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Auteur Fil de discussion: Retour d'expérience sur une panne de direction hydro a 40nds.  (Lu 13167 fois)
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« le: 03 Juin 2018 à 08:04:11 »

Hier avec l'ami Charles entre Chausey et Jersey je trouvais l'hydrosport très difficile a maintenir dans ses lignes. J'ai mis ça sur le fait d'avoir placé ma survie a l'avant. Je déplace donc la survie sur l'arrière et pas mieux bon bref direction Saint Helier. Vitesse de croisière atteinte 35nds sans problème a part un bateau qui cherche ses lignes.

Histoire de ne pas trop perde de vue Charles parti devant j'accélère le rythme. A environ 40nds le bateau est parti en 360° sans que mes manipulations de barre change quelque chose.

Bilan les deux flexibles dévissés au niveau du vérin.  Le plus marrant c'est de naviguer entre les roches de Chausey avec une direction quasiment inopérante et un retour a 25nds vers Granvile sans direction (en ligne droite) Grimaçant

Je n'ose pas imaginer si cela était arrivé il y a 15 jours entre Ommonville et Cherbourg avec Madame a bord dans  une mer bien dégueulasse et 25nds de vent de nord dans le nez.

Ma première vraie panne en bateau et certainement de ma faute. Mauvais serrage.
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« Répondre #1 le: 03 Juin 2018 à 09:02:12 »

Tu n as pas été éjecté,  quand la direction a lâché  ?  Roulement des yeux
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« Répondre #2 le: 03 Juin 2018 à 09:38:42 »

Tu n as pas été éjecté,  quand la direction a lâché  ?  Roulement des yeux

Non juste tourné en rond Grimaçant histoire d'affoler le compas Fâché
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« Répondre #3 le: 03 Juin 2018 à 09:43:38 »

en même temps avec un bateau d'acrobate... Clin d'oeil

n'y prends pas trop gout quand même
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« Répondre #4 le: 03 Juin 2018 à 09:49:09 »

En plus d'être un bateau d'acrobate c'est un bateau de tueur de moustiques Grimaçant

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« Répondre #5 le: 03 Juin 2018 à 10:52:10 »

C'est vraiment un truc qui me fait peur , associé à l'effet step tu te retrouves en tête à queue avant que tu ne comprennes ce qui t'arrive.
C'est l'idée que ça puisse arriver qui me fait ralentir parfois.
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« Répondre #6 le: 03 Juin 2018 à 10:57:09 »

C'est vraiment un truc qui me fait peur , associé à l'effet step tu te retrouves en tête à queue avant que tu ne comprennes ce qui t'arrive.
C'est l'idée que ça puisse arriver qui me fait ralentir parfois.

Franchement il a fait un 360° tout en douceur. J'ai coupé des que j'ai senti le cul partir. Moi c'était a 40nds alors oui a 60/70nds ça fait réfléchir.

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« Répondre #7 le: 03 Juin 2018 à 17:45:51 »

bonjour a tous
je pense que si l'hydraulique fuit sur une direction il y aura un effet comme un pneu tubeless se dégonflant doucement et on évite la catastrophe par contre si c'est une grosse fuite ou une rupture de durite c'est comme un cable de direction qui casse net et la sanction peut être dur.
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« Répondre #8 le: 03 Juin 2018 à 18:16:33 »

bonjour a tous
je pense que si l'hydraulique fuit sur une direction il y aura un effet comme un pneu tubeless se dégonflant doucement et on évite la catastrophe par contre si c'est une grosse fuite ou une rupture de durite c'est comme un cable de direction qui casse net et la sanction peut être dur.

Quand sa arrive tu ne penses plus car tu ne comprends pas ce qui arrive et 5 liltres d'huile avec une olive!
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« Répondre #9 le: 03 Juin 2018 à 18:20:06 »

Ca te permet de refaire le plein de la direction 😁😁
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« Répondre #10 le: 03 Juin 2018 à 18:27:10 »

Ca te permet de refaire le plein de la direction 😁😁

Oui, c'est fait! Heureusement nous avions une base arrière (open bar, happy hour) au mouillage dans le Sound aux îles Chausey qui a gardé l'hydrosport le temps de notre virée vers Saint Hélier pour se claquer un p'tite (grande) mousse
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« Répondre #11 le: 03 Juin 2018 à 20:06:00 »

Tu veux que je t'envoie mon reste de Dexron III pour réajuster le plein ?
C'est de la Motul en plus... c'est bien la Motul... enfin c'est ce qui se dit !  Grimaçant
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
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« Répondre #12 le: 03 Juin 2018 à 21:58:56 »

Tu veux que je t'envoie mon reste de Dexron III pour réajuster le plein ?
C'est de la Motul en plus... c'est bien la Motul... enfin c'est ce qui se dit !  Grimaçant

Par de détrôné dan les Baystar/Seastar sinon elle pissent rapidement l'huile.

Ne préfère l'Igol Grimaçant
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« Répondre #13 le: 04 Juin 2018 à 08:35:41 »

En plus d'être un bateau d'acrobate c'est un bateau de tueur de moustiques Grimaçant



Pour être honnête, c'est pas des moustiques.....
Malgré qu'on soit entre nous, j'ai promis à Seb de garder pour moi cet événement pour que son amour propre soit respecté.....

....enfin pour finir, je dirais que faut faire attention à ne pas trop forcer quand on remonte son ancre et qu'on à la colique...... mais j'ai rien dis Grimaçant
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« Répondre #14 le: 04 Juin 2018 à 09:46:30 »

Surtout après une grosse frayeur du style direction qui lache ...c’est certain que ça va influencer notre vie intestinale...
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« Répondre #15 le: 04 Juin 2018 à 11:49:53 »

Salut les gars, Salut Sébastien

C'est une question qui m'a souvent taraudé.

Les clapets anti-retour sur nos directions hydrauliques de bateau sont placés sur la pompe, au plus mauvais endroit en fait.

Quoi vous dire ? Dans l'industrie, celui qui fait ça peut vite retourner chez sa mère tout réapprendre.

Et pourtant, mon installation est comme la vôtre, je n'ai jamais rien modifié, rien de tel qu'un cordonnier pour être mal chaussé.

Le boitier que contient le jeu de clapets anti-retour devrait être placé / flasqué en rigide sur le vérin. Ainsi, si rupture de flexible, dévissage, au pire, tu continue ta trajectoire, mais tu ne mets pas à partir à 360°, ce qui est forcément très dangereux avec le risque d'éjection.

Après, quand il n'y a plus d'huile dans la pompe, parce que tout est tombé par terre, n'importe quelle huile fera l'affaire pour remplir la pompe et pouvoir rentrer avec une direction qui fonctionnera correctement, huile moteur, huile d'olive, huile d'arrachide l'essentiel, c'est que ce soit du liquide.

Même pisser dedans, ou vider la bouteille de cidre dedans  Grimaçant. L'essentiel, c'est de vidanger et de bien rincer en rentrant pour remettre la bonne huile.

Heureusement, tout s'est bien terminé  Clin d'oeil
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« Répondre #16 le: 04 Juin 2018 à 13:41:53 »

Faut quand même pas dramatiser, cette défaillance est quand même consécutive à un défaut de montage... Qui à déjà explosé un flexible ou eu une fuite sur raccord?
On est loin des contraintes d'un circuit hydraulique HP.... Souriant
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« Répondre #17 le: 04 Juin 2018 à 13:46:15 »

En plus d'être un bateau d'acrobate c'est un bateau de tueur de moustiques Grimaçant



Pas sûr que le montage de ton feu bicolore soit homologué dans ton cas... je ne pense pas que les 225° d'angle soit respectés Clin d'oeil
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MARILO83
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« Répondre #18 le: 04 Juin 2018 à 14:36:13 »

Faut quand même pas dramatiser, cette défaillance est quand même consécutive à un défaut de montage... Qui à déjà explosé un flexible ou eu une fuite sur raccord?
On est loin des contraintes d'un circuit hydraulique HP.... Souriant

Oui oui, bah tu sais quoi, dans l'industrie, c'est pareil ! Ca n'arrive presque jamais, pas de quoi dramatiser. Sauf que lorsque que ça arrive, c'est le drame. Et des drames, il y en a eu, oh, pas beaucoup, aller, une centaine d'estropiés ou morts, ramenés à la population Française, c'est rien du tout, jusqu'à ce qu'on établisse des règles de l'art plus strictes.
Fort heureusement, Seb, n'a pas été éjecté, ni blessé.
Sauf aussi que mettre des clapets anti-retour sur le vérin, ça ne coûterait pas plus cher que  de les mettre sur la pompe.

Ceci étant, les directions à câble sans dispositif feedback se font et se montent toujours, c'est bête comme la nature humaine a du mal à tirer des conclusions de ses erreurs pour mieux les corriger.  Clin d'oeil

Mais on va dire que ce n'est pas dramatique  Grimaçant

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« Répondre #19 le: 04 Juin 2018 à 15:03:19 »

Faut quand même pas dramatiser, cette défaillance est quand même consécutive à un défaut de montage... Qui à déjà explosé un flexible ou eu une fuite sur raccord?
On est loin des contraintes d'un circuit hydraulique HP.... Souriant

Oui oui, bah tu sais quoi, dans l'industrie, c'est pareil ! Ca n'arrive presque jamais, pas de quoi dramatiser. Sauf que lorsque que ça arrive, c'est le drame. Et des drames, il y en a eu, oh, pas beaucoup, aller, une centaine d'estropiés ou morts, ramenés à la population Française, c'est rien du tout, jusqu'à ce qu'on établisse des règles de l'art plus strictes.
Fort heureusement, Seb, n'a pas été éjecté, ni blessé.
Sauf aussi que mettre des clapets anti-retour sur le vérin, ça ne coûterait pas plus cher que  de les mettre sur la pompe.

Ceci étant, les directions à câble sans dispositif feedback se font et se montent toujours, c'est bête comme la nature humaine a du mal à tirer des conclusions de ses erreurs pour mieux les corriger.  Clin d'oeil

Mais on va dire que ce n'est pas dramatique  Grimaçant



Excuses-moi, j'ai un peu de mal à interpréter tes propos. Jamais je n'ai dit que ce genre de situation n'était pas dramatique, j'ai juste dit que ce fait était dû à un défaut de montage. Autrement dit, que le risque de reproduire ce genre de situation avec une direction conformément montée et quand même limité... Il est quand même assez rare d'avoir une double fuite amont/aval d'un actionneur (vérin), hormis une fuite sur joint de piston, mais même dans ce cas avant de faire un 360° tu as largement le temps de compenser la dérive...

Après tu peux aussi desserrer une roue de ta voiture, rouler à 130 sur l'autoroute en famille, et dire que les ingénieurs ont mal fait leur boulot lorsque tu aura fini dans la glissière de sécurité... Grimaçant
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« Répondre #20 le: 04 Juin 2018 à 17:01:08 »

Fuite sur joint de piston n'engendrera pas illico une fuite d'huile assez importante de part et d'autre de la chambre du vérin pour que la barre (moteur HB) parte d'un côté pleine bourre. Un flexible qui lâche ou qui se desserre oui.

Mon propos était de dire: un clapet anti-retour, simple, ou double piloté est efficace que s'il est directement relié, au plus proche, en dur, de l'actionneur, dans ce cas le vérin. Si Sébastien n'a pas serré comme il faut ses raccords, avec le CAR monté en dur sur le vérin, il n'aurait pas fait sa pirouette.

Peut-être faut-il rappeler que les flexibles doivent-être orientés sans contrainte, et que lorsque le moteur tourne à Bd ou Td, il ne doit pas y avoir de contrainte (vrillage) du flexible. Sinon, risque de desserrage du flexible s'il n'a pas été serré bien comme il faut.

Peut-être à rappeler aussi, que les montages à raccords récupérables (vissés) sont des montages ''bâtard'' proscrits des règles de l'art depuis des années. Il n'y a que dans la marine qu'on en voit encore. Il faut préférer, quitte à ce que ce soit chiant, à tout démonter et repasser, des flexibles à la bonne longueur, avec embouts sertis inox 316L. Et pas de flexibles avec tresse acier, car avec l'eau de mer, c'est une catastrophe, les tresses acier rouillent, on le voit avec le caoutchouc du flexible qui boursoufle . Préférer là aussi, des flexibles synthétiques, comme les tuyaux hydrauliques polyamide avec tresse synthétique de type R7, ou R8.

Enfin, LS, Seastar, Baystar, Mavimare, bref, tous mettent des CAR sur la pompe, en fait c'est nul, ils devraient les mettre sur le vérin directement.

Voilà, rien de plus  Clin d'oeil

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« Répondre #21 le: 04 Juin 2018 à 17:42:18 »

C'est bon vous avez fait votre petite réunion de chantier ?
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« Répondre #22 le: 04 Juin 2018 à 17:50:15 »

Moi je trouve ca très intéressant, je ne pensais pas qu'une trame acier pouvait rouiller dans le caoutchouc.
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« Répondre #23 le: 04 Juin 2018 à 20:41:24 »

Moi je trouve ca très intéressant, je ne pensais pas qu'une trame acier pouvait rouiller dans le caoutchouc.


C'était ironique.

Laurent a donné la raison du desserrage,
 Les flexibles sont hyper rigides et j'ai exercé au montage une contrainte certaine ou certaine contrainte sur les flexibles qui sont hyper rigides
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« Répondre #24 le: 05 Juin 2018 à 07:02:27 »

C'est bon vous avez fait votre petite réunion de chantier ?

T'a bien failli t'y retrouver toi en chantier  Souriant Grimaçant

Il faut que tu orientes bien tes flexibles et qu'ils ne travaillent pas en torsion, essaie de les disposer comme si ils travaillaient dans une chaîne porte câble, c'est le meilleur montage possible  Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Juin 2018 à 07:10:21 par MARILO83 » Journalisée
MARILO83
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« Répondre #25 le: 05 Juin 2018 à 07:09:22 »

Moi je trouve ca très intéressant, je ne pensais pas qu'une trame acier pouvait rouiller dans le caoutchouc.


Sur les installations maritimes et fluviales, (écluses, ponts) sur les gros bateaux, il y a de bien plus gros flexibles hydrauliques du 1'', du 1''1/2, du 2'', et le problème des flexibles synthétiques de type R7 ou 78, plus le diamètre augmente, plus la pression d'utilisation  baisse (normal P = F/S). Donc on est obligé de repasser sur du flexible avec tresse acier pour les circuits pression. Pas trop le choix. C'est pour ça que les embouts, les sertissages de flexibles sont protégés par un bandage de bande grasse. Assez efficace sur le long terme si c'est bien fait.
Mais de la bande grasse sur nos bateaux, si tu te frottes ou pire si madame se frotte dessus, tu vas en entendre parler, car si c'est efficace, c'est un peu dégueu  Souriant . Ca pègue comme ils disent à Marseille  Souriant

Pour reconnaître un tuyau de type R7 ou R8 (flexible entièrement synthétique) avec un flexible standard caoutchouc, tresse acier, c'est simple

Flexible synthétique: au toucher, très lisse et brillant lorsqu'il est neuf, pas très souple, rayon de courbure limité, si on serre trop la courbure, il fait un pli.
Flexible standard tresse acier / enveloppe caoutchouc: noir mât, rugueux, assez souple, très difficile de faire un pli même en serrant la courbure

Mais dans le cas de nos bateaux, le tuyau tout synthétique est de loin celui qu'il faut choisir, sa résistance dans le temps et en particulier à la corrosion (puisque pas de tresse acier) est bien meilleure qu'un flexible avec tresse acier

Les spécialistes me diront qu'il existe des flexibles tresse inox: oui, mais le prix du mètre linéaire, ça calme, et alors le rayon de courbure est très grand, car la tresse inox, elle ne se laisse pas faire. Donc inadapté à nos bateaux.  Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Juin 2018 à 07:21:44 par MARILO83 » Journalisée
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