SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 22:30:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Puissance ou couple ?  (Lu 97061 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
guismo59.56
Invité
« Répondre #60 le: 02 Août 2018 à 11:30:54 »

Sans vouloir être méchant avec qui que ce soit, un 250 c'est entre 21 et 23K€ sur youboat toutes marques confondue  Souriant, si vous ne trouvé pas vous me demander je vais vous trouvé ça moi  Grimaçant Grimaçant
« Dernière édition: 02 Août 2018 à 11:37:44 par VIPERMAX 7 » Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #61 le: 02 Août 2018 à 12:28:50 »

trop tard, le moteur est à la maison est attend tranquillement que la coque soit prête.

Tu vois quand je fouine je trouve de belles annonces. Ça va marcher fort très fort pour un 4 temps😉😉
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guismo59.56
Invité
« Répondre #62 le: 02 Août 2018 à 12:45:48 »

trop tard, le moteur est à la maison est attend tranquillement que la coque soit prête.

Tu vois quand je fouine je trouve de belles annonces. Ça va marcher fort très fort pour un 4 temps😉😉

Pas si sûr que ça, a voir  Cool Cool la barre est placé a +70Nds avec 300XS sans modif de carto !!!!!
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #63 le: 02 Août 2018 à 13:14:24 »

trop tard, le moteur est à la maison est attend tranquillement que la coque soit prête.

Tu comparé des poires et de carottes, cela n'a aucun sens! Roulement des yeux

Tu vois quand je fouine je trouve de belles annonces. Ça va marcher fort très fort pour un 4 temps😉😉

Pas si sûr que ça, a voir  Cool Cool la barre est placé a +70Nds avec 300XS sans modif de carto !!!!!
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
moebius50
Invité
« Répondre #64 le: 02 Août 2018 à 13:27:01 »

rassure-toi Guillaume, je ne dépasserais pas les 70noeuds, c'est sur, ma carène n'en est pas capable à mon avis.....
.....disons que si je choppe 60 nœuds sans dépenser une folie, je serais content.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #65 le: 02 Août 2018 à 13:45:03 »

rassure-toi Guillaume, je ne dépasserais pas les 70noeuds, c'est sur, ma carène n'en est pas capable à mon avis.....
.....disons que si je choppe 60 nœuds sans dépenser une folie, je serais content.

C'est pas la question de me rassuré mais oui je pense aussi un bon 58nds  Clin d'oeil ça reste un 4T Grimaçant Grimaçant
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #66 le: 02 Août 2018 à 14:00:24 »

Vous parliez de consommation et d'injection directe sur les 2T (très bien la video  Souriant )
Je viens de me faire Lorient Belle Ile aller retour ça doit faire grosso modo un peu plus de 40 mn , 32 L d'essence !
Je n'ai pas battu des records de vitesse car la mer est encore un peu agitée suite au coup de vent de dimanche mais je n'ai pas trainé non plus et "seulement" 32 L.
Jamais je n'ai consommé aussi peu.


C'est très bien ça mon poto, enfin pour un 2T avec une cylindrée de 3L2( je sais, je suis casse couille)  Fâché Fâché, ça fait du 0,8L  au MN  Souriant Souriant, comme quoi un 2T consomme pas forcement plus qu'un 4T Grimaçant Grimaçant ET C'EST UN 300CV Grimaçant Grimaçant J'ADOREEEEE
« Dernière édition: 02 Août 2018 à 14:07:41 par VIPERMAX 7 » Journalisée
moebius50
Invité
« Répondre #67 le: 02 Août 2018 à 14:12:03 »

d'un autre coté le Bernico est un poids plume et Bertrand est tout sauf obèse.....
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #68 le: 02 Août 2018 à 16:26:47 »

d'un autre coté le Bernico est un poids plume et Bertrand est tout sauf obèse.....

C'est vrai et avec des steps donc plus de glisse, mais pour Bertrand attention il est très grand et plutôt large , je dirait 88/90KG  Souriant, c'est pas non plus un poids plume  Souriant Souriant,
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #69 le: 02 Août 2018 à 18:11:36 »

Hélas Guillaume a raison...  Souriant
Je commence le régime demain !

Mais c'est certain le poids et la glisse du bernico aident beaucoup , néanmoins j'étais sur le cul de retour au port quand j'ai vu la consommation.
Même à 20 25 noeuds en pro open 150 yam je consomme plus...
Parce que là je naviguais entre 45 et 50 noeuds sauf à un moment incroyable et privilégié ou je suis tombé au large sur des centaines de Fou de Bassan , j'en avais jamais vu autant !
J'ai filmé la scène mais ça ne rend pas vraiment.


Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Denis95
Invité
« Répondre #70 le: 04 Août 2018 à 10:18:17 »

petite question ... c'est quoi ta musique sur ton clip ?
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #71 le: 04 Août 2018 à 15:27:16 »

Tu n'as pas reconnu ACDC, hell's bells ?
Je ne suis pas sur que mes vidéos de branquignol mérite un tel morceau mais au moins à défaut de la regarder on écoute ce morceau d'anthologie !

D'habitude ca ne passe pas le filtre des droits d'auteur sur YouTube mais la à part un petit message d'avertissement ca passe...
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Denis95
Invité
« Répondre #72 le: 04 Août 2018 à 16:46:46 »

Tu n'as pas reconnu ACDC, hell's bells ? ... D'habitude ca ne passe pas le filtre des droits d'auteur sur YouTube mais la à part un petit message d'avertissement ca passe...
Hé non, je connais pas tout en musique. Merci en tous cas, faut que je le trouve en MP3 ...
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #73 le: 04 Août 2018 à 17:57:36 »

Acdc pour illustrer les videos de bateaux c'est top....encore plus sur les accelerations rageuses de Bertrand... thunderstruck, are you ready ou l'intro de TNT sur les retombées de sauts😁😁

👍👍👍
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #74 le: 04 Août 2018 à 22:23:20 »

Pour reconnaitre les morceaux de musique, chargez l'application shazam, c'est gratuit.

Bertrand en effet on aperçoit le paquet de Fous de Bassan, il y avait peut-être du fourrage dessous. Chez nous on ne les verra arriver que dans un mois ou deux.

Ceci dit tes videos sont une torture, à chaque fois je me dis; "allez je change de boat et je mets 250 bourrins" en même temps il faut rajouter un mètre et renoncer à circuler comme actuellement ...une torture j'vous dis!

Je comprends d'autant mieux ta difficulté à abandonner le Revenger.
Journalisée

robert
CrisCat
Invité
« Répondre #75 le: 05 Août 2018 à 04:35:56 »

Vous avez les plus beaux bateaux du monde, les meilleurs moteurs, vos graphiques sont formidables, mais il faudra m'expliquer pourquoi en classe 3C, les 200XS marchent a plus de 150KM/H et vous n'arrivez pas a dépasser le 70, peut être que les carènes et les réglages sont plus important que les graphiques des courbes de puissances non ?

 Grimaçant

Extrait de video d'un classe 3C en course en ce moment pendant le championnat du monde  Fâché

« Dernière édition: 05 Août 2018 à 04:44:52 par CrisCat » Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #76 le: 05 Août 2018 à 08:43:11 »

Vi vi... voilà notre Criscat qui rentre de boite à cinq heures du mat le cerveau englué dans les vapeurs d'alcool  Fâché   classe 3000 = moins de 6m, moins de 600kg mais je ne suis pas sûr que ce type d'avion puisse gratter mon tacot dans un petit mètre de clapot.

Je ne vais pas déranger notre champion, il doit dormir maintenant!

Journalisée

robert
CrisCat
Invité
« Répondre #77 le: 05 Août 2018 à 09:54:40 »

Es tu sur de ce que tu avances ?

C'est bien du classe 3C et je doute que tu tiennes 100 m derrière nos vices champions du monde  Grimaçant Fâché

Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #78 le: 05 Août 2018 à 10:47:56 »

Ah ces marseillais  Indéci

Je pensais que c étais un post sur la plaisance et non la compétition !
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #79 le: 05 Août 2018 à 11:38:28 »

je crois voir un 300 x ?  Souriant

Existe il des versions plaisance de ce genre de bateau?
Chez Bernico j'ai vu des F1 (un peu plus de 8m de bout en bout , j'ai mesuré au cas ou  Souriant car ça reste très court ) qui vont encore bien plus vite , au delà des 110 noeuds , mais avec de gros moteurs inbords et pour un budget qui peut refroidir.

70 noeuds sera tout de même une formalité pour ma part avec ma petite coque de 6,1m avec 80 en ligne de mire.
Ma nouvelle hélice est en commande chez bblade...

Plus encore j'aimerais bien tenter l'expérience multi coques.
Je sais ce n'est pas du tout mais pas du tout adapté à notre océan mais je suis fasciné par la vitesse de ces engins.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
jerome
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1466


Chrome 115.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #80 le: 05 Août 2018 à 12:10:06 »

il raconte n'importe quoi le Kriscat ,
tu devrais arrêter les grosses sorties alcoolisées avec les jeunes , plus vraiment de ton age !   Souriant

il n'y a pas vraiment de secret sur les perfs de ces bateaux offshore, ce sont des coques  assez longues et très légères
le poids est le nerf de la guerre comme toujours ... , ils doivent être dans les 700kgs en ordre de marche sans le carburant ...
mais ces bateaux vieillissent mal , quelques saisons de courses et après ...
Journalisée

jerome . Bretagne
Misscat performance  800 Racing  / 300xs
https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
CrisCat
Invité
« Répondre #81 le: 05 Août 2018 à 13:11:53 »

Plaisance ?   Grimaçant

Ça ne marche qu'a 8OKno avec un 200XS, dans les vagues ça passe bien aussi.



Plaisance avec des moteurs XS, non ce n'est pas de la plaisance, meme si quelques moteurs ont été homologués .
Les moteurs XS sont des moteurs Racing !!!!!!!

Ici il n'y a que des 200 XS pas de 300 .
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #82 le: 05 Août 2018 à 13:27:58 »

Si si il y a le 300xs






Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
rouy
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #83 le: 05 Août 2018 à 14:36:04 »

je crois que j ai mal posé ma question. Elle était d'ordre général et ne s'appliquait pas seulement aux HB.
La puissance maxi je comprends bien ce que ça veut dire. Mais la performance (accélération et Vmax) d'un engin X ne dépends pas que de ce paramètre, c'est évident.
La puissance maxi sur une large plage de régime, je comprends aussi, ça permet d'avoir une poussée régulière quelque soit le rapport final, pour peu qu'il soit adapté.
Mais le couple ? A quoi ça sert et comment ça se manifeste ?

Sur un cycle moteur complet (1 tour vilo pour un 2 temps, 2 tours vilo pour un 4 temps sur un monocylindre, sachant que plus il y a de cylindres plus le nombre de tour vilo est réduit), il y a 2 forces en présence :

1/ Le couple moteur : c'est la force que le vilo subit grâce à la pression cylindre multiplié par la surface du piston multiplié par la demi course du moteur (c'est-à-dire la distance entre le maneton et le tourillon (c'est-à-dire entre la tête de bielle et l'axe de rotation du vilo)). Ce couple n'est positif que pendant le temps moteur (1 temps sur 2 pour un 2 temps mono et 1 temps sur 4 pour un 4 temps mono).

2/ Le couple résistif : c'est la force que le vilo subit à cause des frottements de toutes les pièces en rotation + entraînement des accessoires (pompes à eau, alternateur, etc...), plus le travail acoustique des gaz d'admission et échappement, plus l'aérodynamique interne moteur (plénum, conduits, collecteurs, ...) et l'hélice ou les roues.

Le couple total par cycle est donc = au couple "moteur" - le couple "résistif".
Quand le couple "moteur" = le couple "résistif", le moteur garde son régime constant.
Quand le couple moteur est supérieur au couple résistif, le moteur accélère jusqu'à ce que les frottements et les couples résistifs de l'hélice ou des roues permettent un retour à l'équilibre. Le moteur garde son régime à nouveau.
Si le couple moteur est inférieur au couple résistif, le moteur baisse en régime jusqu'à l'équilibre ou cale.

Les courbes de couple des moteurs que l'on peut trouver sur des graphes sont des courbes normalisées qui représentent le couple total (le résultat de la somme entre couple "moteur" - couple "résistif") moyenné par cycle en fonction du régime moteur à pleine charge (pleine ouverture papillon, ou bien en utilisant les valeurs de la carto qui permettent de sortir le maximum de couple à chaque régime en fonction de quelques paramètres en boucle ouverte ou fermée).

Le couple est donc la force que le vilo peut fournir lorsqu'il est en rotation à un régime donné.
Ce couple est rarement identique sur toute la plage de régime d'un moteur (même pour les moteurs électriques).
La quantité d'énergie que l'hélice peut fournir à l'eau (ou bien les roues à la route) sans glissement à chaque seconde est la définition de la puissance.
C'est elle qui compte pour tout calcul de performance (pointe de vitesse, reprise, accélération, etc...).

Lorsque l'on parle de couple, on a une approche mécanique qui permet de dimensionner des pièces, des embrayages, ..., on parle de force instantanée.
Lorsque l'on parle de puissance, on a une approche énergétique intégrée dans le temps (à chaque seconde par exemple), on parle d'énergie dans le temps.

Perso a choisir je préfère avoir un couple bien plus supérieur en dessous de 3500rpm qui sera ensuite relayer par la puissance brute pour les haut régime ( au dessus de 4500rpm)

Cette phrase n'a pas vraiment de sens. Soit on parle de couple en dessous de 3500 rpm et de couple au-dessus. Soit on parle de puissance en dessous de 3500 rpm et de puissance au-dessus.
Ces 2 entités sont différentes mais totalement liées.
Si tu as plus de "puissance brute" comme tu dis après 3500 rpm c'est que tu as plus de couple après 3500 rpm...
Si tu as beaucoup de couple avant 3500 rpm, c'est que tu as beaucoup de puissance en dessous de 3500 rpm...

Puissance (Watt) = Couple (N.m) x Vitesse de rotation (rad /s).

Cette relation est toujours valable que l'on regarde une hélice, un vilo, une roue, un arbre à cames, une pompe à eau, une pompe à huile, un compresseur, un turbocompresseur côté compresseur, un turbocompresseur côté turbine, une éolienne, un ventilateur, etc...

oui en fait les concepteurs d'un moteur vont choisir si ils veulent un moteur avec beaucoup de couple ou beaucoup de chevaux .

En fait, pour être plus précis :
En général on essaye de sortir le maximum de couple à tous les régimes et le cahier des charges d'un motoriste va demander plutôt le maintient de la valeur de couple sur les bas régimes ou plutôt sur les haut régimes.
Dans le premier cas on favorise la puissance à bas régime. Dans le second cas on favorise la puissance dans les hauts régimes.

il y a beaucoup de paramètres qui rentre en compte et il y a un grand delta entre une F1 et une moissonneuse   batteuse qui peut aussi faire mille chevaux  

Le moteur d'une moissonneuse batteuse pèse 1 tonne de plus que le moteur de F1 pour la même puissance. Mais il dure certainement beaucoup plus longtemps !  Souriant

Par contre, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les moteurs F1 (route) atmo en fin de développement sont les moteurs ayant le couple spécifique le plus élevé de tous les moteurs atmo 4T existants : on dépasse les 14 m.kg / Litre.
C'est d'ailleurs à cela que l'on reconnaît la valeur d'un moteur si l'on ne prend pas en compte les problématiques de fiabilité et de rendement.

Excellent !
Si j ai bien compris, le couple c'est la force qu'exerce le piston sur le vilebrequin et donc la force qui s'exerce sur l’hélice au final pour la mettre en rotation

Non. Si le ratio d'embase est de 1:2. Alors le couple à l'hélice est 2 fois supérieur au couple vilo.
Si le ratio d'embase est de 1:3, alors le couple à l'hélice est 3 fois supérieur au couple vilo etc...
Par contre la puissance est sensiblement la même au rendement de transmission près, quelque soit le rapport d'embase.
En réalité plus on s'éloigne d'un rapport de 1:1, plus le rendement de transmission baisse.

Denis, je ne sais pas si tu en as fait exprès, ou pas  Souriant, mais ton approche est bonne

Un moteur n'a pas de couple, ça paraît ''con'', mais c'est important pour mieux comprendre ensuite. Faites tourner un moteur à vide, et mesurez son couple..... Grimaçant rien du tout.
Il a une faculté à résister à la charge qu'on lui applique. Là on parle de couple résistant.

Un moteur tournant sans charge d'hélice consomme quand même la puissance de l'alternateur, de la pompe à eau, des frottements des roulements, des paliers hydrodynamiques, des segments, de l'obliquité de bielle sur le cylindre, du travail aérodynamique interne, de la perte de charge de la boucle d'air admission et échappement, de la pompe à carburant, de tous les solénoïdes, de tous les actuateurs, du compresseur à air Orbital pour les Optimax, du compresseur à air volumétrique pour le Verado, de la contre-pression à l'échappement, de la distribution pour les 4T, de la pompe à huile pour les 4T, de gavage et de vidange pour les carters secs, etc...

Toutes ces puissances additionnées font les 1L/heure que nos moteurs consomment au neutre sans charge.

Denis: pour imager tout ceci de manière intuitive mais juste,  prends le cas d'un TGV:

Son couple, il en a besoin quand ? au démarrage, dans certaines montées
Sa vitesse, il en a besoin quand ? Quand il faut qu'il aille vite
Est-ce qu'il a besoin de couple quand il va vite comparé à sa vitesse de démarrage avec toute la charge à mettre en mouvement ? Non, car il a son inertie (le fait qu'il aille déjà vite avec toute sa masse)

Un TGV lancé sur du plat doit vaincre les frottements aérodynamiques externes, plus les frottements des roues sur les rails, plus les frottements du pantographe sur la caténaire, ... Pour vaincre ces forces, il faut fournir un couple aux roues de la motrice. Il faut autant de couple à un TGV pour tenir 320 km/h sur du plat qu'il n'en faut pour l'accélérer à 100 km/h en 2 minutes.

Le Verado par exemple se caractérise par un fort couple à bas régime, ce qui lui confère une capacité à emmener (déjauger) une coque plus rapidement qu'un autre moteur. Mais il ne sera pas plus puissant qu'un autre moteur pour autant.

S'il a plus de couple à bas régime c'est qu'il a plus de puissance à bas régime. S'il n'a pas plus de puissance à haut régime c'est qu'il n'a pas plus de couple à haut régime.
Il vaut mieux éviter de mélanger couple et puissance dans une même explication (je ne dis pas cela que pour toi) car c'est, j'ai l'impression, à cause de cela que pas mal de personnes semblent avoir du mal à saisir ce qu'est chaque terme.

Mais l'on voit que l'endroit ou ça se joue, c'est aux alentours 380 à 390 Nm aux alentours de 4500 tr/min. Quand on sait ça, c'est à cette place qu'il faut chercher à optimiser son bateau pour gagner en vitesse (du bateau), (hélice, hauteur moteur, et tout autre réglage possible).

Mais je ne suis pas un savant sur le réglage d'une carène, loin de là.

Si l'on cherche à optimiser sa vitesse maximum, il faut "travailler" ses hélices sur la plage de régime de puissance max.
Le régime de couple max n'est pas important puisqu'il y a une "boîte de vitesse" entre le moteur et l'hélice (l'embase).
La vitesse maximum d'un bateau sera toujours atteinte en théorie, sur le régime où le moteur développe le maximum de puissance.

Non non, c'est simplement un fabuleux moteur qui n'as pas encore eu d'égal depuis ça création en 1996 et sa  mise sur le marché en 1997, 20 ans , hha si seulement merc n'avait pas lâcher les 2T ils aurait pu faire encore de fabuleuse chose

Tu fais erreur sur ce point. Mercury est arrivé depuis longtemps déjà au bout de leur développement moteur avec l'achat de la techno avec injecteur d'air d'Orbital. Ils ne peuvent la faire évoluer. Garder le 2T mais continuer à suivre les normes de dépol' plus drastique à chaque nouvelle diffusion ne semblait pas réaliste.

il faut qu'il fasse en 4T un moteur avec 8 cylindres et une cylindrée de 4L6, c'est fout quand même pour faire mieux , enfin faut voir mais c'est pas pour demain  Souriant

Si le V8 4T de 4L6 ne pèse pas beaucoup plus lourd, ne consomme pas plus, et fournit un peu plus de puissance sur les mi régimes tout en conservant une puissance max identique, d'un point de vue technique quel est le problème ? (d'un point de vue taxe ou prix d'achat c'est autre chose...)  Clin d'oeil

Sans vouloir critiquer quoique ce soit, si les constructeurs de HB, motos, voitures ont tous abandonné le 2T et le Wankel pour le 4T il doit bien y avoir une raison quelque part. Pollution peut être (imbrûlés ... etc), sinon quel intérêt de passer d'un moteur simple à un moteur complexe ? Les motos 2T il y a qq dizaines d'années étaient de redoutables engins, mais pas très fiables, fumants, bruyants et gourmands. Alors, avec l'injection tout a dû s'arranger mais reste quand même les huiles brûlées.

Il ne faut pas croire que moteur 2T = moteur avec lubrification mélangée au carburant.
Beaucoup de moteurs 2T, certes souvent plus gros, fonctionnent en lubrification séparée ou par barbotage comme en 4T, ils ont des soupapes. Ce sont même des 2T à soupapes qui possèdent les rendements les plus élevés de la production.


Pour ce qui est de l'électrique sur nos bateaux, c'est surement l'avenir, mais il faudra revoir nos vitesses de croisière, et l'autonomie.
Pour le poids, je ne suis pas très inquiet, quand je vois qu'aujourd'hui, j'ai 265 L d'essence dans mon réservoir, ça fait un certains poids aussi.
Mais ça ira plus vite sur les voitures, c'est en cours, Tesla maîtrise, mais sur nos bateaux ou il n'est pas possible de faire de la récupération d'énergie, ça restera difficile et confidentiel très longtemps encore, je pense.

Pour l'électrique, il faut garder en tête qu'il faut 10 fois plus de kg de batterie que de kg d'essence ou Diesel pour sortir la même énergie utile à la fin de la chaîne de traction.
En gros si avec 265 L d'essence tu fais X km, alors il te faudra l'équivalent en masse de 2650 L d'essence pour parcourir la même distance avec des batteries.

Et comme plus de cylindrée fournit forcément plus de couple a bas régime, ils sont obligés d'ajouter des systèmes électroniques capables de gérer cet excès de couple pour rendre ces machines pilotables

Tu parles de bateaux ?

Et comme plus de cylindrée fournit forcément plus de couple a bas régime, ils sont obligés d'ajouter des systèmes électroniques capables de gérer cet excès de couple pour rendre ces machines pilotables

 Clin d'oeil

Et c'est pire avec l'électrique

L'électrique a de toute façon besoin d'inverters donc il n'y a rien besoin d'ajouter...
« Dernière édition: 06 Août 2018 à 09:05:35 par rouy » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #84 le: 06 Août 2018 à 07:44:55 »

Merci rouy pour c'est precision techniques, en fait on est tous à côté de la plaque
Journalisée
urpeko64
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 711

Chrome 123.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #85 le: 06 Août 2018 à 13:08:05 »

Il est patient le Rouy, il attend qu'on ait fini de dire des conneries pour remettre les pendules à l'heure! En même temps il doit bouillir!
Journalisée

robert
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #86 le: 06 Août 2018 à 15:00:08 »

Ca permet de mieux comprendre, a reprendre toutes les conneries😁, c'est plus clair....on apprend mieux de ses erreurs.
Merci rouy pour cette clarification.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Denis95
Invité
« Répondre #87 le: 06 Août 2018 à 18:38:42 »

Oui c'est très clair maintenant pour moi aussi. J'avais dit mon lot de conneries aussi  Souriant
Journalisée
CrisCat
Invité
« Répondre #88 le: 07 Août 2018 à 03:54:39 »

Si l'on cherche à optimiser sa vitesse maximum, il faut "travailler" ses hélices sur la plage de régime de puissance max.
Le régime de couple max n'est pas important puisqu'il y a une "boîte de vitesse" entre le moteur et l'hélice (l'embase).
La vitesse maximum d'un bateau sera toujours atteinte en théorie, sur le régime où le moteur développe le maximum de puissance.



Alors pourquoi, je vais moins vite avec mon hélice de 21" ou mon moteur va tourner au maxi a 6500t qu'avec mon hélice de 20"1/4 ou mon moteur va tourner à plus de 7000t et continuer a prendre des tours et de la vitesse (après c'est le pilote qui ne suit plus ) ?
Journalisée
rouy
Membre actif
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 69

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #89 le: 07 Août 2018 à 23:00:35 »

Plus encore j'aimerais bien tenter l'expérience multi coques.
Je sais ce n'est pas du tout mais pas du tout adapté à notre océan mais je suis fasciné par la vitesse de ces engins.

Toi aussi tu vas passer du côté obscur ?  Souriant

Il est patient le Rouy, il attend qu'on ait fini de dire des conneries pour remettre les pendules à l'heure! En même temps il doit bouillir!

Pas du tout, je suis en congé en train d'essayer de dépasser les 90 nœuds...  Grimaçant

Si l'on cherche à optimiser sa vitesse maximum, il faut "travailler" ses hélices sur la plage de régime de puissance max.
Le régime de couple max n'est pas important puisqu'il y a une "boîte de vitesse" entre le moteur et l'hélice (l'embase).
La vitesse maximum d'un bateau sera toujours atteinte en théorie, sur le régime où le moteur développe le maximum de puissance.



Alors pourquoi, je vais moins vite avec mon hélice de 21" ou mon moteur va tourner au maxi a 6500t qu'avec mon hélice de 20"1/4 ou mon moteur va tourner à plus de 7000t et continuer a prendre des tours et de la vitesse (après c'est le pilote qui ne suit plus ) ?

Difficile de répondre comme ça. Les 2 hélices sont-elles identiques au pas près ? Travaillées par les mêmes personnes ?
Es-tu certain que ton moteur développe sa puissance maximum à 6500 rpm en dynamique (pas en statique sur banc) ?
Si tu es certain que ton moteur n'est pas préparé pour la course et que le régime de Pmax n'a pas été augmenté, alors la réponse est simple, parce que ton rendement propulsif d'hélice est moins bon sur la 21 à ces vitesses d'avancement. La question est de savoir pourquoi. Est-ce que tu as retrouvé ces conclusions avec plusieurs hélices ? Les hélices de série sont toutes différentes, 2 modèles vendus identiques ne le sont pas vraiment. Il suffit d'en passer quelques exemplaires à la tridim pour s'en rendre compte. Alors dès qu'elles sont préparées, c'est encore plus flou...

Je ne connais pas les conditions de tes essais mais cela ressemble fortement à une situation où l'hélice n'est plus immergée totalement mais moyennement ou fortement aérée.
Dans ce cas de figure très particulier, on peut parfois faire de meilleurs scores en faisant tourner une hélice un poil plus vite que le régime de Pmax mais on sort du domaine d'utilisation normal d'une hélice car elles ne sont pas supercavitantes. On est donc obligé de les aérer afin que les poches partielles de cavitation soient contenues sur une zone suffisamment faible pour ne pas trop dégrader l'écoulement.

Après j'ai bien dit qu'il faut travailler les hélices sur la plage de puissance max.
La plage est plus ou moins large en fonction de l'application.

Pour la vitesse maximum il faut réunir les conditions suivantes :

- le moteur doit fournir le maximum de puissance (donc le régime de Pmax)
- l'hélice doit tourner au régime maximum qui lui permet de tenir tout juste la propulsion avant la chute brutale du rendement à cause de la cavitation ou de l'aération trop forte

Le problème c'est que le pas de nos hélices est fixe et que le ratio d'embase l'est également.

Ta 21 pouces réunit probablement la première condition mais pas la seconde.
Ta 20 pouces 1/4 réunit probablement la seconde condition, mais pas la première.
A priori, tu perds moins de puissance sur le vilo de passer de 6500 rpm à 7000 rpm que l'hélice t'en absorbe en passant de la 20 1/4 à la 21.
« Dernière édition: 07 Août 2018 à 23:06:28 par rouy » Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.203 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 11 Mars 2024 à 08:49:07
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit