SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 16:41:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1 ou 2 essieux ?  (Lu 27127 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ghauscao (ex ao mahoru)
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 722

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #30 le: 16 Mai 2019 à 19:58:19 »

Sur ma 2 essieux je suis aussi en 185r14c.
Journalisée
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #31 le: 17 Mai 2019 à 23:13:38 »

Salut,

j'avais aussi une mono essieu de 1800kg de PTAC, comme le disais Meltem, y a pas plus gros sinon faut passer en 2 essieux.
Sans eau, ni essence ni affaire, j'avais 200kg de marge... mais au final je devais souvent être très limite.

Par contre j'avais de vrais pneus en 215R14C si je me souviens bien, assez énormes et lourds, mais avec un poids max largement suffisant, pas comme avec des 185.

J'ai changé de bateau et de remorque. Le bateau était à peine plus lourd que l'ancien mais j'ai préféré partir sur une double essieux avec gardes boue en plastique (voir les posts sur risque mecanorem avec gb en metal)

Certes plus délicat à manipuler à l'arrêt (sous certaines conditions cela se fait quand même) mais tellement plus sécurisant à tous points de vue. J'ai pris une 2t5 que j'ai faite tarer en 2t1 pour avoir non seulement de la marge 'légalement' mais aussi 'mécaniquement'.

Note qu'au final, j'en ai pas tant que cela quand on rentre de Corse avec 1m3 de Pietra dans les coffres ;-)

Aucun regret, je ne reviendrai pas sur une simple essieu, en tous les cas pas pour + 1.3t/1.5t

Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #32 le: 18 Mai 2019 à 10:59:06 »

Si je vous comprends bien, pour une remorque de PTAC=1800kg qui sur la balance fera entre 1650 et 1700kg en ordre de marche avec tous les pleins faits, vous êtes plus attirés par une double qu'une simple essieu (SE).
Et ceci à cause des routes longues, (qui même si elles sont occasionnelles) sont plus sécurisantes.

Merci pour vos avis qui me font maintenant pencher vers la DE sans pour autant rejeter totalement la SE.
Je vais voir une SE récente cet après midi, seul le prix et l'impression d'avoir fait une bonne occasion me la fera prendre...
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
nicorio01
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Firefox 66.0
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #33 le: 18 Mai 2019 à 13:10:21 »

J'ajouterai qq éléments...

je ne voulais pas de DE par peur de ne plus pouvoir rentrer mon ensemble dans ma grange à cause du 90° à faire sur place.

Dans mon cas, il est plutôt rare de devoir faire ce genre de chose avec le bateau dessus.
J'utilise la roue jockey d'origine pour soulager un des 2 essieux et permettre une rotation 'plus' facile. C'est sport mais cela fonctionne.

Toujours me concernant, nous attachons une grande importances aux vacances d'été en famille, les efforts consentis pour pouvoir profiter des joies du bateau sont donc proportionnels comme certainement nombre d'entre nous.

Il paraissait évident de limiter les chances de panne(s) au bord de la route et ne pas risquer cet investissement (qui n'est pas que financier): le choix de la DE va aussi dans ce sens.

J'ai eu le même raisonnement pour le choix du tracteur et tout ce qui tourne autour de cette activité.
...dans les limites de nos possibilités pécuniaires, cela va sans dire.
Journalisée
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #34 le: 19 Mai 2019 à 09:48:35 »

Je suis 100% d'accord avec ton avis, et j'ai toujours raisonné et pratiqué ainsi.

Au dernier Salon de Gènes où j'étais exposant, j'avais un cata Tomcat 750 sur lequel j'avais installé un diesel Mercury avec une embase Alpha, le tout sur une remorque Rocca 2 essieux.
Quand je suis arrivé au Salon avec mon attelage, l'espace était assez limité pour le manœuvrer, et j'ai du le faire à la main, seul ... par chance depuis pas mal d'années j'achetais du matos aux USA, dont des roues jockey qui se fixent sur le tube latéral du chassis ET se relèvent à l'horizontale quand elles ne sont plus utiles pour la manœuvre.

La roue jockey en question permet de lever une charge incroyable de l'ordre de la tonne sans plier et donc de faire tourner la 2 essieux avec l'essieu avant levé suffisamment haut pour que les pneus ne touchent plus le sol .

Et comme Nicorio, pas question de rester bloqué sur le trajet avec une roue crevée ou éclatée, en particulier sous l'un des nombreux tunnels entre la frontière à Menton et Gènes ... car dans ce cas quasi impossible de sortir du tracteur sans se faire écharper par un des camions qui roulent à près de 100 nez-à-cul.
Avec une mono-essieu, si on continue le pneu risque de prendre feu, alors qu'avec une bi on peut continuer pendant quelques kilomètres jusqu'au prochain garage.


Par sécurité, j'avais même équipé une mono-essieu d'un 2ème essieu non porteur, sans frein ni suspension, juste au cas où ...!
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #35 le: 19 Mai 2019 à 10:51:51 »

A chacun ses choix ses croyances et ses inquiétudes .

Je suis depuis longtemps un «  grand rouleur » que ce soit avec ou sans voiture.

Faire le Cap Nord en 3 semaines en comptant 6 a 8 h de route par jour ne me pose aucun soucis particulier .

Je tracte des remorques depuis près d’un demi siècle et tant que la législation me le permettra je continuerai avec des «  mono essieu ».
 J’ai une grande pratique de ces remorques et en ai possédé de la quasi totalité des marques française .

Quand je roule, Je n’ai pas pour habitude «  d’amuser la route » et l’Italie avec ses sempiternelles autoroutes en travaux sont souvent mes itinéraires principaux .

Il fut un temps je pouvais vous donner avec une marge infime le nombre de tunnels et de viaducs entre Vintimille et Piombino...
Près d’une centaine, sans doute.

Tous les itineraires entre France et Croatie ont ete testés, vers Ancône et Bari aussi .

Résultat, j’ai explosé 5 fois sur autoroute dont une avec une «  deux essieux »
Et bien souvent en milieu de nuit à plus de 120 kmh...

Et jamais, je dis bien jamais, mes «  mono essieu ne m’ont posé un pb particulier.

Decceleration, rangement le plus a droite possible ( en Italie il y a peu de bande d’arrêt d’urgence) et changement de roue avec cric professionnel et roue de secours rangés dans le coffre arrière de la voiture ( pour ne pas dépasser le PTAC de la remorque ...)

Je ne dis pas que c’est le meilleur choix, c’est juste le mien qui me permet entre d’autre de bouger mon ensemble, tout seul, lorsqu’il est garé sur le gravier de l’allée de mon jardin .....


Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #36 le: 19 Mai 2019 à 23:13:56 »

Pour exemple ma Mecanorem 1351 F de 1800 kg annonce un poids a vide de 450 kg.
Toi aussi tu dois être très juste avec ton Zar et 200Cv ? Roulement des yeux
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #37 le: 20 Mai 2019 à 08:08:11 »

Meltem, tu ferais moins le fier si tu avais pété un pneu sous un tunnel italien ... c'est arrivé à un ami sur sa Mercédès 300, et il a cru sa dernière heure venue, famille dans la bagnole, bagages dans le coffre, et à l'époque il n'y avait pas de portable !
Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #38 le: 20 Mai 2019 à 20:05:31 »

Salut Christophe ,
A vrai dire je savais qu’avec mon attelage j’etais «  limite limite »
Je le savais tellement que l'ensemble des options du bateau étaient dans la voiture mise en cnfigutation « break. »
La roue de secours aussi et celle de la voiture sur le toit de celle ci.
Les réservoirs d’eau et d’essence totalement vides ...
Bref je roulais avec un bateau totalement vidé qui etait pesé juste avant le depart par la police municipale sur la bascule «  poids public » de ma ville  Tire la langue

Bonsoir Jean Claude,
 je ne ferasi pas le fier c’est sûr et d’ailleurs cela m’est arrivé dans un tunnel au nord de Savone en remontant vers Turin ( roue gauche).

J’ai mis les warnîng, ai traversé tout le tunnel a vitesse plus que reduite, me suis garé le plus a droite possible en sortie de celui ci, ai mis mon épouse et les gamins en securité et ai changé ma roue allongé sous la remorque avec les camions qui me passaient a moins d’un metre de la tronche .

Je m’en souviens comme si c’etait hier ....
Journalisée
jcjcat06
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 313

Chrome 121.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #39 le: 20 Mai 2019 à 21:51:20 »

Ok Meltem, je vois que tu as donné, mais si ça t'était arrivé à l'entrée d'un long tunnel de quelques kms comme il y a en Italie, avec des pneus de remorque bien chauds grace à la charge limite et la vitesse excessive que tu pratiques allègrement, tu aurais peut-être eu la surprise - mauvaise ...- de voir le pneu flamber et foutre le feu à ton boat, et éventuellement à ton tracteur.

Tu me diras "avec des SI ...!  Si toi et tes passagers vous en étiez sortis sans casse, peut-être aurais-tu choisi ta remorque suivante en 2 essieux avec de vrais pneus faits pour être chargés et supporter la vitesse !
Journalisée
Pages: 1 [2]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.165 secondes avec 28 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 29 Décembre 2023 à 01:10:00
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit