SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 14:38:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un point sur la longueur...  (Lu 40639 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« le: 10 Février 2019 à 18:41:16 »

Un titre qui va alimenter les fantasmes masculins et qui mériterait d'être développé par ces dames. Elles seules ont des arguments sérieux à apporter... enfin c'est ce qu'on dit !  Souriant
Mais bon, à défaut de merles... vous pouvez argumenter quand même !  Fâché

Alors si on évite les réponses de Normands (justifiées ou pas d'ailleurs) du style : ça dépend des virures, de la forme de la carène, du vé, du pad, moi je ne me vois pas avec moins, etc... Ma question est celle-ci :

A PARTIR DE QUELLE LONGUEUR SUR UN SR (normalement motorisé par rapport à sa carène) OBTIENT-ON UN PASSAGE EN MER SYMPA ? (entendez par là qui ne tape pas trop et/ou qui soit confortable)

Vers chez moi (cote ouest) on parle de 6m à 6,50m de longueur de coque, (pas de longueur totale)  même s'il n'y a pas de règle figée bien sûr !
Et en question subsidiaire, trouvez-vous aberrant de dire qu'il faut 1m de plus à un dur pour faire à peut près le même passage qu'un SR ?
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 10 Février 2019 à 18:49:41 »

Je dirai également 6-6,5m et pour les durs je  ne sais pas.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 10 Février 2019 à 19:00:05 »

Le problème, enfin un des problèmes, c'est aussi le poids. Je n'ai jamais vu de SR avec une carène en bois, mais entre un dur en bois et un en composite, je trouve que le bois est plus confortable.
En espérant avoir fait avancer la chose...


Ps: mille excuses, mais je suis Normand.  Souriant
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 10 Février 2019 à 21:00:27 »

En fait le souci c'est un peu comme en surf certains te dirons sur une session qu'il y avait 2 m alors que pr d'autres ils estiment a 50 cm... En bateau c'est pareil les gens estiment du simple au triple, et en plus entre avoir les vagues ou clapot plein face, arrière ou 3/4 arrière ça n'a rien a voir, donc avant de dire un semi passe bien sans taper je pense qu'il faut le tester ac un petit mettre de clapot plein face... J'en connais qui sortent ac un Cherokee 550 tu mettrais pas ton 6 ou 650 a l'eau...
De mon côté je vais te dire que en passant d'un 550 (520 hors tout) a un vair 6 m bien large j'ai vu une énorme diff.
Par contre il y a la longueur qui joue mais je pense aussi la hauteur de la proue par rapport a l'eau, mon 55 était assez bas sur l'eau et c'est vrai que des que j'avais un peu de clapot plein face c'était pas le top, le nouveau est bien plus haut et ça fait une grosse différence malgré la longueur en plus

Après je dirais que si j'avais a reprendre un semi je resterai sur un 6 m c'est pr moi le compromis idéal, ça passe nickel dans les conditions ou je sors et je pourrai sortir dans par plis gros temps si j'avais envie, mise a l'eau tt seul facile, facile a tracter, conso raisonnable...
« Dernière édition: 10 Février 2019 à 21:08:20 par dadaben » Journalisée
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 11 Février 2019 à 10:55:38 »

Je distingue 2 choses dans "le passage en mer" , un peu comme pour une auto on distinguerait le confort et la tenue de route.
Tu as ciblé sur le confort.
Sur un clapot standard pour ne pas se faire tosser sans jamais ralentir c'est au moins 7m avec un bateau lourd (le mieux avec ballast)

Par contre pour avoir un passage sympa selon moi c'est en premier le dos du pilote  Souriant
Un bateau le plus léger possible mais solide , rapide et sans réaction ingérable dans les extrêmes.
Et beaucoup beaucoup de pêche à chaque relance.
La on s'amuse!

Les 2 à la fois ?
Un revenger en SR, la valeur sure.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 11 Février 2019 à 16:23:27 »

Je te rejoins sur le poids, pour être monté dans un Promarine 610 avec un peu de mer vers Groix, certes ça passe bien mais j'ai trouvé que ça tapait pas mal surtout en retombant et c'est je pense principalement du au poids de la bête. Après le souci d'un bateau léger c'est que ça a tendance à s'envoler... 
Qu'est ce que tu entends par clapot standard, parce que si il te faut 7 m pour passez tranquille dedans j'imagine que c'est un clapot plutôt bien gros...
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #6 le: 11 Février 2019 à 17:18:27 »

Je distingue 2 choses dans "le passage en mer" , un peu comme pour une auto on distinguerait le confort et la tenue de route.
Tu as ciblé sur le confort.
Sur un clapot standard pour ne pas se faire tosser sans jamais ralentir c'est au moins 7m avec un bateau lourd (le mieux avec ballast)

Par contre pour avoir un passage sympa selon moi c'est en premier le dos du pilote  Souriant
Un bateau le plus léger possible mais solide , rapide et sans réaction ingérable dans les extrêmes.
Et beaucoup beaucoup de pêche à chaque relance.
La on s'amuse!

Les 2 à la fois ?
Un revenger en SR, la valeur sure.

Laisse tomber Bertrand, les mecs vont encore parler que de ce qui connaissent mais pas de ce qui ne savent pas, donc............ te prend pas la tête à expliquer ce qui ne comprendront pas, par-ce que , la plupart du temps les choses paraissent tellement  extravagantes  qu'il faut le voir pour le croire Clin d'oeil
« Dernière édition: 11 Février 2019 à 20:56:32 par VIPERMAX 7 » Journalisée
gwen 83
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 11 Février 2019 à 19:31:26 »

Bonsoir Guillaume,
Un peu seche ta reponse, des fois je me demande si tu pense vraiment ce que tu dit  ou tu le fait juste pour jeter de l huile sur le feux.
Allez détend toi et chacun apporte ici sa pierre à l edifice en fonction de ses connaissances.
Journalisée

Gwenaël
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #8 le: 11 Février 2019 à 19:34:16 »

Du même avis que gwen. J'avoue ne pas comprendre la sortie.

Le sujet se déroule avec respect que cela continue.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
guismo59.56
Invité
« Répondre #9 le: 11 Février 2019 à 19:37:05 »

Bonsoir Guillaume,
Un peu seche ta reponse, des fois je me demande si tu pense vraiment ce que tu dit  ou tu le fait juste pour jeter de l huile sur le feux.
Allez détend toi et chacun apporte ici sa pierre à l edifice en fonction de ses connaissances.


Du même avis que gwen. J'avoue ne pas comprendre la sortie.

Le sujet se déroule avec respect que cela continue.

C'est peut-être un peu sec , peut-être par ce que c'est lundi ? ok mais ça a tellement déjà été évoqué que je ne sais même plus quoi dire  Choqué Choqué

Allez je vais regarder un peu la télé ça va me détendre Clin d'oeil
« Dernière édition: 11 Février 2019 à 20:54:50 par VIPERMAX 7 » Journalisée
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 11 Février 2019 à 20:10:56 »

 Souriant Souriant Souriant

Ca me fait penser que ton bateau est un bon compromis aussi Guillaume !

Sur un petit clapot si je ne suis pas au bon rythme même avec un 6,5 (paradoxalement ça peut être trop lentement) ça m'arrive de me faire tosser.

Ensuite et c'est peut être ou voulait en venir Guillaume , un passage "sympa" ce n'est peut être pas un passage confortable mais un passage rapide et plaisant en sensation et qu'on a renoncé à essayer de convaincre la communauté Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #11 le: 11 Février 2019 à 20:20:27 »

Souriant Souriant Souriant

Ca me fait penser que ton bateau est un bon compromis aussi Guillaume !

Sur un petit clapot si je ne suis pas au bon rythme même avec un 6,5 (paradoxalement ça peut être trop lentement) ça m'arrive de me faire tosser.

Ensuite et c'est peut être ou voulait en venir Guillaume , un passage "sympa" ce n'est peut être pas un passage confortable mais un passage rapide et plaisant en sensation et qu'on a renoncé à essayer de convaincre la communauté Souriant


Surtout et là ou je voulais en venir et là tu le sais , c'est qu'un 6m passera mieux à vitesse égale par rapport à un 5m, et un 7m passera mieux à vitesse égale qu'un 6m et qu'un 8m passera mieux qu'un 7m à vitesse égale etc, etc ,etc....................... élémentaire mon cher watson
« Dernière édition: 11 Février 2019 à 20:52:32 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #12 le: 11 Février 2019 à 20:38:50 »

Je te rejoins sur le poids, pour être monté dans un Promarine 610 avec un peu de mer vers Groix, certes ça passe bien mais j'ai trouvé que ça tapait pas mal surtout en retombant et c'est je pense principalement du au poids de la bête. Après le souci d'un bateau léger c'est que ça a tendance à s'envoler... 


Bonsoir a tous 🥂

Si je suis totalement d’accord avec Guillaume sur le «  plus c’est long, plus ça passe bien », je suis totalement en desaccord avec ce qu’écrit Dadaben :

En effet à longueur egale plus le bateau sera lourd moins il tapera car a la retombée son etrave ne «  claquera » pas sur la vague  mais au contraire rentrera dedans et l’ouvrira comme avec une hache ...

J’ai eu la joie de piloter des SR « lourds » de plus de 8 voire 9 m propulsés par 2 fois 300 cv  et je vous assure que le passage en mer formée se fait sans pb .👍

J’ai eu aussi l’occasion de piloter en Bretagne des SR anglais relativement » legers » et ils rebondissaient sur chaque vague comme des balles ce ping pong 🥵

Je ne discute pas le fait que certains puissent aimer cela mais ce n’est pas à proprement parler «  un bon passage » de vagues .....

De même Je veux bien croire que les sieges suspendus attenuent un peu les chocs à la reception mais ceci est une autre affaire 😜😜
Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 11 Février 2019 à 20:58:03 »

D accord avec meltem sur le fond,  alors que nos bateaux sont totalement opposé  Souriant

Tout est une histoire de compromis et de priorité,  mais Guillaume à raison aussi, plus c est long mieux cela passe a condition  que la carene soit bien né
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #14 le: 11 Février 2019 à 21:13:02 »

Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que plus c'est long plus ca passe mais la question de base est à partir de quelle longueur avons nous un passage correcte ( sans rentrer dans les détails de chaques bateaux) dans une mer moyenne de chez nous.
Je crois ne pas trop me tromper en disant que c'est entre 6 et 7 m et bien sur en fonction de la coque, la motorisation.... c'est la dimension où on commence à apprécier de sortir par une majorité des météos à des distances honorables.
« Dernière édition: 11 Février 2019 à 21:49:01 par guillaume33/29 » Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 11 Février 2019 à 21:41:18 »

Meltem on n'a renoncé je vous dis  Souriant Souriant Souriant

On ne parle pas de pratique , qu'on préfère charger les ballasts et pousser de l'eau ou qu'on préfère rester léger et faire du crête à crête c'est une façon de pratiquer et là chacun fait comme il veut , mais c'est évident que côté confort le crête à crête n'est pas recommandé.
Bon certains bateaux ne savent que pousser de l'eau...  Souriant
Certains savent faire les deux...Mais c'est un autre débat ou je ne m'aventurerais pas  Souriant

Plus de 6m c'est certain.
Le bon compromis c'est 7m , plus c'est mieux mais si on souhaite éviter le bimotorisation il ne faut pas dépasser les 27 pieds.




Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 11 Février 2019 à 21:53:19 »

Meltem, sur le poids d'un point de vu théorique je te rejoins mais honnêtement pr avoir testé un promarine 610 qui est un bateau très lourd j'ai eu le sentiment d'un très bon passage en mer le bateau retombait tjs droit et passait très bien mais j'ai eu le sentiment que c'était un peu brutal aussi en passage, car forcément entre un bateau lourd et un léger quand ça retombe ça fait pas le même impact...
« Dernière édition: 11 Février 2019 à 21:59:34 par dadaben » Journalisée
cyd16
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 493


Firefox 120.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 11 Février 2019 à 23:02:04 »

6m sa tape, sa casse son bonhomme.
Mais c'est surtout sur du clapot... Sur de la belle houle longue de 2m tu peux aller plus vite que sur un clapot pourrit de 1m.
Ça dépend de la forme, du sens, de comment se comporte ton boat quand sa décolle et de ta vitesse. Plein de paramètre.

J'aimerais avoir un bon mètre de plus, un boat plus lourd et bien taillé  Souriant

Sinon, 6m c'est acceptable, bien motorisé.
Pour avoir surfé de grosses vagues, dans le creux, sur mon 6m les 175cv sont appréciable pour ne pas ce retrouver sur la crête ou dans la mousse.
Journalisée

marsea confort 120/ 150cv yamaha
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #18 le: 11 Février 2019 à 23:45:20 »

Nous sommes tous limités en terme de logistique ou de budget (plus ou moins).
Notre bateau est donc souvent un compromis. (la plupart du temps)

Comme le rappelle Guillaume, l'objet de la question est de se demander en deçà de quelle longueur on ne peut plus considérer que le compromis peut-être acceptable en terme de confort sur le passage en mer. Et donc que ce passage très médiocre nous fera toujours penser que nous regrettons de ne pas avoir choisi plus grand quitte à y perdre sur un autre point.

@Cyd : Les sorties que tu fais sont celles que j'envisage. 100 à 150MN en hauturier pour aller dériver sur des spots éloignés. Tu dois voir ce que je veux dire... Et donc savoir qu'on va être obligé de faire une séance kiné par sortie un peu musclée, j'envisage ça moyen... pas Glop en tous cas !

@ux culs gelés : A l'époque où vous partez et avec les météos de m... que vous croisez, ne me dites pas qu'un 5m va suivre ou qu'il faut un 8 à 9m obligatoirement pour y aller.
Christophe s'est même accroché à la traversée de l'Atlantique avec 7,50m seulement et il ne me semble pas être le plus "fou-dingue" du forum.

Nota : On est tous d'accord sur le fait qu'un mètre de plus c'est toujours mieux (sur l'eau pas sur la remorque)
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #19 le: 12 Février 2019 à 06:30:56 »

NICO sur l'inscription des culs gelés à résumé ta question en limitant la taille planché à 6m et bien motorisé. Ceci pas par un élitisme quelconque mais bien à cause d'un passage en mer minimum. Il le fait par experience, la sienne et celle des autres participants. En dessous certes ca passe mais les conditions ne sont plus les mêmes pour le pilote (cf abonnement au kiné) et pour la sécurité de la sortie en générale.

Si tu dois faire des sorties de plus de 100 mn pour la pêche, l'intérêt est de pêcher. Il ne faut pas que tu mettes des heures à arriver à un spot et cassé de partout.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 12 Février 2019 à 07:48:07 »

Personnellement je pense avoir trouvé le bon compromis,  une longueur de 6,46m un poids léger,  une superbe vitesse de croisière avec une motorisation modeste, que demander de plus, même la mise à l eau ne me pose pas de problème seul.

Alors oui des fois j aimerais 50 cm de plus, mais finalement c est assez rare, un dur sûrement pas, pour un passage équivalent un poids de coque de 1t au moins et la la logistique et la mise à l eau....

Quand je vois déjà les mises à l eau des cap Camara de 6m je suis pas près de passer au dur

Après Bertrand je comprends ce qu' il veux dire, mais pour une sortie pêche au large ce n est pas la priorité
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: 12 Février 2019 à 08:01:25 »

La longueur c'est pas le plus important. Le plus important c'est de toucher les bords  Grimaçant Souriant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guismo59.56
Invité
« Répondre #22 le: 12 Février 2019 à 08:14:46 »

Nous sommes tous limités en terme de logistique ou de budget (plus ou moins).
Notre bateau est donc souvent un compromis. (la plupart du temps)

Comme le rappelle Guillaume, l'objet de la question est de se demander en deçà de quelle longueur on ne peut plus considérer que le compromis peut-être acceptable en terme de confort sur le passage en mer. Et donc que ce passage très médiocre nous fera toujours penser que nous regrettons de ne pas avoir choisi plus grand quitte à y perdre sur un autre point.

@Cyd : Les sorties que tu fais sont celles que j'envisage. 100 à 150MN en hauturier pour aller dériver sur des spots éloignés. Tu dois voir ce que je veux dire... Et donc savoir qu'on va être obligé de faire une séance kiné par sortie un peu musclée, j'envisage ça moyen... pas Glop en tous cas !

@ux culs gelés : A l'époque où vous partez et avec les météos de m... que vous croisez, ne me dites pas qu'un 5m va suivre ou qu'il faut un 8 à 9m obligatoirement pour y aller.
Christophe s'est même accroché à la traversée de l'Atlantique avec 7,50m seulement et il ne me semble pas être le plus "fou-dingue" du forum.

Nota : On est tous d'accord sur le fait qu'un mètre de plus c'est toujours mieux (sur l'eau pas sur la remorque)


Christophe, ta question est tellement je dirais biscornue car il y a tellement de paramètres que ça devient compliqué pour te répondre

1, chacun va avoir un avis différent sur un ressenti
2, dans toutes les longueurs selon la carène le passage sera différent
3, faudrait savoir ce que tu entends par confortable car à 30nds dans un clapot de 50 tous les bateaux sont confortables
4, vient ensuite la logistique , plus c'est long , plus c'est lourd et plus c'est lourd plus vient se greffer le problème de la remorque et le problème du tracteur et le budget etc etc  

Conclusion et ça c'est ma vision perso, un 6.8/7m et au minimum LA longueur pour avoir comme le dit Bertrand LE compromis entre tout ce que demande une personne qui connait les SR avec une idée bien précise ce qu'il recherche, mais le mieux c'est d'essayer pour s'en rendre compte  Clin d'oeil

Je te l'ai déjà dit Christophe , pour toi le mieux aujourd'hui sur le marché c'est un SEARIB'S 670 / RIBWEST 7
« Dernière édition: 12 Février 2019 à 20:44:19 par VIPERMAX 7 » Journalisée
aliouto
Invité
« Répondre #23 le: 12 Février 2019 à 08:39:46 »

Nous sommes tous limités en terme de logistique ou de budget (plus ou moins).
Notre bateau est donc souvent un compromis. (la plupart du temps)

Comme le rappelle Guillaume, l'objet de la question est de se demander en deçà de quelle longueur on ne peut plus considérer que le compromis peut-être acceptable en terme de confort sur le passage en mer. Et donc que ce passage très médiocre nous fera toujours penser que nous regrettons de ne pas avoir choisi plus grand quitte à y perdre sur un autre point.

@Cyd : Les sorties que tu fais sont celles que j'envisage. 100 à 150MN en hauturier pour aller dériver sur des spots éloignés. Tu dois voir ce que je veux dire... Et donc savoir qu'on va être obligé de faire une séance kiné par sortie un peu musclée, j'envisage ça moyen... pas Glop en tous cas !

@ux culs gelés : A l'époque où vous partez et avec les météos de m... que vous croisez, ne me dites pas qu'un 5m va suivre ou qu'il faut un 8 à 9m obligatoirement pour y aller.
Christophe s'est même accroché à la traversée de l'Atlantique avec 7,50m seulement et il ne me semble pas être le plus "fou-dingue" du forum.

Nota : On est tous d'accord sur le fait qu'un mètre de plus c'est toujours mieux (sur l'eau pas sur la remorque)


Christophe, ta question est tellement je dirais biscornu car il y a tellement de paramètres que ça devient compliquer pour te répondre

1, chacun va avoir un avis différent sur un ressentie
2, dans toutes les longueurs selon la carène le passage sera différent
3, faudrait savoir ce que tu entend par confortable car à 30nds dans un clapot de 50 tout les bateaux sont confortable
4, vient ensuite la logistique , plus c'est long , plus c'est lourd et plus c'est lourd plus vient ce greffer le problème de la remorque et le problème du tracteur et le budget etc etc  

Conclusion et ça c'est ma vision perso, un 6.8/7m et au minimum LA longueur pour avoir comme le dit Bertrand LE compromis entre tout se que demande une personne qui connais les SR avec une idée bien précise se qu'il recherche, mais le mieux c'est d'essayer pour s'en rendre conte  Clin d'oeil

Je te l'ais déjà dit Christophe , pour toi le mieux aujourd'hui sur le marcher c'est un SEARIB'S 670 / RIBWEST 7

je regrette pas d'avoir fait le choix d'un plus de 7 m que j'attend avec impatience est se avec tes conseilles guillaume
effectivement plus ses long plus ses bon  Souriant Souriant Souriant
ont parle de la longueur et de tout les paramètres possible que sa compose mais faut pas oublié que le gas au volant si il a pas le truc en plus qui fait que le bateau est en accord avec son pilote bhè même un super bateau si il est mal mené ton dos peu prendre cher
je fait pas de sortie par belle mer pour la vitesse mais par gros temps pour autre chose et quand je fait conduire mon bateau a quelqu’un je m’aperçois  a quelle point le pilotage fait pour beaucoup (par mer formée) bien sur
dons en résumé le pilotage fait la différence de confort entre 2 même bateau mais un 6 m passera toujours moins bien qu'un 7m etc... comme dit guillaume sa reste de la logique
Journalisée
Flo
Florian
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #24 le: 12 Février 2019 à 09:02:38 »

Sur une même carène j ai essayé les Ocean pro en 600 630 et 680 à chaque fois j ai trouvé un gros changement en terme de comportement ! Pour ma part avec le 600 je ne me suis jamais senti en danger mais après plus y a de longueur moins tu ralenti pour garder une notion de confort relative à chacun ! Pour ton programme je dirais entre 6.3 et 7m après encore une fois ça va varier selon les modèles  Sourire
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #25 le: 12 Février 2019 à 09:30:40 »

Nous sommes tous limités en terme de logistique ou de budget (plus ou moins).
Notre bateau est donc souvent un compromis. (la plupart du temps)

Comme le rappelle Guillaume, l'objet de la question est de se demander en deçà de quelle longueur on ne peut plus considérer que le compromis peut-être acceptable en terme de confort sur le passage en mer. Et donc que ce passage très médiocre nous fera toujours penser que nous regrettons de ne pas avoir choisi plus grand quitte à y perdre sur un autre point.

@Cyd : Les sorties que tu fais sont celles que j'envisage. 100 à 150MN en hauturier pour aller dériver sur des spots éloignés. Tu dois voir ce que je veux dire... Et donc savoir qu'on va être obligé de faire une séance kiné par sortie un peu musclée, j'envisage ça moyen... pas Glop en tous cas !

@ux culs gelés : A l'époque où vous partez et avec les météos de m... que vous croisez, ne me dites pas qu'un 5m va suivre ou qu'il faut un 8 à 9m obligatoirement pour y aller.
Christophe s'est même accroché à la traversée de l'Atlantique avec 7,50m seulement et il ne me semble pas être le plus "fou-dingue" du forum.

Nota : On est tous d'accord sur le fait qu'un mètre de plus c'est toujours mieux (sur l'eau pas sur la remorque)


Christophe, ta question est tellement je dirais biscornu car il y a tellement de paramètres que ça devient compliquer pour te répondre

1, chacun va avoir un avis différent sur un ressentie
2, dans toutes les longueurs selon la carène le passage sera différent
3, faudrait savoir ce que tu entend par confortable car à 30nds dans un clapot de 50 tout les bateaux sont confortable
4, vient ensuite la logistique , plus c'est long , plus c'est lourd et plus c'est lourd plus vient ce greffer le problème de la remorque et le problème du tracteur et le budget etc etc  

Conclusion et ça c'est ma vision perso, un 6.8/7m et au minimum LA longueur pour avoir comme le dit Bertrand LE compromis entre tout se que demande une personne qui connais les SR avec une idée bien précise se qu'il recherche, mais le mieux c'est d'essayer pour s'en rendre conte  Clin d'oeil

Je te l'ais déjà dit Christophe , pour toi le mieux aujourd'hui sur le marcher c'est un SEARIB'S 670 / RIBWEST 7

je regrette pas d'avoir fait le choix d'un plus de 7 m que j'attend avec impatience est se avec tes conseilles guillaume
effectivement plus ses long plus ses bon  Souriant Souriant Souriant
ont parle de la longueur et de tout les paramètres possible que sa compose mais faut pas oublié que le gas au volant si il a pas le truc en plus qui fait que le bateau est en accord avec son pilote bhè même un super bateau si il est mal mené ton dos peu prendre cher
je fait pas de sortie par belle mer pour la vitesse mais par gros temps pour autre chose et quand je fait conduire mon bateau a quelqu’un je m’aperçois  a quelle point le pilotage fait pour beaucoup (par mer formée) bien sur
dons en résumé le pilotage fait la différence de confort entre 2 même bateau mais un 6 m passera toujours moins bien qu'un 7m etc... comme dit guillaume sa reste de la logique

C'est clair Fabrice, mais tu avais également le choix d'un 6.8 dans la même marque, tu as fait le choix du 7.3 pour ne pas avoir à le regretter dans le long terme , choix judicieux , surtout que pour toi le problème de logistique ne se pose même pas du fait que tu laisse ton bateau à flot.

Apres sur la conduite c'est un peu comme en voiture " 200cv et un âne au volant "  Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 12 Février 2019 à 20:41:42 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #26 le: 12 Février 2019 à 09:32:00 »

Sur une même carène j ai essayé les Ocean pro en 600 630 et 680 à chaque fois j ai trouvé un gros changement en terme de comportement ! Pour ma part avec le 600 je ne me suis jamais senti en danger mais après plus y a de longueur moins tu ralenti pour garder une notion de confort relative à chacun ! Pour ton programme je dirais entre 6.3 et 7m après encore une fois ça va varier selon les modèles  Sourire

+1 avec Flo    " Sur une même carène j ai essayé les Ocean pro en 600 630 et 680 à chaque fois j ai trouvé un gros changement en terme de comportement "
Journalisée
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #27 le: 12 Février 2019 à 11:18:05 »

Christophe on en a déjà discuté j ai à peu près la même utilisation que toi peche bar a la cote lieux sur epave et thon au large que sa soit en sud Finistère ou au large de hourtin et les collègues qui peche le thon on des bateaux qui va du searibs 620 zeppelin 640 humber 630 ribcraft 640 ect et quand je discute avec eux on est tous à peut près d accord a savoir un vitesses de croisière de 25 30 n conso de 1 l par mille en croisière ne pas se faire branler dans le clapot on prend déjà cher avec les thons que le bateau ne mouille pas et avoir le plus grand réservoir possible pour éviter d avoir supplémentaire autre que 20 l de réserver au cas ou de la place dans le bateau pour le rangement bakan glaciere et pouvoir tourner autour de la console pour les combat avec les maquereaux géants et qu il soit transportable sans avoir besoin de gros 4x4 ou fourgon
Journalisée

Julien
gwen 83
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

Voir le profil
« Répondre #28 le: 12 Février 2019 à 13:00:04 »

Pour celui qui cherche une belle carène efficace (je l ai essayer) et bien placé en terme de prix.
Il y a, l osprey de moebius qui est  a vendre
Journalisée

Gwenaël
MARILO83
Invité
« Répondre #29 le: 12 Février 2019 à 15:13:34 »

Salut les gars

Ma modeste contribution de plaisancier amateur

J'ai eu un 4,3 mètres (Gommonautica) : sympa, rigolo, mais vite limité, ça tape
J'ai eu un 5,3 M (ZAR): sympa, très familial, on va bcp plus loin, mais ça tape (et ça mouille grave)
J'ai eu un 5,90 M (BAT) : sympa, familial aussi, on va encore plus loin, ça tape moins que le ZAR 53, mais ça tape encore (ça mouille un peu)
Je suis passé au dur ensuite avec un Cap Camarat 7.15: ah.....ça commence à causer, on va aussi loin qu'avec les autres, même plus, et ça tape beaucoup, beaucoup, beaucoup moins. Pourquoi ? Parce que c'est plus long, mais aussi plus lourd
J'ai un Cap Camarat 7,5 DC: même sensation qu'avec le 7,15 WA, un peu plus lourd, seule différence, comme c'est plus haut sur l'eau, ça mouille encore moins, voir plus du tout.

Avec le 4,3 mètres: aucun commentaire, vous savez tous que l'état de la mer limite
Avec le ZAR 53, ses qualités et ses défauts, bah pour un 5,3 M, de diou que ça passe bien quand même. On se fout la trouille mais ça passe carrément bien
Avec le BAT 5,90: pareil, mais plus confortable, car déjà plus long
Avec le 7,15 et le 7,50: beaucoup plus confortable à tous niveau, mais en revanche, dans une bonne brafougne, là ou passaient le ZAR et le BAT, je ne passe pas avec le dur, et n'ai nullement envie d'essayer.

Conclusion, plus c'est long et dur, plus c'est confortable, mais un SR passe dans des creux ou ne passerait pas un dur.

Je n'ai jamais eu de bateau affuté pour la course ni tapé plus de 45 N, je ne peux donc pas apporter d'avis.  Clin d'oeil

Tout ça à périmètre et type de navigation égal

Un truc testé aussi: les flaps, dans la brafougne, vous n'y changerez rien, on se fait bourlinguer, on subit, dans le clapot même parfois un bon clapot, franchement, si on augmente un peu sa conso en baissant sa vitesse de 3 N, c'est quand même vachement confort. Là dessus vous rajoutez un système Mente Marine pour gérer vos flaps en automatique, gite et tanguage, pour un billet de 1000, vous avez un niveau de confort bien amélioré.
Au passage pour Alain (Meltem) si je devais revenir à un ZAR, j'y mettrais aussi des flaps. Sur un 61, ça doit vachement améliorer  Clin d'oeil
Si j'en étais pas passé par les flaps, ma femme ne me suivrait plus depuis longtemps avec les problèmes de dos qu'elle a. Si j'aime bien de temps en temps me barrer seul, je ne suis pas marié depuis plus de 30 ans pour laisser ma moitié à la maison. Donc les flaps.........pensez y  Clin d'oeil
« Dernière édition: 12 Février 2019 à 15:28:21 par MARILO83 » Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.282 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 09 Février 2024 à 14:26:56
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit