SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 13:01:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: carburant  (Lu 8521 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
benaoit
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


Chrome 116.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« le: 16 Juillet 2018 à 08:53:18 »

Bonjour à tous,
je me pose une petite question concernant les carburants
j'ai toujours eu l'habitude sans vraiment me poser la question de mettre dans mes nourrices ou réservoirs du sans plomb 98 ou 95 (certaine pompes ne délivrent pas de 98 près de chez moi)
peut-on mettre du sans plomb 95 E10 dans nos bateau?
le manuel du yam dit :"Il existe deux types d’essence-alcool: l’es- sence-alcool contenant de l’éthanol (E10) et celle contenant du méthanol. De l’éthanol peut être employé si la teneur en éthanol ne dépasse pas 10% et si l’essence satisfait aux conditions d’indice d’octane minimum"
du coup on peut?

j'ai un bombard avec un 115cv Yam de 2014 pour info
« Dernière édition: 16 Juillet 2018 à 09:01:37 par benaoit » Journalisée

Benoît
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 16 Juillet 2018 à 12:59:18 »

Je sais pas si tu peux d'un point de vue constructeur mais je te le déconseille fortement. L'ethanol capte l'eau lorsque le reservoir n'est pas plein ce qui est souvent le cas sur nos bateaux et dans un air marin humide.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
doumes
Invité
« Répondre #2 le: 16 Juillet 2018 à 13:16:47 »

Bonjour

En ce qui me concerne, je ne met que du  SP 98 et si pas disponible du SP 95  qui sera le plus rapidement possible compléter et dilué dans du SP 98 , mais surtout pas de" E machin chose " dans mon moteur  j'ai déjà eu une panne due à la pollution par l'eau  qui  à faillit être sévère pour mon moteur, mais éviter grâce a un mécano dispo et compétent, merci à lui !
Je n'ai pas envie de recommencer !!

deux documents un peu vieux aujourd'hui mais qui n'ont pas été encore démentis par les marques !!





j'ignore la position des constructeurs aujourd'hui vis a vis de ce type de carburant , mais moi je ne prend pas de risque sixième années de quatre temps !!  presque 450 heures en début de saison 2018 et aucun soucis de ce coté ( ni ailleurs d'ailleurs )

Donc......................................

Journalisée
benaoit
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


Chrome 116.0.0.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 16 Juillet 2018 à 15:16:35 »

après moi c'est que j'ai mi entre guillemets c'est ce que j'ai lu dans le manuel donc bon...
pour ce qui est du réservoir il est plein en permanence, mon semi est sur remorque et je m'arrête à la pompe faire le plein en rentrant de chaque sortie.
mais je vais suivre vos conseils et m'abstenir du coup!!!
Journalisée

Benoît
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 16 Juillet 2018 à 16:04:51 »

Toujours mis du 98 voir si 95 sans E10. Et on m'a toujours dit que le E10 n'était pas bon du tt pour les moteurs.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #5 le: 16 Juillet 2018 à 19:41:26 »

http://sr-boat.fr/index.php?topic=1381.0
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 16 Juillet 2018 à 20:30:50 »

Historiquement les versions Mercury 2t PRO XS étaient destinés a un usage pro et a l'éthanol.

Maintenant mettre du stabilisant si pas d'utilisation 15 jours il ne faut pousser.

En revanche mettre 0,5% de TWC3 dans le carburant pour éviter les grillages de pompes et injecteurs c'est plutôt bien.

Même dans les voitures injections essence ou diesel c'est utile
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #7 le: 17 Juillet 2018 à 08:08:41 »

Je ne suis pas du tout de cet avis pour l'additivation à l'huile 2T des essences ou gazole ...

Les systèmes de dépollution incontournables dans nos moteurs, les métaux précieux qu'ils contiennent, etc ... cela n'a pas été conçu pour cette additivation là, car même si l'essentiel de cette huile va brûler, une partie restera forcément présente en résidus d'échappement.

En outre les réactions entre les huiles synthétiques (du carter d'huile moteur + dans le cas présent de cette additivation) et végétales (EMAG présent dans le gazole en substitution du plomb) interagissent négativement entre elles et fabriquent de l'acide linoléique dans les carters d'huile, entraînant des serrages moteurs à la pelle et illustrent pour leur part l'importance de ne pas jouer aux apprentis sorciers ...

Après chacun fait comme il le sent, mais méfiance sur les moteurs récents essence et TRES grand risque de continuer à la faire pour les diesel.

Mon conseil en passant (pour ceux d'entre vous qui ont des doutes sur une "additivation passée" de leur gazole avec de l'huile 2T, offrez vous le luxe de faire un traitement efficace de nettoyage de carter AVANT vidange.

Pour les bateaux, je ne peux que vous recommander d'additiver tout le temps, la lubrification additionnelle étant confiée à des agents non nocifs à la mécanique.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
guismo59.56
Invité
« Répondre #8 le: 17 Juillet 2018 à 08:16:43 »

Historiquement les versions Mercury 2t PRO XS étaient destinés a un usage pro et a l'éthanol.

Maintenant mettre du stabilisant si pas d'utilisation 15 jours il ne faut pousser.

En revanche mettre 0,5% de TWC3 dans le carburant pour éviter les grillages de pompes et injecteurs c'est plutôt bien.

Même dans les voitures injections essence ou diesel c'est utile


Je ne suis pas sûr à 100% du pourcentage mais Bod à raison surtout avant l'hivernage
Journalisée
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #9 le: 17 Juillet 2018 à 08:28:12 »

Chacun fera comme il l'entend, après c'est bien connu les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Cette pratique d'additiver du gazole jugé trop sec à l'huile 2T ne concerne pas tous les moteurs, attention à faire le tri entre les technologies et être prêt à assumer ses actes.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
guismo59.56
Invité
« Répondre #10 le: 17 Juillet 2018 à 08:34:18 »

Chacun fera comme il l'entend, après c'est bien connu les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Cette pratique d'additiver du gazole jugé trop sec à l'huile 2T ne concerne pas tous les moteurs, attention à faire le tri entre les technologies et être prêt à assumer ses actes.

bien d'accord avec toi Claude, je vais la noté celle là, "" c'est bien connu les conseilleurs ne sont pas les payeurs."" Souriant Souriant
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 17 Juillet 2018 à 13:42:46 »

Je ne suis pas du tout de cet avis pour l'additivation à l'huile 2T des essences ou gazole ...

Les systèmes de dépollution incontournables dans nos moteurs, les métaux précieux qu'ils contiennent, etc ... cela n'a pas été conçu pour cette additivation là, car même si l'essentiel de cette huile va brûler, une partie restera forcément présente en résidus d'échappement.

En outre les réactions entre les huiles synthétiques (du carter d'huile moteur + dans le cas présent de cette additivation) et végétales (EMAG présent dans le gazole en substitution du plomb) interagissent négativement entre elles et fabriquent de l'acide linoléique dans les carters d'huile, entraînant des serrages moteurs à la pelle et illustrent pour leur part l'importance de ne pas jouer aux apprentis sorciers ...

Après chacun fait comme il le sent, mais méfiance sur les moteurs récents essence et TRES grand risque de continuer à la faire pour les diesel.

Mon conseil en passant (pour ceux d'entre vous qui ont des doutes sur une "additivation passée" de leur gazole avec de l'huile 2T, offrez vous le luxe de faire un traitement efficace de nettoyage de carter AVANT vidange.

Pour les bateaux, je ne peux que vous recommander d'additiver tout le temps, la lubrification additionnelle étant confiée à des agents non nocifs à la mécanique.

Pour les moteur Mercury tu expliqueras chez Mercury qui le recommande et chez Delphi automotiv qui le propose pour les véhicule roulant peu et/ou utilisant des carburants douteux.

B. M. peux confirmer pour Mercury. D'ailleurs c'est même lui qui me l'a recommandé pour l'optimax. Je faisait dans mes voitures injection essence et jamais eu de problème même du mieux


Edit Bataclo : Anonymisation. Merci de ne pas citer les noms des personnes sans leur consentement.
« Dernière édition: 18 Juillet 2018 à 06:25:58 par Bataclo 77/34 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #12 le: 17 Juillet 2018 à 18:05:09 »

Je ne parle pas de 2T pour lesquels la "digestion" de l'huile TCW3 est prévue.

Je parle de moteurs récents sur lesquels des casses nombreuses ont eu lieu pour ce motif.

Mais chacun le fait comme il le sent (sans jeu de mot pour celui de derrière) et avec son expérience perso.  Sourire
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.287 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 16 Septembre 2022 à 14:47:29
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit