SR-BOAT.COM
18 Avril 2024 à 14:33:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2 3 ... 5
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis état essieu de ma remorque  (Lu 79548 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 11 Juin 2018 à 12:06:44 »

Bonjour,

Voici 3 photos qui montre l'état de ma remorque.
- Les gardes-boue touchent quasiment l'arrière des pneus,
- Les bras de suspension sont presque parallèles au châssis.

Mon concessionnaires remorque pense changer les roulements et remettre l'électricité en service (env. 230€).

Mes je crains que cela soit beaucoup de dépenses alors même que l'essieu où les suspensions semblent HS.

Qu'en pensez-vous ?

Remorque NF AREA Satellite PTAC 750 Kg, CU 570 Kg de 08/2013
Bateau 535 XPRO 3D TENDER, 234 KG, Moteur HB 70 cv Suzuki.
Ensemble pesé à 720 Kg détellé (680 Kg attelé).

Il me semblerait préférable de changer la remorque pour une CU plus importante.

Merci d'avance.

Jean-Christophe





Journalisée

Jean-Christophe
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 11 Juin 2018 à 13:40:57 »

Bonjour,

Voici 3 photos qui montre l'état de ma remorque.
- Les gardes-boue touchent quasiment l'arrière des pneus,
- Les bras de suspension sont presque parallèles au châssis.

Mon concessionnaires remorque pense changer les roulements et remettre l'électricité en service (env. 230€).

Mes je crains que cela soit beaucoup de dépenses alors même que l'essieu où les suspensions semblent HS.

Qu'en pensez-vous ?

Remorque NF AREA Satellite PTAC 750 Kg, CU 570 Kg de 08/2013
Bateau 535 XPRO 3D TENDER, 234 KG, Moteur HB 70 cv Suzuki.
Ensemble pesé à 720 Kg détellé (680 Kg attelé).

Il me semblerait préférable de changer la remorque pour une CU plus importante.

Merci d'avance.

Jean-Christophe







1/ l'essieu semble HS
2/ elle est inadaptée au poids du bateau.
3/ ton pro il a de ma Me.de dans les yeux?Huh Il veut te claquer une facture inutile?? Il dirait remplacement d'essieu nous pourrions comprendre bien que le sous dimensionnement restera toujours présent mais roulement simplement c'est du n'importe quoi.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 11 Juin 2018 à 16:18:43 »

Si tu changes pour une CU plus importante tu passes en remorque freinée et pour un Xpro535 je trouve dommage de passer sur une remorque freinée pour n'avoir que des emmerdes avec les freins... En plus au vu de l'état de ton essieux je ne sais pas si tu es le premier proprio mais elle a pas du être rincé après utilisation, et elle a du voir bcp l'eau de mer... donc si tu fais la même chose mais avec des freins bonjour les problèmes...

Si tu fais le calcul :
Bateau 234 kg
Moteur 155 kg
Total : 389 kg
Si tu as une CU de 570 kg ça te laisse tout de même 181 kg de marge pour : 
Console   
Siège
Matos de sécu
Batterie
Essence

Donc avec une 750 kg ça ne me parait pas non plus sous dimensionné... la preuve avec ta pesée ou tu as encore 30 kg de marge, certes c'est pas bcp mais à voir si lors de ta pesée tu n'avais pas le bateau plein d'autre chose non plus...

En tout cas de mon côté (et j'essaye d'être dans la légalité au max) je resterai sur une remorque non freinée...
Journalisée
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #3 le: 11 Juin 2018 à 16:46:59 »

Merci pour vos retours.

En effet, lors de la pesée, le bateau était prêt à la mise à l'eau, réservoir et jerricans pleins.

Je suis le premier proprio de la remorque qui a été systématiquement rincée après chaque utilisation (au port si présent ou à la maison).
Journalisée

Jean-Christophe
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 11 Juin 2018 à 18:35:58 »

Il y a aussi le poids à vide du véhicule tracteur qu'il faut prendre en compte si tu gardes ou reprend une non freinée.
Le poids total en charge de la remorque multiplié par deux doit être au maximum égal au poids à vide du véhicule tracteur.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
Seflyer
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 328


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 11 Juin 2018 à 18:39:12 »

Même pas 5ans la remorque, suspension hs y’a un truc qui cloche
Journalisée

Sébastien
Ex bateau, Centaure 6,20 avec optimax 150cv.
Zodiac 3,80
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 11 Juin 2018 à 20:53:21 »

Si tu changes pour une CU plus importante tu passes en remorque freinée et pour un Xpro535 je trouve dommage de passer sur une remorque freinée pour n'avoir que des emmerdes avec les freins... En plus au vu de l'état de ton essieux je ne sais pas si tu es le premier proprio mais elle a pas du être rincé après utilisation, et elle a du voir bcp l'eau de mer... donc si tu fais la même chose mais avec des freins bonjour les problèmes...

Si tu fais le calcul :
Bateau 234 kg
Moteur 155 kg
Total : 389 kg
Si tu as une CU de 570 kg ça te laisse tout de même 181 kg de marge pour : 
Console   
Siège
Matos de sécu
Batterie
Essence

Donc avec une 750 kg ça ne me parait pas non plus sous dimensionné... la preuve avec ta pesée ou tu as encore 30 kg de marge, certes c'est pas bcp mais à voir si lors de ta pesée tu n'avais pas le bateau plein d'autre chose non plus...

En tout cas de mon côté (et j'essaye d'être dans la légalité au max) je resterai sur une remorque non freinée...

Rêveur,  tu y crois encore aux poids annoncés??? La rêverie c'est super mais la réalité parfois tourne au cauchemar Fâché

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 11 Juin 2018 à 20:55:29 »

Même pas 5ans la remorque, suspension hs y’a un truc qui cloche

Négligence d'utilisation et d'entretien. Je sais c'est cash mais il n'y a pas a chercher ailleurs. Pourtant sur une non freinée c'est peinard l'entretien.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #8 le: 11 Juin 2018 à 21:13:06 »

Cash pas de souci je suis prêt à tout entendre.

Mais pour l’avenir, après le choix d’une nouvelle remorque s’impose.
Qu’elle marque ou modèle choisir ?
Mécanorem, Galaxy, Benderup, etc.
Journalisée

Jean-Christophe
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #9 le: 11 Juin 2018 à 21:14:17 »

On ne rince jamais sa remorque à la maison. C'est pire que tout.
Une remorque c'est démontage tout les ans, nettoyage, graissage.
Une remorque freinée sera toujours mieux qu'une non freinée. Mais il faut de l'entretien.

La remorque se rince à la sortie de l'eau avant de prendre la route, ce qui va lui permettre de bien sécher.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 11 Juin 2018 à 21:36:15 »

Bonsoir

Moi perso , ce qui m' étonne c'est le poids pesé ... 720 kg en poids total ...  


Remorque NF AREA Satellite PTAC 750 Kg, CU 570 Kg de 08/2013
Bateau 535 XPRO 3D TENDER, 234 KG, Moteur HB 70 cv Suzuki.
Ensemble pesé à 720 Kg détellé (680 Kg attelé).


La 1ere chose à faire est d'aller ailleurs faire peser l' ensemble  ...

il n'est quand même pas normal qu'une remorque de 5 ans présente un tel affaissement  de la suspension

Pour produire un tel effet, ce n'est pas une surcharge de 50 kgs qui a pu faire cela  ...  Indéci

Sans vouloir accabler notre ami , je rejoins tout à fait ce qui a été exprimé ici

- 1 remorque sans frein est évidemment bien plus facile à entretenir ; mais perso, j'emets une réserve sur le fait que sa C.U. Maximale soit suffisante.

- changer les roulements et l'électricité ( si j' ai bien compris ) ne va rien changer vis a vis de la dangerosité de la remorque ; dans l' état où elle se trouve elle est à peine digne de finir sa triste vie comme chariot de mise à l' eau , et encore , .. pour une coque "légère" .


Les poids indiqués sur les notices

- pour les remorques ne comprennent pas les accessoires tels que treuils, roue de secours  chandelles supplémentaires etc  ...

- pour les moteurs ne comprennent pas les fluides ( huile moteur + embase ), ni l'hélice, ni la commande à distance ( boitier et cables ) ni la batterie.

- pour les coques, c'est souvent coque vide sans console ni roll bar / mat de ski ...

Evidemment si tu as rajouté certains accessoires sur ton bateau ( filtre décanteur, coupe batterie ) c'est du poids en plus, pas beaucoup, mais bon ... c'est toujours dans le meme sens d'augmentation du poids  ...

A cela tu rajoutes le matos de securité , le mouillage ( chaine et ancre )  


En effet, lors de la pesée, le bateau était prêt à la mise à l'eau, réservoir et jerricans pleins. ...

Et pour info, au niveau carburant tu avais combien de litres entre le réservoir et les ( puisqu'il semble y en avoir plusieurs d'après ce que tu écris  ...  Embarrassé ... )  jerricans remplis ?

Penser aussi au fait qu'il peut arriver ( notamment à la sortie d' eau ) qu'il y ait de l' eau dans la double coque...

Rajouter à cela le poids de tes équipements nautiques
( Peche, sport nautiques tractés, les palmes / masque tuba et ceinture de lest ... etc  ... ) 

et sans oublier le pique nique ( la glacière qui va bien , avec son contenu  Tire la langue ) .
« Dernière édition: 11 Juin 2018 à 21:41:41 par ski wake » Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 11 Juin 2018 à 22:22:05 »

On ne rince jamais sa remorque à la maison. C'est pire que tout.
Une remorque c'est démontage tout les ans, nettoyage, graissage.
Une remorque freinée sera toujours mieux qu'une non freinée. Mais il faut de l'entretien.

La remorque se rince à la sortie de l'eau avant de prendre la route, ce qui va lui permettre de bien sécher.

Je sais que c'est l'idéal de la rincer juste après la mise à l'eau et après la sortie entre autre pour la sécher au retour et aussi je pense pour éviter en plein été que le sel crystalise sur la remorque parceque rincer du sel crystalise à l'eau froide c'est un peu comme pisser dans un violon...faite l'essai sur les boudins vous verrez que même après rinçage intensif sans frotter ya encore du sel souvent... ça c'est dans un monde idéal où tu as un point d'eau à la cale ce que je n'ai pas par chez moi... Mon ancienne remorque freinée au bout de 4 ans etait plutôt en très bon état avec un rinçage arrivé chez moi et pas mal de wd40, seul les freins avaient été changé 1 fois complètement.

Pour les poids annoncés j'en sais rien mais les 3d ne sont pas non plus des bateaux réputés pour être lourd avec bcp de matière donc un 535 ac un 70 je pense que ça passe sur une 750 la preuve ac la pesée qui indiquait 720...donc je ne me ferai pas chier à prendre une freinée si la voiture le permet.
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 11 Juin 2018 à 22:22:12 »

Aux vues des photos, ton essieu semble mort. En tous cas il ne me plait guère !
C'est un chariot de mise à l'eau ou tu as besoin de la remorque pour faire de la route ?

Les dimensions des roues sont-elles bonnes ?
J'avais acheté un petit bass-boat sur sa remorque avec les roues qui (comme les tiennes) semblaient décentrées et toucher le garde-boue.
Ça venait du fait que l'ancien proprio avait changé les dimensions des roues... et pas qu'un peu !
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #13 le: 12 Juin 2018 à 06:20:41 »

......
Je sais que c'est l'idéal de la rincer juste après la mise à l'eau et après la sortie entre autre pour la sécher au retour et aussi je pense pour éviter en plein été que le sel crystalise sur la remorque parceque rincer du sel crystalise à l'eau froide c'est un peu comme pisser dans un violon...faite l'essai sur les boudins vous verrez que même après rinçage intensif sans frotter ya encore du sel souvent... ça c'est dans un monde idéal où tu as un point d'eau à la cale ce que je n'ai pas par chez moi... Mon ancienne remorque freinée au bout de 4 ans etait plutôt en très bon état avec un rinçage arrivé chez moi et pas mal de wd40, seul les freins avaient été changé 1 fois complètement.
.......

il est bien rare que sur la route du retour, il n'y ai pas une station de lavage. Qui pour une pièce te permet de rincer tes roues et freins avec un détergent est ensuite à l'eau adoucie.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 12 Juin 2018 à 07:48:06 »

......
Je sais que c'est l'idéal de la rincer juste après la mise à l'eau et après la sortie entre autre pour la sécher au retour et aussi je pense pour éviter en plein été que le sel crystalise sur la remorque parceque rincer du sel crystalise à l'eau froide c'est un peu comme pisser dans un violon...faite l'essai sur les boudins vous verrez que même après rinçage intensif sans frotter ya encore du sel souvent... ça c'est dans un monde idéal où tu as un point d'eau à la cale ce que je n'ai pas par chez moi... Mon ancienne remorque freinée au bout de 4 ans etait plutôt en très bon état avec un rinçage arrivé chez moi et pas mal de wd40, seul les freins avaient été changé 1 fois complètement.
.......

il est bien rare que sur la route du retour, il n'y ai pas une station de lavage. Qui pour une pièce te permet de rincer tes roues et freins avec un détergent est ensuite à l'eau adoucie.

+1 Elephant rouge en mode rinçage c'est parfait. Je crois que le pire c'est le kit de rinçage de freins. Ca part d'un bon principe si on roule aussitôt pour sécher les mécanismes et garnitures sinon c'est pire.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
jcd34
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254

3D Tender 535 XPRO / Suzuki DF70A
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #15 le: 12 Juin 2018 à 09:14:41 »

Merci pour vos retours

Pas taper, pas taper ( Souriant), j'ai bien compris que j'avais raté l'étape du rinçage. Car principalement à la maison, en arrosant bien, mais surtout sans rouler derrière, donc aucun séchage. Je ne connaissais pas cette recommandation.

Je vais entièrement vider le bateau, pour peser individuellement son contenu. Mais la pesée a été effectuée sur la balance de la déchèterie du quartier. On ne devrait pas être loin de la vérité.

Par ailleurs le bateau est stocké l'hiver sur sa remorque, sans chandelles. Je vais probablement changer cela aussi à l'avenir.

Pour répondre à la question sur le carburant, j'ai 40 litres embarqués (nourrice 25 + 2 jerricans 10 + 5).
Journalisée

Jean-Christophe
moebius50
Invité
« Répondre #16 le: 12 Juin 2018 à 10:07:43 »

Je ne suis pas sur que le fait de ne pas rincer comme il faut la remorque a fait que l'essieu s'est affaissé. L'essieu est à plat certainement à cause d'un souci de charge trop importante dessus (ou de défaut, mais j'y crois pas trop).

C'est d'ailleurs le soucis des remorques dite "750kg" non freinées : les essieux de ces remorques sont des 750kg, car ils n'existent pas plus gros en non freiné. Ils sont donc systématiquement au taquet.

Sur les remorques 750kg freinées, ce sont très souvent des essieux 1000kg, qui prennent donc les 750kg de charge totale beaucoup plus sereinement dans le temps.

Donc soit tu changes l'essieu (un 750kg non freiné ALKO se trouve dans les 250€ max), avec une forte probabilité que tu te retrouve dans la même situation dans 3/4 ans, soit tu achètes une 750 ou 1000kg freinée, plus chère, et tu dépenses 150€ de freins neufs dans 3/4ans.

Les 2 solutions se valent, mais si tu n'est pas en surcharge, acheter un nouvelle remorque, même d'occasion, sera tout plus couteux à terme que de changer l'essieu de l'actuelle.

NB : acheter un essieu, ça peut être une galère. Il faut bien prendre les cotes, et malgré cela, une "vielle" remorque a toujours le châssis qui bouge un peu et se déforme, donc parfois rock and roll de retomber en face des trou en mettant un nouvel essieu.
Journalisée
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
En ligne En ligne

Messages: 634

Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #17 le: 12 Juin 2018 à 12:33:27 »

Une question con, comment faites-vous pour rincer à l'eau douce vos freins (à tambours, pas à disques Handigu...) sans utiliser le décrié kit de rinçage ?? Triste
Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 12 Juin 2018 à 13:08:04 »

Une question con, comment faites-vous pour rincer à l'eau douce vos freins (à tambours, pas à disques Handigu...) sans utiliser le décrié kit de rinçage ?? Triste

Tu roules dans les flaques d'eau, en ce moment il y en a plein  Grimaçant,
 Ok je sort   Embarrassé
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
ptitrouze50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
En ligne En ligne

Messages: 634

Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #19 le: 12 Juin 2018 à 13:10:40 »

Bonne idée Hervé !! Souriant Le probleme c'est que chez moi, dans la Manche, il ne pleut pas en ce moment !! Historique.. Cool
Journalisée
moebius50
Invité
« Répondre #20 le: 12 Juin 2018 à 13:21:48 »

Une question con, comment faites-vous pour rincer à l'eau douce vos freins (à tambours, pas à disques Handigu...) sans utiliser le décrié kit de rinçage ?? Triste

tu creuses une marre dans ton terrain et tu bennes la remorque dedans à chaque fois que tu reviens.....

.....mais reviens vite avant que ça séche! sinon tu devras chauffer l'eau de la marre pour désaler.
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: 12 Juin 2018 à 14:02:53 »

Une question con, comment faites-vous pour rincer à l'eau douce vos freins (à tambours, pas à disques Handigu...) sans utiliser le décrié kit de rinçage ?? Triste

Tu ne rince pas! la chaleur du freinage fera le séchage. L'important est surtout d'avoir traité les éléments mobiles et flasques avec des produits gras qui résiste a haute température.

Souvent les garnitures se décollent car il y a corrosion entre la ferrure et la garniture. Ce phénomène est particulièrement présent sur les remorques qui ne circulent pas beaucoup donc avec des freins qui restent humides et salés. Comme tu dois le faire jamais de frein de parking lors des stationnements prolongés ou cas exceptionnel

Un nettoyage et contrôle par an suffit a maintenir l'ensemble en état.
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #22 le: 12 Juin 2018 à 15:42:48 »

J'ai mon voisin qui fait éléphant bleu après chaque sortie et ses freins on duré moins longtemps que les miens, à peine 1 an... Je crois surtout que les freins rinçage ou pas en fonction du nombre de sortie par an on est bon pour 1 à 2 entretien par an... en tout cas je suis parti de ce principe ça me coute 80 € l'entretient et je roule tranquille. 
Même en rinçant au jet et en roulant après pour sécher l'eau ne rentre pas dans les tambour avec le jet (enfin j'en doute) donc en plein été après une mise à l'eau si les freins on trainé dans l'eau de mer le sel reste à l'intérieur et le sel ça bouffe tout donc pas de solution miracle sauf sans doute à rincer avec le kit de rinçage juste après mise et sortie de l'eau... mais faut un point d'eau sur la cale et rincer 2 fois (mise et sortie de l'eau)
Sinon comme je disais mon essieux de l'ancienne remorque était quasi nickel après 4 ans de bon et loyaux service et bcp de mise à l'eau avec rinçage sans séchage, le rouleau bride et écrou était aussi en bon état.
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #23 le: 12 Juin 2018 à 17:09:01 »

D'où l'utilité des freins a disque...ca se rince simplement. Traitement a l'anticor tous les ans ( penser a bien lubrifier après )
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #24 le: 13 Juin 2018 à 01:04:14 »

Bonsoir à tous, après avoir bien lu tous vos différents échanges, je ne peux m'empêcher d'intervenir.
En tant qu'ex réparateur automobile voici mon avis au sujet des remorques et leur(s) essieux:
En ce qui concerne notre ami, je dirais déjà qu'il n'est pas exclu que son essieu, dès l'origine, soit victime d'une mauvaise qualité de caoutchouc (boudins) composant l'élément essentiel de ce type de suspension exempte de combinés ressort/amortisseur. C'est comme pour les pneumatiques, une fabrication de 2 ans d'âge aura une meilleure durée de vie dans le temps qu'une fabrication de 6 mois dû à une dureté du caoutchouc supérieure.
Ensuite je mettrai en majorité l'affaissement sur le fait que la remorque ne soit pas posée sur chandelle toute la période de non - utilisation hivernale, ceci est très destructeur pour ce type d'essieu, d'autant plus lorsque le poids de la charge est proche de la capacité maximale de l'essieu. Le fait de laisser les roues pendantes va permettre aux boudins caoutchouc de respirer, de reprendre leur forme d'origine et ainsi d'éviter de conserver une mémoire de forme à cause de la contrainte permanente. C'est exactement comme si vous n'enleviez  jamais la tête de votre oreiller.
Pour ce qui est des tambours et après plus de trente ans d'utilisation de remorque porte bateau, il est clair que des tambours vides ( donc sans mâchoires de frein), c'est du travail en moins !!! car seuls les roulements demanderont de l'entretien mais hélas ce n'est peut être que pour les embarcations légères où le véhicule tracteur sera capable d'arrêter le Convoi.
Pour ce qui est des tambours freinés, voici mon point de vue et la façon dont je procède :
Déjà je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'idealement les tambours ne devraient jamais recevoir d'eau,  freinage + eau n'a jamais fait bon ménage. Seulement la réalité est tout autre, même si mon premier conseil est de veiller à immergé au maximum que le bas de la jante lorsque la remorque est sur la cale, ce n'est pas toujours évident à respecter soit du fait de la conception de la cale, soit à cause du remou qui viendrait immerger nos roues.
Reprenons les fondamentaux !!, Pourquoi l'eau et qui plus est l'eau salée, est néfaste pour nos tambours ? Parce que ça fait rouiller tous nos organes de freinage et roulements. Et pourquoi ces organes rouillent? Et bien car ils sont pas ou peu protegés contre la corrosion, donc la technique que j'ai adoptée et qui me satisfait pleinement consiste à traiter soigneusement l'intérieur du tambour, à savoir frameto, peinture et voir même verni( il n'y a pas meilleur résistant) sur toute la surface du tambour, excepté bien-sûr la surface de friction avec les mâchoires, ensuite je mets sur cette même surface une abondante couche de graisse ( qui est rappelons le , le meilleur répulsif pour l'humidité), également aussi une abondante pellicule de graisse sur toute la mâchoire de frein, sauf la partie ferrodo ( bien évidemment !!!), Idem les ressorts et levier.
Selon le nombre de kilomètres parcourus vous renouvelez la graisse tous les ans voir tous les deux ans , sans problème et vous avez un intérieur de tambour nickel !!!
Pour ce qui est du rinçage ( si remorque équipée), aucun pb que ce soit avant ou après avoir roulé, l'essentiel étant surtout de dissoudre le sel et de l'éliminer mais l'eau, même si elle ne sèche pas en roulant n'aura aucune action de corrosion si ce n'est de brunir la surface brute (de friction) du tambour qui se nettoiera automatiquement aux premiers freinages.
En utilisant une bonne peinture, voir peinture + verni, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du tambour où là aussi une bonne couche de graisse sur toute la zone d'appui de la jante, vous aurez de très beaux tambours et pour longtemps...

Bon travail à tous...
« Dernière édition: 13 Juin 2018 à 01:11:08 par laurent83490 » Journalisée

Laurent
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #25 le: 13 Juin 2018 à 08:29:57 »

...consiste à traiter soigneusement l'intérieur du tambour...
...une abondante pellicule de graisse sur toute la mâchoire de frein, sauf la partie ferrodo ( bien évidemment !!!), Idem les ressorts et levier....
Quid des remorques équipée d'un rinçage de tambours comme ma Brunderup ?
Avec une "épaisse couche de graisse" ,le jet d'eau va inévitablement amener de la graisse sur les parties de friction et limiter très fortement la capacité de freinage ?
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #26 le: 13 Juin 2018 à 10:39:03 »

Non, non Christophe, la graisse n'est absolument pas projetée par le fait de rincer tes tambours grâce au système prévu, et il n'est pas non plus nécessaire d'ouvrir ton robinet à fond , juste un peu d'eau pendant deux minutes et c'est bon.
D'ailleurs même quand tu laves ton bateau, y compris au Karcher, on a jamais projeté la graisse du trim et autres articulations moteur.
Pour le faire, il faudrait de l'eau chaude et être à bout portant.
En tapant graisse haute température igol sur le net , tu trouveras une graisse tenu 185° avec un point de goutte à 260°, c'est top.
Et même quand tu en as sur les mains, tu galères bien pour les nettoyer sous le robinet, surtout à l'eau froide.
Moi, j'en mets jusqu'au joint entre le ferrodo de la mâchoire et son support pour protéger le collage car il est fréquent que le ferrodo se dessolidarise de son support à cause de l'eau.
Journalisée

Laurent
laurent83490
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 665

Chrome 73.0.3683.90
Linux

Voir le profil
« Répondre #27 le: 13 Juin 2018 à 11:08:25 »

Il faut savoir que tant qu'il y a pellicule de graisse sur le métal, il ne peut pas rouiller, faite un essai : prenez un bout de tube ou autre, brut, sans peinture ni rien, badigeonnez le de graisse et laissez tremper dans l'eau puis laissez le à l'air libre, vous ne pourrez pas voir de corrosion à l'extérieur, uniquement à l'intérieur si c'est un tube.
Si je pouvais je badigeonnerai toute ma remorque de graisse  Souriant.
Après la graisse n'est pas éternelle et va capter les salissures qui vont lui faire perdre ses propriétés à la longue, c'est pour cela qu'on la remplace périodiquement et dans notre cas franchement deux ans c'est bien et quand vous démonter, vous essuyer et là vous dites : wouah!!! C'est quand même clean!!!
Une autre astuce et je trouve scandaleux que les constructeurs ne le fasse pas d'origine !!! Regardez la roue de notre ami, elle a l'inévitable collier de rouille entre le centre de la jante et le voile ( deux pièces fixée ensembles), en carrosserie, on appelle cela un joint de serti, et sur votre voiture, il y en a des centaines !!!!
Donc sur toute remorque neuve, suffit d'appliquer un mastic polyuréthane ( style sika) dans cette rainure extérieur et également à l'intérieur de la jante pour empêcher toute pénétration d'eau à cette endroit ( non peint, non traité) qui plus est à subir la chauffe de la soudure, la totale pour développer la rouille !!!!
Attention cette opération est à faire avant la première utilisation de la remorque !!!
Ma remorque à 5 ans et une petite centaine de mises/sorties d'eau (en Mer), et bien mes jantes sont nickel !!!, Elles ont même leur petite pellicule de graisse à l'intérieur, pas à l'extérieur car ce serait trop moche Souriant   Souriant
« Dernière édition: 13 Juin 2018 à 11:19:14 par laurent83490 » Journalisée

Laurent
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #28 le: 13 Juin 2018 à 13:51:57 »

La vérité c'est que certains se posent trop de questions. Grimaçant

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
MARILO83
Invité
« Répondre #29 le: 13 Juin 2018 à 15:10:19 »

@Laurent83490

Cher voisin (ou presque)

Ce que tu dis est entièrement vrai pour la graisse sur l'acier et pour les joints de serti de carrosserie.

Concernant les joints de serti: vous savez tous que nos garnitures de frein se décollent rapidement, parce que la rouille va s'installer entre la ferraille et la garniture ferrodo elle même, la rouille soulève et décolle la garniture.........paf, c'est mort et un jeu de garnitures ! Avec une remorque 2 essieux, zou, 2 jeux de garnitures, et 1 samedi de bouffé pour rien.

En 2015, j'ai dû changer mes garnitures sur ma remorque double essieu, neuve de 2013. Donc même pas 2 saisons.
Avant de monter mes garnitures neuves, j'ai peint les parties acier des garnitures à la bombe, en ayant caché les garnitures au scotch de peintre bien entendu. 2 couches d'apprêt anti rouille Rustoleum, 3 couches de finition Rustoleum.

J'ai jointé au Sika 291i les garnitures sur leur support métallique

Nous sommes en 2018, mes freins on pris l'eau de mer sur 3 ans, je ne sais pas vous dire combien de fois, surtout les roues arrières.
J'ai démonté en Mars pour nettoyer, poncer le chemin de tambour pour enlever la rouille de l'hiver. Mes garnitures après nettoyage sont comme neuves.

Je graisse au pinceau avec une graisse Hte T° Orapi, toutes les pièces métalliques des freins sauf le chemin de freinage et les garnitures
Il faut prendre une graisse qui ne fond pas à la T°
Je ne crie pas trop vite ''victoire'', mais je pense que jointer les garnitures et peindre les parties métalliques avant montage vaut le coup et graisser les pièces métalliques non opératives pour l'efficacité du freinage aussi!  Clin d'oeil

Ahh, j'allais oublier: je ne rince plus jamais mes essieux de remorque, avec le temps, je me suis rendu compte que les rincer rajoutais un peu plus la misère à la misère. Donc je ne rince plus.

Globalement, ceci confirme, sans que nous nous soyons concertés, les dires d'un Laurent par un autre Laurent.  Grimaçant Souriant
Qu'on vienne pas me dire que c'est le fruit du hasard  Grimaçant
« Dernière édition: 13 Juin 2018 à 15:25:55 par MARILO83 » Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.165 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 04 Avril 2024 à 15:40:25
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit