SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 17:44:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Feux à Led et multiplexage  (Lu 43171 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 02 Août 2018 à 20:36:36 »

Bonjour,

Ma voiture reconnaît difficilement la plaque de feux à Led.
En fait la plaque de feux fonctionne, mais un défaut apparaît systématiquement.

Est-ce que quelqu’un connaît ce dispositif pour corriger les erreurs au tableau de bord ?

https://www.robert-lye.fr/72-adaptateurs-pour-vehicules-multiplexes-can-bus-12-volts-et-remorque-equipees-de-feux-a-leds.pdf

Merci d’avance,
Journalisée

Jean-Christophe
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 02 Août 2018 à 21:52:58 »

Bonjour,

Ma voiture reconnaît difficilement la plaque de feux à Led.
En fait la plaque de feux fonctionne, mais un défaut apparaît systématiquement.

Est-ce que quelqu’un connaît ce dispositif pour corriger les erreurs au tableau de bord ?

https://www.robert-lye.fr/72-adaptateurs-pour-vehicules-multiplexes-can-bus-12-volts-et-remorque-equipees-de-feux-a-leds.pdf

Merci d’avance,

C'est quoi ta chariotte?  Les voitures modernes doivent êtres en 13 broches avec détection de remorque car bien souvent le concepteur prévoit que les assistances doivent fonctionner en fonction d'un attelage ou pas. Le système  est prévu pour détecter aussi les défaillances d'éclairage et du coup avec les voitures modernes si il y a une insuffisance de consommation donc le BSI croit qu'une lampe est HS.

Les vehicules récents du groupe PSA nécessitent un paramétrage et un faisceau qui remonte au BSI avec du 13 broches obligatoirement
« Dernière édition: 02 Août 2018 à 22:01:01 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 02 Août 2018 à 22:08:14 »

Citroën Jumpy VU en 13 broches pour les 2 (vu et remorque).
Journalisée

Jean-Christophe
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 02 Août 2018 à 22:12:54 »

Citroën Jumpy VU en 13 broches pour les 2 (vu et remorque).

PSA et en plus si EAT6 il y a l'anti-lacet et ESP qui sont en lien avec le BSI du convertisseur de couple. Tout pour être bien emmerdé au niveau multiplexage. Boîtier additionnel obligatoire. Regarde si les feux de recule sont en fonction sur ta remorque.

Avec ça tu ne devrais plus avoir de problème  mais il en existe des moins encombrant.
http://www.equipnautic.com/achat-adaptateur-voiture-multiplexee-et-feux-leds-397639.html
« Dernière édition: 02 Août 2018 à 22:22:30 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #4 le: 02 Août 2018 à 22:56:31 »

Désolé EAT6
Journalisée

Jean-Christophe
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 02 Août 2018 à 23:13:05 »

Désolé EAT6

Ou 8 Souriant Souriant.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Calimero77
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #6 le: 03 Août 2018 à 07:10:25 »

Salut,

Comme dis Bod76, il faut obligatoirement un faisceau 13 broches à partir de 2017 visiblement, sinon bonjour la galère ( j’en ai fais l’expérience sur mon C4 eat6 également - j’etais En 7 broches au départ et il a été remplacé sous garanti par un 13 ). Par contre pas de problème par la suite malgré des feux leds ( pas de boîtier rajouté par moi mais je sais qu’il y a un boîtier multiplexé avec le faisceau qui a été posé ).
Journalisée

Centaure 590
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 03 Août 2018 à 07:13:42 »

Les attelages origine psa sont montés avec le boîtier multiplexage qui gère l'esp et abs lorsque il y a un attelage. Ainsi bien sur que la gestion des feux leds.

(J'avais pas vu le post de bod...identique)
« Dernière édition: 03 Août 2018 à 08:33:42 par guillaume33/29 » Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 03 Août 2018 à 08:04:25 »

PSA et en plus si EAT6 il y a l'anti-lacet et ESP qui sont en lien avec le BSI du convertisseur de couple. Tout pour être bien emmerdé au niveau multiplexage. Boîtier additionnel obligatoire. Regarde si les feux de recule sont en fonction sur ta remorque.

En vous lisant, ça m'interpelle. J'ai une 308 EAT6, j'ai parfois un comportement bizarre au freinage. Ca me fait penser à un déséquilibre de freinage sur ma remorque. Mais comme je n'ai pas monté le faisceau d'origine, ne serait pas l'anti-lacet qui explique ce comportement ?
Journalisée

Hervé
Calimero77
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 196

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #9 le: 03 Août 2018 à 08:55:03 »

Buzz56-29,

cela peut aussi peut être venir de ta remorque qui présente un déséquilibre au freinage ? ( un côté freine mais pas l'autre par exemple ou beaucoup plus tard )
Journalisée

Centaure 590
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 03 Août 2018 à 09:44:47 »

Salut,

Comme dis Bod76, il faut obligatoirement un faisceau 13 broches à partir de 2017 visiblement, sinon bonjour la galère ( j’en ai fais l’expérience sur mon C4 eat6 également - j’etais En 7 broches au départ et il a été remplacé sous garanti par un 13 ). Par contre pas de problème par la suite malgré des feux leds ( pas de boîtier rajouté par moi mais je sais qu’il y a un boîtier multiplexé avec le faisceau qui a été posé ).

T'avais que m'écouter 😅😅😆 ça te coûtera une seconde bière.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 03 Août 2018 à 09:49:49 »

PSA et en plus si EAT6 il y a l'anti-lacet et ESP qui sont en lien avec le BSI du convertisseur de couple. Tout pour être bien emmerdé au niveau multiplexage. Boîtier additionnel obligatoire. Regarde si les feux de recule sont en fonction sur ta remorque.

En vous lisant, ça m'interpelle. J'ai une 308 EAT6, j'ai parfois un comportement bizarre au freinage. Ca me fait penser à un déséquilibre de freinage sur ma remorque. Mais comme je n'ai pas monté le faisceau d'origine, ne serait pas l'anti-lacet qui explique ce comportement ?

None cette sensation  est certainement en lien avec le châssis qui est très incisif et train directionnel. J'ai eu la même en 150cv EAT6 donc ne t'inquiète pas. Elle sont très souple en suspension aussi mais collées à la route. Un vrai karting cette 308  la meilleure voiture que j'ai eu durant les 20 dernières années  avec l'Astral J 170 équipée de la même boîte auto AISIN qui bientôt sera fabriquée à Valenciennes.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 03 Août 2018 à 09:51:37 »

Les attelages origine psa sont montés avec le boîtier multiplexage qui gère l'esp et abs lorsque il y a un attelage. Ainsi bien sur que la gestion des feux leds.

(J'avais pas vu le post de bod...identique)

Copieur. 😆
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #13 le: 03 Août 2018 à 12:58:33 »

Mais si l'attelage fourni d'origine prévoit le multiplexeur, je ne devrais pas avoir ce problème.
Je ne devrais pas avoir cette difficulté, car il a été monté à l'usine.

Quand penses-tu BOD ?

Merci pour tes renseignements, tu as l'air bien calé.
Journalisée

Jean-Christophe
buzz56-29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 231

Firefox 85.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 03 Août 2018 à 13:06:37 »

Buzz56-29,

cela peut aussi peut être venir de ta remorque qui présente un déséquilibre au freinage ? ( un côté freine mais pas l'autre par exemple ou beaucoup plus tard )


C'était mon premier avis, mais en lisant le post j'ai eu un doute. Merci à Bod76 et Calimero77.
Journalisée

Hervé
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 03 Août 2018 à 14:28:22 »

Mais si l'attelage fourni d'origine prévoit le multiplexeur, je ne devrais pas avoir ce problème.
Je ne devrais pas avoir cette difficulté, car il a été monté à l'usine.

Quand penses-tu BOD ?

Merci pour tes renseignements, tu as l'air bien calé.

Ton faisceau de remorque c'est du 7 ou 13? Je parle du faisceau pas de la prise.  Quelle année ton VU? Tu es certain que le montage fut effectué en usine?
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #16 le: 03 Août 2018 à 14:57:24 »

Le faisceau de la remorque doit avoir 7 fils
Le VU est neuf, 2 mois, 4 000 Km. Attelage commandé avec montage en usine.
« Dernière édition: 03 Août 2018 à 15:11:03 par jcd34 » Journalisée

Jean-Christophe
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 03 Août 2018 à 16:04:18 »

Le faisceau de la remorque doit avoir 7 fils
Le VU est neuf, 2 mois, 4 000 Km. Attelage commandé avec montage en usine.

Boitier additionnel obligatoire
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #18 le: 04 Août 2018 à 00:57:00 »

Merci
Journalisée

Jean-Christophe
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #19 le: 04 Août 2018 à 03:51:02 »

Ce qui est étonnant, c'est que si le montage est d'usine, le boitier devrait y être déjà.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #20 le: 04 Août 2018 à 07:42:18 »

C’est ce que je pensais avoir compris des échanges ci-dessus, mais Bod a répondu « boîtier additionnel ».
Mais je vais tout de même demander à CITROËN.
Journalisée

Jean-Christophe
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: 04 Août 2018 à 10:48:54 »

C’est ce que je pensais avoir compris des échanges ci-dessus, mais Bod a répondu « boîtier additionnel ».
Mais je vais tout de même demander à CITROËN.

Si je comprends bien il y a disfonctionnement. Sur ma 308 mon directeur SAV Peugeot préféré avait fait le choix dun montage en atelier car plus interressantard pour son chiffre. Problème  ça ne fonctionnait pas donc achat du boîtier obligatoire.

Je crains que ce soit pareil pour le cas présent.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #22 le: 08 Août 2018 à 20:30:11 »

Remplacer des ampoules incandescentes par des ampoules à leds conduit souvent à des messages d’erreur au niveau du tableau de bord, il existe des résistances ( Claude en vend) à monter en série avec chaque circuit permettant de simuler la bonne consommation de l’ampoule. Peut-être existe t’il aujourd’hui un boîtier plug and play ? Mais ne pas confondre avec un boîtier personnalisé pour multiplexage car je ne suis pas certain que les messages n’apparaissent plus.
Journalisée

Laurent
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #23 le: 08 Août 2018 à 20:36:43 »

Les résistances pallient la reconnaissance des lampes mais n'interviennent  pas sur l'électronique de la voiture notamment sur l'esp, ce que fait le boitier constructeur dédié.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #24 le: 10 Août 2018 à 22:56:36 »

Aujourd'hui sunité à un gros choc arrière (passage au marbre) sur le C3 Picasso de Mme Bod il y avait un message d'erreur. Le diagnostic du garage est boîtier multiplexage attelage défaillant. Le véhicule ne dispose pas d'attelage. L'agent Citroën me disait que de série elle sont toutes équipées. Au final c'était juste le fusible HS car un fils était abîmé entre deux tôles.

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
MARILO83
Invité
« Répondre #25 le: 11 Août 2018 à 08:23:27 »

Remplacer des ampoules incandescentes par des ampoules à leds conduit souvent à des messages d’erreur au niveau du tableau de bord, il existe des résistances ( Claude en vend) à monter en série avec chaque circuit permettant de simuler la bonne consommation de l’ampoule. Peut-être existe t’il aujourd’hui un boîtier plug and play ? Mais ne pas confondre avec un boîtier personnalisé pour multiplexage car je ne suis pas certain que les messages n’apparaissent plus.

Toujours intéressant pour la consommation d'énergie  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

En fait l'idée des leds, c'est de consommer moins, mais comme il fait installer des résistances pour simuler la bonne puissance absorbée, c'est pisser dans un violon.

Perso, sur ma remorque et sa rampe escamotable, j'en suis toujours à mes feux à ampoule standard, de 2013 à 2018, j'ai dû changer 1 ampoule.
Ce n'est vraiment pas là dessus que je suis emmerdé, pas plus qu'ailleurs, sauf à avoir une rigueur sans faille sur son entretien général.
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #26 le: 11 Août 2018 à 08:42:08 »

L'intérêt des leds n'est pas la consomation, à vrai dire on en a rien à faire puisque la remorque éclaire quand la voiture est allumée.
L'intérêt des leds réside dans la conception même des feux, c'est à dire qu'elles sont coulées dans de la résine et seul deux fils ressortent. Deux fils qu'il suffit de brancher de manière étanche ( raccord étanche à souder+ gaine thermo avec colle).
On obtient des feux totalement étanches même à l'immersion sans aucune possibilité de corrosion.
Sur nos remorque bateaux c'est un très très grand confort de ne plus avoir à se soucier de ces détails.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #27 le: 11 Août 2018 à 08:53:50 »

Remplacer des ampoules incandescentes par des ampoules à leds conduit souvent à des messages d’erreur au niveau du tableau de bord, il existe des résistances ( Claude en vend) à monter en série avec chaque circuit permettant de simuler la bonne consommation de l’ampoule. Peut-être existe t’il aujourd’hui un boîtier plug and play ? Mais ne pas confondre avec un boîtier personnalisé pour multiplexage car je ne suis pas certain que les messages n’apparaissent plus.

Toujours intéressant pour la consommation d'énergie  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

En fait l'idée des leds, c'est de consommer moins, mais comme il fait installer des résistances pour simuler la bonne puissance absorbée, c'est pisser dans un violon.

Perso, sur ma remorque et sa rampe escamotable, j'en suis toujours à mes feux à ampoule standard, de 2013 à 2018, j'ai dû changer 1 ampoule.
Ce n'est vraiment pas là dessus que je suis emmerdé, pas plus qu'ailleurs, sauf à avoir une rigueur sans faille sur son entretien général.

Je te rejoins sur ce point. Des feux classiques font très bien le job et se réparent vite fait contrairement aux leds. A la maison 100% en leds et il y a une réelle économie ainsi que qualité  d'éclairage incomparable mais pour une remorque bof,bofaut.  Je n'y vois aucun avantage hormis l'immersion mais je n'immerge pas ma remorque.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
MARILO83
Invité
« Répondre #28 le: 11 Août 2018 à 09:09:08 »

J'ai bien compris Guillaume, m'enfin, tu avoueras, tu te débarrasses d'un problème pour t'en coltiner un autre
Et puis, les leds, ça consomme moins, donc ça se retrouve aussi sur les émissions de polluants, même si je te l'accorde, ce n'est pas ça qui résoudra le problème du réchauffement climatique  Sourire

Après, feux à leds ou pas, comme BOD, je ne trempe pas la remorque dans l'eau, encore moins les feux, car les feux étanches un jour, ne le seront peut-être plus un autre (vieillissement matériaux), et là, quid du résultat sur le réseau multiplexé. Et ça, comme on peut le savoir ?

 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #29 le: 11 Août 2018 à 10:08:39 »

Sans forcément immerger, le fait qu'il n'y ai pas de corrosion est suffisant pour moi.
Le fait d'y avoir goûté me suffit à ne plus vouloir faire marche arrière.
Je ne vois pas quel autre problème je me coltine?
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Pages: [1] 2 3
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.189 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Février 2024 à 09:09:51
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit