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Auteur Fil de discussion: Décaler le moteur sur tribord  (Lu 22329 fois)
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cyd16
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« le: 04 Mars 2019 à 00:19:28 »

Bonsoir à tous.
J'envisage de décaler le moteur sur sur Tribord.
C'est effet de couple me gonfle sévère quand je décolle, et je décolle trop souvent...

J'ai bien mesuré, actuellement il est décalé de 0.5cm tribord, rien quoi!

Qui aurait une idée de combien de cm le décaler.

Pour rappel c'est sur un zeppelin de 6m avec un suz 175cv, hélice eco enertia  16x23
Pendant que je vous tiens(enfin j'espère), une bravo one en 25p pourrait donner quoi comparé à mon eco enertia.

 
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« Répondre #1 le: 04 Mars 2019 à 00:30:25 »

Les B1 sur les suz oublie direct , depuis le temps que tu es ici tu as du lire que les Suz fonctionne bien qu'avec des Rev4 , mais reste sur des hélices Suz.

Pour le décale sur Tribord c'est pas une science exact comme dab faut essayer Clin d'oeil

Faudrait peut-être pensé de passer sur autre chose, regard le Searib's 620 de JO c'est de la balle et il bronche pas même à +55nds Clin d'oeil

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guillaume33/29
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« Répondre #2 le: 04 Mars 2019 à 06:24:23 »

Salut cyd, avant de te lancer dans les grandes manoeuvres, as tu essayé de passer sur des 4 pales et de diminuer ton diamètre? Du 16 quand tu as un fort effet de couple ne va rien arranger. Tu peux descendre sur du 14 3/4 ou moins si tu peux et augmenter ton pas. Si en plus tu l'associes à une 4 pales ca va fortement changer la donne. D'autant que le passage en 4 pales peut te permettre peut être de remonter ton moteur d'un trou.

Je peux te faire essayer une powertech (qui va pas mal sur les suz) si tu veux, mais je dois l'envoyer d'abord à flo pour ses essais ensuite pas de problème.
« Dernière édition: 04 Mars 2019 à 06:33:30 par guillaume33/29 » Journalisée

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Vincent
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« Répondre #3 le: 04 Mars 2019 à 09:16:23 »

Salut Cyd, je suis d'accord sur le fait de d'abord essayer une 4 pales. Une rev 4 à mon avis c'est ce qu'il y a de mieux.

Pour le décalage, le moins tu as besoin de le faire mieux c'est. Car ton moteur ne pousse plus ton bateau dans dans l'axe et forcement il y a un impact sur la qualité de nav.

Aprés passe voir Mickael et Maxime à la Rochelle, ils sont toujours de trés bon conseil.
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Vincent
nouky
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« Répondre #4 le: 04 Mars 2019 à 19:57:03 »

bonjour a tous
d'accord avec les copains , il faut essayer une 4 pales les zep n'ont pas besoin de décentrer en principe .
si tu t'en sert de tapis volant en plus il part a gauche mais a plat il est comment au couple maxi  ? a plat ou il crante a gauche ?
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Fabrice
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« Répondre #5 le: 04 Mars 2019 à 20:23:31 »

Même avis, j'en avais déjà parlé sur un autre post qui parlait de ton bateau d'ailleurs...
Tester une 4 palles avant de percer me semble plus que judicieux.

Seul problème que j'y ai trouvé, la direction est plus sollicitée qu'avec une 3 palles. Personnellement il me faudrait la taille au dessus en direction hydraulique depuis que je suis passé en 4 palles alors qu"avant ça passait bien.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #6 le: 04 Mars 2019 à 22:10:23 »

C est sur que décaler un moteur sur un bateau équipé de flaps comme le zeppelin sûrement pas la meilleure solution,  changer d hélice certainement plus pertinent

Quand à proposer de changer de bateau complément hors sujet,  surtout que le zeppelin à l avantage d être homologué hauturier sans radeau .

Et je pense pas qu' un searibs équipé d un suz de 200cv aurait donné la même chose qu' avec le G2

À mon tour d être hors sujet tu te rappelles Guillaume que je pensais être à la limite de ma carène à 49 nds avec le 150 Efi,  et bien avec le recul je pense plus que cela viens du moteur . J ai remarqué au salon de la pêche que les HO G2 150 sont équipé d une sorte de stabilisateur sur le fût,  peut être l un des secrets ?
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« Répondre #7 le: 04 Mars 2019 à 23:10:35 »

Les B1 sur les suz oublie direct , depuis le temps que tu es ici tu as du lire que les Suz fonctionne bien qu'avec des Rev4 , mais reste sur des hélices Suz.

Pour le décale sur Tribord c'est pas une science exact comme dab faut essayer Clin d'oeil

Faudrait peut-être pensé de passer sur autre chose, regard le Searib's 620 de JO c'est de la balle et il bronche pas même à +55nds Clin d'oeil



Merci.
Rev4 ok, à voir prochainement.
Faut essayer mais percer et repercer j'aimerais éviter, je suis l'anti trou sur les tableaux. Déjà qu'ils fissures tous, du moins tout les bateaux que j'ai eu...

J'aimerai bien changer de monture, mais pour le moment c'est pas faisable  Huh
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« Répondre #8 le: 04 Mars 2019 à 23:12:02 »

Salut cyd, avant de te lancer dans les grandes manoeuvres, as tu essayé de passer sur des 4 pales et de diminuer ton diamètre? Du 16 quand tu as un fort effet de couple ne va rien arranger. Tu peux descendre sur du 14 3/4 ou moins si tu peux et augmenter ton pas. Si en plus tu l'associes à une 4 pales ca va fortement changer la donne. D'autant que le passage en 4 pales peut te permettre peut être de remonter ton moteur d'un trou.

Je peux te faire essayer une powertech (qui va pas mal sur les suz) si tu veux, mais je dois l'envoyer d'abord à flo pour ses essais ensuite pas de problème.

Merci guillaume.
Je dis pas non pour essayer cette hélice, frai d'envoi et retour à ma charge biensure.
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« Répondre #9 le: 04 Mars 2019 à 23:15:54 »

bonjour a tous
d'accord avec les copains , il faut essayer une 4 pales les zep n'ont pas besoin de décentrer en principe .
si tu t'en sert de tapis volant en plus il part a gauche mais a plat il est comment au couple maxi  ? a plat ou il crante a gauche ?

J'ai pas bien compris nouky ( a plat il est comment au couple maxi  ? a plat ou il crante a gauche ?)

Je  vais répondre quand même.
Au taquet il est bien à plat sur un coussin d'air. c'est dès que je decelerre trop vite qu'il crante et par à gauche. Après 40nds.
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« Répondre #10 le: 04 Mars 2019 à 23:21:19 »

Merci à tous, n'hésitez pour les idées, bonnes ou mauvaises je prend.

J'ai retenu le général: hélice 4 pales et monter le moteur mais je suis déjà au maxi sur ce coup la par rapport au 4 boulons de fixations du haut.
Si je remonte un cran, je ne pourrais visser que deux sur quatre boulons du haut.
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« Répondre #11 le: 04 Mars 2019 à 23:26:38 »

Je pense que 4 boulons suffisent....mais tout dépend de l'utilisation.
Je pense que dans la tienne, 4 c'est ok
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« Répondre #12 le: 05 Mars 2019 à 00:24:29 »

Je vais commencer par acheter un moyeu meuf, mon flo torq est fissuré.
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« Répondre #13 le: 05 Mars 2019 à 06:43:15 »

C est sur que décaler un moteur sur un bateau équipé de flaps comme le zeppelin sûrement pas la meilleure solution,  changer d hélice certainement plus pertinent

Quand à proposer de changer de bateau complément hors sujet,  surtout que le zeppelin à l avantage d être homologué hauturier sans radeau .

Et je pense pas qu' un searibs équipé d un suz de 200cv aurait donné la même chose qu' avec le G2

À mon tour d être hors sujet tu te rappelles Guillaume que je pensais être à la limite de ma carène à 49 nds avec le 150 Efi,  et bien avec le recul je pense plus que cela viens du moteur . J ai remarqué au salon de la pêche que les HO G2 150 sont équipé d une sorte de stabilisateur sur le fût,  peut être l un des secrets ?

Je ne voulais pas parler de vitesse sur ce coup mais du comportement d'un Zeppelin , aujourd’hui nous savons tous ce que vaux cette marque pourtant très appréciée des pêcheurs / chasseurs. Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Mars 2019 à 13:14:12 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #14 le: 05 Mars 2019 à 08:16:25 »

je voulais dire 'est ce que le bateau a tendance a se coucher sur la gauche a 4000tr/mn quand tu navigue normalement ou pas !
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« Répondre #15 le: 05 Mars 2019 à 22:45:11 »

Non, les seul fois ou il se couche c'est lors des décollages. Il part penche sur la gauche à se moment la.
Pour les tr/mn, 3500trs ~, c'est vers la que sa commence à pencher(toujours en saut).
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« Répondre #16 le: 05 Mars 2019 à 23:09:31 »

Il s'incline à gauche quand tu es en l'air et part en crabe quand brutalement et bien trimé à grande vitesse tu coupes les gaz?
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« Répondre #17 le: 05 Mars 2019 à 23:32:33 »

Oui Bertrand. Il s'incline à gauche quand Je décolle.
Il part en sucette bien trimé à grande vitesse quand je coupes les gaz. Je dois anticiper chaque ralentissement en remettant un peu de négatif et en gérant la commande des gaz. C'est pas compliqué ,un pilote non averti à de grandes chances de ce faire éjecté.
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« Répondre #18 le: 06 Mars 2019 à 11:15:33 »

C'est les symptômes classiques de l'effet de couple.
Avec un coup de volant à droite bien dosé au bon moment on arrive à diminuer l'effet en saut.
Par contre plus compliqué de penser à bien baisser le trim et ralentir doucement pour éviter le tête à queue.
 
Je n'ai pas de solution miracle...
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« Répondre #19 le: 06 Mars 2019 à 12:25:58 »

Salut  cyd
Mon zep trace droit tout le temps en saut en pointe etc..
Il prend 44 noeuds et des fois j'arrive à 46 il bronche pas du tout trimé ou pas.
Le 150 yam est peu être plus adapté ou alors C ma carène qui a pas le plat a l'arrière qui fait ça je sais pas comment tu pourrais faire.
Regarde ta dérive sinon je vois que l'hélice.
J'ai oublié je suis en hauteur moteur a plus 1 cm.
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« Répondre #20 le: 06 Mars 2019 à 13:29:38 »

Comme dit bertrand c'est l'effet de couple en plus accentué si tu as un pad.

Il faut travailler sur l'helice et avoir une hauteur de montage au maxi que tu puisses.
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« Répondre #21 le: 06 Mars 2019 à 13:36:28 »

Bonjour,  j'échange mon suz pour un yamaha lol

Il n'y a pas 36 solutions,  je remonte le moteur d'un trou pour commencer.  Pour voir  l'effet que cela provoque.

Et si une âme charitable à une rev4 en 23, 24 ou 25 à me prêter.
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« Répondre #22 le: 06 Mars 2019 à 20:25:56 »

Oui plus l'hélice est haute moins tu auras cet effet.
Faut essayer.

Je me suis déjà fait peur aussi avec cet effet de couple à mes débuts en rib et plusieurs fois j'ai failli passer à l'eau.
(je suis déjà passé à l'eau mais pas encore à cause de cet effet  Souriant)



Je connais aussi le début de tête à queue en coupant brutalement les gaz sans baisser le trim.

J'avais résolu le problème en augmentant le pas de l'hélice , en montant le moteur et en évitant les erreurs de pilotage.
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« Répondre #23 le: 06 Mars 2019 à 20:35:01 »

Pas passé loin de la correctionnelle le Bertrand sur ce coup-la Grimaçant
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« Répondre #24 le: 06 Mars 2019 à 20:45:52 »

pour eviter ça on avait installé des foots strap aux pieds des sièges jockey.
mais tu peux te péter les 2 chevilles aussi  Grimaçant Grimaçant Grimaçant!!!
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« Répondre #25 le: 06 Mars 2019 à 20:54:32 »

Ca me le fait aussi....c'est parfois limite.
Un petit coup de gaz des qu'on sent que ca part redresse le tout.
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« Répondre #26 le: 06 Mars 2019 à 21:05:06 »

Et tout debout c'est encore pire, si tu as pas les bonnes jambes et les bons gestes, c'est éjection.
Sans parler du copain qui vient s'écraser sur moi lol

La  première foi fut la pire , de 47nds à couper les gaz presque net... c'est la que je me suis dit que j'étais un pilote pas trop mauvais à la barre  Grimaçant
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« Répondre #27 le: 08 Mars 2019 à 13:05:47 »

Il y a quelques années - pas mal ... - j'avais essayé le "wedge" proposé par Land & Sea - USA - qui se fixait sur le coté droit de la queue d'embase -le skeg - et ça marchait plutôt bien.

Ça fonctionne comme un trim tab en créant une pression - ou dépresssion ? - qui fait pivoter le moteur.
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« Répondre #28 le: 09 Mars 2019 à 11:39:47 »

J'ai du mal à trouver ce wedge sur le net, je tombe sur des palmes ou autres.


Je part sur une recherche de rev4, il y en a une en 23p à vendre.
Pour remplacer mon eco enertia en 16x23, cela semble cohérent?
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« Répondre #29 le: 09 Mars 2019 à 12:04:14 »

J'ai du mal à trouver ce wedge sur le net, je tombe sur des palmes ou autres.


Je part sur une recherche de rev4, il y en a une en 23p à vendre.
Pour remplacer mon eco enertia en 16x23, cela semble cohérent?


Je connais pas tes RPM à fond mais déjà tu passe d'une 3pales à 4pales ce qui te fait perdre d'entré 250/300rpm, ensuite une REV4 tire long, très long, pour moi au moins 2 PAS en plus qu'une classique donc Huh

peut-etre une 21 aurait été mieux, voir 20, wyper56 avait une rev4x20 Clin d'oeil
« Dernière édition: 09 Mars 2019 à 12:15:54 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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