SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 06:43:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveau Falcon  (Lu 42742 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Falcon06
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28

Falcon 700RSR
Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #30 le: 30 Mars 2019 à 06:22:48 »

L'hélice est une suzuki 3x14.5x25 pas à gauche car moteur contrarotatif

Vous avez beaucoup de choses à m'apprendre pour bien mener ce bateau

Je vais y aller pas à pas mais on sent qu'il y a du potentiel


Antoine
Journalisée

Antoine
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #31 le: 01 Avril 2019 à 14:23:56 »

Bonjour Antoine,

Très bel achat ce Falcon. J'avais vu l'annonce, il paraît nickel. Je crois que tu as la deuxième génération le Mk II
Moi j'ai No Fear qui était la première génération de 700 RSR. No Fear à truster les podiums en 150CV pendant de nombreuses années. Maintenant il est revenu à un usage plus civilisé mais toujours un brin énervé.
Ce envoi très fort et léger pour cette taille de bateau. Très rassurant et bien stable même en condition forte. J'ai eu le plaisir de faire une superbe sortie avec Mike à la Rochelle. Après que Mike ait fait une très grosse révision de l'installation et du moteur, nous sommes partis l'essayer.  Lui, c'est allé à haute vitesse, ce que je ne sais pas faire. J'ai vu le potentiel dans une mer un peu formé, c'était un vrai plaisir. (pas une réelle douceur mes baquets sans rembourrage, mais quand on va vite, ça secoue).

Les 700 RSR sont homologués pour 200CV max, pour plus il faut une dérogation et sûrement une commande spéciale auprès du fabricant. Je ne connais pas de montage double motorisation. Il existe aussi une version en 800 mais je ne crois pas qu'il soit en double.
Le bateau est léger et ne demande pas non plus de grosse motorisation pour aller vite et procurer des sensations. Mais ce n'est pas non plus de très grosses motorisations. Il y a d'autres SR en 7m qui prennent 300CV et plus.


Si tu va sur mon fil, tu devrais trouver des indications sur la hauteur moteur. Effectivement, j'ai la pointe de l'obus plus haut que toi. Je n'ai pas de photo du réglage actuel, mais c'est une position intermédiaire, juste un cran en dessous du max pour mon montage. Tout en haut l'hélice captait trop d'air, le moteur faisait un raffut, et le trim n'avait pas beaucoup d'effet.
Si ton bateau penche, je penserai plutôt au réglage de la trim ou à la hauteur moteur. La coque fine est sensible à l'effet de couple du moteur. Je ne pense pas que ce soit un léger décalage de la console.

Etant à Nice tu vas pouvoir faire de nombreuses sorties. Ce n'est pas mon cas, je n'en profite que pendant mes courtes vacances d'été.

Au plaisir de te lire
Pierre
Journalisée
Falcon06
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28

Falcon 700RSR
Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #32 le: 01 Avril 2019 à 18:14:35 »

Bonjour Pierre,

Merci de tes conseils
Mon Falcon est de la première version, un 700 RSR comme le tien

Je viens d'un SR Italien j'ai donc pas encore beaucoup d'expérience avec ce bateau et seulement 5h de nav
Mais on sent que c'est vif et joueur

J'attends de bien le maitriser pour l'instant pas plus de 45 knts, je sais pas quel est son potentiel avec un 175 Suzuki, peut être un peu moins de 50
Bref on verra bien quand je serai plus en confiance
J'ai lu tes messages et mon moteur est bien plus bas que le tien
Je pense que je suis trop bas, je peux remonter de 3 trous

Je crois qu'on est 3 à avoir un Falcon sur ce forum, mais je suis le moins motorisé !!!
On va pouvoir partager des conseils, génial

Antoine
Journalisée

Antoine
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #33 le: 02 Avril 2019 à 09:58:31 »

Bonjour Antoine,

Je pense que tu vas vite totaliser plus d'heures que nous.
Jérémy avait aussi un 700 RSR mais il voulait le vendre l'année dernière. Je ne suis pas sûr qu'il le possède toujours. Je n'ai pas conversé avec lui de puis un moment.

Tes flotteurs semblent ressent. Ils ont le même look que ceux vendu par le distributeur en rénovation en ce moment.
Puisque tu as également la première version, je suis curieux de la disposition de ta console et du réservoir d'essence. Le mien a un réservoir sur le pont en avant de la console. Actuellement un 90L, suffisant pour une grosse journée de balade mais pas beaucoup plus. Après ils ont mis le réservoir sous le pont ce qui est toujours mieux pour l'habitabilité et l'équilibre du bateau. Ton réservoir semble sous le pont ?

Mets une règle ou une planche sous le fond de ton bateau et fait nous une photo avec le moteur trim à 0 pour que l'on puisse comparer la hauteur par rapport à la plaque anti cavitation.
45 knts, c'est déjà un très bon score pour une prise en main. Quel est le pas de ton hélice ? Une Suzuki je suppose ?

Bonne journée à toi
Pierre
Journalisée
Falcon06
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28

Falcon 700RSR
Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #34 le: 02 Avril 2019 à 11:05:04 »

Bonjour Pierre,

Oui effectivement les boudins sont en super état
Bateau toujours couvert par une bâche, j'y fait super attention

Pour la dispo de la console, elle est calée tribord collée contre l'intérieur du boudin
Le réservoir est dans la console, semi encastré dans le pont
J'ai mesuré les dimensions et je pense qu'il fait 150 litres
Pour l'hélice c'est une 3P 14.5x25 avec un pas à gauche car le moteur est contra rotatif

Je vais te faire des photos pour mieux illustrer mes propos

Antoine
Journalisée

Antoine
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #35 le: 02 Avril 2019 à 13:12:43 »

Antoine,

j'ai relu rapidement tes posts et les photos.
Ta console est calé à droite et ton moteur contrarotatif va aussi pousser la coque vers la droite tribord. Si je comprend bien tes photos, le réservoir est aussi décalé à droite.
heureusement le pilote est à gauche ou au centre. mail il ne contrebalance pas à lui tout seul.
Je suis persuadé que si ton bateau s'appui à tribord c'est avant toute chose la rotation de l'hélice et la hauteur moteur.
Joue avec le trim, quand il commence à s'appuyer sur tribord, tu remonte le trim et il devrait se rééquilibrer un peu.
Fait une photo avec la règle plaqué sur la quille pour repérer la hauteur moteur.

Sur les photos, le réservoir semble juste à fleur du pont et tout à tribord, est-ce cela ?

Ton moteur Suzuki fait à peu près le même poids que les Mercury 3L mais le rapport de démultiplication est fort différent, on ne pourra pas comparer les pas des hélices. Ce qui reste comparable c'est que ce type de bateau est plus à l'aise avec une 4 pales qu’une 3 pales.
« Dernière édition: 02 Avril 2019 à 13:31:15 par moustique » Journalisée
Falcon06
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28

Falcon 700RSR
Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #36 le: 02 Avril 2019 à 20:36:57 »

Pierre,

Voici comme prévu quelques photos pour illustrer le montage de la console

Le réservoir n'est pas à fleur de pont, il doit être encastré d'environ 15cm (tu le verras en noir sur la photo de l'intérieur de la console)
C'est sur la version MK2 qu'il est totalement sous le pont

Par contre j'aurai parié qu'un moteur contra rotatif m'aurait fait penché le bateau coté gauche plutôt que droite - je dois me tromper
Pour l'instant la météo de ce WE prévoit de la pluie sur Cannes, pas sûr que je sorte
Je te mettrai la photo de la hauteur moteur plus tard
Sur un précédent post Guillaume disait que les suzuki n'aimaient pas être montés trop haut comparativement à l'optimax

Tu as raison sur l'incidence du trim qui gomme un peu l'effet du bateau calé à droite - ça diminue avec le trim et la vitesse comme si le bateau se cale sur un rail
Pour l'hélice 4 pales ça doit être surement mieux , maintenant laquelle choisir pour conserver le régime maxi du moteur
Pas facile à trouver en prêt avec pas à gauche pour essayer

Mille mercis de tes conseils

Antoine

Le réservoir qui prends toute la largeur de la console


Montage console


Journalisée

Antoine
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #37 le: 03 Avril 2019 à 11:07:32 »

Bonjour, tu navigues dans quel coin, NIce ou Cannes ?

Je relève une erreur ... quand le moteur est en rotation standard - c'est-à-dire hélice qui tourne dans le sens horaire vu de l'arrière  - le couple transmis par l'hélice fait basculer la carène vers babord.
C'est pour cette raison que les constructeurs mettent plutôt les poids morts (console, pilote) vers tribord afin de compenser ce couple, car la grande majorité des moteurs sont en rotation standard.

Et en rotation inverse, c'est le contraire !

Donc, comme ton moteur est en contre-rotation, il semblerait logique que la console soit coté babord, sinon ton Falcon va gîter tribord .
Journalisée
Falcon06
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28

Falcon 700RSR
Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #38 le: 03 Avril 2019 à 12:00:51 »

Je suis sur Cannes, le bateau est au port à Mandelieu

Tes explications sont claires c'est pour ça qu'avec un moteur contrarotatif et une console à droite le bateau penche un peu coté droit
Le phénomène apparaît plutôt à faible vitesse, en augmentant la cadence le pb diminue

Antoine

Journalisée

Antoine
aliouto
Invité
« Répondre #39 le: 03 Avril 2019 à 17:41:39 »

Je suis sur Cannes, le bateau est au port à Mandelieu

Tes explications sont claires c'est pour ça qu'avec un moteur contrarotatif et une console à droite le bateau penche un peu coté droit
Le phénomène apparaît plutôt à faible vitesse, en augmentant la cadence le pb diminue

Antoine



je peu te confirmé qie jcjcat a tout dit
batterie console a gauche et sa ira beaucoup mieux
Journalisée
Falcon06
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28

Falcon 700RSR
Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #40 le: 08 Avril 2019 à 20:19:09 »

Bonjour,

Petite question sur les vides vite
Sur mon Falcon j'ai juste un nable à vis



C'est pas pratique, deux à visser avant mise à l'eau et le bateau se vide pas en navigation
J'ai vu qu'il existe des modèles à balle, est ce bien ?
Et vous qu'avez vous sur vos SR ?

Merci

Antoine

Journalisée

Antoine
Denis95
Invité
« Répondre #41 le: 08 Avril 2019 à 20:28:17 »

J'ai un systeme a balle sur mon SeaHarrier : RAS ça marche très bien. Mais je n'ai pas encore mangé de grosse vague alors je ne peux pas dire dans les grosses conditions.
Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #42 le: 09 Avril 2019 à 06:50:22 »

Vu la forme de ta plaque tu avais sûrement un bal scupper,  tu en trouveras sur eb.. US, prends un modèle démontable 1/4 de tour afin de pouvoir le nettoyer facilement

Ceux que J ai mis fonctionne très bien en Atlantique mais pas en méditerranée  Bisou

Je ne penses pas que le système soit en cause mais leur position plutôt,  pour bien fonctionner il faut une pression de l eau suffisante sur la balle pour que celle ci ce bloque dans son logement  Clin d'oeil

PS : Ne laisse pas ton   bouchon extérieure trop dangereux comme principe,  car si tu as besoin de vider rapidement  Triste
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #43 le: 09 Avril 2019 à 08:40:29 »

Bonjour Antoine,

pour ma part j'ai des nables avec clapet + des bouchons amovible coté intérieur. Le poids du Mercury 225kg fait pas mal plonger le tableau et les clapets sont largement sous l'eau à l'arrêt. Le niveau à l'arrêt est à fleur des petits trous d'évacuation de la bassine. Sans bouchon coté intérieur l'eau rentrerait par les clapet. Peut être les balles seraient-elles plus efficaces ?

je suis étonné par la taille de tes plaques en inox, très grand non ?

Journalisée
Falcon06
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28

Falcon 700RSR
Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #44 le: 09 Avril 2019 à 11:03:12 »

J'ai acheté le bateau avec ce montage, aucune modif de ma part, la plaque inox est effectivement assez grande
Je vais regarder les bouchons à l'intérieur, plus facile à enlever au cas ou
Comme toi, les trous sont sous la flottaison à l'arrêt

Antoine
Journalisée

Antoine
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #45 le: 09 Avril 2019 à 11:09:57 »

Antoine,
sur le mien c'est clapet + bouchon intérieur, pas l'un ou l'autre.
Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #46 le: 09 Avril 2019 à 11:58:58 »

J'adore les mecs qui posent des questions et ne lisent pas les réponses  Triste
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
Falcon06
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28

Falcon 700RSR
Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #47 le: 10 Avril 2019 à 11:57:18 »

Hervé,

Je t'assure que que lis entièrement les sujets et que j'essaye de retenir toutes les bonnes idées qui sont écrites
Je ne viens pas là pour poser ma question en l'air, je prends en compte vos réponses basées sur votre expérience

J'ai noté que tu m'as orienté vers des systèmes à balle (ball scupper), cependant quand je regarde la doc de montage il est écrit "à installer au dessus de la ligne de flottaison" hors dans mon cas les trous sont bien en dessous
Est ce donc la bonne solution ?

Antoine
Journalisée

Antoine
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #48 le: 10 Avril 2019 à 18:35:43 »

l'idéal c'est de mettre des bouchons a l'intérieur et les balles a l'extérieur aussi si tu veux mais avec du sable ou les algues
elles ne sont pas étanches a coups sur ,c 'est bien pour les bateau au mouillage quand les vide-vites  sont au dessus de la flottaison a vide et qu'il pleut ,on met ensuite les bouchons avec l'équipage et on peu les retirer une fois déjaugé .
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
gwen 83
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

Voir le profil
« Répondre #49 le: 10 Avril 2019 à 19:56:02 »

Moi j avais un système à balle, j ai tout virer et remis des bonne vieille trompe en neoprene et plus aucun soucis
Journalisée

Gwenaël
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #50 le: 11 Avril 2019 à 08:22:29 »

Effectivement les trompes c'est pas mal. Mais pas automatique non plus, il faut lâcher la cordelette pour qu'elles se rabattent au déjaugeage.
Journalisée
Falcon06
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28

Falcon 700RSR
Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #51 le: 11 Avril 2019 à 12:03:39 »

Je vais m'orienter vers les trompes
ça à l'air pas mal
Par contre pas facile à trouver
Si vous avez des idées ou des sites sur lesquels on peut trouver je suis preneur
Merci

Antoine
Journalisée

Antoine
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #52 le: 11 Avril 2019 à 12:14:39 »

Effectivement les trompes c'est pas mal. Mais pas automatique non plus, il faut lâcher la cordelette pour qu'elles se rabattent au déjaugeage.

Tu les descends en partant, même si tu es pas dejaugé si ca rentre un peu ca se vide de suite au dejaugeage.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #53 le: 12 Avril 2019 à 20:44:59 »

Je vais m'orienter vers les trompes
ça à l'air pas mal
Par contre pas facile à trouver
Si vous avez des idées ou des sites sur lesquels on peut trouver je suis preneur
Merci

Antoine

Tu fais toi même
« Dernière édition: 12 Avril 2019 à 21:02:51 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Falcon06
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28

Falcon 700RSR
Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #54 le: 14 Avril 2019 à 06:55:42 »

Bonjour,

Tu as raison je vais me lancer
Hypalon colle et un peu de couture ça devrait le faire
Je me débrouille avec mes dix doigts, c'est à ma portée

Merci de vos conseils je pense qu'effectivement c'est la meilleure solution

Antoine
Journalisée

Antoine
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.128 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 28 Mars 2024 à 19:24:39
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit