SR-BOAT.COM
16 Avril 2024 à 09:37:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gonflage rapide.  (Lu 24422 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #30 le: 13 Septembre 2018 à 23:26:47 »

Maintenant moi en gonflant simultanément, j'equilibre en permanence mes pressions, ce qui évite de solliciter les cloisons, tout est une question de pression et contre - pression, non?
C'est ce qui me semble évident aussi, c'est pourquoi ce système m'intéressait.
Mais bon, je me méfie aussi des trucs qui paraissent évident, des fois y'a des loups... s'il m'a dit ça c'est peut-être qu'il y a un truc Huh
Possible que les cônes internes aient un sens.
Quand deux peaux sont collées, tenter de tirer dessus dans un sens n'arrache rien et dans l'autre, il y a des phénomène de clivage et pelage que la colle n'aime pas du tout. C'est peut-être le cas sur les SR, mais bon comme tu dis ça devrait être écrit en Rouge quelque-part et je n'en ai moi non plus jamais entendu parler.

...à moins d'utiliser des embouts spéciaux qui appuient au centre de la valve.[/b]
Oui.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #31 le: 15 Septembre 2018 à 09:55:13 »

Les gars, je trouve que vous vous adonnez à un certain type de masturbation intellectuelle !

Une fois gonflés vos N divers compartiments je ne sais zou - à la maison, au port, après X minutes ou heures de navigation, vous êtes vous donnés la peine de vérifier leur pression individuelle ?

J'en doute, et pourtant, en fonction de la forme de la cloison, cette pression va avoir varié, plus ou moins.

Cloison plane = c'est le plus simple, le volume n'ayant pas varié c'est la pression qui change en fonction de la température du boudin, et de celle de l'air qu'il contient ... qui va donc varier continuellement

Cloison conique = pas de variation de pression non plus, c'est le volume qui va changer jusqu’à ce que le cône se soit inversé à fond dans un sens ou dans l'autre

Vous supposez que le cône ne doit pas tirer sur ses collages, pourquoi pas ! Mais quand un compartiment est gonflé à 250mB par exemple, et que son voisin est dégonflé, quelle tension subissent les collages du cône ? Réponse = la même que celle des collages du boudin, pas plus pas moins, donc où est le risque - si les collages ont été bien faits, ce qui n'est pas évident ...

La seule différence entre gonflage équilibré ou non est esthétique, car la surface du boudin sera bien "plane" si à l'équilibre, alors qu'on verra la trace de la cloison en cas contraire si la différence est importante ... pas plus.
Seuls les puristes vont relever qu'un pneu souple type thundercat navigue mieux très gonflé et même sur-gonflé, oK !

A mon avis, la cloison plane pose moins de problèmes de tenue car le seul collage est à la périphérie alors que le conique ajoute la pointe du cône et la fermeture latérale. Cloisons planes ... Focchi, Zar, Prestige, Asso (?), etc ...
Perso, je préfère la cloison plane, car avec la conique si un compartiment est crevé on en perd 2 autres, ses voisins sur lesquels on ne peut plus s'asseoir car trop mous !  Sécurité des passagers si on est bien chargé ...?

Donc si on veut gonfler en 1 seule fois, pourquoi pas la pieuvre - mais alors pourquoi utiliser de si gros tuyaux alors qu'une valve ne laisse passer qu'un ridicule filet d'air pour peu qu'elle ait un ressort costaud - c'est le cas de nombreuses valves montées sur les pneus anglais et nordiques. Si on veut gonfler vite sans avoir besoin de 3 fois la pression voulue en amont de la valve, il faut l'ouvrir et la verrouiller en position ouverte avant de gonfler, et comme une fois gonflé il faut débrancher l'embout et surtout refermer la valve manuellement - mal au doigt ...- pendant ce temps les autres se dégonflent jusqu'à ce que tout ait été débranché - sauf si on a mis des robinets d'arrêt sur chaque tuyau.

La solution est donc de faire une pieuvre avec du tuyau de répartition de 8 intérieur par exemple, ce qui ne freine pas le passage quand on veut gonfler N compartiments, et de faire des embouts de gonflage adaptés qui poussent suffisamment sur le ressort pour que la présence de celui-ci ne se ressente pas. Une simple tige de 2mm plantée à la bonne hauteur - qui dépend de la marque de valve - en travers de  l'embout et ça roule.



Comments ...
Journalisée
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #32 le: 15 Septembre 2018 à 12:40:27 »

Je pense qu’avec des tuyaux de 8 int., ça ne fonctionnerait pas car le débit d’air du gonfleur serait freiné en mode soufflerie, ce qui augmenterait la pression et du coup le ferait passer tout de suite en compresseur.
Ensuite si on veut mettre des petits robinets plastiques ou des T pour faire son collecteur, on est souvent en 15/21 donc plus difficile à trouver dans les surfaces de bricolage des raccords cannelés tourne fou femelle 15/21-diam8 plutôt que 15/21-diam 15 ou 16. Pour faire la mienne, j’ai tout trouvé en plomberie arrosage et pour quelques euros seulement.
Journalisée

Laurent
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #33 le: 15 Septembre 2018 à 13:44:24 »

Je crois que faire un par un c'est pas plus long ou un simple ajustage de pression😉. Pour regonfler un bateau de 6.80 diamètre 49 ce n'est pas extrêment long. Pour l'Osprey environ 10/12 minutes quand la protection thermique n'entre pas en fonction sinon il faut attendre un moment pour réutiliser le gonfleur.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #34 le: 28 Septembre 2018 à 14:04:02 »

Je profite de ce post pour poser une question sur les gonfleurs électriques. Mon usage sera détourné car c'est pour gonfler et dégonfler 2 padles gonflables.

Le gonfleur présenté par Seflyer me plait bien car il permet de monter à la pression que je souhaite et en plus il a l'air hyper rapide (c'est ce que je recherche) et en plus il est disponible chez notre fournisseur préféré.


Cependant, il ne me va pas tout à fait car je souhaite le brancher électriquement via une prise allume-cigare et je suis nul en électricité. J'ai donc quelques questions par rapport à ça :
  - Est-il facile/possible de changer les pinces par une prise allume-cigare ?
  - Faut-il une puissance minimale à la prise allume cigare et si oui comment vérifier la puissance de ma prise allume-cigare ?
  - Dans l'idéal, j'aimerai 4 mètres de fil électriques car je souhaite pouvoir gonfler mes padles à l'arrière de la voiture alors que la prise allume cigare est à l'avant de la voiture. 3 mètres me semble juste. Est-il possible d'allonger le câble avec une jonction par domino sans risquer quelque chose par la suite ?

Mon autre interrogation concerne l'autre "bout" du gonfleur. Il faut que j'y mette un embout haute pression comme sur la photo présentée par BOD. Apparemment c'est faisable mais y-a-t-il des choses sur lesquelles il faut faire attention ?



Merci pour les réponses.
Journalisée

Christophe
KAYA29
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36

Firefox 75.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #35 le: 28 Septembre 2018 à 20:56:27 »

Pour ma part, pour mon paddle, j'utilise mon gonfleur Bravo 12HP que j'utilise pour mon SR mais attention, ce modèle ne permet pas de monter à la pression de 20 PSI de mon paddle. J'arrive à 14 uniquement et je finis à la pompe à main classique.
Journalisée

Patrick
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #36 le: 29 Septembre 2018 à 07:12:35 »

J ai aussi un gonfleur bravo bp12 branché sur la batterie de mon treuil, pour gonfler mes paddles. Ma batterie est dans un bac que je mets dans le coffre de la voiture et qui peut être déplacé facilement.
Journalisée

Hervé
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #37 le: 29 Septembre 2018 à 19:34:15 »

C'est vrai que j'ai la batterie de mon treuil. Je vais me pencher vers cette solution. De cette façon, je ne suis pas dépendant de la voiture.

Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ?  Embarrassé
Journalisée

Christophe
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #38 le: 01 Octobre 2018 à 04:10:56 »

Laurent, j'ai écrit un tuyau de 8 par exemple - c'est pour donner un chiffre, pas plus, mais je n'ai jamais essayé !

Je pense que ça vaut la peine de faire des essais en vraie grandeur, avec différents diamètres de  tuyaux, et voir ce qui se passe.

Le plus important est d'ouvrir la valve de gonflage au maximum par un système simple, sinon c'est la pression de l'air de gonflage qui va devoir le faire.
Certaines valves de boudin ont des ressorts tellement costauds qu'on sa fait mal au doigt pour les ouvrir. Si la pression amont est insuffisante pour ouvrir le clapet, l'air ne passera pas et il faudra un gonfleur donnant une pression bien supérieure pour vaincre la force du ressort, inutile et coûteux en plus des ampères pour le faire fonctionner !
Journalisée
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.091 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 21 Mars 2024 à 15:25:55
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit