SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 08:50:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Diamètre des hélices  (Lu 35577 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #30 le: 21 Mars 2019 à 09:25:36 »

C'est vrai que la bravo est à part , c'est indéniable qu'elle fonctionne bien sur beaucoup de bateau et de moteur.
Mais quand même 15,25 de diamètre sur un petit bateau ça fait beaucoup et c'est autant de puissance consommée.

je suis persuadé que sur nombre de bateaux assez légers on pourrait réduire le diamètre de cette bravo et gagner en perf.

Oui je pense aussi qu'une tempest est assez nettement plus rapide mais cette motricité de mer....!

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #31 le: 21 Mars 2019 à 09:29:35 »

tu es sur le limiteur à 56 nœuds guillaume ?
Oui jerome, c'est pour cela que je baisse direct à 53nds car le bipbip j'aime pas

c'est peu être une piste à essayer alors

C'est vrai que la bravo est à part , c'est indéniable qu'elle fonctionne bien sur beaucoup de bateau et de moteur.
Mais quand même 15,25 de diamètre sur un petit bateau ça fait beaucoup et c'est autant de puissance consommée.

je suis persuadé que sur nombre de bateaux assez légers on pourrait réduire le diamètre de cette bravo et gagner en perf.

Oui je pense aussi qu'une tempest est assez nettement plus rapide mais cette motricité de mer....!



Oui jerome mais d'abord je voudrais bien essayer celle de JCN car je n'est pas 800€ à mettre a la poubelle.

quelle est pour toi Bertrand un petit bateau assez léger ?
« Dernière édition: 21 Mars 2019 à 21:49:53 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #32 le: 21 Mars 2019 à 09:32:46 »

D'autre l'on fait aussi comme le Vipermax/300xs avec le récit de Bruno

J'ai lu avec beaucoup d’intérêt les 2 posts.

J'ai une question sur le cup en bout de pale :

Dans les posts de Bruno :
"l'hélice polie qui est la tempest plus lab en 28 équilibrée, avec une demande de cup bout de pales pour obtenir plus de bow lift sur cet Osprey qui a un réservoir essence avant"

Hors, une partie de la réponse que m'avais faite Mercury racing lors d'un échange sur la XC est la suivante :



??



Je ne sais pas trop quoi te dire, d'un coté tu as une réponse de chez Merc te déconseillant plus de cup sur une hélice et de l'autre tu as un compte rendu de Bruno avec cette Tempest plus avec une demande de cup supplémentaire pour avoir plus de bow-lift et ça fonctionne, donc................ Embarrassé
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #33 le: 21 Mars 2019 à 09:37:29 »

La plus part de nos bateaux.
Sur mon 27 j'étais en 14,7 de diamètre...
Et au pire en acceptant un peu de ventilation au depart diminuer encore.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #34 le: 21 Mars 2019 à 09:51:53 »

J'ai discuté rapidement avec lui il y a 3 semaines devant son bateau. Je crois en effet repassé en tempest

Je viens de raccrocher avec lui au téléphone et la tempest a ses contraintes aussi  Souriant Souriant
« Dernière édition: 21 Mars 2019 à 21:48:46 par VIPERMAX 7 » Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #35 le: 21 Mars 2019 à 09:57:36 »

Oui je pense aussi qu'une tempest est assez nettement plus rapide mais cette motricité de mer....!

c'est sur qu'elle est problématique pour déjauger ... enfin sur mon bateau en tout cas ...
je pars mieux avec une proET c'est dire ...
est-ce de même pour d'autres types de coques ?  peu être pas ... d'autres ne s'en plaignent pas ...

il faut essayer pour voir , il est malheureusement impossible de faire des comparaisons entre bateaux comme ça , ça serait trop facile ....

ça fait discuter et c'est intéressant à lire, mais c'est du cas par cas malheureusement ...
entre la théorie et la pratique des fois ... entre ce que l'on pense ressentir d'un bateau et la réalité ...

et oui les hélices sont chers 🙄
mais souvent bien difficile de trouver ce que l'on a besoin à l'essai .... encore moins une 28 tempest qui n'existe pas (plus ?) au catalogue ...

si tu veux en avoir le cœur net tu n’auras pas le choix que de te trouver une 27'' d'occasion pour le faire travailler en 28'' ,
avec le risque que cela ne fonctionne pas bien sur ... mais il y a quand même de grande chances que cela t'apporte quelque chose si le travail est bien fait ....

mais avant d'aller dans cette direction il faut en accepter les inconvénients , l'accroche ''peut'' ne pas être la même au déjaugeage
ou alors garder une bravo (ou autre ...) pour les sorties chargées/promenades ...
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #36 le: 21 Mars 2019 à 10:09:30 »

J'ai discuté rapidement avec lui il y a 3 semaines devant son bateau. Je crois en effet repassé en tempest

Je viens de raccrocher avec lui au téléphone et la tempest à ces contrainte aussi  Souriant Souriant

et oui , on ne peut pas toujours tout avoir  Clin d'oeil

un peu HS :

enfin moi à ta place je regarderais pourquoi il faut trimer autant pour avancer , c'est pas normal ...
j'essayerais de revenir à une ''utilisation du trim'' normale , et seulement ensuite je regarderais les hélices ...
sinon tu te disperses ...
« Dernière édition: 21 Mars 2019 à 10:19:17 par jerome » Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
manuguillamet
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


ribeye 7.85 avec 200ho G1
Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #37 le: 21 Mars 2019 à 10:16:54 »

Sur les montages il y avait  un constructeur qui était au top à l époque  « revenger «  
Qui calculait la répartition des masses sur la coque

Et un montage moteur au petit oignon

Pour avoir eu un vipermax 7 et d autres navires plus ou moins sportif, la navigation est un compromis

Et comme vous le dites si bien là bravo 1 fs est vraiment un bon compromis entre perf et ballade avec passagers

Mais il est toujours agréable d échanger sur le sujet .....

De plus  Pour moi pas de navigation avant juin ( prothèse de hanche ) donc je peux caresser mon bateau de loin
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #38 le: 21 Mars 2019 à 10:29:57 »

J'ai discuté rapidement avec lui il y a 3 semaines devant son bateau. Je crois en effet repassé en tempest

Je viens de raccrocher avec lui au téléphone et la tempest à ces contrainte aussi  Souriant Souriant

et oui , on ne peut pas toujours tout avoir  Clin d'oeil

enfin moi à ta place je regarderais pourquoi il faut trimer autant pour avancer , c'est pas normal ...
j'essayerais de revenir à une ''utilisation du trim'' normale , et seulement ensuite je regarderais les hélices ...
sinon tu te disperses ...

Tu vois cette discution avec Tangi me réjouis car lui aussi trim excessivement et d’après ses dires son bateau ne pèserait que 950kg en ordre de marche, son moteur n'est pas boosté et il ne va pas au dessus de 62nds avec une carène propre car son rib a un antifouling et il reste au ponton  donc tu vois ...............

Si il y a des gents septiques de ce retour d'info je leur donne le numéro du tél en mp Grimaçant Grimaçant

Et oui moi aussi je le connais, un peu Clin d'oeil

Pour revenir aux hélices.

Jerome, comme toi, j'ai essayé les hélices qu'il ma été permis d'essayer ce qui ne correspond pas toujours à ce que tu recherches dans l’exactitude.

Rev4 en 25, il y a pas plus haut et bip bip rupteur.

Tempest plus 27, bip bip rupteur.

Proet 28, bip bip rupteur

Bravo1 27, bip bip rupteur

Bravo1 28xs , bip bip rupteur

Promax 30 4900rpm

Bblad 30 4900

Mike a lui essayé la Bravo 1 26 , bien trop court malgré le relief de mer le jour de l'essai

Tout ça pour te dire que si je devais acheter les hélices juste pour voir si elles collent avec ce que je recherche c'est un budget de 3000€ qu'il me fraudait Clin d'oeil
« Dernière édition: 21 Mars 2019 à 21:48:05 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #39 le: 21 Mars 2019 à 10:37:27 »

Sur les montages il y avait  un constructeur qui était au top à l époque  « revenger «  
Qui calculait la répartition des masses sur la coque

Et un montage moteur au petit oignon

Pour avoir eu un vipermax 7 et d autres navires plus ou moins sportif, la navigation est un compromis

Et comme vous le dites si bien là bravo 1 fs est vraiment un bon compromis entre perf et ballade avec passagers

Mais il est toujours agréable d échanger sur le sujet .....

De plus  Pour moi pas de navigation avant juin ( prothèse de hanche ) donc je peux caresser mon bateau de loin


Tu avais aussi à Arzon jouvance marine, mais JMA était bien calé également

On est bien d'accord, la navigation est toujours une histoire de compromis, mais je pense que pour les hélices , il est plus judicieux dans avoir au mois 2 voir 3.

Désolé pour toi , moi je me contente des photos, bon rétablissement Clin d'oeil
« Dernière édition: 21 Mars 2019 à 21:45:09 par VIPERMAX 7 » Journalisée
manuguillamet
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


ribeye 7.85 avec 200ho G1
Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #40 le: 21 Mars 2019 à 10:46:33 »

Ou il beau sur sa remorque
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #41 le: 21 Mars 2019 à 10:56:18 »

Jerome, pour le trim on va devoir repartir sur les fondamentaux car j'ai déjà exploré  le "moins de trim" avec des hélices plus petites mais ça a été un échec pour la Vmax  Indéci

Donc voici les schémas de base



Alors, lorsque tu as un bateau qui est lourd du pif tu fais quoi ?
« Dernière édition: 21 Mars 2019 à 21:43:43 par VIPERMAX 7 » Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #42 le: 21 Mars 2019 à 11:05:01 »

Tu vois cette discutions avec Tangi me réjouis car lui aussi trim excessivement et d’âpres ses dirent sont bateau ne pèserais que 950kg en ordre de marche, son moteur n'est pas booster et il va pas au dessus de 62nds avec une carène propre car son rib a un antifouling et il reste au ponton  donc tu vois ...............
ça veut pas dire que c'est bien ... et tu ne peux pas comparer des bateaux différents entre eux

Jérôme, comme toi, j'ai essayer les hélices qu'il ma été permis d'essayer ce qui ne correspond pas toujours à ce que tu recherche dans l’exactitude.
oui ... enfin moi j'en ai acheté quelques unes ... avec + ou - de succès ... 
dont la dernière qui si j'avais écouté ce que l'on me disait n'était pas adaptée à mon bateau d'ailleurs ... et pourtant ...
après des hélices ça se revend ... avec de la perte oui ... mais bon ...

Tout ça pour te dire que si je devais acheter les hélice juste pour voir si elle colle avec ce que je recherche c'est un budget de 3000€ qu'il me fraudais Clin d'oeil
sauf que là tu as un indicateur intéressant , tu as eu la même vitesse que ce que tu as actuellement lors de ton essai mais au rupteur , donc qd même des chances que ça marche ...

mais ça n’empêche que ce trim excessif doit être pénalisant . 
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
guismo59.56
Invité
« Répondre #43 le: 21 Mars 2019 à 11:15:46 »

Tu vois cette discutions avec Tangi me réjouis car lui aussi trim excessivement et d’âpres ses dirent sont bateau ne pèserais que 950kg en ordre de marche, son moteur n'est pas booster et il va pas au dessus de 62nds avec une carène propre car son rib a un antifouling et il reste au ponton  donc tu vois ...............
ça veut pas dire que c'est bien ... et tu ne peux pas comparer des bateaux différents entre eux

Jérôme, comme toi, j'ai essayer les hélices qu'il ma été permis d'essayer ce qui ne correspond pas toujours à ce que tu recherches dans l’exactitude.
oui ... enfin moi j'en ai acheté quelques unes ... avec + ou - de succès ...  
dont la dernière qui si j'avais écouté ce que l'on me disait n'était pas adaptée à mon bateau d'ailleurs ... et pourtant ...
après des hélices ça se revend ... avec de la perte oui ... mais bon ...

Tout ça pour te dire que si je devais acheter les hélice juste pour voir si elle colle avec ce que je recherche c'est un budget de 3000€ qu'il me fraudais Clin d'oeil
sauf que là tu as un indicateur intéressant , tu as eu la même vitesse que ce que tu as actuellement lors de ton essai mais au rupteur , donc qd même des chances que ça marche ...

mais ça n’empêche que ce trim excessif doit être pénalisant .  


Oui je te rejoins sur toutes tes réponses, il faudrait  vraiment que j'essaye celle du vipermax/300xs, mais avec mon dernier petit achat avec le bracket 8p la donne va peu-être changer et sûrement repartir sur d'autre PAS d'hélice.

L'histoire des bracket ça fait longtemps que je voulais l'essayer, je voulais même installer un Armstrong qui en plus pouvait servir de plage de bains , idéal pour remonter sur le bateau même en pleine mer ou une installation comme l'image qui est plus courante , bref à voir

« Dernière édition: 21 Mars 2019 à 21:42:30 par VIPERMAX 7 » Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #44 le: 21 Mars 2019 à 11:21:54 »

Alors, lorsque tu as un bateau qui est lourd du pif tu fait quoi?

on est complètement hors sujet ....
mais comme c'est toi qui ouvre pour ainsi dire tous ces sujets sur le forum (avec Bertrand) j'imagine que c'est moins grave ...


bateau trop lourd de l'avant ... pas énormément de solutions ...
soit tu arrives à réduire le poids sur l'avant , en transférant des masses plus en arrière sur le pont  ... pas facile ...
soit tu essayes de te servir du poids de ton moteur pour faire levier et équilibrer ... tu déportes ...

autre solution ... tu démontes ton moteur de 250kgs pour le remplacer par un autre de 300kgs !   Souriant
tu vas peu être te mettre au vérado finalement  Souriant

enfin le déport doit pouvoir s'essayer assez facilement pour voir ce que ça donne sur le trim , à essayer par mer assez calme de préférence pour ne pas tout arracher  Souriant

il faudrait que tu demandes à Bertrand si son lift/bracket de 10'' sur le bernico était une demande à lui , ou une préconisation Bernico .
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #45 le: 21 Mars 2019 à 11:29:36 »

je voulais même installer un Armstrong qui en plus pouvais servir de plage de bains
ou une installation comme l'image qui est plus courante



euuuh ... faut peu être pas exagérer non plus ...   Grimaçant

celui que tu as acheté doit suffire pour faire un essai rapide ... ça sera même peu être déjà de trop ... mais ça permet de voir s'il y a ou non une différence déjà ...

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
guismo59.56
Invité
« Répondre #46 le: 21 Mars 2019 à 11:38:47 »

Je suis d'accord, on est complètement hors sujet, mais c'est les aléas de la discussion, d'un truc tu dérives gentiment pour arriver sur un autre sujet, passant du diamètre d'hélice arrivant au bracket , wahou bel écart. Clin d'oeil
« Dernière édition: 21 Mars 2019 à 21:39:45 par VIPERMAX 7 » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #47 le: 21 Mars 2019 à 11:54:33 »

Laissez vous aller les gars il n'y a jamais de hors sujet sur mes posts sauf quand on dénigre et qu'on est malveillant  Souriant

Obligation du lift de 10 sur le bernico !
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #48 le: 21 Mars 2019 à 12:13:53 »

Laissez vous aller les gars il n'y a jamais de hors sujet sur mes posts sauf quand on dénigre et qu'on est malveillant  Souriant

Obligation du lift de 10 sur le bernico !

C'est également ma devise, pourquoi Bertrand "Obligation du lift de 10 sur le bernico"
 
c'est Nico qui a fixé cette obligation comme pour les flaps Clin d'oeil Bisou
« Dernière édition: 21 Mars 2019 à 21:38:45 par VIPERMAX 7 » Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #49 le: 21 Mars 2019 à 12:16:29 »

Obligation du lift de 10 sur le bernico !

bah voila ...  me doutais un peu de la réponse ...   Clin d'oeil
ils n'ont surement pas choisi le déport de 10'' par hasard chez Bernico ...
on peut facilement imaginer qu'ils ont fait pas mal de tests pour arriver à la conclusion que 10'' convenait bien au bateau monté 300xs .
le bernico F2 est pourtant un bateau léger pour le coup , et certainement pas lourd du pif ....

''à mon avis'' chaque bateau a son déport idéal en fonction de sa répartition des masses et certainement pas mal d'autres facteurs encore ...
il ne te reste plus qu'à essayer ! ,
j'y viendrais peu être aussi ! qui sait ....  Clin d'oeil   (enfin pas mal d'autres choses à essayer avant ...)

le problème du déport restant les efforts très largement augmentés sur le tableau évidemment ...


Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #50 le: 21 Mars 2019 à 12:59:38 »

Pourquoi une obligation ?

En fait j'ai signé pour un projet " un bateau qui rentre au Port à sec , me permette de naviguer à 70 noeuds en sécurité et encore au dessus de la mêlée sur un petit clapot breton "

Apres j'ai laissé faire Nico Bertels
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #51 le: 21 Mars 2019 à 13:24:19 »

Pourquoi une obligation ?

En fait j'ai signé pour un projet " un bateau qui rentre au Port à sec , me permette de naviguer à 70 noeuds en sécurité et encore au dessus de la mêlée sur un petit clapot breton "

Apres j'ai laissé faire Nico Bertels

Non, je demandais juste si comme pour les flaps Nico avait imposé de part la puissance moteur si le déport était obligatoire ou pas ?
« Dernière édition: 21 Mars 2019 à 21:37:57 par VIPERMAX 7 » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #52 le: 21 Mars 2019 à 13:35:50 »

La c'était plus je pense pour assurer les perfs que la sécurité.
Les flaps c'est pour que les nuls comme moi ayent vite sans stress  Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #53 le: 21 Mars 2019 à 13:59:54 »

La c'était plus je pense pour assurer les perfs que la sécurité.
Les flaps c'est pour que les nuls comme moi ayent vite sans stress  Souriant


Ouais, bon comme j'ai du temps à perdre je vais aller direct voir Nico bertels pour lui prendre la tête Grimaçant Grimaçant
Journalisée
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #54 le: 23 Mars 2019 à 08:26:09 »

D'autre l'on fait aussi comme le Vipermax/300xs avec le récit de Bruno

J'ai lu avec beaucoup d’intérêt les 2 posts.

J'ai une question sur le cup en bout de pale :

Dans les posts de Bruno :
"l'hélice polie qui est la tempest plus lab en 28 équilibrée, avec une demande de cup bout de pales pour obtenir plus de bow lift sur cet Osprey qui a un réservoir essence avant"

Hors, une partie de la réponse que m'avais faite Mercury racing lors d'un échange sur la XC est la suivante :



??



Je ne sais pas trop quoi te dire, d'un coté tu as une réponse de chez Merc te déconseillant plus de cup sur une hélice et de l'autre tu as un compte rendu de Bruno avec cette Tempest plus avec une demande de cup supplémentaire pour avoir plus de bow-lift et ça fonctionne, donc................ Embarrassé

J'ai demandé à Nick de Mercury racing de bien vouloir expliquer son commentaire, il ne m'a pas répondu, il a supprimé mon message, MAIS stern lift est devenu maintenant  bow lift.




Merci à rouy et à l'auteur du MP pour les connaissances qu'ils font partager


« Dernière édition: 23 Mars 2019 à 08:36:20 par Claude44 » Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #55 le: 23 Mars 2019 à 09:08:23 »


J'ai demandé à Nick de Mercury racing de bien vouloir expliquer son commentaire, il ne m'a pas répondu, il a supprimé mon message ...

MAIS stern lift est devenu maintenant  bow lift.


 Souriant Souriant  , bon bah voila ... !  , c'est plus clair au moins maintenant .

bon on ne sait pas qui écris/répond sur le blog , pas forcement toujours les personnes compétentes , si c'est bien sur le blog que tu as posé la question à Mercury . 

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Denis95
Invité
« Répondre #56 le: 23 Mars 2019 à 16:41:23 »

heu ... je peux savoir ce que sont bow lift et stern lift ?
Journalisée
Klev29
Invité
« Répondre #57 le: 23 Mars 2019 à 16:50:17 »

Bowlift lever le nez
Sternlift lever le cul
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #58 le: 23 Mars 2019 à 17:14:21 »


Dis Guillaume, le jour où t'as mis ça sur la table de la salle à manger, maman était absente où tu l'avais attachée ?  Souriant

Bowlift lever le nez
Sternlift lever le cul
Merci Klev29 pour la traduction. Mais alors finalement, chez Mercury Racing ils disent n'importe quoi ?  Roulement des yeux
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #59 le: 23 Mars 2019 à 17:17:52 »

Mais alors finalement, chez Mercury Racing ils disent n'importe quoi ?  Roulement des yeux

ils doivent surtout répondre à beaucoup de questions , et comme tout le monde parfois faire des erreurs ou se mélanger les pinceaux entre les questions/demandes ...
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Pages: 1 [2] 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.107 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Février 2024 à 04:18:52
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit