SR-BOAT.COM
19 Avril 2024 à 00:08:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: catégories A, B, C, D de nos bateaux  (Lu 17158 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Artmaniacq
Emeric
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 19 Février 2019 à 19:43:30 »

un point sur les quatre catégories A, B, C, D de nos bateaux

http://www.actunautique.com/2016/01/categories-de-conception-de-bateaux-ce-qui-change-le-18-janvier.html



la référence "Hauturière" a disparu...

par force 6, on peut maintenant faire, légalement, la traversé continent/Corse, avec un petit SR de 4,50m insubmersible d'une vingtaines d'années, avec bobonne, les marmots, et la belle-mère sans compter le chien  Pleurs  pour peu que l'on ai le permis semi-hauturier de la veille et quelques équipements dit de sécurité au fond de la soute...

je serais assez pour mettre le technocrate qui a pondu ce décret dans cette situation.

ai-je bien compris???
Journalisée

Cordialement
Emeric.
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 19 Février 2019 à 20:22:08 »

Attention avec ce tableau, il est donné  avec des valeurs maxi.
En réalité  la categorie C c'est  grosso modo une mer  de 2m (regle du h1/3).
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 19 Février 2019 à 20:26:05 »

C’est bien à cause de cela qu’il va falloir que je passe en B car je suis trop souvent en limite de catégorie...

Là nous sommes sur une mesure de creux à crète...
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #3 le: 19 Février 2019 à 20:31:11 »

Deja des navigations dans plus de 2m ca commence a bien bouger...
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #4 le: 19 Février 2019 à 20:42:56 »

Deja des navigations dans plus de 2m ca commence a bien bouger...


Clair mais dans le 66 nous avons souvent pas le choix pour rentrer de Creus ou Bear...
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #5 le: 19 Février 2019 à 23:01:37 »

Les catégories de conception à compter du 18 janvier 2016

Les États membres adoptent et publient, au plus tard le 18 janvier 2016, les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la directive du 20 novembre 2013 relative aux bateaux de plaisance et aux véhicules nautiques à moteur et abrogeant la directive 94/25/CE.

Afin de fournir des informations claires sur l’environnement opérationnel acceptable de bateaux, les titres des catégories de conception des bateaux ne reposent que sur des conditions environnementales essentielles en matière de navigation, à savoir la force du vent et la hauteur significative des vagues.

Quatre catégories de conception, dénommées A, B, C et D, correspondent à des fourchettes de valeurs en termes de force du vent et de hauteur significative des vagues, définies aux fins de la conception, et sont accompagnées de notes explicatives.

Un bateau de plaisance de la catégorie de conception A est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 9 comprise (sur l’échelle de Beaufort) et pour des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 10 mètres compris, à l’exclusion toutefois des conditions exceptionnelles telles que des orages, des tempêtes violentes, des tornades et des conditions maritimes extrêmes ou des vagues énormes.


Un bateau de plaisance de la catégorie de conception B est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 8 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 8 mètres compris.


Un bateau de la catégorie de conception C est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 6 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris.


Un bateau de la catégorie de conception D est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 4 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 0,5 mètre.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #6 le: 19 Février 2019 à 23:18:18 »

Petit client d’œil à Jon en passant Clin d'oeil

Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 20 Février 2019 à 00:30:33 »

Attention Guillaume dans la définition. La catégorie C c'est jusqu'à une hauteur significative de 2m soit à peu près 4m maxi. Une auteur significative de 4m ca fait des vagues jusqu'à 8m.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 20 Février 2019 à 11:15:48 »

Quoi qu'il arrive personne n'a la même perception de la hauteur d'une vague donc ces textes ils ne servent à rien. Donc je vois mal les affmar ou quiconque venir dire que le bateau n'était pas conçu pour l'état de la mer dans lequel il naviguait...  Prenez 2 surfeurs à la sortie de l'eau un va vous dire il y avait 2 m et l'autre dira il y avait un petit mettre... Idem pour 2 personnes qui naviguent en semi un vous dira il y avait un petit clapot de 50 cm quand l'autre dira il y avait 2m. Quand je vois certaines publi sur facebook par exemple ou certains vantent le passage en mer de petit semi de 5m3 en disant que ça passe dans 2 m... j'aimerai vraiment les voir dans 2 m de vagues... et pas 2 m de houle parce que 2m de houle avec une longue période c'est rien...

Donc un texte ou je vois des bateaux en catégorie C qui peuvent aller jusqu'à 4m de vague il faut être suicidaire...

Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #9 le: 20 Février 2019 à 11:51:28 »

La hauteur significative n'est pas une perception mais calculée  par des bouees. Elle est annoncée dans les BM.
En cas de problème il suffit de regarder le bulletin pour savoir si tu étais dans les clous ou pas.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
guismo59.56
Invité
« Répondre #10 le: 20 Février 2019 à 11:57:14 »

La hauteur significative n'est pas une perception mais calculée  par des bouees. Elle est annoncée dans les BM.
En cas de problème il suffit de regarder le bulletin pour savoir si tu étais dans les clous ou pas.

+1 avec Guillaume, en cas de pépin c'est l’échelle de Beaufort qui fait fois , déjà lorsque je sors par gros temps voir très gros temps, je ne vois personne mis a part des voiliers, donc.............. Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 20 Février 2019 à 17:45:23 par VIPERMAX 7 » Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 20 Février 2019 à 12:21:28 »

Des bouées qui prennent la hauteur de la houle mais pas des vagues... et de plus par exemple vers chez nous la seule est derrière Belle Ile à 10 miles je doute que la hauteur de la houle ou des vagues soit la même la bas que devant Belle Ile, donc en aucun cas ils ne peuvent se baser la dessus.
La voila ici avec les relevés en temps réel :
https://www.allosurf.net/meteo/live/belle-ile-bouee-fr-05602.html

La la bouée annonce 1,5 m en significatif avec une période de 10 sec aujourd'hui, au vu de la période c'est pas des vagues mais de la houle ça n'a rien à voir. Je suis pas sur la côté mais au vu du vent annoncé par Windguru je pense que la mer est assez plate et que l'on ne peut pas considérer qu'il y a 1,5 m de vagues...
On parlera de vague quand la bouée annoncera la même chose avec une période de 3 ou 4 secondes... et la ça sera plus la même chose pour naviguer.
Je suis rentré de Belle Ile jusqu'au Golfe avec un 550 une fois la bouée annonçait 7 ou 8 m, période longue aucun danger à naviguer la dedans sauf à s'approcher des caillasses vers la Teignouse ou ça peut déferler.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #12 le: 20 Février 2019 à 12:34:22 »

Ce n'est pas moi qui fais les lois, en regardant ton lien on voit une hauteur significative de - de 2m, donc en C c'est tout BON 👍
« Dernière édition: 20 Février 2019 à 17:44:49 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #13 le: 20 Février 2019 à 13:52:04 »

Dadaben, prend windy et tu auras tes hauteurs significative là ou tu veux.
La bonne hauteur c'est tant que tu peux et tu te sents passer.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 20 Février 2019 à 15:26:42 »

La bonne hauteur de vague pour mon bateau je la connais la dessus ya pas de souci. Ce que je veux dire c'est que leur texte ne veut rien dire du tout il faut faire la différence entre vague et houle... Si je prends Windy ou Windguru en effet ils annonce une hauteur mais qui est plus une houle que des vagues.
Par exemple Windy ou Windguru annoncent quasi 3 m avec une période de 15 secondes et quasi pas de vent Vendredi, je suis sur qu'avec un semi de 4m tu passes sans souci...
Cette hauteur annoncées ne veut rien dire car elle représente une houle, il manque dans leur texte une période à minima parceque 3m avec 15 seconde c'est que dalle mais 3m avec 5 secondes la ça cause plus et ça s'apparente plus à une mer de vague que de houle...

Après comme dit Guillaume c'est pas nous qui faisons les lois...
Journalisée
Claude44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


Firefox 124.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #15 le: 20 Février 2019 à 15:44:27 »


Cette hauteur annoncées ne veut rien dire car elle représente une houle, il manque dans leur texte une période à minima parceque 3m avec 15 seconde c'est que dalle mais 3m avec 5 secondes la ça cause plus et ça s'apparente plus à une mer de vague que de houle...

Après comme dit Guillaume c'est pas nous qui faisons les lois...

 Je suis d'accord avec toi, la période est plus significative que la hauteur
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXs
Dehler 34
MARILO83
Invité
« Répondre #16 le: 20 Février 2019 à 17:58:04 »

un point sur les quatre catégories A, B, C, D de nos bateaux

http://www.actunautique.com/2016/01/categories-de-conception-de-bateaux-ce-qui-change-le-18-janvier.html



la référence "Hauturière" a disparu...

par force 6, on peut maintenant faire, légalement, la traversé continent/Corse, avec un petit SR de 4,50m insubmersible d'une vingtaines d'années, avec bobonne, les marmots, et la belle-mère sans compter le chien  Pleurs  pour peu que l'on ai le permis semi-hauturier de la veille et quelques équipements dit de sécurité au fond de la soute...

je serais assez pour mettre le technocrate qui a pondu ce décret dans cette situation.

ai-je bien compris???


Alors là, je partage cet avis à 200 % . Je ne parle pas de la formation permis hauturier qui n'a plus rien à voir avec la réalité de ce que font les plaisanciers au quotidien, mais comme j'ai dit que je n'en parlais pas, je n'en parle pas, car ça m'a valut de me faire virer du forum voisin pour mon parlé vrai à ce sujet**.  Sourire

Tout ça n'est qu'une question de bon sens et d'expérience. Quand on a 10 ans ou plus, d'expérience réelle en côtier en ayant abordé différents états de la mer, on commence à savoir qu'en hauturier, vaut mieux s'y aventurer avec la certitude absolue par le recoupement de plusieurs sites météorologiques marins que la météo sera favorable pour se lancer, à défaut, le moins défavorable possible. Ca, ce n'est pas écrit dans les livres. Et effectivement, on peut passer son côtier, son hauturier dans la foulée, acheter son premier bateau en catégorie C de 4,5 M, même la famille de dans et les équipements obligatoires, et se faire la traversée continent Corse sans aucune expérience, sans que personne n'y voit la moindre infraction.
On peut le faire, est-ce du bon sens ?
Maintenant, l'atlantique, la manche, c'est une chose, la méditerranée une autre, et je suis aussi d'avis que relier Porquerolles à Calvi avec une bonne météo sur un 6 mètres pour peu qu'on prenne soin de préparer son coup intélligement n'a absolument rien d'exceptionnel.
C'est 110 MN, plusieurs d'entre nous ont déjà tirer 100 ou 110 MN dans la journée, si la MTO est belle, ou est le problème ?

Revient inéluctablement la question météo.  Clin d'oeil


**Coucou Laurent, ce n'est pas exactement cela le motif, c'est le contenu d'un mp maladroit, mais sans objet ici. VCF est réputé pour sa sérénité entre les membres, et cela lui réussit plutôt bien ...
« Dernière édition: 20 Février 2019 à 19:50:36 par Bataclo 77/34 » Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #17 le: 21 Février 2019 à 10:05:10 »

Qu'y a t'il Claude ? …

………………………………………………………………..

Message modéré …  pour les demandes de fermeture de compte, s'adresser directement à l' administrateur.

Les expressions des "ressentis des uns et des autres sur autrui"
1°) n'apportant RIEN au débat sur la plaisance
2°) doivent donc se faire exclusivement par MP => les insultes par MP valant également motif d'exclusion des forums sans autre nécessité de devoir se justifier

SR Boat n'est pas le forum de l' invective, des propos dont le but est d'agresser…

Nous sommes là pour PARTAGER NOTRE PLAISIR D'ETRE SUR L'EAU .

Nous pouvons ( et c'est HEUREUX …  Tire la langue ) avoir des conceptions et approches personnelles "DIFFERENTES", mais SR-BOAT et VCF ne seront pas les lieux d' "Attaques" + ou - personnelles.

MERCI A TOUS POUR LA SERENITE DE CE FORUM …  Tire la langue

« Dernière édition: 21 Février 2019 à 13:25:32 par Bataclo 77/34 » Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #18 le: 21 Février 2019 à 13:30:34 »

Laurent, stp, cesse de chercher systématiquement à vouloir provoquer.

Tu t'es fait virer de tous les forums, on en a discuté souvent par téléphone, pose tes valoches, les autres ont AUSSI leur point de vue à exprimer, même si tu ne le partages pas, le tien ne prévaut pas sur celui des autres...

On ne tolèrera aucune insulte, ni même davantage les messages ou parties de messages à but uniquement basés sur du règlement de compte.

Et ne me ressasses pas une nouvelle fois le fait que je suis pro dans le nautisme, si cela te heurte, tu ne viens pas et c'est tout.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MARILO83
Invité
« Répondre #19 le: 21 Février 2019 à 13:53:30 »

Tu sais quoi Claude, supprime mon compte, comme ça, tu ne pourras pas dire que je me suis fait virer.

Pour l'intérêt que ça m'apporte..........franchement, sans déconner  Souriant Clin d'oeil
Journalisée
babass
ribwest 700 familly time
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 356


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 21 Février 2019 à 14:44:30 »

le ribwest 700 est en cat B , un critère pour moi comme ça si j'ai un soucis au large pas de discution possible car je n'irais pas sortir avec un mer de categorie B max .
Journalisée

sébastien
Eddy44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 242


Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 21 Février 2019 à 17:28:42 »

salut a toi marilo et bonne route

si les différents forum ne t apporte rien pourquoi y passe tu autant de temps ? et pourquoi tu y reviens après être partie ? surement pour étalé ta confiture. je trouve t'as réflexion totalement dédaigneuse en vers les personnes de ce forum.

j ai été énormément impliqué sur pneuboat pendant de nombreuse année et je l ai quitté a cause de gens comme toi et quand je   t'es vue arrivé ici j avais déjà prévenu les modérateurs de comment ça allais ce terminé..... (comme aujourd'hui)

Ça fais du bien. allez A+

Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #22 le: 21 Février 2019 à 17:44:57 »

J'ai respecté la demande de Laurent, (Marilo) de lui clôturer son compte.

Merci à chacun de ne pas reprendre la discussion à ce sujet.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Artmaniacq
Emeric
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 21 Février 2019 à 17:59:58 »

je suis particulièrement désolé que le premier post que j’ouvre tourne ainsi. je ne voulais en aucun cas réveiller de vieilles rancœurs qu'il serait sage d'oublier.

mon but était de pointer du doigt une (relative) nouvelle disposition que je n'avait regardé que d'un œil distrait, et qui semble unanimement rappeler que le capitaine de navire se doit d'être avant tout avisé et responsable.  

« Dernière édition: 21 Février 2019 à 18:21:53 par Artmaniacq » Journalisée

Cordialement
Emeric.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #24 le: 21 Février 2019 à 18:04:10 »


mon but était de pointer du doigt une (relative) nouvelle disposition que je n'avait regardé que d'un œil distrait, et qui semble unanimement rappeler que le capitaine de navire se doit d'être avant tout avisé et responsable.  

OUI, … et c'est bien cela …  qui est au final,   le plus important  Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Eddy44
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 242


Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #25 le: 21 Février 2019 à 18:07:02 »

salut Artmaniacq

ne fais pas attention bienvenue a toi et n hesite pas a ouvrir de nouveau sujet.
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #26 le: 21 Février 2019 à 18:18:47 »

Je trouve quand même que pour une fois on nous redonne un peu de liberté. Le capitaine est decisionnaire et on ne le fait pas pour lui.
A lui d'être prudent.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Carcajou
Invité
« Répondre #27 le: 21 Février 2019 à 18:50:41 »

le ribwest 700 est en cat B , un critère pour moi comme ça si j'ai un soucis au large pas de discution possible car je n'irais pas sortir avec un mer de categorie B max .

Je ne savais pas Babass il y a B Max donc B Médium, B mini ou bikini  mon kiki...
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #28 le: 22 Février 2019 à 09:57:18 »

Je trouve quand même que pour une fois on nous redonne un peu de liberté. Le capitaine est decisionnaire et on ne le fait pas pour lui.
A lui d'être prudent.

Tout a fait Guillaume, c'est comme cela qu'il faut le voir, aujourd'hui on peux tous faire de la navigation hauturière avec un bateau en catégorie C , bien sûr en ayant le permis adéquate  Clin d'oeil
Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #29 le: 22 Février 2019 à 10:13:30 »

Un bateau de plaisance de 7m n'a pas grand chose à faire dehors dans des conditions de categorie B, a moins que ce ne soit de la houle ... s'il y a de la vague ...

Le WE culs gelés de decembre annulé devait etre encore un categorie C ...
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.126 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Mai 2022 à 06:42:29
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit