SR-BOAT.COM
23 Avril 2024 à 15:25:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Humber 630  (Lu 120596 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #90 le: 25 Novembre 2018 à 09:10:33 »

bonjour Doumes
en principe quand le bateau a un coffre arrière on met les filetages a l'intérieur pour le look et pour ne pas se blesser mais la c'est surement la meilleur solution pour ne pas être blessant a l'intérieur.
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
gwen 83
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

Voir le profil
« Répondre #91 le: 25 Novembre 2018 à 10:55:03 »

Non nouky, ce n est pas du tout une questions de beauté.
Ça sert à croiser les forces et les contraintes des boulons.
Journalisée

Gwenaël
doumes
Invité
« Répondre #92 le: 25 Novembre 2018 à 11:17:36 »

Bonjour  Nouky

bonjour Doumes
en principe quand le bateau a un coffre arrière on met les filetages a l'intérieur pour le look et pour ne pas se blesser mais la c'est surement la meilleur solution pour ne pas être blessant a l'intérieur.

Logique, mais dans ce cas présent le bateau na pas de coffre arrière, et il me parait normal d'agir de la sorte pour ne pas risquer de blessure pour les personnes étant à l'intérieur. 
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #93 le: 25 Novembre 2018 à 11:21:15 »

Bonjour

Non nouky, ce n est pas du tout une questions de beauté.
Ça sert à croiser les forces et les contraintes des boulons.


je ne pense pas que ce soit a cet endroit que les boulons souffre le plus, et un boulon posé dans un sens ou dans l'autre reste  un boulon et à la même force et résistance, j'attache bien plus d'attention à sa qualité, qu'à sa position
j'en suis à mon cinquième bateaux et il ont tous étés monté de la sorte pourtant par des chantiers différents.
« Dernière édition: 25 Novembre 2018 à 11:31:45 par doumes » Journalisée
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #94 le: 25 Novembre 2018 à 13:49:25 »

Les boulons (vis/écrous) du haut travaillent plus en extension ( étirement du métal) et tirent plus sur les filets de la vis au risque de les détruire.
Après, c'est comme tout, en usage plaisance on est normalement loin de la limite de rupture si c'est bien dimentionné ; mais autant faire les choses dans les règles.
Journalisée

Philippe
doumes
Invité
« Répondre #95 le: 25 Novembre 2018 à 15:08:28 »

Bonjour

Les boulons (vis/écrous) du haut travaillent plus en extension ( étirement du métal) et tirent plus sur les filets de la vis au risque de les détruire.
Après, c'est comme tout, en usage plaisance on est normalement loin de la limite de rupture si c'est bien dimentionné ; mais autant faire les choses dans les règles.

Ok, pour cette explication, qui en vaux une autre, mais  ou est la différence de traction sur un filetage  positionné dans un sens ou dans l'autre pour moi la  force de traction et les risques d’étirement reste les même à force égale dans une direction  identique ?
D'autre part la réflexion était sur les boulons du bas, qui eux ne subissent aucune traction sauf en marche arrière.
Tu parle de règles peut nous les  produire pour une meilleure compréhension technique et/ou matériel.
Journalisée
gwen 83
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

Voir le profil
« Répondre #96 le: 25 Novembre 2018 à 15:37:58 »

Dommage j arrive pas à mettre des photos de montage pro.
On y voit bien que c est le boulon du bas qui est inversé.
Journalisée

Gwenaël
doumes
Invité
« Répondre #97 le: 25 Novembre 2018 à 15:54:20 »

Bonjour

Dommage j arrive pas à mettre des photos de montage pro.
On y voit bien que c est le boulon du bas qui est inversé.

Voici le montage d'origine fait par un pro, agent distributeur Honda ! 


Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #98 le: 25 Novembre 2018 à 19:48:14 »

sujet sensible ou la, la, mais en principe on met les vis du au haut filetage a l'arrière et celles du bas écrous  a l'intérieur
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #99 le: 25 Novembre 2018 à 20:13:03 »

Comme Dominique, je reste septique sur l'utilité. Mécaniquement la résistance est la même. Après si ca peut rassurer.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
doumes
Invité
« Répondre #100 le: 25 Novembre 2018 à 21:23:45 »

Bonsoir

je n'est  pas d’aprioris, cela ne me dérange pas qu'il soit dans un sens ou dans l'autre si cela n'est pas dangereux, comme précisé précédemment si ils sont dans un coffre pour moi peut importe le sens, bien que pour préserver les choses à  l'intérieur je mettrais plutôt le filetage vers l'extérieur .

Dans le cas d'un tableau , la je les mets  haut et bas vers l'extérieur, trop dangereux pour les pieds ( même si  il est rare que les pieds trainent dans ce secteur )

Maintenant on me dit c'est une règle pour un montage pro ? pourquoi pas !  mais j'aimerai que cela me soit expliquer, car  pour moi un boulon et son écrou ont la même  résistance à la traction et à la rupture  que ce soit dans un sens  ou dans l'autre ?

Surtout que en bas les boulons pour ce qui est de la traction, ils n'en supportent pas ou alors vraiment peu !!  
« Dernière édition: 26 Novembre 2018 à 00:41:16 par doumes » Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #101 le: 25 Novembre 2018 à 23:07:42 »

Dans la notice de mon ancien moteur (Mercury 115 EFI de 2002) au chapitre montage du moteur, un beau dessin montre que les vis du bas sont montées, têtes à l'extérieur et les vis du haut, têtes à l'intérieur.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
doumes
Invité
« Répondre #102 le: 26 Novembre 2018 à 00:50:11 »

bonsoir

Dans la notice de mon ancien moteur (Mercury 115 EFI de 2002) au chapitre montage du moteur, un beau dessin montre que les vis du bas sont montées, têtes à l'extérieur et les vis du haut, têtes à l'intérieur.

y a t'il une explication technique, pour cette procédure,  avec ton schéma ?
Journalisée
Flo
Florian
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #103 le: 26 Novembre 2018 à 01:09:47 »

Je pense que c est intéressant pour les bateaux qui restent à flot ça protège le filet des vis qui sont les plus proche de l eau ??
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #104 le: 26 Novembre 2018 à 11:33:38 »

L'explication que je vois est je pense qu'en fonction du sens de la force appliquée soit c'est la tête de vis qui prends la charge soit c'est le filetage et je pense que la tête de vis est en mesure de prendre plus de charge que le filletage.
De ce que j'en pense : si tu mets comme sur le montage toutes les têtes de vis à l'intérieur, quand tu navigues il y a je pense un effet de couple sur le moteur (le haut qui tire le bas qui pousse ou l'inverse) donc si c'est le haut qui tire sur le tableau et le bas qui pousse dessus : en haut ce sont tes têtes de vis qui vont subir l'effort et en bas ce sont les filetages, alors que si tu mets tête de vis intérieur en haut et tête de vis extérieur en bas, ce sont uniquement les têtes de vis qui subissent
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #105 le: 26 Novembre 2018 à 11:57:48 »

Bonjour Dadaben,

L'explication que je vois est je pense qu'en fonction du sens de la force appliquée soit c'est la tête de vis qui prends la charge soit c'est le filetage et je pense que la tête de vis est en mesure de prendre plus de charge que le filletage.
De ce que j'en pense : si tu mets comme sur le montage toutes les têtes de vis à l'intérieur, quand tu navigues il y a je pense un effet de couple sur le moteur (le haut qui tire le bas qui pousse ou l'inverse) donc si c'est le haut qui tire sur le tableau et le bas qui pousse dessus : en haut ce sont tes têtes de vis qui vont subir l'effort et en bas ce sont les filetages, alors que si tu mets tête de vis intérieur en haut et tête de vis extérieur en bas, ce sont uniquement les têtes de vis qui subissent

Plausible, et rationnel ! ce qui tendrais à vouloir dire que le filetage ( même fin du type américain ) serais la partie la plus fragile d'un assemblage boulon/ écrou.
la tête d'un boulon subirait donc mieux la traction que le boulon  ou  le couple  écrou /filetage du corps du boulon

Mais en partie basse d'un montage moteur sur un tableau, les boulons inférieur ne subissent pas ou très peu et très occasionnellement de traction, cela ne présente donc  que peut d’intérêt mécanique ?

Alors pourquoi une règle, une obligation ou la précision technique sur une notice ?

Encore une fois sur mes bateaux passé et actuel, aucun ne fut monté de cette manière, et pourtant tous assemblé par des pros
Journalisée
patrick 33
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 166

Chrome 76.0.3809.100
Win 64

Voir le profil
« Répondre #106 le: 26 Novembre 2018 à 12:24:22 »


 Peut être pour le  vol du moteur, pour les visses qui sont dans un coffre qui ferme avec un cadenas.
 Limite un peu le risque  Clin d'oeil
Journalisée
FrenchPhil
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54

Firefox 68.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #107 le: 26 Novembre 2018 à 15:05:08 »

Le dernier mecano qui a monté un 2.4EFI sur mon Cata ne jurait que par le contre-ecrou. Est-ce valable  ?
Journalisée

If it's not a Cat... It's a Dog ?
Carcajou
Invité
« Répondre #108 le: 26 Novembre 2018 à 15:16:05 »

Bonjour à tous,

Sans rentrer dans des délires mathématiques mais simplement quelques régles d'expériences et bon sens:
Pour des efforts importants il vaut mieux utiliser du pas fin.
- Plus grand diamètre de noyau de la vis. (meilleur résistance au cisaillement qu'un gros filet ou pas standard) Regardez les boulonnerie des socles d'éolienne (Diamètre, pas et nombre) quand ça casse  généralement pas à la boulonnerie mais la matière cf quelques un de vos posts & photos des tableaux AR arrachés ou étrier cassé)
- Plus de filets en contact.
- Pour un couple de serrage inférieur au gros filetage, permet une tension identique (Tableau AR sandwich, contreplaqué etc...)

L'avantage de mettre vos écrous freins inférieurs à l'intérieur des coffres sont surtout pour limiter le vol, contre clè obligatoire pour maintenir l'écrou ou découpage du tableau

Les différences mécaniques de ces 2 possibilités de montage sont négligeables par rapport aux efforts axiaux et radiaux engendrés lors des chocs rencontrés en navigation, il est préférable de soigner les montages, surface d'appuie, rondelles, plaques etc...
On voit vraiment de tout tant avec les CC que les utilisateurs.

Il est toujours préférable de répartir les charges en nombre et surface ==> 6 vis TH et plaques + rondelles.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #109 le: 26 Novembre 2018 à 16:04:54 »

Comme dab, il y PRO et PRO

Extrait d'une notice Merc ( déjà montré à moult reprisesssssssssssssssssssssssss Souriant Souriant Souriant)

 
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #110 le: 26 Novembre 2018 à 16:42:53 »

bonjour Guillaume,

Comme dab, il y PRO et PRO

Extrait d'une notice Merc ( déjà montré à moult reprisesssssssssssssssssssssssss Souriant Souriant Souriant)

 

Un schéma certes  !! mais pas pour autant une explication argumenté, ou une raison démontrée techniquement ou mécaniquement

Voici un extrait de la notice montage de mon moteur Honda ! chez eux c'est les quatre écrous à l'intérieur ? ......................qui croire ?



« Dernière édition: 26 Novembre 2018 à 17:02:38 par doumes » Journalisée
Flo
Florian
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #111 le: 26 Novembre 2018 à 16:58:51 »

Euh très touché de l intérêt que vous portez au montage du bateau mais on va arrêter de se pignoler sur le sens du montage des vis 😅
C est certainement mieux avec le montage vers l intérieur en bas mais avec un tableau arrière sans coffre je ne trouve pas ça top ... et je ne pense pas que les 6 fixations céderont sinon je ne manquerai pas de vous rapporter la mésaventure 😉
De plus y a pas mal de jolis bateau plus motorisé voir monte sur lift sur le forum avec ce même montage qui n ont pas l’air d être emmerdé 😉
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #112 le: 26 Novembre 2018 à 18:27:29 »

bonjour Guillaume,

Comme dab, il y PRO et PRO

Extrait d'une notice Merc ( déjà montré à moult reprisesssssssssssssssssssssssss Souriant Souriant Souriant)

 

Un schéma certes  !! mais pas pour autant une explication argumenté, ou une raison démontrée techniquement ou mécaniquement

Voici un extrait de la notice montage de mon moteur Honda ! chez eux c'est les quatre écrous à l'intérieur ? ......................qui croire ?





C'est vrai qui croire?

 



Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #113 le: 26 Novembre 2018 à 18:35:35 »

Euh très touché de l intérêt que vous portez au montage du bateau mais on va arrêter de se pignoler sur le sens du montage des vis 😅
C est certainement mieux avec le montage vers l intérieur en bas mais avec un tableau arrière sans coffre je ne trouve pas ça top ... et je ne pense pas que les 6 fixations céderont sinon je ne manquerai pas de vous rapporter la mésaventure 😉
De plus y a pas mal de jolis bateau plus motorisé voir monte sur lift sur le forum avec ce même montage qui n ont pas l’air d être emmerdé 😉

+1

Journalisée
Doc Mike.squat
Modérateur Global
Membre incontournable
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #114 le: 26 Novembre 2018 à 20:36:08 »

Pour éviter l effet queue de rat......
Journalisée

The Race Never Stop!!
https://www.facebook.com/Engine-Boats-Services-314232372045342/
http://engineboatservices.com/presentation.html
On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......
guismo59.56
Invité
« Répondre #115 le: 26 Novembre 2018 à 20:56:45 »

Pour éviter l effet queue de rat......

Tu peux développer par ce que là je suis perdu  Indéci
« Dernière édition: 27 Novembre 2018 à 19:07:56 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Doc Mike.squat
Modérateur Global
Membre incontournable
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 148


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #116 le: 26 Novembre 2018 à 20:59:11 »

Pour éviter l effet queue de rat......

Tu peux développé par ce que là je suis perdu  Indéci
Pour éviter d ovaliser les trous au mauvais endroit......
Journalisée

The Race Never Stop!!
https://www.facebook.com/Engine-Boats-Services-314232372045342/
http://engineboatservices.com/presentation.html
On peut limiter la vitesse mais on ne peut freiner la passion......
guismo59.56
Invité
« Répondre #117 le: 26 Novembre 2018 à 21:05:35 »

Pour éviter l effet queue de rat......

Tu peux développé par ce que là je suis perdu  Indéci
Pour éviter d ovaliser les trous au mauvais endroit......

ok je comprends, donc il y a un sens à installer les têtes de vis pour éviter cela
Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #118 le: 05 Décembre 2018 à 00:06:56 »

Flo, as tu mesuré la hauteur nécessaire sous linteau pour pouvoir rentrer ton bateau dans un garage?

Est-ce que tu gagnerais en hauteur en rabattant la console et si oui, combien?

Merci.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Flo
Florian
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 141

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #119 le: 05 Décembre 2018 à 09:40:09 »

Salut
Je n ai pas mesuré la hauteur nécessaire pour le rentrer sous abris, mais en basculant la console tu gagnes en hauteur ! Je n’ai pas encore récupéré le bateau faute de temps et les sièges ont pris pas mal de retard avec les gilets jaunes ... prochain créneau pour le récupérer lundi 17 ... affaire à suivre ! Je mesurerai dès que j en aurais l occasion 😉
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.103 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 13 Mars 2024 à 12:05:06
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit