SR-BOAT.COM
19 Avril 2024 à 21:37:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un point sur la longueur...  (Lu 40948 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
CrisCat
Invité
« Répondre #30 le: 18 Février 2019 à 05:40:33 »

Question passage, il y a toujours l'exception qui confirme la règle  Fâché



Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #31 le: 18 Février 2019 à 10:46:58 »

Ah oui et quand le passage se conjugue avec un confort exceptionnel, c'est le pied.  Grimaçant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
MARILO83
Invité
« Répondre #32 le: 18 Février 2019 à 15:16:06 »

Le passage est étroit dans ce cas, il arrive un âge ou on aime bien prendre ses aises  Grimaçant
Journalisée
Artmaniacq
Emeric
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #33 le: 19 Février 2019 à 11:25:11 »

Bonjour à tous, bonjour Christophe
Je vois que tu entames une réflexion au sujet d’un nouveau bateau  Clin d'oeil

Et la question que tu nous poses, n’est qu’une des questions qui te travaillent.

La longueur mini de ton bateau va être fixée par la catégorie de navigation hauturière (B) même si maintenant le capitaine peut y déroger...

Mais la navigation hauturière n’est pas ton seul critère j’imagine ?

Si j’ai bien compris tu cherches à sélectionner un SR:

Hauturier.
Capable de parcourir 100/150 miles en trois ou quatre heures.
Sans pour cela être une bombe capable de flirter avec les 70nd.
Donc quelle puissance moteur ?
Mais en privilégiant confort et sécurité.
Adapté pour le pêche au thon.
Mais «en même temps» avec une certaine polyvalence: famille /pêche.
Transportable?
Avec quel véhicule? Quel permis ?
Stockable? Quelles contraintes...
Et le tout en respectant un certain budget. (Achat /entretien / consommation)

Le passage SYMPA et une notion bien subjective chacun y colle ses propres critères et phantasmes.
Moi par exemple je trouve que mon Zodiac 550 a un passage sympa... mais ça fait pisser de rire 90% des habitués du forum  Tire la langue (je l’ai racheté à un pêcheur de thon qui au bout de 700 heures en 2 ans, Palavas/Fos, n’en pouvait plus... comme quoi tout est possible et tout a ses limites)
Mais, sans dénigrer ton Valiant 570, en rajoutant 50cm avec une coque plus moderne, plus rigide et plus profonde et avec 50% de puissance supplémentaire, tu devrais y gagner plus que beaucoup.

Je n’ai pas assez d’expérience pour te conseiller précisément, JU29 suggère quelques SR ainsi que d’autres membres autour des 620/650 cela me paraît assez convaincant, mais ces bateaux typés pêche sont assez exclusifs. La navigation familiale est un plaisir et le bateau se doit de contenter aussi ceux qui nous accompagnent. La notion de confort dans la vague ne doit pas occulter celle du confort à bord.

Bonne réflexion cela fait partie du plaisir. Indéci


« Dernière édition: 19 Février 2019 à 11:37:30 par Artmaniacq » Journalisée

Cordialement
Emeric.
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #34 le: 19 Février 2019 à 12:46:48 »

Tes propos sont ceux d'un sage... et tu as tout compris des réflexions que j'ai.

Tout est dans le compromis et c'est bien ça le dilemme... les évaluations personnelles qui nous font pencher d'un bord ou de l'autre pour chacun des paramètres nous font arriver à des choix finaux tellement écartés les uns des autres qu'on dirait presque que les hypothèses de départ étaient différentes.
Mon pote de pêche (bien que nous ayons le même programme à peu de choses près) arrive à la conclusion exclusive d'un dur alors que moi je suis un inconditionnel du semi-rigide...  Huh
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #35 le: 19 Février 2019 à 12:54:41 »

Par contre focalise pas sur la catégorie B. Maintenant ils sortent quasi tous en C.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #36 le: 19 Février 2019 à 13:11:55 »

Par contre focalise pas sur la catégorie B. Maintenant ils sortent quasi tous en C.
Oui c'est ce que j'ai pu constater. Pour moi, çà a (avait ?)  une grande importance pour la compagnie d'assurance en cas d'assistance. Ce ne serait plus le cas ? J'ai du mal a y croire...

Fabrice
Journalisée
Artmaniacq
Emeric
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #37 le: 19 Février 2019 à 13:21:35 »

oui, pour une fois qu'une classification administrative avait un sens ils l'abandonnent Huh
Journalisée

Cordialement
Emeric.
Artmaniacq
Emeric
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #38 le: 19 Février 2019 à 13:37:12 »

pour moi rigide = place au port
on navigue donc dans une zone limitée par le rayon d'action du dit bateau, si habitable avec cabine(s) salle de toilette... cela peut être important.
certain rigides, typés "pêche" américains, ont des aménagements d'un luxe et d'une polyvalence qui font rêver mais il faut assurer au niveau du budget...

pour les bateaux sur remorque aucun doute : SEMIRIGIDE 7,5m grand max.
Journalisée

Cordialement
Emeric.
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #39 le: 19 Février 2019 à 14:38:14 »

Tes propos sont ceux d'un sage... et tu as tout compris des réflexions que j'ai.

Tout est dans le compromis et c'est bien ça le dilemme... les évaluations personnelles qui nous font pencher d'un bord ou de l'autre pour chacun des paramètres nous font arriver à des choix finaux tellement écartés les uns des autres qu'on dirait presque que les hypothèses de départ étaient différentes.


Christophe je t'ai déjà proposé de venir essayer mon hydrosport l'année dernière, car il réponds à tous les critères d'Artmaniacq.

A force de prendre trop d'avis différents  Fâché ont finis toujours par se disperser dans ces choix  Bisou
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #40 le: 19 Février 2019 à 16:40:35 »

oui, pour une fois qu'une classification administrative avait un sens ils l'abandonnent Huh

Alors cette question m'interesse, car si je ne suis pas dans la même recherche que Christophe, j'étais étonné de voir tout ces bateaux plus gros que le mien seulement en catégorie C.
De ce que j'ai trouvé, les catégories ont été redécoupées, et du coup, déjà la C c'est balaise.
https://www.bateaux.com/article/22170/reglementation-va-changer-18-janvier-2016

Fabrice
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #41 le: 19 Février 2019 à 16:43:27 »

... A force de prendre trop d'avis différents  Fâché ont finis toujours par se disperser dans ces choix  Bisou

Je suis 100% d'accord. Il y a tellement de paramètres objectifs (techniques) et subjectifs (coup de coeurs) qu'à un moment donné, il faut savoir décider soi-même et ne pas s'en remettre à quelqu'un d'autre qui n'aurait pas forcément fait les mêmes choix. Mais évidemment, avant le choix seul il y a discussions, conseils avec les potes du forum (ou d'autres) ... etc.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #42 le: 19 Février 2019 à 16:50:13 »

Tes propos sont ceux d'un sage... et tu as tout compris des réflexions que j'ai.

Tout est dans le compromis et c'est bien ça le dilemme... les évaluations personnelles qui nous font pencher d'un bord ou de l'autre pour chacun des paramètres nous font arriver à des choix finaux tellement écartés les uns des autres qu'on dirait presque que les hypothèses de départ étaient différentes.


Christophe je t'ai déjà proposé de venir essayer mon hydrosport l'année dernière, car il réponds à tous les critères d'Artmaniacq.

A force de prendre trop d'avis différents  Fâché ont finis toujours par se disperser dans ces choix  Bisou

Le problème c'est qu'il y a ici tout comme ailleurs des choses qui sont fausses, comme par exemple, ce n'est plus la catégorie qui fait la distance de nav, tu peux très bien faire de l'hauturier avec un C = 6 Beaufort , le passage en mer pour n'importe quel bateau c'est bien à petite vitesse - de 30nds, après c'est mort et chaque carène à ses limites, exemple sur des longues distances comme envisage de faire Christophe il faut au min une moyenne de 35/40nds, donc au mini un 620/200hp comme est en train de se faire Jonathan Clin d'oeil    
« Dernière édition: 19 Février 2019 à 22:11:12 par VIPERMAX 7 » Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #43 le: 19 Février 2019 à 18:08:19 »

Concernant la catégorie B ou C sur un bateau entre 6 et 7 mètres, pour moi, dans la vraie vie, c'est du pipo.

C'est tellement vrai qu'aujourd'hui, une coque rigide de 7 m ou un SR de 7 M sort en catégorie C. Certes moins de personnes autorisées sur un dur.
Mais je connais une marque qui brode depuis des années avec ça, catégorie B homologué 12 personnes sur un bateau de moins de 6,5 M, pas un d'entre vous j'espère ne croit à ça. Perso, j'y ai cru, mais je me suis vite rendu compte que c'était juste du marketing.

Bateau >6 M < 6,5 M Cat B avec ne serait-ce qu'avec 6 beaufort, à 12 pers, ne serait-ce qu'à 40 miles des côtes, qui serait assez fou pour faire ça sous couvert que le bateau serait en cat B ?

Sur quoi on raisonne ? Sur la capacité d'un bateau à faire de la distance, avec quelle météo ? Dans quelles conditions ?
Moi, je pense qu'un bateau de 6 à 7 mètres qu'il soit en catégorie C ou B à 50 miles des côtes, pris dans une météo défavorable, c'est juste de l'imprudence à l'état pur.
Donc, ce n'est pas la longueur du bateau qui compte, si on parle d'un bateau entre 6 et 7 mètres, pas plus que sa catégorie de construction mais la considération de la météo de celui qui tiendra la barre avant de s'aventurer en pleine mer le jour ou il le fera.
Au delà même de ce que disent les assurances d'ailleurs. A 50 miles des côtes, se retrouver dans une lessiveuse avec un 6 ou 7 mètres, ou prendre ce risque relève d'une part d'inconscience que je ne peux pas partager sur un bateau avoisinant les 6 ou 7 mètres, qu'il soit en catégorie B, C ou x et Y  Souriant

En résumé, un bateau confortable........avec un SR.....c'est relatif......sauf à taper dans le 9 M direct. Et encore, certains vous diraient qu'un Cap Camarat de 9M se comporte bien mieux qu'un Capelli Tempest de longueur égale........pour avoir testé et possédé les deux.
Un bateau qui passe bien dans du gros clapot: oui, le SR sera toujours mieux qu'un dur à taille égale parce que c'est plus léger et que les boudins confèrent une flottabilité supérieure au dur.
Un dur sera plus confortable parce que plus lourd, mais ne passera pas aussi bien qu'un SR, sinon, ça se saurait.....

Donc, tout est histoire de compromis dans les choix qu'on fait.

Encore une fois, pour plus de confort, dur ou SR....pensez aux flaps dans tous les cas.

Juste une précision: je tiens ce raisonnement sur la base d'un bateau multipurpose, pas de bateaux de course ou assimilés comme tels que peuvent posséder certains membres de ce forum. Mais je ne parierais pas cher sur les vertèbres ni les lombaires de certains ici  Grima&ccedil;ant

 Clin d'oeil




« Dernière édition: 19 Février 2019 à 18:16:56 par MARILO83 » Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #44 le: 19 Février 2019 à 18:47:57 »

Tes propos sont ceux d'un sage... et tu as tout compris des réflexions que j'ai.

Tout est dans le compromis et c'est bien ça le dilemme... les évaluations personnelles qui nous font pencher d'un bord ou de l'autre pour chacun des paramètres nous font arriver à des choix finaux tellement écartés les uns des autres qu'on dirait presque que les hypothèses de départ étaient différentes.


Christophe je t'ai déjà proposé de venir essayer mon hydrosport l'année dernière, car il réponds à tous les critères d'Artmaniacq.

A force de prendre trop d'avis différents  F&acirc;ch&eacute; ont finis toujours par se disperser dans ces choix  Bisou

Le problème c'est qu'il y a ici tout comme ailleurs des choses qui son fausses, comme par exemple, ce n'est plus la catégorie qui fait la distance de nav, tu peu très bien faire de l'hauturier avec un C = 6 Beaufort , le passage en mer pour n'importe quel bateau c'est bien a petite vitesse - de 30nds, après c'est mort et chaque carène à ces limite, exemple sur des long distance comme envisage de faire Christophe il faut au min une moyen de 35/40nds, donc au mini un 620/200hp comme est en train de se faire Jonathan Clin d'oeil    

Sachant que c'est un faut 620 car il ne fait que 595...
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #45 le: 19 Février 2019 à 19:15:45 »

Tes propos sont ceux d'un sage... et tu as tout compris des réflexions que j'ai.

Tout est dans le compromis et c'est bien ça le dilemme... les évaluations personnelles qui nous font pencher d'un bord ou de l'autre pour chacun des paramètres nous font arriver à des choix finaux tellement écartés les uns des autres qu'on dirait presque que les hypothèses de départ étaient différentes.


Christophe je t'ai déjà proposé de venir essayer mon hydrosport l'année dernière, car il réponds à tous les critères d'Artmaniacq.

A force de prendre trop d'avis différents  F&acirc;ch&eacute; ont finis toujours par se disperser dans ces choix  Bisou

Le problème c'est qu'il y a ici tout comme ailleurs des choses qui son fausses, comme par exemple, ce n'est plus la catégorie qui fait la distance de nav, tu peu très bien faire de l'hauturier avec un C = 6 Beaufort , le passage en mer pour n'importe quel bateau c'est bien a petite vitesse - de 30nds, après c'est mort et chaque carène à ces limite, exemple sur des long distance comme envisage de faire Christophe il faut au min une moyen de 35/40nds, donc au mini un 620/200hp comme est en train de se faire Jonathan Clin d'oeil    

Sachant que c'est un faut 620 car il ne fait que 595...

On va avoir d'ici peu de temps le retour de Jonathan qui navigue quand même pas mal par an et qui ne fait pas non plus semblant  Clin d'oeil
« Dernière édition: 19 Février 2019 à 22:09:40 par VIPERMAX 7 » Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #46 le: 19 Février 2019 à 22:03:25 »

Je dis ça, je dis rien, mais je suis déjà à 4 sorties depuis le 1er janvier pour environ 250 miles  Grima&ccedil;ant

J attends de voir aussi un 6,20 à 40 nds dans le clapot avec tout le matériel de pêche,  cannes, fusils, plombs, glacière....

Faut arrêter de raconter n importe quoi quand même,  une sortie pêche c est pas un run dans un siège baquet avec un masque

Sans aucune méchanceté ma réponse mais juste pour replacer le contexte  Clin d'oeil
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
guismo59.56
Invité
« Répondre #47 le: 19 Février 2019 à 22:21:50 »

Je dis ça, je dis rien, mais je suis déjà à 4 sorties depuis le 1er janvier pour environ 250 miles  Grima&ccedil;ant

J attends de voir aussi un 6,20 à 40 nds dans le clapot avec tout le matériel de pêche,  cannes, fusils, plombs, glacière....

Faut arrêter de raconter n importe quoi quand même,  une sortie pêche c est pas un run dans un siège baquet avec un masque

Sans aucune méchanceté ma réponse mais juste pour replacer le contexte  Clin d'oeil

Quel contexte ?, l'un n’empêche pas l'autre, moi je le fais alors pourquoi pas vous?

une vidéo que l'on avait mis ici dans un autre post



« Dernière édition: 20 Février 2019 à 17:42:25 par VIPERMAX 7 » Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #48 le: 20 Février 2019 à 11:25:29 »

Tes propos sont ceux d'un sage... et tu as tout compris des réflexions que j'ai.

Tout est dans le compromis et c'est bien ça le dilemme... les évaluations personnelles qui nous font pencher d'un bord ou de l'autre pour chacun des paramètres nous font arriver à des choix finaux tellement écartés les uns des autres qu'on dirait presque que les hypothèses de départ étaient différentes.


Christophe je t'ai déjà proposé de venir essayer mon hydrosport l'année dernière, car il réponds à tous les critères d'Artmaniacq.

A force de prendre trop d'avis différents  F&acirc;ch&eacute; ont finis toujours par se disperser dans ces choix  Bisou

Le problème c'est qu'il y a ici tout comme ailleurs des choses qui son fausses, comme par exemple, ce n'est plus la catégorie qui fait la distance de nav, tu peu très bien faire de l'hauturier avec un C = 6 Beaufort , le passage en mer pour n'importe quel bateau c'est bien a petite vitesse - de 30nds, après c'est mort et chaque carène à ces limite, exemple sur des long distance comme envisage de faire Christophe il faut au min une moyen de 35/40nds, donc au mini un 620/200hp comme est en train de se faire Jonathan Clin d'oeil    

Sachant que c'est un faut 620 car il ne fait que 595...

On va avoir d'ici peu de temps le retour de Jonathan qui navigue quand même pas mal par an et qui ne fait pas non plus semblant  Clin d'oeil

Guillaume, les retours sur ce Searibs 620 sont très bon en terme de passage en mer, je ne critiquais pas le choix mais il devrait s'appeler Searibs 600 et pas 6,20... et donc on peut considérer qu'un bateau de 6 m passe très bien et est largement suffisant.
Par contre moi si j'avais à choisir je pense que je prendrai le 580 (qui fait 572 exactement) tout simplement car il est beaucoup plus large et pour la pêche je trouve que le 620 manque cruellement d'espace à l'intérieur. Après le 620 l'avantage c'est que tu peux lui coller 200 au cul alors que le 580 je crois ne prends que 150.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #49 le: 20 Février 2019 à 12:07:52 »

Tes propos sont ceux d'un sage... et tu as tout compris des réflexions que j'ai.

Tout est dans le compromis et c'est bien ça le dilemme... les évaluations personnelles qui nous font pencher d'un bord ou de l'autre pour chacun des paramètres nous font arriver à des choix finaux tellement écartés les uns des autres qu'on dirait presque que les hypothèses de départ étaient différentes.


Christophe je t'ai déjà proposé de venir essayer mon hydrosport l'année dernière, car il réponds à tous les critères d'Artmaniacq.

A force de prendre trop d'avis différents  F&acirc;ch&eacute; ont finis toujours par se disperser dans ces choix  Bisou

Le problème c'est qu'il y a ici tout comme ailleurs des choses qui son fausses, comme par exemple, ce n'est plus la catégorie qui fait la distance de nav, tu peu très bien faire de l'hauturier avec un C = 6 Beaufort , le passage en mer pour n'importe quel bateau c'est bien a petite vitesse - de 30nds, après c'est mort et chaque carène à ces limite, exemple sur des long distance comme envisage de faire Christophe il faut au min une moyen de 35/40nds, donc au mini un 620/200hp comme est en train de se faire Jonathan Clin d'oeil    

Sachant que c'est un faut 620 car il ne fait que 595...

On va avoir d'ici peu de temps le retour de Jonathan qui navigue quand même pas mal par an et qui ne fait pas non plus semblant  Clin d'oeil

Guillaume, les retours sur ce Searibs 620 sont très bon en terme de passage en mer, je ne critiquais pas le choix mais il devrait s'appeler Searibs 600 et pas 6,20... et donc on peut considérer qu'un bateau de 6 m passe très bien et est largement suffisant.
Par contre moi si j'avais à choisir je pense que je prendrai le 580 (qui fait 572 exactement) tout simplement car il est beaucoup plus large et pour la pêche je trouve que le 620 manque cruellement d'espace à l'intérieur. Après le 620 l'avantage c'est que tu peux lui coller 200 au cul alors que le 580 je crois ne prends que 150.


Sur ce point je suis à 100% en accord avec toi et ce n'est pas la seule marque dans ce cas, regarde CENTAURE un 590 a une carène de - 5m c'est hallucinant mais c'est comme ça, sur le choix de la longueur je ne regarde même plus la longueur hors tout mais la longueur de carène et là la différence est encore plus flagrante , car entre les longueurs des connes, les gros boudins qui dépassent de 40cm à l'avant de l’étrave , toute la différence est là, une longueur hors tout pour moi ne veux rien dire seule la longueur de carène est MA référence, mais ça aussi on en a déjà fait débat Souriant
« Dernière édition: 20 Février 2019 à 17:41:33 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Carcajou
Invité
« Répondre #50 le: 20 Février 2019 à 12:15:45 »

Ok, mais là!

C'est du dur, à la rigueur un boudin périphérique en polyuréthane alvéolé pour servir de pare battage

https://www.safehavenmarine.com/2019-trans-atlantic-challenge


On remarquera il y a toujours une longueur minimum par rapport aux vagues souhaitées, certes ce rapport peut varier suivant la ou les configurations retenues et peut-être plus déterminantes dans les petites longueurs...

PS: Mathieu ne rêve pas tu risquerais de dormir dans ce bateau trop confortable MDR

Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #51 le: 24 Février 2019 à 23:15:46 »

Salut les amis, merci pour toutes vos réponses. Je rentre d'un petit séjour en cardio intensive, je n'ai pas pu vous lire depuis quelques jours... vous me manquiez.

Christophe je t'ai déjà proposé de venir essayer mon hydrosport l'année dernière, car il réponds à tous les critères d'Artmaniacq.
J'y pense Hervé simplement je ne sais pas encore quand je pourrai à nouveau naviguer. J'en saurai plus dans 3 semaines...
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Artmaniacq
Emeric
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #52 le: 25 Février 2019 à 10:40:32 »

Je comprends ton souci de confort et t’aporte, autant que possible, tous mes encouragements et soutiens.
Journalisée

Cordialement
Emeric.
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.102 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Avril 2024 à 15:04:33
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit