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Auteur Fil de discussion: FLO-TORQ et FLO-TORQ?  (Lu 12364 fois)
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BOD76
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« le: 23 Août 2018 à 16:58:27 »

Bonjour à tous,

Je lance ce post qui a mon avis sera utile a d'autres

comme vous le savez certainement j'ai un 115 Optimax, jusque là rien de particulier mais j'utilise comme Hélice selon mes programmes de navigations (eau douce/eau de mer) et charges 3 hélices différentes avec chaqu'une un Flo-torq dédié mais de même référence soit 835257A1.

Une Laser II 20" (utilisation fluviale) pour RPM élevé à basse vitesse
Une Trophy + 19" (la plus polyvalente et top en charge)
Une Trophy + 21"





Je remarque un bruit et tremblement important avec les trophy que les passagers ressentent aussi a bas régime et en accélération franche un tremblement temporaire en phase d'accélération.

J'ai vérifié le balourd des deux Trophy qui est ok et par acquis de conscience contrôlé l'arbre d'hélice au comparateur ce qui ne révèle rien d'anormal. Après divers contrôles comme le bon réglage des câbles de commande surtout celui du crabotage, serrage des presses et des fixations sur le tableau j'ai interrogé un ancien pro de la marque qui a connu la sortie de l'Optimax et le début de son retrait de commercialisation en France.

Il m'indique que ce phénomène est bien connu et que pour lui je n'utilise pas le bon HUB FLO TORQ. Après des recherches sur internet, je découvre qu'il existe un FLO-TORQ spécifique 835257K6 ou Q6 pour les hélices dites de surface comme les BRAVO I, Trophy +, Tempest +, Fury, Révolution 4. Les références  835257K6 ou Q6 sont justement prévues pour éviter les tremblements qui peuvent a la longue détruire les roulements d'embase.

Chose confirmé lors de ma commande par le responsable SAV du concessionnaire. Ce dernier m'indique qu'une version 835257Q9 est spécialement adaptée au Optimax 1.5l et au 4 temps CT ou ancien Big foot pour limter le claquement de crabot avec les hélices inox 4P "lourdes" ou grand pas mais n'agit pas spécifiquement les vibrations.

Comme il dit faut essayer.

Je vais déjà essayer avec la version spécialement adaptée au Trophy+.


« Dernière édition: 23 Août 2018 à 17:43:11 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #1 le: 23 Août 2018 à 22:10:47 »

Comment reconnaitre les modèles, c'est écrit dessus?
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robert
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« Répondre #2 le: 24 Août 2018 à 10:17:45 »

Comment reconnaitre les modèles, c'est écrit dessus?

Salut Robert,

Il y a des inscriptions gravées sur certaines pièces mais pas évident d'identifier le modèle. En suivant ce lien tu va trouver les réf de chaque élément constituant le kit.

https://www.mertenmarine.com/Flo-Torq-II-Mercury-Hub-Kit-835257K6

Pour info le modèle 835257Q6 commandé est à 69,83€ ttc

Le lien sur l'ensemble de Hub flo-torq disponible et la destination de chacun.
http://www.quicksilver-products.com/marine/propellers/hub-kits/hub-kits/
« Dernière édition: 24 Août 2018 à 10:53:42 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #3 le: 24 Août 2018 à 11:02:31 »

À l'instant le pro m'a appelé pour me dire qu'il devait passer commande et m'informer du délai. J'ai profité de cette échange téléphonique pour lui demander si les vibrations des 150 efi pouvaient venir d'un mauvais Hub. Il a répondu par la positive en me disant que pour les 115 Ct, 150EFI, Verado L4 jusqu'à 200cv et un spécifique Optimax 135 jusqu'à 225cv il y a un bulletin de service pour utiliser les bons Hub.
« Dernière édition: 24 Août 2018 à 11:23:17 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #4 le: 24 Août 2018 à 11:35:29 »

Il y avait eu un rappel pour les 150 efi , justement pour changer le moyeu afin d'éliminer les fortes vibrations à bas régimes
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« Répondre #5 le: 24 Août 2018 à 12:17:11 »

Il y avait eu un rappel pour les 150 efi , justement pour changer le moyeu afin d'éliminer les fortes vibrations à bas régimes

👍👍
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« Répondre #6 le: 25 Août 2018 à 21:41:50 »

Infos très intéressantes, merci du partage Seb fg Guillaume 👍
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« Répondre #7 le: 26 Août 2018 à 07:59:57 »

Il y avait eu un rappel pour les 150 efi , justement pour changer le moyeu afin d'éliminer les fortes vibrations à bas régimes

Mon flotorq est effectivement différent des flotorq classique,  d ailleurs une fois en place, il faut une presse pour l enlever de l helice, sinon

Pas de vibration particulière,  mains un clong  aussi désagréable à l enclenchement de la vitesse
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« Répondre #8 le: 02 Septembre 2018 à 19:31:11 »

Pour qui cherche ce fameux hub j'en ai un a vendre.
Tout neuf jamais servi , arrivé avec ma nouvelle trophy version bblade.
Me contacter par MP.

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« Répondre #9 le: 03 Septembre 2018 à 06:54:00 »

Pour qui cherche ce fameux hub j'en ai un a vendre.
Tout neuf jamais servi , arrivé avec ma nouvelle trophy version bblade.
Me contacter par MP.



Dommage j'en ai un neuf qui m'attend chez STL Granville.
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« Répondre #10 le: 03 Septembre 2018 à 06:56:32 »

Salut Bertrand

Tu vas utiliser quoi comme type de flo torq qui acceptera les contraintes de ton moteur ? Un SSD ?

Pour ceux qui cherche la bonne référence ils trouverons via ce lien la quasi-totalité des hélices et accessoires disponibles chez Quick sylver et Mercury en ouvrant sur le lien et ensuite choisir le catalogue Quick sylver.

https://www.generalpropeller.com/products
« Dernière édition: 03 Septembre 2018 à 07:36:48 par BOD76 » Journalisée

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« Répondre #11 le: 03 Septembre 2018 à 08:58:54 »

J'ai la version "solid hub " en métal avec 4 languettes de caoutchouc noires que j'ai d'ailleurs changées dernièrement.

J'espère une météo clemente les jours prochains pour essayer cette hélice qui m'a entaillé un doigt, limite dangereuse à manipuler.
La vmax devrait faire un bon , je deviens assurément le facteur limitant n'ayant aucune expérience pour faire avancer ou plutôt oser faire avancer une coque de noix d'à peine plus de 6m à plus de 75 noeuds sur le clapot breton...
La suite au prochain numéro !
Je n'ai plus de cam Garmin avec GPS ( un bain forcé après un enfournement en a eu raison) donc pas de vidéo avec le gmetrix de Garmin pour étudier ça à distance et comparer avec l'hélice de "rodage" une trophy 23 totalement standard plus que sympathique avec des relances très énergiques mais trop courte pour taper des grosses vitesses.
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« Répondre #12 le: 05 Septembre 2018 à 23:04:29 »

On parle souvent de Flo torq 2

Personne en 3 ou en 4 ?

Perso c'est le 4 mais je sais pas si c'est un Q10 ou K10

https://www.google.fr/search?q=FLO+TORQ+4&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwj21qaZ76TdAhUHrxoKHfK3BmEQsAR6BAgBEAE&biw=1368&bih=795
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« Répondre #13 le: 06 Septembre 2018 à 08:54:58 »

On parle souvent de Flo torq 2

Personne en 3 ou en 4 ?

Perso c'est le 4 mais je sais pas si c'est un Q10 ou K10

https://www.google.fr/search?q=FLO+TORQ+4&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwj21qaZ76TdAhUHrxoKHfK3BmEQsAR6BAgBEAE&biw=1368&bih=795

Oui dans ton cas c'est le IV qui est préconisé comme indiqué au catalogue constructeur. Q10 est simplement la dernière version "évolution" du K10
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