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Auteur Fil de discussion: Le chine walk  (Lu 43427 fois)
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bv56
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« le: 12 Mars 2019 à 10:32:02 »

Merci à Bruno pour la traduction d'un article que je vous avais peut être déjà présenté , mais cette fois traduit en français !

Traduit d’après l’article sur le ‘’chine walking’’ de Jim Russell , ingénieur en mécanique et en aéronautique.
La marche en Chine peut survenir avec toute vee-coque haute performance. Chine Walk est une oscillation de la coque excessive, souvent rapide, d’un côté à l’autre. Les cas aigus de marche en chine deviennent de plus en plus graves, ce qu’on appelle une «instabilité oscillatoire auto-excitée». Les cas très graves peuvent voir le bateau rebondir d'une chine à l'autre - et certaines coques peuvent ''chiner'' au milieu d'un virage! Même le pilote expérimenté peut se faire peur. Alors, explorons les faits sur le chine walking - pourquoi cela se produit-il et comment y remédier?
 
Toutes les coques en Vé, et particulièrement les coques en pad-vé, peuvent faire l'expérience d'un comportement en Chine. Des incohérences de coque ou des problèmes de conception, une configuration de coque incorrecte, des conditions de mer, même les conditions de vent ou le manque d’expérience du conducteur peuvent initier le fonctionnement en chine walking. Les conducteurs de bateaux de performance expérimentés ont tous fait l'expérience de la marche en chine dans leurs bateaux au moins une fois - et ont appris comment (avec un espoir, pas la manière la plus difficile) de gérer cela pour leur coque.


À des vitesses élevées, une intervention constante et précise du conducteur est nécessaire pour maintenir la stabilité
Au fur et à mesure que la coque de performance s'accélère, la portance augmente et la surface mouillée nécessaire pour soutenir la coque est réduite (plus de vitesse = plus de portance = moins de surface nécessaire). Lorsque la vitesse augmente et que la surface mouillée diminue, la coque atteint souvent un point où les zones des surfaces de levage deviennent très réduites et les forces de la coque sont maintenant «équilibrées» sur une petite région du vé ou du «vé-pad». La quantité de portance doit correspondre exactement au poids de la coque. Lorsque cette surface de levage réduite devient suffisamment petite, la coque peut être «à peine» en équilibre uniquement sur cette surface de vé ou de pad, et il devient difficile de maintenir l'équilibre de la coque. Le résultat est un roulement de la coque d'un côté à l'autre, du babord-chine au tribord-chine, et vice-versa. Ce cycle de balancement peut avoir tendance à devenir un peu plus extrême à chaque mouvement, aussi l’équilibrage doit-il alors être fourni par ‘’l’équation’’ pilote (direction / accélérateur / trim) afin de ramener la coque à un état équilibré. Lorsque la coque essaie de trouver la bonne quantité de surfaces mouillées pour lui donner la bonne quantité de portance à équilibrer, la coque va et vient, d’un bord à l’autre - d’une chine à l’autre - avec plus de mouvement plus rapide. Cela s'appelle «chine walk ». Avec certaines actions du conducteur, la condition peut être stabilisée. Avec des modifications de la configuration de la coque et / ou des modifications de la technique de conduite, la condition peut être atténuée.

Notez que l’idée que vous pouvez «traverser» le moment du phénomène de chine sans faire d’ajustements est une approche dangereuse. N'essayez pas de conduire simplement un bateau lors du fonctionnement en chine. Certains conducteurs espèrent que, s'ils continuent à réduire et / ou à augmenter leur puissance, le bateau se stabilisera d'une manière ou d'une autre. Ce genre de réflexion vous causera presque toujours des problèmes plus graves. Effectuez d'abord les modifications de configuration appropriées. Avec l’expérience, vous pourrez alors apprendre à faire les ajustements subtils de direction, de réglage ou d’accélérateur qui pourraient contrôler la situation - mais n’essayez pas de vous contenter du début de la marche en chine , cela finit généralement par être très humide!
 
En type de coque  donnant du Chine walk, on observe généralement plus souvent la marche en vé avec des pads générant un grand lift coque, des  pads  étroits, des coques à grand deadrise  voir schémas plus haut   (Vés profonds) et des coques en vé droites sans pads.
Les coques avec un Veed pads (au lieu d'un pad plat) ont également tendance à générer le chine walking. Toutes ces conceptions de coques sont naturellement plus difficiles à équilibrer à grande vitesse. Les coques en V-pad ont toutes tendances à tomber du "pad" dans certaines conditions, ce qui peut conduire à la marche de la chine walk. Des notches trop larges ou une surface de pad trop large peuvent permettre passer en chine walking à grande vitesse. Les conceptions de coque avec des configurations en bouchains inversés peuvent subir une «levée» ou une «chute» (marche en chine) dans un virage.
Une autre contribution à la marche en chine peut être observée à des vitesses plus élevées grâce au "battement d'hélice" slapping  en anglais, (généralement observé davantage avec des hélices qui ont moins de pales). Lorsqu'une hélice tourne, chaque pale entre dans l'eau et une autre en sort. Cette entrée / sortie irrégulière de chaque pale modifie les forces dynamiques à l'emplacement de l'arbre d'hélice, ce qui crée un déséquilibre pour une coque qui tente déjà désespérément de rester en équilibre sur son vé ou son pad, avant de commencer à créer un chine walk.
La correction des surfaces de fond de coque et la configuration de votre coque et du temps de conduite du conducteur sont les meilleures solutions au problème. La coque peut également être modifiée pour atténuer les symptômes de la marche en chine.

Voici quelques étapes établies pour minimiser la marche en chine:
1. Vérifier et régler la direction - Il ne devrait y avoir aucun jeu dans le mécanisme de direction. Une configuration à double câble ou à double hydraulique doit être utilisée pour les configurations de coque hautes performances. Pour les configurations de câbles, assurez-vous de régler le système de câbles pour éliminer tout le jeu. La réduction du jeu aide à minimiser le battement du moteur et l’instabilité qui en résulte, telle que le chine walk . C’est une nécessité pour assurer un bon contrôle et réduire l’instabilité du bateau, en particulier sur les coques en vé. Même chose pour la direction hydraulique - assurez-vous que le système est réglé de manière à ce qu'il n'y ait pas de jeu dans le système. Purgez les lignes pour éliminer l'air de toutes les parties du système.
 
2.    Utilisez des supports de moteur solides (solid mounts, ou silent bloc origine  plus rigides)  Les supports de moteur en caoutchouc standard peuvent permettre une  trop grande souplesse dans les mouvements du volant et du moteur, et peuvent dégrader la conduite à grande vitesse. Les supports fixes / solides peuvent avoir la rigidité nécessaire pour assurer une direction précise à grande vitesse et peuvent réduire le fonctionnement de l'hélice dit en queue de poisson ( le moteur oscille rapidement droite/ gauche), la marche en chine et le fonctionnement d’une coque sur l’autre pour les catamarans. Le remplacement des supports  origines (silent blocs) par des supports de moteur solides ajoute au contrôle et à la facilité de conduite du bateau, en particulier avec des moteurs montés hauts en mer agités . Les supports solides (fixes) peuvent généralement être achetés en acier, en aluminium ou en matériaux composites.
 
3.Nettoyer les lignes de coque - assurez-vous que toutes les irrégularités non conçues telles que les crochets, les bascules, les pads de travers, les bosses ou autres entailles dans les surfaces d’écoulement sont corrigés. Utilisez une longue règle en métal pour rechercher les variations de surface, vérifiez les dommages structurels à l'intérieur de la coque et remplissez jusqu'à ce que les surfaces soient complètement lisses et propres. Tous les creux doivent être ajustés - jusqu’à ce que vous disposiez d’une surface d’écoulement parfaitement droite et parfaitement plane. Une section «crochet» de la surface d’écoulement se courbe «vers le bas» vers l’eau au lieu de se déplacer «vers l’arrière» - ceci produira une force de portance arrière qui s’exercera sur le bateau. Une section "bascule" de la surface d’écoulement se courbe "vers le haut" pour s’éloigner de l’eau au lieu de courir "vers l’arrière" - cela produira une force de levage de la proue sur le bateau. Ces deux conditions peuvent être la cause du début de la marche en chine à des vitesses plus élevées. Sachez que certains bateaux sont fabriqués avec un "crochet" ou un "rocker". Contactez le revendeur ou le fabricant pour savoir s’il existe des fonctions particulières sur un dessous  coque qui ne semble pas régulier, il peut être conçu volontairement et alors vous ne devriez pas modifier (si constaté). Sinon, retravaillez vos surfaces d’écoulement inférieures jusqu'à ce qu'elles soient très droites et très lisses. Bien que cela puisse être une opération fastidieuse, cela peut faire toute une différence dans la façon dont votre bateau se comporte - et peut souvent être le déclencheur qui initie l'instabilité de la coque et le début de la marche en chine.



4. Équilibre de poids de la coque - Un équilibre de poids inadéquat contribue le plus souvent à une configuration de coque instable de manière dynamique et à l'apparition de la marche en chine walk . Cela peut toutefois être une tâche difficile à optimiser pour toutes les vitesses, car l’équilibre dynamique d’une coque change de manière significative tout au long de la plage de vitesses de fonctionnement du bateau. Voici un conseil pour «faire la connaissance» du meilleur équilibre pour votre bateau. L'apparition du phénomène de marche en chine se produit généralement à une vitesse particulière pour chaque coque - vous pouvez donc vous concentrer sur la correction de l'équilibre à cette vitesse gênante. L'équilibre dynamique d'une coque résulte de la combinaison:
1) du port en lourd de la coque, du moteur, des charges utiles, etc.
2) forces de portance et de traînée hydrodynamiques générées par la forme de la coque à la vitesse sur l'eau;
3) des forces aérodynamiques (à des vitesses plus élevées). Essayez de placer les charges utiles mobiles à proximité du centre de gravité statique (CofG) - longitudinalement et latéralement. Cela peut souvent être une expérience d’essais et d’erreur, mais vous verrez les résultats des changements d’équilibre de poids immédiatement dans l’utilisation du bateau. Optimiser les équipements portables, les batteries, les réservoirs d'huile et les réservoirs de carburant. En outre, situer les passagers pour le meilleur équilibre de poids. Une charge passager / conducteur équilibrée est la meilleure solution pour la stabilité. Ainsi, si un siège (conducteur) est placé plus d'un côté que l'autre, vous pouvez ajouter du poids au siège opposé (passager) afin d'égaliser la répartition de la charge. Si vous êtes vraiment décidé, vous pouvez déplacer le siège du conducteur au centre du bateau. Une configuration de bateau équilibrée rendra votre bateau beaucoup plus facile à conduire. Lorsque c’est possible bien entendu.
4 ) tout arceau & console, forme et surface déflecteur air, a bien sûr une incidence dynamique qu’il faudra corriger au besoin.


La hauteur du moteur peut jouer un rôle clé dans la réduction de la marche en chine
 
5. Réglez la hauteur du moteur - Commencez par vérifier que le moteur est correctement monté au centre et parfaitement vertical. Vous pouvez ajuster la hauteur du moteur pour minimiser l’instabilité. Un lift manuel ou hydraulique facilitera grandement ces réglages du moteur. Un lift hydraulique vous permet de régler la hauteur du moteur en marche - le meilleur des mondes! [N'oubliez pas que lorsque vous augmentez la hauteur du moteur, il peut être nécessaire de capter une faible quantité d'eau pour que le moteur reçoive une pression d'eau suffisante.] Testez votre ensemble à différentes vitesses et conditions d'eau pour trouver la meilleure hauteur pour chacune des vitesses. Souvent, lorsque le moteur est soulevé sur le tableau arrière, la réduction de la traînée unitaire inférieure peut avoir un effet amélioré sur les instabilités de manipulation telles que la marche en chine. Le recul du moteur peut également affecter la stabilité, bien qu’il soit plus difficile de tester à l’aide de la méthode «essai et erreur».
 
6. Sélection de l'hélice - La conception de bonne hélice peut modifier l'équilibre de la coque et en réduire les performances. Le rake, le diamètre, le pas, le nombre et formes de cups et de pales peuvent tous influer sur les forces de levage (bow & stern lift) et de traînée générées à l'extrémité arrière de la coque. Les hélices à moindre pas (même si les régimes sont plus élevés) peuvent rendre le bateau plus facile à conduire et peuvent finalement contribuer à une vitesse de pointe plus élevée, tout simplement parce que vous avez moins de difficulté à les conduire avec confiance à des vitesses plus élevées. De même, des hélices de diamètre plus important avec un rake moins élevé peuvent améliorer les situations de conduite comme le chien walking. Et les hélices avec moins de pales peuvent dégrader dans une certaine mesure la maniabilité (plus de battements d'hélice) slapping. Vous pouvez donc essayer une hélice avec plus de pales - moins de vibrations et moins de slap de propulsion - la rotation plus douce risque moins de perturber l'équilibre délicat de la coque à la vitesse de l'instabilité potentielle (marche en chine). Les essais sur les hélices prennent beaucoup de temps, mais peuvent réellement porter leurs fruits en termes de performances et de stabilité.

7. Temps de conduite (expérience) - Le pilote peut souvent contrôler la marche en Chine sur une coque en vé, à mesure qu'il acquiert plus d'expérience et d'habileté avec sa configuration. Malheureusement, rien ne remplace l'expérience! "Le timing est primordial" –
 Lorsque vous sentez le début de la marche en chine, réduisez l'assiette du moteur et / ou l'accélération. Lorsque le mouvement s’arrête, augmentez l’équilibre et l’accélération en douceur au fur et à mesure que la coque passe à travers la barrière de vitesse précédente. Les ajustements de direction ne doivent être que modestes, mais doivent être effectués de manière opportune dans le sens opposé du mouvement de proue de la coque. La clé ici ne doit PAS être exagérée avec votre saisie de la direction. Lorsque la coque commence à partir sur la gauche, corriger la direction  légèrement à droite. Lorsque la coque commence à partir sur la droite, corriger la direction  légèrement à gauche. Cette saisie de direction se fait rapidement. Avec de la pratique, vous pourrez faire ces petites entrées de direction "avant" que le mouvement se produise réellement. En tournant légèrement le volant dans (opposé à) la rotation de l'hélice dès que vous «sentez» l'apparition d'un déséquilibre latéral (balancement d'un côté à l'autre) aura tendance à interrompre le début du pas de la chine avant que le mouvement de balancement ne commence. Conduisez votre coque dans différentes conditions à des vitesses inférieures jusqu'à ce que vous soyez complètement à l'aise avec votre capacité à «sentir» et à «corriger» les mouvements de la coque en fonction des conditions et des changements de vitesse. Acquérez ensuite davantage d'expérience à une vitesse légèrement supérieure, de la même manière. Travaillez lentement jusqu'à atteindre des vitesses plus élevées, sous un bon contrôle. Avec l’expérience, vous développerez un sens pour prédire le mouvement de votre coque et vous pourrez bientôt réagir en conséquence pour le corriger avant qu’il ne devienne grave. L'entrée correcte du conducteur pour équilibrer une coque en vé ou une coque en vé à des vitesses plus élevées est très mineure si les réglages sont effectués rapidement (mais doucement), immédiatement au début du mouvement («le timing est primordial»).
 
8. Réduisez au minimum l'angle de trim - Utilisez le moins possible de trim positif. Plus d'ajustement (angle d'attaque plus élevé) provoque l'apparition de l'instabilité dynamique plus tôt et avec plus de soucis (plus de surprises). Un gros trim est souvent plus difficile à équilibrer. Lorsque le chine walk commence, il est peu probable que vous puissiez simplement " l’ignorer" en toute sécurité - vous devrez donc réduire légèrement le trim. La meilleure approche consiste à minimiser l'utilisation extravagante de «trim positif » dans la région de vitesse que vous savez présenter le début du chine walking .
 
9. Une visibilité sûre - Maintenant, il y a une autre recommandation qui mérite d'être mentionnée - et c'est la sécurité! Afin de conduire vite et de le faire plusieurs fois, vous devez également conduire en toute sécurité.
 
Si vous conduisez votre bateau assez rapidement pour faire l'expérience d'une marche en chine pénible, vous devez également vous assurer que votre bateau est équipé de la manière la plus sûre possible. Envisagez d'investir dans un gilet de sauvetage et un casque de performance, un coupe-moteur (toujours connecté à votre gilet de sauvetage), des supports de moteur solides, une pédale d'accélérateur, des interrupteurs  trim et lift au volant, des capteurs de pression température  d’eau, et prise eau d’embase basse. L'installation de ces fonctions de sécurité essentielles assurera la fiabilité et la stabilité de votre configuration de coque - ce qui vous permettra de conduire plus rapidement, de manière plus fiable et en toute confiance - et de le faire en toute sécurité.
« Dernière édition: 12 Mars 2019 à 16:36:14 par bv56 » Journalisée

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Bertrand
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« Répondre #1 le: 12 Mars 2019 à 10:52:20 »

Parfait Bertrand
Merci beaucoup
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« Répondre #2 le: 12 Mars 2019 à 10:58:08 »

. Les ajustements de direction ne doivent être que modestes, mais doivent être effectués de manière opportune dans le sens opposé du mouvement de proue de la coque. La clé ici ne doit PAS être exagérée avec votre saisie de direction. Lorsque l'arc gauche tombe ou que l'arc se déplace à gauche, dirigez-vous légèrement à droite. Lorsque l'arc droit tombe ou que l'arc se déplace vers la droite, dirigez-vous vers la gauche. Cette saisie de direction se fait rapidement e. Avec de la pratique, vous pourrez faire ces petites entrées de direction "avant" que le mouvement se produise réellement. En tournant légèrement le volant dans (opposé à) la rotation de l'hélice dès que vous «sentez» l'apparition d'un déséquilibre latéral (balancement d'un côté à l'autre) aura tendance à interrompre le début du pas de la chine avant que le mouvement de balancement ne commence.

Analyse très complète et TRADUITE, Merci

Cette vidéo illustre à partir de 1'50 les ajustements décrits

https://www.youtube.com/watch?v=NCDqIC8LaV8
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Denis95
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« Répondre #3 le: 12 Mars 2019 à 11:04:02 »

Interessant mais pas facile à lire. Donc j'en retiens, en paraphrasant pour les solutions simples :
- jeu de direction à surveiller
- pas de silent blocs trop souples
- centre de gravité le plus bas possible et charge utile (équipement, passagers) centrée
- moteur centré et bien vertical
- avantage du lift
- hélice le plus haut possible
- helice 4 pales mieux que 3
- bien maitriser le trim

dans les solutions complexes, vérifier que le profil de coque soit régulier.
Me reste maintenant à déterminer ce qu'est un Chine Walking dangereux.
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HERVE44
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« Répondre #4 le: 12 Mars 2019 à 13:49:24 »


Me reste maintenant à déterminer ce qu'est un Chine Walking dangereux.

T’inquiète pas Denis  Souriant, si tu es confronté au phénomène tu sauras vite si c'est dangereux,
je connais personne qui peu rester a fond sans lâcher les gaz ou baisser le trim quand le phénomène arrive  Clin d'oeil
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« Répondre #5 le: 12 Mars 2019 à 20:41:03 »

Hervé a raison , ton instinct de conservation te fera lever le pied  Souriant

Mais il est possible que ton bateau ne soit pas atteint par ce syndrome "d'instabilité oscillatoire auto_exitée" (j'adore  Souriant )
« Dernière édition: 13 Mars 2019 à 17:20:46 par bv56 » Journalisée

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Bertrand
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« Répondre #6 le: 13 Mars 2019 à 16:45:00 »

Les explications de Bruno sont comme à son accoutumée, claires, nettes , précises et non discutables, j’adore Roulement des yeux Roulement des yeux

Bruno tu pourrais nous faire le même sur les bouchains , ha oui , ça vaudrait tellement le coup et merci à Bertrand pour le relais 👍
« Dernière édition: 13 Mars 2019 à 17:04:14 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #7 le: 13 Mars 2019 à 20:07:07 »

Merci pour cette mine d'info.

Donc j'avais un gros chine walk sur mon narwhal, je me coucherais moins bête  Tire la langue
Il était tellement important qu'on aurait pu partir en tonneau si j’insistai...

Pitin j'ai eu tout les défauts possibles avec mes bateau  Grimaçant
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« Répondre #8 le: 13 Mars 2019 à 20:24:16 »

Et comment as tu résolu les défauts de ton bateau ? Ca serait intéressant a savoir pour le forum.
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« Répondre #9 le: 13 Mars 2019 à 21:35:07 »

Moteurs deux trous plus haut pour gommer une bonne partie de l'effet chine walk. Et j'ai éliminé les restes avec une console faite maison plus grosse et plus lourde (cp de 15 recouvert de résine), réservoir intégré à cette console ( au lieu de deux nourrices sur le cul).

« Dernière édition: 13 Mars 2019 à 21:50:41 par cyd16 » Journalisée

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« Répondre #10 le: 13 Mars 2019 à 21:49:10 »

Et comment as tu résolu les défauts de ton bateau ? Ca serait intéressant a savoir pour le forum.


c'est mort Denis, sur ton boat tu ne peux plus le remonté, comme je te l'avais dit, le choix de la marque ou de la longueur de l'arbre et primordiale pour le bon fonctionnement d'un bateau.
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« Répondre #11 le: 13 Mars 2019 à 22:00:22 »

Attends Guillaume, j ai dit "il me semble" que j'ai ce phénomène à partir de 50kts mais rien n'est sûr et peut etre était ce sur aux vagues qui venaient par le travers. Avec 7 heures au compteur, tu imagines bien que je n'ai pas encore le niveau pour dire si c'est du Chine waking ou juste un comportement normal. J'essaye de comprendre pour le moment ce que c'est au juste. En tous cas c'est très loin de ce que j'ai pu voir sur certaines videos. Et puis Mathieu n'a pas été choqué par ça.
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« Répondre #12 le: 13 Mars 2019 à 22:11:26 »

Attends Guillaume, j ai dit "il me semble" que j'ai ce phénomène à partir de 50kts mais rien n'est sûr et peut etre était ce sur aux vagues qui venaient par le travers. Avec 7 heures au compteur, tu imagines bien que je n'ai pas encore le niveau pour dire si c'est du Chine waking ou juste un comportement normal. J'essaye de comprendre pour le moment ce que c'est au juste. En tous cas c'est très loin de ce que j'ai pu voir sur certaines videos. Et puis Mathieu n'a pas été choqué par ça.

C'est vrai Denis et c'est tout en ton honneur, en même temps tu ne la pas pousser encore à font, des vague de droite et de gauche il y en aura toujour.

c'est vrai que mes vidéos parle d'elle même Clin d'oeil faut attendre la suite pour voir LA différence, c'est aussi mon but ultime, ce post et le mien vont avoir un lien c'est certain Clin d'oeil
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Denis95
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« Répondre #13 le: 13 Mars 2019 à 22:42:59 »

Grace a toutes les interventions sur le forum, j'ai énormément appris sur le comportement des SR et je me régale de lire toutes les améliorations possibles quand elles sont fondées, même si je sais que certaines seront hors de portée pour moi. Mais ça reste de la physique des fluides et jusqu'à un certain point (aviation, carènes de compétition, voiles ...) une science exacte (tout se calcule) ; ensuite pour la mise au point cela devient expérimental (on teste une option et on valide ou pas). J'aime comprendre expérimenter au mieux et pour valider une option.
D’où l’intérêt de la traduction apportée par Bruno en début de post par exemple.
D’où l'intérêt que Guillaume fasse des tests sur un plan d'eau neutre et fasse ses mesures dans les 2 sens, avant et après la modification.
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« Répondre #14 le: 13 Mars 2019 à 23:11:10 »

Grace a toutes les interventions sur le forum, j'ai énormément appris sur le comportement des SR et je me régale de lire toutes les améliorations possibles quand elles sont fondées, même si je sais que certaines seront hors de portée pour moi. Mais ça reste de la physique des fluides et jusqu'à un certain point (aviation, carènes de compétition, voiles ...) une science exacte (tout se calcule) ; ensuite pour la mise au point cela devient expérimental (on teste une option et on valide ou pas). J'aime comprendre expérimenter au mieux et pour valider une option.
D’où l’intérêt de la traduction apportée par Bruno en début de post par exemple.
D’où l'intérêt que Guillaume fasse des tests sur un plan d'eau neutre et fasse ses mesures dans les 2 sens, avant et après la modification.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, le choix de ce plan d'eau n'a pas été fait par hasard Souriant

1: se serra toujour identique jour après jour

2: samedi se serra dans les même condition climatique, ce qui évitera les critique sur le plan d'eau

3: c'est à 20min de route de chez moi

4: les plan d'eau lisse sans vague de plus de 50cm mette en avant plus facilement le chine walking ( pour les essais de vitesse c'est top)
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« Répondre #15 le: 14 Mars 2019 à 00:29:42 »

Très intéressant cet article de Jim Russell.
Il y a juste un point sur lequel j'ai quelques petits doutes, c'est la verticalité du moteur qu'il estime indispensable ... c'est ainsi que je les ai toujours montés en prenant comme référence les rails de la carène.

Je n'ai jamais fait d'essais réels et poussés sur ce point précis, mais il est clair qu'un montage bi-moteurs est plus performant et stable avec les moteurs montés avec un léger angle de 2 à 3° - embases plus écartées que les têtes.
Peut-être à cause de l'effet hydrofoil que crée ce montage, qui agit en "stern lift" et allège l'arrière.

Certains constructeurs l'utilisent "discrètement" ... ainsi au Salon de Gènes j'étais avec G.Focchi sur la promenade haute et nous regardions un de ses gros SR en bimoteurs, et je lui ai dit : "tiens, il me semble que tu montes les moteurs avec un angle, c'est une illusion d'optique ou c'est réel ...?" Il a souri et n'a pas répondu, peut-être parce qu'il y avait des oreilles indiscrètes autour de nous !
Je pense qu'un mono-moteur (en hélice à rotation horaire) monté avec un léger angle ayant tendance à basculer la coque vers tribord pourrait retarder l'apparition du chine walk - peut-être ! Les essais sont relativement faciles à réaliser.



J'ai rencontré plusieurs fois le chine walking avec différents semi-rigides à coque en V, à des vitesses plutôt élevées - et une fois je me suis fait peur ... avec un Zar 57 1ère génération, celui avec la carène à bracket intégré, carène qui atteignait facilement 98kmh - soit 53 neouds - avec un Mercury 2.5l EFI standard monté au 3è trou et une hélice inox de 23 de série. Avec ce montage et à cette vitesse, le SR était très rapide et sur un rail.

J'avais monté un Z57 de démo pour le Salon de Cannes, avec un Yam Pro200 standard (pas loin de 220cv parait-il) et un soir en été je me suis amusé à le pousser progressivement à fond entre Cannes et Golfe-Juan, chose que je n'avais jamais faite jusqu'alors.
Mer plate comme un miroir ... le bateau a pris une vitesse démente, beaucoup plus qu'avec le 150 Merc. et d'un seul coup il s'est mis à basculer babord-tribord très rapidement et avec une amplitude inquiétante. Evidemment j'ai coupé les gaz, et j'ai refait le même essai avec différents réglages de trim, idem - et je n'ai pas insisté.
Ce bateau n'avait pas de GPS, mais je pense qu'en comparaison avec ceux que j'avais montés en Mercury, je devais être autour des 60 neouds quand le chine walk est apparu.
Par la suite je n'ai pas essayé de monter le moteur plus haut, ou d'autres montages expérimentaux ...
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« Répondre #16 le: 14 Mars 2019 à 10:22:45 »

Les multi-motorisations souffrent elles aussi de chine walk?
De même existe il un équivalent sur les multicoques ?

Est ce que sur une mono carène en monomoteur ce phénomène est inexorable et finira par se produire signifiant qu'on est au bout du bout du potentiel de vitesse ?

L'intérêt des flaps ? (La j'ai mon avis)
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« Répondre #17 le: 14 Mars 2019 à 10:53:35 »


L'intérêt des flaps ? (La j'ai mon avis)

Les flaps  améliorent la stabilité du bateau
« Dernière édition: 14 Mars 2019 à 11:32:25 par Claude44 » Journalisée

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« Répondre #18 le: 14 Mars 2019 à 10:58:12 »

L'intérêt des flaps ? (La j'ai mon avis)
Sur mon Valiant 5.70 c'est énorme.
Impossible de mesurer l'effet des seuls flaps puisque j'avais en même temps changé la hauteur moteur, remplacé l'hélice 3 pales par une 4 pales et ajouté les flaps. Mais c'est sûr ça a bien changé le comportement et pas qu'à vitesse élevée...
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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poseidon
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« Répondre #19 le: 14 Mars 2019 à 11:11:29 »

Belle traduction, super interessent.

Par contre l'histoir du trim, au final trop de trim c'est pas bon ....

Je vais faire des essais.
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jcjcat06
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« Répondre #20 le: 14 Mars 2019 à 11:48:03 »

à bv56 !

Je ne sais pas ! En bi-moteurs je n'ai jamais constaté de chine walk, mais peut-être parce que je n'ai jamais monté de motorisations très élevées, ou en tout cas suffisante pour y arriver.

En multicoques - cata puisque c'était ma spécialité - non plus.
Sur le Prestige 550 que j'ai eu - un Ranger 550 léger venu d'Afrique du Sud ou Pennati avait vendu des moules (les meilleurs ...)  avec un Yam 115 2T, on avait l'impression de ne pas en être loin, car filmé de face à pleine vitesse on voyait bien la coque se balancer lentement d'un patin sur l'autre - ce même à une cinquantaine de noeuds. Plus vite - car il allait très vite, plusieurs fois 105kmh relevés au speedo d'embase (précision ...?) avec une hélice Yam alu de 25 avec laquelle il prenait 6000 tours - je n'ai jamais eu l'impression de m'envoler, c'était toujours comme sur des rails.
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guismo59.56
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« Répondre #21 le: 14 Mars 2019 à 13:21:58 »

Je sais par avance que je vais encore passer pour un casse couille mais trop de trim n'est pas toujours néfaste au bon déroulement de la nav sportive ou n'est pas forcément un élément déclencheur du chine walk en SR, j'abuse sur le trim à l’excès avec mon RIB et ce n'est pas pour autant que la carène par en sucette, sur cette photo on voit très bien de quoi je veux parler et j'avais ce jour-là comme témoin jerem et BV56.



Il y a des carènes qui ont besoin d'avoir beaucoup de trim pour soulevez le nez et ainsi donner de l'appuis sur leur PAD , ce que l'ont appelle communément "" bow lift ""

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bv56
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« Répondre #22 le: 14 Mars 2019 à 13:50:20 »

C'était pour piquer votre curiosité et partager les expériences Souriant

J'imaginais la chose quasi impossible en bi-motorisation et encore moins quand il y en a plus !
J'en suis moins sur en fait car j'ai déjà vécu des phénomènes d'instabilité en bi avec des cycles d'oscillation moins rapides mais bizarres quand même , mais difficile de faire la différence avec un mauvais reglage des flaps.

Les flaps justement , jusqu'à peu je sous-estimais leur importance sur les petits bateaux , limitant leur interêt à la phase de dejaugeage.
J'ai radicalement changé d'avis , ils changent totalement le comportement du bateau et peuvent être une solution au chine walk.

Guillaume j'ai une théorie sur ton cas que j'ai vérifié sur d'autres bateaux.
Dabord c'est tout à fait vrai ton bateau est totalement stable même trimé à mort.
Tu ne vas pas assez vite pour que se déclenche le phénomène qui je pense est retardé par le poids que tu as mis sur l'avant.Cette superbe console très sur l'avant qui te pénalise tant en vmax stabilise le bateau et limite l'effet pervers du trim.
S'il devait se déclencher le chine walk se manifeste differement dans mon expérience par un flottement et des oscillations sur l'arrière du bateau mais tout aussi chiant et force à ralentir.
Pour qui ne recherche pas la perf et ne veut pas se prendre la tête, rajouter ou déplacer du poids sur l'avant à mon avis retarde le phénomène (pour ceux qui ont des ballasts , essayez vour verrez)


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« Répondre #23 le: 14 Mars 2019 à 14:40:33 »

c'est effectivement parce que tu as beaucoup (trop) de poids sur l'avant que tu dois trimer (trop) pour lever le nez de ta carène ,
si l'ensemble de ton plan de pont était décalé 50cm en arrière la situation serait bien différente sans aucuns doutes ...

c'est pour cette raison que le déport sur un bateau est vraiment du cas par cas ''je penses'' , ce qui fonctionne pour un bateau ne sera sans doute pas la solution pour un autre ... , même sur une même coque ... si les plans de pont diffèrent ...
certains bateaux (même Osprey) peuvent ne pas accepter ne serait-ce que 4'' de déport qui sait ... si plan de pont très en arrière et nez léger .

dans ton cas le déport ''pourrait'' t'éviter de trimer autant et donc te permettre d’être plus efficace , peu être ... l'essai sera intéressant .
l'énergie (moteur) utilisée à lever le nez du bateau est perdue ...
peut-on estimer la perte de motricité à trimer ainsi ??  5 ... 10...  15% ?? difficile à dire ...  Embarrassé

si le déport fonctionne tu gagnera peu être un peu en vitesse mais ça déclenchera peu être aussi de l'instabilité  !  ou pas ...  Clin d'oeil

toute la difficulté est là lorsque l'on monte un bateau , surtout lorsque l'on positionne les éléments sur le pont . c'est un peu la loterie finalement ... sauf modèles très diffusés sur lesquels beaucoup d'essais ont été réalisés .
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« Répondre #24 le: 14 Mars 2019 à 15:26:57 »

Très vrai tout ça Clin d'oeil

Donc l'aménagement et la répartition des masses et un facteur important pour le chine walk Clin d'oeil

Mise à part qu'il y a ce bateau 😁 😂 🤣 65nds et pas un semblant de chine walk, je vous entends d'ici "" quel casse burne ce guismo avec ces osprey Grimaçant Grimaçant

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« Répondre #25 le: 14 Mars 2019 à 15:32:13 »

- pas de vidéo pour nous montrer cette vitesse
- on ne sait pas dans quelles conditions (vent/courant)
- on ne sait pas si le bateau est stable à cette vitesse
- le plan de pont est différent du tient
- la console est aussi très différente et beaucoup plus petite
- le plan de pont semble bien plus en arrière puisque pas de banquette
- il est plus puissant que le tien aussi d'une 30aine de CV

bref ce n'est pas le même bateau  Grimaçant
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« Répondre #26 le: 14 Mars 2019 à 15:54:52 »

- pas de vidéo pour nous montrer cette vitesse
- on ne sait pas dans quelles conditions (vent/courant)
- on ne sait pas si le bateau est stable à cette vitesse
- le plan de pont est différent du tient
- la console est aussi très différente et beaucoup plus petite
- le plan de pont semble bien plus en arrière puisque pas de banquette
- il est plus puissant que le tien aussi d'une 30aine de CV

bref ce n'est pas le même bateau  Grimaçant

Serte mais c'est la même carène et la parole de KAOKLAI ne te suffi pas ? Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #27 le: 14 Mars 2019 à 16:07:34 »

- pas de vidéo pour nous montrer cette vitesse
- on ne sait pas dans quelles conditions (vent/courant)
- on ne sait pas si le bateau est stable à cette vitesse
- le plan de pont est différent du tient
- la console est aussi très différente et beaucoup plus petite
- le plan de pont semble bien plus en arrière puisque pas de banquette
- il est plus puissant que le tien aussi d'une 30aine de CV

bref ce n'est pas le même bateau  Grimaçant

sans oublier qu'il a un pad modifié.....
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« Répondre #28 le: 14 Mars 2019 à 16:08:18 »

- pas de vidéo pour nous montrer cette vitesse
- on ne sait pas dans quelles conditions (vent/courant)
- on ne sait pas si le bateau est stable à cette vitesse
- le plan de pont est différent du tient
- la console est aussi très différente et beaucoup plus petite
- le plan de pont semble bien plus en arrière puisque pas de banquette
- il est plus puissant que le tien aussi d'une 30aine de CV

bref ce n'est pas le même bateau  Grimaçant


donc pas tout a fait la même carène. quite à comparer, soyons précis.

sans oublier qu'il a un pad modifié.....
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« Répondre #29 le: 14 Mars 2019 à 16:26:48 »

certe mais c'est la même carène et la parole de KAOKLAI ne te suffi pas ? Grimaçant Grimaçant

même carène oui ... mais pas le même bateau ...  Clin d'oeil

une bonne vidéo , ou un essai , je ne vois pas d'autre solution  Clin d'oeil

les pointes enregistrées par les GPS ne veulent pas dire grand chose ... un peu de courant, un peu de vent ... une vague ...
une petite pointe d'une 1/2 seconde par dessus une vague enregistrée par un GPS réactif ,
manque de précision GPS peu arriver aussi un court instant ... mais ça enregistre qd même dans le fichier log/journalier ...

et Bruno ne croira pas beaucoup de chiffres sans preuves non plus ...  Clin d'oeil

il dit lui même que je triche puisque mes vidéos sont en nœuds  Clin d'oeil ,
il a raison en fait puisqu'en nœuds à 67.6 la vitesse affichée est 68  Clin d'oeil
en kmhs c'est plus précis ... bon on chipote mais ...



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