SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 09:39:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 18
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SeaHarrier 660  (Lu 365776 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #60 le: 28 Octobre 2018 à 09:27:20 »

... Sur la photo le réglage de la butée d'étrave est inadapté pour une étrave fine.
Tu m explique stp ? La butee d'étrave c'est celle qui se trouve pres du treuil ? Faut mettre quoi ?

Bonjour Denis,

Dans un premier temps je te recommande de faire remplacer ta remorque pour un modèle correspondant à tes attentes. Une G1360 pour un poids plume c'est inadapté car elle n'aura aucune souplesse. C'est ta coque qui va absorber les chocs en transport et en plus elle est moins agile sur route que les G1000 et G1260.

Oui la butée d'étrave c'est ce qui est sous le treuil, rien à remplacer mais juste à régler correctement pour une étrave fine. Je recherche des photos. Si Mathieu est dans le secteur il pourra te dire comment faire le bon réglage.
« Dernière édition: 29 Octobre 2018 à 19:40:14 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #61 le: 28 Octobre 2018 à 09:53:21 »

Voici deux photos ou tu peux y voir des position S de butées d'étrave. Celle avec l'Osprey c'est sur une G1360 1800kg et celle avec l'hydrosport c'est une G1000 1350kg
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guismo59.56
Invité
« Répondre #62 le: 29 Octobre 2018 à 09:35:14 »

Bravo Denis pour ton bateau, le voilà enfin chez le conses , je ne trouve pas en vu sur la photo que la remorque soit plus large que le bateau enfin c'est peut-être un effet parallaxe, quoi qu'il en soit vaut mieux avoir une remorque surdimensionnée si bien sûr on a le véhicule pour la tracter en ordre, d’habitude c'est le contraire que la plus part des proprio rencontre.

Pour la butée d'étrave, j'ai toujours préféré les potences avec des patins, je trouve que ça ne risque pas de déraper sur le côté  

« Dernière édition: 29 Octobre 2018 à 15:49:15 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #63 le: 29 Octobre 2018 à 16:57:48 »

... Une G1360 pour un poids plume c'est inadapté car elle n'aura aucune souplesse. C'est ta coque qui va absorber les chocs en transport et en plus elle est moins agile sur route que les G1000 et G1320.
C'est une Sunway 1340 (CU 1320 kgs). Je pars sur un poids de bateau de 1200 kgs avec le plein et les accessoires. Est-ce si délirant ?

... si bien sûr on a le véhicule pour la tracter en ordre ... Pour la butée d'étrave, j'ai toujours préféré les potences avec des patins, je trouve que ça ne risque pas de déraper sur le côté  
J ai changé de voiture pour ce projet (Renault Alaskan 3000 kgs tractables) et même passé le permis BE pour être tranquille (225 ltrs d'essence). Quant à ta butée d'étrave elle me plait bien je vais demander un changement.
Je vais aussi m'occuper du hauturier bientôt ...
« Dernière édition: 29 Octobre 2018 à 17:44:59 par Denis95 » Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #64 le: 29 Octobre 2018 à 17:43:22 »

doublon  Embarrassé
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #65 le: 29 Octobre 2018 à 19:42:49 »

doublon  Embarrassé

Je ne comprends pas bien pourquoi il n'a pas opté pour une 1260 moins large 2150mm avec un ptac 1600kg qui au final par rapport à la 1800kg n'a que 90kg de CU en moins. Vérifie le même jour sur la même bascule publique.

Guillaume a raison sur le fait que les pro ont un facheuse tendance à sous calibrer les remorque pour faire du prix. Dans ton cas cela est l'inverse alors demande au pro le remplacement de la remorque.
« Dernière édition: 30 Octobre 2018 à 09:22:06 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guismo59.56
Invité
« Répondre #66 le: 29 Octobre 2018 à 19:51:09 »

doublon  Embarrassé

Je ne compte ds pas bien pourquoi il n'a pas opté pour une 1260 moins large avec une ptac 1600kg.

Surtout avec un bateau qui doit faire moins de 400kg à vide, en faisant bien le calcul même avec 225l de coco, sur la bascule l’ensemble ne dépassera pas 1500kg selon moi  Clin d'oeil
« Dernière édition: 29 Octobre 2018 à 21:26:15 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #67 le: 06 Novembre 2018 à 09:47:32 »

Bonjour Denis, alors ce bateau, ça avance le montage? Roulement des yeux
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #68 le: 06 Novembre 2018 à 12:03:42 »

La coque est donnée à vide pour 375 kg auquel il faut rajouter :
270 kg de moteur
170 kg de coco

Soit un poids non équipé de 815 Kg

Ce qui te laisse une marge de 505 kg pour tout le reste si tu pars sur une remorque de 1320 kg en CU, ça peut paraitre beaucoup comme marge pour le reste mais je ne me rends pas compte du poids que peut représenter le reste :

Console, banquette, jockey...
Batterie
Tout l'équipement de sécu ancre, gilet et tout l'équipement perso qui peu trainer à bord...
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #69 le: 06 Novembre 2018 à 12:55:32 »

La coque est donnée à vide pour 375 kg auquel il faut rajouter :
270 kg de moteur
170 kg de coco

Soit un poids non équipé de 815 Kg

Ce qui te laisse une marge de 505 kg pour tout le reste si tu pars sur une remorque de 1320 kg en CU, ça peut paraitre beaucoup comme marge pour le reste mais je ne me rends pas compte du poids que peut représenter le reste :

Console, banquette, jockey...
Batterie
Tout l'équipement de sécu ancre, gilet et tout l'équipement perso qui peu trainer à bord...


En partant du principe que le poids à vide d'un Sea harrier et de 375KG contre un Viper max730 est lui de 600kg toujours à vide, on peux supposer qu'il ne sera pas plus voir même en dessous des 1700kg annoncés par le mien par exemple qui comme le justifie le ticket de bascule avec un bateau sur une remorque Mecanorem 1351 est prêt à naviguer fraîchement lesté de 100L de carburant  Souriant

« Dernière édition: 06 Novembre 2018 à 21:24:47 par VIPERMAX 7 » Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #70 le: 06 Novembre 2018 à 12:59:57 »

 Ceci ne nous dit pas si le pro remplace la remorque afin de répondre aux attentes de Denis pour l'encombrement.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guismo59.56
Invité
« Répondre #71 le: 06 Novembre 2018 à 13:03:25 »

Ceci ne nous dit pas si le pro remplace la remorque afin de répondre aux attentes de Denis pour l'encombrement.

+1 mais Denis ne nous donne plus de nouvelle non plus  Indéci
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #72 le: 06 Novembre 2018 à 13:28:34 »

Perso je resterai sur une 1800 si j'avais le choix. En terme d'encombrement tu ne vas pas grappiller grand chose à voir si tu es à 10 cm près de chaque côté.
Pour le poids, si on prends ta pesée Guillaume :
1720 kg avec 100 litres de coco soit 1815 kg si tu remplis le réservoir avec 225 L (je connais pas la capacité de ton réservoir mais tu dois être limite avec le réservoir rempli sur une 1800 kg je pense). L'écart de poids entre les coques est de 225 kg donc le SeaHarrier 660 serait à équipement équivalent à 1590 kg (réservoir rempli) donc avec une 1600 kg tu es tout juste dans les clous à 10 kg près... boff boff...
Et il faut prendre en compte un dernier point le poids du moteur qui je crois pour toi est de 230 kg (j'ai trouvé vite fait sur le net) contre 270 pour le 25O yam soit 40 kg de plus...

Évidement ce ne sont que des calculs théoriques mais je serais curieux de savoir le poids final de l'engin. Je serais toi je ferai tout monter puis peser sur la remorque actuelle en ordre de marche réservoir plein et fonction du poids annoncé je changerai ou non de remorque, mais je ne changerai pas de remorque avant pesée...
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #73 le: 06 Novembre 2018 à 13:47:45 »

Po



1 litre de SP = 0,755kg



Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #74 le: 06 Novembre 2018 à 14:48:46 »

Exact Bod... ce qui nous fait bien 95 kg pour les 125 litres pour compléter les 100 litres de Guillaume et remplir le réservoir de 225 litres, et donc trop juste pour lui avec une 1800 kg et sans doute trop juste aussi pour le 660 avec une 1600 kg...
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #75 le: 06 Novembre 2018 à 16:24:23 »

Exact Bod... ce qui nous fait bien 95 kg pour les 125 litres pour compléter les 100 litres de Guillaume et remplir le réservoir de 225 litres, et donc trop juste pour lui avec une 1800 kg et sans doute trop juste aussi pour le 660 avec une 1600 kg...

Oui c'est ça dadaben, mais je ne fais jamais le plein, je trouve complètement ridicule de naviguer avec 225l de carburant👎 et je ne connais personne qui crame 225l en une seule sortie, mais c'est mon point de vue rien de plus

pour le poids du moteur, ont sera pareil car je suis monté sur lift bob's donc 30kg avec la pompe, les flexibles et l'huile, plus le réservoir d'huile principal pour le 2t qui lui est toujours plein donc encore 10kg  Roulement des yeux et encore quelques kg de plus pour la pompe de l’étrier HD avec encore des flexibles et de l'huile Souriant

« Dernière édition: 06 Novembre 2018 à 21:23:11 par VIPERMAX 7 » Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #76 le: 06 Novembre 2018 à 17:36:06 »

Ça dépend de ton utilisation mais je connais quelques pécheurs qui peuvent cramer 150 à 200 litres facile par sortie surtout quand ils vont au thon au large, regarde notre ami Cyd avec son Zep qui nous disait faire des sorties en moyenne à 170 milles à la journée quand tu as des conso à 1 L au miles avec un 250 voir plus tu crames tes 200 litres de fioul... et oui c'est énorme !!!
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #77 le: 06 Novembre 2018 à 17:41:45 »

Ça dépend de ton utilisation mais je connais quelques pécheurs qui peuvent cramer 150 à 200 litres facile par sortie surtout quand ils vont au thon au large, regarde notre ami Cyd avec son Zep qui nous disait faire des sorties en moyenne à 170 milles à la journée quand tu as des conso à 1 L au miles avec un 250 voir plus tu crames tes 200 litres de fioul... et oui c'est énorme !!!

oui mais comme dit plus haut ce n'est pas mon cas et je ne suis pas le seul, enfin chacun fait comme il veut  Clin d'oeil
« Dernière édition: 06 Novembre 2018 à 21:21:54 par VIPERMAX 7 » Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #78 le: 06 Novembre 2018 à 20:21:04 »

Jte comprends mettre 300 balles de coco a chaque sortie faut avoir les moyens...et même si j'avais les moyens je crois que ça me ferai chier de claquer autant dans du coco
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #79 le: 06 Novembre 2018 à 20:36:51 »

Jte comprends mettre 300 balles de coco a chaque sortie faut avoir les moyens...et même si j'avais les moyens je crois que ça me ferai chier de claquer autant dans du coco

Ce n'est pas QUE une question des 300€ mais je navigue pas avec un poids de +200kg de carburant et encore une fois tous mes potos font pareil, sauf 1 Clin d'oeil
« Dernière édition: 06 Novembre 2018 à 21:21:22 par VIPERMAX 7 » Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #80 le: 06 Novembre 2018 à 20:42:48 »

Alors Denis, tu viens faire un tour ici mais tu dis rien ? Huh
« Dernière édition: 06 Novembre 2018 à 21:20:39 par VIPERMAX 7 » Journalisée
Denis95
Invité
« Répondre #81 le: 06 Novembre 2018 à 21:42:43 »

Bah tu veux que je dise quoi ?
Le bateau est en cours de montage, je ne les presse pas, je veux qu'il me fassent qqch de propre. Depuis tout ce que vous m'avez dit sur eux, on surveille. Quand il y a un truc qui va pas on leur dit et apparemment, ils en tiennent compte. On y va demain pour voir ou ça en est, normalement ils devraient avoir monté l'essentiel. La commande a été passée avec 2 jockeys à joues mais je vais en récupérer 2 autres d'occas que je vais modifier (caisson et sellerie) pour avoir mes 4 places.
Pour répondre à certains, j'ai pris le réservoir de 220 ltrs que je compte bien remplir à raz bord où vous savez : l'essence y est moins chère et des sorties de 200 miles ne me feront pas peur dès le printemps. Je fais monter aussi un radeau hauturier à la place du GPS que j'ai annulé (déjà présent dans la dotation moteur Yamaha) et m'inscris au permis dès que possible. Hé oui, l'Angleterre n'est pas si loin, les Roches-Douvres non plus et les cotes d'Armor me seront accessibles.
Quant à la remorque, je pense que je vais la garder, elle rentre en longueur et doit rentrer juste en largeur. Comme personne ne connait le poids du bateau j'aurai une marge de sécurité.
Je vais maintenant acheter l'équipement pour les passagers. Vous prenez quoi comme vêtement ? Veste de quart côtière ou 1/2 hauturière ?
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #82 le: 06 Novembre 2018 à 22:01:54 »

Merci Denis d'avoir pris le temps de nous répondre, tu as des photos de l’évolution de l'installation  Clin d'oeil
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #83 le: 07 Novembre 2018 à 07:37:50 »

Bah tu veux que je dise quoi ?
Le bateau est en cours de montage, je ne les presse pas, je veux qu'il me fassent qqch de propre. Depuis tout ce que vous m'avez dit sur eux, on surveille. Quand il y a un truc qui va pas on leur dit et apparemment, ils en tiennent compte. On y va demain pour voir ou ça en est, normalement ils devraient avoir monté l'essentiel. La commande a été passée avec 2 jockeys à joues mais je vais en récupérer 2 autres d'occas que je vais modifier (caisson et sellerie) pour avoir mes 4 places.
Pour répondre à certains, j'ai pris le réservoir de 220 ltrs que je compte bien remplir à raz bord où vous savez : l'essence y est moins chère et des sorties de 200 miles ne me feront pas peur dès le printemps. Je fais monter aussi un radeau hauturier à la place du GPS que j'ai annulé (déjà présent dans la dotation moteur Yamaha) et m'inscris au permis dès que possible. Hé oui, l'Angleterre n'est pas si loin, les Roches-Douvres non plus et les cotes d'Armor me seront accessibles.
Quant à la remorque, je pense que je vais la garder, elle rentre en longueur et doit rentrer juste en largeur. Comme personne ne connait le poids du bateau j'aurai une marge de sécurité.
Je vais maintenant acheter l'équipement pour les passagers. Vous prenez quoi comme vêtement ? Veste de quart côtière ou 1/2 hauturière ?

Bonjour Denis,

Je ne comprends pas bien l'histoire du GPS dans la dotation Yamaha🤔 ça serait une grande première que le moteur soit livré de série avec un GPS. Pour les vêtements des équipiers moi je me limite aux gilets auto et pour le reste c'est à eux de voir.
« Dernière édition: 07 Novembre 2018 à 08:02:19 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
babass
ribwest 700 familly time
Si tu relâches t'es un lâche
Membre référent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 356


Chrome 120.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #84 le: 07 Novembre 2018 à 09:27:34 »

effectivement il est possible d'avoir le cadran yam avec le gps et d'y mettre une carto , puisque c'est un garmin .
Journalisée

sébastien
Denis95
Invité
« Répondre #85 le: 07 Novembre 2018 à 11:28:24 »


Bonjour Denis,

Je ne comprends pas bien l'histoire du GPS dans la dotation Yamaha🤔 ça serait une grande première que le moteur soit livré de série avec un GPS. Pour les vêtements des équipiers moi je me limite aux gilets auto et pour le reste c'est à eux de voir.
Hé oui grosse surprise aussi pour moi quand j'ai appris ça par la bande ! Du coup j'ai appelé YAMAHA France et même mon interlocutrice ne savait pas. Finalement elle s'est renseignées et m'a rappelé pour me confirmer que "L'ECRAN TACTILE YAMAHA 6YC-CL7" était réalisé à base de GARMIN 7407 donc équipé d'un fond de carte basique (comme tous les GARMIN). Il alors suffisait de lui ajouter une carte G2 ou G2 vision. Donc du coup, plus besoin du GARMIN 922. Le hic c'est que le 7407 n'est qu'en 7" alors que j'aurais voulu le 1024x600 du 922. Mais bon, c'est 1000 balles d'économisés que je mettrai dans le radeau hauturier !
Si non a part le gilet auto, tu portes quoi en hiver ?
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #86 le: 07 Novembre 2018 à 12:00:43 »

j'en connais un c'est en combinaison étanche qu'il navigue l'hiver Clin d'oeil
Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #87 le: 07 Novembre 2018 à 13:21:28 »

J'avais dit une fois qu'il serait bien que dans les comparatif moteur, les journalistes parlent de la qualité de la commande et des instruments fournis, car d'une marque à l'autre beaucoup de disparité.
Alors que perso je trouve çà super important. En tout cas Bravo Yamaha  Cool

Mais dans ton cas Denis je ne me passerais pas d'un second GPS, car si j'ai bien compris il va falloir que tu choisisse en carto ou instrumentation à l'écran  Indéci, pas terrible en navigation, en plus j'ai vue une vidéo sur youtube le temps d'allumage de l'écran est assez long, donc comment va t'il être branché : en +12v permanent ou en +12v après contact ?
Si c'est en + après contact, normalement logique pour de l'instrumentation, il se coupera systématiquement avec la clef !

Pour la tenue j'ai pris un ensemble de vêtements Motoneige POLARIS , qui va me servir pour le QUAD et le bateau en sortie hivernale  Grimaçant

Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #88 le: 07 Novembre 2018 à 13:38:12 »


Bonjour Denis,

Je ne comprends pas bien l'histoire du GPS dans la dotation Yamaha🤔 ça serait une grande première que le moteur soit livré de série avec un GPS. Pour les vêtements des équipiers moi je me limite aux gilets auto et pour le reste c'est à eux de voir.
Hé oui grosse surprise aussi pour moi quand j'ai appris ça par la bande ! Du coup j'ai appelé YAMAHA France et même mon interlocutrice ne savait pas. Finalement elle s'est renseignées et m'a rappelé pour me confirmer que "L'ECRAN TACTILE YAMAHA 6YC-CL7" était réalisé à base de GARMIN 7407 donc équipé d'un fond de carte basique (comme tous les GARMIN). Il alors suffisait de lui ajouter une carte G2 ou G2 vision. Donc du coup, plus besoin du GARMIN 922. Le hic c'est que le 7407 n'est qu'en 7" alors que j'aurais voulu le 1024x600 du 922. Mais bon, c'est 1000 balles d'économisés que je mettrai dans le radeau hauturier !
Si non a part le gilet auto, tu portes quoi en hiver ?

La tenue en hiver va du simple pantalon et polaire à la salopette et veste de quart légère sur une polaire. Rarement la veste de quart avec flottabilité car trop chaude. Jamais de bottes ni Waders pour éviter de descendre au fond. Le gilet c'est 300 Newton avec sous cutale.

Le GPS de série c'est bien ça !
« Dernière édition: 07 Novembre 2018 à 13:49:33 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Denis95
Invité
« Répondre #89 le: 07 Novembre 2018 à 21:22:22 »

mauvaise manip ...
« Dernière édition: 07 Novembre 2018 à 21:36:23 par Denis95 » Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 18
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.094 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 30 Décembre 2023 à 03:32:11
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit