SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 11:58:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai trophy bblade  (Lu 34274 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guismo59.56
Invité
« Répondre #30 le: 13 Septembre 2018 à 16:35:29 »

comme tu le sais il faut voir, des que possible faudrait que j'essai ton hélice  Souriant la 26  Souriant  elle pourrait convenir avec un moteur en pleine santé Grimaçant Grimaçant
Journalisée
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #31 le: 14 Septembre 2018 à 15:31:21 »



Une petite photo de l'engin prêt à en découdre.  Clin d'oeil



Sans blague ! ce n'est plus vraiment du SR !  Magnifique. on veux bien une autre photo avec le voile levé.
75 confort, 90, 95 Nds, ce n'est plus la même compétition.

Moi je commence à flipper vers 52 Nds... (Manque de temps sur l'eau, juste quelques trop courtes tentatives mal maitrisées)

merci pour tes explications sur la Tropy+. Il va falloir que je relise plusieurs fois pour tout comprendre   Roulement des yeux
Journalisée
rouy
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #32 le: 14 Septembre 2018 à 16:43:56 »

Sans blague ! ce n'est plus vraiment du SR !  Magnifique. on veux bien une autre photo avec le voile levé.
75 confort, 90, 95 Nds, ce n'est plus la même compétition.

Moi je commence à flipper vers 52 Nds... (Manque de temps sur l'eau, juste quelques trop courtes tentatives mal maitrisées)

merci pour tes explications sur la Tropy+. Il va falloir que je relise plusieurs fois pour tout comprendre   Roulement des yeux

Merci à toi.  Clin d'oeil
Voici quelques photos supplémentaires :






Journalisée
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #33 le: 14 Septembre 2018 à 17:08:01 »

@ rouy,  Magnifique. très dépouillé avec des détailles. j'adore.

Je pense que la sensation dans un cata doit être très différente de celle de nos SR. J'aimerais comparer. Quel sont ses dimensions. Tu pourrais nous le présenter si ce n'est déjà fait dans le dossier des SR survitaminés !!!!
Au de la du bateau, ce sont des sièges comme cela qu'il me faudrait.  Peux tu relever une partie de l'assise pour conduire sur-élevé ou debout ?

Journalisée
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #34 le: 14 Septembre 2018 à 17:35:41 »

très beau ce petit cata Nico  !
les sièges sont beaux et ont l'air de très bonne facture !
il a l'air particulièrement bien fini ce bateau
tu ne le laisse pas trop longtemps à l'eau , j'imagine que tu ne mets pas d'antifouling dessus  Grimaçant

Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
guismo59.56
Invité
« Répondre #35 le: 14 Septembre 2018 à 17:53:31 »

+1, tres beau et pareille , des belle finitions et un très très beau moteur  Souriant Souriant Souriant
Journalisée
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #36 le: 14 Septembre 2018 à 18:05:33 »

Ca donne des idées !
En fait j'y ai déjà pensé... Souriant
Ça ferait encore un bateau en plus...et pas possible de le stocker au Port à sec , je me suis déjà renseigné...
Mais quel pied de prendre plus de 90 noeuds !

Dites donc ,le niveau des perfs monte sur le forum !
On est plusieurs à plus de 70, ce qui commence à faire.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #37 le: 14 Septembre 2018 à 19:53:52 »

Ca donne des idées !
En fait j'y ai déjà pensé... Souriant
Ça ferait encore un bateau en plus...et pas possible de le stocker au Port à sec , je me suis déjà renseigné...
Mais quel pied de prendre plus de 90 noeuds !

ouais ... mais en mer ça le fait pas ... ou beaucoup plus grand/gros ...
et si tu commence à traverser les lacs bretons à 80 nœuds , ça va pas durer longtemps  Souriant
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #38 le: 14 Septembre 2018 à 20:45:24 »

Les lacs...
T'es gentil, mais à part Guerlédan et encore, y a pas grand chose.
T'as intérêt à mettre des roues  Grimaçant
Journalisée

Philippe
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #39 le: 14 Septembre 2018 à 21:03:49 »

...les 75 kt sont atteignables facilement...A cette vitesse, le confort est royal...
J'adore...  Souriant Moi, c'est au alentour de 25 Kt que ça tape pas trop...  Souriant Souriant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #40 le: 14 Septembre 2018 à 21:32:08 »

 Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #41 le: 14 Septembre 2018 à 21:32:43 »

Les lacs...
T'es gentil, mais à part Guerlédan et encore, y a pas grand chose.
T'as intérêt à mettre des roues  Grimaçant

oui c'est à Guerledan que je pensais ,
si à Guerledan il y a un peu de place quand même  Souriant , le problème c'est pas là  Grimaçant
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
yanbzh
yannick
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 352

Chrome 118.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #42 le: 15 Septembre 2018 à 06:52:56 »



oui c'est à Guerledan que je pensais ,
si à Guerledan il y a un peu de place quand même  Souriant , le problème c'est pas là  Grimaçant
la zone de vitesse est courte et limitée .....

ca va pas etre simple
Journalisée

capitaine patte folle
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #43 le: 15 Septembre 2018 à 07:29:03 »

Pour illustrer ce que dit Nico.
Il y avait un peu de mer donc on s'envole un peu mais c'est un peu la façon de naviguer du bateau qui lève le nez et se cale sur l'arrière.On le sent réellement se lever et prendre cette position, le phénomène n'apparaissant qu'à partir d'une certaine vitesse.
Sur une mer calme il reste un peu comme ça , le nez moins haut  mais dans cette étrange position.
Je l'avais remarqué sur les videos de F2 que j'avais visionnées , je ne trouve pas ça spécialement élégant mais à défaut c'est efficace.



Guillaume et moi il y a quelques semaines.

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #44 le: 15 Septembre 2018 à 09:16:24 »

Ouai je me souviens très bien et attends avec impatience le week-end où je resterai bloqué sur Lorient pour refaire un nouvel essai avec cette 26 Bblade et voir les +70nds sur le gps car c'est un bateau qui ne demande que ça Clin d'oeil

A tu d'autres photos de la 26 et 23 que l'on puisses voir la différence Bisou





Par contre Bertrand je trouve perso qu'une banquette AR serait superbe sur ce F2 ( comme le cata a rouy) et vu que tu vas déjà très vite ne te pénaliserait pas sur la top speed tout ça en famille  Souriant

Journalisée
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #45 le: 15 Septembre 2018 à 09:38:46 »



Voici la 26 , on l'on voit le cup tout le long du bord de fuite.
Le bord d'attaque ferait un bon couteau de cuisine!

Avant que j'arrive à faire monter "maman" même sur une banquette sur un bateau comme ça, va passer beaucoup de temps  Souriant
Elle préfère très très très largement son pro open...
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #46 le: 16 Septembre 2018 à 15:52:51 »

Dommage pour " maman" à 50 nds personne ne risque rien dans ce F2 Souriant Souriant

Oui Bertrand j'avais vu le gros cup sur tout le bord de fuite et sur le bout de pale, c'est pareil sur la 23 typique au Trophy ?

On voit bien sur cette photo l'épaisseur de métal pour lui donner du cup, d'habitude c'est plus une déformation du bout de pale qu' autre chose, beau taf, très beau taf Clin d'oeil

« Dernière édition: 16 Septembre 2018 à 17:43:07 par VIPERMAX 7 » Journalisée
rouy
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #47 le: 17 Septembre 2018 à 10:39:57 »

@ rouy,  Magnifique. très dépouillé avec des détailles. j'adore.

Je pense que la sensation dans un cata doit être très différente de celle de nos SR. J'aimerais comparer. Quel sont ses dimensions. Tu pourrais nous le présenter si ce n'est déjà fait dans le dossier des SR survitaminés !!!!
Au de la du bateau, ce sont des sièges comme cela qu'il me faudrait.  Peux tu relever une partie de l'assise pour conduire sur-élevé ou debout ?



Non, tu ne peux rien relever du tout, tu es assis quasiment par terre.

Pour les dimensions c'est un 21, le site du contructeur est ici :

http://www.powermarine.ie/page.php?pid=124

Un genre de Skater 21 un peu modifié.

La sensation est assez différente par rapport à un monocoque :

Cela déjauge mal (l'air s'engouffre dans le tunnel et ne peut ressortir à l'arrière à cause de l'angle que fait le bateau, il a le cul dans l'eau, donc il y a bourrage), il faut taper un bon coup dedans pour déjauger et attendre 1 à 2 secondes qu'il se remette à plat (il est en roulis à gauche assez prononcé pendant ce lap de temps) puis l'écoulement devient laminaire dans le tunnel et il se pose à plat sur ses patins.

Après, tu as vraiment une sensation de sérénité à bord, plus tu vas vite, plus tu es stable tant que tu ne trim pas.
Et le fait de naviguer à moitié sur le coussin d'air du tunnel et à moitié sur les patins, en fait un bateau très confortable.
Par contre il faut oublier les virages à 45° d'angle et il faut rester vigilant si l'on veut tourner vite...

A partir d'une certaine vitesse, le bateau devient instable, il marsouine, c'est la "hump zone", assez marqué sur ces cata courts.
Sur le mien cela débute à 85 km/h. Le mieux est de passer rapidement à 115 km/h et l'instabilité s'arrête instantanément.
La portance aérodynamique du bateau est à partir de cette vitesse prépondérante sur la portance hydrodynamique. En gros le bateau se soulève + à cause de l'air qu'à cause de l'eau. L'écoulement dans le tunnel stabilise le bateau qui se met à naviguer symétrique par rapport à l'air (au vent), donc il est plus difficile de piloter vent de travers par exemple, car le cata peut drifter un peu sur l'eau si l'on accélère encore, notamment au delà des 140 / 150 km/h (drift également impacté par le couple hélice lorsqu'il n'y a plus grand chose dans l'eau à part la dérive de l'embase).


très beau ce petit cata Nico  !
les sièges sont beaux et ont l'air de très bonne facture !
il a l'air particulièrement bien fini ce bateau
tu ne le laisse pas trop longtemps à l'eau , j'imagine que tu ne mets pas d'antifouling dessus  Grimaçant



Surtout pas ! Même pas le VC17M.  Souriant


+1, tres beau et pareille , des belle finitions et un très très beau moteur  Souriant Souriant Souriant

Merci.  Clin d'oeil


Ca donne des idées !
En fait j'y ai déjà pensé... Souriant
Ça ferait encore un bateau en plus...et pas possible de le stocker au Port à sec , je me suis déjà renseigné...
Mais quel pied de prendre plus de 90 noeuds !

Dites donc ,le niveau des perfs monte sur le forum !
On est plusieurs à plus de 70, ce qui commence à faire.

Pour information, le vendeur de mon bateau vient de s'acheter un Argo 23 et la vidéo montre 199 km/h dans un sens et 201 km/h (108 nœuds) dans l'autre... Avec un 300X.  Grimaçant

Pour ma part, les 100 mph+ me suffisent.

Chose sympa sur mon bateau, même à cette vitesse, pas besoin de masque de ski ! De simples lunettes de soleil suffisent (pourtant je suis grand).  Cool

Certains passent en bi motorisation sur les cata comme le mien mais c'est dangereux...




ouais ... mais en mer ça le fait pas ... ou beaucoup plus grand/gros ...
et si tu commence à traverser les lacs bretons à 80 nœuds , ça va pas durer longtemps  Souriant

Je pense qu'il faut relativiser. Tous les cata ne sont pas des bateaux de lacs et rivières.
Effectivement, plus le tunnel est important, plus le bateau est léger, plus il va vite et moins il devient intéressant en mer.
Mais certaines conceptions ne s’accommodent pas trop mal du mauvais temps.
Pour info, mon bateau est presque 2 fois plus lourd que le Bernico, il n'est pas vraiment fragile.
J'ai passé quelques temps sur de bonnes vagues avec mon cata et tant que l'on ne retombe pas complètement de travers, c'est un réel plaisir de sauter avec (vu l'amortissement "pneumatique" que l'on a).
On se prend au jeu de chercher la bonne vague à la bonne vitesse avec le bon angle pour faire des sauts propres.  Tire la langue
« Dernière édition: 17 Septembre 2018 à 12:23:59 par rouy » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #48 le: 17 Septembre 2018 à 10:51:40 »



Je pense qu'il faut relativiser. Tous les cata ne sont pas des bateaux de lacs et rivières.
Effectivement, plus le tunnel est important, plus le bateau est léger, plus il va vite et moins il devient intéressant en mer.
Mais certaines conceptions s’accommodent pas trop mal du mauvais temps.
Pour info, mon bateau est presque 2 fois plus lourd que le Bernico, il n'est pas vraiment fragile.
J'ai passé quelques temps sur de bonnes vagues avec mon cata et tant que l'on ne retombe pas complètement de travers, c'est un réel plaisir de sauter avec (vu l'amortissement "pneumatique" que l'on a).
On se prend au jeu de chercher la bonne vague à la bonne vitesse avec le bon angle pour faire des sauts propres.  Tire la langue





je te comprends, j'adore  Clin d'oeil
Journalisée
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #49 le: 24 Septembre 2018 à 20:34:20 »

Voilà comme si vous y étiez grâce à la nouvelle cam garmin.

Pas de record de vmax , je lève le pied en phase d'accélération car le plan d'eau n'est pas si calme que ça et surtout l'endroit est étroit , entouré de haut fond et la vitesse est normalement strictement réglementée...Je ne me suis pas attardé juste 3 petits runs.
Surtout pour apprécier l'accélération et la stabilité du bateau.



En km/h avec le graphe que m'a viré youtube sur la version en noeuds.


La suite ; on va commencer a jouer avec le lift (position 3 sur la video , on va essayer à 4 et ne plus lever le pied) pour afficher 75.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Marco56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 216

Revenger 27s Lightweight 2x 300XS
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #50 le: 24 Septembre 2018 à 21:40:27 »

Impressionnant

 impatient de pouvoir l'essayer Sourire
Journalisée

Revenger 27s Lightweight
Mercury Optimax  2x 300XS Racing
Remorque Vanclaes 3000kg Gyro
Klev29
Invité
« Répondre #51 le: 25 Septembre 2018 à 19:27:10 »

Quelle accélération aussi !!
Doit y avoir un max de sensations en tout points.
Spécial pêche à la ligne !
Journalisée
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #52 le: 26 Septembre 2018 à 07:26:00 »

Également, je trouve trés impressionnant. L’on voit bien les mouvement du bateau, à 130km/h ce n’est plus de la rigolade ! Très rapide et accélération fantastique.
Dans ses essais utilise tu aussi les flaps pour maintenir le bateau à plat ou bien laisses tu la coque se relever avec le trim, comme on le voit sur une autre vidéo que tu as mis en ligne ?
Journalisée
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #53 le: 26 Septembre 2018 à 11:48:26 »


Copy right Bruno

Petite rectification il s'agit d'une 26 et non pas d'une 25.
La 26 malgré un pas plus long envoie aussi fort en relance (félicitation à bblade prop)

J'utilise énormément les flaps sauf justement quand je fais des tests comme ceux de la video ou j'accélère vraiment passé 30 noeuds ou plus.
Pour ce genre de test je règle à l'avance les flaps pour ne plus y toucher après car ça va trop vite , voilà pourquoi d'ailleurs le bateau marsouinne à faible vitesse car j'ai les flaps déjà réglés dans l'axe de la coque 45 50 % (0 % correspondant au plus bas et 100% au plus haut sur mon indicateur)
En nav normale à la sortie du port les flaps sont à 0% au démarrage j'ai les flaps à 20 30 % le bateau ne marsouinne pas et au fur et à mesure je monte les flaps.
Peine balle je suis à 50 % , je n'ai jamais essayé plus haut , je sais que les supers pros les montent complètement pour réduire la trainée mais pour l'instant je n'ai pas essayé (je n'en suis qu'à ma 2ème sortie avec cette hélice dont la dernière très courte presque intégralement sur la video)
Je n'utilise pas beaucoup le trim et le lift est resté sur sa position 3 depuis le début...Il me reste encore pas mal de truc à tester...

Ce qui est sur c'est qu'une fois calé sur l'arrière le nez un peu remonté (le phénomène se produit tout seul sans que j'intervienne sur le trim) c'est d'une stabilité totale et que n'importe qui habitué un tant soit peu au petit bateau bien motorisé se retrouverait à 70 noeuds sans s'en rendre compte et sans réelle difficulté pour tenir la bête.
Le truc c'est que ça va vite et qu'il faut une grande vigilance , là c'est sur qu'on est à des années lumières de mes premiers "émois" quand je voyais s'afficher un court instant 55 noeuds sur le GPS en serrant des fesses...

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.176 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 26 Mars 2023 à 05:56:38
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit