SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 19:38:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gonflage rapide.  (Lu 24297 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« le: 10 Septembre 2018 à 20:39:41 »

Bonjour,

J'ai pris l'habitude de dégonfler un peu le bateau en arrivant de mes ballades pour que les boudins ne souffrent pas d'un coup de soleil sur la remorque. Ce qui fait qu'à chaque fois je dois regonfler les 5 compartiments indépendamment les uns des autres... c'est un peu chiant à force.

J'ai envie de bricoler une espèce d'araignée avec des tuyaux et 5 embouts de gonfleur à mettre sur les valves pour uniformiser les pressions et aller plus vite au gonflage.

1) l’appareil existe t-il ? Pas la peine de réinventer le fil à couper le beurre dans ces conditions...
2) sinon, avant que je la fasse... y a t-il une ânerie à faire ? vaut mieux le savoir avant qu'elle n'arrive !
3) certains ont-ils eu cette idée lumineuse avant moi (suivi d'une réalisation) pour m'en faire un retour ?

Merci
Christophe
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 10 Septembre 2018 à 22:07:31 »

Le volume de tous les compartiments est-il le même?
Si non, il y a un calcul rigolo à faire pour déterminer les différentes sections des pattes de l'araignée afin que tous les compartiments soient pleins en même temps.
Amuse toi bien et dis nous si ça marche.
De toute façon, tu ne changeras pas le débit de l'appareil de gonflage. 
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 10 Septembre 2018 à 22:09:23 »

C'est la pression qui doit être la même dans tous les compartiments, pas le débit qui y entre.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 10 Septembre 2018 à 22:19:16 »

C'est vrai, mais ça va sans doute être compliqué de ne pas déformer les cloisons internes si le remplissage des compartiments n'est pas simultané, ou alors, il faut peut-être avoir un système de by-pass, à moins que cet équilibrage de pression ne se fasse automatiquement, si la résistance à la déformation des cloisons est suffisante.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
doumes
Invité
« Répondre #4 le: 11 Septembre 2018 à 00:08:39 »

Bonsoir

Alors pour répondre, oui cela a déjà été fait et pas par n'importe qui !  si je ne me trompe pas c'était Wené que beaucoup connaissent ici, qui avait ce genre montage sur son Zar.

Pour la pression ce système est a mes yeux le meilleur ,car justement les cloisons n'ont pas  supporter une pression différente  de chaque cote pendant  la phase de gonflage

Dans le cas d'un gonflage simultané les pressions sont et seront identique de chaque cote de la paroi, et donc cela ne peut être que mieux ,même si on sais qu'elle sont prévu pour en cas de perçage de l'un des compartiments .

Dans le cas d'un gonflage compartiment par compartiment , elle vont subir pendant un instant une pression qui ne sera pas équilibré, et qui plus est dans le cas d'un gonflage manuel il est possible que les deux compartiments ne soit pas parfaitement à la même pression ( ce qui est limité dans le cas d'un gonflage électrique, le gonfleur étant toujours réglé pour la même valeur de Pression )

Il est donc très bien de pouvoir gonflé l'ensemble des compartiments simultanément  afin d'être sur que nous aurons exactement la même pression dans tous les volumes et que les cloisons ne souffrirons pas !!

le seul soucis étant celui de l'encombrement d'un tel système .................................

je viens de retrouver le tuto de René ;

http://rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marine%20Bricolages/Documents%20PDF/octopussy.pdf
« Dernière édition: 11 Septembre 2018 à 00:18:20 par doumes » Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 11 Septembre 2018 à 07:20:28 »

L'idée est bonne, mais cela ne peut pas marcher, car les 5 compartiments ne sont pas dégonflés  de façon équilibré,  donc le gonfleur s arrête quand le premier compartiment est à ça pression
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
doumes
Invité
« Répondre #6 le: 11 Septembre 2018 à 07:33:00 »

L'idée est bonne, mais cela ne peut pas marcher, car les 5 compartiments ne sont pas dégonflés  de façon équilibré,  donc le gonfleur s arrête quand le premier compartiment est à ça pression

Non , si ton "araigné"  est raccordé sur un "répartiteur" et que ton gonfleur est lui raccorder a ce  répartiteur et dispose d'une vanne, les compartiments se mettrons à l'équilibre ( équipression )  avant d'ouvrir la vanne du gonfleur qui lui pourra donc gonfler les compartiments tous à la même pression puisqu'il seront tous alimenter en même temps et que la pression sera identique dans l'ensemble du système.

« Dernière édition: 11 Septembre 2018 à 07:44:11 par doumes » Journalisée
stickshaker
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32


Firefox 78.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 11 Septembre 2018 à 08:02:29 »

Oui l'idée est sympa, sauf que je ne vois pas ce que cela change pour  le delta de P° entre 2 compartiments d'un même coté ...
Le système de Wéné  gonfle 2 par 2 , les compartiments opposés, donc la cloison de séparation avec le compartiment suivant subira
toujours un delta de P°.
Quand à l'idée de faire les 5 compartiments en même temps, ils n'ont pas tous le même volume, donc n'auront pas la même pression
pour un débit constant.
Et même si tu les équilibres avec les vannes avant de débrancher, tu vas avoir un P° moyenne sur tous les compartiments, mais la quantité d'air à apporter pour les mettre à la P° nominal ne sera pas la même, donc faudra les finir un par un.
Avec ton compresseur regardes combien de temps tu mets pour gonfler ton VTT ou ta voiture à 2.5 bar ...
Tu as bien la même P° mais dans le cas de la voiture tu as mis 5 fois plus de temps ... et si tu gonfles pendant un même laps de temps
tu n'auras pas le même pression dans le VTT que dans la voiture  Fâché
Journalisée

A+
Gilles
doumes
Invité
« Répondre #8 le: 11 Septembre 2018 à 08:10:28 »

Quand tu met des volumes différents à l'équilibre de pression, cette pression est identique dans chacun des volumes, c'est le volume d'air qui lui est différent mais pas la pression !

mais on se moque du volume d'air c'est bien la pression qui nous intéresse, la preuve on ne mesure pas une quantité de litres d'air mais bien une pression, et celle ci sera identique dans tous les compartiments au même instant puisque tu ne gonfle qu'un seul volume de par le fait qu'ils sont tous en communication.

Pour les anciens, souvenez vous des valves métallique Zodiac  ( sur les tout mou type Marck II ou III ) qui permettais justement  d'équilibré les pressions sur l'ensemble des compartiments et de gonflé que à partir d'un point  l'ensemble des compartiments d'un simple demi tour !
un autre demi tour ( inverse lui ) isolait les compartiments pour la navigation
« Dernière édition: 11 Septembre 2018 à 09:16:10 par doumes » Journalisée
Seflyer
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 328


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #9 le: 11 Septembre 2018 à 11:51:11 »

Bonjour,

J'ai pris l'habitude de dégonfler un peu le bateau en arrivant de mes ballades pour que les boudins ne souffrent pas d'un coup de soleil sur la remorque. Ce qui fait qu'à chaque fois je dois regonfler les 5 compartiments indépendamment les uns des autres... c'est un peu chiant à force.

J'ai envie de bricoler une espèce d'araignée avec des tuyaux et 5 embouts de gonfleur à mettre sur les valves pour uniformiser les pressions et aller plus vite au gonflage.

1) l’appareil existe t-il ? Pas la peine de réinventer le fil à couper le beurre dans ces conditions...
2) sinon, avant que je la fasse... y a t-il une ânerie à faire ? vaut mieux le savoir avant qu'elle n'arrive !
3) certains ont-ils eu cette idée lumineuse avant moi (suivi d'une réalisation) pour m'en faire un retour ?

Merci
Christophe

Je pense qu’on a assez de bordel comme ça dans le bateau en plus de s’emconbrer d’une araignée  Fâché
Moi aussi je dégonfle après chaque utilisation, avec cette pompe électrique que j’ai je passe moins de 5min à mettre à la bonne pression mes 6 compartiment  Bisou


Journalisée

Sébastien
Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv.
Zodiac 3,80
stickshaker
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32


Firefox 78.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #10 le: 11 Septembre 2018 à 11:55:35 »

"Quand tu met des volumes différents à l'équilibre de pression, cette pression est identique dans chacun des volumes, c'est le volume d'air qui lui est différent mais pas la pression !" : OUI

"mais on se moque du volume d'air c'est bien la pression qui nous intéresse": Pas tout à fait ...
La pression ne va monter que quand ton volume sera plein !
Avec ce système, le seul moment ou cela va s'équilibrer c'est quand tu vas arrêter ton gonfleur, donc le petit compartiment qui sera déjà en surpression va alimenter le plus grand  Pleurs
Pendant que tu gonfles , il faudrait que la contre pression du petit compartiment soit supérieur à celle du gonfleur pour que l'air reparte vers un autre compartiment , donc à mon avis bien au dessus de ce que tu recherches ...
Perso, j'essaierai pas ou alors avec des chambres à air de tailles différentes  (VTT, Moto etc), avant de faire cela sur un SR
Journalisée

A+
Gilles
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 11 Septembre 2018 à 12:56:22 »

Un membre de ce forum m'avait soufflé l'idée mais ça ne fonctionne pas car le pressostat n'est plus actif et soit va couper trop tôt ou trop tard en ne pas faire la basculé être la base pression (soufflerie) et pression par le compresseur à piston.

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
samartom.be
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179

Chrome 112.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #12 le: 11 Septembre 2018 à 14:59:51 »

Doumes à tout à fait raison,
Imagine que sur 6 compartiments gonflés normalement à 0.15 bar, il y en a un qui soit à 0.10 bar. C'est ce compartiment (0.10 bar) qui se gonflera en premier et uniquement celui-là jusqu'à atteindre 0.15 sur les 6. Et si tu continues à gonfler ce sont les 6 simultanément qui se gonflerons pour atteindre la pression voulue.
Pour info, les valves du ZAR sont "anti-retour" (comme la plupart des valves sur nos sr) et donc il ne peut y avoir d'équilibre - ou de passage d'air d'un compartiment à l'autre en passant par les tuyaux de "l'araignée". Ça veut dire aussi que par les tuyaux on peut gonfler, mais pas dégonfler à moins d'utiliser des embouts spéciaux qui appuient au centre de la valve.
Et effectivement, on peut monter un tel système dans un ZAR sans prendre de place mais si le système reste à poste... les valves restent sans bouchon et le risque de fuite est grand sans les bouchons à joint. S'il faut débrancher les 6 embouts à chaque fois, alors le gain de temps n'en vaut pas la chandelle.
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 11 Septembre 2018 à 22:58:20 »

Mon idée n'est pas d'emmener ça dans le bateau mais d'avoir ça à la maison et de regonfler les 5 d'un coup, avant de partir le matin vite fait.


à moins d'utiliser des embouts spéciaux qui appuient au centre de la valve.
C'est le système utilisé par Wéné d'ailleurs. Sinon effectivement, ça ne marche pas.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 12 Septembre 2018 à 07:19:59 »

Mon idée n'est pas d'emmener ça dans le bateau mais d'avoir ça à la maison et de regonfler les 5 d'un coup, avant de partir le matin vite fait.


à moins d'utiliser des embouts spéciaux qui appuient au centre de la valve.
C'est le système utilisé par Wéné d'ailleurs. Sinon effectivement, ça ne marche pas.

Le plus simple et pratique est d'avoir le gonfleur à posté avec suffisamment de longueur de flexible et de faire les compartiment un par un. Ca prend Maxi 2/3 minutes pour ajouter la pression. En effet le système de Wené fonctionne mais j'aimerai bien savoir comment il équilibre l'ensemble des compartiments à 0,2 ou 0,22bar.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Seflyer
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 328


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #15 le: 12 Septembre 2018 à 13:54:11 »


Le plus simple et pratique est d'avoir le gonfleur à posté avec suffisamment de longueur de flexible et de faire les compartiment un par un. Ca prend Maxi 2/3 minutes pour ajouter la pression.

C’est ce que je fais et ça va très bien, le temps de démêler ton araignée et de brancher tes 5 compartiment tu ne gagnera pas de temps sur moi  Bisou
Journalisée

Sébastien
Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv.
Zodiac 3,80
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #16 le: 12 Septembre 2018 à 21:13:36 »

Bon Ok...
 
Je laisse tomber l'araignée et j’investis juste dans un gonfleur électrique.
T'façons ma femme veut pas entendre parler d'araignée, elle déteste ça !  Grimaçant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 12 Septembre 2018 à 21:22:12 »

Avec un mille pattes, tu aurais pu gonfler en même temps les SR des copains Clin d'oeil
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #18 le: 12 Septembre 2018 à 21:42:33 »

J’utilise une araignée de gonflage depuis 4 ans et c’est un vrai régal associé à un BST 12 hp, par contre je ne m’en sert que pour gonfler.
Pour dégonfler je n’utilise qu’une voie à tour de rôle sur les valves.
Il y a une  entrée et cinq sortie dont une en direct sans robinet,Je l’ai fabriqué avec des petits robinet 1/4 de tour d’arrosage, des T, et des tuyaux d’evacuation de machine à laver. Par contre j’ai du usiner ( heureusement que j’ai un tour!!)les petits embouts plastiques qui rentrent dans les valves car bien sûr je n’en n’avsais qu’un avec le gonfleur.
Robinets et tuyaux viennent de chez Bricorama.



Journalisée

Laurent
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #19 le: 12 Septembre 2018 à 21:47:24 »

J’ai mis deux fois la même photo  Roulement des yeux

Journalisée

Laurent
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #20 le: 12 Septembre 2018 à 22:33:03 »

C’est fou les ( mauvaises) infos qui peuvent circuler sur un forum par des membres ....qui pensent !!! Mais qui n’ont jamais mis en pratique ce qu’il disent.
Moi je parle de choses concrètes sinon je me tais et me contente de lire.
Pour en revenir au sujet:

Âpres une saison à gonfler compartiment par compartiment mon sr ( prince 21 Nuova jolly) qui faisant 2,72m de large n’est pas au gabarit routier et de plus un portail à la maison de 2,85m de passage, donc l’idee de concevoir une araignée est vite venue à mon esprit et je ne pourrai plus m’en passer : là où je mettais 20 à 30 min pour préparer le bateau une fois au pied de la mise à l’eau, maintenant c’est 10 à 15 min. Je m’explique:
A l’origine mon mode opératoire était :
Arrivée au port près de la m à e, je montait dans le bateau et gonflait compartiment par compartiment (5), env 4/5min par compartiment, c’est à la fois rapide et long car entre deux compartiments, à peine le temps de descendre pour enlever sangles ou plaque de feux, rentrer les barres de plaques ... donc je patientais bêtement à attendre que le compartiment soit à la pression et ainsi de suite jusqu’à l’avant dernier ou ensuite je pouvais descendre une fois le dernier raccordé.

Aujourd’hui :
Arrivé au port, je monte dans le bateau, mon araignée démontée qui tient dans un simple sac ( mp seulement !!! Souriant)est dans ma console centrale, en 3 min, elle est en place et relié au gonfleur électrique qui est à poste dans le leanning post, j’appuie sur le bouton du gonfleur et le gonflage commence, en soufflerie d’abord et en compresseur ensuite, les 5 compartiments simultanément et uniformément. Et pendant ce temps ( une dizaine de minutes), je peux descendre du bateau et tout préparer en temps masqué: 3 sangles à défaire, enlever la plaque de feux et la placer dans un étrier qui lui est destiné sur la remorque, rentrer les barres support de plaque, remonter le moteur au maximum, ouvrir le Bimini et transvaser glacière et autres effets du coffre de la voiture au bateau....
Pendant ce temps le gonfleur se coupe automatiquement, je débranche mes tuyaux, remets les bouchons des valves et range mon araignée. Je suis prêt à mettre à l’eau...
« Dernière édition: 13 Septembre 2018 à 09:39:10 par laurent83490 » Journalisée

Laurent
CrisCat
Invité
« Répondre #21 le: 13 Septembre 2018 à 03:33:22 »

C’est fou les ( mauvaises) infos qui peuvent circuler sur un forum par des membres ....qui pensent !!! Mais qui n’ont jamais mis en pratique ce qu’il disent.
Moi je parle de choses concrètes sinon je me tais et me contente de lire.



Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #22 le: 13 Septembre 2018 à 05:29:45 »

Bravo Laurent 👏

J’ai quelques copins qui ont aussi ces SR «  hors gabarit » et ils agissent de meme .

Personnellement je pense que c’est la meilleure solution .👍👍
Journalisée
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 634

Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 13 Septembre 2018 à 06:10:14 »

C'est marrant comment les "Savent-tout" ne savent rien !  Souriant
De mon côté j'avais également une mini-pieuvre de gonflage (seulement 2 compartiments à gonfler/dégonfler pour passer mon entrée) lorsque j'avais mon SR, et cela fonctionnait à merveille ! Sourire. Le Bravo faisait bien ses cycles soufflerie puis compresseur sans sourciller et les boudins atteignaient la même pression instantanément puisque j'entendais les clapets de sécurité se déclencher en même temps...

Edit : je m'étais intégralement inspiré du superbe tuto de Wéné pour réliser ma mini-pieuvre... Bisou
« Dernière édition: 13 Septembre 2018 à 12:05:49 par ptitrouze50 » Journalisée
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #24 le: 13 Septembre 2018 à 09:30:07 »

Merci les gars!!!, ça me rassure de voir que je ne suis pas fouuuuuu  Triste Grimaçant
Journalisée

Laurent
Seflyer
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 328


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #25 le: 13 Septembre 2018 à 12:19:33 »

Bon Ok...
 
Je laisse tomber l'araignée et j’investis juste dans un gonfleur électrique.
T'façons ma femme veut pas entendre parler d'araignée, elle déteste ça !  Grimaçant

Ça vas te changer la vie le gonfleur électrique 👍, je ne pourrais plus m’en passer du miens
J’ai voulu remettre en pression y a pas très longtemps à la pompe pour ne pas faire trop de bruit un matin car j’habite dans un lotissement, j’ai arrêté vite fait ça n’avance à rien, en plus avec le gonfleur électrique il s’arrête à la pression que tu le programme 😉
Journalisée

Sébastien
Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv.
Zodiac 3,80
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #26 le: 13 Septembre 2018 à 19:27:11 »

J'ai commandé le gonfleur électrique aujourd'hui et je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter 5 embouts à valves en plus, on ne sait jamais...  Souriant



Dites, le vendeur m'a dit un truc dont je parlerai chez Disco'v Rib la prochaine fois que j'irai car je n'en avait pas entendu parler avant avant.

Il semble d'après lui que le gonflage simultané soit une mauvaise idée car les boudins doivent être gonflés un par un  dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du boudin arrière babord.
Ceci à cause des cône internes qui doivent être mis en pression dans un ordre donné pour ne pas être abîmés.

Alors quid Huh  Roulement des yeux
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #27 le: 13 Septembre 2018 à 20:14:42 »

Bonsoir Christophe, je n'y crois pas, pour la bonne et simple raison que même si tu gonfles dans un ordre, il suffit de quelques millibars de pression en plus sur le compartiment d'à côté pour que ta cloison s'inverse.
De plus nos gonfleurs ne sont pas équipés de pressostats électronique d'une extrême précision.
Mais questionner le constructeur du Sr serait une bonne idée. Ceci étant, ce serait écrit en rouge dans les notices.
Maintenant moi en gonflant simultanément, j'equilibre en permanence mes pressions, ce qui évite de solliciter les cloisons, tout est une question de pression et contre - pression, non?
Journalisée

Laurent
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #28 le: 13 Septembre 2018 à 20:51:05 »


Ça veut dire aussi que par les tuyaux on peut gonfler, mais pas dégonfler à moins d'utiliser des embouts spéciaux qui appuient au centre de la valve.

Ça remonte mais mon expérience était sur le Centaure 560 qui justement obligeait a avoir un embout qui appuie au centre de la valve sinon il n'y avait pas suffisamment de pression pour pousser la fameuse valve. En gros quand un arrivait en pression un autre perdait un peu ce qui au final donnait 5 compartiments avec 5 pressions différentes.

J'ai encore cette araignée donc je vais refaire un essai sans les pitons au centre des embouts juste pour voir bien que je ne dégonfle pas et je fais juste un ajustement de temps en temps. En plus sur ce bateau ça semble possible d’après Mathieu. J'avais pas souvenir que tu avais adopté ce système.

Voici le type d'embout
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #29 le: 13 Septembre 2018 à 22:10:27 »


Dites, le vendeur m'a dit un truc dont je parlerai chez Disco'v Rib la prochaine fois que j'irai car je n'en avait pas entendu parler avant avant.

Il semble d'après lui que le gonflage simultané soit une mauvaise idée car les boudins doivent être gonflés un par un  dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du boudin arrière babord.
Ceci à cause des cône internes qui doivent être mis en pression dans un ordre donné pour ne pas être abîmés.

Alors quid Huh  Roulement des yeux

Ca dépend des SR. Sur le Narwhal qui a une soupape de surpression 1 compartiment sur 2, tu ne peux effectivement pas gonfler tout en même temps.

Il faut commencer par gonfler les compartiments avec valve de surpression (tous en même temps si tu veux ! Clin d'oeil ). De cette manière, les cones internes se déploient dans les compartiments sans valve. Ensuite tu peux gonfler tous les compartiments sans valve.

Fabrice
Journalisée
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.151 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 09 Janvier 2024 à 19:44:42
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit