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Auteur Fil de discussion: Diamètre des hélices  (Lu 35813 fois)
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bv56
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« le: 19 Mars 2019 à 19:00:22 »

Dominique a raison.

"Vous  parler tous très souvent  de changer le pas de l'hélice par plus ou moins grand, mais rarement si non jamais de ne changer que le diamètre, il a pourtant lui aussi son importance non ?   "

De plus c'est un paramètre toujours mentionné et juste contrairement au pas.
Le cup, le rake et consort nous échappe mais le diamètre on le connaît et pour un même modèle on a parfois le choix.

Si l'on prend l'exemple de la fameuse bravo one , on voit maintenant qu'elle est déclinée en diamètre inférieur.
J'ai expérimenté le passage de 15,25 à 14,7 sur cette bravo pour augmenter le pas.
C'est sur que sur de gros bateaux un peu lourd à un moment ça va ventiler mais sur un petit bateau 15,25 c'est beaucoup.
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« Répondre #1 le: 19 Mars 2019 à 19:18:00 »

Dominique a raison.

"Vous  parler tous très souvent  de changer le pas de l'hélice par plus ou moins grand, mais rarement si non jamais de ne changer que le diamètre, il a pourtant lui aussi son importance non ?   "

De plus c'est un paramètre toujours mentionné et juste contrairement au pas.
Le cup, le rake et consort nous échappe mais le diamètre on le connaît et pour un même modèle on a parfois le choix.

Si l'on prend l'exemple de la fameuse bravo one , on voit maintenant qu'elle est déclinée en diamètre inférieur.
J'ai expérimenté le passage de 15,25 à 14,7 sur cette bravo pour augmenter le pas...
Oui bien d'accord.
Comme mon SH prend 5800 à toc, l'adéquation actuelle 15/20 semble bonne. Mais comme j'envisage d'augmenter le pas pour gagner (si possible) en Vmax, ça se fera obligatoirement avec une réduction du diamètre, sinon je vais perdre des tours. Ça relève d'une logique évidente. Du moins c'est ce que je pensais ... jusqu'à ce que vous me disiez que les hélices Yam étaient mal foutues et que je me rende compte qu'il y a plein d'autres paramètres pour définir une hélice.
Du coup, je sais plus et je vais en rester à l'idée originelle, à savoir : affuter le pilote avant d'affuter le reste.
Il est urgent d'attendre, vu le prix des pièces.  Indéci
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guismo59.56
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« Répondre #2 le: 19 Mars 2019 à 19:54:21 »

@Denis

5800rpm c'est déjà bien.

Bruno (et oui encore lui Clin d'oeil) s’était donné beaucoup de mal pour faire ce comparatif sur les BRAVO1  


http://sr-boat.fr/H%C3%A9lices%20BRAVO%20ONE%20-%20la%20gamme%20-%20les%20mod%C3%A8les%20-topic-1752-0.html
« Dernière édition: 19 Mars 2019 à 21:55:18 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Claude44
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« Répondre #3 le: 20 Mars 2019 à 07:49:45 »

Je reste sur les Bravo, en m'écartant un peu du sujet du post

j'ai été étonné de voir que sur les tests des nouveaux V6/V8 (env 70)

https://mercurymarine.widencollective.com/portals/ixchi5u3/MercuryMarinePerformanceTests

on trouve enertia/enertia eco/tempest/rev4, mais aucune bravo

« Dernière édition: 20 Mars 2019 à 08:08:00 par Claude44 » Journalisée

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« Répondre #4 le: 20 Mars 2019 à 09:21:08 »

Je reste sur les Bravo, en m'écartant un peu du sujet du post

j'ai été étonné de voir que sur les tests des nouveaux V6/V8 (env 70)

https://mercurymarine.widencollective.com/portals/ixchi5u3/MercuryMarinePerformanceTests

on trouve enertia/enertia eco/tempest/rev4, mais aucune bravo



C'est vrai, comme la plupart du temps sur les moteurs à 4T.
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« Répondre #5 le: 20 Mars 2019 à 11:42:32 »

Je rebondis sur le diamètre pour mettre en avant un lien qu'avait mis Claude44 sur le post du glissement (la aussi il y aura une correspondance avec ce post) et où l'on voit bien qu'il y a aussi une grande différence entre les gros diamètres et le glissement comme le prouve cette capture d'écran qui parle d'elle même Souriant Souriant

 

On voit très bien qu'à 3500Rpm il y a une nette différence entre "la vitesse et le glissement" entre ces deux models de Bravo1.

Qui ce répète à tous les plus hauts régimes

Conclusion, le diamètre est tout aussi important que le pas et toutes les autres caractéristiques des hélices,  c'est bien pour cela que c'est un vrai casse tête chinois  Grimaçant Grimaçant  
« Dernière édition: 20 Mars 2019 à 12:09:57 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #6 le: 20 Mars 2019 à 19:40:53 »

Surtout que quand tu vois que le pas de 20 tire plus long que le pas de 21  Roulement des yeux et à moins de glissement voir même négatif ?
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« Répondre #7 le: 20 Mars 2019 à 19:54:32 »

je me demande le résultat obtenue avec une 19" pour retrouver le nombre rpm max et comparer ......

aujourd’hui  je navigue avec une Bravo 1 FS en 21" avec le moteur monté très très haut et le résultat est plutôt top ...

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« Répondre #8 le: 20 Mars 2019 à 20:01:10 »

je me demande le résultat obtenue avec une 19" pour retrouver le nombre rpm max et comparer ......

aujourd’hui  je navigue avec une Bravo 1 FS en 21" avec le moteur monté très très haut et le résultat est plutôt top ...




Ca m’intéresse de savoir aussi si tu as essaye d'autre Bravo1 et donc d'avoir ton ressentis, j'ai des vus sur ce model avec le même diamètre que la XS (15;25) Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 20 Mars 2019 à 20:11:25 »

oui

une bravo 1 22P  et trop trop longue il manquait 800 t

une bravo 1 20p FS donc équivalente a celle que j ai . bien mais la je me suis aperçu que je pouvais pousser plus
car avec beaucoup  de trim  je pouvait  avoir 5800t

et la trim raisonnable 5900 t, j accroche toujours dans les virages mêmes a vitesse élevés et la vitesse 2n de plus

voila
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« Répondre #10 le: 20 Mars 2019 à 20:17:31 »

oui

une bravo 1 22P  et trop trop longue il manquait 800 t

une bravo 1 20p FS donc équivalente a celle que j ai . bien mais la je me suis aperçu que je pouvais pousser plus
car avec beaucoup  de trim  je pouvait  avoir 5800t

et la trim raisonnable 5900 t, j accroche toujours dans les virages mêmes a vitesse élevés et la vitesse 2n de plus

voila

Merci pour ton retour , pas d'essais du model XS ?

Il y a déjà bien longtemps j(avais lu ce post sur un autre forum , je m'en été inspirer pour mes premier essais avec mon vipermax/250xs


ce que tangi4 avait essayer

tangi4

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Date d'inscription : 09/04/2009

   
MessageSujet: Re: 225Optimax vers 250HO ou 250XS   Sam 10 Déc 2011 - 22:05   
bon ca faisait presque deux mois que les hélices étaient dans les starting block ( météo et travail ... ) bref aujourdhui pétole mole avec des claques à rien dans la baie... petit résidu de houle, T° eau 11° , T° de l'air 12°,



c'est partie ( par vent de face ( enfin presque rien, et houle clapot de travers )


->la tempest plus 27" ouvre le balle , VMax 61.5kt , lift à +16.5 voir plus , , régime autour des 5800trmin , bcp de trim. température moteur 45°-46°C pendant le run..

- sensations : le bateau est stable , mais la direction est dure, ca ventile bcp en dessous de 20kt , démarrage délicat, ca vibre un peu ( on sent qu'il n'y a que trois pales ) , chiffres : 44kt à 4200tr/min pour 46l/h ca va!!

-> la bravo I XS 28" , Vmax 62kt , lift à +12.5, régime autour des 5600, trim raisonnable , T°moteur 45-46° pendant run..

- sensation : bateau stable , direction plus souple ( moins de trim aussi ) , le grip de la bravo, pas de question à ce poser au démarrage , correct malgré les 28", pas de vibrations ..

qd le réglage du trim devient bon je passe de 60.5 à 62kt quasi instantanément , on sent bien le bateau qui trouve la glisse....



donc , c'est bien une bravo 27" en lab ou XS qu'il me faut pour le régime et la Vmax ( autour des 61.5kt.. )



donc Vmax de mon bateau avec 250XS ( 270cv ) = 62kt , je pense que pour plus vite faudra + de CV.
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« Répondre #11 le: 20 Mars 2019 à 20:59:35 »

oui j avais vu

maintenant je l ai vu encore dernièrement au Glenan (été 2018) mais il me semble qu il n a plus de bravo 1 dans mes souvenirs

il m a dit "  je tape 64n ......" son XS est booster il me semble

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« Répondre #12 le: 20 Mars 2019 à 21:02:40 »

J'ai discuté rapidement avec lui il y a 3 semaines devant son bateau. Je crois en effet repassé en tempest
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« Répondre #13 le: 20 Mars 2019 à 21:04:27 »

je comprend mieux guillaume pourquoi tu as mi une bravo 28XS sur le vpm tres bonne hélice
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« Répondre #14 le: 20 Mars 2019 à 21:12:58 »

et tu vas garder le même pitch ?
« Dernière édition: 20 Mars 2019 à 21:21:05 par manuguillamet » Journalisée
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« Répondre #15 le: 20 Mars 2019 à 21:44:52 »

oui j avais vu

maintenant je l ai vu encore dernièrement au Glenan (été 2018) mais il me semble qu il n a plus de bravo 1 dans mes souvenirs

il m a dit "  je tape 64n ......" son XS est booster il me semble



Tient, tient, intéressant, merci Clin d'oeil
« Dernière édition: 20 Mars 2019 à 22:05:17 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #16 le: 20 Mars 2019 à 21:51:57 »

J'ai discuté rapidement avec lui il y a 3 semaines devant son bateau. Je crois en effet repassé en tempest

D'autre l'on fait aussi comme le Vipermax/300xs avec le récit de Bruno que tu as sûrement du lire, j'avais essayé également la Tempest plus 27 avec BV56 , elle donnait moins bien en top speed et je l'emmenais au rupteur , c'était le même jour ou Bertrand avais lui aussi essayé cette Tempest plus 27 avec le T688 qui d'ailleurs lui avait mieux réussit qu'à moi pourtant on avait le même moteur.

souvenir

« Dernière édition: 20 Mars 2019 à 22:06:39 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #17 le: 20 Mars 2019 à 22:04:55 »

je comprend mieux guillaume pourquoi tu as mi une bravo 28XS sur le vpm tres bonne hélice


C'est peu-entre pas la mieux pour les grosses puissance mais la plus polyvalente et je ne suis pas le seule à le pensés Souriant

Il y a d'autres hélice dans la gamme merc comme les Promax ou Trophy plus mais en petit diamètre et pour les bateaux lourd c'est pas toujours le top, d'ailleurs Jérôme à essayer celle de Bertrand et l'essai à été catastrophique à ce qu'il m'avait dit Clin d'oeil
« Dernière édition: 20 Mars 2019 à 22:11:10 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #18 le: 20 Mars 2019 à 22:13:47 »

j'avais essayer également la Tempest plus 27 avec BV56 , elle donnait moins bien en top speed et je l'emmenais au rupteur ,
c'était le même jour ou Bertrand avais lui aussi essayer cette Tempest plus 27 avec le T688
qui d'ailleurs lui avait mieux réussi qu'a moi pour tant on avait le même moteur.

oui mais moteur de Bertrand rapport embase 1.62 / 6400t
tu devrais peu être refaire un essai Tempest , mais en pas plus fort , 28 ou 29
ça peut être une piste en tout cas , la Tempest est très certainement plus rapide que la bravo (elle a d'autres inconvénients par contre ...)
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« Répondre #19 le: 20 Mars 2019 à 22:22:24 »


Si l'on prend l'exemple de la fameuse bravo one , on voit maintenant qu'elle est déclinée en diamètre inférieur.
J'ai expérimenté le passage de 15,25 à 14,7 sur cette bravo pour augmenter le pas.


Chez Evinrude le RX4, hélice très proche de la B1 fait 15' de diamètre.
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« Répondre #20 le: 20 Mars 2019 à 22:25:01 »

j'avais essayer également la Tempest plus 27 avec BV56 , elle donnait moins bien en top speed et je l'emmenais au rupteur ,
c'était le même jour ou Bertrand avais lui aussi essayer cette Tempest plus 27 avec le T688
qui d'ailleurs lui avait mieux réussi qu'a moi pour tant on avait le même moteur.

oui mais moteur de Bertrand rapport embase 1.62 / 6400t
tu devrais peu être refaire un essai Tempest , mais en pas plus fort , 28 ou 29
ça peut être une piste en tout cas , la Tempest est très certainement plus rapide que la bravo (elle a d'autres inconvénients par contre ...)

Oui comme le tiens je crois.

c'est vrai celle que je voudrais bien essayer est celle de JCN un 27 pitcher à 28 avec plus de cup , là ça devrai marcher Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #21 le: 20 Mars 2019 à 22:25:55 »


Si l'on prend l'exemple de la fameuse bravo one , on voit maintenant qu'elle est déclinée en diamètre inférieur.
J'ai expérimenté le passage de 15,25 à 14,7 sur cette bravo pour augmenter le pas.


Chez Evinrude le RX4, hélice très proche de la B1 fait 15' de diamètre.

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« Répondre #22 le: 21 Mars 2019 à 00:33:38 »

Essais tempest 27.

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« Répondre #23 le: 21 Mars 2019 à 07:16:29 »


aujourd’hui  je navigue avec une Bravo 1 FS en 21" avec le moteur monté très très haut et le résultat est plutôt top ...


Comment est -tu arrivé à faire le choix d'un FS, car cette hélice est très peu diffusée en France ?
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« Répondre #24 le: 21 Mars 2019 à 08:12:31 »

D'autre l'on fait aussi comme le Vipermax/300xs avec le récit de Bruno

J'ai lu avec beaucoup d’intérêt les 2 posts.

J'ai une question sur le cup en bout de pale :

Dans les posts de Bruno :
"l'hélice polie qui est la tempest plus lab en 28 équilibrée, avec une demande de cup bout de pales pour obtenir plus de bow lift sur cet Osprey qui a un réservoir essence avant"

Hors, une partie de la réponse que m'avais faite Mercury racing lors d'un échange sur la XC est la suivante :



??

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« Répondre #25 le: 21 Mars 2019 à 09:23:49 »

Essais tempest 27.



tu es sur le limiteur à 56 nœuds guillaume ?
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« Répondre #26 le: 21 Mars 2019 à 09:39:48 »

pour le choix de l hélice je pense comme beaucoup de monde

100 hélices essayés  Souriant

(beaucoup d amisssssssssssss)

1 retenue hahhahahaha

j avais déjà une petite idée du choix de l hélice une fois les premiers essais réalisés avec les helices evinrudes raker HO et viper d origne evinrude

et après de longue discussion avec l ancien importateur et le Monteur ribeye  france et surtout que la coque du ribeye 785 fini par un long ski

j ai monté très haut le moteur avec lift fixe (et décalé du bruit de la coque ) +16cm ,je ne cherche pas forcement le réglage permanent d un lift hydraulique et la vitesse absolue sinon j aurais collé un 300 cv sur la coque ....

ensuite plusieurs test avec des mercury 3 et 4  laser 2, tempest, REV4 , .......

mon choix c est porté sur bravo 1 et la , le prix GRRRR

j ai trouvé une d occasion et cela ma confirmé le comportement excellent du bateau avec se type d hélice , accélération vitesse et rendement aucune cavitation même en virage rapide mais le pas était un poil bas

et ensuite j ai explosé mon portefeuille pour la bonne : bravo 1 FS 21  j aurais aimer tester un XC ou XS mais plus difficile a trouver

et aujourd’hui hui je suis a 49/50 max pour un 200HO un bateau 785 avec une belle accélération pas trop d effet de couple même en saut et un virage a 45n sans  aucune cavitation

quand sur les essais ribeye avec un 300 cv yamaha 4T il ne dépassais pas 52 n comme quoi le réglage d un moteur est super important et souvent délaissé pas les vendeurs  ils montes les semi rigides a la chaine sans s occuper de l optimisation (manque de tour, cavite, marsouine, effet de couple , .........) comme si l on vous vendait une voiture mais vous ne pouviez jamais dépasser le 130  . ils ont une fâcheuse tendances a coller une 4pales d office pour supprimer l effet de couple et navigue mon mignon

bonne journée

 
« Dernière édition: 21 Mars 2019 à 09:54:43 par manuguillamet » Journalisée
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« Répondre #27 le: 21 Mars 2019 à 10:19:08 »

Essais tempest 27.



tu es sur le limiteur à 56 nœuds guillaume ?

Oui jerome, c'est pour cela que je baisse direct à 53nds car le bipbip j'aime pas  Triste Triste
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« Répondre #28 le: 21 Mars 2019 à 10:24:28 »


quand sur les essais ribeye avec un 300 cv yamaha 4T il ne dépassais pas 52 n comme quoi le réglage d un moteur est super important et souvent délaissé pas les vendeurs  ils montes les semi rigides a la chaine sans s occuper de l optimisation (manque de tour, cavite, marsouine, effet de couple , .........) comme si l on vous vendait une voiture mais vous ne pouviez jamais dépasser le 130  . ils ont une fâcheuse tendances a coller une 4pales d office pour supprimer l effet de couple et navigue mon mignon

bonne journée
 

Wahoo Roulement des yeux Roulement des yeux quelqu'un qui pense comme moi, attention c'est mal vu de dire du mal sur les PRO Clin d'oeil

Tu as du te retrouvé dans les essais que j'ai fait sur le post " viper max 730 " comme quoi les réglages, le perçage, la répartition des masses sur le pont, jusqu'au essais d’hélices,  bref tout à de l'importance pour qu'un bateau aille bien, très bien.

Surtout que toi aussi avant tu avais eu un vipermax  Clin d'oeil
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« Répondre #29 le: 21 Mars 2019 à 10:25:03 »

tu es sur le limiteur à 56 nœuds guillaume ?
Oui jerome, c'est pour cela que je baisse direct à 53nds car le bipbip j'aime pas

c'est peu être une piste à essayer alors
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