SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 10:57:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Raid Gênes -Gibraltar 2018  (Lu 9506 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« le: 02 Mai 2018 à 10:25:50 »

Salut a tous ,
Ce petit post pour vous faire un petit compte rendu sur ma participation au raid «  objet » à savoir quatre etapes entre Marseille et Barcelone .

Organisé par le grand club milanais «  del Gommone » comprenant 100 membres actifs (c’est a dire 100 bateaux) ce raid avait pour but de rejoindre Genes a Gibraltar avec un Zarmini , coque alu de 16 pieds , piloté successivement par 2 membres du club naviguant environ 250 miles chacun.

L’an dernier ce meme club avait fait le tour d’Italie de Gênes a Venise dans les memes conditions 👍

C’est donc a Marseille que le 24 avril dernier j’ai rejoint mon coequipier Virginio Gandini, president tres actif de ce club en vue de la prise de relais qui devait se passer le mercredi 25 matin .

A 8 h nous rejoignons les deux pioltes italiens qui venaient de faire Genes-Marseille et partions pour Palavas qui devait etre notre 1ere etape .

Le ciel est clair, la mer est belle, le vent leger du Sud .

Nous pointons au 275º afin de ne pas trop nous rapprocher de la côte et avancons aux environs de 18 nds.

Notre bateau, un Zarmini Rib 16 , que je presenterai en detail plus tard avance sans pb propulsé par un moteur Suzuki 40 cv debridé en 70 !

Peu avant le phare de La Couronne, que l’on aperçoit sur tribord, la visibilité se reduit fortement a cause de nuages bas assez epais .

Au large de Port st Louis du Rhône nous n’apercevons plus que quelques cargos et Tankers qui s’eloignent de la côte .

Tous se passant a merveille nous continuons notre route sans s’approcher de la pointe de Beauduc et pointons le cap au 255 vers le Cap d’Agde .

A ce moment là nous avons deja parcouru 35 miles en un peu moins de 2 h.

Les conditions MTO sont bonnes, la visibilité s’ammeliore, le moteur ronronne, bref c’est le pied 👍

Nous decidons donc de garder le cap et de se diriger vers le Cap d’Agde encore distant de 45 miles ....

Le parcours se fait sans histoire .

A une 15 e de miles du but nous commencons a apercevoir le Mont St Clair sur tribord avant .
( c’est la petite colline qui surplombe Sete)  Youpi, on arrive.👍

Peu avant 13 h 30 nous nous ammarons devant le poste d’essence ...fermé.
Nous avons parcouru les 85 miles en un peu plus de 5 h a la moyenne de 17 nds. Pause comprise .

Apres un casse croûte sous un solei d’enfer on fait le complement des pleins  (53,5 l soit a peu pres 1,6 mn/l)

Nous comptions repartir directement vers Argeles mais un fort vent thermique levant des vagues tres courtes nous oblige à inflechir notre route vers l’Ouest afin d’attaquer les vagues de travers .

Nous naviguons donc vers Gruissan puis Port la Nouvelle avant que de reprendre plein Sud .

Entre temps le vent a tourné et le thermique s’ajoute peu a peu à une tramontane naissante .

Comme dirait l’autre on les a maintenant dans le ...dos .

La navigation en devient vite moins confortable, notre petit bateau descendant dans chaque creux.

A 17h45 nous sommes devant Argeles mais decidons de continuer vers Port Vendres.
En effet devant un avis de Grand Frais pour le lendemain nous preferons faire un halte de 24 h dans une ville un peu plus grande .
A 18h05 nous nous ammarons au ponton « B » poste 38.

Nous venons de parcourir un peu plus de 141 miles et sommes heureux de mettre pied a terre pour se diriger vers notre hotel ...😍  

A Suivre 😜😜😜

« Dernière édition: 02 Mai 2018 à 10:36:01 par Meltem V » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 02 Mai 2018 à 11:29:05 »

J'aime ce genre de navigation, un bateau modeste, un objectif précis et réaliste,  un changement de paysage tous les jours..... Sourire
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
moebius50
Invité
« Répondre #2 le: 02 Mai 2018 à 13:59:55 »

bien d'accord avec Guillaume!

une belle aventure comme je les imagine :

des moyens modestes,
un challenge tout de même,
où l'intérêt est peut-être plus dans le trajet que dans la destination.

je t'envie Alain Souriant
Journalisée
Jabam-Iah76
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 382

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 02 Mai 2018 à 14:01:29 »

Merci de nous faire partager tes expéditions.  Sourire Sourire Sourire

Est-ce que, à l'instar de ton voyage au Svalbard il y a une page FB ou un blog pour suivre cette aventure ?

Bien à toi

Thierry
Journalisée

Thierry - Rouen 76100

Ex : Zodiac Medline Sundream - Yamaha 50 cv
Ex : Jeanneau Cap-Camarat 5.5 CC - Yamaha 100 cv
Ex : Zodiac Pro 500 Touring - Yamaha 50 cv
Actuel : Kayak ITIWIT X100+ 2places
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #4 le: 02 Mai 2018 à 14:11:47 »

bien d'accord avec Guillaume!

une belle aventure comme je les imagine :

des moyens modestes,
un challenge tout de même,
où l'intérêt est peut-être plus dans le trajet que dans la destination.

je t'envie Alain Souriant

+ 1

Et là, ... on est plus proche des moyennes du plaisancier "lambda" 
( même si les distances parcourues sont bien au-dessus de ce que pratiquent justement les plaisanciers lambda  Clin d'oeil )

Et pour abonder dans le sens de mes prédécesseurs, c'est que là, vous êtes sur un "petit" bateau avec une motorisation  disons ... "raisonnable" .

C'est bien la preuve que pour se faire plaisir, nul n'est besoin d'avoir un SR de plus de 35 pieds et une cavalerie qui dépasse la puissance des offshore des années 70  Souriant Fâché.

Cela dit , tu nous l' avais bien prouvé tout autant lors de ton raid "nordique" avec un pneumatique et une faible puissance ...

Merci de ce partage  !

Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #5 le: 02 Mai 2018 à 15:14:21 »

Merci les amis,
En effet ce petit reportage sans pretention aucune ne vise qu’a faire prendre conscience qu’avec peu de moyens mais une preparation rigoureuse les passionnés de navigation pure pouvaient encore se faire plaisir sans depenser des sommes astronomiques .

Accessoirement il montre que certains SR «  raisonnables » sont d’une qualité bien au dessus de la moyenne et meritent qu’on leur porte attention 👍

Bien evidement , Moebius, ce qui importe dans cette aventure, c’ est le trajet et tout ce que l’on decouvre, les rencontres que l’on fait et la gentillesse des gens a qui l’on raconte notre navigation.
En expliquant qu’on faisait Genes Barcelone sur cette coque de noix certains professionnels n’en croyaient pas leurs yeux et une capitainerie nous a meme offert le nuit au port .

Certes ce n’est rien mais le geste est immense .

Tu sais , Jabam, les italiens font tres bien les choses, ce sont des pros du nautisme «  populaire » ils ont des 10e de clubs structurés alors qu’en France nous n’en avons qu’ un seul .
Pneu Passion Mediterranée de l’ami Gwen 👏

Ceci pour dire qu’il y avait entre autre, une balise spot a bord, et que tout le trajet peut etre suivi en temps réel sur ce site

share.findmespot.com/shared/faces/viewsp...vtaRP2EktHsiR9VHr7j1

De meme , sur Facebook, Pier Paolo Bellina, le redacteur en chef de la superbe revue «  il gommone » fait chaque soir un compte rendu exhaustif de la journée avec notamment les miles parcourus, les moyennes et les rendements obtenus .

Il m’arrive de les partager sur ma page perso.

En fait et je le dis souvent il n’y a rien d’ exceptionnel dans ce raid, pas de record de vitesse ni de distance, on prend soin du materiel et des hommes.
S’il la MTO le permet on navigue, sinon on reste au port.
Les gens qui y participent n’ont rien a prouver a personne, ils ont dejà quelques années au compteur et ont passé l’age de faire les zouaves .

Mon coequipier a fait , entre autre, plus de 20 fois le tour du Peloponese , il connait les cotes de la Grece et de la Turquie comme sa poche et bien sur la Sardaigne et la Corse ..

En bref sans nous connaitre auparavant nous nous sommes tres bien entendus car nous naviguons pour la meme raison :
Simplement pour nous faire plaisir  .😍

« Dernière édition: 02 Mai 2018 à 19:29:23 par Meltem V » Journalisée
Jabam-Iah76
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 382

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 02 Mai 2018 à 16:03:57 »

Merci Alain pour ta réponse, je me suis connecté à ta page FB pour retrouver tes aventures.  Sourire
Journalisée

Thierry - Rouen 76100

Ex : Zodiac Medline Sundream - Yamaha 50 cv
Ex : Jeanneau Cap-Camarat 5.5 CC - Yamaha 100 cv
Ex : Zodiac Pro 500 Touring - Yamaha 50 cv
Actuel : Kayak ITIWIT X100+ 2places
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 02 Mai 2018 à 17:41:24 »

Nous avons aussi un «  groupe » sur whatsapp destiné a tous les participants et sommes tenus au courant de ce qui se passe au fur et a mesure de l’avancée du SR .

Par exemple ce soir le parcours total est de 715,10 miles pour une conso de 384,41 l soit un rendement de 1,86 mn/litre 👍👍
Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 02 Mai 2018 à 17:46:49 »

Bravo à toi Alain et à ce club de passionné  Clin d'oeil, c'est sur c'est ce qu'il nous manque, mais vu les problèmes législatif de la France Triste
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #9 le: 02 Mai 2018 à 19:21:00 »

Désolé de te contredire, Hervé mais la fondation d’une association loi 1901est tres simple .

J’ai ete president, secretaire ou tresorier d’un certains nb d’entre elles dans ma longue carriere sportive.

Le pb est que les français sont tellement individualistes qu’ils rechignent à s’impliquer où que ce soit .

Et en matiere de Sr je peux t’en parler sans pb :

Pendant plus de 10 ans j’ai organisé avec la seule aide de mon epouse des rassemblement sur le lac Leman ayant reunis jusqu’a 54 bateaux et 240 personnes pendant 3 jours (weekend de Pentecote)

Lorsque j’ai voulu fonder une assos ne serait ce que pour ne pas melanger l’argent des inscriptions avec mon compte personnel je n’ai trouvé aucun volontaire 😰

Le pire c’est que j’ai eté soupçonné par certains de faire cela pour gagner du pognon ...

J’ai donc decidé d’arreter les frais et n’ai plus organisé, avec l’aide de David De Nauticstore qui je le dis en passant n’a jamais fait de retape, que quelques petits rassemblements d’une 15 e de copains sur le Leman (j’avais d’ailleurs invité Stephane il y a 2 ans) , sur le lac Majeur et aux «  « Cinque terre »en Italie .

Aujourd’hui encore nous ne sortons plus qu’en petit comité de mecs sympas et dans cette optique j’ai hate de retrouver la semaine prochaine à la Grande motte des gars comme Michel et Thierry 34, Mickey 30, F3d73, Eric et Kilaloo 69 et autres Urpeko 64.👍

Plus de prise de tete mais des navigations conviviales entre copains .

Je suis donc au regret de dire que les pb administratifs n’ont rien a voir la dedans .....
« Dernière édition: 03 Mai 2018 à 06:35:53 par Meltem V » Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #10 le: 02 Mai 2018 à 19:30:41 »

Alain est complètement dans le vrai malheureusement....
Il y a tant de choses a faire mais que les attitudes de beaucoup obligent a faire cela en comité restreint, tu le sais bien Hervé.
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1416


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #11 le: 02 Mai 2018 à 20:55:58 »

... Eric et Kilaloo 69 et autres Urpeko 69.👍....

Euh  Embarrassé ... je crois qu'à "CINQ" numéros près, .. tu étais juste   Grimaçant Souriant Souriant


Blague à part, ... j'ai monté ( selon le type Asso loi de 1901 ) TOUT SEUL ( de façon tout aussi "volontaire" qu'"innocente"  Tire la langue Souriant ... )

- en 1977 un club de plongée à Paris en piscine avec pour tout matériel MA bouteille et MON détendeur ; 35 ans plus tard ce club d'une soixantaine de membres compte une bonne dizaine d' encadrants et une bonne quarantaine de scaphandres + 4 équipements complet NITROX + 5 combin sèches, ....

- en 1981 un club de glisse nautique sur la Seine en IdF, en utilisant le Zodiac ( de la section Plongée ) qui avait une petite quinzaine d' années et un 40 cv en barre franche, avec 2 paires de ski nautiques, un aquaplane et 4 ou 5 gilets...
Aujourd'hui par le nombre de licences délivrées, ce CLUB est le 4eme d'IdF ( sur 30 ) et dans le top 10 au niveau national sur 150 clubs ...

Et pendant les 26 années précédentes , on n'a pas chômé... car avec
- 2 bateaux équipés chacun d'un DF140  ( un de 2017 et un de 2018),
- d'une petite dizaine de Wakes,
- de 6 paires de bis skis,
- de plusieurs monoskis,
- de 7 combin sèches,
- d'une soixantaine de combinaisons isothermiques,
- d'une trentaine de gilets
- etc  ... 
le moins qu'on puisse dire est que nos pratiquants sont plutôt gâtés ...

A l'année, c'est CINQ MILLE heure de bénévolat pour que ça tourne une centaine de jours / an.

Cela dit , au moment de redémarrer la saison sportive, j'ai plein d'appels de pratiquants qui me demandent ...
QUAND la saison redémarre ...
... mais  ... QUASIMENT PERSONNE pour me proposer leur aide pour redémarrer l' activité ...

Bref, les gens sont contents de bénéficier d'un club à prix DISCOUNT, mais de là à s'investir pour que çà tourne ...
çà devient bien plus compliqué pour la grande majorité ....

Et pour l' AG annuelle qui dure 4 h par An, c'est la croix et la bannière pour que la majorité se déplace ...

Manifestement, il y a plus de "consommateur" que d'acteurs impliqué dans les assocs ...
et je comprends parfaitement notre ami ALAIN lorsqu'il a décidé que cela suffisait ...

A titre perso, je suis assez inquiet sur l' avenir ou la pérennité du club lorsque je m'en désengagerai  ...  Embarrassé

Alors, OUI, c'est vrai, que notamment au niveau responsabilités, les réglementations nous en mettent de plus en plus sur le dos ....
Mais d'après moi, ... il s'agit bien plus de prétextes que d'excuses ...  Fâché Triste

Des gens qui ont envie de s'impliquer pour les autres, il y en a de moins en moins ... 

Grace à la dématérialisation, de nos jours, on peut créer une asso en quelques clics, ...
alors qu'il y a plusieurs dizaine d'années il fallait passer un sacré temps en préfecture ...   


Alain,  ... Désolé de ce Hors Sujet  Tire la langue ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #12 le: 03 Mai 2018 à 18:09:54 »

Pas de soucis, Michel .
Certaines fois il faut remettre les pendules a l’heure .

Et c’est vrai que lorsque l’on « donne » de sa personne il ne faut rien attendre en retour sinon on pete les plombs 😜
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 03 Mai 2018 à 18:35:53 »

 je suis d'accord avec vous les gars .(mais on pollue le post)
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #14 le: 03 Mai 2018 à 19:18:31 »

OK, donc revenons a nos moutons (qui, je le rappelle, apparaissent generalement à la surface de l’eau lorsque le vent souffle a force 4) 😜

Jeudi 26 avril, 8h15.
La MTO ne s’etait pas trompée, depuis le mileu de la nuit la tramontane a forcit et notre petit bateau est bien a l’abri sur son ponton .

Je telephone a la capitainerie pour les avertir de notre ammarage sur une place libre et en profite pour reserver ne nuit de plus .

La console branlant de plus en plus nous avons decidé de la demonter completement et de la consolider .

Attention, je ne dis pas qu’elle etait mal montée je dis simplement que nous avons depassé les contraintes pour lequells elle avait ete conçue.

En effet, quelques heures de cavalcade dans des vagues de plus en plus grosses et 2 fois 80 kg accrochés a 4 mains sur la main courante d’une console assez haute, il n’en fallait pas plus pour que les vis, fixant la platine au plan de pont, commencent a jouer .

Je profite de l’occassion pour adresser mes chaleureux remerciements à «  Denis » de la capitainerie de Port Vendres et au Shipchandler «  Bear marine plaisance » pour l’aide qu’ils nous ont apportée en nous depannant en outils et en materiel pour effectuer notre reparation .

Apres 4 h de boulot et 16vvis changées la console est provisoirement resolidarisée..

Une intervention plus «  musclée » est prevue lors de notre arrivée à Barcelone .

Apres un dejeuner copieux nous consacrons l’apres midi a la visite de la region .

Un bus à 1 € nous permettra de faire un tour à Collioure .

Les terrasses sont dejà bondée et la plage est pleine .

Certains courageux sont dejà dans l’eau .

Malgré la disparition quasi totale des barques Catalanes ce village a gardé tout son charme .
Attablés à la terrasse d’un café nous sirotons un peti Banyuls .

La tyrolienne de la piste du risque du 1er Choc et du centre national d’entrainement Commando de Mont Louis tout proche me rajeunit de pres de 40 ans ...

Je ferme les yeux et m’y vois encore :

Genoux et pieds serrés, coude au corps, tete rentrée dans les epaules et Go, go, go 😍😍

Mais meme les bons et lointains souvenirs ont une fin. Il faut rentrer , casser la croûte et bien dormir car demain la journée risque d’etre encore longue .

Avant que de rentrer a l’hotel j’appelle un pneubonaute local (Juan 66) rencontré sur Pneuboat (et oui que voulez vous, il y a des mecs bien partout)

Il me promet de nous accompagner pendant un petit moment au depart du lendemain matin .👏

C’est donc le coeur leger que nous allons nous coucher la tete pleine de la prochaine navigation .

A suivre ...
« Dernière édition: 03 Mai 2018 à 19:39:48 par Meltem V » Journalisée
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #15 le: 08 Mai 2018 à 16:23:39 »

Le 5e équipage relais du raid Gênes Gibraltar est arrivé aujourd’hui a 15 h 39 dans l’enclave britanique .

A bord du Zar mini rib 16 (5 m de long) ce ne sont pas moins de 10 pilotes qui se sont succedés sur moins de 20 etapes pour mener l’aventure .

En 18 jours mais seulement 74,18 h de navigation effective, ils auront effectué 1097,8 miles pour une consommation totale de 602 litres soit , avec le moteur Suzuki 40 cv 4 tps lean burn un rendement legerement superieur à 1,80 mile au litre  :a{b)

Le voyage retour via une escapade a Ibiza demmarera dès demain matin .

Felicitations a tous ces pilotes du grand club Milanais «  del Gommone » et bonne route dans cette remontée qui s’annonce plus que venteuse .
Journalisée
guillaume33/29
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3824


Chrome 117.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #16 le: 08 Mai 2018 à 18:20:42 »

Des chameaux ces suz...

👍👍👍
Journalisée

Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.169 secondes avec 29 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 04 Février 2023 à 01:10:07
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit