SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 00:54:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A propos du HPDI ...  (Lu 21367 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 03 Février 2019 à 22:17:14 »

Je viens de lire ….

il faut alors vraiment que l'on se (re)-fasse un poker-run autour de Jersey ... Grimaçant
De bon souvenirs... Le leeway s'éclatait, et le hpdi miaulait.. Souriant

Désolé d'etre un peu "hors sujet",  Embarrassé
mais j' ai un ami qui envisage l'achat d'une coque ( même pas en SR  Fâché Grimaçant Grimaçant ) de presque 7 mètres
dotée d'un HPDI 2oo cv de 2oo2 avec 4oo h.

En dehors des "racontars" divers colportés par des gens … "qui ont entendu dire que …Fâché
je souhaiterai avoir le retour d' expérience de plaisanciers ayant utilisé ces moteurs assez peu diffusés …

Merci de votre aide   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
gwen 83
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 04 Février 2019 à 06:45:55 »

Hello,
J ai eu un 200 hpdi monté sur un ribtec pendant un ans.
C est un moteur qui marche très fort, aucun soucis avec, mais c est un moteur vraiment particulier car quand tu le démarre et que tu est au  point mort tu marche sur 4 cylindres au lieu de 6.
Moteur qui consomme pas trop.
Il a été revendu à pitrouze.
Journalisée

Gwenaël
moebius50
Invité
« Répondre #2 le: 04 Février 2019 à 09:57:02 »

je suis  possesseur d'un 250HPDI.
Le mien a vraiment peu d'heures (moins de 150h) donc pas énormément de recul. Cependant :

Inconvénients :
- moteur qui n'aime pas beaucoup les bas régimes prolongés, le principe évoqué par Gwen du cylindres qui tourne sur 4 au ralenti en est surement la cause.
- moteur très sensible à la qualité de l'allumage et à la qualité de l'essence. Ce qu'on voit cassés le sont souvent à cause soit de bougies non conformes ou trop usées, soit à cause de présence d'eau dans le carburant.

Avantages :
- plutôt punchy et rageur (bien que le couple soit un peu en deçà des autres 2 tps)
- consommation très raisonnable, pour le mien environ 10% de plus en croisière....et 10% de moins à fond (pour exemple à fond je suis à 85L/h, plutot peu par rapport à mais anciens bateaux)
- entretien super bon marché, sachant que 60% du cout de l'entretien annuel c'est les bougies (irridium)
- Économiquement imbattable! si tu veux de la puissance à pas cher, y'a pas mieux....
- fume pas beaucoup (peu d'odeur et pas une trace d'huile nulle part, même au port)
- ça reste un yamaha, donc pas de corrosion, bonne tenue des accessoires.

Pour ma part, deux pannes à déplorer, mais pas vraiment lié au moteur en soit :
- contacteur de point mort dans la cuvette moteur HS, donc il ne voulait plus passer sur ses 6 cylindres : 60€ de réparation
- contacteur de point mort dans la poignée pupitre, s'est déboité suite à un saut, 1 heure pour le remettre.

Enfin : je suppose (déduction personnelle non vérifiée techniquement) que le calculateur peine à certains régimes quand on mélange du SP95 et du SP98. je m'explique : si je tourne au 95: RAS. Si je tourne au 98 : RAS, si je mélange souvent les deux, le moteur se met parfois à accélérer à haut régime (3/4 ouvert) et décélérer tout seul. En gros, ça m'est  arrivé une ou deux fois, je suis à 4500 tours depuis 10 min, et sans toucher la poignée le moteur se met à osciller de 4450 à 4550 trs tout seul, lentement. Il suffit de reprendre de la poignée et de rouvrir aussitôt et ça s'arrête.

En espérant avoir été utile,

Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 04 Février 2019 à 10:05:22 »

Un grand Merci à vous 2 pour votre retour

Le principe que toutes les bougies ne donnent pas au ralenti était aussi appliqué chez Mercury sur ses 2 T ..

En théorie, l'idée est sans doute bonne , en pratique, il semblerait que ce ne soit pas aussi parfait qu' espéré, mais bon, …


Le 2oo cv est sur un bloc de 2,7 l ( comme 150 et 175 ) , alors que le 250 est un 3,3 L

Le moteur qui nous intéresse est un 2oo cv, quoiqu'il en soit le système de ralenti "partiel" au niveau des cylindres semble identique ...   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
MARILO83
Invité
« Répondre #4 le: 04 Février 2019 à 10:28:45 »

Je me greffe à cette discussion:

Outre le coup des bougies Irridium, et de la qualité de l'essence pour ces moteurs et aux strictes recommandations de Yamaha à suivre:

Est-ce que ce type de moteur HPDI qui n'aurait pas tourné depuis plus de 6 mois pose problème particulier ? Ou quelles sont les précautions à prendre pour le laisser + de 6 mois sans tourner, et quelles précautions pour le redémarrer ? S'i y en a.
Journalisée
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 04 Février 2019 à 10:46:17 »

Salut,

A mon tour de vous faire part de ma petite expérience HPDI. Souriant
J'ai possédé un 150 HPDI pendant 3 ans (monté sur un 600 SRMN). Que de bons souvenirs, un moteur super rageur, jamais un souci jusqu'au jour où il s'est mis à déconner... Grimaçant ! Subitement il ne prit plus tous ses tours et, est devenu délicat à démarrer...
Au bout d'environ 6 mois d'aller-retours chez le CC Yam et de jolies factures (changement injecteurs, tous les joints du système injection...), il s'est averé après avoir déposé la tête motrice, que le bloc était fissuré sous le cylindre n3 ! Roulement des yeux En cause : un défaut de thermostat (pourtant récent !). Ce problème (rare) n'est pas imputable à la technologie HPDI et aurait pu arriver sur n'importe quelle autre technologie... Bisou

Cet incident, n'ayant pas entamé mon amour et ma confiance pour ces moulins  Souriant, j'ai effectivement racheté le 200 HPDI de Gwen83 qui était lui-même l'ancien de Marsu29 ! Sourire
Après lui avoir refait une révision complète chez mon CC Yam ainsi qu'un passage de UL à L, je l'ai monté sur mon Leeway 630 de l'époque... Les meilleures sensations que j'ai eu sur un RIB jusqu'à présent.. Certains, içi, ont pu l'essayer ou le voir naviguer, le pépère qui datait de 2004 (?) et d'environ 400h avait encore de beaux restes... Grimaçant, une Vmax de 56nds (57 une fois!) Roulement des yeux

Voila pour les histoires..
Factuellement, c'est un moteur sympa...pour qui aime avoir une tronçonneuse dans les oreilles ! Effectivement, il se fait entendre plus qu'un 4 temps évidement dans les bas-régimes, dans les intermédiaires et les hauts, c'est du pareil au-même, par contre beaucoup plus mélodieux qu'un 4 tps (même V6 soit-il...).
C'est un moteur qui vibre quand même pas mal au ralenti (4 cylindres), qui fume un peu (contrairement au 3.3L de Charles) au ralenti. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité ne pas remotoriser mon dernier rafiot avec ça, car je trouve ça peu confortable à bas-régimes (bruit, odeur, vibrations), le HPDI, comme tout 2 tps, faisant bien savoir qu'il préfère les intermédiaires mais surtout les hauts-régimes.
Niveau conso, il est économe (comparé à un Yam 4 tps de puissance équivalente). J'avais comparé les consos en temps réel de mon Z150 sur le SRMN avec un F150 sur un SRMN strictement identique. Il me semble me souvenir que grosso-modo je consommais environ 15% de moins et lui mettais 1.5nds dans la vue en Vmax. L'économie de conso annule donc le coût de l'huile 2 tps... Tire la langue

Globalement, un moteur à conseiller si:
-l'entretien à été fait en réseau Yam (formation des intervenants),
-l'historique depuis la mise en marche est connu,
-le proprio est rigoureux dans la qualité de l'essence, de sa filtration, du changement régulier des bougies et (tous) les filtres internes,
-le côté "inconfortable" à bas régime ne gène pas,
-le proprio est sensible à la mélodie d'un V6 rageur.

Globalement, un moteur à ne pas conseiller à tout le monde où un 4 tps sera plus consensuel.... Clin d'oeil

Voila..Si ça peut faire avancer le schmilblick ... Cool

Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 04 Février 2019 à 12:04:23 »

Merci pour ces infos  très intéressantes et … vécues !
 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 04 Février 2019 à 13:08:46 »

On va faire un essai du bateau ( et du moteur ).
il n' a pas tourné depuis le printemps dernier et se trouve en port à sec …

Y-aurait-il une précaution particulière pour ce des hivernage ? ( s'il s'avère qu'il y a eu un hivernage  Tire la langue … )  

Qu'y aurait-il comme point à vérifier à flot ? A part la "transition" des 4 cylindres du ralenti au V6 ?

Merci de vos tuyaux " affutés "  et de votre aide  ! Souriant
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 04 Février 2019 à 21:37:13 »

Mathieu, ce 200 hpdi est de 2002, mit en service en mars 2003.
Je me demande s'il n'est pas cassé, car j'ai vu sur lbc des pièces de hpdi 200 à vendre vers bordeaux, il me semble que tu m'avais dit que c'est vers cette ville qu'il était parti.
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 04 Février 2019 à 21:53:04 »

Effectivement sur la région Bordelaise il y a des pièces de HDPI ( en 2oo et 250 cv ) à vendre sur LBC

Mais celui éventuellement convoité est plus dans le SUD EST …

donc, ... on pourrait supposer ( et espérer  Grimaçant !!! .. ) que ce n' est pas le même
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
gwen 83
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 04 Février 2019 à 22:27:25 »

J avais sur mon scorpion un 200 hpdi cassé je l ai vendu à un gars de Bordeaux.
Celui ci avait un Crompton motorisé avec deux hpdi et il cherchais de la pièce.
C est Peut être  lui.
Journalisée

Gwenaël
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 04 Février 2019 à 22:42:35 »

Haute Probabilité de Destruction Inopinée
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 05 Février 2019 à 08:22:55 »

Salut Philippe, le "notre" je l'ai vendu dans le coin de la Seudre.. et effectivement, quand je vois l'état des pièces de celui de Bordeaux, le mien était plus propre au moment où je l'ai vendu.. Bisou
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 05 Février 2019 à 08:40:04 »

...
Inconvénients :
- moteur qui n'aime pas beaucoup les bas régimes prolongés, le principe évoqué par Gwen du cylindres qui tourne sur 4 au ralenti en est surement la cause...

Apparemment ce système était aussi en usage chez Mercury sur certains de ses L6.
Il me semble ( .. petit appel du pieds aux pros MERCURY 2 Temps  Tire la langue … )
que la totalité des cylindres étaient "activés" dès lors que me moteur dépassait 15oo / 2ooo / 25oo tours ….  

Bref, à lire certains témoignages, il pouvait arriver que la transition de 3 à 6 cylindres soit un peu "aléatoire"...

Pour en revenir à notre HPDI, il semblerait que le fonctionnement sur 4 des 6 cylindres ne soit limité qu'au ralenti …

1ère question :  Qu'est-ce qui a bien pu motiver les techniciens ( Mercury et Yamaha ) pour ce système de fonctionnement "partiel" des cylindres ?

hypothèse ... une économie de carburant ?  Embarrassé  sachant qu' au ralenti , ce n' est quand même pas là que les 2 T consomment le plus  Pleurs

2ème question : que se passe-t-il avec les cylindres qui ne vont pas "donner" ?
hypothèses …
1°) pas d'alimentation de la bougie ( mais donc de l' essence serait envoyée dans le cylindre et ne serait pas brulée donc. perte de rendement, consommation inutile, et pollution  Indéci ... )
2°) pas d'envoi de carburant dans les cylindres "inutiles"  ( mais alors comment vont etre lubrifiés les cylindres ? )

Je n' envisage pas que dans les cylindres "non utiles" , les pistons ne se déplaceraient pas  ...  Embarrassé


Petit retour en arrière ... qui rappellera des souvenirs à certains forumeurs ...

Le système VRO de lubrification "automatique" ( selon le régime ) qui était présent sur les 2 Temps Evinrude et Johnson
était d'une fiabilité , .. disons... moyenne  Lèvres scellées ...

Certains proprios, ont donc préféré supprimer ce système, en revenant au vieux système de dosage manuel de l'huile par rajout direct dans la nourrice ou le réservoir ...


Question aux "pros de la mécanique" ... présents ici en nombre  Tire la langue ...

Pourrait-il être envisagé de shunter le système de déshinibation des 2 cylindres, et, …
 faire en sorte qu'en permanence les 6 cylindres soient alimentés , QUEL QUE SOIT le régime ?


Merci de vos précieux "tuyaux"   Souriant !    
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
moebius50
Invité
« Répondre #14 le: 05 Février 2019 à 08:55:00 »

c'est possible de l'obliger à tourner sur 6 cylindres au ralenti, mais c'est plutôt déconseillé.
Je l'ai fait sur le mien (de manière très temporaire), mais l'embase quand tu embrayes en prend plein les dents.
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 05 Février 2019 à 09:11:24 »

c'est possible de l'obliger à tourner sur 6 cylindres au ralenti, mais c'est plutôt déconseillé.
Je l'ai fait sur le mien (de manière très temporaire), mais l'embase quand tu embrayes en prend plein les dents.



Merci Charles de cette info à laquelle je n' avais pas pensé  Tire la langue

Pourrait on en déduire qu'avec 6 cylindres alimentés, le régime de ralenti serait supérieur ?

et qu'alors, si on voulait quand même que les 6 cylindres "donnent", …
il faudrait prévoir un régime de ralenti plus faible histoire d'eviter que la pignonnerie de l'embase prenne "moins cher" à chaque embrayage ( en marche AV ou AR )  ?   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
moebius50
Invité
« Répondre #16 le: 05 Février 2019 à 09:20:51 »

le ralenti est géré par l'ECU (injection) : donc pas possible de modifier le régime.
En effet, le moteur prend une centaine de tours en plus sur 6 cylindres (de souvenir).
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 05 Février 2019 à 09:39:37 »

le ralenti est géré par l'ECU (injection) : donc pas possible de modifier le régime.

et en passant par une reprogrammation / modification de la cartographie ?
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
guismo59.56
Invité
« Répondre #18 le: 05 Février 2019 à 09:49:03 »

Vu que tu parles de ça j'ai un retour d'expérience,  mon RAM fonctionne également en mode ECO sur 4 cylindres tu l'entends c'est net ça broute,  on peut faire sauter ça avec une reprogrammation de ECU, donc à voir😉
Journalisée
moebius50
Invité
« Répondre #19 le: 05 Février 2019 à 10:15:12 »

Vu que tu parles de ça j'ai un retour d'expérience,  mon RAM fonctionne également en mode ECO sur 4 cylindres tu l'entends c'est net ça broute,  on peut faire sauter ça avec une reprogrammation de ECU, donc à voir😉

Peut-être, mais je reste sceptique. De plus, vu le prix d'une reprog (faut-elle encore qu'elle existe) comparé à l'âge du moteur, c'est un peu comme plaquer or une brouette juste pour pas qu'elle rouille dans le jardin : un peu démesuré!
Attention à garder en tête que le manque de longévité de ce moteur est du essentiellement au fait qu'il ne supporte pas l'eau dans le carburant et que les bougies sont à surveiller et à changer régulièrement. Avec des entretiens très soigné, il peuvent faire des heures et des heures.
Le fait qu'il tourne sur 4 cylindres au lieu de 6 au ralenti débrayé n'est pas le problème de fond à mon avis.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #20 le: 05 Février 2019 à 10:35:28 »

Vu que tu parles de ça j'ai un retour d'expérience,  mon RAM fonctionne également en mode ECO sur 4 cylindres tu l'entends c'est net ça broute,  on peut faire sauter ça avec une reprogrammation de ECU, donc à voir😉

Peut-être, mais je reste sceptique. De plus, vu le prix d'une reprog (faut-elle encore qu'elle existe) comparé à l'âge du moteur, c'est un peu comme plaquer or une brouette juste pour pas qu'elle rouille dans le jardin : un peu démesuré!
Attention à garder en tête que le manque de longévité de ce moteur est du essentiellement au fait qu'il ne supporte pas l'eau dans le carburant et que les bougies sont à surveiller et à changer régulièrement. Avec des entretiens très soigné, il peuvent faire des heures et des heures.
Le fait qu'il tourne sur 4 cylindres au lieu de 6 au ralenti débrayé n'est pas le problème de fond à mon avis.


C'est clair que rien n’empêche un entretien régulier, rigoureux et peu cher, en se débrouillant bien les bougies iridium reviennent 55/60€ pour les 6 Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Février 2019 à 21:42:39 par VIPERMAX 7 » Journalisée
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 05 Février 2019 à 10:45:08 »

Le passage sur 4 cylindres sur les HPDI se fait au moment ou la manette des gaz, lors de la décéleration revient revient au neutre dans sa position de blocage. Quand on rembraye, il reste sur 4 pattes jusqu'à ce que l'on commence à accélerer un peu où là il passe sur les 6.
A mon avis, la coupure des 2 cylindres, se fait alternativement sur les 6 pour qu'il y ait un certain équilibre d'usure et de fonctionnement. Cela m'étonnerait que cela soit toujours les mêmes cylindres qui soient coupés.
Ce système existe toujours chez Yam, mon concess m'a dit que sur les 4.2L au moment du crabotage, il y a une micro-coupure d'allumage sur 2 cylindres, pour soulager l'embase.. Triste , par contre lui, au ralenti, il a ses 6 pattes.. Clin d'oeil
Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #22 le: 05 Février 2019 à 11:05:33 »

Le passage sur 4 cylindres sur les HPDI se fait au moment ou la manette des gaz, lors de la décéleration revient revient au neutre dans sa position de blocage. Quand on rembraye, il reste sur 4 pattes jusqu'à ce que l'on commence à accélerer un peu où là il passe sur les 6.
A mon avis, la coupure des 2 cylindres, se fait alternativement sur les 6 pour qu'il y ait un certain équilibre d'usure et de fonctionnement. Cela m'étonnerait que cela soit toujours les mêmes cylindres qui soient coupés.
Ce système existe toujours chez Yam, mon concess m'a dit que sur les 4.2L au moment du crabotage, il y a une micro-coupure d'allumage sur 2 cylindres, pour soulager l'embase.. Triste , par contre lui, au ralenti, il a ses 6 pattes.. Clin d'oeil

D'autant qu'il est notoire que le crabot des Yamaha n'est pas ce qu'il y a de plus abouti. Combien de fois j'ai vu lorsque je travaillais sur les chantiers navals, des concessionnaires Yamaha intervenir sur des annexes sur demande des marins du yacht qui se plaignaient du grrrrrrr à chaque manoeuvre. Le 150 CV était particulièrement sensible il me semble me rappeler

Mon ancien V6 Yam 200 n'était pas à part, mon Yam 250 ne l'est pas non plus, tous ont ce phénomène. Selon ce que m'avait expliqué un concessionnaire Yamaha, il faut enclencher d'un coup plutôt sec, sinon, c'est là que le grrrrrrrrrrrrrrrrre se fait largement entendre. Perso, j'enclenche la marche AV ou ARR plutôt sec pour éviter le grognement inutile du crabotage.

Pour  l'allumage qui se débraye sur 2 cylindres, ça ne peut pas être totalement aléatoire, si tel est le cas, c'est cyclique sur 2 pistons, 1 fois sur trois. Mais ça me semble bizarre, car pendant un long ralenti, quid de ce qui se passe ? C'est bien le problème, ces moteurs n'aiment pas les longs ralentis.

Pour autant, à Bandol, il y a un papy avec sont 7,55 WA qui doit avoir plus de 15 ans, avec 2 x 2 150 ou 200 HP Yam HPDI,(j'ai un doute sur la puissance des moteurs) le papy s'en sert plutôt souvent, et ses moteurs tournent comme des horloges. Mais le papy est maniaque, son bateau est flambant neuf au bout de 15 ans, et son entretien est fait pas un pro tous les ans.  Clin d'oeil
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 05 Février 2019 à 13:24:27 »

Merci à tous de vos contributions …

Pour le crabotage, pour tous les moteurs avec commande à distance que j' ai eu durant une trentaine d'années,
c'est sur qu'il faut prendre l' habitude d'enclencher de façon "nette" la marche AV ou AR ,
histoire de ne pas abimer les engrenages… et évidemment,  …
 faire cela quand le régime est bien stabilisé au ralenti ( et pas quand on vient de mettre un coup d'accélérateur "appuyé" moteur débrayé … ).

Laurent, à l' occasion quand tu le pourras, ce sera bien d' avoir des retours d'infos / expériences de ton "Papy" avec ses 2 HPDI …

   
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
guismo59.56
Invité
« Répondre #24 le: 05 Février 2019 à 13:31:11 »

Merci à tous de vos contributions …

Pour le crabotage, pour tous les moteurs avec commande à distance que j' ai eu durant une trentaine d'années,
c'est sur qu'il faut prendre l' habitude d'enclencher de façon "nette" la marche AV ou AR ,
histoire de ne pas abimer les engrenages… et évidemment,  …
 faire cela quand le régime est bien stabilisé au ralenti ( et pas quand on vient de mettre un coup d'accélérateur "appuyé" moteur débrayé … ).

Laurent, à l' occasion quand tu le pourras, ce sera bien d' avoir des retours d'infos / expériences de ton "Papy" avec ses 2 HPDI …

  

Comme souvent évoqué ici, il y a pas de mauvais moteurs, juste des mauvais proprio, mauvais entretiens pour soit disant quelques € de moins, à un moment donné tu payes la facture Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Février 2019 à 21:42:00 par VIPERMAX 7 » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #25 le: 05 Février 2019 à 14:10:43 »

… C'est clair que rien n’empêche un entretien régulier, rigoureux et peux cher, en se débrouillant bien les bougies iridium reviennent 55/60€ pour les 6 Clin d'oeil

Et quand bien même, il faudrait investir une centaine d' euros pour les bougies … , vu

1°) que c'est UNE FOIS par AN …

2°) les pépins potentiels qu'un choix de mauvaises bougies pourraient entrainer ….

il vaut mieux etre raisonnable de ce coté là et ne pas chercher à faire de "mauvaises" économies  … 

 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
guismo59.56
Invité
« Répondre #26 le: 05 Février 2019 à 15:34:18 »

… C'est clair que rien n’empêche un entretien régulier, rigoureux et peux cher, en se débrouillant bien les bougies iridium reviennent 55/60€ pour les 6 Clin d'oeil

Et quand bien même, il faudrait investir une centaine d' euros pour les bougies … , vu

1°) que c'est UNE FOIS par AN …

2°) les pépins potentiels qu'un choix de mauvaises bougies pourraient entrainer ….

il vaut mieux etre raisonnable de ce coté là et ne pas chercher à faire de "mauvaises" économies  …  

 

Tout comme le filtre décanteur, un d'une bonne contenance genre Parker 3227/3232 changé tous les ans et une bonne essence , comme l'a déjà dit dans le passé ptitrouze50 et tu dois être tranquille une bonne paire d'années , regarde ici combien sommes  nous de proprios a avoir de vieux moteurs 2t Souriant Souriant
« Dernière édition: 05 Février 2019 à 21:41:02 par VIPERMAX 7 » Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #27 le: 05 Février 2019 à 15:49:46 »

Merci à tous de vos contributions …

Pour le crabotage, pour tous les moteurs avec commande à distance que j' ai eu durant une trentaine d'années,
c'est sur qu'il faut prendre l' habitude d'enclencher de façon "nette" la marche AV ou AR ,
histoire de ne pas abimer les engrenages… et évidemment,  …
 faire cela quand le régime est bien stabilisé au ralenti ( et pas quand on vient de mettre un coup d'accélérateur "appuyé" moteur débrayé … ).

Laurent, à l' occasion quand tu le pourras, ce sera bien d' avoir des retours d'infos / expériences de ton "Papy" avec ses 2 HPDI …

   

Le papy, je ne le reverrai pas avant le mois d'avril, période ou il remet son bateau à poste à Bandol, il le sort pour l'hiver.  Clin d'oeil

Michel regarde ton mail vers 16H30  Clin d'oeil
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #28 le: 05 Février 2019 à 18:15:12 »

...
Tout comme le filtre décanteur, un d'une bonne contenance genre Parker 3227/3232 changé tout les ans et une bonne essence , comme là déjà dit dans le passer ptitrouze50 et tu doit être tranquille une bonne paire d'année , regarde ici combien nous sommes de proprio de vieux moteur 2t Souriant Souriant

De toutes façons , avec les 4 temps injection que beaucoup de plaisanciers possèdent,
question filtration et carburant, faut pas s'amuser à mettre n'importe quoi Triste ….

La "belle époque" des 2 T à carbus qui acceptaient + ou - d'eau dans l' essence  Souriant … … c'est fini …  Fâché

D'un autre coté la conso est quand même bien en baisse,
bref cela justifie bien le principe d'etre TRES précautionneux question carburant ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #29 le: 05 Février 2019 à 19:35:40 »

Bonjour Ski wake
notre ami Marco56 doit bien connaitre les HPDI passe lui un MP il peut  surement te donner son avis , a titre perso un 200 HPDI a casser sans raison malgré un bon entretien (mais j'ai pas tout l'historique) et surement une utilisation violente.
et un 150 a résisté   longtemps malgré de très mauvais traitement et aucun entretien , les injecteurs et pompes a injection en avaient marre de laisser passer de l'eau et du sable . 
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.154 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 28 Mars 2024 à 19:18:54
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit