SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 08:01:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 ... 5 6 [7]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: depart ( puis arrivée ) route du rhum 2018  (Lu 94549 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
doumes
Invité
« Répondre #180 le: 11 Novembre 2018 à 09:31:53 »

Bonjour Lionel,

Sympa les photos Dominiques  Souriant
Cela a du te changer de "Grand largue" ... autre objectif, autre univers.
A bientôt.

Ciao

Ho que oui !! si l'ambiance conviviale était bien la, les conditions elles étaient toutes autres !! de la folie, de par le nombre de bateaux de toutes tailles et de toutes puissances qui arrivent dans tout les sens il faut avoir une vue à 360° ......

il faut ajoutera à cela les sillages des bateaux suiveurs et des voiliers  ce qui rend la mer illisible, et imprévisible  tellement elle
est hachée , éprouvant comme navigation ( surtout lorsque tu a du monde sous ta responsabilité )

comme je l' ai déjà dit je l' ai fait une fois mais ce sera la seul, quatre heures dans une "lessiveuse" il m'aura fallu trois jours pour m'en remettre.

Mais c'est une expérience à vivre

Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #181 le: 11 Novembre 2018 à 09:36:12 »

Bonjour,

C' est la remontada de Joyon, 60mn repris depuis hier. Il cravache le gars 650mn en 24h. Roulement des yeux

presque 28 nds de moyenne sur 24h et actuellement il est à 32 nds alors que gabare assure devant à une allure tranquille de 23 nds 😁

Si on reste sur ce train arrivée dans 12h avec une bataille pour la place. Mais je doute que Gabare n'enclenche pas la démultiplié

le contournement, par le Nord Ouest de l'ile, est un trajet qui peut révéler des surprises !! cela  peut  encore avoir une incidence sur le classement final
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #182 le: 11 Novembre 2018 à 18:53:19 »

Bonsoir

Au moment ou certains vont arriver dans quelques heures, d'autre eux reprennent la course mise en suspend à cause des dépressions, reçu a l'instant le récit d'une conversation qui a eu lieux vendredi avant que Romain Rossi ne reparte d'Espagne

Le vécu d'un jeune skipper, cela se passe de commentaire.

"Même dans mes pires cauchemars je n’aurais pu imaginer un scenario de départ aussi chaotique. Pour le moment je vis un calvaire. Quand je m’imaginais faire la Route du Rhum, je m’imaginais m’élancer de Saint-Malo passer la Manche au large de Ouessant et traverser l’Atlantique direction Pointe à Pitre. Je me suis retrouvé à faire un premier arrêt à Lorient, que je connais. J’ai eu l’impression d’être rentré à la maison. Il fallait que j’arrive à me mobiliser, à rester concentré dans ma course, ce qui est très compliqué. Puis je suis reparti pour m’arrêter à Gijón. J'ai dû mettre ma course entre pointillés pour faire face à des intempéries que je ne pouvais pas surmonter. Ma navigation entre Lorient et Gijón s’est révélée être un enfer, le vent était autour de 35 nœuds avec des rafales à 40-45 nœuds, c’était intenable pour moi, j’avais les jetons. Je me suis fait carrément peur, je me suis demandé ce que je venais faire là et si tout ce que je faisais avait vraiment un sens. Pour le moment ce n’est pas la Route du Rhum dont j’ai rêvé. C’est une sacrée épreuve ! Le bateau va bien mais nous nous sommes bien fait secouer dans tous les sens. [...]
C’est une première semaine très compliquée, j’ai vécu calvaires sur calvaires ! Cela a été difficile parce qu’il ne fallait pas que je me laisse prendre par le doute, que mes angoisses prennent le dessus. Il a surtout fallu que je trouve la force et le panache pour continuer ma course !  [...] J’ai hâte de vite descendre au Sud et retrouver les alizés avec ses vents chauds et du soleil ! Hâte de prendre du plaisir ! Ce sera certainement la plus moche des Route du Rhum, la plus compliquée mais donc aussi certainement la plus belle."
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #183 le: 11 Novembre 2018 à 19:07:35 »

C' est la remontada de Joyon, 60mn repris depuis hier. Il cravache le gars 650mn en 24h. Roulement des yeux

presque 28 nds de moyenne sur 24h et actuellement il est à 32 nds alors que gabare assure devant à une allure tranquille de 23 nds 😁

Si on reste sur ce train arrivée dans 12h avec une bataille pour la place.
Mais je doute que Gabart n'enclenche pas la démultiplié

En fait de vitesse surmultipliée .. c'est un peu compliqué pour François GABART...  Lèvres scellées

Sans foil tribord et sans safran bâbord, il va avoir du mal à faire "VOLER" son bateau ...

( de toutes façons, avant d'arriver au canal des Saintes qui peut etre venté, pour le reste, ce sont plutôt des "petits airs" qui attendent les 1ers ) ...


L' IDEC de FRANCIS JOYON est certes moins toilé que le MACIF de FRançois GABART, mais le tri de Francis pèse quant
même DEUX tonnes de moins …
En cas de vent "erratique" ça peut etre un avantage ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #184 le: 11 Novembre 2018 à 19:08:47 »

bonjour a tous
pour info certains voiliers sont repartis aujourd'hui de Lorient
chapeau bas a tous quand même !!!
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #185 le: 11 Novembre 2018 à 21:12:58 »

Le final.va etre long...ils sont dans la petole...
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #186 le: 11 Novembre 2018 à 21:52:42 »

Mener presque toute la course et se faire bouffer sur le fil dur dur.
Ça me fait penser à l'équipe de France de rugby cet après-midi...
Journalisée

robert
Calimero77
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #187 le: 11 Novembre 2018 à 22:43:32 »

Les derniers miles vont être haletant  Sourire

Gabart se fait bien rattraper quand même, suspense 😁
Journalisée

Centaure 590
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #188 le: 11 Novembre 2018 à 22:50:33 »

Il est à l'arrêt depuis presque 1h....
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #189 le: 11 Novembre 2018 à 22:55:42 »

Mener presque toute la course et se faire bouffer sur le fil dur dur.
...

ça nous ramène à la 1ere édition de 78 ou Mike BIRCH a battu Michel MALINOVSKY de .. 98 secondes

MALINOVSKY sur Kriter 5 avait "course gagnée" quand il a vu débouler Mike BIRCH sur son OLYMPUS PHOTO "pleine balle" pour lui souffler la victoire sur le fil …

Pour l' anecdote, Mike Birch avait tellement "cravaché" son Trimaran , ...
qu'on a dit qu'après son arrivée, ... on s' est aperçu que sa dérive centrale n' aurait pas tenu encore bien longtemps ... 

Mais,  .... elle a tenu suffisamment longtemps ...
... pour que le "petit" multicoque batte le "grand" ( pour l'époque ) monocoque de 15 mètres ... 

Michel  MALINOVSKY a écrit un bouquin avec pour Titre  " Seule la Victoire est jolie" …


il y a  4O ANS c'était   Michel contre Mike, ...aujourd'hui c'est François contre  … Francis

Pour cette édition,
- Bob Escoffier était sur .. l' ex KRITER V …. il a abandonné ce soir  

- il y a 3 bateaux en course identique à l' OLYMPUS PHOTO de 1978

HAPPY - skippé par Loick PERON

A CAPELLA - skippé par Charlie CAPELLE ; ce bateau est le sister ship d' OLYMPUS PHOTO

FRIENDS AND LOVER - skippé par François CORRE ; aurait été le 2eme de la série apres OLYMPUS PHOTO
« Dernière édition: 11 Novembre 2018 à 23:03:08 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #190 le: 11 Novembre 2018 à 22:58:03 »

Les amis , … j'espère que vous ne m' en voudrez pas  Tire la langue...

mais j' ai -un peu- modifié le titre du fil de discussion  Sourire
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #191 le: 11 Novembre 2018 à 23:11:56 »


ça nous ramène à la 1ere édition de 78 ou Mike BIRCH a battu Michel MALINOVSKY de .. 98 secondes

MALINOVSKY sur Kriter 5 avait "course gagnée" quand il a vu débouler Mike BIRCH sur son OLYMPUS PHOTO "pleine balle" pour lui souffler la victoire sur le fil …

Pour l' anecdote, Mike Birch avait tellement "cravaché" son Trimaran , ...
qu'on a dit qu'après son arrivée, ... on s' est aperçu que sa dérive centrale n' aurait pas tenu encore bien longtemps ... 

Mais,  .... elle a tenu suffisamment longtemps ...
... pour que le "petit" multicoque batte le "grand" ( pour l'époque ) monocoque de 15 mètres ... 


Il faut quand même savoir que durant la course précédente en solitaire à travers l' Atlantique ( l' OSTAR de 1976 ) …
Mike Birch était arrivé 3ème ( derrière TABARLY et COLAS ) sur un trimaran de conception identique mais un peu plus petit  ( une dizaine de mètres ) qui s' appelait THIRD TURTLE.


A l'époque on s' était extasié ( avec justesse ) devant les performances
- d' Eric TABARLY sur son PEN DUICK VI prévu pour la course autour du monde en équipage ( avec une douzaine d' équipiers ) qui avait gagné la course

- d' Alain COLAS qui avait quand même réussi à skipper son Club Méditerranée de 72 m de long, avec pas mal de problèmes dûs aux drisses ( les cables qui permettent de hisser et affaler les voiles ) qui pétaient les unes après les autres.


Mais un autre exploit avait été réalisé par Mike Birch qui était arrivé avant plein de bateaux bien plus gros et puissants ( et donc théoriquement plus rapides que lui ) …


Mais pour le grand public, ce fait avait été "escamoté" par la médiatisation de ses 2 prédécesseurs...     
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
doumes
Invité
« Répondre #192 le: 12 Novembre 2018 à 00:12:45 »

Bonsoir Michel

Pour illustré ton propos,


- il y a 3 bateaux en course identique à l' OLYMPUS PHOTO de 1978

HAPPY - skippé par Loick PERON

A CAPELLA - skippé par Charlie CAPELLE ; ce bateau est le sister ship d' OLYMPUS PHOTO

FRIENDS AND LOVER - skippé par François CORRE ; aurait été le 2eme de la série apres OLYMPUS PHOTO


Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #193 le: 12 Novembre 2018 à 00:24:46 »

Bonsoir

N'oublions pas non plus l'ex Kriter VIII  de Michel Malynovsky, skippé sur cette édition par Wilfrid Clerton en ce moment troisième des Rhum Momo sous le nom de K VIII pour sa troisième Route du Rhum .

 

 
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #194 le: 12 Novembre 2018 à 07:47:00 »

Oh les boules...  Souriant
Perdre 100MN en 1 jour alors qu'ils suivaient la même route ! Y'a eu un truc à la Majax là !  Tire la langue
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #195 le: 12 Novembre 2018 à 08:22:42 »

Alea iacta est 👍

Oui, le sort en est jeté.


Les anciens ( homme et bateau) ont tapé les jeunes mais les uns comme les autres sont a saluer bien bas .

Je suis profondement heureux pour ce vieux loup de mer qui n’a jamais rien laché, s’est accroché et a fini par remporter cette victoire qu’ il esperait tant .👏

Je suis aussi  profondement malheureux pour ce jeune marin qui avait le bateau et les competences necessaires pour lui faire passer la ligne en tête.

Mais je suis encore une fois atterré par la konnerie des journaleux qui , ce matin sur toutes les chaines de radios et de television, ne parlent pas une seconde de la cause principale de sa défaite qui, sans rien oter à l’experience de son concurrent, n’est due qu’a une casse simultanée d’un foil et d’un safran 😰
C’est ce que l’on appelle la «  schoumougne » et contre cela meme les meilleurs ne peuvent rien y faire ...

Mais la course etant la course on ne peut que feliciter Francis et encourager François qui, c’est certain, ne manquera pas de mettre bientôt cette traversée à son palmarès .✌️✌️
« Dernière édition: 12 Novembre 2018 à 08:54:54 par Meltem V » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #196 le: 12 Novembre 2018 à 09:59:51 »

... une casse simultanée d’un foil et d’un safran 😰
C’est ce que l’on appelle la «  schoumougne » et contre cela meme les meilleurs ne peuvent rien y faire ...

Oui, … cela dit,  la "scoumoune" , …
faut quand même relativiser celle de François GABART si on pense à Sébastien JOSSE ou Armel LE CLEACH...  Indéci


On va dire cependant que François GABART depuis qu'il courre, a un sacré palmarès ( et qui ne doit RIEN au hasard ) …


D'une certaine façon, sur cette course François a eu "un poil moins" de chance que .. d' "habitude"  Tire la langue

Et j'aime bien l'idée que la balance ait penché vers Francis JOYON , marin atypique … ce qui n'empêche pas d'apprécier la TRES BELLE performance de F.G.

et pour ceux qui aiment les chiffres …   Tire la langue

La victoire de F.J. s' est faite pour sa 7ème participation  avec un temps de 7 jours 14 ( 2 x 7 ) heures et 21 ( 3 x 7 ) minutes.  


et l' écart entre les 2 premiers est de … SEPT minutes





et surtout … bon courage aux autres marins encore en course !
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #197 le: 12 Novembre 2018 à 10:15:05 »

Bonsoir Michel

Pour illustrer ton propos,


- il y a 3 bateaux en course identique à l' OLYMPUS PHOTO de 1978

HAPPY - skippé par Loick PERON

A CAPELLA - skippé par Charlie CAPELLE ; ce bateau est le sister ship d' OLYMPUS PHOTO

FRIENDS AND LOVER - skippé par François CORRE ; aurait été le 2eme de la série apres OLYMPUS PHOTO





Merci  Dominique  Tire la langue
« Dernière édition: 12 Novembre 2018 à 11:04:46 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #198 le: 12 Novembre 2018 à 11:07:57 »


...
Et j'aime bien l'idée que la balance ait penché vers Francis JOYON , marin atypique …
ce qui n'empêche pas d'apprécier la TRES BELLE performance de F.G.

Et ce qui est remarquable ( et probablement une première, .. )
c'est que c'est le MEME BATEAU qui a gagné en 2010, 2014 et 2018  sous les couleurs de
GROUPAMA
BANQUE POPULAIRE
IDEC

QU'un même bateau soit premier sur DOUZE années est un bel exploit !
 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #199 le: 12 Novembre 2018 à 19:16:54 »

...
Et j'aime bien l'idée que la balance ait penché vers Francis JOYON , marin atypique …
ce qui n'empêche pas d'apprécier la TRES BELLE performance de F.G.
Tu me l'enlèves de la bouche.

et l' écart entre les 2 premiers est de … SEPT minutes
C'est vrai que c'est téton nan comme dirait une femen.

Et pour les 4 premiers imoca, pas sûr que 7 minutes soient suffisantes pour tous leur faire passer la ligne. Ils sont dans un mouchoir.

Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
manuguillamet
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 102


ribeye 7.85 avec 200ho G1
Firefox 123.0
Mac OS

Voir le profil WWW
« Répondre #200 le: 14 Mars 2019 à 18:57:50 »

avec beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de retard ...........................

https://www.youtube.com/watch?v=4DXdKaT2Vso

mais bon un joli scorpion  au fond ......
Journalisée
gwen 83
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 288


Chrome 98.0.4758.102
Win 64

Voir le profil
« Répondre #201 le: 14 Mars 2019 à 20:02:14 »

Ah enfin, j y croyais plus.
Encore merci elle est bien sympa cette video
Journalisée

Gwenaël
Pages: 1 ... 5 6 [7]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.364 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 19 Février 2024 à 10:55:55
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit