SR-BOAT.COM
20 Avril 2024 à 00:30:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montage sonde Totalscan  (Lu 41300 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« le: 11 Avril 2018 à 08:32:05 »

Bonjour

Comme mes bras commencent à s'allonger, privilège de l'age, je commence à avoir des sérieuses difficultés à lire la carto sur mon Garmin 526s.

J'ai donc cassé la tirelire et acheté un Lowrance Elite 9Ti avec la sonde Totalscan. Ce que je n'avais pas prévu, c'est que cette sonde est énorme (28 cm de long sur 4 ou 5 d'épais) !!! Je ne vois pas fixer çà au tableau arrière avec une équerre, çà fait un sacré truc qui dépasse  Tire la langue , qui va tout le temps prend des coups etc.
Du coup, je me voyais bien la coller au Sikaflex marine sous une virure ici :


J'ai 2 questions :
- Une pour les pécheurs : elle va fonctionner ma sonde ainsi placée ? Avec le structurescan etc ? Je suis pas sur de m'en servir, j'ai un copain qui a çà et j'ai beaucoup de mal à interpréter les images, m'enfin quitte à le monter autant que çà marche !!
- Une pour les rois de la glisse : çà ne va pas freiner/perturber la carène ? Naïvement je me dis que çà doit pas être pire que de la trainer derrière sur une équerre grosso modo à la même hauteur. Pis vous avez vu mon bateau, z'avez compris que mon objectif c'est pas la perf, mais c'est pas de reculer non plus !!!  Souriant

Merci
Fabrice
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 11 Avril 2018 à 11:37:52 »

Fallait prendre humminbird... ça aurait été moins gros... Grimaçant

La pose de la sonde est très importante, elle détermine le bon fonctionnement ou pas de ton appareil. Ça serait dommage d'avoir investi dans un truc qui ne pourra pas fonctionner correctement. Tu risques de le regretter.
- Ne mets pas ta sonde en face de la virure,
- Elle doit à peine dépasser de la carène, la trainée n'est pas terrible non plus. (regarde sur la notice, tu as les cotes à respecter).
- Ne la met pas trop près du moteur ton SI fonctionnera mal.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 11 Avril 2018 à 11:53:19 »

en fait je me suis mal exprimé : j'ai pas mal lu les forums Lowrance, et d'après les super péchoux, le top du top pour positionner la sonde sans zone d'ombre, c'est de coller la sonde sur la quille du bateau.

Le pote qui a çà, c'est exactement ce qu'il a fait, et çà marchait top. Je dis marchait, parce que forcément en mettant à l'eau ou en beachant, il a fini par talonner, et crac la sonde ...

Du coup moi aussi j'aurai bien coller la sonde sur le bateau, mais pas sous la quille, plutôt à plat sous une virure.

Fabrice
Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 11 Avril 2018 à 14:07:15 »

Bonjour Fabrice,
Comme j'ai vu qu elle marchait en 455 et 800KHz, oublie de la coller, cela ne marchera pas

Je ne connais pas bien ton combiné, mais vois si tu peux rajouter une deuxième sonde, si oui tu achètes une sonde à coller basique histoire de ne pas perdre le fond en route, et tu monte ta TotalScan un peu plus haut que le fond de coque (3-4 cm) histoire que le support ne casse pas et que la sonde ne gerbe pas à haute vitesse, car dans tous les cas le Side et Down Immaging ne fonctionne qu'a faible vitesse et à ce moment là ta sonde est bien dans l'eau puisque non déjaugé.

C'est ce que j'ai fait sur le mien j'ai trois sondes en fait une collé pour la 2D et deux side de chaque coté de la coque et c'est nickel, mais c'est un humminbird  Fâché


Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 11 Avril 2018 à 14:20:41 »

28 cm de long... c'est plus une sonde c'est énorme !!! Comme le dit Christophe chez Humminbird c'est bien plus compact.
De mon côté j'avais un humminbird, sonde side super bien placée le sondeur ne décrochait pas même à 25 nd (pas vérifié le side mais il ne devait pas décrocher trop vite non plus) c'était le top. J'ai été sur quelques bateaux avec de très beau écrans à plusieurs milliers d'€ ou passé 5/6 nd ça décrochait boff boff et un peu chiant pour prospecter... Pour la gerbe d'eau si elle est bien placée tu en auras toujours une je pense car pour qu'elle ne décroche pas trop vite il faut qu'elle soit affleurante même quand tu as déjaugé donc elle trainera toujours un peu dans l'eau mais tu peux l'atténuer avec un peu de silicone pour boucher les éventuels trous entre la sonde et le support ou sinon tout simplement un petit capot inox dessus.
Il ne font pas de sonde total scan à coller dans le fond de la coque ?

Dernière solution la fixer sur un rail réglable de ce type :
https://www.mp seulement.com/accessoires-sondeurs/3385-rail-pour-sonde-tableau-arriere.html?LGWCODE=3385;56229;3361&gclid=Cj0KCQjw5LbWBRDCARIsALAbcOcnBGJXOjFIBXwQZZpT9HMjRAvSyhNHtN4zaIbEyPl9LkiFpO4W3IgaAlBwEALw_wcB
Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #5 le: 11 Avril 2018 à 14:49:02 »

Vous êtes tous sponso Humminbird ou quoi Huh Fâché Souriant

Pour la p'tite histoire j'ai eu un Humminbird y'a bien longtemps, coté sondeur génial, coté carto et GPS, huummmhummm j'espère qu'ils ont progressé !!!  Clin d'oeil

Pour en revenir à ma sonde, Hervé pourquoi tu dis qu'elle ne marchera pas collée SOUS la coque ?

merci
Fabrice
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 11 Avril 2018 à 15:28:01 »

Sous la coque tu vas la casser... ce serait dommage. (j'ai bien compris ton premier post, mais quand même, le risque est énorme)

... et en plus ça va te bouffer 50Cv... déjà que tu as un moteur poussif !!  Tire la langue Grimaçant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #7 le: 11 Avril 2018 à 15:53:39 »

Vous battez pas, rien ne vaut garmin... Tire la langue Fâché Fâché
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 11 Avril 2018 à 17:29:13 »


Pour en revenir à ma sonde, Hervé pourquoi tu dis qu'elle ne marchera pas collée SOUS la coque ?

merci
Fabrice

Je n'avais pas bien lu, collé sous la coque  Roulement des yeux, à oui là cela va marcher, mais chaud ton affaire, tu fais comment pour remonter le câble ?,
Tu va la poser à l'envers Ok, mais les perturbations crées vont être énorme je pense  Indéci
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 11 Avril 2018 à 17:57:45 »

J'avais cru mal comprendre mais en fait non tu voulais bien la coller sous la coque et non dans la coque... Alors sous la coque je ne m'y risquerait pas du tout... et je sais même pas si ça marcherait.
Je l'aurai au cas ou collé dans la coque à voir si avec une sonde classique ça fonctionne sinon je te demandais si il existait justement des sondes traversantes à coller dans la coque (si tu as accès à la double coque) comme ça par exemple :
https://www.pecheur.com/achat-sonde-traversante-lowrance-structure-scan-156858.html

ou ça chez Humminbird :
http://www.navicom.fr/plaisance/sondeurs/accessoire-sondeurs/sondes/sonde-traversante-plastique-side-imaging-xpth-9-hdsi180t

Normalement ça ne décroche quasi plus, et plus de gerbe car la sonde est dans la double coque.

Pour humminbird non pas sponso mais quand tu vois la diff de taille entre les sondes des 2 marques c'est impressionnant...
Pour la carto c'est di navionic classique sans doute moins élaboré que Garmin mais ce qui m'intéresse le plus c'est ce qu'il y a sous l'eau et pas de tracer ma route !!!
Journalisée
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #10 le: 12 Avril 2018 à 00:52:33 »

Je suis sponso Humminbird mais la n est pas la question pour tel ou tel marque le plus important c est que tu soit content de echo pour ta sonde perso je la mettrais entre le deux première virule au niveau du trais noir de photo et tu devrais pas etre mal pour se qui est de la coller sous la carene si c est sous la quille tu aura side fonctionnel droit et gauche par contre si tu la colle sous une virule tu va perdre le faisceau gauche du side car les onde de sondeur ne traverse pas la coque et les cone du side sont  presque a l horizontal de la sonde mais il te restera le sondeur 2d et down et la vu droite du side et si tu la met au tableau ar si la sonde gerbe c est que généralement elle est tros basse ou aussi sa provient du jour qu il a entre l etrier sonde par rapport a la carene
Journalisée

Julien
guismo59.56
Invité
« Répondre #11 le: 12 Avril 2018 à 08:53:21 »

Moi j'ai mis ça pour un HDS7 et ça fonctionne très bien pour taquiner à l'ocas le poisson, comme je suis pas un péchoux dans l’âme ça me conviens très bien , l'avantage: rien au TA, donc pas de trous , ce colle au sika , ne pas oublier de remplir avec de l'antigel pour évité l'évaporation de l'eau.

Inconvénian: ne fonctionne pas pour du structure-scan

Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #12 le: 12 Avril 2018 à 09:00:52 »

Tu es sur que les ondes ne traversent pas la coque ? Quand on met une sonde traversante à l'intérieur de la coque ça traverse bien non ? Ce sont des ondes différentes ?
Et tant que j'y suis il existe bien chez humminbird des sonde traversantes side ? 
Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #13 le: 12 Avril 2018 à 09:27:42 »

En fait la boite noire, tu la colles au fond de ton bateau, tu la remplis de flotte ou d'huile et tu mets dedans ta sonde de tableau arrière. C'est une méthode plus propre que de coller ta sonde au sika au fond du bateau, mais effectivement ce n'est pas une sonde traversante.

Mais j'ai un Narwhal, et la coque ben elle est moussée !  Souriant donc pour moi ces solutions sont pas possibles.

Pour Ju29 :
- j'avais lu qu'en la montant sur le TA, on aurait l'ombre du fut du moteur ?
- Actuellement, à la place où tu dis, j'ai la sonde du Garmin, que je comptais laisser


Ca ne va pas gêner si je les mets les 2 cotes à cotes ? elles ne vont pas se brouiller mutuellement ? (c'est p'tre c.n comme question désolé  Souriant )
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #14 le: 12 Avril 2018 à 11:03:26 »

Mais j'ai un Narwhal, et la coque ben elle est moussée !  Souriant donc pour moi ces solutions sont pas possibles.




Tu as le puis ou tu peu la collé ,
Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #15 le: 12 Avril 2018 à 11:15:34 »

Tu parles de la baille à mouillage ?

Parce que derrière sur le 6.20 il n'y a pas de puits, juste un petit creux de mer.... qui doit faire 2cm de profondeur pour mettre une pompe de cale (et du coup y'a toujours un fond de flotte au fond du raffiot et çà m'éneeeerrrrrvvvveeee  !!!!).
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #16 le: 12 Avril 2018 à 11:36:26 »

Non pas la baille à mouillage, le puis ou c'est en général entre les gambes de force sur l'arrière , souvent il y a une pompe de cale et un trous pour le vide-vite, c'est ou pour la plus part du temps et collé les sondes traversantes collé   

Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #17 le: 12 Avril 2018 à 11:47:11 »

C'est çà, ben je pense que c'est plein de mousse en dessous à ce niveau là.
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #18 le: 12 Avril 2018 à 11:54:35 »

Je ne sais pas , mais la première fois où j'ai vu c'est sondes c'est sur un Narwhal
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 12 Avril 2018 à 12:06:11 »

Non mousse ou pas mousse la sonde traversante normalement tu la colles directement à l'intérieur de la coque car si tu as de la mousse ou de l'air entre la sonde et l'eau ça ne marche plus. Les ondes passent uniquement à travers la coque qui est en contact directement avec l'eau si je ne me trompe pas. 
Donc en effet sur narwhal pas possible car pas d'accès à la double coque, mais Guillaume si tu prends par exemple sur tarpon tu as une trappe d'accès au niveau du puis qui n'en est pas un sur Tarpon mais un petit coffre technique :
https://www.facebook.com/MMGBateaux/photos/a.156268021097030.31848.156260171097815/1748553061868510/?type=3&theater

Pour ta sonde, va voir un chantier qui a l'habitude de monter ce type de sonde ou demande à un mec de chez Lowrance sur Facebook tu en trouveras pas mal avant de percer ou autre au pire ils te prendront 50 € pour la monter mais tu seras sur que ça marchera si tu va voir un pro. Je sais pas ou tu es exactement t'aurais bien conseillé MMG sur Vannes mais ils sont plus Humminbird tu peux les appeler tout de même pour savoir si ils maitrisent le sujet...
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #20 le: 12 Avril 2018 à 12:36:12 »

je voulais mettre en avant qu'il y a des SR qui ont un puis jusqu'au font de coque comme sur cette photo

Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #21 le: 12 Avril 2018 à 13:33:22 »

Ok je pensais que même avec le puis il y avait une double coque avec de l'air entre les 2
Journalisée
guismo59.56
Invité
« Répondre #22 le: 12 Avril 2018 à 13:40:18 »

Ok je pensais que même avec le puis il y avait une double coque avec de l'air entre les 2

Pas pour toute les marques
Journalisée
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #23 le: 12 Avril 2018 à 18:11:48 »

Pour les sonde 2d pas de soucis tu peux passer à travers la carene à condition qu il ni a pas de bulle d air et on peut monter une sonde Airmar en p79 et si sondeur chirp on met une p75m sa fonctionne nickel pour les modèles side et down on a pas le choix c est ou en sonde traversante ou tableau ar car en gros les haute fréquence du si sont bloque par la coque embase quille ect se qui a pour effet de te masquer un côté de la sonde c est pour sa que l on installe deux side pour supprimer les masque du a la carene montage typique zeppelin et  pour se qui du masque de l embase que l on peut avoir il suffit dans les 3/4 du temps de lever un peu le moteur perso c est se que je fais avec ma sonde mega side et sa résous le problème car le side est un outil de prospection donc jusqu’à 10 a 15 n suivant les carene et les conditions météo
Journalisée

Julien
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #24 le: 13 Avril 2018 à 17:55:52 »

Je n’y connais rien ...mais par contre l’idée même d’avoir un truc de 5cm d’epaisseur collé sous ma coque me serait insupportable  Souriant
Honnêtement je ne connais pas l’impact d’une verrue de ce genre sur le comportement du bateau.

Je crois que tu ne vas pas échapper au truc qui dépasse derrière...
Il y a un certain temps que j’ai laissé tomber ces sondes que j’arrachais régulièrement... de toute façon j’ai eu mon premier cours « de sondeurs «  la semaine dernière avec Yannick et Guillaume sur l’osprey... Souriant faut croire que ça me manquait pas trop... Souriant

Néanmoins après cette miniformation faut reconnaître que si j’etais pêcheur je serais vite tenté par du super matos !
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
guismo59.56
Invité
« Répondre #25 le: 02 Mai 2018 à 06:48:54 »

Bjr a tous.

J'ai trouvé ça sur le net , j'ai pensé que  l'idée été intéressante, donc voici le lien, mais je trouve que l’installation aurais pu être mieux car la je ne vois pas l'intérêt mais le vérin monté plus haut ça serait parfait Clin d'oeil

Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3826


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #26 le: 02 Mai 2018 à 12:22:28 »

Effectivement l'idee de récupérer un verin de flap est bonne. Mais pas comme ca. Il faut s'en servir pour relever ou baisser la sonde et non la faire pivoter.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
marsu29
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 514

Chrome 109.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #27 le: 02 Mai 2018 à 21:44:54 »

oui mais là ils veulent peut-être utiliser leur sondeur en sonar en inclinant la sonde pour sonder vers l'avant.
Journalisée

Philippe
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 125.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #28 le: 13 Mai 2018 à 20:14:36 »

Salut

Bon j'ai suivi vos conseils et j'ai monté la sonde classiquement comme vous me l'aviez conseillé. Eh ben çà marche, le structure scan a l'air d'afficher des trucs, reste à apprendre à interpréter toussa !

Fabrice
Journalisée
Ju29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162

Sponso navicom Humminbird
Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #29 le: 14 Mai 2018 à 00:09:27 »

Nikel apres tu peux affiner le réglage de ta sonde si tu décroche tros vite tu la baisse un peu et si sa gerbe tu la remonte tu peux aussi l incliné de 1 ou 2 degré a l arrière de la sonde vers le sol de façon a chassez les bulles d air plus vite au niveau de la sonde lorsque tu avances se qui diminue le décrochage et aussi n oublie pas qu’il ne faut pas faire fonctionner une sonde hors de l eau car les cristaux chauffe très vite et sa détériore ta sonde
Journalisée

Julien
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.135 secondes avec 31 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 19 Avril 2024 à 23:49:35
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit