
Mon zozo fait 4.20m et le cul  du tableau AR et posé sur la fin de la remorque .
J'ai commencé le montage ce matin .
Première difficultés pour faire passer la corde dans le trou du passage de câble donc perçage 
et après j'ai fait un nœud d’arrêt mais là ça fait trop gros pour l'enroulement .

Questions ;
zozo de 4.20 si je met 6 m de corde ça peut le faire ? (assez pour remplir de treuil)
Si je coupe la corde a raz de la sortie de l’axe  et que je vis le sert câble ça peut le faire ? (j'ai mesuré qu'il faut un petit moins d'1 m pour faire 1 tour)
Maintenant si tout va bien comment je peux faire l’œillet pour pouvoir mettre le crochet ?
voilou

 Clin d'oeil Clin d'oeil


C'est quoi l'intérêt du treuil électrique sur un bateau léger?

Slt

c'est quoi l'intérêt de répondre a une question par une question ?  Grimaçant
 Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Patrick
Tinez
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 645


Firefox 77.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 30 Août 2016 à 07:51:42 »

Salut a tous
 perte d'internet de 14h a ce matin désolé de ne pas avoir pu vous répondre .

la dernière fois que j'ai remonté mon zozo seul le bateau ce mettait en travers de la remorque et bien j'étais bien contant
du moteur électrique avec ça télécommande .

Merci encore pour vos réponses .

si ça peut aider d'autre personnes j'ai trouvé ça
https://www.youtube.com/watch?v=Q22wgYZL9f0
https://www.youtube.com/watch?v=Xavi1qzlfAI

A+ Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Patrick
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #9 le: 30 Août 2016 à 08:24:28 »

Pour ma part, je passerais la corde dans le trou du tambour, ferais une boucle avec épissure ensuite pour repasser l'autre bout de la corde ( coté crochet) dedans.
la boucle va s'aplatir et vu qu'elle n'a pas de nœuds, ne pas trop perturber l'enroulement.

Après (pour l'avoir vu mais jamais pratiqué) deux autres solutions croisées sur les cales :

1 - tu perces dans une flasque sur le coté du tambour avec noeud derrière
2- tu bloques ton cordage avec une mini pinoche arrasante au tambour (frappé au maillet avec un coup de loctite)

mais dans ces deux derniers cas je n'enlèverais pas de longueur, car le maintien est clairement moins solide.

Bonjour à tous,

Attention toutefois ...

Les treuils sont des machines dangereuses et sont conformes à des normes et autres directives de sécurité.

Mon conseil est de ne pas modifier quoi que ce soit et de ne pas percer le tambour car le risque de casse est plus que réel. De même derrière les flasques latéraux la place est comptée et on ne peut pas improviser, c'est un coup à arracher de la matière ou bloquer le treuil.

La solution de Doumès est de loin celle qui convient, il existe des variantes mais celle là va super bien.

Ah oui aussi un truc IMPORTANT pour les tambours en alliage :

Les tambours sont percés = il faut veiller à ce que l'enroulement du cordage s'effectue sur la partie du tambour la plus longue en développé, a défaut on peut casser le tambour lorsque le treuil va forcer (arrachement de la matière au niveau des perçages)
« Dernière édition: 30 Août 2016 à 08:31:02 par Bataclo 77/34 » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Tinez
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 645


Firefox 77.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 30 Août 2016 à 09:27:07 »

Re
voilou c'est fini j'ai choisi la vidéo 2

ça ce fait très facilement

j'ai un peu agrandi le trou de 1 mm

Maintenant j'ai un petit problème ,
sur ce genre de petit treuil il y a une plaque en fer qui fait office de plaque du câble acier contre l'axe
pour pas que le câble se vrille


Pensez vous que je peux la virer ??
A+ Clin d'oeil Clin d'oeil
« Dernière édition: 30 Août 2016 à 10:10:59 par Tinez » Journalisée

Patrick
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 30 Août 2016 à 10:01:50 »

Pour ma part, je passerais la corde dans le trou du tambour, ferais une boucle avec épissure ensuite pour repasser l'autre bout de la corde ( coté crochet) dedans.
la boucle va s'aplatir et vu qu'elle n'a pas de nœuds, ne pas trop perturber l'enroulement.

Après (pour l'avoir vu mais jamais pratiqué) deux autres solutions croisées sur les cales :

1 - tu perces dans une flasque sur le coté du tambour avec noeud derrière
2- tu bloques ton cordage avec une mini pinoche arrasante au tambour (frappé au maillet avec un coup de loctite)

mais dans ces deux derniers cas je n'enlèverais pas de longueur, car le maintien est clairement moins solide.

Bonjour à tous,

Attention toutefois ...

Les treuils sont des machines dangereuses et sont conformes à des normes et autres directives de sécurité.

Mon conseil est de ne pas modifier quoi que ce soit et de ne pas percer le tambour car le risque de casse est plus que réel. De même derrière les flasques latéraux la place est comptée et on ne peut pas improviser, c'est un coup à arracher de la matière ou bloquer le treuil.

La solution de Doumès est de loin celle qui convient, il existe des variantes mais celle là va super bien.

Ah oui aussi un truc IMPORTANT pour les tambours en alliage :

Les tambours sont percés = il faut veiller à ce que l'enroulement du cordage s'effectue sur la partie du tambour la plus longue en développé, a défaut on peut casser le tambour lorsque le treuil va forcer (arrachement de la matière au niveau des perçages)

Je n'en pensais pas moins en lisant (perçage). Ce genre D'outil ne doit en aucun cas être modifié. Toute modification peut entraîner de graves blessures et mutilations.

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Tinez
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 645


Firefox 77.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 30 Août 2016 à 10:14:24 »

Pour ma part, je passerais la corde dans le trou du tambour, ferais une boucle avec épissure ensuite pour repasser l'autre bout de la corde ( coté crochet) dedans.
la boucle va s'aplatir et vu qu'elle n'a pas de nœuds, ne pas trop perturber l'enroulement.

Après (pour l'avoir vu mais jamais pratiqué) deux autres solutions croisées sur les cales :

1 - tu perces dans une flasque sur le coté du tambour avec noeud derrière
2- tu bloques ton cordage avec une mini pinoche arrasante au tambour (frappé au maillet avec un coup de loctite)

mais dans ces deux derniers cas je n'enlèverais pas de longueur, car le maintien est clairement moins solide.

Bonjour à tous,

Attention toutefois ...

Les treuils sont des machines dangereuses et sont conformes à des normes et autres directives de sécurité.

Mon conseil est de ne pas modifier quoi que ce soit et de ne pas percer le tambour car le risque de casse est plus que réel. De même derrière les flasques latéraux la place est comptée et on ne peut pas improviser, c'est un coup à arracher de la matière ou bloquer le treuil.

La solution de Doumès est de loin celle qui convient, il existe des variantes mais celle là va super bien.

Ah oui aussi un truc IMPORTANT pour les tambours en alliage :

Les tambours sont percés = il faut veiller à ce que l'enroulement du cordage s'effectue sur la partie du tambour la plus longue en développé, a défaut on peut casser le tambour lorsque le treuil va forcer (arrachement de la matière au niveau des perçages)

Je n'en pensais pas moins en lisant (perçage). Ce genre D'outil ne doit en aucun cas être modifié. Toute modification peut entraîner de graves blessures et mutilations.



Franchement  je ne pense pas que ça va changer beaucoup d'enlever 0.5mm
 Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Patrick
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #13 le: 30 Août 2016 à 10:17:05 »

il te faut retirer cette barre plaque câble, elle va te fusiller ton cordage en un rien de temps
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Tinez
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 645


Firefox 77.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 30 Août 2016 à 10:30:54 »

il te faut retirer cette barre plaque câble, elle va te fusiller ton cordage en un rien de temps

C'est bien ce que je pensais
merci
A+ Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Patrick
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #15 le: 30 Août 2016 à 11:12:31 »

Je viens se découvrir à quoi le petit bout de sangle rouge, livré avec le treuil, servait.... Pleurs Souriant
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Tinez
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 645


Firefox 77.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 30 Août 2016 à 11:19:02 »

Je viens se découvrir à quoi le petit bout de sangle rouge, livré avec le treuil, servait.... Pleurs Souriant

Comme quoi on en apprend tout les jours  Souriant

 Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Patrick
Tinez
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 645


Firefox 77.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 30 Août 2016 à 13:08:26 »


C'est quoi l'intérêt du treuil électrique sur un bateau léger?

Je vais répondre a la place de Tinez

1) A la place de mettre 10mn a transpirer au soleil tu en met 2 grand max avec une canette à la main (ça c'est de l'argument)
2) Avec les années, tu met de + en + de mn, et donc la canette qui t'attent chauffe de + en +

T'as tout compris +1+1+1
 Souriant Souriant
Journalisée

Patrick
bendup
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71

Mozilla compatible
Win NT 10.0

Voir le profil
« Répondre #18 le: 01 Juillet 2019 à 20:57:13 »

Bonjour
Je remets ce sujet a jour, un peu pour une raison differente mais approchante.

En déroulant la corde plasma de mon treuil je me suis apperçu qu'elle etait "applatie" suite aux contraintes liees a l'enroulement en charge sur le tambour.
Cela est il prejudiciable pour la resistance de cette corde plasma, peut elle ce rompre?
Journalisée

Benoît
Bombard db noir/ragage jaune
manuguillamet
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


ribeye 7.85 avec 200ho G1
Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: 01 Juillet 2019 à 21:10:26 »

Logiquement non ..

Les cordes plasma sont plus souvent sensible aux UV

Moi j utilise   du dynema plus sympa à l usage

Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #20 le: 02 Juillet 2019 à 08:07:59 »

Bonjour,

Aucun risque !

Le cordage synthétique reprendra sa forme dès que la traction se fera avec le ce morceau de bout à l'air libre.

Les seuls cas de ruptures possibles sont :

- écubier en alu ayant des entailles = cela va se comporter comme un coteau avec des micro dentures et entraîner l'effilochage et/ou l'abrasion du cordage

- à coup violent sur la corde qui tient 3 fois la charge mais qui peut casser au choc de tension (idem pour les pignons du treuil)

Les UV ne posent pas de problème hormis une décoloration.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
bendup
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71

Mozilla compatible
Win NT 10.0

Voir le profil
« Répondre #21 le: 02 Juillet 2019 à 20:33:16 »

merci pour vos reponses
me voila serein...
Journalisée

Benoît
Bombard db noir/ragage jaune
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.3 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 17 Mars 2024 à 09:05:54
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit