SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 16:17:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Puissance ou couple ?  (Lu 97074 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #120 le: 19 Octobre 2018 à 13:00:06 »

On est au moins tous bien d'accord sur la bienveillance des uns et des autres, qu'on en bénéficie ou qu'on la procure.

Et pour en finir, oui, j'ai décidé de ne plus répondre à ces questions abordant ces sujets, des gens comme Watt, Joule, Newton, Pascal etc etc etc ont mis ça en évidence il y a bien longtemps, les règles fondamentales sont immuables, et du coup, je ne vois pas en quoi je serais plus légitime qu'un autre pour les discuter.


Chacun applique toutes ces règles comme il en a envie, les déforme, les interprète, les extrapole, perso, je ne me sens pas l'intelligence. Je me contente juste de les appliquer.......à la lettre.

Ainsi dit, les vaches sont bien gardées, et en Normandie, on a bien cette culture  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Aller, tchin, à la vôtre !



Depuis le temps que tu es parti je crois que tu as mal tourné. Pour preuve la pluie maintenant c'est en dessous de la loire Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
MARILO83
Invité
« Répondre #121 le: 19 Octobre 2018 à 13:24:32 »

Pour preuve la pluie maintenant c'est en dessous de la loire

Tu la retiens bien celle là Seb, j'en ai pas pour longtemps à te la resservir, mais dans le bon sens.  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Rouy, comme je suis un mec sympa quoiqu'on en dise ou qu'on en pense, je vais reprendre juste une petite partie de tes propos.

Le couple est donc la force que le vilo peut fournir lorsqu'il est en rotation à un régime donné.

Le couple moteur est sa capacité à résister à une charge qu'on lui oppose. C'est tout, et rien d'autre.
Puisque tu abordais les moteurs électriques, saches que les moteurs brushless industriels peuvent fournir et c'est une de leur particularité première, leur couple nominal à vitesse 0. Dans ce cas, pas de rotation.
Donc pas de régime moteur.
Comment parler de puissance dans ces conditions selon la règle P =C.W Huh??
Et si tu asservis un moteur asynchrone avec un codeur + variateur de fréquence, tu peux aussi obtenir une courbe de couple constant très propre.

Certes, c'est impossible sur un moteur thermique.

Ce couple est rarement identique sur toute la plage de régime d'un moteur (même pour les moteurs électriques).
Faux
La quantité d'énergie que l'hélice peut fournir à l'eau (ou bien les roues à la route) sans glissement à chaque seconde est la définition de la puissance. Non, faux, la puissance mécanique, c'est le fruit de la vitesse de rotation d'un axe x couple max que peut fournir un moteur dès lors et seulement dès lors qu'on lui applique une charge résistive. D'où la formule P = C.W
C'est elle qui compte pour tout calcul de performance (pointe de vitesse, reprise, accélération, etc...) Non, ce n'est pas la définition de la puissance, ce serait plutôt la définition du rendement, mais c'est un raccourci, car, c'est un peu plus complexe que ça, les accélérations font appel à ce que l'on appelle l'inertie des masses en rotation ou linéaires, et sur le sujet, il y a là aussi des petites règles à bien respecter pour obtenir les meilleures résultats.

Et je n'ai repris qu'un tout petit bout de tes affirmations.

Alors, ne le prends pas mal, je n'ai rien et strictement rien contre toi, et si tu étais à mes côtés, je me ferais un plaisir de t'expliquer tout ça en long en large, et pas trop de travers  Grimaçant

Simplement, pour analyser tous ces éléments mécaniques, il faut en connaître à minima les fondements.

Après, on a un tas de gars qui jouent à modifier tels ou tels paramètres sur leurs moteurs, pourquoi pas?
Perso, je m'en fout total, mais quand on le fait, c'est comme même mieux de savoir ce qu'on fait, d'en mesurer les risques, à défaut de vouloir tout maîtriser.
Mais je puis affirmer qu'il y a un tas de gugusses qui affirment des trucs avec un aplomb tel qu'ils seraient capables de faire abattre un régiment d'infanterie, et qu'en réalité, ils n'en pipent pas une. Perso, ceux là me gênent beaucoup, car du coup, c'est assez nocif pour le commun des mortels qui seraient tentés de faire confiance aveuglément.

Mais comme à chaque fois qu'on (que ) je reprends de tels sujets, les inexactitudes m'agacent, ça part en couille, donc, j'ai décidé de ne plus y répondre, et chacun prend ce qu'il a bien envie de prendre ou de laisser, y compris quand c'est truffé d'âneries. Voili Voilou  Souriant
« Dernière édition: 19 Octobre 2018 à 13:54:33 par MARILO83 » Journalisée
CrisCat
Invité
« Répondre #122 le: 19 Octobre 2018 à 14:30:09 »

Marilo, alors pourquoi tu te traines sur l'eau comme ça ?  Fâché
Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #123 le: 19 Octobre 2018 à 16:25:37 »

Pour me traîner sur l'eau, il faudrait que j'y sois. Et en ce moment, ce n'est pas trop le cas, à mon grand regret, faute de temps, faute de MTO au bon moment.
M'enfin, j'arrive à me traîner avec un 250 CV qui pousse 2T à 40 N, bien suffisant pour faire ce que j'ai à faire.  Clin d'oeil Grimaçant


Journalisée
CrisCat
Invité
« Répondre #124 le: 19 Octobre 2018 à 17:02:21 »

C'est vrai que pour aller du Brusc aux Embiez ça suffit largement  Grimaçant
Journalisée
rouy
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #125 le: 19 Octobre 2018 à 17:06:58 »

Rouy, comme je suis un mec sympa quoiqu'on en dise ou qu'on en pense, je vais reprendre juste une petite partie de tes propos.

Content que tu aies pris le temps de répondre.  Clin d'oeil


Le couple est donc la force que le vilo peut fournir lorsqu'il est en rotation à un régime donné.

Le couple moteur est sa capacité à résister à une charge qu'on lui oppose. C'est tout, et rien d'autre.

En réalité, la notion de couple n'est pas du tout lié à un moteur. C'est une notion de mécanique du solide.
Je reprends les fondamentaux pour être sûr de ne perdre personne.

Quand on applique une force à une certaine distance (le bras de levier) on appelle cela un moment.
Le moment c'est une force x distance.
Quand tu sers un goujon au couple, la valeur de serrage est la résultante du moment que tu mets dans le goujon via la distance et la force d'application (ta main).
Quand tu tires ta clé dyn de 1 kg à une distance d'un mètre, tu sers à 1 m.kg.
Ton moment vaut 1 m.kg. (L'unité SI c'est N.m mais peu importe pour la compréhension.)
Voici le schéma :



Pourquoi parle-t-on de couple de serrage et non de moment alors ?
Parce qu'en parlant de couple, on s'affranchit du point d'application de la force.
On modifie le moment (1 force à une distance) par un équivalent sur le goujon (2 forces d'intensité 2 fois plus faible (par exemple) et opposées, à la même distance du centre).
Voici le schéma précédent avec la notion de couple (2 forces) :



Dans ce cas, on a 2 moments de chaque côté, 0.5 kg x 1 mètre + 0.5 kg x 1 mètre = 0.5 + 0.5 = 1 m.kg.
On retrouve bien la valeur de serrage du moment plus haut sauf qu'en utilisant la notion de couple, on s'affranchit de la position de l'application de la force.

C'est ça un couple : c'est 2 moments (d'où le mot "couple") opposés à équidistance du centre de rotation.

Dans le cadre d'un moteur à piston, le couple instantané sur le vilebrequin c'est la même chose que sur le goujon dans l'exemple précédent.

C'est purement géométrique et plus facile à visualiser sur un schéma.
Voici la force exercée sur le piston par la pression cylindre x surface piston :



La force qui appuie sur le piston (reportée sur le point d'application de la force qui est la tête de bielle) multiplié par la distance avec le centre de l'axe du vilo (la demi-course) est le moment appliqué au vilo :



Comme dans le cas du goujon plus haut, la simplification pour passer à la notion de couple est la suivante :



Le couple d'un moteur n'est pas réellement sa capacité à résister à une charge car si on applique un certain couple à un vilo et qu'il n'y a pas de charge résistive en face, que se passe-t-il ? Le moteur accélère, il doit vaincre les inerties de l'attelage mobile, des pompes, de l'alternateur, de la distrib, du compresseur mécanique etc.... La somme des inerties rapportées à l'axe de rotation du vilo va te définir la pente de l'accélération du moteur. Moins il y a d'inertie, plus la pente est forte, plus le moteur accélère vite.

Imagine que tu tapes avec un marteau sur un piston relié à un vilo posé sur des roulements dans le vide.
Même si le vilo n'est relié à rien et tourne dans le vide (pas de couple résistif), toi tu vas taper avec une certaine force sur le piston avec le marteau, il y aura un couple appliqué sur le vilo et c'est justement grâce à ce couple que ton vilo va accélérer plus ou moins rapidement suivant la force que tu auras mis sur ton marteau.

Ta remarque "le couple d'un moteur est sa capacité à résister à une charge" n'est vrai que dans un cas STATIQUE (stabilisé).


Puisque tu abordais les moteurs électriques, saches que les moteurs brushless industriels peuvent fournir et c'est une de leur particularité première, leur couple nominal à vitesse 0. Dans ce cas, pas de rotation.
Donc pas de régime moteur.
Comment parler de puissance dans ces conditions selon la règle P =C.W Huh??

En réalité, le couple du moteur électrique quel qu’il soit (synchrone, asynchrone, balais, brushless, cages extérieures tournantes, etc... et peu importe le nombre de pôles) ne fournit pas le couple nominal à 0 rpm. C'est une approximation fréquemment faite parce que les documentations commerciales montre à 0 rpm un couple nominal.
Exemple ici d'une doc commerciale :



Que se passe-t-il en réalité ?
Si l'on utilise des acquisitions haute résolution sur les premiers dixièmes (voire nettement moins) de secondes de démarrage d'un moteur électrique on se rend compte que :

- il faut en général 2 ou 3 tours "chaotiques" avant que la synchronisation des champs tournants se fassent correctement (plus il y a de pôles, plus c'est rapide), c'est ce qu'on appelle l'accroche

- le couple généré pendant ces premiers tours du rotor est faible, de l'ordre en général de quelques % du couple nominal, en général juste suffisant pour vaincre les courants induits des bobinages

- une fois la synchro faite, si le timing n'est pas trop agressif à ces faibles régimes, l'inverter commence à piloter le moteur en fréquence et le couple nominal est rapidement atteint, c'est le fonctionnement normal du moteur.

La loi P = C.w reste toujours valable quelque soit le régime.
Si le moteur électrique fournit un couple à régime nul, il ne développe aucune puissance puisqu'il n'y a pas de travail utile.


Ce couple est rarement identique sur toute la plage de régime d'un moteur (même pour les moteurs électriques). Faux

Un moteur électrique non bridé (on limite volontairement certains moteurs électriques en couple pour des raisons mécaniques de ligne d'arbre ou d'hélice ou de n'importe quel élément de transmission) possède quasiment toujours une première plage de régime où le couple est quasi constant, puis une seconde ou la puissance est quasi constante puis une dernière ou les frottements font chuter le rendement du moteur avant le décrochage des champs.
Voir le graphe TESLA ci-dessus.


La quantité d'énergie que l'hélice peut fournir à l'eau (ou bien les roues à la route) sans glissement à chaque seconde est la définition de la puissance. Non, faux, la puissance mécanique, c'est le fruit de la vitesse de rotation d'un axe x couple max que peut fournir un moteur dès lors et seulement dès lors qu'on lui applique une charge résistive. D'où la formule P = C.W

Justement, savais-tu que 1 N.m = 1 Joule ?
Le couple est strictement égal à une énergie.

La définition d'une puissance c'est la dérivée de l'énergie par le temps.

C'est quoi w, dans P = C.w ?
C'est la vitesse de rotation en rad / s. On a donc le temps que l'on retrouve dans la formule générale
p(t) = dE / dt.

La quantité d'énergie que tu transmets à l'eau par une hélice ou à la route par une roue c'est C, le couple.
La quantité d'énergie que tu transmets à l'eau par une hélice ou à la route par une roue A CHAQUE SECONDE, c'est la définition de la puissance instantanée.

P=C.w provient de p(t) = dE / dt.

C'est un cas particulier de la définition d'une puissance.
C'est la définition de la puissance d'un solide en rotation.

Il y a par exemple une autre définition de puissance, celle d'un solide en déplacement rectiligne (comme un train) qui est :

Puissance = Force x Vitesse.

1 Watt = 1 N x 1 m/s

On retrouve la notion de temps dans les m/s, comme pour le w (rad /s).

On peut trouver d'autre définitions de la puissance, par exemple la puissance thermique :

P = Qm x Cp x delta T
Qm = débit massique
Cp = capacité calorifique
delta T = différence de température entre le début et la fin (le fameux aspect temporel)

La puissance électrique :

P = U x I

Où est l'aspect temporel dans cette équation ?
En fait I, l'intensité c'est 1 ampère = 1 coulomb / 1 seconde

Toutes ces définitions de la puissance (et il y en a d'autres) sont toutes issues de la définitions générale qui dit que la puissance = dérivée de l'énergie dans le temps.

C'est fondamental de comprendre ces notions basiques de mécanique du solide et d'énergétique pour analyser un système.  Clin d'oeil


C'est elle qui compte pour tout calcul de performance (pointe de vitesse, reprise, accélération, etc...) Non, ce n'est pas la définition de la puissance, ce serait plutôt la définition du rendement

Non. C'est bien la définition de la puissance, voir plus haut.
Le rendement n'a absolument rien à voir là dedans.
Le rendement d'un système c'est l'énergie utile divisé par l'énergie totale fournie.

Dans le cas du moteur, c'est le travail utile (la puissance au vilo) divisé par la quantité de carburant utilisé pour fournir ce travail utile pendant un lap de temps donné.

Le rendement est souvent caractérisé par la consommation spécifique qui est noté en grammes / kW.h.
C'est-à-dire la quantité de carburant en grammes, utilisée pour fournir 1 kW pendant 1 heure.

Tu peux retrouver un graphe et l’explication du graphe sur le sujet suivant :

http://sr-boat.fr/Re%C2%A0-%20Technohull%20909-999-msg-2557-46972-t.html#msg46972




mais c'est un raccourci, car, c'est un peu plus complexe que ça, les accélérations font appel à ce que l'on appelle l'inertie des masses en rotation ou linéaires, et sur le sujet, il y a là aussi des petites règles à bien respecter pour obtenir les meilleures résultats.

Non ce n'est pas un raccourci. Quand on parle de vitesse de pointe on est dans une situation stabilisée, statique.
Pas dans une situation transitoire (accélération, décélération, virage, saut, ...) où les inerties des masses alternatives et rotatives rentrent en jeu.


Et je n'ai repris qu'un tout petit bout de tes affirmations.

Si tu en as d'autre je suis toujours ouvert pour discuter dans le respect, d'aspects techniques. Clin d'oeil


Alors, ne le prends pas mal, je n'ai rien et strictement rien contre toi, et si tu étais à mes côtés, je me ferais un plaisir de t'expliquer tout ça en long en large, et pas trop de travers  Grimaçant

Merci, j'apprécie.
Je ferai de même également, si je peux.  Sourire


Simplement, pour analyser tous ces éléments mécaniques, il faut en connaître à minima les fondements.

J'espère que tu prendras le temps de lire mes réponses car j'ai vraiment pris le temps de reprendre les fondamentaux afin que tout le monde, toi y compris, progresse sur le sujet.
Tu pourras vérifier la véracité de mes affirmations auprès de sources sûres, comme des professeurs de mécanique du solide, ou bien des ingénieurs moteur, ou encore wiki & Co et tu verras qu'il ne devrait pas y avoir trop d'âneries.
Je ne parle en général que de ce que je connais.

Si néanmoins tu as encore des doutes, je te propose de passer en privé afin que tu saches un peu mieux quel est ton interlocuteur et j'en suis certain, tu seras apaisé sur ces sujets.  Clin d'oeil


Mais je puis affirmer qu'il y a un tas de gugusses qui affirment des trucs avec un aplomb tel qu'ils seraient capables de faire abattre un régiment d'infanterie, et qu'en réalité, ils n'en pipent pas une. Perso, ceux là me gênent beaucoup, car du coup, c'est assez nocif pour le commun des mortels qui seraient tentés de faire confiance aveuglément.

J'espère que je n'en fais pas partie. Grimaçant
« Dernière édition: 20 Octobre 2018 à 23:12:25 par rouy » Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #126 le: 19 Octobre 2018 à 21:37:52 »

après cette lecture l'action UPSA vient de doubler Grimaçant Grimaçant Grimaçant Tu es rude avec mes neurones Rouy. Au final j'ai rien compris Cool
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
MARILO83
Invité
« Répondre #127 le: 20 Octobre 2018 à 07:57:06 »

Je déclare forfait  Grimaçant

Du coup, je me pose la question de savoir si après 33 ans de carrière, je ne vais pas changer pour faire gynécologie  Grimaçant

Ca a l'air tellement facile  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

« Dernière édition: 20 Octobre 2018 à 08:06:36 par MARILO83 » Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #128 le: 20 Octobre 2018 à 09:19:34 »

Je remercie Nico pour le temps qu'il consacre à nous répondre, sa patience et la qualité de ses interventions.
Sur le fond et même sur la forme avec toute cette iconographie ça doit prendre du temps.
Laisse tomber la recherche passe à l'enseignement !  Souriant
J'ai tout compris !  Souriant
Limpide!

Je vais faire mon candide que je suis au sujet du moteur électrique , puisque vous en avez parlé.
En réalité je me pose quelques questions.
J'ai tout de même l'impression d'être un peu anachronique dans ma pratique.
Est ce que je ne m'amuserais pas autant sur un engin à voile sur foils , solution radicale ?
Peut on imaginer un moteur électrique qui me procure autant d'agrément que l'antique 300 xs ?

J'ai acheté une Zoe pour ma flotte de véhicules pros pour voir , j'adore.
J'ai essayé une Tesla X 100d car j'arrive en fin de LOA sur le véhicule familial, c'est exceptionnel.
L'autonomie et le temps de recharge vont faire que je vais laisser tomber mais autrement je signais de suite.
 
Un moteur électrique silencieux non polluant quasi sans entretien pour mes sorties "changement d'air fais toi peur" du WE , derrière une petite coque de noix du style de mon Bernico est envisageable à court terme?
« Dernière édition: 20 Octobre 2018 à 10:15:13 par bv56 » Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #129 le: 20 Octobre 2018 à 09:30:59 »

Merci Rouy... tu me rajeunis de 30 ans.
Tu me ramènes à mes études de la mécaniques à l'ENS de Cachan où deux ou trois "pontes" (*) m'ont enseigné la mécanique avec beaucoup moins de clarté que ce que tu fais là.

J'ai depuis bifurqué vers d'autres horizons scientifiques, mais les bases sont encore là et les "rappels" (ou pas) dont tu nous honores m'enchantent et estompent mes rides et mes douleurs articulaires tellement je me sens jeune à te lire.



(*) : Pierre Agati, Yves Brémont, Gérard Delville... Je me souviens encore de leur nom et de la place que j'avais dans l'amphi...  Souriant

Nota : Il est fort probable que tu "largues" les 3/4 des lecteurs, ce forum est principalement orienté plaisance, mais n'en prends pas ombrage et pense au quart restant qui sont intéressés. Continue...
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Klev29
Invité
« Répondre #130 le: 20 Octobre 2018 à 09:33:48 »

C'est clair que niveau puissance et couple l'élec il n'y a pas mieux.
Quand tu vois qu'une Tesla met une branlée à une Ferrari FF (et coûte 2 x moins cher), et pour avoir conduit souvent une FF c'est effrayant !
En terme de sensations /rendement sur nos embarcations ce sera le top. Par contre il manquera toujours quelquechose par rapport à nos moteurs essence... La sono !
Mais je suis persuadé que dans quelques années on sera tous en elec/foil c'est évident !
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #131 le: 20 Octobre 2018 à 09:38:02 »

Un moteur électrique... non polluant
En existe t-il ?   Tire la langue

On ne me préviens jamais moi...
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #132 le: 20 Octobre 2018 à 09:44:14 »

On va dire moins polluant  Souriant
Ou plus faux cul, politiquement dans le "mouv "
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #133 le: 20 Octobre 2018 à 10:00:14 »

Merci à vous tous pour ces échanges respectueux.

On a TOUS besoin d'apprendre, toujours.

Il faut savoir écouter, entendre, vouloir s'ouvrir aux autres et lorsque c'est expliqué avec politesse et argumenté, bah, c'est juste génial.

Même si c'est compliqué et bouleversifiant de nos idées et/ou expérience(s)  Cool
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #134 le: 20 Octobre 2018 à 10:12:54 »

Ca faisait longtemps  Grimaçant
Si mes souvenirs sont bon c'etait au programme des series scientifiques du bac ....y a 25 ans...maintenant je sais pas.

Effectivement tes explications sont d'une clarté remarquable.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
MARILO83
Invité
« Répondre #135 le: 20 Octobre 2018 à 11:53:37 »

@Rouy

J'espère que tu prendras le temps de lire mes réponses car j'ai vraiment pris le temps de reprendre les fondamentaux afin que tout le monde, toi y compris, progresse sur le sujet.

Tu as été parfait ! Des fois, il faut savoir dire ce que les gens ont envie d'entendre  Clin d'oeil
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #136 le: 20 Octobre 2018 à 12:09:13 »

Envie de comprendre tu voulais dire ?

Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
MARILO83
Invité
« Répondre #137 le: 20 Octobre 2018 à 14:16:25 »

Non non, j'ai bien dit.  Clin d'oeil
A la compréhension de ces sujets, que je ne veux plus aborder exprès, sauf à avoir été payé toute ma vie à ne rien y comprendre, bah peut-être, allons savoir  Grimaçant

Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #138 le: 20 Octobre 2018 à 14:46:05 »

Un jour un representant d'une boite elec est passé et après des discutions diverses, il en est arrivé a dire " p=UI....c'est dépassé..."  sans commentaire...
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #139 le: 20 Octobre 2018 à 16:10:31 »

T ' ain d'éconnes pas guillaume
Je m en sert presque tous les jours...
Des fois même j'y rajoute racine de 3 . Cos fi !

On m'aurait mentit ?
Journalisée

Philippe
CrisCat
Invité
« Répondre #140 le: 20 Octobre 2018 à 16:56:56 »





Imagine que tu tapes avec un marteau sur un piston relié à un vilo posé sur des roulements dans le vide.
Même si le vilo n'est relié à rien et tourne dans le vide (pas de couple résistif), toi tu vas taper avec une certaine force sur le piston avec le marteau, il y aura un couple appliqué sur le vilo et c'est justement grâce à ce couple que ton vilo va accélérer plus ou moins rapidement suivant la force que tu auras mis sur ton marteau.

Ta remarque "le couple d'un moteur est sa capacité à résister à une charge" n'est vrai que dans un cas STATIQUE.




Si ça n'embête personne, j'aimerai bien que tu nous parles du coup de marteau, a par celui que tu dois mettre sur la tête à Marilo  Grimaçant

En clair, le sujet serait la culasse, dans mon cas un 2T , comment modifier correctement sa culasse pour avoir un coup de marteau assez puissant sans tout casser, l'angle du chanfrein et la forme et le volume de la portion de sphère . Pendant une saison, j'ai eu la chance d'avoir une culasse modifiée par Renault sport et ça n'avait rien a voir avec ce que je pouvais faire .

Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #141 le: 20 Octobre 2018 à 18:14:35 »

L'avantage de faire taper sur la tête avec un marteau, c'est que lorsque ça s'arrête, ça fait du bien  Grimaçant
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #142 le: 20 Octobre 2018 à 19:44:59 »

T ' ain d'éconnes pas guillaume
Je m en sert presque tous les jours...
Des fois même j'y rajoute racine de 3 . Cos fi !

On m'aurait mentit ?

T'es plus a la page mon pauvre😂😂😂😂
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
rouy
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #143 le: 23 Octobre 2018 à 10:03:49 »

Je remercie Nico pour le temps qu'il consacre à nous répondre, sa patience et la qualité de ses interventions.
Sur le fond et même sur la forme avec toute cette iconographie ça doit prendre du temps.
Laisse tomber la recherche passe à l'enseignement !  Souriant
J'ai tout compris !  Souriant
Limpide!

 Sourire


Je vais faire mon candide que je suis au sujet du moteur électrique , puisque vous en avez parlé.
En réalité je me pose quelques questions.
J'ai tout de même l'impression d'être un peu anachronique dans ma pratique.
Est ce que je ne m'amuserais pas autant sur un engin à voile sur foils , solution radicale ?
Peut on imaginer un moteur électrique qui me procure autant d'agrément que l'antique 300 xs ?

J'ai acheté une Zoe pour ma flotte de véhicules pros pour voir , j'adore.
J'ai essayé une Tesla X 100d car j'arrive en fin de LOA sur le véhicule familial, c'est exceptionnel.
L'autonomie et le temps de recharge vont faire que je vais laisser tomber mais autrement je signais de suite.
 
Un moteur électrique silencieux non polluant quasi sans entretien pour mes sorties "changement d'air fais toi peur" du WE , derrière une petite coque de noix du style de mon Bernico est envisageable à court terme?

Niveau moteur électrique, il n'y a pas grand chose à dire, cela existe depuis plus d'un siècle et seule l'apparition de l'électronique de puissance et des aimants Neodyme (entre autre) on permis il y a quelques décennies d'augmenter les rendements moteur et d'augmenter considérablement les densités de puissance des moteurs (c'est-à-dire la puissance comparé à la masse moteur) au détriment d'une complexification au niveau pilotage moteur. Cette évolution permet d'être compétitif sur des applications de moteurs embarqués sur des véhicules face au thermique.

En y passant un peu de temps, on peut gagner quelques points de rendements sur les moteurs, passer de 95% à 97% par exemple, mais cela ne révolutionne pas le genre. Il faut correctement travailler la thermique qui est l'une des principales préoccupations des motoristes électriques.
Pour les inverters, même combat, les meilleurs atteignent 98% aujourd'hui, les derniers pour-cents coûtent cher.
Le problème est connu, ce sont les batteries. Ce sont elles qui pèsent lourd, ce sont elles qu'il faut soigner aux petits oignons pendant leur cycle de vie. Pour l'instant la chimie au Lithium est reine et pour l'instant le bilan n'est pas exceptionnel. A la décharge, tout comme à la charge, on parle de rendements de 90%. Cela veut dire que 10% de l'électricité batterie s'en va en chaleur et est perdue.
Si l'on ajoute un réducteur haute vitesse avec un rendement de 98%, on récupère au final dans la vraie vie :

0.95 (moteur) x 0.95 (inverters) x 0.90 (batterie) x 0.98 (réducteur) x 0.99 (transport par câbles cuivre) = 79% de rendement global

Si l'on ajoute le système de refroidissement (par eau quand c'est nécessaire), on peut vraisemblablement dire que le rendement total se situe dans la plage 70% à 85%.
C'est bien supérieur à un moteur thermique et son réservoir (presque 50% pour les moteurs Diesel de course ou pour les moteurs essence F1 hybrides). On évite de parler des énormes moteurs de bateaux qui font mieux, mais la densité de puissance est ridicule.


Merci Rouy... tu me rajeunis de 30 ans.
Tu me ramènes à mes études de la mécaniques à l'ENS de Cachan où deux ou trois "pontes" (*) m'ont enseigné la mécanique avec beaucoup moins de clarté que ce que tu fais là.

Merci mais tu exagères peut-être un peu, les notions que tes professeurs devaient te transmettre sont nettement plus nombreuses et difficiles à appréhender que les notions de bases évoquées ici.  Clin d'oeil


J'ai depuis bifurqué vers d'autres horizons scientifiques, mais les bases sont encore là et les "rappels" (ou pas) dont tu nous honores m'enchantent et estompent mes rides et mes douleurs articulaires tellement je me sens jeune à te lire.

Un effet thérapeutique en somme ? Souriant


Il est fort probable que tu "largues" les 3/4 des lecteurs, ce forum est principalement orienté plaisance, mais n'en prends pas ombrage et pense au quart restant qui sont intéressés. Continue...

Aucun problème.


C'est clair que niveau puissance et couple l'élec il n'y a pas mieux.
Quand tu vois qu'une Tesla met une branlée à une Ferrari FF (et coûte 2 x moins cher), et pour avoir conduit souvent une FF c'est effrayant !
En terme de sensations /rendement sur nos embarcations ce sera le top. Par contre il manquera toujours quelquechose par rapport à nos moteurs essence... La sono !
Mais je suis persuadé que dans quelques années on sera tous en elec/foil c'est évident !

En fait, la P100D met une branlée à tous les véhicules thermiques sur les 50 premiers mètres.
L'accélération dépasse les 1.3G en pic sur les launch control et les premiers mètres sont très efficaces.

Néanmoins, si l'on compare le véhicule avec des thermiques de même puissance (un peu plus de 600 ch), on retrouve des performances similaires entre 100 km/h et 150 km/h, des performances en retrait entre 150 km/h et 200 km/h et en net retrait au delà des 200 km/h.
Par exemple une P100D rend 4 dixièmes de seconde à une Ferrari FF pour l'exercice assez représentatif de la performance d'un véhicule du 80 - 180 km/h mini.

Pourquoi ? Parce que la puissance des Tesla P85D, P90D et P100D n'est pas limité par les moteurs qui peuvent sortir presque 800 ch en pic, mais par les batteries. Le taux de décharge des batteries utilisées par Tesla est quasi constant entre la version 85 kWh, 90 kWh et 100 kWh.
Par conséquent, les plus grosses batteries sortent + de puissance instantanée que les plus petites (puisqu'un taux de décharge est fonction de la capacité de la batterie).

Ce qui limite la puissance des Tesla, c'est sa batterie (son taux de décharge).
La P85D ne fait pas plus de 700 ch comme c'était annoncé, mais 470 ch (c'est la puissance utile instantanée en pic de la batterie de 85 kWh).
La P90D ne fait pas plus de 700 ch comme c'était annoncé, mais 540 ch (c'est la puissance utile instantanée en pic de la batterie de 90 kWh).
La P100D ne fait pas plus de 700 ch comme c'était annoncé, mais 613 ch (c'est la puissance utile instantanée en pic de la batterie de 100 kWh).
On voit donc que plus la batterie est grosse, plus le véhicule est puissant.
Le problème c'est que plus la batterie est grosse, plus la masse du véhicule est importante donc il arrive un moment où le gain de puissance en passant à une batterie plus grosse est compensée en accélération par la masse embarquée supplémentaire. Et qui dit plus de puissance, dit, comme vous le savez plus de couple donc une transmission plus lourde également.
C'est la première limite de performance de ces véhicules, comparé à leurs cousins thermiques.
Une batterie de 110 kWh sur la Tesla permettrait d'être à peu près à la puissance maxi des moteurs.

Mais il y a un second problème dans ce cas : le refroidissement devient très contraignant pour pouvoir assurer le maintien des performances de la batterie et le jeu n'en vaut plus la chandelle.
Le problème de température batterie est celui qui limite la puissance des Tesla au delà de quelques secondes de "pleine charge", ou plutôt de pleine décharge.
En effet, la puissance continue d'une Tesla de 613 ch est fonction de la température batterie.
Si vous faites un tour du Nurburgring, vous verrez qu'au tiers de la distance (20 km), le véhicule se mettra en sécurité batterie pour préserver sa durée de vie. Et là, on parle plutôt de 150 ch que de 613 ch.
Pour boucler un tour en dessous des 9 min, il faut attaquer gentiment ou bien supprimer (ou tromper) les sécurités liées à la température et accepter de perdre un grand nombre de cycles de charge / décharge sur la batterie (sa durée de vie).



Un moteur électrique... non polluant
En existe t-il ?   Tire la langue

On ne me préviens jamais moi...

Un moteur non polluant, presque mais une batterie non polluante... c'est une autre histoire.  Clin d'oeil


Ca faisait longtemps  Grimaçant
Si mes souvenirs sont bon c'etait au programme des series scientifiques du bac ....y a 25 ans...maintenant je sais pas.

Effectivement tes explications sont d'une clarté remarquable.


 Sourire
Merci.


@Rouy

J'espère que tu prendras le temps de lire mes réponses car j'ai vraiment pris le temps de reprendre les fondamentaux afin que tout le monde, toi y compris, progresse sur le sujet.

Tu as été parfait ! Des fois, il faut savoir dire ce que les gens ont envie d'entendre  Clin d'oeil


Je n'ai rien envie d'entendre de particulier.  Clin d'oeil


Imagine que tu tapes avec un marteau sur un piston relié à un vilo posé sur des roulements dans le vide.
Même si le vilo n'est relié à rien et tourne dans le vide (pas de couple résistif), toi tu vas taper avec une certaine force sur le piston avec le marteau, il y aura un couple appliqué sur le vilo et c'est justement grâce à ce couple que ton vilo va accélérer plus ou moins rapidement suivant la force que tu auras mis sur ton marteau.

Ta remarque "le couple d'un moteur est sa capacité à résister à une charge" n'est vrai que dans un cas STATIQUE.

Si ça n'embête personne, j'aimerai bien que tu nous parles du coup de marteau, a par celui que tu dois mettre sur la tête à Marilo  Grimaçant

En clair, le sujet serait la culasse, dans mon cas un 2T , comment modifier correctement sa culasse pour avoir un coup de marteau assez puissant sans tout casser, l'angle du chanfrein et la forme et le volume de la portion de sphère . Pendant une saison, j'ai eu la chance d'avoir une culasse modifiée par Renault sport et ça n'avait rien a voir avec ce que je pouvais faire .

CrisCat, il n'est pas raisonnable de te faire croire qu'il est possible de te répondre en quelques lignes sur le sujet sur un forum avec une garantie à la clé...
S'il existait un moyen facile de gagner en puissance sans tout casser, cela se saurait (toi le premier j'imagine).  Clin d'oeil
Il y a des règles métier de base que tu connais probablement déjà et il y a les optimisations au cas par cas (probablement le cas de Renault Sport).
Si tu veux faire les choses bien, l'idéal est d'avoir un moteur développement, truffé de capteurs que tu poses sur un banc moteur avec une acquisition de la Pcyl afin de travailler en direct les diagrammes, les formes de chambres, le squish, l'avance, la richesse, etc...
Je n'y connais pas grand chose en 2T mais il me faudrait plus d'information sur ton moteur : carbu ? injection directe ? etc... si tu veux passer en MP peut-être ? Mais n'espère pas de recette miracle sans un peu de travail sur ta chambre (calculs ou développement banc).
Journalisée
MARILO83
Invité
« Répondre #144 le: 23 Octobre 2018 à 11:41:32 »

@ Rouy,

Du coup, qu'est ce que tu penses de ces nouveaux moteurs V8 Mercury ou Yamaha pour sortir 250 CV.

Performance? Contre performances ? Avancées technologiques ? Un avis sur le rendement global de ces moteurs ramené à l'énergie qu'ils consomment ? Clin d'oeil
Journalisée
rouy
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #145 le: 23 Octobre 2018 à 14:18:23 »

@ Rouy,

Du coup, qu'est ce que tu penses de ces nouveaux moteurs V8 Mercury ou Yamaha pour sortir 250 CV.

Performance? Contre performances ? Avancées technologiques ? Un avis sur le rendement global de ces moteurs ramené à l'énergie qu'ils consomment ? Clin d'oeil

Le rendement est toujours ramené à l'énergie consommée, c'est sa définition même.

Je ne connais pas les nouveaux moteurs Yamaha 250. As-tu un lien ?
En terme de nouveauté chez Yam, je vois le V8 425 XTO qui est passé à l'injection directe.
Avec un taux de compression de 12.2 + DFI, nul doute qu'il sera devant en terme de rendement. Par contre au détriment de la masse ! 430 kg...
La puissance spécifique est à 75 ch / L. A comparer aux 65 ch / L du Mercury 300 R.

Tu parles peut-être des 250 SHO Vmax ? Mais il ne me semble pas que cela soit une nouveauté.

Pour les Mercury, ils ont travaillé sur la masse des moteurs, l'objectif était de ne pas dépasser les 250 kg avec hélice pour les 250R et 300R histoire de pouvoir remplacer dignement les 250XS et 300XS sur les embarcations actuelles en vue des remotorisations.

Le fait de laisser tomber le compresseur (VERADO) permet d'augmenter le rendement (donc la dépollution) au détriment de la puissance.
Pour sortir de la puissance sans le compresseur, on peut jouer sur 2 leviers : augmentation de la vitesse de rotation moteur, augmentation de la cylindrée.
Pour ne pas écrouler le rendement (et perdre tout le bénéfice de suppression du compresseur), le premier levier n'est pas conseillé. Il ne reste donc que le second.
L'avantage du premier levier est la masse réduite. Son inconvénient est la durée de vie moteur.
Le second levier a un avantage concernant la durée de vie moteur mais pas sur la masse.
Tout le travail de chez Mercury a consisté à optimiser la masse globale du moteur.
La technologie reste simple et fiable (EFI au lieu de DFI, atmo au lieu de compresseur).

Sur les 4 temps, le DFI apporte toujours du rendement, parfois de la puissance (pas toujours) mais consomme beaucoup de temps et d'argent comparativement à l'EFI lors du développement moteur.

Finalement, les nouveaux Mercury 4T ne sont peut-être pas à la pointe en terme de chambre de combustion et d'injection, mais ils sont sur une philosophie moteur censé être moins complexe, donc potentiellement plus fiable et moins onéreuse en cas de problème. Si tout le reste est bien soigné (accessoires, embases, étriers, ...) et vu qu'ils n'ont pas vraiment d'embonpoint marqué par rapport aux 2 temps DFI de la génération précédente, je dirai que sur le papier (c'est encore un peu tôt pour tirer des conclusions sur la fiabilité) le pari est réussi.  Clin d'oeil
Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #146 le: 23 Octobre 2018 à 17:20:05 »

je n'ai pas les connaissances nécessaire pour comprendre tout ce qu'explique Rouy, mais le peu que je connais me confirme qu'il sait ce qu'il dit.
Je voudrais quand même apporter un petit "HS" aux certitudes officielles a propos des moteurs électriques :
- Oui les moteurs électriques sont propres
- Oui les batteries sont fragiles mais sont en progrès
Mais ...
Faite fonctionner un moteur a l'électricité est loin d'être une bonne action pour l'environnement. L'électricité il faut la produire :
- par le nucléaire en France, UK, USA, Chine
- par le charbon (la lignite souvent !!!) en Allemagne, Chine, Pologne
- avec du pétrole ou du gaz presque partout ailleurs.
Ou est le bénéfice réel ? On a l'impression d'être vertueux dans les pays développés alors qu'on ne fait que déplacer les problèmes. Et on pourrait parler des catalyseurs de nos moteurs thermiques aussi ... etc. De la fumisterie des moteurs à Hydrogène et des piles a combustible. Attention je ne dis pas que tout cela est inutile, car il est des applications ou les piles a combustibles sont incontournables tout comme les micro générateurs nucléaires.
Je veux dire que tant qu'on n'aura pas trouvé un moyen de produire et de stocker l’énergie électrique de façon renouvelable, économique et non polluante, tous ces discours écolos ne servent qu'à nous donner une fausse bonne conscience.
Fin du "HS" ... et j attends la livraison de mon bateau de 250 Ch qui va consommer un max.
Comme quoi, personne n'est parfait  Embarrassé
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #147 le: 23 Octobre 2018 à 17:59:54 »

Pourtant avec nos moteurs thermiques il y a une batterie qui se recharge en roulant, pour moi c'est ça l'hybride et pour moi c'est aussi l'avenir et certainement pas le full élec qui faut recharger avec une prise électrique Fâché Fâché Fâché Fâché
« Dernière édition: 23 Octobre 2018 à 20:37:42 par VIPERMAX 7 » Journalisée
CrisCat
Invité
« Répondre #148 le: 23 Octobre 2018 à 18:25:58 »

Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #149 le: 23 Octobre 2018 à 21:37:23 »

Intéressante cette vidéo mais entre la R&D et la pratique il y a souvent des années . Les micro algues ne suffiront jamais pour alimenter le monde en énergie, du moins sans conséquences sur les écosystèmes, comme la canne a sucre au Brésil pour fabriquer de l’éthanol. En plus, fabriquer de l'énergie dans une pile a combustible nécessite un catalyseur dont l'extraction a un impact colossal sur environnement en Afrique du Sud. Et pour finir, produire de l'hydrogène actuellement, coûte plus d’énergie qu'on ne peut en récupérer, l'électrolyse étant le procédé le plus énergivore à ce jour. Peut être quand ITER sera opérationnel (s'il l'est un jour) ce pourra être économique mais c'est une autre histoire, on verra dans 20 ans ... ou plus.  Indéci
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.278 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 06 Mars 2024 à 19:01:03
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit