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Auteur Fil de discussion: Chocs et contraintes pour les cervicales  (Lu 38528 fois)
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bv56
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« le: 24 Février 2019 à 13:51:59 »

Avez vous déjà vu les mouvements que l'on fait subir aux cervicales en réception de saut?
De la même façon votre tête ne frôle t'elle pas parfois la console?

Dans le feu de l'action on ne s'en rend pas compte  (le lendemain un peu plus quand on est raide) , mais il y a moyen de se faire mal en fait !

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« Répondre #1 le: 24 Février 2019 à 14:26:26 »

Très beau vole, bientôt un casque avec soutien des cervicales obligatoire Clin d'oeil
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« Répondre #2 le: 24 Février 2019 à 16:36:13 »

Oui, c’est violant, on peut aussi s’en rappeller 10 ans plus tard...
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Cordialement
Emeric.
jerome
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« Répondre #3 le: 24 Février 2019 à 17:15:31 »

oui effectivement  Souriant ,
c'est surtout quand on regarde (même furtivement) derrière qu'il y a le plus gros risque de se manger la console  Souriant 
genre pour vérifier que la caméra n'est partie dans le fond du puits  Grimaçant
on se fait un peu surprendre des fois  Souriant
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« Répondre #4 le: 24 Février 2019 à 21:57:42 »

Oui, la réception de saut alors que tu as la tête tournée en arrière. Là ça fait mal !
Vous avez quand même qu'à ses vitesses là, en théorie, il faudrait s'équiper un peu plus.
Un casque déjà ce ne serait pas idiot...
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Denis95
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« Répondre #5 le: 24 Février 2019 à 22:51:23 »

Oui, la réception de saut alors que tu as la tête tournée en arrière. Là ça fait mal !
Vous avez quand même qu'à ses vitesses là, en théorie, il faudrait s'équiper un peu plus.
Un casque déjà ce ne serait pas idiot...
D'autant qu'un casque bien choisi et avec l'habitude, ça n'est pas gênant du tout. Et puis ça permet de garder ses dents et ses neurones fonctionnels. Mon casque est prêt dans mon garage, il attend juste que des couilles plus grosses me poussent pour envoyer du lourd dans la houle  Clin d'oeil
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« Répondre #6 le: 25 Février 2019 à 00:20:38 »

C'est quoi la marque de ton casque Denis ?
Je vais peut être y venir.

Je n'ai plus d'amortisseur mais ce n'est pas les compressions qui me font le plus souffrir , c'est ce qu'on visualise sur la video lors des receptions des sauts très longs ou d'un coup de plus de 60 on passe à moins de 50 nœuds.
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« Répondre #7 le: 25 Février 2019 à 00:50:55 »

C'est ma hantise lors des sorties avec les enfants, le coup de frein et le gamin qui se refait les dents sur la console. Obligé de faire gaffe, mais du coup papa s'ennuie un peu...
Pour les casques on va m'en prêter, les oranges qu'on voit dans les courses offshore avec intercom...
Connaît pas la marque
Mais c'est vrai qu'on devrait en mettre, même avec une bonne direction, de bon flexibles, un bateau suivi de prêt et un bon pilote, le risque 0 n'existe pas !
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« Répondre #8 le: 25 Février 2019 à 11:20:01 »

Hello tous,

Vous rigolez pas quand même lors de vos sorties c'est impressionnant !

Une remarque que je me fais à vous lire, il va y avoir du dilemme ....

Si on laisse les choses en l'état (pas de casque) on s'expose à des blessures graves ...

Si on met un casque, son poids va venir "ajouter du mal au mal" dans le sens force d'inertie et donc les cervicales vont manger davantage ...


Je ne verrai qu'une solution (hyper dangereuse et pas réaliste) avoir un dispositif de retenue du casque sur le baquet ?

Mais si le bateau se retourne ... heu ... joker ...

En tout cas, de sacrées images qui ne sont pas fréquentes dans nos eaux  Sourire
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Denis95
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« Répondre #9 le: 25 Février 2019 à 11:45:39 »

C'est quoi la marque de ton casque Denis ?
Je vais peut être y venir ...

C'est un Scorpion de motocross que j'utilise en jet ski. Mais c'est trop pour le bateau, je conseillerais plutot un casque de VTT Freeride, infiniment plus léger et sans suffisement resistant. Tu peux voir ici :
https://www.alltricks.fr/C-40792-integraux
à 80€ tu as qqch qui est suffisant.
J'y suis venu quand j'ai vu un jour un mec rentrer a terre sans ses dents.
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« Répondre #10 le: 25 Février 2019 à 12:55:55 »

https://moto-station.com/moto-verte/test-equipement/test-protections-cervicales-tt-le-bilan-de-moto-station-com/115457
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« Répondre #11 le: 25 Février 2019 à 13:51:50 »

A lire ce post je me sens moins c.n 👍

En effet il y a quelques semaines à la vue d’une de vos videos je m’etais permis de suggerer de porter un casque lors de vos runs débridés 🤔

Cela avait fait un flop retentissant et aujourd’hui il se trouve que vous revenez un peu à la raison. 👏

Ayant pratiqué pas mal de sports dit «  dangereux » on m’a tjs appris qu’il fallait se proteger un max avant la catastrophe 😜

Je vois donc avec satisfaction que certains d’entre vous deviennent un tantinet raisonnable✌️✌️✌️
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bv56
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« Répondre #12 le: 25 Février 2019 à 14:49:04 »

Je rejoins Claude sur le poids.
J'ai vu 1 kg Denis pour les casques vtt, c'est léger mais quand même.
J'avais repéré les casques gath qui font 350g utilisés par la snsm mais qui ne sont pas intégrales.

J'ai pensé aussi à un lien qui pourrait verrouiller les mouvements de tête comme en auto ou le casque est attaché au baquet.Pas mal aussi les protections de cou de Guillaume.

En fait ce WE c'était particulier les conditions de nav avec cette houle , en temps normal on va beaucoup moins loin en longueur sur les sauts et je pense qu'en accélérant à la reception j'aurais atténué le phénomène mais je n'ai pas encore le coup, j'étais quasi tout le temps asynchrone.
Difficile de prévoir le moment ou l'hélice replonge dans l'eau pour mettre un coup de gaz et éviter le coup de frein.
J'ai fait un peu plus de 20 miles samedi comme ça (à vue de nez entre 55 et 60 noeuds de moyenne) , avec régulièrement des coups de freins brutaux sur de très longs sauts ,c'est beaucoup pour moi à ce rythme, je ne pourrais pas faire beaucoup plus et je suis complètement raide aujourd'hui.

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« Répondre #13 le: 25 Février 2019 à 15:25:51 »

oui, le casque me parait une bonne idée!!!

mais il ne faut pas, non plus, en cas déjection ou de chavirage, avec perte de conscience, qu'il entraine votre tête vers le fond...

personnellement vous me faites peur  Grimaçant que porte les pilotes de Thundercat ? cela devrait être adapté vu les chocs, G, coups... qu'ils encaissent.  



j'ai même l'impression, à la vue de la photo, que leurs gilets a un soutien lombaires? 
« Dernière édition: 25 Février 2019 à 15:31:21 par Artmaniacq » Journalisée

Cordialement
Emeric.
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« Répondre #14 le: 25 Février 2019 à 15:55:46 »

oui, le casque me parait une bonne idée!!!

mais il ne faut pas, non plus, en cas déjection ou de chavirage, avec perte de conscience, qu'il entraine votre tête vers le fond...

personnellement vous me faites peur  Grimaçant que porte les pilotes de Thundercat ? cela devrait être adapté vu les chocs, G, coups... qu'ils encaissent.  



j'ai même l'impression, à la vue de la photo, que leurs gilets a un soutien lombaires?  

Contrairement à d'autres gilets comme pour le ski ou Works ou autres, les gilets auto-gonflant ont l'avantage et le rôle de te tenir la tête hors de l'eau



« Dernière édition: 25 Février 2019 à 21:40:57 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Denis95
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« Répondre #15 le: 25 Février 2019 à 15:59:39 »

Pour repondre a BV56, Artmaniacq a 100 fois raison. Il faut pouvoir etre ejecté si ca tourne mal. En voiture c'est different car l ejection signifie la mort. Dans l'eau, se prendre une tôle a 50 nœuds ( ça m'est arrivé en jet-ski) tu fais un gros plouf et c'est tout car tu es protégé. Par contre,  sonné sous le bateau, même avec ton gilet tu risques la noyade.
Un casque intégral je trouve ça indispensable car en cas de chute contre la console, il te protégera la machoire, j 'imagine que c'est le risque le plus grand dans ta pratique. Mais evidemment, pour les cervicales, un casque ne sert pas a grand chose.
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« Répondre #16 le: 25 Février 2019 à 20:19:32 »

Oui, c’est violant, on peut aussi s’en rappeller 10 ans plus tard...

 25 ans plus tard les chocs ça devenir un réel handicap au quotidien
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #17 le: 25 Février 2019 à 20:43:35 »

Oui, c’est violant, on peut aussi s’en rappeller 10 ans plus tard...

 25 ans plus tard les chocs ça devenir un réel handicap au quotidien

50 ans + 25 = 75 ans , ça va j’achète Clin d'oeil

Combien d'entre nous ici présent se sont fait UNE SEULE FOIS éjecté de leur bateau, Bertrand lui connait  Clin d'oeil
« Dernière édition: 25 Février 2019 à 21:39:46 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #18 le: 25 Février 2019 à 22:02:05 »

allez donc voir sur le site d'oreca (distributeur d'équipements pour courses automobiles,vous y verrez les dispositifs Hans qui maintiennent le casque (et la tête bien sur) par rapport au tronc du porteur et non au siège.
2 version:
le système est "bloqué" soit par le harnais 6 points du siège soit par un harnais directement sanglé sur le porteur du casque
il y a une version "enfant" pour le karting
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« Répondre #19 le: 26 Février 2019 à 07:19:41 »

Oui, c’est violant, on peut aussi s’en rappeller 10 ans plus tard...

 25 ans plus tard les chocs ça devenir un réel handicap au quotidien

Handicapant me semble un peu excessif ...
Disons que cela devient «  ennuyeux » et que, passé 70 printemps,  l’on sent tres distinctement les changements de MTO 😜

Et questions «  chocs et fractures » je pense que j’en ai eu ma dose 🤔

Dans ma chienne de vie Je me suis peté a peu près tout ce qui peut l’être :

Cheville, poignet, tronche et deux fois la colonne vertebrale .
Je peux d’ailleurs vous dire que l’on vit tres bien avec des lames de tungstene de 16 cm vissées sur celle ci .
Et que cela n’empeche pas de pratiquer encore intensément le ski hors piste ...

Il faut dire que je n’ai pas lesiné sur les sports dits «  extreme »
Moto, parachutisme, parapente, escalade, .... j’en passe et des meilleurs 😍


Bref, comme dirait l’autre, on ne peut pas «  Etre » et avoir été, il faut simplement que «  Jeunesse se passe » !!!


A vrai dire je comprends tout a fait ceux qui prennent des risques en faisant de la competition , ils savent ce qu’ils font et bien souvent chaque risque est longuement etudié .

Alors comme le disent Artmaniacq et Denis, le casque dans ces conditions de navigation c’est non seulement une tres bonne idée mais c’est effectivement indispensable ...

Et ne pas en porter serait faire preuve d’une totale inconscience 😰😰😰
« Dernière édition: 26 Février 2019 à 10:06:32 par Meltem V » Journalisée
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« Répondre #20 le: 26 Février 2019 à 09:57:31 »

Vous ne différenciez pas les chocs = casque et les contraintes aux cervicales = sièges suspendus ?
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #21 le: 26 Février 2019 à 12:41:29 »

Je ne suis pas certain que le gars qui prend le périphérique parisien avec sa moto tous les matins ne prenne pas beaucoup plus de risque que nous sur nos barques  Souriant
Il porte un casque lui vous me direz!

Mais oui Christophe a raison ce sont mes vertèbres qui me freinent.
Les lombaires c'est mort je ne peux pas mettre d'amortisseurs et de toute façon je ne sors plus pleine balle dans le gros temps, ça c'était du temps du revenger.
Par contre les cervicales c'est nouveau...et ça fait ch... !
Très intéressant le système Hans , merci Dauffy.
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« Répondre #22 le: 26 Février 2019 à 20:34:20 »

dans les années 1990 a 2000 la légende sur le  périphérique parisien  c'était un mort par jours je le prenais 2 a 3 jours par semaine en bécanes en tous genres a l'époque .
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« Répondre #23 le: 26 Février 2019 à 21:46:11 »

certes,contrairement a Meltem je n'ai pratiqué les sports dits extremes que très exceptionnellement (un peu de trail et d'enduro dans les années 70); mais mon job m'a permis d'appréhender pas mal de situations critiques dans des sports prétendus beaucoup plus "sage" et sans exagérer je peut dire qu'aucun sport n'est sans risque de blessure ,je ne citerai en exemple que la gymnastique avec ces réceptions hasardeuses.
reste que les protections sont souvent minimalistes voir inexistants .
vous aurez peut être constatés que vu les évolutions sur les voiliers de courses les équipages portent dorénavant des casques,il en est de même pour les sports d'eau vive depuis plus longtemps.
il vous reste donc a construire un cahier des charges suffisamment étoffé pour trouver le bon équipement
 Cool     
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Denis95
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« Répondre #24 le: 26 Février 2019 à 23:21:12 »

certes,contrairement a Meltem je n'ai pratiqué les sports dits extremes que très exceptionnellement (un peu de trail et d'enduro dans les années 70); mais mon job m'a permis d'appréhender pas mal de situations critiques dans des sports prétendus beaucoup plus "sage" et sans exagérer je peut dire qu'aucun sport n'est sans risque de blessure ,je ne citerai en exemple que la gymnastique avec ces réceptions hasardeuses.
reste que les protections sont souvent minimalistes voir inexistants .
vous aurez peut être constatés que vu les évolutions sur les voiliers de courses les équipages portent dorénavant des casques,il en est de même pour les sports d'eau vive depuis plus longtemps.
il vous reste donc a construire un cahier des charges suffisamment étoffé pour trouver le bon équipement
 Cool     
C 'est plein de bon sens.
Mais, même un équipement de sécurité ne fera pas de miracle. Aucun corps n'est identique, certains ont le dos fragile, d'autre le trouillomètre se met vite en mode learning, d'autres n'ont pas les muscles, ni les réflexes pour aller vite ou ont des ligaments fragiles. Un équipement de sécurité doit permettre de ne pas se blesser durement lors d'un choc, mais comment éviter de souffrir dans une session très musclée ? Ralentir, c'est tout. A un age donné (variable selon les individus) tout se déglingue et on n'y peut rien, sinon ralentir ou changer de sport. C'est aussi pour ça que je ralentis le jetski.  Clin d'oeil
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« Répondre #25 le: 27 Février 2019 à 08:05:22 »

Tout a fait d’accord avec Toi, Denis 👍

Quand on pratique une discipline sportive à «  haut niveau » 3 choses rentrent en ligne de compte :

Le «  Physique »
La «  Technique »
Et le «  Mental »

Si tu n’est pas au top dans ces trois parties tu n’a aucune chance de devenir un «  champion «  et toutes les chances de te blesser sérieusement un jour ou l’autre .🤔

Mais je parle bien sûr de gens qui pratiquent assidument une discipline en competition et non pas de «  l’amateur »
( ce mot etant pris non pas au sens pejoratif du terme mais au sens «  propre : celui qui aime 😍 )

Si les premiers sont coachés par des specialistes qui connaissent leur metier il n’en est rien des seconds qui un jour ou l’autre se feront tres mal par faute de connaissance 😰

Bien sûr les premiers sont aussi victimes d’accidents mais eux savent exactement ce qu’il leur arrive et pourquoi cela arrive  et sont à même de trouver rapidement la solution pour remédier aux differents problemes !!!
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guismo59.56
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« Répondre #26 le: 27 Février 2019 à 09:06:18 »

Ce n'est pas parce que nous sommes des AMATEURS que l'on va forcement se faire mal un jour ou l'autre, cela fait 35 ans que je fais tout et n'importe quoi et je n'ai jamais fait un seul tour à l’hôpital, tous les fumeurs ne meurent pas d'un cancer Grimaçant Grimaçant

Je ne suis pas non plus un surhomme je connais mes limites rien de plus Clin d'oeil
« Dernière édition: 27 Février 2019 à 11:02:30 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Denis95
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« Répondre #27 le: 27 Février 2019 à 10:10:57 »

Ce n'est pas parce que nous sommes des AMATEUR que l'on va forcement ce faire mal un jour ou l'autre, cela fait 35 ans que je fait tout et n'importe quoi et je n'ai jamais fait un seule tour à l’hôpital, tout les fumeur ne meure pas d'un cancer Grimaçant Grimaçant

Je ne suis pas non plus un surhomme je connait mes limite rien de plus Clin d'oeil
Quand on parle vitesse ou pratique de la glisse, si on ne tombe jamais, on ne peut pas connaitre ses limites.
Guillaume, si tu n'es jamais tombé en te faisant mal, c'est que tu es toujours en deçà de tes limites à grande vitesse. Je ne dis pas que tu te traînes, loin de là, tu es sans doute très doué, je dis simplement que tu pourrais sans doute aller plus vite encore.
Seuls très peu de pilotes ne tombent jamais, mais ils sont des cas hyper rares (en auto-moto : Mike Hailwood, Jim Clark, Prost, Shumacher ...).
Quant à moi, je me suis à peu près déjà tout cassé, ce qui ne veut pas dire que je suis bon : ça veut dire que j'ai taquiné mes limites et même au-delà  Clin d'oeil
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« Répondre #28 le: 27 Février 2019 à 10:22:53 »

Ce n'est pas parce que nous sommes des AMATEUR que l'on va forcement ce faire mal un jour ou l'autre, cela fait 35 ans que je fait tout et n'importe quoi et je n'ai jamais fait un seule tour à l’hôpital, tout les fumeur ne meure pas d'un cancer Grimaçant Grimaçant

Je ne suis pas non plus un surhomme je connait mes limite rien de plus Clin d'oeil
Quand on parle vitesse ou pratique de la glisse, si on ne tombe jamais, on ne peut pas connaitre ses limites.
Guillaume, si tu n'es jamais tombé en te faisant mal, c'est que tu es toujours en deçà de tes limites à grande vitesse. Je ne dis pas que tu te traînes, loin de là, tu es sans doute très doué, je dis simplement que tu pourrais sans doute aller plus vite encore.
Seuls très peu de pilotes ne tombent jamais, mais ils sont des cas hyper rares (en auto-moto : Mike Hailwood, Jim Clark, Prost, Shumacher ...).
Quant à moi, je me suis à peu près déjà tout cassé, ce qui ne veut pas dire que je suis bon : ça veut dire que j'ai taquiné mes limites et même au-delà  Clin d'oeil

Cool, il me faudrait des machines plus puissantes alors Clin d'oeil, je suis souvent tombé mais jamais rien casser, malgré un age un peu avancé (50 ans) je m'amuse toujours comme un jeune de 16 ans, pourtant j'en fais déjà pas mal , si tu connais ma chaîne YouTube tu dois savoir de quoi je parle Clin d'oeil
« Dernière édition: 27 Février 2019 à 11:00:44 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #29 le: 27 Février 2019 à 12:05:14 »

J'ai juste légèrement mal au cou car lors de mes balades je vais un peu plus vite que la moyenne... juste ça les gars  Souriant

Ayant quelques compétences dans le domaine je veux bien faire partie du jury qui examinera photos de cicatrices, radios de fracture...pour élire le plus "couillus de SR boat "  Souriant Souriant Souriant

Plus sérieusement je retiens l'idée d'un casque et d'un système Hans.
J'aimerais un casque léger et discret et vous avez raison qui doit protéger la mâchoire (chose qui me contrarie j'aurais préféré un petit casque peu voyant)
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