SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 13:56:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Essai trophy bblade  (Lu 34244 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 08 Septembre 2018 à 16:40:41 »

Première sortie avec ma nouvelle Bblade (une trophy en fait mais modifiée)
Trop de clapot et un peu de houle résiduelle et surtout pas assez téméraire pour aller plus vite.
2 à 3 noeuds en plus je pense sont dans mes cordes après c'est du pilotage.
Quasi 74 noeuds sur un 6,50 avec un blaireaux comme moi au commande c'est déjà presque trop !  Souriant

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 08 Septembre 2018 à 17:21:54 »

 Huh Huh Huh Huh Huh
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 08 Septembre 2018 à 17:28:22 »

depuis le temps je pense comme beaucoup que tu es un bon pilote et rapidement tu vas nous coller un 78Kn voir plus ,mais pas facile de boire une bière au volant a cette vitesse !
bravo!
on ira au Mojo pour trinquer
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #3 le: 08 Septembre 2018 à 18:34:39 »

bravo !!  👏👏  👍👍   Souriant Souriant
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
doumes
Invité
« Répondre #4 le: 08 Septembre 2018 à 19:34:46 »

bonsoir ,

Impressionnant !! je suis partagé entre l"envie de vivre cela, et la peur de ne pas supporter ? 
Journalisée
aliouto
Invité
« Répondre #5 le: 08 Septembre 2018 à 20:24:16 »

un avion lol
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #6 le: 09 Septembre 2018 à 08:02:51 »

Il va falloir que tu commandes au père noël une nouvelle camera, c'est un peu frustrant de n'avoir que des chiffres sur un cadran 😂😂
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 09 Septembre 2018 à 10:09:08 »

Ce sont des vitesses que je ne connaissais pas, commence un nouvel apprentissage.
Tout va très vite , le coup de volant, le regard assez loin devant pour lire la mer car le relief visualisé très loin est là tout de suite.
Quand le bateau vole il vole vraiment sur très long.
En temps que passager j'apprécierais moyennement je pense.
Mais c'est absolument grisant d'autant que les relances restent très énergiques.

Fabrice depuis le temps qu'on se croise sans pouvoir prendre une bière !!!!  Souriant

J'aurais pu vous faire une puta.. de vidéo hier ...
Vous auriez vu que les 70 sont atteints rapidement, apres je galère un peu car faut tenir la bête sur le clapot !
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Calimero77
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #8 le: 09 Septembre 2018 à 10:41:36 »

  déja que je trouvais 50 noeuds impressionnant, ensuite vous avez été plusieurs à atteindre les 60 noeuds, mais là, c’est encore un niveau, que dis je, 2 ou 3 niveaux au-dessus !

Je n’imagine pas le niveau de pilotage nécessaire pour atteindre ces vitesses  Roulement des yeux

On attend avec impatience les vidéos  Grimaçant
Journalisée

Centaure 590
guismo59.56
Invité
« Répondre #9 le: 09 Septembre 2018 à 17:47:50 »

Bravo Bertrand, tu vois ce que je t'avais dit, ça, ça va faire du 75Nds en constant encore Bravo Clin d'oeil
Journalisée
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 09 Septembre 2018 à 19:20:18 »

L'idée c'est de prendre 6200 tr/mn ce qui devrait me faire 77 noeuds.
Mais encore beaucoup plus sympa c'est les relances, ça pousse jusqu'à 70 ce qui fait que c'est le pilote qui lève le pied car il y a toujours un clapot une vaguelette avant que la poussée s'essouffle.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #11 le: 10 Septembre 2018 à 09:29:09 »

L'idée c'est de prendre 6200 tr/mn ce qui devrait me faire 77 noeuds.
Mais encore beaucoup plus sympa c'est les relances, ça pousse jusqu'à 70 ce qui fait que c'est le pilote qui lève le pied car il y a toujours un clapot une vaguelette avant que la poussée s'essouffle.


CA c'est bon, excellent Clin d'oeil
Journalisée
babass
ribwest 700 familly time
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 356


Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 10 Septembre 2018 à 10:22:10 »

impressionnant Souriant
Journalisée

sébastien
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 10 Septembre 2018 à 12:31:56 »

Et dire qu'à 65 noeuds c'était déjà impressionnant  Grimaçant
Je prends une couche la prochaine fois  Tire la langue
T'es un OUF Bertrand
Journalisée
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 10 Septembre 2018 à 17:01:49 »

Ca m'a fait plaisir de t'avoir toi et Guillaume comme co pilotes cet été !  Souriant
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #15 le: 10 Septembre 2018 à 18:02:18 »

Ca m'a fait plaisir de t'avoir toi et Guillaume comme co pilotes cet été !  Souriant


De même Bertrand, j'étais a l'aise moi à 67Nds , presser de faire un tour à + de 70nds  Souriant Souriant
Journalisée
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #16 le: 11 Septembre 2018 à 14:34:07 »

👏👏

fantastique cette BBlade.
Avec ma trophy+ 25 un peu préparé j'avais fait presque 50Nds ... quel différence !!
Il faudrait que je la réessaie avec la nouvelle hauteur moteur.

72nds tu m'étonnes, grosses c...  il faut s'accrocher pour chaque vague
Journalisée
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 11 Septembre 2018 à 16:51:43 »

Avec la trophy 23 standard à 6200 6300 tr/mn je suis entre 68 et 69 , je lève le pied pour ne pas déclencher le rupteur.
Avec cette trophy 26 bblade à 5900 6000 tr/mn je suis donc à un peu moins de 74 je lève le pied car j'ai peur.
Avec plus d'habitude et une mer comme il faut j'imagine prendre 6200 tr/mn et faire un peu mieux en vitesse.

Le labf et après observation le cup tout le long de la pale ( je ne me rappelle plus du terme pour décrire la chose) différencient ces 2 trophy.
Bblade c'est trop cher mais ca marche!
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
moustique
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #18 le: 11 Septembre 2018 à 17:17:27 »

Si je ne me trompe pas, dans les 2 cas tu es à 7% de glissement, c'est top. D'autant plus à ces allures ou il commence a y avoir une bonne résistance à l'air.

Il faut que tu nous mettes une photo de cette Bblade.
Autre que la vitesse pure, vois tu d'autre différence en entre la Trophy+ normal et la Bblade ? reprise, tenu sans ventilation ...?
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #19 le: 11 Septembre 2018 à 17:53:41 »



Le labf et après observation le cup tout le long de la pale ( je ne me rappelle plus du terme pour décrire la chose) différencient ces 2 trophy.
Bblade c'est trop cher mais ca marche!


le bord de fuite  Clin d'oeil
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #20 le: 11 Septembre 2018 à 17:57:12 »

Si je ne me trompe pas, dans les 2 cas tu es à 7% de glissement, c'est top. D'autant plus à ces allures ou il commence a y avoir une bonne résistance à l'air.

Il faut que tu nous mettes une photo de cette Bblade.
Autre que la vitesse pure, vois tu d'autre différence en entre la Trophy+ normal et la Bblade ? reprise, tenu sans ventilation ...?


A voir aussi moustique que ce qui marche pour un bateau avec un type d'hélice ne fonctionnera pas forcément a coup sur pour un autre , il y a pleins de paramètres pour en faire une généralité, crois moi  Clin d'oeil
Journalisée
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: 11 Septembre 2018 à 19:25:23 »

Oui j'arrivais aussi à 7%.
Je suis plus que satisfait  Souriant

Par rapport à la 23 en passant à 26 j'avais peur d'être un petit peu trop long.
D'autant plus que Nico Bertels me conseillait plutôt une 25 (mais j'ai compris qu'il préférait la sécurité quand il vendait ses bateau à des "pékins moyens" comme moi)

En réalité les 2 sont très proches en sensation.
j'ai l'impression d'une poussée constante jusqu'à 70 noeuds avec la 26 et plutot 65 avec la 23.
En l'absence de cam avec gmétrix j'ai rien de factuel , les chronos avec la 23 doivent être meilleurs jusqu'à 55 noeuds je pense mais ça m'impressione encore avec la 26...

L'équilibre du bateau me semble très bon avec les 2, peut être encore mieux avec la 26.
Je ne sais pas ce qu'en pense mes acolytes qui l'ont testé ?  Souriant

Est ce qu'avec une trophy 26 standard on aurait eu les mêmes résultats?
J'espère que non car le prix est différent  Souriant
En pratique je pense utiliser principalement la 26 qui me convient mieux.

Le cup sur le bord de fuite à un nom Guillaume ...  Souriant

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #22 le: 11 Septembre 2018 à 20:11:49 »

Oui un nom surement anglo-saxon , BM le connaît , avec la 23 je n'avais rien a reprocher a ce F2 j’espère en prendre plein le gueule avec la 26 , Bertrand  ce n'ait pas moi qui va te limité bien au contraire faudra aller a ball Clin d'oeil
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 11 Septembre 2018 à 23:06:40 »

70 ou 80 knts... je crois que j'aurais les ch'tons !  Roulement des yeux
Même avec un cup sur le bord de fuite fait par un expert !
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
rouy
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #24 le: 12 Septembre 2018 à 14:48:27 »

Super ton score !  Souriant

Encore un peu d'effort et tu pourrais bientôt me rattraper...

Concernant le glissement, il faut savoir que les hélices peuvent avoir un constant pitch ou un progressive pitch.
Dans le second cas, le constructeur peut vendre une hélice en prenant le pitch ou il veut (dans le cas extrême à l'angle d'attaque ce qui peut sous-estimer de 3 pouces le pas moyen).
Un cup en bord de fuite peut ajouter jusqu'à 3 pouces également de pitch ce qui peut induire des différences de plusieurs pouces entre le pitch moyen et le pitch vendu.
Un cup en tête de pale augmente le rake, mais vous le savez certainement déjà.

Une Trophy (BBlades ou non) est en progressive pitch de 2 pouces entre bord d'attaque et bord de fuite (pour une 26, c'est 25 environ au bord d'attaque et 27 environ au bord de fuite sans cup et 29 avec).
Difficile donc de dire réellement quel est le pas à prendre dans le calcul du glissement...
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #25 le: 12 Septembre 2018 à 15:43:23 »

Merci rouy pour ce complément d'information, selon toi , peut-on gagner en Top speed en faisant augmenté le rake OU BIEN en augmentent le cup au bord de fuite sans pour autant perdre en Rpm.
Journalisée
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #26 le: 12 Septembre 2018 à 22:42:19 »

Christophe je ne suis pas plus rassuré que ça au delà de 70 nœuds à vrai dire... Souriant

Nico tu as beaucoup de marge !  Souriant
je pense que dépasser les 75 sera assez facile mais après...
je vais monter le lift d'un cran pour me mettre dans l'alignement (cone fond de coque ,pas la plaque  Souriant ) , j'ai plus ou moins mes repères pour le trim et les flaps, attendre les bonnes conditions et serrer les dents et ne pas lever le pied (essayer) avant 6200 tr/mn
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
rouy
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #27 le: 13 Septembre 2018 à 09:42:37 »

Merci rouy pour ce complément d'information, selon toi , peut-on gagner en Top speed en faisant augmenté le rake OU BIEN en augmentent le cup au bord de fuite sans pour autant perdre en Rpm.

Tu gagnes en top speed en augmentant le rake d'une hélice uniquement si l'une (au moins) des conditions suivantes est remplie :

- tu augmentes la ventilation de l'hélice en liftant +
- tu augmentes l'angle de l'axe d'hélice par rapport à l'écoulement en trimant +
- tu as besoin de lever le nez de la coque sur des coques légères (donc avec une surface de coque en contact avec l'eau faible et très centrée arrière, typiquement le cas du Bernico)

Il faut savoir que les hélices un peu haut de gamme possèdent un rake parabolique et non constant permettant d'améliorer de quelques % le rendement propulsif de l'hélice dans les conditions ci-dessus.

Pour le cup, si trop de surface est cuppée, le rendement chute donc il n'est pas évident de répondre à ta question de manière générale.


Christophe je ne suis pas plus rassuré que ça au delà de 70 nœuds à vrai dire... Souriant

Nico tu as beaucoup de marge !  Souriant
je pense que dépasser les 75 sera assez facile mais après...
je vais monter le lift d'un cran pour me mettre dans l'alignement (cone fond de coque ,pas la plaque  Souriant ) , j'ai plus ou moins mes repères pour le trim et les flaps, attendre les bonnes conditions et serrer les dents et ne pas lever le pied (essayer) avant 6200 tr/mn

Dans mon cas, les 75 kt sont atteignables facilement avec très peu d'angle de trim (quasiment aligné) même en étant 4 dedans, avec un peu de vagues et un peu de vent.
A cette vitesse, le confort est royal, on navigue principalement sur le coussin d'air (qui est compressible) et on peut lâcher le volant en restant attentif à ce qui arrive.
Cette vitesse est celle que je promets quand j'emmène des personnes, quand la météo est ok.

Les 80 kt sont atteins quelques secondes après si j'augmente un peu le trim et que j'allège pas mal la coque, c'est la vitesse idéale sans prendre trop de risques, position lift au maximum mais position moteur au plus bas sur le lift.
La direction devient dure et stable.
Dans cette configuration, je peux réduire un peu les gaz et retomber à 70 kt afin de me mettre à la vitesse idéale pour naviguer loin.
Je consomme peu par rapport à la vitesse.

Au delà il faut des bonnes conditions météo avec peu de vent pour aller chercher les 85 kt et il est nécessaire de remonter le moteur d'un trou sur le lift (tout en restant positionné lift au plus haut).

Dans les conditions météo idéale, il est possible de trimer un poil pour atteindre les 90 kt mais c'est très dangereux, un mouvement de lacet vers la gauche violent peut arriver si le drift du cata dépasse une certaine valeur d'angle...
Pour naviguer à cette vitesse en baissant ce risque, il faut reculer le moteur et utiliser les hélices haut de gamme CNC (pas Mercury) à profil Cleaver, cela permet de réduire le trim à iso vitesse, ou bien d'aller chercher les 95 kt avec le 300 xs en retrouvant les mêmes risques que précédemment... Sauf qu'avec les cleaver, le rendement propulsif est très mauvais à toutes les vitesses < 75 kt.

Une petite photo de l'engin prêt à en découdre.  Clin d'oeil

Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #28 le: 13 Septembre 2018 à 10:29:49 »

merci rouy et il est bien sûr évident de suivre ce processus, d'ailleurs je fait déjà c'est 3 condition car l'osprey et bien plus lourd que le bernico mais demande à lever le nez en triment presque a l’excès Clin d'oeil

 
Journalisée
bv56
Modérateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #29 le: 13 Septembre 2018 à 11:47:49 »

Sans plaisanter je pense que ton osprey est une "bizarrerie"  Souriant

Cette lourde ( mais superbe) console très en avant a un effet surprenant.
Elle oblige à trimer et lifter énormément en faisant ventiler une hélice de grand pas.
Elle pénalise la vmax et les relances compensées par la fougue du XS.
Mais il y a un effet positif que je n'attendais pas ; la grande stabilité du bateau qui est remarquable ainsi qu'un confort et sentiment de sécurité bien au dessus de la moyenne.
C'est un drôle de bateau  Souriant que j'apprécie beaucoup.
Par contre pour le faire aller plus vite en ne changeant rien au poids et à sa répartition je pense qu'il faudra beaucoup de ch .
Et je ne sais pas si plus vite on ne perdrait pas sa qualité principale qu'est cette facilité à passer quelque soit le relief ?

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.182 secondes avec 35 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Octobre 2022 à 22:43:20
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit