SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 20:47:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 16
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Viper max 730  (Lu 257278 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #120 le: 10 Mars 2019 à 17:49:22 »

Non avec le 6,85 verado 200.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #121 le: 10 Mars 2019 à 17:52:18 »

Non avec le 6,85 verado 200.


ok, reçu , il y en a un de 7m50 avec un 250xs que je dois voir pour un problème d'hélice.
« Dernière édition: 10 Mars 2019 à 17:57:31 par VIPERMAX 7 » Journalisée
aliouto
Invité
« Répondre #122 le: 10 Mars 2019 à 19:01:57 »

 Roulement des yeux sa fait pratiquement 52 noeuds avec une 21 et le moteur posé sur le tableau pétard avec la modif que tu vas faire le week pro il va avoiné  Roulement des yeux
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #123 le: 10 Mars 2019 à 19:59:45 »

Oui c'est prévu et c'est aussi pour cela que l'on verra la différence, en vidéo on voit mieux et aussi ce défaut de raquettage pénible à haute vitesse seule ou bien à trois personnes ça change rien juste plus de temps à se faire la main, ce problème sera sûrement supprimé avec l'ajout du lift   Grimaçant Grimaçant


« Dernière édition: 10 Mars 2019 à 21:16:23 par VIPERMAX 7 » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #124 le: 10 Mars 2019 à 21:04:13 »

C'est vraisemblablement le moteur beaucoup trop bas mais je me méfie d'un mal que je ne connais que trop bien sur ce moteur ; les silent bloc ou moins embêtant une direction mal purgée.

Il bouge beaucoup le moteur quand tu le secoues?

A terme pour être tranquille et sécur 10 noeuds au dessus de cet aprem faudra voir avec Marco.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #125 le: 10 Mars 2019 à 21:22:30 »

Pas trop au niveau des silent blocs mais au niveau du vérin, une petite purge s'impose  Souriant

Plus tard le proprio verra par lui même si un dur au mal est nécessaire Souriant
Journalisée
aliouto
Invité
« Répondre #126 le: 11 Mars 2019 à 09:00:22 »

Pas mal la vidéo
Pour faire des essais ces le top ton canal
Sa souffler pas mal j'ai l'impression
Mis à part le roulis à vitesse rapide il m'a l'air top se vipermax.
J'ai hâte le week-end prochain sa promet la différence avant_apres
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #127 le: 11 Mars 2019 à 09:59:41 »

Il faut absolument régler ce problème de raquettage , ce n'est pas normal à cette vitesse.

Normalement un bateau comme ça avec un 250 HO derrière, 50 noeuds c'est une vitesse de croisière et on lache le volant en discutant tranquillement avec les passagers   Souriant

A 55 on pose les mains sur le volant et à 60 on arrête de causer au passagers  Souriant

Guillaume va nous mettre tout ça comme il faut !
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Denis95
Invité
« Répondre #128 le: 11 Mars 2019 à 10:05:44 »

j'ai bien regardé la video et hormis un bateau qui roule un peu de gauche a droite par moment, rien ne m'a choqué. A quel moment se produit ce défaut dont vous parlez ?
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #129 le: 11 Mars 2019 à 10:30:44 »


Bonjour Denis,

j'ai bien regardé la video et hormis un bateau qui roule un peu de gauche a droite par moment, rien ne m'a choqué. A quel moment se produit ce défaut dont vous parlez ?

Ce que tu décrit comme  " qui roule un peu de gauche a droite " est un phénomène qui  fait que une fois déjaugé et à partir d'une certaine vitesse les boudins   rebondissent sur la surface de l'eau et sont ainsi  envoyé bords sur bords de gauche a droite, ce mouvement va s’amplifie  avec la montée en vitesse jusque un point ou cela devient dangereux car le bateau devient in-pilotable et le risque d'éjection tant pour le pilote que les passagers est très présent

Cela est du à l'embase moteur qui agit comme une dérive, il suffit généralement de remonté le moteur sur le tableau pour réduire voir annulé ce désagrément

C'est ce que j'ai fait sur le  mien qui n'est qu'un 90 ch et un trou à suffit pour que cela disparaisse totalement même à "grande vitesse"  Souriant Souriant
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #130 le: 11 Mars 2019 à 10:55:36 »

C'est dommage que ta garmin deconne , on n'a pas la vitesse.
Pour saisir le phénomène sur la vidéo a un moment Guillaume lève les bras et on voit effectivement le bateau raquetter.

Je ne pense pas que les boudins déclenchent le chine walk mais l'amplifient énormément quand ils touchent constamment l'eau.
C'est un phénomène assez complexe qui m'a fait longtemps phosphorer et lire tous les articles que je pouvais trouver sur le sujet.
On n'en a déjà discuté mais ça mériterait un sujet dédié avec les expériences de tous.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #131 le: 11 Mars 2019 à 11:53:53 »

Désolé Dom mais se phénomène n'arrive pas QUE au contacte ou à cause du contacte des boudins avec la surface de l'eau, la preuve en image et ont vois bien que les boudins sont bien au dessus de l'eau.



Oui Bertrand comme avec ta élite la mienne ne veux plus s'allumer, pas au point ces Garmin élite , bref à 80km/h tu lâche les mains, pas de problème, comme tu me connait bien c'est à fond que je veux aller et la c'est pas le même ( c'est saoulant une carène qui bouge), mais je vais comme tu le sait apporté la preuve des bien fait de l'ajout du lift histoire aussi de maître les points sur les I avec quelques esprits réfracter ici, c'est aussi le but de ce post, faire d'une pierre plusieurs coups Grimaçant Grimaçant, le tout filmé pour que aucun doute ne subsiste  Souriant

La avec ces premier tests le décors est planter, le week-end prochain je persiste et signe avec l'ajout du lift que je viens de récupérer , au passage je remercie c0123456u le RDV c'est très bien passer, en fin de journée, je vois JM le RDV est fixé, pour récupérer la B1 xs en 28 et oui encore une Bravo one Fâché Fâché, le week-end va arrivé très vite pour la suite ici  Clin d'oeil  , j'ai hâte Grimaçant Grimaçant
Journalisée
aliouto
Invité
« Répondre #132 le: 11 Mars 2019 à 12:33:04 »

Il faut absolument régler ce problème de raquettage , ce n'est pas normal à cette vitesse.

Normalement un bateau comme ça avec un 250 HO derrière, 50 noeuds c'est une vitesse de croisière et on lache le volant en discutant tranquillement avec les passagers   Souriant

A 55 on pose les mains sur le volant et à 60 on arrête de causer au passagers  Souriant

Guillaume va nous mettre tout ça comme il faut !

quand tu monte le moteur la carène senfonce ou sort de l'eau parce que j'ai l'impression que le bateau et trop hors de l'eau et qu'il na pas d'appuis .
je sais que ces une question bête mais c ces une règle général qui saplique a tout les bateaux ou tout dépend des modèles?
Journalisée
aliouto
Invité
« Répondre #133 le: 11 Mars 2019 à 12:36:29 »

Désolé Dom mais se phénomène n'arrive pas QUE au contacte ou à cause du contacte des boudins avec la surface de l'eau, la preuve en image et ont vois bien que les boudins sont bien au dessus de l'eau.



Oui Bertrand comme avec ta élite la mienne ne veux plus s'allumer, pas au point ces Garmin élite , bref à 80km/h tu lâche les mains, pas de problème, comme tu me connait bien c'est à fond que je veux aller et la c'est pas le même ( c'est saoulant une carène qui bouge), mais je vais comme tu le sait apporté la preuve des bien fait de l'ajout du lift histoire aussi de maître les points sur les I avec quelques esprits réfracter ici, c'est aussi le but de ce post, faire d'une pierre plusieurs coups Grimaçant Grimaçant, le tout filmé pour que aucun doute ne subsiste  Souriant

La avec ces premier tests le décors est planter, le week-end prochain je persiste et signe avec l'ajout du lift que je viens de récupérer , au passage je remercie c0123456u le RDV c'est très bien passer, en fin de journée, je vois JM le RDV est fixé, pour récupérer la B1 xs en 28 et oui encore une Bravo one Fâché Fâché, le week-end va arrivé très vite pour la suite ici  Clin d'oeil  , j'ai hâte Grimaçant Grimaçant

super cette vidéo avec le ralenti

guillaume je te remercie pour tout le temps que tu consacre a faire des posts des vidéos etc....
tes posts son clair  et bien détaillé.
Journalisée
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #134 le: 11 Mars 2019 à 12:59:18 »

Merci de nous faire partager tes essais

A mon avis pour convaincre des avantages du lift : Vmax et stabilité il faudrait que la comparaison soit faite avec le  montage sans lift optimisé (hauteur et hélice)  Sourire.
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #135 le: 11 Mars 2019 à 13:07:29 »

Oui, super ce post. Merci Guillaume.
C'est vrai qu'on en a déjà parlé, mais le phénomène est si chiant (voire dangereux) qu'une redite n'est jamais de trop.

Sans avoir rien mesuré de factuel, mais avec le ressenti que j'en ai eu, je pense que le phénomène arrive quand la carène ne "porte" plus et laisse à la plaque anti-cavitation plus de portance qu'elle n'en a elle même (la carène).
La plaque étant très petite par rapport à la longueur de la carène, chaque vaguelette amplifie le phénomène.

D'ailleurs, si on ralenti un peu la carène se repose sur l'eau et le phénomène disparaît.
Plus le moteur est haut et plus la carène travaille, donc moins on a le phénomène.

Avec nos bateau sans lift, pour tester il faut au moins 2/3 heures de démontage moteur pour bouger d'un trou et revenir faire un essai avec des conditions qui évidemment ne sont plus les mêmes... avec un litf, l'essai est instantané, ça doit être top.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guismo59.56
Invité
« Répondre #136 le: 11 Mars 2019 à 13:13:45 »

Merci de nous faire partager tes essais

A mon avis pour convaincre des avantages du lift : Vmax et stabilité il faudrait que la comparaison soit faite avec le  montage sans lift optimisé (hauteur et hélice)  Sourire.

Si je rentre pas trop tard en fin de semaine c'est ce que je pense faire , dans un premier temps comme tu là écris remonté au moins de 2 trous et installer une bonne hélice, sortir au même endroit avec preuve vidéo et photos de la hauteur moteur, ensuite le lendemain installer le lift et remettre à l'eau avec encore vidéo, photos et capture d'écran de vitesse.

Le but de ma démarche et de ce partage n'est pas tend de prouvé des bienfaits de l'ajout du lift d'une manière général, mais bien plus particulièrement sur ce model de VIPERMAX 730 maintes et maintes fois critiquer et mis en doute.

Je me permet aussi de reprendre une de tes citation  Clin d'oeil


Pour être précis c'est un G1 je doit aller le chercher en Suéde, je vais faire quelques essais et ensuite monter le lift pour voir la différence et si ça apporte quelque chose

Ton retour d'infos va être intéressant, car il y a peu d'essais réalisés sur le même bateau avec et sans lift.
Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #137 le: 11 Mars 2019 à 13:30:28 »

C'est sur que c'est intéressant, perso j'ai jamais pu pousser mon hydrosport à fond  Triste, alors que sur face book un gars prends 51 nds avec un 150 xs et un lift, donc j'attends tes retours avec impatience Guillaume  Clin d'oeil
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
guismo59.56
Invité
« Répondre #138 le: 11 Mars 2019 à 14:04:38 »

C'est sur que c'est intéressant, perso j'ai jamais pu pousser mon hydrosport à fond  Triste, alors que sur face book un gars prends 51 nds avec un 150 xs et un lift, donc j'attends tes retours avec impatience Guillaume  Clin d'oeil


Je connais le bateau avec une embase modifiée avec ajout d'un nose cone  Clin d'oeil

Après je ne vais pas avoir le temps de faire une dizaine d'essais avec hauteurs moteur différentes et plusieurs hélices avec thèse et antithèse, je le remonte à +8/9 je mets la B1 et basta Clin d'oeil

Ensuite le lendemain, le lift et hop terminé Clin d'oeil


L'ajout d'un lift n'est pas non plus une science exacte, je me souviens avoir testé sur mon ancien bateau (Adventure v650/150 optimax pro xs) ça ne m'avait rien apporté, bien au contraire j'avais perdu 2nds, rien sur le comportement et une contrainte au TA qui m'avait donné l'obligation de le retirer dar dar Clin d'oeil
« Dernière édition: 11 Mars 2019 à 20:18:35 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #139 le: 11 Mars 2019 à 16:27:21 »

En tous cas, le plan d'eau me semble ideal pour faire des essais. Selon l'orientation du vent, le clapot n'est pas trop gros et sans doute, d'un jour sur l'autre très proche, hormis par tempête. Ca fait déja un paramètre de maitrisé.
Bien que non expert, j'avais cru remarquer ce phénomène de roulis sur mon SH à partir de 50 nœuds sur mer lisse. Etant donné que la tête motrice de mon Yam est perchée assez haut (cause arbre XL), je me suis demandé si le centre de gravité, sans doute assez haut perché, ne pouvait pas amplifier ce comportement par un effet de levier.
Pour revenir sur le VM 7.3, la tête du HO n'est elle pas plus haute que sur ton 250XS, qui lui est aussi bcp plus léger que le HO  (simple question) ?
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #140 le: 11 Mars 2019 à 19:43:55 »

Le HO g1 n'est pas plus lourd que le XS (230 kg) et comme tous les etec g1 on est surpris par le faible volume du capot de sa tête motrice.
Par contre le fait d'être en XL doit accentuer le phénomène c'est certain.

Quel est le phénomène qui initie le départ des oscillations ?
Quels sont les choses qui l'entretiennent et l'amplifient ?





Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Denis95
Invité
« Répondre #141 le: 11 Mars 2019 à 20:24:47 »

Le HO g1 n'est pas plus lourd que le XS (230 kg) et comme tous les etec g1 on est surpris par le faible volume du capot de sa tête motrice.
Par contre le fait d'être en XL doit accentuer le phénomène c'est certain.

Quel est le phénomène qui initie le départ des oscillations ?
Quels sont les choses qui l'entretiennent et l'amplifient ?
Il me semblait avoir vu que le G2 HO (244 kg) était plus lourd qu'un 250XS (228 kg). Je reste persuadé d'un centre de gravité haut est pénalisant pour la stabilité et l'amplitude des mouvements de coque. La largeur immergée a sans doute aussi un impact pour limiter les oscillation a un angle limité, tout comme la forme de la coque. Comme en voiture. Mais il doit y avoir d'autres paramètres que je n'imagine même pas.
Journalisée
aliouto
Invité
« Répondre #142 le: 11 Mars 2019 à 20:43:40 »

Le HO g1 n'est pas plus lourd que le XS (230 kg) et comme tous les etec g1 on est surpris par le faible volume du capot de sa tête motrice.
Par contre le fait d'être en XL doit accentuer le phénomène c'est certain.

Quel est le phénomène qui initie le départ des oscillations ?
Quels sont les choses qui l'entretiennent et l'amplifient ?
Il me semblait avoir vu que le G2 HO (244 kg) était plus lourd qu'un 250XS (228 kg). Je reste persuadé d'un centre de gravité haut est pénalisant pour la stabilité et l'amplitude des mouvements de coque. La largeur immergée a sans doute aussi un impact pour limiter les oscillation a un angle limité, tout comme la forme de la coque. Comme en voiture. Mais il doit y avoir d'autres paramètres que je n'imagine même pas.

C'EST UN G1 PAS UN G2 DENIS
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #143 le: 11 Mars 2019 à 21:00:04 »

Le g2 avec sa direction intégrée a pris de l'embonpoint , le g1 était plus léger que le xs et plus compact.

C'est sur qu'un centre de gravité élevé doit favoriser la chose.

Perso je fais une fixette sur la rigidité des fixations moteur ; une fois qu'on a la coque , la hauteur moteur et l'hélice qui vont bien , à partir d'une certaine vitesse c'est le truc qui peut déconner.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
En ligne En ligne

Messages: 634

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #144 le: 11 Mars 2019 à 21:06:07 »

...tu as oublié la qualité de la direction hydraulique, Bertrand .. Clin d'oeil
Journalisée
cyd16
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Firefox 120.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #145 le: 11 Mars 2019 à 21:15:50 »

J'avais exactement le même balancement, quoi qu'il avait l'air un peu plus prononcer sur mon narwhal. Mon moteur était trop bas, avec deux trous de plus, plus aucun effet de balancement.
Journalisée

marsea confort 120/ 150cv yamaha
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #146 le: 11 Mars 2019 à 21:20:50 »

Effectivement, le moment où j'ai eu à régler le plus gros problème de raquettage avec mon dernier bateau a été au début quand je le restaurais.
La direction avait un jeu d’enfer, (j'avais d'ailleurs mis une vidéo sur le forum que je ne retrouve plus) le moteur était trop haut de 2 trous. à partir de 30/35 noeuds je ne le tenais plus.

Sans le jeu dans la direction 80% du problème était réglé et en remontant le moteur de 2 trous, plus de problème du tout.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #147 le: 11 Mars 2019 à 21:47:52 »

Oui la direction  !
J"ai eu ma période aussi ou j'avais de grosses interrogations sur la direction  Souriant
Evidement pas de jeu mais quid de l'assistance , la précision , la démultiplication et accessoirement la sécurité ?

J'ai changé plusieurs fois d'avis  Souriant et je ne sais plus trop quoi penser des assistances et de la démultiplication...

En tous cas oui role important dans le chine walk.
 

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #148 le: 12 Mars 2019 à 07:34:10 »

En tous cas, le plan d'eau me semble ideal pour faire des essais. Selon l'orientation du vent, le clapot n'est pas trop gros et sans doute, d'un jour sur l'autre très proche, hormis par tempête. Ca fait déja un paramètre de maitrisé.
Bien que non expert, j'avais cru remarquer ce phénomène de roulis sur mon SH à partir de 50 nœuds sur mer lisse. Etant donné que la tête motrice de mon Yam est perchée assez haut (cause arbre XL), je me suis demandé si le centre de gravité, sans doute assez haut perché, ne pouvait pas amplifier ce comportement par un effet de levier.
Pour revenir sur le VM 7.3, la tête du HO n'est elle pas plus haute que sur ton 250XS, qui lui est aussi bcp plus léger que le HO  (simple question) ?

Bertrand à très bien su te répondre Denis et pour ce qui est de la tête motrice haut percher, je te l'avais dit et répété sur le post de ta présentation , m’agaçant même sur le flux excessif de bateau en moteur XL  Clin d'oeil

J’espère apporter la preuve en image de l'importance et la différence sur la hauteur moteur simplement en remontant le moteur au dernier trou du bas sur l'étrier, ce qui devrai apporté plus de stabilité à ce VPM730 et une vitesse accrue, surtout que comme tu la signalé le canal et un plan d'eau idéal pour ce genre d'essai ou le paramètre sera identique Clin d'oeil    Souriant
Journalisée
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #149 le: 12 Mars 2019 à 07:35:25 »

Quel est le phénomène qui initie le départ des oscillations ?


La largeur de la ligne de flottaison diminue en fonction de la vitesse et du trim positif
l'instabilté augmentant, il faut peu de chose pour déclencher le départ des oscillations.
le type de carène, l'hélice, la hauteur moteur, le jeu dans direction influent sur le déclenchement du phénomène



Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 16
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.13 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Octobre 2022 à 20:53:30
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit