SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 09:53:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Contrôle des gilets AUTO  (Lu 4092 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 27 Mai 2018 à 18:15:42 »

Pourquoi pas souffler dans le ballon par cette belle météo quelques apéros et verres de bon vin. 27° en Normandie comme d'hab Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

J'ai du être raisonnable puisque qu'ils n'ont pas viré au vert.

Bref revenons à nos moutons les giilets a gonflage auto qui sont maintenant très commun et de plus en plus portés. La date sur le percuteur et autre éléments du mécanisme n'est pas un gage de bon état. Il convient chaque année de faire un contrôle de maintien de pression voir deux comme moi suite a une mésaventure sur un gilet avec une poche coupée donc inefficace Heureusement pas eu besoin du gilet mais j'ai découvert cette coupure lors d'un contrôle.

C'est très simple,

1/ ouvrir l'enveloppe de protection
2/ gonfler par le tube rouge la réserve de flottabilité au maximum que vous pouvez (a la bouche) pas de compresseur ou gonfleur.
3/ Inspecter la poche pour y déceler d'éventuelles zones abîmées.
4/ si la poche est intacte vous laissez le gilet a 20°c mini pendant 12h. Il ne doit pas perdra de pression ou très peu si la température baisse. Attention ne pas exposer au soleil par forte chaleur car il n'y y pas de valve de surpression.
5/une fois le test validé, vous déposez le mécanisme afin de bien vider la poche pour remettre cette dernière en place dans son enveloppe. Perso j'ai un petit outil pour faire un léger vide via le tube de gonflage en déverrouillant la valve anti retour.

Sur la photos vous pouvez voir a droite et a gauche des 150N et au milieu un 275/300N (gilet de gros quoi Clin d'oeil Clin d'oeil) pour ceux qui navigue l'hiver avec des bottes et/ou vêtements lourds imbibés en cas de chute a l'eau ou plus simplement pour ceux qui pèse presque ou plus du Quintal.

Un gilet qui n'est pas adapté à votre poids peut être mortel. il est important de toujours avoir des gilets adaptés au poids du porteur en tenant compte du poids des fringues pleines d'eau et ou des bottes.
Attention pour les petits de ne pas utiliser des gilets pour adultes les gilet classiques seront plus sécurisés.
Privilégiez des gilets avec sous cutale car sans ils peuvent se révéler de vrais pièges.

« Dernière édition: 27 Mai 2018 à 18:41:16 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 27 Mai 2018 à 20:27:36 »

petit conseil,

entrainez-vous à les percuter "avec les vielles cartouches tant qu'à faire" pour avoir le réflexe de saisir le tube de gonflage pour faire chuter un peu la pression, car pour avoir fait le test plusieurs fois, on est surpris par la force qui s'exerce au niveau de la gorge. j'ai vérifié et c'était pourtant les bonne cartouche de gaz.
Lors d'une sortie BRD, une personne est passée par dessus bord, et une fois repêchée, si quelqu'un du bord n'avait pas été là pour lui arracher le gilets je pense qu'on aurait eu un très très gros problème (étranglement...) Je crois même qu'un autre avait déjà saisi un couteau pour le "dégonfler"
Journalisée

Philippe
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 27 Mai 2018 à 20:53:07 »

petit conseil,

entrainez-vous à les percuter "avec les vielles cartouches tant qu'à faire" pour avoir le réflexe de saisir le tube de gonflage pour faire chuter un peu la pression, car pour avoir fait le test plusieurs fois, on est surpris par la force qui s'exerce au niveau de la gorge. j'ai vérifié et c'était pourtant les bonne cartouche de gaz.
Lors d'une sortie BRD, une personne est passée par dessus bord, et une fois repêchée, si quelqu'un du bord n'avait pas été là pour lui arracher le gilets je pense qu'on aurait eu un très très gros problème (étranglement...) Je crois même qu'un autre avait déjà saisi un couteau pour le "dégonfler"

En effet ce que tu décris est regrettable mais ressemble à un gilet mal ajusté ou non approprié. Regarde donc combien de personnes portent une sous-cutale, un gilet adapté et/ou bien porté. Il ne faut surtout pas remettre en cause le gilet mais la manière dont il est utilisé. Trop souvent vendu sans cette fameuse sous-cutale pour faire du prix. La faute a qui?? un peu au commerçants qui ne conseillent quasiment jamais mais surtout au plaisanciers!  Le plaisancier celui qui est capable de dépenser sans compter pour le bateau des milliers d'euros mais pour la sécu ne veut pas mettre 1€ quitte comme déjà constater faire porter à ses enfants des gilets périmés depuis 3 ans dont un interdit au delà de 2MN. J'ai les noms Triste Triste

Il trois quatre ans avec les enfants nous avons essayé les gilets périmés dans un lac, les deux avec sous-cutale en place nickel le troisième sans s'est révélé un véritable danger pour le porteur presque comme pendu.

D’où l’intérêt de la sous-cutale bien réglée. Un gilet auto peut en effet devenir "mortel" dans trois cas selon les concepteurs: absence ou mauvais ajustement de la sous-cutale, gilet non approprié au porteur ou mal ajusté et en cas de retournement. Avec un gilet auto il faut garder a l'esprit qu'en cas de gonflage en cabine ou sous le bateau retourné c'est fatal car il va vous plaquer contre la cloison sauf a avoir un couteau sur soi pour crever le gilet.

D’ailleurs on ne porte jamais un gilet en intérieure sauf si il est de type percussion manuel seulement. La majeur partie des victimes du Concordia sont mortes noyées car elles avaient effilées le gilet dans les cabines.
« Dernière édition: 27 Mai 2018 à 21:00:32 par BOD76 » Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Jabam-Iah76
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 382

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 28 Mai 2018 à 07:48:12 »

Salut à tous,

J'ai équipé d'une sous cutale tous mes gilets non pourvus : 6€ pièce chez Villetard seulement.

Bonne semaine

Thierry
Journalisée

Thierry - Rouen 76100

Ex : Zodiac Medline Sundream - Yamaha 50 cv
Ex : Jeanneau Cap-Camarat 5.5 CC - Yamaha 100 cv
Ex : Zodiac Pro 500 Touring - Yamaha 50 cv
Actuel : Kayak ITIWIT X100+ 2places
Bataclo 77/34
Aime les belles mécaniques !
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1394


inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #4 le: 28 Mai 2018 à 08:38:36 »

Que de super bon conseils !

Merci pour ce sujet Sébastien car c'est vraiment important de le savoir.

L'anecdote du Concordia est saisissante je n'en reviens pas d'ailleurs qu'on ne soit pas plus sensibilisés à cela.

Perso en tant que pro (j'ai cessé la vente de gilets sauf sur commande) mais alors le mal de chien que j'avais pour trouver des sous cutales ...
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MARILO83
Invité
« Répondre #5 le: 28 Mai 2018 à 08:46:07 »

Comme déjà évoqué je crois ici, j'ai eu ces gilets gonflables, d'ailleurs, n'est-ce pas à toi Seb que je les avais refilés ? Me rappelle plus, c'est toi ou Tiben83.

Toujours est-il que je me suis débarassé depuis belle lurette de ces gilets gonflables. Pourquoi ?

1) inconfortable, cette valve et recharge de gaz en acier qui te tape dans les côtes à chaque vaguelette, non merci
2) périodicité de contrôle = une contrainte de plus
3) valve + recharge = 60 % du prix d'un neuf
4) quand au gain de place.....ouhais, pas plus convaincu que ça, et en plus, ça se range mal, ça se fout en vrac, avec toujours le poids de cette recharge et valve qui empêche de bien les ranger

Je suis revenu et resterait aux bon vieux gilets orange fluo en mousse, 150 N pour les garbarits comme moi et nav au delà de 6 Mn
100 N pour les nav côtières pour les nanas
Et j'ai ''the gilet'' spécial bébé pour mon p'tit fillot de 8,5 mois et ''the gilet'' pour mon petit neveu de 6 ans  qui est quelques fois avec nous.
Et je ne me prends plus la tête avec ces dates de péremption, ni même le fait de savoir si une enveloppe de gilet est crevée, déchirée, décollé ou quoi. Un gilet standard en mousse, ça marche à chaque fois, et en plus, ça ne me coûte pas un oeil à chaque  révision.  Clin d'oeil Souriant
Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 28 Mai 2018 à 12:11:35 »

Que de super bon conseils !

Merci pour ce sujet Sébastien car c'est vraiment important de le savoir.

L'anecdote du Concordia est saisissante je n'en reviens pas d'ailleurs qu'on ne soit pas plus sensibilisés à cela.

Perso en tant que pro (j'ai cessé la vente de gilets sauf sur commande) mais alors le mal de chien que j'avais pour trouver des sous cutales ...

Tu as bien raison de ne pas stocker ce type de produit car les dates sont un problème a gérer. Nous avions eu une discussion lors de l'achat des feux flash. La sous-cutale de chez 4W est la mieux car double


Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.102 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 20 Avril 2022 à 06:17:23
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit